AMERICANA MUSIC
ARTICLE DE ROLAND ROTH
AMERICANA MUSIC
L'Americana est également connue sous le nom de musique des racines américaines (roots).
C’est un amalgame de musique des États-Unis d'Amérique formé par la confluence des traditions variées qui composent le paysage musical avec un accent particulier sur la musique historiquement développée dans le Sud des Etats-Unis.
Le terme « musique americana » a été défini par l'American Music Association (AMA) en 2016 et 2020 comme
« … les riches fils de country, folk, rythm and blues, blues, soul, bluegrass, gospel et rock ».
Et aussi : « La musique americana résulte d'un son distinctif orienté vers les racines (la musique roots) qui vit dans un monde à part des formes pures des genres sur lesquels il peut s'appuyer ».
Alors que les instruments acoustiques sont souvent présents et vitaux, l'Americana utilise aussi souvent un groupe entièrement électrique.
L'Americana est un genre musical qui englobe des styles de musique traditionnelle, notamment le folk, la country, le bluegrass, le blues, le gospel, la musique d'auteur-compositeur-interprète et la musique roots.
Beaucoup de ces styles sont apparus dans les petites villes et les régions rurales au cours des 19ème et 20ème siècles.
Les origines de la musique americana remontent au début du 20ème siècle lorsque les musiciens ruraux américains ont commencé à incorporer des éléments de musique folk, blues et country dans leurs chansons.
Les musiciens americana jouaient souvent d'instruments acoustiques tels que la guitare, le banjo, le violon et la contrebasse et leurs chansons racontaient généralement des histoires sur les luttes et les difficultés de la vie quotidienne.
Le renouveau de la musique folklorique américaine a commencé dans les années 1940 et a atteint son apogée au milieu des années 1960.
Le renouveau folklorique à New York a pris racine dans l'intérêt renaissant pour la danse carrée et la danse folklorique dans les années 1940, prôné par des professeurs comme Margot Mayo, ce qui a donné une visibilité populaire à des musiciens comme Pete Seeger.
Le renouveau folklorique, plus généralement en tant que phénomène populaire et commercial, commence avec la carrière de The Weavers, un groupe formé en novembre 1948 par Pete Seeger, Lee Hays, Fred Hellerman et Ronnie Gilbert de People's Songs dont Seeger avait été président et Hays secrétaire exécutif.
The Weavers est un quatuor de musique folk du quartier de Greenwich Village à New York. Fondé en 1948 et principalement actif durant les années 1950, le groupe chante des chansons traditionnelles du monde entier comme du blues, du gospel, des chansons pour enfants, des chansons de travailleurs, des ballades américaines. Leur carrière annonce le retour de la musique folk des années 1960, inspirant des groupes comme The Kingston Trio ou Peter, Paul and Mary, The Rooftop Singers et Bob Dylan.
Le Kingston Trio, un groupe originaire de la côte ouest, s'est directement inspiré des Weavers dans son style et sa présentation et a repris une partie du répertoire des Weavers qui était principalement traditionnel.
La popularité du Kingston Trio fut suivie par celle de Joan Baez, dont le premier album « Joan Baez » atteignit le top 10 à la fin de 1960 et resta dans les palmarès Billboard pendant plus de deux ans.
Il ne fallut pas longtemps avant que la catégorie folk ne se mette à inclure des morceaux moins traditionnels et des créations plus personnelles et poétiques d'interprètes individuels qui se qualifiaient eux-mêmes d' «auteurs-compositeurs-interprètes».
En raison du succès financier des artistes folk commerciaux de renom, les maisons de disques commencèrent à produire et à distribuer des disques d'une nouvelle génération d'auteurs-compositeurs-interprètes et de renouveau folk comme Phil Ochs, Tom Paxton, Eric von Schmidt, Buffy Sainte-Marie, Dave Van Ronk, Judy Collins, Tom Rush, Fred Neil, Gordon Lightfoot, Billy Ed Wheeler, John Denver, John Stewart, Arlo Guthrie, Harry Chapin et John Hartford, entre autres.
Ces chanteurs se targuaient souvent d'interpréter des morceaux traditionnels en imitant le style des chanteurs qu'ils avaient découverts souvent en écoutant la célèbre compilation de disques 78 tours de Harry Smith, des enregistrements commerciaux oubliés ou obscurs de musique « race » et « hillbilly » des années 1920 et 1930, la Folkways Anthology of American Folk Music (1951).
Un certain nombre des artistes qui avaient réalisé ces vieux enregistrements étaient encore bien vivants et avaient été « redécouverts » et amenés aux Newport Folk Festivals de 1963 et 1964.
