SCANDALES DANS LA COUNTRY MUSIC AMERICAINE
ARTICLE DE ROLAND ROTH
Pas mal de scandales, potins, cancans et autres faits divers ont émaillé la Country Music ces dernières décennies n’épargnant pas les grandes stars du genre.
Voici quelques exemples qui avaient défrayé la chronique à l’époque pour des motifs très variés mais essentiellement liés à l’alcool, la drogue, l'homosexualité et les femmes :
Daniel Lee Martin, 54 ans, a été accusé de pédophilie. Quand la police s’est présentée à son domicile le 14 février 2020 dans sa maison de Pasco County en Floride pour lui délivrer un mandat d'arrêt, elle a trouvé le chanteur Country mort tué par balle.
En effet, Daniel Lee Martin s'est suicidé en se tirant une balle alors qu’il était accusé de multiples accusations d'abus sexuels sur mineurs.
Ces requêtes du bureau du shérif comprenaient trois chefs d'accusations pour exploitation sexuelle sur mineurs, trois chefs d'agression sexuelle aggravée, deux autres chefs d'agression sexuelle aggravée et un autre pour avoir sollicité et violé un mineur.
Daniel Lee Martin a été arrêté en janvier 2020, accusé d'avoir commis des actes obscènes, d'après la presse américaine.
Cette arrestation a fait suite à la déclaration à la police d'une victime présumée.
Le chanteur Country, qui a sorti les albums « All That I Am » en 2003 puis « On My Way to You » en 2007 a été libéré, sous caution, après avoir versé 15 000 dollars.
Déjà en septembre 2018, Daniel Lee Martin a été inculpé par un grand jury concernant des accusations similaires, pour des incidents sur trois enfants, âgés de 9 à 12 ans, survenus entre mai 2014 et janvier 2018, selon la justice.
WILLIE NELSON
En 2006, le bus de tournées de Willie Nelson a été arrêté par la police en Louisiane et les policiers ont trouvé à l'intérieur de celui-ci 680 grammes de marijuana et un sac de champignons psychédéliques.
Nelson avait plaidé coupable car être en possession de marijuana est un délit. Le tribunal a infligé une amende de 1 024 $ et Nelson a été mis en probation pendant six mois. Nelson a de nouveau été arrêté en novembre 2010 au Texas. La quantité de marijuana cachée a été plus petite cette fois-ci, que 170 grammes.
Le rappeur Snoop Dogg était parmi ceux qui sont venus à la défense de Nelson en disant " Si vous avez un problème avec Willie Nelson, vous avez un problème avec moi ! ".
Les deux chanteurs ont ensuite collaboré avec la chanson "Roll Me Up et Smoke Me When I Die",de l'album "Heroes" de Willie Nelson en 2012.
Willie Nelson a secrètement eu un enfant avec Connie Koepke quand il était marié à Shirley Collie. Celle-ci a découvert l'existance de l'enfant adultérin quand elle a trouvé une facture de la maternité d'un hôpital de Houston adressée à l'ordre de Willie Nelson et Connie Koepke pour la naissance d'un bébé (la naissance de Paula Carlene Nelson le 27 octobre 1969 à Houston au Texas). Collie a alors divorcé. La même année, Willie a épousé sa maitresse Connie Koepke en 1971 et avaient 2 filles : Paula Carlene Nelson et Amy Lee Nelson.
Koepke a travaillé comme productrice de films. Ils ont divorcé en 1988 après 17 ans de vie conjugale.
En 1980, les médias affirmaient que Wille Nelson avait épousé Connie Koepke avant que son divorce avec Shirley Collie ne soit finalisé.
Et ce n'est pas fini ....
Pendant des années, Willie Nelson a pensé qu'il avait sept enfants. Il s'avère qu'il en avait huit. Dans son autobiographie de 2012, Willie a révélé qu'il avait une famille secrète dont il ignorait l'existence. Il a écrit : "J'ai une vieille et chère amie, Mary Haney, avec qui j'avais perdu le contact mais que j'ai récemment rencontrée après des décennies". "Il s'avère que Mary et moi avons eu une fille appelée Renee. Il s'avère également que Renee a une fille, Noelle, qui a une fille, Jordan, que je suis heureuse d'appeler maintenant mon arrière-petite-fille. Ma famille a récemment été découverte ".
BILLY JOE SHAVER
En mars 2007, Billy Joe Shaver a tiré un coup de feu sur Billy Bryant Coker à l'extérieur d'un bar à Lorena au Texas.
Shaver avait utilisé un pistolet de calibre .22. Coker, blessé dans le visage, a survécu.
