ZYDECO MUSIC

 

                                                               ARTICLE DE ROLAND ROTH 

                                

                                                          21 8 

 

Comme les Cajuns, c’est une autre déportation de population à partir de 1713 jusqu’à la guerre de Sécession qui est mêlée à cette musique typique de Louisiane, cette fois subie par les Africains réduits en esclavage dans les plantations de coton, de canne à sucre et d’indigo et aussi les Haïtiens arrivés après la révolution de Saint Domingue. 

Une fois affranchis, ils s’installèrent en Acadiana (Louisiane) et se mêleront aux Cajuns, devenant catholiques et métayers à leur tour, tout en continuant à vivre dans l'extrême pauvreté.

Beaucoup des esclaves qui ont acquis leur liberté sous le régime français ou espagnol avant l'achat à la France de la Louisiane en 1803 par les Etats-Unis, étaient d'origine raciale mixte.

La culture créole rassemble différents groupes : les gens de couleur affranchis et les noirs libres et propriétaires, les esclaves noirs et les esclaves haïtiens.

Ce mélange est à l’origine de la culture créole.

Ces descendants d'esclaves afro-américains, amenés par la force aux Etats-Unis dans le sud-ouest de la Louisiane, ont ainsi développé leur propre musique.

 

2 14  8 12  10 13  30 6     

 

La musique des Cajuns blancs s’est rapprochée de la Country Music alors que la musique des Noirs francophones de Louisiane s’est rapprochée des musiques comme le blues ou le Rhythm & Blues.

La musique de la culture créole a puisé dans les mêmes traditions françaises que la musique cajun.

Après la Deuxième Guerre Mondiale, les Noirs créoles francophones ne voulaient plus se reconnaître dans le Country-Cajun et ils créèrent alors leur propre genre, le Zydeco.

Le Zydeco, influencé par les musiques africaines et des rythmes des Caraïbes, se différencie de la musique cajun par un rythme différent et deviendra par la suite une musique louisianaise imprégnée de musiques noires comme la Soul, le blues, le Rhythm & Blues, le Rock, le Jazz, le Swing, le Funk, la Dance, le Disco ...

 

33 3   ORIGINE DU MOT ZYDECO   9 15

 

La musique Zydeco tire apparemment son nom de la déformation linguistique d’une interprétation créole du Sud-Ouest de la Louisiane, notamment du morceau traditionnel du début des années 1960, « les haricots sont pas salés », qui évoque les temps difficiles.

En l’absence de viande, le haricot était partout dans l’alimentation des plus pauvres qui n’avaient pas de quoi mettre du sel dans les haricots avant de les manger.

La chanson fut popularisée par le Créole Clifton C. Chenier (le roi du Zydeco) d’Opelousas, qui donna le nom de « Zarico ou Zaricot » tout court et qui se prononcera Zydeco en anglais.  

En effet, il paraît qu’un journaliste lui demanda un jour comment il appelle cette musique et il lui répondit le terme de « zaricot ».

Le journaliste n’ayant pas bien compris, écrivit en anglais « Zydeco ».

Il n’existe, bien sûr, pas de preuve officielle de l’origine de cette appellation, mais cette histoire est en général relatée et retenue par les spécialistes musicaux.

La musique des Créoles devint « Zaricot » ou Zydeco.

La musique Zydeco est apparue dans Sud-Ouest de la Louisiane dans les années 1930 et elle a comme origine un vieux style de rythme appelé « la-la » qui a été chanté à ses débuts en français seulement.

Plus tard, les chanteurs créoles, francophones dont une grande partie était d’origine acadienne, s’appropriaient cette musique Zydeco.

On peut dire que ce genre est au départ une musique des gens pauvres de couleur.

 

                   

25 6           HISTOIRE DU ZYDECO           3 14

 

A l’origine, la French Music était jouée les week-ends dans les bals, les fais-dodo des communautés cadiennes (Cajuns) et aussi créoles.

Les instruments utilisés étaient essentiellement le fiddle, le piano et la guitare et à la toute fin du 19ème siècle l’incontournable accordéon apporté par des immigrés d’origine allemande.

La rythmique était marquée par le Washboard, cet instrument qui tire son origine d’une planche à laver le linge et qui est raclé et produit un son rythmé.

 De nombreux magasins d’instruments de musique s’installèrent à New-Orleans qui approvisionnaient tous les genres musicaux.

Cette French Music de Louisiane comprenait des chansons populaires de blues, country et hillbilly, afro-américaines et carabiennes qui ont été traduites en français.