Par exemple, le traditionaliste Clarence Ashley a fait découvrir aux revivalistes folk la musique de ses amis qui jouaient encore activement de la musique plus ancienne, comme Doc Watson et The Stanley Brothers.
Dans les années 1950 et 1960, la musique folk revival a commencé à évoluer et à incorporer des éléments de rock and roll et d'autres styles de musique populaire.
Des artistes tels que Bob Dylan et les Byrds ont commencé à mélanger la musique folk et country traditionnelle avec des guitares électriques et des batteries, créant un nouveau son qui est devenu connu sous le nom de folk rock.
Le 20 janvier 1965, les Byrds entrent aux studios Columbia à Hollywood pour enregistrer la chanson acoustique de Bob Dylan "Mr. Tambourine Man" pour la sortir comme premier single sur Columbia.
Le style complet et électrique du groupe de rock que les Byrds et le producteur Terry Melcher ont donné à la chanson a effectivement créé le modèle du sous-genre musical du folk/rock.
En trois mois, "Mr. Tambourine Man" était devenu le premier succès folk/rock, atteignant la première place du classement Billboard Hot 100 américain et du classement des singles britanniques.
Le succès du single a initié le boom du folk/rock de 1965 et 1966, au cours duquel un certain nombre de groupes influencés par les Byrds ont eu des succès dans les classements américains et britanniques.
Le terme "folk/rock" a lui-même été inventé par la presse musicale américaine pour décrire le son du groupe en juin 1965, à peu près au même moment où "Mr. Tambourine Man" a atteint la première place aux États-Unis.
Le succès commercial de la reprise de « Mr. Tambourine Man » de Dylan par les Byrds et de leur premier album du même nom, ainsi que les propres enregistrements de Dylan avec une instrumentation rock (sur les albums Bringing It All Back Home (1965), Highway 61 Revisited (1965) et Blonde on Blonde (1966)) ont encouragé d'autres groupes folk, tels que Simon & Garfunkel, à utiliser un accompagnement électrique sur leurs disques et de nouveaux groupes, comme Buffalo Springfield, à se former.
L'apparition controversée de Dylan au Newport Folk Festival le 25 juillet 1965, où il était accompagné par un groupe électrique, a également été un moment charnière dans le développement du genre.
Dans les années 1990, le terme country alternative, parallèle au rock alternatif, a commencé à être utilisé pour décrire un groupe diversifié de musiciens et de chanteurs opérant en dehors des traditions et de l'industrie de la musique country grand public.
La country alternative s'est inspirée de la musique country américaine traditionnelle, la musique des travailleurs, préservée et célébrée par des chanteurs tels que Woody Guthrie, Hank Williams et The Carter Family, souvent cités comme des influences majeures.
Une autre influence majeure a été le country/rock, le résultat de la fusion de la musique country avec un son rock & roll. L'artiste le plus souvent considéré comme étant à l'origine du country/rock est Gram Parsons qui a qualifié son son de « Cosmic American Music », bien que Michael Nesmith, Steve Earle et Gene Clark soient fréquemment identifiés comme des innovateurs importants du genre.
Le troisième facteur était le punk/rock, qui a fourni une énergie et une attitude DIY (Do it yourself).
Dans les années 1990 et 2000, la musique Americana a connu un regain de popularité, alors qu'une nouvelle génération d'artistes a commencé à incorporer des éléments de musique américaine traditionnelle dans leurs chansons.
Des artistes tels que Wilco, Lucinda Williams et Gillian Welch ont contribué à populariser un nouveau style de musique Americana qui mélangeait des éléments de rock, de folk, de country et de blues.
Ce nouveau style de musique reflétait un regain d'intérêt pour les formes musicales américaines traditionnelles et a contribué à établir la musique Americana comme un genre distinct et important à part entière.
L'Americana Music Association (AMA), une organisation commerciale à but non lucratif qui défend la musique américaine dans le monde entier, a été créée en 1999.
Il s'agit d'un réseau d'artistes, de stations de radio, de maisons de disques, d'éditeurs et d'autres acteurs de l'Americana, dont l'objectif est de développer une infrastructure qui renforcera la visibilité et la viabilité économique.
Les années 2010 ont vu plusieurs groupes musicaux liés à la musique Americana se frayer un chemin dans les classements Billboard.
Des groupes comme Mumford and Sons, The Lumineers et The Avett Brothers ont contribué à faire connaître l'Americana contemporaine à un public plus large.
Leur popularité en tant qu'artistes a fait du genre un courant dominant.
