
CMA COUNTRY MUSIC AWARDS 2025
La 59ème cérémonie annuelle des Country Music Association Awards, la plus grande soirée de la musique country, a eu lieu le mercredi 19 novembre 2025 à la Bridgestone Arena de Nashville.
Elle fut diffusée en direct sur ABC de 20h à 23h, heure de l'Est, sur ABC et disponible en streaming le lendemain sur Hulu.
sera diffusée en direct de la Bridgestone Arena de Nashville le mercredi 19 novembre 2025.

Lainey Wilson, neuf fois lauréate des CMA Awards et six fois nominée cette année.
Lainey a animé la 59ème cérémonie des CMA Awards, mais pour la première fois seule et ceci pour la deuxième année consécutive.
Lainey dirigea cette soirée exceptionnelle où les CMA Awards ont mis en lumière les talents les plus remarquables et les moments inoubliables de l'industrie musicale.
Cette année, Lainey Wilson est de retour à la présentation après avoir partagé ce rôle avec Luke Bryan et Peyton Manning en 2024.
C'est seulement la troisième fois que les CMA Awards sont présentés par une femme, après Dolly Parton en 1988 et Reba McEntire en 1991.
Les artistes les plus nominées ont été Ella Langley, Megan Moroney et Lainey Wilson, avec six nominations chacune.
Zach Top suit de près avec cinq nominations, tandis que Riley Green et Cody Johnson en ont chacun obtenu quatre.
Morgan Wallen, Chris Stapleton, Luke Combs, Charlie Handsome, Carson Chamberlain et Kristian Bush ont chacun remporté trois nominations.
Par ailleurs, Combs, Johnson, Stapleton, Wallen et Wilson ont été en lice pour le prix de l'Artiste de l'année aux CMA Awards.
Vince Gill a été honoré.
L'auteur-compositeur-interprète, qui a rejoint les Eagles en 2017, a reçu cette année le « Willie Nelson Lifetime Achievement Award ».
Chaque année, cette distinction récompense un artiste emblématique ayant atteint le plus haut niveau de reconnaissance dans le monde de la musique country et ayant eu un impact positif sur le genre et l'industrie musicale en général, selon les CMA Awards.
Parmi les lauréats précédents figurent Kenny Rogers (2013), Johnny Cash (2015), Dolly Parton (2016), Kris Kristofferson (2019), Charley Pride (2020), Loretta Lynn (2021), Alan Jackson (2022) et George Strait (2024).
Dans un communiqué, Sarah Trahern, directrice générale de la CMA, a déclaré : « Vince incarne ce que la musique country a de meilleur. Véritable pionnier, il s’investit auprès de sa communauté, honore les racines de notre genre et continue, aujourd’hui encore, de partager son talent avec les fans du monde entier. Membre du Country Music Hall of Fame, lauréat de 18 CMA Awards et ancien présentateur des CMA Awards à 12 reprises, il demeure une figure incontournable de notre industrie, et nous sommes honorés de célébrer un artiste dont l’influence est si profondément ancrée dans notre art. ».
L’hommage à Vince Gill souligne le respect des CMA pour les vétérans de la scène country : sa carrière ( de 50 ans) est saluée comme “ profondément tissée dans le tissu de la country”.
Vince Gill : il a fait une blague dans son discours en disant qu’il pourrait être “le seul lauréat du Lifetime Award à n’avoir jamais fumé d’herbe”, en hommage humoristique à Willie Nelson.