Elle était pratiquée à la fois par les Cadiens et les Créoles.

Depuis une dizaine d’années, le milieu artistique et intellectuel louisianais insiste sur la mixité culturelle originale de la musique franco-louisianaise.

Les deux communautés ont voulu mettre en avant l’héritage commun, leurs échanges musicaux et liens sociaux, dépassant ainsi la différence de couleur de peau.

Mais jusqu’à la fin des années 1960, la ségrégation dans le sud des Etats-Unis a limité fortement cette mixité culturelle, les Noirs ne pouvant pas réellement se mélanger aux Blancs cadiens.

Le Zydeco est indissociable de la migration des Créoles.

C’est en milieu urbain que s’est formé la combinaison du style créole et du rythm & blues.

 

24 7 27 6 5 13 18 7

 

A partir de la seconde guerre mondiale, les créoles et d’autres sont venus dans les grands centres industriels du sud-est du Texas pour y travailler dans l’industrie pétrolière.

Les difficultés économiques des populations créoles les poussèrent à immigrer au Texas mais aussi au nord de la Californie.

Dans ces deux Etats, la communauté créole trouva du travail dans l’industrie et elle avait en commun la musique.

Un grand nombre de clubs de Zydeco ouvraient dans ces deux Etats pour toucher un large public.

C’est donc au Texas que le genre musical créole, le Zydeco s’est développé, modernisé et a contribué à son essor.

Le Zydeco était associé à cette population créole de couleur, en opposition à la musique cadienne qui allait être jouée par des Blancs.

C’est un « Blanc » qui joue de l’accordéon quand c’est la musique Cadiene et c’est un « Noir » quand c’est de la musique créole Zydeco.

Les mêmes instruments sont utilisés, la rythmique est proche et surtout les musiciens alternent le plus souvent entre les deux genres musicaux.

Pour beaucoup de Créoles, le Zydeco est leur musique.

 

        

 

Les Cajuns et les Créoles vont aussi adapter leur apparence physique et s’habiller d’une certaine manière.

Généralement ces musiciens vont adopter une tenue vestimentaire de fermier genre cowboy avec le chapeau Stetson et similaire qui est une référence pour les ruraux aux Etats-Unis et surtout pour les Créoles ruraux qui revendiquent particulièrement la double casquette de fermier le jour et de musicien Zydeco la nuit.

Des influences musicales arrivent ainsi en Louisiane française après la seconde guerre mondiale.

Le violon avait perdu sa place dans la musique Zydeco sauf exceptions.

 

Selon certains spécialistes il existe deux courants de zydeco :

– le Zydeco urbain qui très accentué par le Rythm & Blues et le Rock n’Roll comme Clifton Chénier avec son accordéon chromatique et sa section rythmique avec le frottoir ou planche à laver (washboard) joué dans les quartiers ouvriers créoles des villes comme Houston, Galveston ou Port Arthur (raffineries).

– le Zydeco rural qui inclut plutôt l’accordéon diatonique et qui est plus proche du blues et des musiques traditionnelles cajuns et créoles.

Au début, aucune maison de disques ne voulait commercialiser ce type de musique.

Quelques mois après le premier disque du Cajun « blanc » Joseph Falcon « Allons à Lafayette » en 1928, deux Créoles noirs, le violoniste Douglas Bellard (La Valse de la Prison) et l’accordéoniste Amédée Ardoin enregistrèrent du Zydeco à leur tour en 1929.

 

17 10 LES FESTIVALS ZYDECO EN LOUISIANE 32 6

 

                               

 

-   Original Southwest Louisiana Zydeco Festival à Opelousas

-   Festival International à Lafayette

-   Cajun and Creole Music Festivals à Lafayette

-   Zydeco Extravaganza à Lafayette

-   The Louisiana Cajun-Zydeco Festival à New Orleans.  .... etc ....

 

19 7            16 11            23 5

4 15   DES ARTISTES ZYDECO ....   Buckwheat 1

                  

6 16      Amédé Ardoin (1898-1941) 

 

Ce musicien créole est considéré comme l’un des ancêtres et pionnier de la musique « Haricots », « Zydeco ».

Comme les Cadiens, les Créoles dansaient à la maison en dégageant tout le mobilier et amenant des musiciens qui jouaient jusqu'à tôt le matin.

Souvent, il n’y avait qu’un seul musicien, comme Ardoin Amédé, qui a exercé une influence majeure sur le développement à la fois de la musique créole et de la musique cajun.

Amédé Ardoin et un certain nombre de musiciens créoles jouaient également dans les bals des « Blancs ».

