CHRONIQUE DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE 1787

 

( ANNEE PAR ANNEE DE L'INDEPENDANCE AU 19ème SIECLE )

 

 

           QUE S'EST-IL PASSE EN : 

            1787 

Scene at the signing of the constitution of the united states Greater coat of arms of the united states svg 1920px constitution of the united states page 1

Constitution we the people    Le 17 Septembre 1787

 

 

Le 2 février : les délégués du Congrès de la Confédération élisent Arthur St. Clair président du Congrès continental.

Le 4 février : La rébellion des fermiers a finalement tourné court au Massachusetts. Daniel Shays, leur chef, a été inculpé de trahison et risquant la peine de mort, il a préféré s’enfuir au Vermont et ses compagnons commencent à se rendre. Des insurgés sont condamnés à mort. Shays sera amnistié en 1788. Cette révolte influencera la Convention de Philadelphie pour la rédaction de la Constitution des États-Unis et d'avoir un pouvoir central fort.

Le 21 février : Le Congrès approuve l’idée de réviser les articles de la Confédération adoptés en 1777.

Le 2 avril : Fondation à Philadelphie de la « Free African Society », première Église indépendante noire, suivie de la « Bethel Church » en 1794, de l’ « African Methodist Episcopal Church » en 1816 et de l’ « African Methodist Episcopal Zion Church » à New York en 1820.

Le 6 mai : Fondation à Boston de la « Free African Lodge », société de francs-maçons noirs, sous l’impulsion de Prince Hall, un mulâtre émigré de la Barbade.

Le 25 mai : Le quorum des délégués étant atteint, la Convention de Philadelphie s’ouvre avec 11 jours de retard et se terminera le 17 septembre. George Washington est élu à l’unanimité à la présidence sur proposition de Robert Morris qui remplace Benjamin Franklin qui est souffrant.

Le 29 mai : Edmund Randolph propose le Plan de Virginie à la Convention de Philadelphie, un programme conçu au préalable par les délégués de la Virginie.

Le 15 juin : William Paterson, délégué pour le New Jersey, propose le Plan du New Jersey en réponse au Plan de Virginie, un plan prenant en compte les inquiétudes des petits États

 Le 18 juin : A Philadelphie, Hamilton propose de constituer un pouvoir fédéral fort et une chambre des représentants élue par le peuple. 

Le 19 juin : La convention constitutionnelle, qui a ouvert sa cession le 25 mai à Philadelphie, décide par sept voix contre trois, d’adopter le plan de Virginie comme modèle de gouvernement national.

Le 20 juin : Oliver Ellsworth propose la dénomination United States (États-Unis) pour désigner le gouvernement. Depuis ce-jour, cela devient le titre officiel de l’Etat : The United States of America (États-Unis d'Amérique) qui fut inclus dans la rédaction finale de la Constitution des États-Unis d'Amérique par le Gouverneur Morris.

En Juillet : Les délégués sont réunis à la State House de Philadelphie. La future Constitution des Etats-Unis prend forme à l’issue de nombreux débats animés et houleux. L’Etat de Rhode Island n’est toujours pas représenté. L’accord prévoit un renforcement du pouvoir central fort et la diminution des inégalités entre les grands et petits Etats. L’orateur le plus remarqué est Alexander Hamilton, homme de loi et financier new-yorkais qui s’est vu accusé par certains délégués de vouloir établir une monarchie en Amérique, ce qui l’a mis dans une colère folle. James Madison a soutenu la proposition de A. Hamilton de scinder le pouvoir en trois : un pouvoir exécutif et un pouvoir judiciaire aux compétences nationales et un nouveau Congrès de deux chambres élues en proportion de la population de chaque Etat.

Le 13 juillet : le Congrès américain signe l'Ordonnance du Nord-Ouest. Cette ordonnance entraîne la formation de la structure du gouvernement du Territoire du Nord-Ouest, le premier territoire organisé par les États-Unis qui fixe les modalités de la croissance des États-Unis vers l'ouest, ainsi que l'interdiction de l'esclavage dans le Territoire du Nord-Ouest. Cet Etat devra être divisé en trois Etats au moins et cinq au plus et chaque Etat devra compter au moins 60 000 habitants.

Le 14 juillet : L’ambassadeur des Etats-Unis en France, Thomas Jefferson, écrit à Edward Rutledge que l’esclavage est une abomination qui doit avoir une fin.

Le 16 juillet : le Compromis du Connecticut est un accord qui aboutit durant la Convention de Philadelphie et qui définit que chaque État, les grands et petits, adopteront les mêmes lois en vertu de la Constitution des États-Unis. Il propose la création de deux chambres, à savoir le Sénat et la Chambre des représentants.

Le 22 août : Essai sur le fleuve Delaware du premier bateau à vapeur de John Fitch qui a adapté la machine à vapeur de James Watt à la locomotive fluviale. Des chaînes et des engrenages transforment le mouvement alternatif du piston en mouvement rotatif des roues à aubes qui entraînent le bateau à près de 5 km/h.

En Septembre : James Madison, le père de la Constitution, fait la synthèse de tous les points de discorde devant la Convention Constitutionnelle, qui sera transmise aux 13 Etats pour ratification.

Le 17 septembre : Adoption de la Constitution des États-Unis d'Amérique, rédigée par Thomas Jefferson après des semaines de débats, par 39 délégués représentant 12 des 13 Etats qui ont signé ce document révolutionnaire deux jours après avoir approuvé la dernière version. Le nom des Etats signataires n’a pas été mentionné parce que l’on n’était pas sûr que tous ratifieraient le texte, mais le dernier article stipule que la Constitution est considérée comme étant adoptée si 9 Etats la ratifient. Tous les délégués considèrent la Constitution comme étant la loi suprême du pays. La Convention a décidé que le Président serait élu par des électeurs choisis par les Etats.

On prétend que les pères de la Constitution ont inauguré une « ère nouvelle » mais finalement pas si novateur que cela. En effet, les représentants se réfèrent aux expériences de la Grèce antique, aux théories de l’Anglais Locke et au philosophe, écrivain et penseur politique français Montesquieu. On retrouve dans la Constitution sa proposition des trois pouvoirs qu’il a énumérés : l’exécutif, le législatif et le judiciaire.

Le 27 octobre : Début de la publication du recueil d’articles « The Federalist Papers » écrit par James Madison, Alexander Hamilton et John Jay en vue de souligner comment la nouvelle Constitution des États-Unis d'Amérique allait opérer et pourquoi elle était le meilleur choix pour les États-Unis d'Amérique.

Le 26 novembre : Parution à Boston d’un essai anonyme qualifiant les auteurs de la Constitution d’aristocrates égoïstes.

Le 7 décembre : le Delaware ratifie la Constitution des États-Unis d'Amérique et devient le premier État des États-Unis.

Le 12 décembre : la Pennsylvanie ratifie à son tour la Constitution des États-Unis d'Amérique et devient le deuxième État des États-Unis.

Le 18 décembre : le New Jersey ratifie également la Constitution des États-Unis d'Amérique et devient ainsi le troisième État des États-Unis.

Le 20 décembre : A New Lebanon, la nouvelle communauté du mouvement des Shakers s’est établie dans l’Etat du New Jersey dirigée spirituellement par le révérend Joseph Meacham.

 

 

A suivre …..

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 23/04/2019