58th CMA AWARDS 2024

            Logo 2                     CMA COUNTRY MUSIC AWARDS 2024 

 

 

                                                                                                   

             

La 58ème édition des CMA Awards, la "Country Music’s Biggest Night " a été diffusée en direct depuis la Bridgestone Arena de Nashville le mercredi 20 novembre 2024 sur ABC.

Le spectacle est une production de la Country Music Association (CMA)

 Robert Deaton est le producteur exécutif, Alan Carter le réalisateur et Jon Macks le scénariste principal.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

Host 1    CMA et ABC ont annoncé que LUKE BRYAN, PEYTON MANNING ET LAINEY WILSON

 

vont présenter  « LA 58ème CÉRÉMONIE ANNUELLE DES CMA AWARDS ».

Luke Bryan, quatre fois présentateur des CMA Awards cette année, et Peyton Manning, trois fois présentateur cette année, sont rejoints par Lainey Wilson, qui présente pour la première fois.

                                                                                 

La liste des présentateurs, composée de stars, comprenait Simone Biles, Jeff Bridges, Katharine McPhee, Clint Black, Mark Collie, Jordan Davis, Reddie Freeman, Don Johnson, Jackson Laux, Little Big Town, Dustin Lynch, The Oak Ridge Boys, Taylor Frankie Paul, Carly Pearce, Caleb Pressley, Nate Smith, Daniel Sunjata, Mitchell Tenpenny et Billy Bob Thornton.

 

Parmi les interprètes de la soirée on a pu entendre :

En duo : Post Malone et Chris Stapleton, Kelsea Ballerini et Noah Kahan, Dierks Bentley et Molly Tuttle, Sierra Hull et Bronwyn Keith-Hynes, Brooks & Dunn et Jelly Roll, Ella Langley et Riley Green, Thomas Rhett et Teddy Swims.

Les autres artistes sur scène furent : Luke Bryan, Eric Church, Luke Combs, Cody Johnson, Ashley McBryde, Megan Moroney, Kacey Musgraves, Post Malone, Shaboozey, Chris Stapleton, Lainey Wilson, Bailey Zimmerman.

 

                                                

                                                                                                                        

 

Un spectacle avec des stars en hommage à George Strait a eu lieu.

George Strait a été annoncé le 12 novembre 2024 comme lauréat du prix de l'ensemble de sa carrière, le "Willie Nelson Lifetime Achievement".

Une déclaration de la directrice générale de la CMA, Sarah Trahern, disait : « Il y a eu peu d'autres artistes aussi authentiquement texans et authentiquement country que George Strait et les fans de musique country du monde entier s'en sont mieux tirés. En tant qu'artiste de l'année de la CMA à trois reprises et artiste le plus nominé de tous les temps, il sert d'inspiration et d'icône à de nombreux grands nouveaux artistes que nous connaissons aujourd'hui. Je suis ravie que nous lui décernions cet honneur mérité. »

 

Morgan Wallen a dominé les nominations pour ces CMA Awards 2024

Wallen avait remporté sept nominations dont celle d'Artiste de l'année.
 

Beyoncé (la soi-disant chanteuse country) a été snobée : Son album "Cowboy Carter" malgré son succès retentissant n'a reçu aucune nomination. Malgré le succès critique et commercial de l'album, la CMA dont les nominations et les votes sont déterminés par des professionnels du secteur, n’a pas reconnu ses contributions.


Nominé pour la première fois : Post Malone a également obtenu quatre nominations pour sa collaboration avec Morgan Wallen. Ce croisement inattendu a fait des vagues sur la scène de la musique country, brouillant encore plus les frontières entre les genres.


Autres nominés qui figurent également en bonne place ux côtés de Morgan Wallen : Luke Combs, Chris Stapleton, Lainey Wilson  et Jelly Roll.

 Chris Stapleton, connu pour ses prouesses vocales et ses distinctions constantes a remporté cinq nominations correspondant à Cody Johnson, un autre nominé pour le prix du chanteur masculin.

La star country montante Lainey Wilson, qui a gagné Artiste de l'année l'année dernière, revient avec quatre nominations.

 

                                               

                                                                                                                         

       

        C 8                 Un petit rappel :

 

Le show des CMA AWARDS est reconnu mondialement comme étant la plus grande nuit de la Country Music, "The Country Music's Biggest Night", et se poursuit depuis plus de cinq décennies.

Cette grande fête des CMA Awards représente le summum de la réussite de l’industrie de la musique Country américaine.