Le spectacle continue !
La première vague d'artistes qui s’est produite lors de la cérémonie des CMA Awards a été annoncée le 6 novembre dernier :
BigXthaPlug, Luke Combs, Ella Langley et Megan Moroney.
Shaboozey, Zach Top, Tucker Wetmore, Lainey Wilson, Kelsea Ballerini, Kenny Chesney, Miranda Lambert, Luke Combs, Keith Urban, Little Big Town, Brandi Carlile, Riley Green, Ella Langley, Patty Loveless, Old Dominion, The Red Clay Strays, Chris Stapleton,
Megan Moroney et Stephen Wilson Jr. figuraient également parmi les artistes sur scène.
Kenny Chesney Ella Langley Chris Stapleton & Miranda Lambert
Les prix des CMA Awards 2025 ont été remis par une pléiade de célébrités de tous horizons.
Parmi les présentateurs et invités spéciaux figuraient Billy Ray Cyrus et sa compagne Elizabeth Hurley, Lady A, Alison Brown, Jessica Capshaw, Lauren Daigle, Jordan Davis, Bert Kreischer, Brandon Lake, Ella Langley, Steve Martin, Leanne Morgan, NE-YO, Chris O'Donnell, Kimberly Perry, LeAnn Rimes, Alan Ritchson, Lara Spencer, Billy Bob Thornton, Grace Van Patten, Gretchen Wilson et Bailey Zimmerman.
La 59ème cérémonie des CMA Awards est une production de la Country Music Association (CMA). Robert Deaton en est le producteur exécutif, Alan Carter le réalisateur et Jon Macks l'auteur principal.
À propos des CMA Awards !
Le show des CMA AWARDS est reconnu mondialement comme étant la plus grande nuit de la Country Music, "The Country Music's Biggest Night", et se poursuit depuis plus de cinq décennies.
Cette grande fête des CMA Awards représente le summum de la réussite de l’industrie de la musique Country américaine.
Chaque année, les trophées sont distribués dans 12 catégories différentes, tandis que les amateurs de Country Music se réunissent à Nashville et dans tout le pays pour célébrer cette musique typiquement américaine.
En 1967, le premier événement et spectacle des « CMA Awards Banquet and Show » n'était pas encore un événement télévisé et a eu lieu à l'Auditorium municipal de Nashville.
A l’époque, Sonny James et Bobbie Gentry avaient animé le gala inaugural.
Le hit de Jack Greene « There Goes My Everything » était désigné comme meilleur Single et meilleure chanson de l'année tandis que l’album « There Goes My Everything » a été reconnu comme étant le meilleur album de l'année.
La légende de la Country Eddy Arnold gravissait pour la première fois les marches de la scène des "CMA Awards" pour réclamer le premier prix distribué par la CMA pour la prestigieuse récompense de l’ « Entertainer of the Year » ( le meilleur artiste de l’année).
L'année suivante, les CMA Awards ont été diffusés pour la première fois sur NBC, ce qui en fait le programme annuel de récompenses musicales le plus ancien sur la télévision en réseau. Les CMA Awards sont diffusés sur ABC depuis 2006.
Les CMA Awards sont la plus ancienne cérémonie de remise de prix musicaux annuelle diffusée à la télévision nationale. Chaque année, l'émission récompense l'excellence dans le domaine de la musique country, en célébrant les artistes, auteurs-compositeurs, musiciens et professionnels du secteur qui ont façonné le genre. Les lauréats et les nommés sont désignés par les membres professionnels votants de la CMA, reflétant ainsi l'avis de leurs pairs. Les CMA Awards sont diffusés en direct sur ABC et disponibles en streaming le lendemain sur Hulu. Ils font partie de la programmation télévisée de la CMA, aux côtés du « CMA Fest » et du « CMA Country Christmas ».
Les nominations et les lauréats des CMA Awards sont désignés par plus de 7 000 membres professionnels votants de la Country Music Association, représentant tous les secteurs de l'industrie.
Cette reconnaissance par les pairs revêt une importance particulière, célébrant la créativité et le dévouement de celles et ceux dont les contributions continuent de façonner le genre et d'inspirer les fans du monde entier.

La Soirée !
L'Association de la musique country (CMA) a annoncé les lauréats de la 59ème cérémonie des CMA Awards à Nashville.
Lainey Wilson ouvre la soirée avec un medley très dynamique, mêlant ses hits à des hommages aux légendes de la country (Brooks & Dunn, Miranda Lambert, etc.).
Luke Combs a performé “Back in the Saddle”.

