HISTOIRE D'UNE CHANSON COUNTRY : TAKE ME HOME, COUNTRY ROAD

ARTICLE DE ROLAND ROTH 

 

                                       TAKE ME HOME, COUNTRY ROAD 

 

                                                                           

 

 

La chanson "Take Me Home, Country Roads" de John Denver est une ode nostalgique à la beauté de la Virginie occidentale et à la sensation d'être "chez soi". Dans les couplets, Denver parle d'une femme qui souhaite retourner chez elle en Virginie occidentale et brosse un tableau saisissant de la beauté des paysages de la Virginie-Occidentale : les Blue Ridge Mountains, la rivière Shenandoah et la nature qui "pousse comme une brise". Le refrain de la chanson montre le désir de Denver de retourner en Virginie occidentale avec des paroles comme "Country roads, take me home... West Virginia, mountain mama, take me home, country roads". Dans le pont de la chanson, il exprime qu'il entend la voix de sa maison "au loin" et qu'il souhaiterait y être retourné "hier". 

A la fin de l'année 1970, Billy Danoff et Taffy Nivert se rendaient en voiture à une réunion de famille le long de Clopper Road, dans le comté voisin de Montgomery, dans le Maryland. Pour passer le temps, le couple a composé une chanson sur les routes sinueuses de la campagne. Le seul problème était que les trois syllabes de Maryland ne correspondaient pas au rythme de la chanson. Danoff a alors pensé que le mot Massachusetts à quatre syllabes pourrait fonctionner, mais que Virginie-Occidentale sonnerait encore mieux.
Le fait que Danoff n'ait jamais été dans l'État n'avait pas d'importance et il supposait simplement qu'il y avait aussi de belles montagnes et des routes sinueuses. 
 

 

                                                                             

                                                                      

À l’époque, Danoff et Nivert étaient tous deux des musiciens en difficulté, mais ils visaient à réussir dans la musique en écrivant une chanson à succès pour des artistes plus en vue. Ils ont ouvert le concert pour John Denver dans un club appelé Cellar Door à Georgetown, Washington, D.C. Après le spectacle, le couple a passé du temps avec John Denver. Ils ont joué « Take Me Home, Country Roads » et John a vraiment adoré. Le trio est resté éveillé jusqu'à six heures du matin, réécrivant et réarrangeant la chanson jusqu'à créer le chef-d'œuvre.

Le lendemain, c'était le 28ème anniversaire de Denver. 
John Denver a chanté la chanson pour la première fois au Cellar Door le 30 décembre 1970 et la légende country a reçu une ovation debout de cinq minutes. Au prochain spectacle, c'était la même chose. 

Ils ont enregistré le titre à New York en janvier 1971.

 

                                                                           

 

Take me home cd               LA CHANSON !

 

"Take Me Home, Country Roads" est une chanson de Bill Danoff, Taffy Nivert et de John Denver extraite de son quatrième album studio "Poems, Prayers & Promises" sorti en avril 1971 sur le label RCA Records.

La chanson est devenue l’une des plus populaires de John Denver.

Le 7 mars 2014, elle est devenue l’un des quatre hymnes officiels de l’État de Virginie-Occidentale, une chanson officielle de West-Virginia, aux côtés de trois autres morceaux : « West Virginia Hills », « This Is My West Virginia », et "West Virginia, My Home Sweet Home". Le gouverneur Earl Ray Tomblin a signé la résolution le 8 mars 2014.

Les auteurs-compositeurs Bill Danoff et sa femme, Taffy Nivert, avaient commencé à écrire la chanson pour Johnny Cash. Mais lorsque Denver a entendu parler du morceau, il a proposé de les aider à le terminer et a décidé de l'inclure sur l'un de ses disques.

Le single 45 tours "Take Me Home, Country Roads" de John Denver est extrait de l'album "Poems, Prayers & Promises", a été enregistré et est sorti en 1971 avec le label RCA Records.