Chaque année, les trophées sont distribués dans 12 catégories différentes, tandis que les amateurs de Country Music se réunissent à Nashville et dans tout le pays pour célébrer cette musique typiquement américaine.

En 1967, le premier événement et spectacle des « CMA Awards Banquet and Show » n'était pas encore un événement télévisé et a eu lieu à l'Auditorium municipal de Nashville. 

 

A l’époque, Sonny James et Bobbie Gentry avaient animé le gala inaugural.

Le hit de Jack Greene « There Goes My Everything » était désigné comme meilleur Single et meilleure chanson de l'année tandis que l’album « There Goes My Everything » a été reconnu comme étant le meilleur album de l'année.

La légende de la Country Eddy Arnold gravissait pour la première fois les marches de la scène des "CMA Awards" pour réclamer le premier prix distribué par la CMA pour la prestigieuse récompense de l’ « Entertainer of the Year » ( le meilleur artiste de l’année).

L'année suivante, les CMA Awards ont été diffusés pour la première fois sur NBC, ce qui en fait le programme annuel de récompenses musicales le plus ancien sur la télévision en réseau. Les CMA Awards sont diffusés sur ABC depuis 2006.

 

                  3 15                                             Cma nashv

 

                                                                              

 

Période d'éligibilité : du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024


Tous les candidats au deuxième tour doivent être parmi les 20 premiers à avoir reçu un vote qualifié et avoir reçu un minimum de 10 votes, à l'exception de la catégorie 1 et de la catégorie 10.

CATEGORIE N° 1 – ARTISTE DE L'ANNÉE

Ce prix est décerné à l'artiste de l'année. Le prix est décerné à l'artiste qui fait preuve de la plus grande compétence dans tous les aspects du domaine du divertissement. Le votant doit tenir compte non seulement de la performance enregistrée, mais aussi de la performance en personne, de l'acceptation du public, du leadership et de la contribution globale à la musique country.

Dans cette catégorie, le deuxième tour comprendra les 15 meilleurs candidats qualifiés.

CATEGORIE N° 2 – SINGLE DE L'ANNÉE

Ce prix est décerné à l'artiste, au producteur et à l'ingénieur du mixage. Le prix est décerné uniquement aux morceaux individuels. Cette catégorie comprendra à la fois les sorties numériques et physiques. Le titre doit avoir atteint le Top 10 du Billboard Country Airplay Chart, du Billboard Hot Country Songs Chart ou du Country Aircheck Chart pour la première fois au cours de la période d'éligibilité. Si le single s'est classé dans le Top 10 des classements ci-dessus et a été publié avant la période d'éligibilité mais a atteint sa position la plus élevée dans les classements au cours de la période d'éligibilité, il est éligible à moins qu'il n'ait déjà figuré sur un bulletin final dans cette catégorie.

Le premier bulletin contiendra une liste complète de toutes les chansons éligibles en fonction de l'activité de classement au cours de la période d'éligibilité.

Dans cette catégorie, le deuxième bulletin contiendra les nominations éligibles du premier bulletin et le Top 5 du tableau combiné des classements Country Singles du Billboard Country Airplay Chart, du Billboard Hot Country Songs Chart et du Country Aircheck Chart.

CATÉGORIE N° 3 – ALBUM DE L'ANNÉE

Ce prix est décerné à l'artiste, au producteur et à l'ingénieur du mixage. Le prix est décerné à un album Country publié pour la vente ou le streaming en tant qu'unité entière. Pour être considéré comme un album, un album doit contenir au moins 6 chansons différentes et avoir une durée totale d'écoute d'au moins 15 minutes. L'album doit être jugé sur tous les aspects, y compris, mais sans s'y limiter, la performance de l'artiste, le contexte musical, l'ingénierie, le packaging, la conception, l'art, la mise en page et les notes de pochette.

L'album doit être sorti pour la première fois au cours de la période d'éligibilité en cours. Cependant, si l'album est sorti au cours de la période d'éligibilité de l'année précédente mais a atteint une notoriété nationale maximale en atteignant sa position la plus élevée dans les classements pour la première fois ou une majorité de sa consommation au cours de la période d'éligibilité en cours, il est éligible à moins qu'il n'ait déjà figuré sur un bulletin final dans cette catégorie.

Au moins 50 % du total des enregistrements de l'album doivent avoir été publiés pour la première fois au cours de la période d'éligibilité en cours ou de l'année précédente. Les albums de grands succès ou les albums de compilation composés d'enregistrements déjà publiés ne sont pas éligibles pour ce prix.

