GRAND OLE OPRY / NASHVILLE
ARTICLE ET PHOTOS DE ROLAND ROTH
Le Grand Ole Opry est né le 18 octobre 1925 dans les bureaux au 5ème étage de la « National Life & Accident Insurance Company » à Nashville, assurance qui finança la station de radio. A cette époque le Grand Ole Opry se nomma « The Barn Dance Show ».
Celui-ci est le plus vieux programme de radios des Etats-Unis.
Le show actuel est une émission radiophonique hebdomadaire en live, diffusée tous les samedis soirs sur la radio de Nashville, la WSM et retransmise par la GAC (Great American Country Network) en l’honneur de la Country Music et de son histoire.
Le show est une vitrine et une mixture d’artistes de légende et d’artistes contemporains, roi et reines des hits parades dans le registre de la Country, du Bluegrass, du Folk, de la Comedy et du Gospel.
En 1925, l’émission hebdomadaire diffusait de la musique « Old Time », de 22 à 23h.
La popularité du show est en grande partie due au présentateur George D. Hay qui est un pionnier du programme National Barn Dance sur la WLS-AM de Chicago.
Les premiers musiciens figurant au programme furent « Dr. Humphrey Bate and his String Quartet of Old Time Musicians », ainsi que le joueur de violon Uncle Jimmy Thompson, âgé alors de 77 ans.
Lors de la troisième émission, Uncle Dave Macon, un joueur de banjo du Tennessee et Sid Harkreader ont été ajoutés au programme de la WSM dont le temps sera allongé à partir de novembre 1925.
Uncle Dave Macon qui enregistra certaines chansons, était devenu en 1926, une grande star de l’émission.
Mais on a également pu entendre des bands comme Possum Hunters avec Humphrey Bate, The Fruit Jar Drinkers, The Crook Brothers, the Binkley Brothers, Dixie Clodhoppers, Deford Bailey, Fiddlin’ Arthur Smith et Gully Jumpers.
Quand l’Opry commença à avoir des « Square Dancers » dans son show, the Fruit Jar Drinkers jouaient pour eux.
Le premier présentateur George D. Hay est à l’origine du nom du « Grand Ole Opry » en décembre 1927.
En effet le Barn Dance Show était à l’époque en concurrence avec un autre show radio de la NBC qui passait de la musique classique, surtout de l’opéra, juste avant l’émission de Hay.
Un soir Hay, après le passage à l’antenne de DeFord Bailey à l’harmonica, qui jouait le classique « The Pan American Blues », annonça à l’antenne : « pendant la dernière heure nous avons écouté de la musique du Grand Opéra, maintenant nous vous présentons le « Grand Ole Opry ».
Le show gardera définitivement ce nom.
Parmi les professionnels des années 1920, qui avaient enregistré à l’Opry sans musiciens de studio, se comptaient Jimmie Rodgers et la Carter Family. Ils se produisaient régulièrement toutes les semaines avec de la musique Old Time.
Dans les années 1930, le show de la WSM s’est rallongé à 4 heures, émettant sur près de 30 états.
L’écoute de cette émission eut de plus en plus de succès et d’audience et les studios de la station étaient devenus trop exigus.
Ils ne pouvaient plus contenir tous les fans de musique qui s’y pressaient.
En 1934, le Grand Ole Opry était alors obligé de déménager dans des locaux plus importants, en l’occurrence au théâtre de Hilsboro (qui se nomme actuellement le Belcourt).
En 1932, George D. Hay organisa des spectacles sur le modèle de son émission radio, sous des chapiteaux, avec un succès énorme.
Entre temps, en juin 1936, l’Opry trouvera refuge à l’est de Nashville, dans le « Dixie Tabernacle », puis dans le « War Memorial Auditorium », juste à côté du State Capitol.
C’est en 1943 que le Grand Ole Opry re-déménagea à nouveau son programme radiophonique en live pour s’installer cette fois-ci au Ryman Auditorium.
Le Ryman Auditorium a été construit, comme son nom l’indique, par Thomas Ryman (1843-1904) en 1892 et s’appelait à ce moment-là « Union Gospel Tabernacle ».
Ce théâtre historique, situé au 115, 5th Avenue North à Nashville, comporte 2362 sièges et fut le premier Grand Old Opry House.
Le Ryman est un vrai temple de la Country Music, mais également du Folk, du Rock et de la Pop américaine.
