BANDERA / TEXAS
ARTICLE ET PHOTOS DE ROLAND ROTH
- BANDERA TEXAS
THE COWBOY CAPITAL OF THE WORLD
Commençons par un peu d’histoire :
La région a été habitée depuis 6000 à 10000 ans et occupée par les indiens Lipan Apaches et plus tard les Comanches.
Les premiers européens à s’installer dans ce qui est aujourd’hui le comté de Bandera étaient les espagnols qui ont exploré la région dès le début du 18ème siècle.
On a dit que c’est un général du nom de Bandera qui veut dire en espagnol « pavillon ou drapeau » qui mena des expéditions contre les indiens apaches non loin de San Antonio de Bexar et qui planta son drapeau au Bandera Pass.
Une autre légende prétend qu’en 1752 les chefs espagnols et les indiens se sont réunis pour convenir que les espagnols n’iront jamais au nord du col si les indiens acceptent leurs incursions dans les sud. Un drapeau rouge marquant cette frontière a été planté sur la carte pour symboliser ce traité.
Toujours est-il qu’en 1842, un groupe de rangers du Texas commandé par un certain colonel John Café Hays a vaincu une grande partie des Comanches au Bandera Pass.
En 1852, John James, Charles S. De Montel et John J. Herndon ont conclu un partenariat pour acquérir ces terres au-delà des montagnes à 15 à 20 km au nord de Castroville. Leur but était de créer une ville sur la Medina River avec une scierie compte tenu du grand potentiel de cyprès de la région.
C’est en 1853 que verra le jour la ville de Bandera avec comme premiers habitants les familles AM Crettenand, Thomas Odem, PD Saner qui campaient auparavant le long de la rivière.
En 1854, un groupe de 250 Mormons dirigé par Lyman Wight s’installa à la périphérie de Bandera sur un site nommé « Mormon Camp » qui est actuellement couvert par le lac Medina.
Certains sont partis vers l’Utah ou San Antonio, d’autres sont restés et leurs descendants vivent encore dans la région.
En 1855, 16 familles polonaises sont arrivées à Bandera pour travailler dans la scierie de De Montel. Elles ont ouvert la même année le premier magasin et un bureau de poste, puis 2 années après, suivait la première école. Malgré l’installation du Camp Verde par l’armée, les colons vivaient dans une peur constante due aux attaques fréquentes des indiens Comanches.
En 1860, la population était de 399 personnes en majorité des immigrants venant de l’est du Texas et des états du vieux sud.
En 1870, Bandera comptait 649 habitants et fut épargné du traumatisme de la guerre de sécession en raison de l’éloignement des champs de batailles et le fait qu’il y avait peu d’esclaves dans le comté de Bandera.
C’est après les années 1870 qu’une grande partie de l’économie commença à dépendre de l’élevage avec 4740 têtes de bovins. Bandera était un lieu de passage sur la West Trail.
En 1880, dans le comté de Bandera, le bétail bovin est en plein déclin pour se faire remplacer par l’élevage de moutons plus facile à nourrir compte tenu de la faible densité de végétation de la région. Le mouton, ainsi que la chèvre angora avec sa laine mohair, bien adaptés au terrain et au climat prennent le dessus.
En 1890, la population atteint les 3795 habitants, la plus grande partie des colons était d’origine allemande.
En 1910, il y avait 73 853 chèvres dans le comté, 42 247 moutons et que 15 308 bovins. En 1930, la population ovine s’est encore accrue avec 128 950 chèvres, 89 594 moutons et 7 668 bovins contre 3784 habitants, ce qui fera exporter cette même année 470 311 livres de mohair et 588 943 livres de laine.
C’est pour cette raison que Bandera est surnommée la Capitale mondiale des Cowboys.
THE COWBOY CAPITAL OF THE WORLD
Bandera compte dans les années 1980 pas moins de 15 églises avec une prédominance d’églises baptistes, catholiques et méthodistes.
En l’an 2000, la population n’était plus que de 957 habitants.
