FESTIVAL EVREUX 2016
ARTICLE & PHOTOS de ROLAND ROTH
6ème FESTIVAL COUNTRY D'EVREUX 2016
les 29 et 30 octobre 2016
Le 6ème Festival Country d'Evreux a été, comme tous les ans, organisé par l'association AEP le Sentier de Saint Sébastien de Morsent et il s’est tenu le samedi 29 et le dimanche 30 octobre 2016 à la Halle des expositions d’Evreux dans l’Eure.
GEORGES CARRIER, qui fut pendant 13 années le directeur artistique du festival de Craponne-sur-Arzon, a participé à l’établissement du programme des artistes, toujours super, comme l'époque à Craponne.
La présidente de l'AEP, CHANTAL TERRIERRES et son équipe ont encore assuré comme tous les ans en nous présentant de la très bonne Country Music.
N'oubions pas tous les bénévoles indispensables pour le succès de l'événement.
Les chanteurs Jody BOOTH avec son orchestre au grand complet et Jason ALLEN sont venus directement de leur Texas natal et en exclusivité française pour l’année 2016.
Il y avait aussi le groupe Nasly & Chattahoochee qui a été très apprécié par le public du samedi après-midi.
La chanteuse Rose Alleyson a également fait des apparitions sur scène avec Nasly, Jody Both et surtout en solo déguisée en mère Noël et chantant des chansons de Noël (déjà) en faisant la promo de son nouvel « Christmas album ».
COUNTRY LINE DANCE
La Country Line Dance était à l’honneur tout au long de ce week-end sur 2 pistes de danse d’environ 350 m2. (pistes en mauvais état ! dommage)
Les stages de danse, les bals de ces deux jours et l'animation du festival furent animés comme tous les ans par l’excellent Denys Ben, plus connu sous le nom de Dj. Denys, accompagné par sa femme Marie-France Ben, dans un style très sympa, décontracté, chaleureux et avec de la bonne humeur.
Les bals sur CD se sont intercalés entre les concerts en live.
Dj. Denys n’a passé que l’une ou l’autre chanson hors country (en dehors des celtiques) ce qui est très bien pour un festival Country.
b
On a pu trouver sur place une multitude de stands de vêtements, bottes et chapeaux, de bibelots western, de bijoux et autres tout au long du festival ainsi que deux saloon et une restauration chaude et froide.
Le dimanche la scène du festival a accueilli :
- Riendanstonfolk, un trio français de Folk/Country
- April May, une américaine du Kentucky, accompagnée par le Yee Haw Band de Kevin Buckley et l’Alsacien Lionel Wendling à la pedal steel guitar.
Je n’ai pas de commentaires à ce sujet car je n’étais présent au festival que le samedi.
Voici un bref aperçu des chanteurs et quelques appréciations personnelles concernant la journée du samedi :
NASLY & CHATTAHOOCHEE
Après sa création, en 2004, le groupe participa au 1er Tremplin des nouveaux talents de la Musique Country à Disney Village et il remporta la 2e place, le prix « Révélation ».
Fin 2005, le groupe s’était produit au Billy Bob's et il se lança dès 2006 sur la route des bals country, des festivals et rassemblements américains et il se forgera une bonne expérience de la country music.
Début 2007, Chattahoochee créa sa formation actuelle, composée de 2 guitaristes, un bassiste, une violoniste, un pianiste, un batteur, deux choristes avec Nasly au chant principal.
Le groupe enregistra son premier CD « First » avec 8 titres de reprises.
En été 2007, après un concert très remarqué au Festival de Berck-sur-Mer, le groupe sera pendant 4 jours consécutifs sur la grande scène du Festival de Country Music de Mirande avec un public très motivé.
On retrouvera Nasly et le groupe dans beaucoup de festivals en France, du nord au sud, en Suisse, en Belgique et une 2ème fois sur la scène du Billy Bob’s à Paris, puis une 3ème fois plus tard.
Ils sortiront un 2ème CD « Patchwork » en juin 2011.
Chattahoochee s’est très bien adapté aux danseurs de country line dance en reprenant des morceaux variés, dynamiques à tendance new-country mais aussi traditionnelle, d’artistes comme Alan Jackson, les Dixie Chicks, Faith Hill, Dolly Parton, Pam Tillis, Shania Twain, Gretchen Wilson, Travis Tritt, Trysha Yearwood, Sara Evans et bien d’autres.
