LE BLUEGRASS

  Dscn4647       ARTICLE DE ROLAND ROTH 

         Rhonda Vincent  &  moi-même

 

R 2  HISTOIRE DU BLUEGRASS  Ee


La musique bluegrass est une forme de musique américaine particulière qui est un sous-genre de la musique country et qui peut être attribué aux colons qui ont émigré en Amérique dans les années 1600.
Ces émigrants ont puisé dans les racines de la musique traditionnelle anglaise, irlandaise et écossaise et ont apporté les ballades et airs de danse traditionnels et leurs styles de musique de base qui sont généralement considérés comme les racines de la musique bluegrass moderne.
Une influence du blues et du jazz afro-américains traditionnels s’est également intégrée dans la musique bluegrass.

Les colons installés en Caroline du Nord et du Sud, au Tennessee, au Kentucky, en Virginie et en Virginie-Occidentale ont commencé à écrire des chansons sur leur vie quotidienne de leur nouvelle patrie, leur vie à la ferme et dans les montagnes. 

Mais cette musique ne s'appelait pas bluegrass à l'époque et elle fut souvent appelée country, hillbilly ou mountain music ou encore old time mountain hillbilly. 
En se développant, elle incorporait un mélange d'éléments de la musique gospel et de blues qui était surtout prédominante dans la région du delta du Mississippi.
Avec l'invention du phonographe et l'apparition de la radio au début des années 1900, cette musique montagnarde s’est propagée dans tous les foyers de l’ensemble des États-Unis.

Les thèmes de beaucoup de chansons de bluegrass rappellent fortement la musique folklorique. De nombreuses chansons qui sont largement considérées comme du bluegrass sont en réalité des musiques plus anciennes classées comme musique et chansons folkloriques traditionnelles ou comme de la musique ancienne old-time interprétée dans le style bluegrass. 
Ces chansons et musiques sont souvent jouées lors de spectacles, de festivals et de jams.

 

  Bo 1               B unclepen               Ba

 

Le bluegrass s'est surtout développé à partir de ces musiques anciennes et traditionnelles de la région des Appalaches à l’est des États-Unis où de nombreux immigrants écossais et anglais s’étaient installés au cours du 17 et 18ème siècle en apportant avec eux les traditions musicales de leurs pays d'origine en l’occurrence principalement des ballades et de la musique de danse, comme des « reels » qui étaient accompagnés d'un violon.  

Plusieurs ballades de bluegrass des Appalaches comme « Pretty Saro », « Pretty Polly », « Cuckoo Bird » et « House Carpenter » viennent d’Angleterre et représentent la tradition de la ballade anglaise. 
Certains airs de violon bluegrass populaires des Appalaches, tels que « Leather Britche » et « Soldier's Joy » ont, quant à eux, des racines écossaises. 

Certaines chansons ont des noms différents selon les pays ou régions comme par exemple en Angleterre la vieille ballade connue sous le nom de « A Brisk Young Sailor Courted Me » qui est exactement la même chanson dans le bluegrass nord-américain connue sous le nom de « I Wish My Baby Was Born ». 

 

Le bluegrass est apparu au milieu des années 1940 et a été identifié comme un genre distinct de la musique country dans les années 1950. 
Contrairement aux thèmes de la musique country concernant la tricherie, l'abus d'alcool, les trucks et d'autres stéréotypes négatifs de la vie rurale, le bluegrass met plutôt l'accent sur l'intégrité sacrée de la cellule familiale mais aussi souvent le respect de Dieu surtout pour ceux qui vivent en exil loin de leurs racines.

 

        

 

La musique bluegrass évoque également souvent des récits sur la vie quotidienne des gens comme les amours perdus, les tensions entre personnes et les changements indésirables dans la région avec par exemple des protestations concernant les effets néfastes de l'industrie minière du charbon dans les Appalaches. 

Elle fait également référence à l'existence difficile de la vie dans les Appalaches et dans d'autres zones rurales ayant des ressources économiques modestes. 
Le chemin de fer a aussi été un thème populaire, avec des ballades telles que  « Wreck of the Old 97 » et « Nine Pound Hammer ».

 

Le bluegrass n'est pas et n'a jamais été de la musique purement et strictement folk, même si de nombreuses chansons de bluegrass sont des chansons folkloriques traditionnelles. 
Depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui, le bluegrass a été enregistré et joué par des musiciens professionnels et amateurs.
Le son bluegrass s'est répandu progressivement dans les zones urbaines.
Les stations de radio dédiées au bluegrass ont également été très influentes pour faire évoluer le style de musique.

Les musiciens noirs ont aussi participé pour façonner le son du bluegrass avec un mix de blues et ils ont introduit l'emblématique banjo. 
La musique bluegrass a été fréquemment utilisée pour accompagner un style de danse rurale connue sous le nom de « buckdancing », « flatfooting » ou « colmatage ». 

 

En 1948, ce qui allait devenir le bluegrass, s’est imposé comme un genre au sein de l'industrie de la musique country/western d'après-guerre. 
Ce fut l'âge d'or et la base du « bluegrass traditionnel ». 

