COUNTRY, POP OU COUNTRY/POP
ARTICLE DE ROLAND ROTH
POP & COUNTRY
C’est une histoire d’amour de longue date entre les deux genres qui remonte à de nombreuses décennies !
On peut voir de plus en plus d’artistes glisser dans et hors de leur genre musical d’origine.
C’est le cas notamment pour les chanteuses et chanteurs de la Country Music et de la Pop/Rock Music.
La Pop tire ses origines culturelles du Rhythm and blues, jazz, folk, rock' n' roll, variété et country et date principalement des années 1950/1960 originaire du Royaume-Uni et des États-Unis.
La Country Pop est un courant musical, un sous-genre de la Country Music. C’est un mélange de Country, de Rock et de Pop Music, qui se développa aux Etats-Unis dans les années 1970 et se trouve complètement à l’opposé du Honky Tonk et de la Country traditionnelle.
Ce sous-genre de la Country est très proche du Nashville-Sound ou Countrypolitan Sound et du Soft Rock ou de la Pop développée par Chet Atkins à Nashville, où pratiquement tous les albums du style furent enregistrés, avec un but commercial et de consommation de masse.
Le son « Country » plus urbain que la rurale Country traditionnelle permettait pour la première fois aux interprètes, en ayant fait le choix entre le Rockabilly et la Country Pop, de toucher un public beaucoup plus important.
C’est dans les années 1970, que le producteur Billy Sherril poussa des artistes comme George Jones, Tammy Wynette, Charlie Rich, Kenny Rogers et Conway Twitty dans les bras de la Country Pop, pour le plaisir des fans de cette nouvelle musique qui continuait néanmoins à prospérer au sein du Nashville Sound.
Puis, d’autres chanteurs ou chanteuses suivirent le mouvement Country Pop tels que John Denver, Glen Campbell, The Bellamy Brothers, Barbara Mandrell, Marie Osmond, B. J. Thomas, Anne Muray ou la chanteuse australienne Olivia Newton-John.
Dolly Parton alternait facilement les genres et avec « Here You Come Again » qui flirtait avec la Country pop, ainsi que Kenny Rogers avec des chansons comme « Lucille » ou « Lady », puis les deux artistes en duo avec « Island In the Stream » des Bee Gees.
Ce fut aussi le cas de Willie Nelson avec « Always On My Mind » et « To All The Girls I've Loved Before ».
La Country Pop a déstabilisé certains artistes puristes après le milieu des années 1980 qui penchèrent vers le courant Nouveau Traditionaliste pour retrouver les racines de la Country et Honky Tonk comme George Strait ou Alan Jackson, alors que d’autres comme Garth Brooks profitèrent du mouvement Pop pour se lancer dans ce genre dans les années 1990, mêlé de Honky Tonk, mais aussi dans la toute nouvelle tendance « New Country ».
Pendant les années 1980, les débutants dans la Country commencèrent souvent avec la Country Pop tout en se ménageant des morceaux avec différents styles.
Ceci fut le cas avec Eddie Rabbit , Ronnie Milsap, Crystal Gayle ou le groupe Alabama.
A la fin de la décennie 1990, des artistes féminines se lancèrent dans le genre de la Country Pop comme : Shania Twain, LeAnn Rimes et Faith Hill, en glissant de temps à autres quelques titres Country pour ne pas effaroucher les fans de Country Music et afin de ratisser large et de vendre d’avantage.
Pour vendre encore plus, les producteurs américains ont trouvé le filon du remixage des albums US pour le public européen en supprimant les instruments faisant penser à la Country Music comme le violon, la pedal steel ….
Au cours des deux dernières décennies, on a pu assister à cette transformation progressive de la musique Country voire de la Country/Pop aussi appelée ces dernières années Bro-Country, en pure et vrai Pop Music.
L’exemple le plus flagrant est la chanson de 2018 de Bebe Rexha en duo avec le groupe Florida Georgia Line ( duo toujours classé dans la Country par les grands spécialistes de Nashville !) avec la chanson « Meant to Be » qui totalise plus d'un milliard de flux dans le monde et a passé 46 semaines N°1 sur les Billboard Hot Country Songs charts.