Au début, les plus grands de la Country Music s’y produisirent comme « The King of Country Music » Roy Acuff, Hank Williams, Webb Pierce, Faron Young, Lefty Frizzel, Little Jimmy Dickens, puis on verra des artistes plus contemporains comme Elvis Presley, Johnny Cash, Bob Dylan, Neil Young, Dolly Parton, Vince Gill, Garth Brooks, Reba McEntire, Brad Paisley, Carrie Underwood et bien d’autres.
En 1943, NBC rachètera le Grand Ole Opry et diffusera son programme à travers tous les Etats-Unis.
Celui-ci deviendra vite un passage incontournable et obligatoire pour les musiciens et artistes.
Une apparition remarquée au Grand Ole Opry fut la première et unique émission du jeune Elvis Presley le 02 octobre 1954.
Le manager de l’Opry de l’époque Jim Denny, l’a tout simplement renvoyé à Memphis.
Elvis n’a plus été accepté par la suite au Grand Ole Opry sous prétexte que l’Opry est de culture Country et non de Rythme and Blues, mais aussi à cause de ses « trémoussements » de corps considérés comme vulgaires, à l’époque.
En 1955 et 1956, la télévision ABC-TV retransmettait en direct l’émission version TV, une fois par mois, le samedi soir.
La télévision filma « The Country Show : « With Stars of The Grand Ole Opry » entre 1955 et 1957.
En 1968, le pionnier du Country-Rock Gram Parsons, qui fut à l’époque membre du groupe « The Birds », a introduit ce band pour jouer au Ryman Auditorium, mais le show ne fut pas très apprécié par la profession, considérant celui-ci comme un outrage à l’établissement.
En 1974, le Ryman Auditorium était à son tour trop petit et il fallait à nouveau déménager dans d’autres locaux.
CHARLEY PRIDE SARA EVANS THE PINMONKEYS
En l’occurrence, un nouveau bâtiment, le Grand Ole Opry House, fut construit, près de la Cumberland River, à l’est de Nashville.
Le nouveau Grand Ole Opry House fut inauguré le 16 mars 1974 par le président Richard Nixon qui joua quelques morceaux au piano.
La « Gaylord Entertainment Company » a démoli en 1997 un parc d’attractions « Opryland USA » situé sur les lieux.
A la place sera construit les « Opry Mills », un énorme Mall commercial et une ribambelle d’Hôtels de toutes catégories dont le fameux Gaylord Opryland Resorts.
Des centaines de milliers de fans venant de tous les coins du monde affluent pour remplir l’Opry House et ses 4400 places assises, afin de voir sur scène les plus grands shows de Country Music, de Bluegrass ou de Rockabilly
Une catastrophe climatique s’est abattue durant le Week-end du 1er mai 2010, sur Nashville (Tennessee) et l’orage ravageur et les violentes pluies (302 mm en 48h) ont provoqué de terribles inondations.
Des milliers de personnes ont été forcées de fuir suite à la montée brusque des eaux boueuses du fleuve, la Cumberland River, qui traverse Nashville et les environs.
Le Ryman Auditorium n’a pas été touché par l’inondation, ni le quartier du Music Row avec ses studios d’enregistrement.
Par contre il ne fut pas de même pour le Grand Ole Opry dont la scène a été inondée et porte les traces de cette catastrophe. L’ensemble des concerts prévus a été délocalisé dans d’autres salles de spectacle, dont le Ryman Auditorium qui accueillait la majorité des shows.
Tout à côté, le grand et prestigieux Hôtel Gaylord Opryland s’est trouvé sous 3 mètres d’eau et a été fermé pour 3 mois.
Des artistes de la Country Music ou les proches habitants ont été évacués en bateaux.
L’eau a détruit les instruments de musique de Brad Paisley et de LeAnn Rimes et leur bus de tournée a également été endommagé.
Le Grand Ole Opry a finalement réintégré le 28 septembre 2010 l’Opry House après 5 mois d’absence à cause des dégâts causés.
A cette occasion, les artistes : Keith Urban, Brad Paisley, Martina McBride, Connie Smith, Dierks Bentley, Del McCoury, The Charlie Daniels Band, Josh Turner, Lorrie Morgan, Montgomery Gentry, Steve Wariner, Ricky Skaggs et Marty Stuart ont participé à un show de 3 heures, dont les deux dernières heures ont été retransmises sur la télévision GAC.
Le Grand Ole Opry a contribué à la réputation de Nashville / Tennessee, en tant que "Capitale de la Country Music", la "Music City".
|
|
The Oak Ridge Boys
|
|
MARTY STUART TRAVIS TRITT DAVID LEE MURPHY
Date de dernière mise à jour : 31/07/2021