COUNTRY SUMMER MUSIC FESTIVAL 2016 - SANTA ROSA (California)- 1/3
REPORTAGE & PHOTOS DE ROLAND ROTH
Le Country Summer Music Festival de Santa Rosa se tient au Fairground de cette ville située dans la Sonoma Valley (région vinicole de Californie) à 1h15 au Nord de San Francisco.
Nous logeons à 4 km du festival dans un motel confortable.
Le vendredi après-midi l’ouverture du festival est à midi et les concerts commencent à 13h30.
L’aire du festival est vaste et inclut énormément de stands de nourriture, de boissons et quelques stands de vêtements et chapeaux westerns.
La fréquentation du festival de ce premier jour est moyenne avec environ 80% des sièges occupés en début de soirée.
Ce vendredi, la température externe de l’après-midi est de 32°C à l’ombre, soleil de plomb, mais nous sommes assis au soleil jusqu’au soir !
La bière fraîche coule à flot à raison de 9 $ la bière normale et 12 $ la grande !! Presque toutes les filles et femmes ont un verre de bière à la main, c'est typiquement américain ! le coca ne coûte que 5 $ et personne n'en boit !
Les filles sont presque toutes en short ou mini robes avec des boots. Beaucoup d’hommes ont gardé un jean, cowboy oblige.
J'estime qu'il y a 80% de jeunes au festival (moyenne d'âge vers les 30 ans) dont 70% de femmes mais sourtout des jeunes femmes.
Il n'y a pratiquement pas d'enfants au festival, quelques Mexicains, des femmes typées genre Hawaïennes, pas d'Afro-Américains ou d'Amérindiens (car pour eux la Country est une musique de blancs).
Il y a énormément de gens tatoués.
Tout le monde mange à n'importe quelle heure de la journée.
Je crois que nous étions les seuls étrangers du festival !
Nous sommes placés au 10ème rang devant la scène.
La sonorité est très puissante, beaucoup de basses, nous mettons des bouchons dans les oreilles pour atténuer le son.
Voilà pour le décors….
VENDREDI 3 JUIN 2016
Aux Etats-Unis d'Amérique tout commence par l'hymne national, The Star Spangled Banner, chanté par un ou une artiste et aussi l'allégeance au drapeau et au pays avec un détachement de marines.
Et c'est parti pour la Country Music .....
CASEY BARNES
Casey Barnes est un chanteur-compositeur-interprète australien de la Gold Coast, Brisbane,Queensland mais il est né en Tasmanie.
Il fut concurrent lors de la saison 2009 des Australian Idol.
La musique de Casey a eu un impact dans le monde entier. Il a eu du succès en Europe et il a écrit et enregistré aux Etats-Unis. Il a joué aux côtés de nombreuses stars internationales comme Mariah Carey et Bryan Adams.
ON STAGE
Casey Barnes chante de la Country moderne (country Pop) accompagné de 3 guitares et d’une batterie. C’et assez moyen comme concert qui dura une heure.
CHASE BRYANT
Chase Bryant (vrai nom Chase Yaklin) est né le 9 octobre 1993. Il est chanteur/songwriter. Bryant est le nom de famille de son grand-père, Jimmy Bryant, qui chanta avec Roy Orbison et Waylon Jennings.
Début 2015 Bryant enregistra un premier single « Take It On Back » qui fut classé au Top 10 dans les Country Airplay charts.
Bryant a co-écrit et co-produit son premier album EP s’intitulant « Take It On Back ». Puis il sortit un autre EP « Little Bit of You » en septembre 2014 avec Red Bow Records.
Bryant est un très bon guitariste avec un style de jeu unique.
ON STAGE
C’est ce petit jeune, un peu gringalet qui entra en scène avec son pantalon skinny lacéré aux genoux Il change de guitares après chaque chanson (il veut imiter par là Brad Paisley). Il est accompagné par 3 guitares, 1 clavier et la batterie. Le son est très électrique et le gars crie pas mal. Son répertoire Rock/Pop est assez uniforme, sans balades.
Il interpréta une chanson de Brandley Gilbert et de Brooks and Dunn.
Pour moi ce show fut très moyen.