En live à Evreux :
Nasly fut entourée par 6 excellents musiciens : Cécilia Rollin au violon et chœurs, Christophe Loheac à la lead guitare, Alain Vazart à la pedal stell guitar, au dobro et à la guitare acoustique, Didier Sapin à la guitare rythmique, Eric Lebeau à la basse et François Cuzon à la batterie.
Nasly a surtout un répertoire country féminin.
Elle est très souriante et très sympathique et elle a su mettre de l’ambiance dans la salle.
Finalement il y n’y avait que très peu de danseurs sur la piste pendant ces deux sets du concert, les spectateurs ont préféré apprécier la musique et chant du groupe.
Bonne prestation de Nasly et Chattafoochee.
JASON ALLEN
Jason Allen est un incontournable de la musique country texane qu’il distille dans tous les Honky Tonks du sud du Texas notamment autour de New Braunsfels et Austin.
Il a grandi dans l’Est du Texas. Tout jeune, il fut fasciné par la musique vintage d’ Elvis, Hank Williams et Marty Robbins.
Déjà à l’âge de 10 ans, Jason avait toujours sa guitare à la main et ses parents l’emmenaient visiter les bars ou honky-tonks de la région, se vantant à chaque fois des capacités de chant de leur fils et convainquant le propriétaire de le faire monter sur scène.
Jason fera pendant toute son adolescence des spectacles le vendredi soir dans les dancings et bastringues, les théâtres et les ballgames cinémas.
A 18 ans, Jason se hasarda sur les routes pour jouer de la Lead guitare dans un band texan.
Les années suivantes, il créa ses propres groupes et il fera quelques voyages à Nashville pendant plusieurs mois tout en collaborant avec les auteurs-compositeurs et il apprendra la façon dont l'industrie musicale de la music city fonctionne.
En rentrant au Texas, Jason fut remarqué par Wes Daily du légendaire label « D Records » avec lequel il signera en novembre 2000 un contrat d'enregistrement. Ce label manageait des artistes comme George Jones, George Strait et Willie Nelson.
Le premier album de Jason « Something I Dreamed » (sorti fin janvier 2002), enregistré au Cherry Ridge studio et produit par Clay Baker, l’a poussé sous les projecteurs avec trois hits au top 10 et un single N°1 avec « Lucky Arms » classé aux Texas charts en avril 2003.
Il signa aussi un contrat avec Lone Star Light Beer.
Son album « Would not It Be Nice » a produit un hit N°1 avec « Your Heart Turned Left ».
Ses inspirations puisent dans le rock et le R & B des années 1950, 60 , 70 et 80 avec des artistes comme Roy Orbison, Buddy holly, Keith Whitley et Steve Wariner et aussi plus contemporaines telles que Dwight Yoakam et Jim Lauderdale.
Il s’est produit sur scène avec des artistes comme George Jones, David Ball, Kevin Fowler, Corry Morrow, Radney Foster et bien d’autres.
Malgré le succès croissant de sa carrière, Jason a su rester humble dans sa vocation comme artiste country.
Le chanteur prépare un nouvel album pour le printemps prochain.
Il est marié avec sa femme Holly et le couple a une fille.
Jason Allen a fait plusieurs concerts en France dont un à Craponne s/Arzon.
En live à Evreux :
Jason a été présenté sur scène par Georges Carrier.
Il fut accompagné par le band au complet de Jody Booth avec une pedal steel guitar, un fiddle, deux guitares et une batterie.
La piste devant la scène était remplie par un public de connaisseurs de bonne country music.
Son premier titre fut son excellent « Costin’To Stay in Austin » de 2004.
Sa prestation passait par de bon Honky Tonks, du Texas Swing, du Rockabilly, de la country music traditionnelle, de la bonne Texas Music.
On pouvait apprécier entre autres du George Jones, du George Stait, du Buck Owen et du Dwight Yoakam.
Il entama « Release Me », une chanson de 1946 interprétée entre autres par Jimmy Heap, Ray Price et Kitty Wells en 1954, plus tard par Dolly Parton et une quarantaine d’autres artistes country.
Pour ce morceau, Jason fut accompagné par deux violons dont celui de Cecilia Rollin de Chattahoochee.