Les versions mises à jour, révisées ou étendues d'albums déjà sortis ne sont pas éligibles, sauf si au moins 50 % de l'album est constitué d'enregistrements sortis pour la première fois au cours de la période d'éligibilité en cours et que l'album initial n'était pas déjà apparu sur un bulletin final.

CATEGORIE N° 4 – CHANSON DE L'ANNÉE

Ce prix, contrairement au Single de l'année, est décerné aux auteurs-compositeurs et reconnaît la réussite artistique dans l'écriture de chansons. Toute chanson de musique country avec des paroles et une musique originales est éligible en fonction de l'activité de la chanson pendant la période d'éligibilité.

Les chansons qui sont déjà apparues sur un bulletin final dans cette catégorie ne sont pas éligibles.

CATEGORIE N° 5 – CHANTEUR DE L'ANNÉE

Ce prix est décerné à l'artiste chanteur de l'année. Le prix est basé sur la performance musicale individuelle sur un single ou un album solo de musique country, ainsi que sur la contribution globale à la musique country.

CATEGORIE N° 6 – CHANTEUSE DE L'ANNÉE

Ce prix est décerné à l'artiste de l'année. Le prix est basé sur la performance musicale individuelle sur un single ou un album country solo, ainsi que sur la contribution globale à la musique country.

CATEGORIE N° 7 – GROUPE VOCAL DE L'ANNEE

Ce prix est décerné au groupe de l'année. Un groupe est défini comme un acte composé de trois personnes ou plus, qui se produisent normalement toutes ensemble et dont aucune n'est principalement connue comme artiste interprète individuel. Ce prix est basé sur la performance musicale du groupe en tant qu'unité sur un single ou un album country, ainsi que sur sa contribution globale à la musique country.

CATEGORIE N° 8 – DUO VOCAL DE L'ANNEE

Ce prix est décerné au duo de l'année. Un duo est défini comme un acte composé de deux personnes, qui se produisent normalement toutes les deux ensemble et dont aucune n'est principalement connue comme artiste interprète individuel. Ce prix est basé sur la performance musicale du duo en tant qu'unité sur un single ou un album country, ainsi que sur sa contribution globale à la musique country.

CATÉGORIE N° 9 – ÉVÉNEMENT MUSICAL DE L’ANNÉE

Ce prix est décerné à chaque artiste et producteur. Un événement est défini comme une collaboration de deux ou plusieurs personnes, dont l’une ou toutes sont principalement connues comme artiste country. Ils doivent avoir joué ensemble, en tant qu’unité, sur un single ou un album country, chaque artiste étant mis en avant et crédité sur l’enregistrement initial en tant que collaboration. Les événements de performance en direct et les chœurs ne sont pas éligibles.

Le single ou l’album doit avoir été initialement publié pendant la période d’éligibilité. Cependant, si le single ou l’album est sorti avant la période d’éligibilité, mais a atteint sa position la plus élevée dans le classement Country Airplay de Billboard, le classement Hot Country Songs de Billboard, le classement Country Aircheck ou le classement Top Country Albums de Billboard, il est éligible à moins qu’il n’ait déjà figuré sur un bulletin final dans cette catégorie.

CATÉGORIE N° 10 – MUSICIEN DE L’ANNÉE

Ce prix est décerné au musicien de l'année. Le prix est destiné à un musicien connu principalement comme interprète instrumental. Pour être admissible, un musicien doit avoir joué sur n'importe quelle combinaison de cinq albums ou singles qui sont apparus dans le Top 10 des classements d'albums ou de singles Country du Billboard's Country Airplay Chart, du Billboard's Hot Country Songs Chart ou du Country Aircheck Chart, ou être certifié disque d'or par la RIAA sur un album ou un single sorti pendant la période d'éligibilité.

Dans cette catégorie, les singles ou albums sur lesquels le musicien a joué, mais dont il a également été crédité pour la production, ne sont pas éligibles aux crédits de qualification.

Le vote pour ce prix sera limité aux membres des catégories Musicien, Compositeur, Producteur/Ingénieur/Studio et Artiste de l'adhésion CMA. Dans cette catégorie, le deuxième tour de scrutin inclura les 20 meilleurs nominés qualifiés qui ont reçu un minimum de 5 votes.