Florida Georgia Line n’est pas à son premier essai et a déjà connu dans le passé des succès avec les Backstreet Boys ou le chanteur afro-américain Nelly et d’autres.
Mais la Country Music a depuis longtemps mélangé les genres en y englobant la Pop, le Rock, la Soul et le Hip-Hop ou encore le Rap.
De tout temps, il y a eu beaucoup de collaboration entre chanteurs Country et Pop comme récemment encore avec Zedd et Maren Morris, « The Middle », une chanson qui fut classée dans le Top 10 après cinq mois sur le Hot 100.
Au niveau paroles de chansons, la Pop parle un peu de la même chose que la Country mais elle met quand même plus l’accent sur par exemple : les rapports sexuels, faire la fête, se saouler, une certaine violence, essayer de faire bouger les choses, etc …
Les adolescents de nos jours sont incités à faire beaucoup de bêtises et de choses dangereuses à cause de ce qu’ils entendent dans la musique Pop (et surtout le Rap) d'aujourd'hui qui transmet beaucoup de messages subliminaux qui se gravent essentiellement dans le cerveau des adolescents et y restent.
Il y a aussi certains chanteurs de Hard Rock comme John Bon Jovi (avec Jennifer Neetles) ou Tyler Steven qui se sont essayés à la Country. (Pas très convaincants à mon avis !)
D’autres venant de la Pop ont fait pareil, ponctuellement, comme Cyndi Lauper, Ronan Keating, Billy Joel, the Backstreet Boys, Justin Bieber, Mariah Carrey, Miley Cyrus, Glen Stefani et même Lady Gaga avec Born This Way version Country ou Shallow avec Bradley Cooper du film « A Star Is Born » ou encore en 2024 Beyonce .....
Aaron Lewis, quant à lui, est venu carrément de la musique Alternative/Metal vers la Country depuis 2011. (plutôt réussi !)
Des artistes de la Country Music ont carrément déserté leur genre d’origine comme surtout Taylor Swift avec son album « Fearless » en 2009 (et qui est toujours considérée country dans les charts et médias !!! ) et bien d’autres …..
D’autres se sont radicalisés dans la Country/Pop et souvent plutôt plus Pop que Country comme parmi les plus anciens : Jennifer Neetles (Sugarland), Carrie Underwood, Faith Hill, Martina McBride, LeAnn Rimes, Gary Allan, Billy Ray Cyrus, Tim McGraw, Dixie Chicks, Jo Dee Messina, Mary-Chapin Carpenter, Wynonna, Lonestar, Rascal Flatts, Shania Twain, Lady Antebellum, Kacey Musgraves, Miranda Lambert, Hunter Hayes, Little Big Town ou Keith Urban et surtout de plus en plus de nouveaux venus des dernières années et j’en passe et des meilleurs, c’est trop long pour les citer tous (90% ou plus figurant dans les charts actuels) !
D’autres artistes sont classés Country Pop mais alternent ou ont alterné les genres comme Brooks and Dunn, Exile, Restless Heart, Oak Ridge Boys, Neal McCoy, Tanya Tucker, Sara Evans, Jessica Simpson, Kelly Clarkson, Kellie Pickler, Julianne Hough, SheDaisy ….. et des plus anciens comme John Conlee, Larry Gatlin, Mickey Gilley, Billie Jo Spears, Dan Seals, Janie Fricke, Donna Fargo, Crystal Gayle, Dottie West ……
Certains artistes Pop/Rock pourraient faire une carrière dans la Country Music et seraient excellents dans le genre compte-tenu de leur potentiel de voix et de leur style de musique ressemblant souvent de près ou de loin à de la Country Music. Il suffirait d’ajouter à leurs morceaux un peu d’instruments Country comme le violon, la pedal steel guitar, le dobro, le banjo, la mandoline …
Voici quelques exemples de chanteurs qui pourraient être au top dans la Country Music (dont certains s’y sont d’ailleurs déjà essayés) : Calum Scott, Ed Sheeran, Coldplay, OneRepublic, Robbie Williams, Richard Marx, Michael Bolton, Michael Bublé, Gary Barlow, Bruce Springsteen, Rod Stewart, Lionel Richie, Eric Clapton, James Blunt, Aaron Neville, Ottis Redding, The Manhattans, Foreigner ……
Les années 2010 ont connu de grands changements pour le genre country-pop et le rapport entre la Country et la Pop au niveau du son mais aussi au niveau du style plus choquant, impertinent, irrespectueux, décontracté et influencé par le hip-hop.