Il chanta aussi le moins non fameux « Together Again » ( Buck Owens ou Emmylou Harris ).
Un autre morceau très remarqué fut « I Just Called To Say I Love You » de Stevie Wonder mais en version Country.
Sa chanson « Lucky Arms » fut également très appréciée par les spectateurs.
Après une heure et demi de concert, Jason a été rappelé sur scène et on a pu entendre un solo époustouflant de violon et de pedal steel guitar.
En tout cas, le public et moi-même furent ravis par la prestation de Jason Allen qui fut excellente.
JODY BOOTH (USA)
Le chanteur / compositeur vient de Livingston au Texas.
Son CD « Heaven & Hell » qui date de 2011 fut réalisé par Doug Deforest (Todd Fritsch, Doug Spartz, Jonathan Edwards).
On y trouve ses grands succès « Gold Digger » et « Nashville ».
Booth a écrit la chanson « Devil In A Bottle Of Jim Beam » sur son père, buveur de whiskey et décédé en avril 2000.
Jody a grandi dans les régions rurales du Texas et il fut entouré de talentueux oncles, tantes et cousins.
Sa mère lui a appris à jouer de la guitare quand il avait huit ans
Il fut le plus jeune de cinq enfants.
Jody a rejoint son premier groupe alors qu'il était encore au lycée et il joua en live depuis l’âge de 14 ans.
Lorsqu’il n'avait que 15 ans, Jody travaillait comme dépanneur tous les jours après l'école et durant les étés.
Il obtint un diplôme d'études secondaires et il a été accepté dans plusieurs collèges.
Mais la musique a pris le dessus.
Il s'est séparé de sa première femme en 2000, ayant eu une fille avec elle et il se consacra à plein temps à l'écriture et au chant.
Il sortit son premier album en 2001, sans marketing et sans promotion.
Il continua à écrire jusqu'en 2003, puis il prit un emploi dans une société d'exploration pétrolière en Louisiane tout en écrivant beaucoup de chansons dans sa chambre de motel après son travail.
Maintenant Jody fait en moyenne 15 shows par mois à travers le Texas en jouant dans les Honky-Tonks et bars, les festivals et les foires.
Il a fait l'ouverture des concerts pour Merle Haggard, Willie Nelson, Aaron Watson, Tracy Lawrence, Jack Ingram et Roger Creager pour qui il a co-écrit le single « I Love Being Lonesome ».
Jody travaille actuellement sur son 3ème album qui devrait sortir au printemps 2017.
Il est aussi un joueur de golf et de poker et chasseur.
Jody a une nouvelle épouse Brandi et une fille de cinq ans.
Jody Booth chantait sur scène en 2013 au festival d’Equiblues à St. Agrève.
En live à Evreux :
Le chanteur fut présenté sur scène tout comme Jason Allen par Georges Carrier.
Jody, ce texan fort sympathique, a su mettre de l’ambiance dans la salle.
Son band au complet était sur scène.
La pedal steel et le violon, qui étaient de rigueur, accompagnaient sa bonne country music traditionnelle.
Ses grands succès comme « Nashville » et surtout « Gold Digger » (dansé en Country Line Dance) ou encore « Small Town News » lui ont assuré les acclamations du public.
Comme à tous les concerts en France, les artistes américains se croient obligés de chanter « Folsom Prison Blues » de Johnny Cash ! sans commentaire ! Cette chanson a été couplée à un solo du violoniste avec « Orange Blossom Special » (1938) qui a fait un tabac !
Il a aussi repris du Haggard avec « Workin’ Man Blues » (avec Jason Allen).
On a pu entendre également un titre de son nouvel album à sortir en mars 2017.
Cette bonne Texas Music et Honky Tonk a bien plu au public.
Personnellement je trouvais Jody Booth un peu monotone par moments avec un même style et rythme de chansons par rapport à Jason Allen dont le répertoire est plus varié.
Jody fit monter sur scène Jason Allen qui chanta avec lui mais qui lui vola presque la vedette.
On vit aussi Rose Alleyson chanter avec le duo Jody/Jason dans un bon « Take me Home, Country Roads ».
Les spectateurs ont bien apprécié ce concert de Jody Booth et ils l’ont rappelé sur scène accompagné toujours de Jason Allen.
THE END
Date de dernière mise à jour : 07/11/2016