À l'époque moderne, la musique Americana continue d'évoluer et de s'étendre, tandis que de nouvelles générations d'artistes continuent de s'inspirer de la riche histoire et des traditions culturelles des États-Unis. L'instrumentation de la musique Americana continue d'être caractérisée par des guitares acoustiques, des violons, des banjos, des mandolines et des harmonicas ainsi que des guitares électriques et des batteries.
Ces dernières années, le genre a incorporé davantage d'influences du blues, du R&B et de la soul, en plus des éléments country et folk qui ont toujours été prédominants.
En 2014, le musicien country traditionnel texan Dale Watson a créé les Ameripolitan Music Awards axés sur les genres honky tonk, outlaw, western swing et rockabilly, en partant du principe que ces genres ne peuvent plus être correctement classés comme country ou Americana, nécessitant ainsi la création d'un nouveau terme, « Ameripolitan ».
La station de radio qui revendique le mieux les origines du format radio Americana est KFAT à Gilroy en Californie, active de la mi-1975 à janvier 1983
Gilroy a cessé ses diffusions lorsque l'émission a été vendue et le format a changé.
Les émissions de radio de type Americana peuvent être entendues sur une variété de stations de radio non commerciales.
Les principaux instruments :
Guitare
La guitare acoustique est peut-être l'instrument le plus essentiel de la musique Americana. Elle est souvent utilisée pour fournir la base rythmique d'une chanson, ainsi que pour accompagner les voix et d'autres instruments.
Dans la musique Americana, la guitare acoustique est souvent jouée en « « fingerstyle, ce qui produit un son chaud et organique qui convient parfaitement à la sensation terreuse et roots du genre.
Banjo
Le banjo est un instrument distinctif et essentiel de la musique américaine.
Son son brillant et « twangy » est immédiatement reconnaissable et souvent associé à la musique des Appalaches et au bluegrass également.
Les banjos sont souvent joués à l'aide d'une technique appelée « clawhammer », qui consiste à frapper les cordes avec le dos de l'ongle.
Le banjo ajoute une texture unique à la musique américaine, et son jeu complexe et rapide peut créer un rythme entraînant qui propulse une chanson vers l'avant.
Mandoline
La mandoline est un petit instrument à cordes couramment utilisée dans la musique folk et bluegrass.
Son son brillant et aigu ajoute une saveur distinctive à la musique américaine et son jeu rapide et complexe peut créer une sensation vivante et optimiste.
Les mandolines sont souvent jouées à l'aide d'une technique appelée « trémolo », qui consiste à pincer rapidement les cordes pour créer un son soutenu et chatoyant.
Violon
Le violon est un instrument à cordes traditionnel souvent utilisé dans la musique américaine.
Sa sonorité polyvalente peut créer à la fois des mélodies lentes et lugubres et des rythmes rapides et vivants.
Les violons sont souvent joués à l'aide d'une technique appelée « sciage », qui consiste à déplacer rapidement l'archet d'avant en arrière sur les cordes pour créer un rythme entraînant.
Les violons peuvent ajouter une qualité envoûtante à la musique américaine et peuvent créer un sentiment de nostalgie.
v.
Artistes et groupes considérés comme étant (en partie) Americana :
16 Horsepower, Alejandro Escovedo, Alison Krauss, Amy LaVere, The Band, Bob Dylan, Dark Dark Dark, David Eugene Edwards, Drive-By Truckers, Emmylou Harris, Gillian Welch, Gram Parsons, Grateful Dead, Grinderman, The Handsome Family, Heather Maloney, Jason Boland and the Stragglers, The Jayhawks, Jesse Sykes, J.J. Cale, Joan Osborne, John Fogerty, John Hiatt, John Prine, Johnny Cash, Kelly Willis, Loretta Lynn, Lucinda Williams, Lyle Lovett, Mandolin Orange, Mary Chapin Carpenter, Murder By Death, Neil Young, Nick Cave, Old Crow Medicine Show, Patty Griffin, Peter Case, Poco, Porter Wagoner, Randy Rogers Band, Reckless Kelly, Ricky Skaggs, Rodney Crowell, Ruthie Foster, Ry Cooder, Ryan Adams, Steve Earle, The Band, Oncle Earl, Oncle Tupelo, Van Dyke Parks, Wilco, The White Buffalo, Willie Nelson, Wovenhand ….
Et puis les nominés des 67th Grammy Awards 2025 :
"The Other Side" de T Bone Burnett
"$10 Cowboy" de Charley Crockett
"Trail of Flowers" de Sierra Ferrell - gagnante
"Polaroid Lovers" de Sarah Jarosz
"No One Gets Out Alive" de Maggie Rose
"Tigers Blood" de Waxahatchee
Date de dernière mise à jour : 05/02/2025