Dans les années 1960, l’idée du « festival bluegrass » a été introduite pour la première fois, mettant en vedette des groupes qui furent auparavant en concurrence les uns avec les autres avec un public relativement limité. 
C’est un certain Carlton Haney de Reidsville en Caroline du Nord qui aurait imaginé et produit le premier festival de musique bluegrass d'un week-end qui s’était tenu en 1965 à Fincastle en Virginie.

La diffusion et l'enregistrement de musique traditionnelle, les festivals de bluegrass à l'échelle nationale et les bandes sonores originales de films, les émissions de télévision et promotions commerciales avaient mis en vedette la musique bluegrass et ont contribué à sa popularité. 

 

Hardly strictly bluegrass             Bs 1             Bte

 

La plupart des premiers festivals de Bluegrass sont apparus dans les années 1970 et sont des centaines de nos jours aux Etats Unis, en Europe, au Japon ou en Australie. 

Un festival bluegrass très populaire aux Etats-Unis est le San Francisco's Hardly Strictly Bluegrass Festival. ( j'ai visité ce festival deux fois )

Des festivals tels que le Telluride Bluegrass Festival et le RockyGrass au Colorado permettent d’élargir la gamme de bluegrass progressif dans les jams universitaires souvent appelées « jamgrass ». 

Le développement des festivals est une aubaine pour les artistes du bluegrass, leur offrant la possibilité de promouvoir les disques, rencontrer leurs fans et jouer devant des publics importants. 

 

Hardly Strictly Bluegrass Festival à San Francisco.       (photos Roland Roth)

Photothe que 5286      Photothe que 5334      Photothe que 5288

Photothe que 5332          Photothe que 5324          Photothe que 5269


Le Bluegrass est devenu un genre reconnu avec, chaque année, ses propres catégories aux Grammy Awards. 

 

                   

         
En 1985, l'Association Internationale de Musique Bluegrass (IBMA) a été créée pour fédérer les acteurs et artistes du Bluegrass. 

L’IBMA promeut la musique bluegrass et défend les intérêts des musiciens au nom de l'ensemble de l'industrie musicale ainsi que les amateurs de Bluegrass traditionnel et la musique acoustique moderne, en étant ouverte à différents styles de musique intégrants des sons nouveaux.

La Bluegrass Heritage Foundation est une organisation à but non lucratif, dirigée par des bénévoles, qui fait la promotion de la musique bluegrass au Texas. 

 

Certains morceaux emblématiques sont fréquemment repris ou réinterprétés, tels les célèbres « Orange Blossom Special » (le violon tente d’imiter le bruit d'un train lancé à toute vapeur), « Foggy Mountain Breakdown » (bande originale du film Bonnie et Clyde) ou encore « Dueling Banjos », standard des années 1950 intégré à la bande-son du film « Deliverance ».

En effet, la bande originale du film « Deliverance », comprenait de la musique bluegrass, en particulier « Dueling Banjos », interprétée par Eric Weissberg au banjo et Steve Mandell à la guitare. 
Le triple LP « Will the Circle Be Unbroken » du
Nitty Gritty Dirt Band, sorti en 1972, a présenté des artistes comme Earl Scruggs, 
Doc Watson, sorti en 1972, a présenté des artistes comme Earl Scruggs, Doc Watson, Jimmy Martin, Maybelle Carter, Roy Acuff et d'autres et a apporté les sons authentiques du bluegrass et de la musique country traditionnelle à un nouveau public. 

 

Watson                Nitty gritt                Jimmy mar

        Doc Watson                                           Nitty Gritty Dirt Band                                      Jimmy Martin

 

En 2001, la bande originale triple platine du film des Coen Brothers « O Brother, Where Art Thou ? » a contribué à populariser encore d’avantage la musique bluegrass.

A travers le temps, différentes tendances bluegrass ont émergé comme  
le bluegrass « classique » (Earl Scruggs), le bluegrass « mélodique » (Bill Keith), 
le « single string » (Don Reno) ainsi que des initiatives plus modernes comme le bluegrass « progressif », le newgrass par des musiciens tels que David Grisman ou Tony Rice.
En plus du style classique, on retrouve aujourd'hui des influences notamment de blues, de jazz traditionnel, de musique country contemporaine, de musique celtique, de rock & roll, de musique ancienne et de musique gospel du Sud.

 

                            


Blu     
ORIGINE DU NOM BLUEGRASS      Fest

 

La date exacte de l'adoption du nom « bluegrass » pour cette musique n'est pas certaine, mais on pense que c'était vers la fin des années 1950. 

"Bluegrass" est le nom donné en Amérique du Nord pour l'herbe bleutée « Poa », la plus célèbre étant le « pâturin » du Kentucky. 
Une grande région du Kentucky est parfois aussi appelée la région de Bluegrass. 

Le nom Bluegrass est également dérivé du nom du groupe « Blue Grass Boys » formé en 1939 par Bill Monroe souvent appelé « Father of Bluegrass », le « père du bluegrass ». 
Son groupe s'appelait en effet «
 Bill Monroe and the Blue Grass Boys ».