Mais dès les années 1920, un certain tourisme a vu le jour par le biais de l’accueil d’hôtes dans les familles des ranchs autour de Bandera, les fameux Dude Ranches, ce qui développa les restaurants et saloons, les salles de fêtes et Dance Hall et les magasins de produits Western.
Les Dude Ranches permettent aux hôtes touristes de partager la vie et le travail du ranch tout en faisant de l‘équitation, des promenades de chariots, de la pêche, des barbecues, des veillées au coin d’un feu de camp, des rodéos et d’autres activités et distractions de Cowboys.
Les Ranchs de la région les plus connus sont :
Flying L Guest Ranch Resort,
Mayan Dude Ranch,
Rancho Cortez,
B.R Lightning Ranch,
Running R Ranch,
Silver Spur Guest Ranch,
Dixie Dude Ranch,
West 1077 Guest Ranch,
Twin Elm Guest Ranch,Bar M Guest Ranch, LLC,
The Sugar & Spice Ranch,
Medina River Ranch Resort.
On peut assister à une reconstitution d'une véritable fusillade dans le vieil ouest qui s'est produite à Bandera en mars 1880 au Old Hay Saloon et interprétée par les Gunfighters de la Bandera Cattle Company.
Cette représentation est basée sur un événement historique réel et le duel est très bien documenté et reconstitué et a fait l'objet de recherches approfondies pour garantir l'authenticité de cette présentation. Cette fusillade spéciale s'est produite à quelques pas seulement de l'endroit où la Bandera Cattle Company organise ses fusillades chaque samedi.
BANDERA et la COUNTRY MUSIC
Un autre divertissement qui nous intéresse, c’est les HONKY TONKS et la COUNTRY MUSIC.
Dans le Dowtown de Bandera et surtout dans la Main Street on peut écouter dans les bars et autres Honky Tonks, de la Country Music et danser la plupart des soirs, mais surtout du Live les vendredi et samedi soirs.
L’ambiance est festive au son des groupes et artistes texans connus ou carrément inconnus qui s’y produisent :
par exemple dans le célèbre :
ARKEY BLUE & THE SILVER DOLLAR BAR
L’ARKEY BLUE'S SILVER DOLLAR SALOON est situé au 308 Main Street dans le centre-ville de Bandera.
Ce saloon a accueilli un certain nombre d'artistes locaux et nationaux dont Robert Earl Keen, Willie Nelson, Charlie Robison, Johnny Bush ou Jay Hooker.
Le bâtiment a été construit en 1921 et ouvert en tant qu'établissement social appelé "The Fox Hole". Dans les années 1940, la salle de danse est devenue The Silver Dollar.
En 1968, le lieu a été acheté par l'auteur-compositeur-interprète Arkey Juenke.
En 1968, Juenke avait changé son nom pour Arkey Blue et avait acheté le Silver Dollar Saloon où il jouait encore avec son groupe, les Blue Cowboys, dans les années 2010.
Au sous-sol , ce petit saloon et Dance Hall bien sympa et très renommé, permet de dépenser un « quater » pour une ballade country dans son vieux Jukebox, s’il n’y a pas de music live.
Vue la chaleur externe, il est bon de passer une partie de l'après-midi dans ce Honky Tonk bien sympa, une bonne bière à l'appui.
Pas moins de 4 ou 5 musiciens habitués avec leurs instruments étaient regroupés dans la salle et égrénaient tous les classiques de la Country Music et surtout ils invitaient les locaux ou autres de passage avec un instrument, de se joindre à eux pour un genre de "boeuf" en jouant des morceaux en improvisation. On parle de « jam session » en anglais. Superbe ambiance !
Mais il faut aussi traîner ses boots dans le :
BANDERA SALOON , au 401, Main Street.
Et il ne faut surtout pas louper le 11th STREET COWBOY BAR,
Ce bar se trouve en retrait comme son nom l’indique dans la 11ème rue.
Le bar est installé dans une ancienne bâtisse dont une planche sur un mur porte la date de 1934, mais le bâtiment voisin a été construit en 1886, le bar pourrait donc être plus ancien.