En 2011, le chanteur country avait déclaré au tribunal avoir été en légitime défense et qu’il pensait que Coker allait le tuer.
Shaver a expliqué que celui-ci avait été grossier avec son épouse de l'époque, Wanda, qu’il a brandi un couteau dans le bar et a demandé à Shaver de sortir.
Le jury a acquitté Shaver.
Shaver a écrit plus tard une chanson au sujet de l'événement appelée "Wacko From Waco".
CHARLIE RICH
Le 13 octobre 1975, au cours des CMA Awards, Charlie Rich avait pour mission d’annoncer le gagnant pour le titre de «Entertainer of the Year», la plus haute distinction de l'année.
Après que Rich ait prononcé quelques mots d’un discours décousu et offensant, il déchira l'enveloppe du vainqueur qui était John Denver.
Il sortit son briquet et mit le feu à la carte.
Après une brève pause, il a dit le nom du gagnant « Mon ami, M. John Denver ».
Il a aussitôt été mis sur la liste noire par l'AMA pour des futurs concerts.
Il pensait en fait que ce serait drôle. De plus, il avait pris un mélange de médicaments et d'alcool contre la douleur d'une fracture du pied.
John Denver a raté le drame car il n'était pas présent pour voir ce qui c'était passé. Mais l’animateur de la soirée, Glen Campbell, semblait confus.
Rich a dit comme excuse de sa protestation que la musique de John n'était pas assez country ! Cela a fait de l'événement l'un des moments les plus fous de l'histoire du spectacle de la musique country.
RANDY TRAVIS
En août 2012, Randy Travis est entré dans un magasin pour acheter des cigarettes.
Selon le propriétaire, Travis n'avait pas d'argent pour payer les cigarettes et il était aussi complètement nu. Il s'est évanoui au milieu de la rue.
Quelques jours après cet incident, il s'est disputé avec un homme dans le parking d'une église.
Et ce n'est pas tout !
Travis, suite à un accident avec sa voiture, a été accusé de conduite en état d'ébriété et d’outrage pour avoir prétendument menacé la vie d’un policier arrivé sur les lieux.
En février 2012, la police l’avait trouvé dans sa voiture avec une bouteille de vin ouverte.
Randy Travis a été surpris en train de tromper sa femme, Libby Hatcher, avec la femme de son dentiste. Hatcher aurait surpris Travis en cachant une caméra dans son bus de tournée où se déroulait principalement l’adutère.
Lorsque Travis et Hatcher ont finalement divorcé en 2010, il a épousé sa maîtresse, Mary Beougher.
Début 2013, il a plaidé coupable de conduite sous influence et a obtenu une période de probation et de réadaptation. Mais cet été-là, les choses ont empiré : Randy a été hospitalisé pour un problème cardiaque et a eu un accident vasculaire cérébral dévastateur quelques jours plus tard. Bien qu'il ait survécu, il a dû réapprendre à marcher et à jouer de la guitare à mesure que son rétablissement se poursuivit.
JOHNNY CASH
En 1965, le chanteur légendaire country Johnny Cash est à l’origine d’un incident et altercation sur la scène du Grand Ole Opry de Nashville qui l'a inscrit sur leur liste noire. Les responsables de l’institution annoncèrent en effet la même nuit et informèrent Cash qu'il n'était plus le bienvenu à l'Opry et de ne plus jamais revenir.
Alors qu'il était ivre et après avoir brisé les projecteurs de la scène avec un pied de microphone lors d'une représentation, Johnny Cash a été banni du lieu.
Cet épisode fut relaté dans le film biographique de Cash « Walk The Line » montrant un comportement d’un Cash bourré et désordonné, sous influence de l'alcool.
Heureusement, cela n'a pas duré longtemps. En 1969, il avait honoré la scène de l'Opry une fois de plus et avait continué à se produire et à animer des émissions spéciales télévisées sur la célèbre scène.
Cash était redevenu un habitué du Grand Ole Opry où il est resté le bienvenu jusqu'à son décès en 2003, mais son combat continua contre la drogue et l'alcool.
Egalement en 1965, Johnny Cash a été arrêté à El Paso au Texas par la brigade des stupéfiants qui le soupçonna de transporter de l'héroïne en provenance du Mexique.
Mais il fut relâché car les policiers ne trouveront que des amphétamines et barbituriques légaux qui étaient cachés dans son étui de guitare et pour lesquels il posédait une ordonnance. Il fut toutefois condamné à une peine avec sursis.