En plus, le nom est associé à l'état d'origine de Bill Monroe, le Kentucky connu sous le nom de « bluegrass state ». 

Une autre hypothèse sur l’origine du terme Bluegrass :
Quand Bill Monroe et les Blue Grass Boys ont commencé à se produire dans les festivals de bluegrass en 1965, tout le monde a voulu savoir comment s’appelait cette musique.
Il a été décidé que puisque Bill était l'homme le plus âgé, qu'il venait de l'état de bluegrass (herbes bleues) du Kentucky et que son groupe se nommait les Blue Grass Boys, la musique s'appellerait « bluegrass ». 


                  

 

  Bill mo     BILL MONROE (1911 – 1996) - The Father of Bluegrass Music

 

Bill Monroe est né à Rosine dans le Kentucky et fut surnommé le « père de la musique Bluegrass ». 
Bill a grandi dans la ferme familiale (connue sous le nom de Jerusalem Ridge) en y travaillant et en jouant de la musique avec ses frères et sœurs. 
Jeune, il écoutait la musique traditionnelle des monts des Appalaches.
Son influence musicale a été façonnée par le chant et le violon de sa mère avec des ballades traditionnelles écossaises-irlandaises, par le violon de son oncle Pen Vandiver et le violon et le jeu de guitare de son ami Arnold Shultz, un musicien noir populaire dans la région. 

En 1929, Bill et son frère Charlie quittèrent la ferme familiale et s’installèrent à Chicago pour y travailler. Ils formèrent un groupe musical connu sous le nom de « Monroe Brothers ». 
Le groupe est devenu très populaire dans les années 1930. Charlie jouait de la guitare, Bill jouait de la mandoline et ils chantaient en harmonie. 
Ils signèrent un contrat avec RCA Victor en 1936.

Lorsque les frères se séparèrent en 1938, tous deux formèrent leurs propres groupes. 

En 1938, Bill fonda à Little Rock en Arkansas le groupe « The Kentuckians ». 

Puis, tout de suite après, son groupe principal a été créé sous le nom de « Blue Grass Boys » avec un nouveau style de musique country « traditionnelle ».
Le groupe de Bill était différent des autres groupes country traditionnels en raison de sa sonorité puissante utilisant des instruments acoustiques et des harmonies vocales élevées. 

A l’origine, Lester Flatt jouait dans le groupe puis fut remplacé par Jimmy Martin.

Bill et son groupe se produisirent pour la première fois sur la scène du Grand Ole Opry en 1939 et ils fréquentèrent assidument les studios WSM de Nashville. 

 

              Bill monr                                 Bill

                   Bill Monroe & The Blue Grass Boys                                                                Bill Monroe    

 

                                 

 

La musique de Bill était axée sur des rythmes de répertoires d'orchestres à cordes, des chansons de gospel, des chansons reflétant le travail des ouvriers noirs, de la musique country et du blues. 
Il a été unanimement reconnu de son vivant comme étant le père du bluegrass (Father of Bluegrass Music). 

Bill était un virtuose de la mandoline et il avait choisi comme instruments de son groupe, la mandoline, le banjo, le violon, la guitare et la basse et en 1945 Bill rajouta de l’accordéon.

La carrière de Bill Monroe s’est étendue sur une soixantaine d’années en tant que chanteur, instrumentaliste de mandoline et compositeur.
Pendant cette période, plus de 150 musiciens jouèrent avec Bill Monroe. 
Son hit célèbre « Blue Moon Of Kentucky » fut repris par Elvis Presley en 1954, par Paul McCartney, Johnny Cash ou Patsy Cline et bien d’autres.

 

                                    


Il enregistra à Springfield dans le Tennessee jusqu’à sa mort en 1996.

Bill Monroe est décédé quatre jours avant son 85ème anniversaire le 9 septembre 1996. En mai 1997, il a été intronisé au « Rock and Roll Hall of Fame » en raison de la profonde influence de son style sur la musique populaire. 
Il est également membre du “Country Music Hall of Fame” et du “Bluegrass Music Hall of Honor”. 

                                         

On pense que le son bluegrass classique s'est mis en place en décembre 1945 lorsque Earl Scruggs a rejoint le groupe des Blue Grass Boys. 

Dans les Blue Grass Boys de Bill Monroe en 1945, on trouvait :
- Earl Scruggs, (1924-2012), originaire de Caroline du Nord qui a joué un style innovant de picking à trois doigts sur le banjo connu sous le nom de « style Scruggs ». 
- Lester Flatt (1914–1979), originaire de Sparta au Tennessee qui était à la guitare et au chant.
- Chubby Wise (1915-1996) était au violon. 
- Howard Watts (1913-1970), également connu sous son nom de comédien « Cedric Rainwater » jouait de la contrebasse.

 

En 1947, les Stanley Brothers ont enregistré la chanson traditionnelle « Molly and Tenbrooks » dans le style des Blue Grass Boys, lançant le genre du bluegrass au-delà du groupe de Monroe. 