L’endroit a été à différentes périodes un bar Tejano, une usine de mangeoires pour colibris et un bar country western beaucoup plus petit.
La capacité est à près de 2 200 personnes.
Une boutique à l'intérieur appelée "Harleys and Horses" permet aux visiteurs d’acheter des souvenirs de bar, des bijoux et des produits sur le thème du Texas.
L’entrée est gratuite et on s’attable où on veut ! On peut venir avec son steak texan et trouver une petite place autour d’un immense barbecue.
Le BLUE GENE’S
Ce bar et Dance Hall est également très bien avec des tables en galerie avec vue sur l’orchestre et la piste de danse, et çà danse pas mal !
Mais il y a aussi d’autre endroits connus comme :
le LONGHORN SALOON,
le TARPLEY TUNES,
la TEQUILA RITAS CANTINA,
le WILD HORSE SALOON,
le CAFE CABARET DANCE HALL
le WILLIAMS CREEK DEPOT WEST
le RED HORSE SALOON,
le BOOT & SADDLE and DANCEHALL,
le BOOTS N SADDLES
le MONKEY CAGE SALOON.
Dans certains de ces Honky Tonks on paye une entrée, mais pas forcément, çà dépend des groupes qui s’y produisent et des jours et on peut y
dîner ou déguster de bonnes Cold Beer. (avec modération)
Un samedi soir au 11th STREET COWBOY BAR
Ce samedi soir de la fin mai, nous avons décidé de passer une soirée divertissante dans le fameux Bar Saloon et Dance hall, le 11 th Street Cowboy Bar.
A l’entrée, des Cowboys, les habitués hantaient déjà les lieux avant l’heure, en train de siroter comme d’habitude quelques bières fraîches (plutôt froides).
Devant le Bar, de vieilles guimbardes américaines, des chevaux, des Harley Davidson étaient parqués pêle-mêle.
A l’intérieur du saloon, un sacré bric à brac décorait l’endroit.
Des objets de toute nature pendaient au plafond, surtout des soutiens gorges. Des guitares, des chapeaux, des Pubs et n’importe quoi étaient accrochés aux murs, un peu comme à Luckenbach.
Avant l’ouverture des portes du Dance Hall, les Cowboys des environs, des vrais, sortant direct de leur ranch, tous d’un certain âge, se pressaient à l’entrée en tenue de dimanche, souvent avec les plis dans leur Jean, des Boots superbes, des chemises Western, le chapeau texan sur la tête, de gros buckles à la ceinture, enfin tout l’attirail de circonstance.
Les femmes étaient toutes aussi superbement habillées.
Les Cowboys se connaissaient et discutaient entre eux, en voisins.
Le vendredi et samedi soir, c’est leur jour de sortie après une semaine de travail bien remplie dans leur ranch.
Ils viennent pour danser et manger un bon steak et boire un coup entre amis.
Comme eux, nous nous sommes attablés en bordure de piste.
Les deux groupes et chanteurs au programme de ce soir sont des grands de la Country Music, des purs Texans bien sûr :
JEFF GRIFFITH
DAVID BALL
Comme partout aux States, les Stars n’ont pas la grosse tête et viennent chanter dans des petits bals et discuter avec les gens. Ce soir il y a environ 150 personnes.
David Ball me demande d’où je viens (question rituelle) et si çà me plaît au Texas.
Puis les chanteurs égrènent un à un leurs succès, de la Country Music, de la vrai, comme on aime.
Petite anecdote :
le DJ de la soirée nous avait repéré en étant les seuls étrangers de la soirée et fit l'annonce au micro comme quoi nous venons de la France. Sur ce, quelques Cowboys présents nous posèrent sur la table une bière et ceci sans un mot ! très sympa les gars !
Les concerts sont super et tous nos Cowboys s’en donnent à cœur joie à virevolter dans des Two Step effrénés.
Nous faisons de même, tout en nous faisant remarquer avec quelque Line Dance au centre de la piste, ah ces Frenchies !
La soirée bon enfant bat son plein, sympathique, dans une torpeur agréable d’une belle nuit d’été texane.
Date de dernière mise à jour : 19/05/2024