CHRIS JANSON
Chris Janson est né le 2 avril 1986 dans le Missouri et il est aussi compositeur. Il a écrit des singles pour Justin Moore et Tim McGraw, mais aussi en 2015 pour LoCash's « I Love This Life » et en 2016 pour Randy Houser « Song Number 7 » entre autres.
Il a sorti un album studio « Buy Me a Boat » et deux albums EP avec Bigger Picture Music Group et Columbia Records.
Le plus gros succès de Janson était « Buy Me a Boat » en 2015 qui fut classé au Top 5 des Hot Country Songs et des Country Airplay charts.
ON STAGE
Encore un petit jeune du modèle Nashville et encore un gringalet tatoué habillé en noir avec des boots marrons.
Il joue de l’harmonica, saute pas mal sur scène, chante de la Pop/ Disco/ Hip Hop et comme son prédécesseur se réclame de la Country Music (j’ai une pensée pour Old Jack et Marion !!)
Il est accompagné par 2 guitares et une batterie et le son est aussi très électrique. Il s’est promené parmi le public.
Dans son show, pour moi, il y a 3 chansons de potable surtout des ballades notamment celle en hommage à Merle Haggard, et « Good Harted Woman » de Waylon Jennings ainsi que « Ring Of Fire » de Johnny Cash et aussi son succès « Buy Me a Boat » cliquez.
CRAIG MORGAN
voir sa Biographie sur ce site Cliquez
ON STAGE
La Country Music débarque enfin avec Craig Morgan égal à lui-même, très souriant et sympa.
Lui aussi a fait une petite balade auprès du public à travers l’ensemble de l’enceinte du festival, faisant des selfys avec ses fans tout en chantant. Il était accompagné de 6 musiciens dont 3 guitares, 1 violon, 1 clavier et une batterie.
Il commença son show de sa voix puissante avec le titre « International Harvester » connu des Line Dancers et alterna avec des morceaux anciens très connus et d’autres de son nouvel album « A Whole Lot More to Me » qui vient de sortir le jour même, le 3 juin 2016.
Il insista qu’il est un chanteur de Country venant de Nashville et chantant au Grand Ole Opry. (cà on le savait) et il faisait aussi référence à l’US Army dont il était militaire avant sa carrière musicale.
Pour l’instant c’est le seul artiste qui présenta ses musiciens (très bien).
Il a invité deux filles du public sur la scène en les faisant chanter et danser, sympa !
Son show dura 1h 1/4.
LADY ANTEBELLUM
Le groupe s’est formé à Nashville au Tennessee en 2006.
Il est composé de Hillary Scott, 30 ans (chanteuse et choriste) venant de Nashville,Tennessee, de Charles Kelley, 35 ans (chanteur et choriste) venant de North Carolina et de Dave Haywood, 34 ans (choriste, guitare, piano et mandoline) venant de Georgia.
Hillary Scott est la fille de la chanteuse Country Linda Davis tandis que Charles Kelley est le frère de la star de la Country/Pop, Josh Kelley.
Tous les membres de Lady Antebellum ont eu récemment, tour à tour leur progéniture.
Hillary Scott et Charles Kelley ont décidé dernièrement de se lancer en parallèle dans une carrière solo.
Fin 2013, le trio Lady Antebellum avait vendu aux Etats-Unis plus de 13 millions de singles digitaux et plus de 10 millions d’albums.
ON STAGE
Le trio entra sur scène accompagné de 5 musiciens. Bien qu’étant Country Pop, le groupe a une harmonie exceptionnelle et chante très bien et certaines chansons ont tout de même une consonance Country surtout si elles sont accompagnées par un banjo.
Ils chantèrent le morceau « Any Man of Mine » de Shania Twain et aussi les titres connus des Line Dancers comme « I Need You Now », « I Run to you », « Bartender ».
J’ai apprécié la chanson ballade « American Honey ».
Ils interprétèrent aussi le grand succès des Eagles « Take It Easy » en l’honneur du chanteur décédé Glenn Frey.
Le chanteur du trio, Charles Kelley, s’est également baladé dans le public tout en chantant.
Le show dura 1h20 et fut très réussi et apprécié du public et se termina à 21h20.
À suivre ….. (samedi & dimanche)
Date de dernière mise à jour : 23/06/2019