                   Stanley      THE STANLEY BROTHERS

 

En 1949, le banjoïste Earl Scruggs et le guitariste Lester Flatt ont formé leur propre groupe « The Foggy Mountain Boys » et ils décidèrent d'inclure dans leur groupe le son de la guitare « Dobro ». 
Ils ont sans doute contribué au succès du bluegrass et ils ont été élus au Country Music Hall of Fame en 1985.

 

Earl               Earl lester               Lester

         Earl Scruggs                                                       Flatt & Scruggs                                                 Lester Flatt

 

                       

 

Burkett Howard Graves « Uncle Josh » (1927-2006) de Tellico Plains au Tennessee a rejoint les Foggy Mountain Boys en 1955. 
Après avoir entendu le style de picking à trois doigts du banjo de Scruggs en 1949, Graves l'a introduit dans la musique bluegrass sur sa guitare à résonateur, connue sous le nom commercial de Dobro.
Il a été intronisé au International Bluegrass Music Hall of Honor en 1997.
En tant que membre des Foggy Mountain Boys de 1955 à 1969, Graves a joué sur le Dobro son style bluesy. 
Le Dobro a été inventé aux États-Unis par les frères Dopyera, musiciens/inventeurs immigrés originaires de la République slovaque. 
Le nom de « Dobro » vient d'une combinaison des premières lettres des mots « Dopyera Brothers ».

A la fin des années 1940, on entrevoit des signes avant-coureurs du rock'n'roll. 
En effet, le jeune Elvis Presley a beaucoup écouté la musique de Bill Monroe et il a enregistré par la suite sur la face B de son premier disque le titre « Blue Moon of Kentucky » de Bill Monroe.


Au début des années 1950, outre les
Stanley Brothers, plusieurs autres groupes de bluegrass bien connus ont émergé notamment, Jim et Jesse McReynolds et Reno & Smiley suivis de Jimmy Martin, des Osborne Brothers, Mac Wiseman et d'autres.

Earl Scruggs a écrit et enregistré l'un des titres instrumentaux les plus célèbres de la musique bluegrass « Foggy Mountain Breakdown » qui fut utilisé dans la bande originale du film Bonnie & Clyde. 

Dans les années 1950, l’influence du Bluegrass a diminué avec la montée rapide du rock'n'roll.
Dans les années 1960, il regagna une place importante auprès d'un nouveau public avec le boom du folk surtout dans les campus universitaires et au Newport Folk Festival où Bill Monroe joua en 1963. 

Une nouvelle génération de musiciens, comme les Country Gentlemen, amena le Bluegrass dans les salles des grandes villes et des jeunes comme Jerry Garcia (Grateful Dead) ou Peter Rowan développèrent un bluegrass nettement psychédélique et californien, pas toujours apprécié des musiciens de bluegrass traditionnels.
The Country Gentlemen était un groupe de bluegrass fondé dans les années 1950 dans la région de Washington DC.

 

En 1969, Earl Scruggs s’est lancé dans une carrière solo en enregistrant et en jouant avec ses fils, Randy à la guitare et Gary à la basse sous le nom de « The Earl Scruggs Revue » et ceci jusqu'à sa mort en 2012. 

Lester Flatt s’est séparé de Scruggs en 1969 et a fondé son propre groupe « The Nashville Grass » en s’y produisant jusqu'à peu de temps avant sa mort en 1979. 


                  

 

Les musiciens de bluegrass de  première génération  ont introduit ce genre de musique depuis ses débuts au milieu des années 1940 jusqu'au milieu des années 1960. 
Beaucoup de pionniers de première et de deuxième génération ont commencé à jouer avec les « Blue Grass Boys » sous la tutelle de Bill Monroe.
Dans les années 1950, le bluegrass a bénéficié d'un succès important principalement dans le Sud et a connu un essor considérable lorsque Hollywood a utilisé Flatt & Scruggs pour jouer de 1962 à 1971 la chanson thème de la série télévisée à succès « The Beverly Hillbillies ». 

Les groupes de première génération ont commencé à trouver des publics plus réceptifs dans le Nord à la suite du renouveau de la musique folk au milieu des années 1960. 

L’ « âge d'or » du genre bluegrass des années 1950 se composait de  Bill Monroe et ses Blue Grass Boys, des Stanley Brothers, de Lester Flatt et Earl Scruggs avec les Foggy Mountain Boys, de Hylo Brown & The Timberliners, de Reno et Smiley, de Lonesome Pine Fiddlers, de Jim et Jesse, de Jimmy Martin et les Osborne Brothers, de Red Allen, de Mac Wiseman, de Mac Martin & the Dixie Travelers, de Carl Story and his Rambling Mountaineers, de Buzz Busby, de The Lilly Brothers, de Bill Clifton & Jim Eanes et de The Country Gentlemen, entre autres ! ....

 

Une  deuxième génération  de musiciens de bluegrass a pris de l'importance entre le milieu et la fin des années 1960 et a commencé à se produire, à composer et à enregistrer dans ces années - là.
Beaucoup d’artistes de cette époque ont joué dans des groupes de première génération dès leur plus jeune âge. 