La chanson reprend le thème musical de "Carry Me Back to Old Virginny" écrite vers 1870 sous le point de vue d'un esclave par le noir américain James Bland et chantée dans cette version par Ray Charles.

La chanson est également sortie en single. Elle a débuté à la 99ème place du Hot 100 du magazine américain Billboard dans la semaine du 10 avril 1971 et a atteint la 2ème place dans le Billboard US Hot 100 singles pour la semaine du 28 août 1971, passant en tout 23 semaines dans les charts.

En août 1971, la chanson était déjà certifiée or par la RIAA pour avoir été vendue à plus d'un million d'exemplaires et fut certifiée platinium le 10 avril 2017.

 

                                                                           


En 1972, l'Université de Virginie occidentale à Morgantown a commencé à utiliser la chanson comme hymne avant un match de football. La chanson est également jouée lors d'autres événements sportifs et universitaires ainsi qu'après les matchs de football. Les supporters sont en effet encouragés à rester dans les tribunes pour chanter la chanson avec l'équipe.

Le 6 septembre 1980, à l'invitation du gouverneur de Virginie-Occidentale Jay Rockefeller, les auteurs-compositeurs Danoff, Nivert et John Denver ont interprété la chanson lors des festivités d'avant-match devant une foule de fans de Mountaineer à guichets fermés. 

 

                       

                                                                                                                

 

Depuis la sortie de la chanson il y a plus de 50 ans « Take Me Home, Country Roads » est devenue et continue aujourd’hui son succès mondial. Plus de 150 artistes ont repris la chanson dans au moins 19 langues.  Elle a atteint la 6ème place au Japon et la 15e au Royaume-Uni.

Et bien sûr, cela a absolument lancé la carrière de John Denver qui avait du mal à remplir une salle et il a acquis une grande renommée et une grande popularité jusqu'à sa mort en octobre 1997 à la suite d'un accident d'avion en Californie du Nord.

 

En anglais, le titre a notamment été repris par Ray Charles dans son album "A message from the People" en 1972 et par Toots and the Maytals dans l'album "Funky Kingston" la même année. 

Le titre "Take Me Home, Country Roads" a traversé les continents et s'est adapté à de nombreuses cultures.
 

La version d’Olivia Newton-John en 1973 était parmi les plus populaires et c'est elle qui l'a popularisée en Europe avec un classement dans le top 20 au Royaume-Uni en 1974.

 

                                                                            

 

En France, elle est reprise d'abord par Marie Laforêt sous le titre "Mon pays est ici", puis par Claude François sous le titre "J'ai encore ma maison" et encore quelques années plus tard par Dick Rivers sous le titre "Faire un pont".

 

                                                                                                                             

                                                                       

 


Le 1er novembre 2017, l'Office du tourisme de Virginie-Occidentale a annoncé avoir obtenu les droits d'utilisation de « Take Me Home, Country Roads » dans ses campagnes de marketing. 

En janvier 2020, la chanson s'est vendue à 1 591 000 téléchargements depuis qu'elle était disponible sous forme numérique. 

Des dizaines d'artistes ont interprétée le hit au cours des années.

 

            

                                                                                                                                    

             

                                                                                                                               


Le titre est adapté en japonais dans le film "Si tu tends l'oreille" sorti en 1995.

Il est chanté dans le film Kingsman : "le Cercle d'Or" de Matthew Vaughn en 2017 par l'acteur Mark Strong  et également par les personnages de Dwight et Andy dans la série "The Office" et aussi par la fille du héros de Logan Lucky de Steven Soderbergh (dont l'action se situe en Virginie Occidentale).

La chanson est également reprise dans le film Alien: Covenant, chantée par le Dr Shaw (Noomi Rapace). Elle a également été utilisée pour le trailer et la bande originale du jeu Fallout 76 en 2018 et dans le film Dark Waters de Todd Haynes en 2019.