Certains parlent du sous- genre controversé du bro-country.
Concernant des hits Pop/Country, dans les années 2010, Uncle Kracker a eu du succès avec son hit « Smile ».
Jason Aldean et Kelly Clarkson ont atteint la 3ème place du classement contemporain adulte, la 9ème de la pop adulte et la 1ère des charts country avec la chanson « Don't You Wanna Stay ».
Parmi les autres succès dans les charts pop et country, il y a "The Climb” de Miley Cyrus, “Just A Kiss” ou “Need You Now” de Lady Antebellum, “If I Die Young” de The Band Perry, “Mr. Know It All” de Kelly Clarkson, l’album “Montevallo” de Sam Hunt et "Cruise" de Florida Georgia Line.
Les collaborations entre les artistes country et pop se sont popularisées au cours de cette dernière décennie.
En octobre 2019, le duo country Dan + Shay a sorti un single « 10 000 Hours » commun avec l'auteur-compositeur-interprète pop Justin Bieber, qui fut N°1 dans les charts Billboard Hot Country Songs et Country Airplay.
En avril 2020, Kelsea Ballerini a sorti « The Other Girl » en tant que single conjoint avec la chanteuse pop Halsey.
En 2020, la finaliste d'American Idol Gabby Barrett a dominé les Hot Country Songs du Billboard pendant plus de 20 semaines avec son single « I Hope » qui a ensuite été remixé en duo avec l'auteur-compositeur-interprète pop Charlie Puth.
Sam Hunt et Maren Morris sont également deux artistes influents dans le changement des attitudes dominantes à l'égard du son plus pop de la Country.
L’album « Star-Crossed » de Kacey Musgraves s’est classé au sommet des charts des meilleurs albums country du Billboard.
Mais l'album a été jugé inéligible pour la nomination des Grammy Awards dans la catégorie « Best Country Album » pour les 64ème Grammys en raison de la politique selon laquelle les albums nominés doivent contenir au moins 51 % de nouveaux enregistrements Country.
Il y eu une grande polémique autour du hit « Old Town Road » de l'artiste Afro-américain Lil Nas X qui a été exclu des classements Country par le Billboard.
« Old Town Road » a figuré pendant plus de sept semaines d'affilées en tête des ventes de disques aux Etats-Unis, mais le classement Billboard l'a retiré de la catégorie Country en expliquant que ce morceau qui mêle un air de banjo « ne réunissait pas suffisamment d'éléments de la Country d'aujourd'hui » pour prétendre intégrer ce classement.
Et pourtant actuellement il y a plus de Pop que de Country dans les charts et Bilboard devrait également sévir contre cette fâcheuse tendance et faire le ménage !!!
Quelques jours après la décision du Billboard, Lil Nas X a sorti un remix de « Old Town Road » avec comme co-chanteur Billy Ray Cyrus.
Les deux versions comptent au total plus de 500 millions d'écoutes sur Spotify et le clip de la chanson, la vidéo officielle (un petit film de 5 minutes), compte plus de 889 millions de vues sur Youtube.
Malgré la légitimité de Billy Ray Cyrus deux fois nommé aux Grammys dans des catégories Country, le remix n’a pas été accepté par Bilboard au sein du classement Country.
La vidéo est pleine d'humour. On peut y voir Lil Nas X en tenue intégrale de cow-boy, pistolet inclus, chevauchant dans l'ouest américain du 19ème siècle puis transporté dans les rues d'un quartier noir de nos jours.
Malgré son déguisement, cet artiste très sympathique reste toutefois un rappeur dans son répertoire et n’a rien de Country et il ne faut pas confondre les genres.
Plusieurs autres artistes Hip-Hop ont aussi tenté, à l'instar de Lil Nas X, des incursions dans l’univers musical Country mais sans succès.
Date de dernière mise à jour : 08/06/2024