 

                                    

 

Parmi les musiciens éminents de la deuxième génération figurent : 
JD Crowe, Doyle Lawson, Sam Bush, Del McCoury, Tony Rice, Jimmy Martin, Doc Watson, Bela Fleck, John Hartford, Jerry Douglas, Norman Blake, Frank Wakefield, Bill Keith, entre autres ! 

Les Kentucky Colonels, mettant en vedette Clarence White à la guitare et Scotty Stoneman au violon, ont été très influents sur la scène bluegrass de la côte ouest.

Avec la deuxième génération, des groupes d’artistes perfectionnaient leur art, le New Grass Revival, le bluegrass progressif qui s'est développé, comme en témoignent les groupes de cette deuxième génération tels que Country Gentlemen, New Grass Revival, The Kentucky Colonels, The Dillards et The Seldom Scene. 


Dans les années 1960 et 1970, Chris Hillman, Dickey Betts de The Allman Brothers Band et d'autres ont également aidé à introduire le bluegrass progressif et traditionnel.
Le groupe appelé Old and in the Way se composait du violoneux bluegrass de première génération Vassar Clements, du joueur de mandoline progressif David Grisman, du leader de Grateful Dead Jerry Garcia au banjo et Peter Rowan au chant. 
Sam Bush, Vassar et David ont introduit des éléments de jazz dans la plupart de leurs musiques.

 

Davidgrisman           Vassar clem           Sam b

          David Grisman                                            Vassar Clements                                              Sam Bush

 

Country gentl     New grass revival     Jerrygarcia

             Country  Gentlemen                                    New Grass Revival                                       Jerry Garcia.  

 

Le sous-genre majeur qui est le « bluegrass progressif » est à peu près synonyme de « newgrass ». Un grand praticien du genre est le joueur de banjo Bela Fleck. 

Le bluegrass progressif était populaire à la fin des années 1960 et dans les années 1970, lorsque certains groupes ont commencé à utiliser des instruments électriques et à importer des chansons d'autres genres en particulier du rock & roll comme par exemple les Cadillac Sky et Bearfoot. 
Le bluegrass a également émergé dans les domaines de la pop, avec des groupes utilisant occasionnellement du banjo bluegrass, du violon et de la mandoline dans leurs pistes d'accompagnement.

Les éléments distinctifs clés, souvent présents dans le bluegrass progressif, sont l'instrumentation comprenant souvent des instruments électriques, de la batterie, du piano etc…, des chansons importées d'autres genres, des progressions d'accords et un long « jam band ». 
Le « jam band » est une performance qui se concentre principalement sur de longues séances d'improvisation musicale (« jams ») qui peuvent parfois croiser la limite des genres musicaux.

 

Seldom scene         Bela fleck 1         Osborne brothers 

                      Seldom Scene                                                    Bela Fleck                                            Osborne Brothers

                                                       Del mccoury

                                                                          Del McCoury

 

                      

 

Le New Grass Revival a utilisé ces éléments avec une grande popularité dans les années 1970 et 1980 et le terme « newgrass » est devenu synonyme de « bluegrass progressif ». 

Quelques artistes et groupes du sous – genre bluegrass progressif : 
Bela Fleck, Chris Thile, David Grisman, Jerry Douglas, Sam Bush, Casey Driessen, New Grass Revival, Psychograss, Crooked Still, Nickel Creek, Cadillac Sky, The Dixie Bee-Liners , Skyline , The Greencards, The Dillards, Elephant Revival, Punch Brothers, The Infamous Stringdusters et Barefoot …. 

 

Un album de 1972 du groupe Nitty Gritty Dirt Band s’intitulant « Will the Circle Be Unbroken » a amené ce jeune groupe pop à son origine puis de country-folk-rock (un ancien « string band » formé en 1965 originaire de Long Beach à Los Angeles) à collaborer avec de nombreux musiciens de bluegrass et de country-western célèbres dont Roy Acuff, Mother Maybelle Carter, Doc Watson, Earl Scruggs, Merle Travis et d’autres. 
Le titre de l'album vient d'un hymne chrétien anglais de Ada Ruth Habershon (1861-1918), une chanson gospel de 1907 nommée « Will the Circle Be Unbroken » dont la mélodie a été composée par Charles Hutchison Gabriel (1856-1932). 
Le titre a atteint la 4ème place du classement country et la 68ème du Billboard 200 en 1973.

Le bluegrass band « Old & In the Way » avec le violoneux Vassar Clements, le mandoliniste David Grisman, Jerry Garcia au banjo et Peter Rowan en tant que chanteur principal ont collaboré à leur album éponyme « Old and in the Way » enregistré au Boarding House de San Francisco le 8 octobre 1973 
Ce fut, pendant de nombreuses années, l'album bluegrass le plus vendu de tous les temps. 

 

                         Old and in                                     Old 1

                                                  Old & In the Way 

 

Une  troisième génération  de bluegrass s'est développé au milieu des années 1980 et a connu un certain nombre de changements notables par rapport à la musique jouée les années précédentes et elle a redéfini le bluegrass grand public. 