CATÉGORIE N° 11 – VIDÉO MUSICALE DE L'ANNÉE

Ce prix est décerné à l'artiste et au réalisateur. Le prix est décerné à une vidéo originale de musique country d'une durée maximale de dix (10) minutes présentant l'interprétation complète d'une (1) chanson ou d'un medley au maximum. La vidéo doit avoir été diffusée pour la première fois dans son intégralité au cours de la période d'éligibilité. Le votant doit prendre en compte tous les éléments audio et vidéo, y compris, mais sans s'y limiter, la performance, la création et la production de l'artiste, ainsi que l'impact et la portée globaux du clip.

Un seul clip vidéo pour une chanson peut être nominé par titulaire des droits d'auteur.

CATÉGORIE N° 12 – NOUVEL ARTISTE DE L'ANNÉE

Ce prix est décerné à l'artiste, qu'il s'agisse d'un individu ou d'un groupe, connu principalement comme artiste country, qui a démontré au cours de la période d'éligibilité la croissance et le développement créatifs les plus significatifs en termes de consommation globale ou d'activité dans les classements, de performances en direct et/ou de reconnaissance médiatique nationale liée au lancement de sa carrière. Tout artiste qui a déjà remporté un prix CMA (à l’exception de la chanson de l’année, de l’événement musical de l’année et du vidéoclip de l’année) ou qui a été deux fois nominé final pour le prix du nouvel artiste de l’année n’est pas admissible à la nomination.

 

                                                                                           

                 Capture d e cran 2023 10 28 a 10 22 53                  

                    

                      

                 Morgan wallen jpg     ENTERTAINER OF THE YEAR 
                        ARTISTE DE L’ANNEE 
                    MORGAN WALLEN  

 

                       

                                                                                                                                                                                                                             

                    Chris sta 1      SINGLE OF THE YEAR 
                       SINGLE DE L’ANNEE 

  WHITE HORSE  – CHRIS STAPLETON 

(Producers: Dave Cobb, Chris Stapleton, Morgane Stapleton) (Mix Engineer: Vance Powell) 

 

                             

 

       Capture d e cran 2019 04 09 a 14 59 00      ALBUM OF THE YEAR 
                           ALBUM DE L’ANNEE 

    LEATHER  – CODY JOHNSON

 (Producer: Trent Willmon) (Mix Engineer: Jack Clarke) 

 

 

 

                     Chris staplet jpg​       SONG OF THE YEAR 
                             CHANSON DE L’ANNEE 

 WHITE HORSE  – CHRIS STAPLETON / Songwriters: Chris Stapleton, Dan Wilson 

 

 

 

              Laineywilso      FEMALE VOCALIST OF THE YEAR 
                     CHANTEUSE DE L’ANNEE 

                      LAINEY WILSON  

 

                                               

                Stap    MALE VOCALIST OF THE YEAR 
                 CHANTEUR DE L’ANNEE 
               CHRIS STAPLETON 

 

 

        Dsc01840     VOCAL GROUP OF THE YEAR 
                           GROUPE DE L’ANNEE 
                          OLD DOMINION 

 

                               

 

             Brooks dunn 1     VOCAL DUO OF THE YEAR 
                                       DUO DE L’ANNEE 
                        BROOKS & DUNN 

 

                             

 

             Ella riley     MUSICAL EVENT OF THE YEAR 

             EVENEMENT MUSICAL DE L’ANNEE 
            YOU LOOK LIKE YOU LOVE ME - ELLA LANGLEY  ( featuring RILEY GREEN) 

         Producer : Will Bundy 

 

                           

 

           Charlie worsham     MUSICIAN OF THE YEAR 
                     MUSICIEN DE L’ANNEE 

     CHARLIE WORSHAM - Guitare 

 

 

 

                       Laineywilson 2     MUSIC VIDEO OF THE YEAR 
                   MUSIQUE VIDEO DE L’ANNEE        

 " WILDFLOWERS AND WILD HORSES - LAINEY WILSON 

 

           

 

                      Megan moro        NEW ARTIST OF THE YEAR 
               NOUVEL ARTISTE DE L’ANNEE 
                  MEGAN MORONEY 

 

 

                    60 1         WILLIE NELSON LIFETIME ACHIEVEMENT  

  PRIX POUR L'ENSEMBLE DE SA CARRIERE  

              GEORGE STRAIT 

 

                                                                                                                                                                                                             

 

                                     Photo 222         ARTICLE  DE  ROLAND ROTH   -   le  21.11.2024                

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 21/11/2024