28 6   Amédé Ardoin fit la connaissance du violoniste Cajun Dennis McGee.

Ensemble, ils ont commencé à jouer en duo dans les bals de la région et à enregistrer des disques.

Dennis McGee (1893-1989), joueur de violon, était l'un des premiers musiciens les plus réputés de musique cadienne.

Il a aussi enregistré avec Angelas LeJeune (accordéoniste) et avec les violonistes Sady Courville et Ernest Frugé.

Mais un racisme important sévissait dans ces communautés de Louisiane et du sud ce qui aurait causé la fin de la carrière d’Amédée Ardoin.

Selon la « légende », ce dernier aurait, à la fin d’un concert, accepté le mouchoir d’une jeune fille blanche pour essuyer la sueur sur son front.

Des individus l’auraient suivi jusque chez lui pour le passer à tabac.

Amédée Ardoin fut battu si fort ce soir-là qu’il ne remonta plus sur scène.

Cet incident prouve que malgré les liens forts existants entre les communautés cadiennes et créoles, le racisme de la société a tout de même favorisé un certain clivage dans ces milieux louisianais.

 

L’instrument prédominant du Zydeco est l’accordéon, accompagné du traditionnel frottoir, apparemment inventé par Clifton Chenier.

 

12 9  Clifton Chenier (1925-1987)   0 4

                 

 

Il est né au Texas et il fut issu de la culture créole. Il est considéré comme étant le roi du genre Zydeco. Il s’agit sans aucun doute du musicien Zydeco le plus reconnu.

Il a été le fils de métayers près de Opelousas, en Louisiane. Il fait partie de ces Créoles nés hors de Louisiane parce que ses parents avaient dû immigrer pour trouver du travail.

Il écouta de la musique « la-la » auprès de ses compatriotes, jouée par des musiciens comme l’accordéoniste Claude Faulk et aussi par son père, Joseph Chénier. Il a également écouté des enregistrements datant d'une décennie plus tôt comme d’Amédé Ardoin et de musiciens jouant le blues.

29 6   Clifton Chenier a appris à jouer de l'accordéon dans les années 1940.

Lui et son frère aîné Cleveland, qui joua de la planche à laver (le frottoir), se sont produits dans des clubs du Texas ainsi que dans des clubs de la Louisiane comme le Freeman Fontenot’s club à Basile.

Avant d’utiliser la traditionnelle planche à laver, Cleveland Chenier utilisa de la tôle ondulée et joua dans un premier temps avec des cuillères et plus tard avec des « décapsuleurs ».

Un Afro-américain, producteur de disques indépendants, du nom de JR Fulbright, recruta Clifton Chénier après l'avoir vu jouer dans une rue de Port-Arthur devant une foule de gens.

Chénier a terminé son premier enregistrement dans un studio de Lake Charles (Louisiane) et bientôt rejoint Fulbright à Los Angeles, où, en 1955, Chénier a signé avec le label qui a publié son single « Ay-Tete Fee » ("Eh, 'tite fille).

Par la suite, le band de Chénier a élargi l’utilisation de ses instruments pour inclure le saxophone, les cuivres et un clavier pour certains de leurs concerts.

Une instrumentation similaire est utilisée par de nombreux groupes de Zydeco contemporains, mais le noyau instrumental reste tout de même l'accordéon et le frottoir avec un rythme supplémentaire fourni par la guitare et la batterie.

Clifton Chenier est le premier musicien Zydeco à obtenir un Grammy Awards   en 1983 et il va populariser cette musique auprès d’un large public.

 

        

 

37 1   Quelques autres artistes de la Zydeco Music :   

 

Boozoo Chavis (1930-2001) est l’un des premiers artistes reconnus dans le genre Zydeco.

Ces deux passions furent la musique et les chevaux de courses.

 

Buckwheat Zydeco (1947-2016) est un artiste très apprécié dans le monde de la scène Zydeco.

Il a émergé en 1979 après avoir joué du clavier avec Clifton Chenier.

Il a aussi réalisé des reprises de grands standards du Rock and Roll.

Il fut choisi pour effectuer la clôture de la cérémonie des Jeux olympiques d'Atlanta en 1996

 

Cedric Watson (1983-) est également un joueur de fiddle qui se produit le plus souvent avec sa formation Bijou Créole.

C’est l’un des musiciens de la scène actuelle les plus actifs.

Il a aussi joué avec des descendants d’Amédée Ardoin.

 

John Delafose (1939-1994) est un Créole rural.

Il a chanté des textes en français, mais aussi en anglais.