La disponibilité d’un équipement sonore de haute qualité a permis de mettre en avant chaque membre du groupe à être pris en charge de façon indépendante, comme par exemple dans le Tony Rice Unit & The Bluegrass Album Band, un groupe de musique bluegrass fondé par Tony Rice et J.D. Crowe en 1980 qui a pris en compte un jeu de guitare solo plus élaboré. 
La basse électrique est devenue une alternative généralement acceptée à la basse acoustique traditionnelle. 

 

Tonyrice 1         The grascals         Daileyvincent

                    Tony Rice                                                        The Grascals                                             Dailey & Vincent

 

L'électrification d'autres instruments a rencontré des résistances parmi les traditionalistes en dehors des cercles progressistes.
Avec l'avènement des micros électroniques améliorés pour les instruments acoustiques cette résistance avait tout de même diminué. 

Mais cette génération a vu une renaissance de chansons plus traditionnelles, jouées dans un style plus moderne. 
Les Johnson Mountain Boys étaient l'un des groupes de tournée les plus populaires de la décennie et jouaient du bluegrass strictement traditionnel.

Depuis la fin des années 1990, plusieurs musiciens de country traditionnelle ont enregistré des albums de bluegrass comme les superstars de la musique country, Dolly Parton, Patty Loveless et Marty Stuart. 

 

                       


Alison Krauss, chanteuse/violoniste, a sorti le premier album alors qu'elle n'avait que 16 ans. 
Alison Krauss avait remporté de 1991 à 2012 pas moins de 27 Grammy Awards, le plus grand nombre de l'histoire par une artiste féminine. 

 

                      Alis                                   Alison 


Alison Krauss et son groupe The Union Station, ont largement contribué en 2000 à la bande originale du film hollywoodien des frères Coen « O Brother, Where Art Thou ? » avec une bande-son en partie Old Time et bluegrass et qui a remporté le Grammy Award de l'album de l'année en 2002. 
Le film « Down from the Mountain » (2000) présentait une performance en direct des artistes musicaux qui ont participé à l'enregistrement de la bande originale.

voir la biographie :  ALISON KRAUSS   cliquez

 

                                

 

                                  

 

Dans les films « Retour à Cold Mountain » (2003) et « Alabama Monroe » (2013), la présence de ce style sur la bande originale est prépondérante.

Au cours des dernières décennies, la musique bluegrass a atteint un public beaucoup plus large, un peu grâce aux principaux artistes de la musique country traditionnelle. 

Des artistes contemporains tels que Chris Thile qui a joué quand il était jeune dans le groupe Nickel Creek, poursuivent la diffusion de la musique bluegrass traditionnelle. 
Son dernier groupe, « Punch Brothers », a fait progresser la musique bluegrass contemporaine à travers la fusion avec d'autres formes et genres de musique.


Le bluegrass fusionné avec le jazz se retrouve dans la musique de Bela Fleck et The Flecktones , Railroad Earth , Tony Rice , Andy Statman , Sam Bush , Doc Watson et d'autres.
Dans le bluegrass, comme dans certains styles de jazz, un ou plusieurs instruments jouent chacun à leur tour la mélodie et improvisent autour d'elle, tandis que les autres exécutent l'accompagnement.
 Ceci est en contraste avec la musique ancienne dans laquelle tous les instruments jouaient la mélodie ensemble ou un instrument joue en principal pendant que les autres assurent l'accompagnement. 

 

                                                                                                                                     

 

Un nouveau développement dans le monde du bluegrass est le bluegrass « néo-traditionnel » illustré par des groupes tels que The Grascals et Mountain Heart, avec généralement plus d'un chanteur principal. 

Dans les années 1990, la plupart des groupes de bluegrass avaient à leur tête un artiste solo tel que Doyle Lawson et Rhonda Vincent.
 
Puis on trouve The Grascals, Mountain Heart, Steep Canyon Rangers, The Dixie Bee-Liners, The SteelDrivers, Pert Near Sandstone, Balsam Range et Cherryholmes, qui ont tous, à l'exception de Waterfall Blue Boys plus d'un chanteur principal.

Souvent à la fin d’un concert, les musiciens vont faire un « bœuf », une jam session, pour continuer à jouer juste pour le plaisir. 
Les nouveaux groupes jouent des chansons de pop, de rock ou de country dans un style Bluegrass et ils composent leurs propres chansons dans un style plus contemporain. 

 

En Californie, il y a un style « West Coast » joué dans les années 1970 par le groupe Old & In The Way composé par Jerry Garcia, Peter Rowan, David Grisman, Vassar Clements, Richard Greene et John Kahn. 
Old and in the Way est un groupe de bluegrass formé par Jerry Garcia et qui donna 47 concerts entre le 2 mars 1973 et le 28 avril 1974.

A Washington, les Seldom Scene jouent le style « cross-over Bluegrass-Pop ».
The Seldom Scene est un groupe américain de musique bluegrass formé en 1971, originaire de Bethesda dans l'État du Maryland. 
Ils ont un joli répertoire de chansons modernes et traditionnelles interprétées dans un style de Bluegrass impeccable. 

