CMA MUSIC AWARDS de 1967 à 2022
ARTICLE DE ROLAND ROTH
CMA AWARDS NASHVILLE : de 1967 à 2022
Les Country Music Association Awards , également connus sous le nom de CMA Awards ou CMA , sont décernés aux artistes et diffuseurs de musique country pour récompenser les réalisations exceptionnelles dans l'industrie de la musique country.
Le show des CMA AWARDS est reconnu mondialement comme étant la plus grande nuit de la Country Music au monde, "the Country Music's Biggest Night" et ce succès se poursuit depuis plus de 50 ans.
Cette grande fête des CMA Awards représente le summum de la réussite de l’industrie de la musique Country américaine.
Chaque année, les trophées sont distribués dans 12 catégories différentes, tandis que les amateurs de musique Country se réunissent à Nashville et dans tout le pays pour célébrer cette musique américaine.
Depuis sa création, la plus haute distinction qu'un artiste puisse espérer lors de la cérémonie de la Country Music Association est bien celui d’artiste de l'année, « Entertainer of the Year » .
La cérémonie de présentation annuelle télévisée présente des performances et des remises de prix par des artistes de musique country populaires avec des apparitions occasionnelles d'artistes pop et rock. Les CMA Awards ont été présentés pour la première fois en 1967 et télévisés pour la première fois l'année suivante.
En 1967, le premier « CMA Awards Banquet and Show » n'était pas encore un événement télévisé à l'époque et s'est déroulé au Nashville Municipal Auditorium.
A l’époque, Sonny James et Bobbie Gentry avaient animé le gala inaugural.
Le hit de Jack Greene « There Goes My Everything » était désigné comme meilleur single et meilleure chanson. L’album « There Goes My Everything » a été reconnu comme meilleur album de l'année.
La même année, la légende de la Country Eddy Arnold gravit pour la première fois les marches de la scène des CMA Awards pour réclamer le premier prix distribué par la CMA pour la prestigieuse récompense d’ « Entertainer of the Year » (meilleur artiste de l’année).
Les deuxièmes prix annuels CMA ont été présentés en octobre 1968. NBC a enregistré la cérémonie et l'a télévisée quelques semaines plus tard. Depuis lors, les prix ont été télévisés en direct, généralement en octobre ou novembre, par NBC de 1969 à 1971, par CBS de 1972 à 2005 et par ABC à partir de 2006.
À partir de 1968, ils ont eu lieu au Grand Ole Opry de Nashville. (initialement au Ryman Auditorium et de 1974 à 2004 au nouveau Grand Ole Opry ).
En 2005, la remise des prix a eu lieu au Madison Square Garden de New York . Depuis 2006, ils ont lieu au Bridgestone Arena de Nashville. En 2020, en raison de la pandémie de COVID-19 , les 54e CMA Awards ont eu lieu au Music City Center de Nashville.
Depuis 2017, la cérémonie a lieu le deuxième mercredi de novembre. Avant 2017, les remises de prix avaient généralement lieu le premier mercredi de novembre. Cependant, depuis lors, les récompenses ont été reportées à plus tard dans le mois pour éviter tout conflit avec un éventuel septième match des World Series de la Major League Baseball , puisque la cérémonie de 2016 a été diffusée le même soir que la diffusion éventuelle par Fox du septième match de la 2016 Series , qui a battu les CMA Awards dans les classements.
En juin 2021, la Country Music Association a annoncé qu'elle prolongerait son contrat de diffusion avec ABC jusqu'en 2026.
À la suite de la pandémie de COVID-19, la Country Music Association a annoncé que les 55e CMA Awards du 10 novembre 2021 exigeraient que les spectateurs munis d'un billet soient entièrement vaccinés contre le COVID-19 et portent des masques appropriés.
Les albums et les chansons sortis entre le 1er juillet de l'année civile précédente et le 30 juin de l'année de la remise des prix sont éligibles. Plus de 7 300 personnes du groupe commercial Country Music Association votent pour les nominés et les gagnants à travers trois tours de scrutin.
Des Awards annuels sont décernés dans les douze catégories suivantes :
Meilleur : artiste, chanteur masculin, chanteuse, nouvel artiste (anciennement connu sous le nom de prix Horizon jusqu'en 2008), groupe vocal, duo vocal (introduit en 1970), single, album, chanson, événement musical (séparé du prix Vocal Duo en 1988 en tant qu'événement vocal), vidéoclip (introduit en 1985) et musicien.
La distinction entre les prix Duo et Event est que le premier est décerné à deux artistes qui se produisent normalement ensemble, tandis que le second a été spécifiquement créé pour honorer des collaborations ponctuelles. Neuf prix sont également décernés aux radiodiffuseurs pour la station de l'année et la personnalité de l'année (divisées en quatre catégories chacune, en fonction de la taille du marché), ainsi que la personnalité nationale de l'année à l'animateur d'une émission diffusée à l'échelle nationale.
Depuis 2012, la cérémonie comprend un Lifetime Achievement Award. Vince Gill et Alan Jackson sont les seuls à avoir remporté le prix de l'artiste de l'année, du chanteur masculin/féminin de l'année ou du groupe/duo de l'année, de l'album de l'année et de la chanson de l'année la même année.
Voici une rétrospective concernant les Awards de 1967 à 2022 concernant les principales récompenses :
TABLEAU SOURCE WIKIPEDIA
Date de dernière mise à jour : 11/11/2022