 

Trente chanteurs country se sont réunis pour échanger les paroles dans le titre « Forever Country » sorti le 16 septembre 2016, un méga-mashup de « Take Me Home, Country Roads » de John Denver suivi de « On the Road Again » de Willie Nelson et de « I Will Always Love You » de Dolly Parton. 

La chanson a été conçue pour la célébration du 50ème anniversaire de la Country Music Association, la CMA. 

 

                                                                           

 

Le producteur et auteur-compositeur Shane McAnally a réuni toutes les voix, tandis que le réalisateur du clip Joseph Kahn a dirigé les artistes de la vidéo.

Mais quels artistes chantent quelles paroles dans la première partie de la chanson de John Denver “Take Me Home, Country Roads” !

1er couplet :  “Almost heaven, West Virginia (Brad Paisley) / Blue Ridge Mountains, Shenandoah River (Keith Urban) / Life is old there, older than the trees (Tim McGraw) / Younger than the mountains (Faith Hill) / Growing like a breeze (Hill, McGraw) / Country roads, take me home (Little Big Town) / To the place (Luke Bryan) / I belong (Luke Bryan, Miranda Lambert) / West Virginia (Miranda Lambert), Mountain mama (Luke Bryan) / Take me home (Blake Shelton) / Country roads (George Strait).”  ..........  suivi au 2ème couplet d'Eric Church, Kacey Musgraves, Brad Paisley, Charley Pride, Trisha Yearwood, Dierks Bentley, Lady A, Blake Shelton, George Strait, Darius Ruckert et Martina McBride.

                                                                       

La Mountain State Brewing Company basée à Thomas, en Virginie occidentale, produit une bière ambrée nommée « Almost Heaven », qui, selon elle, « doit son nom à l'ode de John Denver à la Virginie occidentale « Country Roads » ».

En 2023, la chanson a été sélectionnée par la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis pour être incluse dans le National Recording Registry.

 

                                                                            

 

TAKE ME HOME, COUNTRY ROAD  paroles 


Almost heaven, West Virginia
Blue Ridge Mountains, Shenandoah River
Life is old there, older than the trees
Younger than the mountains, growin' like a breeze

Country roads, take me home
To the place I belong
West Virginia, mountain mama
Take me home, country roads

All my memories gather 'round her
Miner's lady, stranger to blue water
Dark and dusty, painted on the sky
Misty taste of moonshine, teardrop in my eye

Country roads, take me home
To the place I belong
West Virginia, mountain mama
Take me home, country roads

I hear her voice in the mornin' hour, she calls me
The radio reminds me of my home far away
Drivin' down the road, I get a feelin'
That I should've been home yesterday, yesterday

Country roads, take me home
To the place I belong
West Virginia, mountain mama
Take me home, country roads

Country roads, take me home
To the place I belong
West Virginia, mountain mama
Take me home, country roads

Take me home, (down) country roads
Take me home, (down) country roads

 

   

                                                                                                                       

                                                                 

 

Charts

Canada Top Singles (RPM) :  position maxi : 3
Canada Adult Contemporary (RPM) :  
 position maxi : 5
Canada Country Tracks (RPM) :
 position maxi :  17
US Billboard Hot 100 :
 position maxi :  2
US Adult Contemporary (Billboard) :
 position maxi :  3
US Hot Country Singles (Billboard) :
 position maxi :  5


Certifications

Denmark (IFPI Danmark)    Gold  :  45 000 ventes
Germany (BVMI)    Gold  :  250 000 
ventes
Italy (FIMI)   Gold  :  25 000 
ventes
United Kingdom (BPI)    2× Platinum  :  1 200 000 
ventes
United States (RIAA)    Platinum  :  1 591 000 
ventes

 

 

             

                                                                                                                                    

             

                                                                                                                           

 

Pour les Alsaciens :

Jeder Wäj bringt mich heim (Take me Home, Country Road) par les Slàbbe-Ritter

                                                                                                                                               

 

        Fini

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 06/05/2024