 

                                   

 

Dans le Tennessee un groupe fondé en 1971 et mené par Sam Bush s'était mis à jouer ce qu'on peut appeler du rock dans un style Bluegrass, groupe qui se nomma New Grass Revival combinant les aspects modernes et traditionnels de leur musique. 
Le groupe fut composé de Sam Bush, Courtney Johnson, Ebo Walker, Curtis Burch, Butch Robins, John Cowan, Bela Fleck et Pat Flynn.
Le mandoliniste Sam Bush (né en 1952) est considéré comme l'un des créateurs de la musique bluegrass progressive. En 2020, il a été intronisé au International Bluegrass Music Hall of Fame en tant que membre de New Grass Revival. 

 

Bela Fleck est devenu le banjoïste le plus célèbre du monde de par ses expériences avec toutes les formes de musique. 
John Cowan a rejoint à la basse le groupe de rock The Doobie Brothers. 
Ces musiciens continuent à jouer et à promouvoir le Bluegrass.

Des stars du rock et de la pop flirtent avec le Bluegrass, comme Mumford & Sons ou Robert Plant de Led Zeppelin dont la collaboration avec Alison Krauss leur a rapporté un Grammy Award en 2009.

 

              


   Instrum    
 INSTRUMENTS DU BLUEGRASS 

 

A l’inverse de la musique country traditionnelle, le bluegrass utilise essentiellement des instruments à cordes acoustiques. 
Elle se caractérise par des solos instrumentaux au violon, au banjo, à la mandoline, à la contrebasse et plus récemment au dobro et à la guitare acoustique. 
Les solos instrumentaux sont généralement improvisés et sont techniquement de haut niveau. 

Le bluegrass est une musique entièrement acoustique tout comme la musique New-Orléans traditionnelle Dixieland et le jazz. Il est généralement joué sans batterie avec une intensité rythmique soutenue (mais pas seulement) et des échanges entre les instrumentistes à tour de rôle avec des solos plus ou moins improvisés.
Une exception à cette règle est l'utilisation occasionnelle de triples violons et plus rarement de banjos ou de mandolines en duo. 
Les groupes de bluegrass de deuxième et troisième génération utilisent parfois la guitare comme instrument principal.
Beaucoup de fans de bluegrass considèrent que les instruments utilisés dans les groupes de Bill Monroe dans les années 1940/50 sont les instruments de bluegrass traditionnels. 
Il s'agissait de la mandoline (jouée par Monroe), du violon, de la guitare, du banjo et de la contrebasse. 
Le Dobro est maintenant aussi accepté. 

Les groupes de bluegrass ont utilisé des instruments aussi divers que l'accordéon, l'harmonica, la guimbarde, le piano, l'autoharpe, la batterie, la guitare électrique et des versions électriques de tous les instruments de bluegrass courants ce qui a donné ce que l'on a appelé le « newgrass ».

 

                


Le violon, fabriqué par des Italiens et utilisé pour la première fois en Europe au 16ème  siècle, a été l'un des premiers instruments à être introduit par les colons en Amérique. 
Les violons sont également utilisés dans la musique country, classique et ancienne.

 

Le banjo, d’origine africaine, a été importé en Amérique avec le commerce des esclaves africains. 
Il a commencé à attirer l'attention des Américains blancs lorsque les spectacles de ménestrels ont utilisé le banjo. 
Le « clawhammer » ou jeu de style à deux doigts, était populaire avant la guerre civile. Mais maintenant les joueurs de banjo utilisent principalement le style de picking à trois doigts rendu populaire par les banjoistes tels que Earl Scruggs.

 

                               

 

La guitare est originaire du sud de l'Europe du 18ème siècle, mais les modèles de fabrication américaine furent produits par la CF Martin Company qui commença à les fabriquer dans les années 1830. 
La guitare est maintenant le plus souvent jouée avec un style appelé « flatpicking », contrairement au style des premiers guitaristes de bluegrass comme Lester Flatt qui utilisait un médiator pour le pouce.

 

Les bassistes jouent presque toujours la technique du pizzicato en adoptant occasionnellement le « slap-style » pour accentuer le rythme. 

Après l'instrumentation, une caractéristique distinctive du bluegrass est l'harmonie vocale comportant deux, trois ou quatre chanteurs.
L'ordre et la superposition de l'harmonie vocale sont appelés la « pile ». 
Une pile standard a une voix de baryton en bas, le lead au milieu (chant de la mélodie principale) et un ténor en haut. Mais les piles peuvent être modifiées, en particulier lorsqu'une voix féminine est incluse comme avec Alison Krauss et Union Station 
qui fournissent un bon exemple d'une pile d'harmonies différente.

 

                                

 

Rhonda Vincent, the Queen of Bluegrass, au Country Rendez-vous à Craponne s/Arzon en 2011.   (photos Roland Roth)

Photo 1844           Photo 1853           Photo 1851

Photo 1852           Photo 1850           Photo 99

voir la biographie :  RHONDA VINCENT  cliquez

 

                                  

 

D'autres groupes bluegrass étaient sur la scène de Craponne (ou à Dore-l’Eglise) comme : Bill Monroe, Alison Krauss, The Grascals, Sherryholmes, Bluegrass Stuff, The Greencards, Blue Highway, Red Wine, Carrie Hassler & Hard Rain, The Steeldrivers ........