 

Geno Delafose est un accordéoniste de zydeco. Il est l'une des plus jeunes générations du genre qui a créé le son connu sous le nom de « nouveau zydeco ».

 

Joseph « Zydeco Joe » Mouton (1943-2007) est un artiste qui a aussi grandi dans la campagne louisianaise. Il fut un fervent partisan de l’usage du français.

 

Zachary Richard (1950-) est un grand artiste bien connu dans la francophonie. Ses grands-parents faisaient partie de la dernière génération à ne parler que le français.

Il pratique différents genres musicaux comme la musique cadienne, le Zydeco et la musique populaire américaine en général. Ses textes parlent surtout de sa Louisiane natale.

        

 

Queen Ida Guillory est originaire de Lake Charles et elle est basée à San Francisco. Elle a remporté en 1982 un Grammy Award  pour son album en public "On Tour"

Elle reçut également à deux reprises le Blues Music Award.

Rockin 'Sidney Semien a vendu plus d'un million d'exemplaires de son hit « My Toot Toot ». Il a obtenu un Grammy Award.

 

Alton "Rockin 'Dopsie" Rubin. Après la mort de Clifton Chenier en 1987, il a organisé son couronnement comme roi du Zydeco, un épisode controversé.

 

Feufollet

 Il s’agit d’un groupe de la scène musicale actuelle qui s’inspire principalement de la musique folk du sud des Etats-Unis et écrit des textes en français et en anglais.

 

Michael Doucet est un violoniste, un chanteur, un folkloriste et un musicologue américain spécialisé dans la musique cadienne et le zydeco.

 

1 15           13 12           Boozoo chavis 1

 

Chris Ardoin est un accordéoniste et un chanteur de Zydeco. Il est l'un des jeunes artistes qui a mélangé le Zydeco traditionnel avec divers autres styles comme le hip-hop, le reggae et le R&B.

 

Nathan Williams est un accordéoniste et chanteur de Zydeco.

Williams, le plus jeune de sept enfants, a grandi dans un foyer de langue créole à St. Martinville, en Louisiane.

 

Sean Ardoin est un musicien, chanteur de Zydeco et deux fois nominé aux Grammy Awards. Il est surtout connu pour ses apparitions en direct, notamment au Carnegie Hall, au New Orleans Jazz and Heritage Festival et pour l'enregistrement de disques comme « Kreole Rock and Soul » et le single « Kick Rocks ».

 

Canray Fontenot (1922-1995) fut un grand joueur de fiddle, le violon traditionnel.
Cet artiste créole fait partie lui aussi des pionniers du Zydeco.

Il a notamment joué avec le cousin d’Amédée Ardoin : Alphonse « bois sec » Ardoin.

        

Alphonse « Bois sec » Ardoin était un accordéoniste qui s'est spécialisé dans la musique cadienne et il était influent dans ce qui est devenue la musique Zydeco. Son surnom « bois sec » vient du fait qu'il était toujours le premier à courir dans les champs sous la pluie !

 

Waylon Thibodeaux est un violoniste de musique cadienne, Blues et Zydeco. Il est originaire de Houma à quelques kilomètres de New-Orléans et chante en français cadien et en anglais.

 

Clayton Joseph Chenier, fils de Clifton Chenier, est un accordéoniste.

Il apprend le clavier et surtout le saxophone et joue dans diverses formations, jusqu'à ce que son père l'appelle à se joindre à lui en 1978.

Il devient le saxophoniste du groupe, puis la santé de Clifton Chenier se faisant de plus en plus déclinante, il passe à l'accordéon et remplace son père au cours des bals. À la mort de celui-ci en 1987, il reprend le flambeau.

        

 

BeauSoleil est un groupe de musique cadienne fondé à Lafayette en 1975.

Leur répertoire est composé de musique traditionnelle cajun et de zydeco sur des paroles en français cadien mais aussi en anglais.

 

Dwayne Dopsie est un musicien de Zydeco.

Il est l'accordéoniste et le chanteur de son groupe basé à New-Orléans « Dwayne Dopsie and the Zydeco Hellraisers » .

Dopsie joue régulièrement à New-Orléans lors d’événements tels que Mardi Gras et le Jazz & Heritage Festival et il a fait de nombreuses tournées aux États-Unis, plusieurs tournées internationales y compris des représentations au Canada et en Chine.

Le style de Dopsie est ancré dans le Zydeco mais incorpore des éléments musicaux du rock and roll, du rhythm and blues, du blues et du reggae.   

  etc .......   

 

        

                             

 

 

                     22 5       THE END

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 09/01/2022