Miranda Lambert Billy Ray Cyrus & Elisabeth Hurley Shaboozey
Zach Top a remporté le prix de la Révélation de l'année et il est monté sur scène avec sa canette de bière à la main. Le prix New Artist de Zach Top montre l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes country.
Les Red Clay Strays ont mis fin à la longue série de victoires d'Old Dominion et ont été sacrés Groupe vocal de l'année.
Cody Johnson a quant à lui détrôné Chris Stapleton du titre de Chanteur masculin de l'année en remportant sa toute première victoire dans cette catégorie.
Par ailleurs, Lainey Wilson, présentatrice des CMA Awards, en plus d’animer la cérémonie, repart avec trois trophées majeurs (Entertainer, Album et Femme Vocaliste).
Le titre "You Look Like You Love Me" d'Ella Langley et Riley Green a été sacré Single de l'année. Le duo Langley / Green symbolise aussi la montée de titres “authentiques, émotionnels” qui connectent avec le public.
Le prix du Clip de l'année a également été décerné à « You Look Like You Love Me », tandis que Brooks & Dunn ont conservé leur titre de Duo vocal de l'année en renforçant avec ce nouveau prix leur record de victoires aux CMA Awards.
Post Malone a remporté le trophée de l'Événement musical de l'année pour sa chanson « Pour Me a Drink » en duo avec Blake Shelton.
Mais la récompense la plus prestigieuse est revenue à Lainey Wilson, sacrée Artiste de l'année pour la deuxième fois. Elle a remporté le prix pour la première fois en 2023, Morgan Wallen a remporté le premier prix l’année dernière. La victoire de Lainey Wilson dans les catégories “Entertainer de l'année” et du "meilleur Album” marque son statut de star incontournable de la country actuelle.

Post Malone & Blake Shelton Lainey Wilson Keith Urban
Voir la liste complète des gagnants ci-dessous :
ENTERTAINER OF THE YEAR
ARTISTE DE L’ANNEE
LAINEY WILSON
SINGLE OF THE YEAR
SINGLE DE L’ANNEE
You Look Like You Love Me – ELLA LANGLEY & RILEY GREEN
(Producer: Will Bundy; Mix Engineer: Jim Cooley)
ALBUM OF THE YEAR
ALBUM DE L’ANNEE
Whirlwind – LAINEY WILSON
(Producer: Jay Joyce; Mix Engineers: Jason Hall, Jay Joyce)
SONG OF THE YEAR
CHANSON DE L’ANNEE
You Look Like You Love Me
(Songwriters: Riley Green, Ella Langley, Aaron Raitiere)
FEMALE VOCALIST OF THE YEAR
CHANTEUSE DE L’ANNEE
LAINEY WILSON
MALE VOCALIST OF THE YEAR
CHANTEUR DE L’ANNEE
CODY JOHNSON
VOCAL GROUP OF THE YEAR
GROUPE DE L’ANNEE
THE RED CLAY STRAYS
VOCAL DUO OF THE YEAR
DUO DE L’ANNEE
BROOKS & DUNN
MUSICAL EVENT OF THE YEAR
EVENEMENT MUSICAL DE L’ANNEE
Pour Me A Drink’ – POST MALONE (feat. BLAKE SHELTON)
(Producers: Louis Bell, Charlie Handsome)
MUSICIAN OF THE YEAR
MUSICIEN DE L’ANNEE
PAUL FRANKLIN – Steel Guitar
MUSIC VIDEO OF THE YEAR
MUSIQUE VIDEO DE L’ANNEE
You Look Like You Love Me – ELLA LANGLEY & RILEY GREEN
(Directors: Ella Langley, John Park, Wales Toney)
NEW ARTIST OF THE YEAR
NOUVEL ARTISTE DE L’ANNEE
ZACH TOP
WILLIE NELSON LIFETIME ACHIEVEMENT
PRIX POUR L'ENSEMBLE DE SA CARRIERE
VINCE GILL

Date de dernière mise à jour : 22/11/2025

Français
English
Español
Italiano
Deutsch
Nederlands
Portuguesa