 

Thegreencards           Cherryholmesi           Tjhe steedrivers

                The Greencards                                                  The Sherryholmes                                        The Steeldrivers

 

Ricky                  RICKY SKAGGS               Rick sca

Une vie pleine de musique. C'est l'histoire de Ricky Skaggs.

À 21 ans, il était déjà considéré comme un « maître reconnu » de l'une des formes d'art les plus exigeantes d'Amérique, mais sa carrière l'a mené dans d'autres directions, le catapultant vers la popularité et le succès dans le courant dominant de la musique country. Le chemin de sa vie l'a mené vers divers genres musicaux. Tout a commencé dans la musique bluegrass, pour se lancer dans de nouveaux voyages musicaux, tout en laissant ses racines musicales intactes.

Ricky Skaggs, qui a commencé comme enfant-musicien de bluegrass, est passé à la country traditionnelle dans les années 1980 puis est revenu au bluegrass en 1996. Il a depuis enregistré plusieurs albums de bluegrass. 

Ricky Skaggs joue principalement de la mandoline, cependant, il joue aussi du violon, de la guitare, du mandocaster et du banjo.                            

Ricky a été intronisé au Musicians Hall of Fame and Museum en 2016 et au Country Music Hall of Fame en 2018.

 

Bu 2                Bz                Bp


Parmi les nombreux musiciens connus de bluegrass ou ayant joué le genre on trouve entre autres :

 

Bill Monroe, Lester Flatt, Earl Scruggs , Ralph Stanley, The Stanley Brothers, Mac Wiseman, Don Reno, David Grisman, John Hartford, Vassar Clements, Jimmy Martin, Tony Rice, Chris Thile , Doyle Lawson, Tim O'Brien, Eddie Adcock, Josh Graves, Norman Blake, Hazel Dickens, Byron Berline, Bill Clifton, David Rawlings, Steve Martin, Jerry Salley, Larry Sparks, Red Allen, Larry Cordle, Benny Martin, Jeannie Seely , Maybelle Carter, Johnny Cash, Grandpa Jones , Sam Bush, The Osborne Brothers , Eric Weissberg , Kenny Baker, Charlie Waller, Doyle Lawson & Quicksilver,
The SteelDrivers, J.D. Crowe and the New South, Lonesome , River Band, The Country Gentlemen, Hayseed Dixie, Hot Rize, J. D. Crowe, Tim O'Brien, Jim and Jesse, John Hartford, Infamous Stringdusters, Huddie William, Old & In the Way, The Louvin Brothers, New Grass Revival, Reno and Smiley , Jerry Douglas, Kentucky Thunder , Nickel Creek, The Dillards , Béla Fleck and the Flecktones , The Del McCoury band
Old Crow Medicine Show, Nitty Gritty Dirt Band, Keith Whitley , Ricky Skaggs, Alison Krauss & Union Station, Rhonda Vincent, Sarah Jarosz , Sara Watkins, Del McCoury, Dolly Parton, Patty Loveless , Vince Gill, Gillian Welch, Alecia Nugent, Jim Lauderdale, Doc Watson, Claire Lynch, Sierra Hull, Cherryholmes , The Greencards, The Grascals, Joey & Rory, Kathy Mattea, Dailey & Vincent, The Avett Brothers, Sarah Jarosz , Blue Highway, Marty Raybon, Charlie Waller, Sara Watkins, Yonder Mountain String Band, Alison Brown, Mountain Heart, David Rawlings, Lost & Found, Larry Cordle, Lars Lundgren, Lonesome, Clark Benson , Steve Martin, Eddie Adcock, Clarence White, The Chuck Wagon Gang, Kenny Baker, Noam Pikelny, Hylo Brown, Bill Keith, Norman Blake, Byron Berline, The Waybacks, Railroad Earth, Davidson Brothers, The Be Good Tanyas, Curly Ray Cline, Dave Evans, Iron Horse, Dan Crary, George Shuffler, Red Molly, Chris Eldridge, Josh Norman , Ron Block, Hot Buttered Rum String Band, Aubrey Haynie, John Cowan, Tommy Jarrell, The Coon Creek Girls, The Earl Brothers, Red Allen, Greensky Bluegrass, Steven Berry , Hillbilly Gypsies, Bluegrass Brothers, Boys from Indiana, Emerson & Waldron, Jim Eanes, Ted Lundy and The Southern Mountain Boys, Mike Marshall, Sharon Gilchrist, Adrienne Young, The Lilly Brothers, Uncle Earl, Alan Munde, Cornmeal, Tut Taylor, Mason Williams, Bearfoot, Bill Evans, Jim & Jesse McReynolds, The Country Gentlemen, The Seldom Scene, The Kentucky Colonels, Kathy Chiavola, Jacques Titley, G.W.Jones Farm, Foggy Mountain Boys, Jimmy Gaudreau, John Butler Trio, Old and in the Way

Etc ………

 

                                 

 

 


                                         Bq            THE END

 

 

 


 

Date de dernière mise à jour : 23/07/2023