Il fut à nouveau arrêté le 11 mai 1965, à Starkville, Mississippi, pour s'être introduit en pleine nuit dans un jardin privé dans le but d'y cueillir des fleurs. Ce sera la source de sa chanson "Starkville City Jail".
Malgré ces incidents Cash ne passera jamais plus d'une nuit en prison, ce qui ne l'empêchera pas de cultiver une image romantique de détenu endurci, de nombreux fans croyant réellement qu'il a passé des années au pénitencier de Folsom.
Egalement en 1965, il conduisit un camion qui prit feu. L’incendie se propagea sur des kilomètres à travers le parc national de Los Padres en Californie en tuant 49 des 53 condors protégés du parc.
Le juge demanda à Cash quel est son sentiment quant à ce fait divers. Cash lui répondit alors de la façon suivante : « moi, je ne sais pas... vous n'avez qu'à demander à mon bus... mais comme il est mort... »
Il écopa d’une amende de plus de 125 172 dollars dont il en payera 82 000. Cash ne montra pas de remords au cours de son procès. Cash affirmera être la seule personne jamais poursuivie par le gouvernement américain pour avoir déclenché un feu de forêt.
Johnny Cash a également fait sensation en sortant sa chanson basée sur le poème de Shel Silverstein «A Boy Named Sue». Ses paroles ont été censurées lorsque le chanteur a chanté "Cause I'm the son-of-a-bitch that named you "Sue.'" (Parce que je suis le fils de pute qui t'a nommé Sue).
HANK WILLIAMS SR.
Hank Williams Sr. fut l’un des plus grands et influents artistes de la Country Music et il est devenu une vrai légende.
Il mourut tragiquement le jour du nouvel an 1953 sur la banquette arrière de sa voiture.
Des rumeurs de toute nature entourant les circonstances de sa mort contre-versée circulaient alors.
A seulement 29 ans, Hank Williams aurait succombé à une crise cardiaque qui aurait été causée par une combinaison toxique de médicaments, un mélange de drogues et d'alcool et ceci cinq jours après la naissance de sa fille Jett.
Malheureusement, la vérité ne put jamais être connue concernant ce récit tragique.
Le chanteur de "Lovesick Blues" a sorti 31 singles au cours de sa carrière de six ans ainsi que des œuvres posthumes comprenant: des singles, des albums de compilation et des titres inédits.
HANK WILLIAMS JR
Hank Jr. avait comparé le Président Obama à Hitler.
En effet, Hank Williams Jr., lors d’une interview dans Fox & Friends de FOX News du 3 octobre 2011, faisait référence à une partie de golf jouée entre le Président Obama et le Président de la Chambre républicaine John Boehner.
Il disait que c’était une des plus grandes erreurs politiques de tous les temps et continua en disant, je cite, "Allez, allez. Ce serait comme si Hitler jouait au golf avec Netanyahu". (le Premier ministre israélien Benjamin. Netanyahu).
En réponse à ses commentaires, la chanson de Hank Jr. « Monday Night Football » a été retirée de l'émission.
Hank Jr. a déclaré dans un communiqué qu'il était victime d'un malentendu et il a plus tard fustigé Fox News avec la chanson "Keep the Change".
Il s'est ensuite excusé, mais les dégâts ont été causés.
GEORGE JONES
En 1980, suite à ses problèmes de toxicomanie de longue date, George Jones a été arrêté pour conduite en état d'ébriété.
L'arrestation a été enregistrée sur vidéo.
Jones avait l'air échevelé et se débattait à plusieurs reprises avec les policiers.
Ses problèmes d'abus et d’addiction de longue date avaient atteint leur paroxysme.
Suite à cela, le chanteur de country est allé en cure de désintoxication à Birmingham en Alabama.
Tanya Tucker avait sorti en 1973 un tube sexy "Would You Lay With Me (In a Field of Stone)", "Voudriez-vous coucher avec moi (dans un champ de pierre)". Non seulement elle n'avait que 15 ans au moment de la sortie de cette chanson mais cela supposait des relations prénuptiales, provoquant la controverse.
Blake Shelton a rencontré Miranda Lambert lors de leur prestation au "100 Greatest Duets Concert" de CMT en 2005. Lui et Miranda ont commencé leur romance juste après cela.
Blake était marié à l'époque. Son premier mariage n'a pas duré longtemps après avoir rencontré Miranda et il demanda aussitôt le divorce. Blake et Miranda se sont finalement mariés.
Miranda Lambert et Blake Shelton ont divorcé en 2015 et quelques mois plus tard, Blake a remplacé Miranda par sa co-star de "The Voice" Gwen Stefani.
En 2017, le magazine People a couronné Blake Shelton "L'homme le plus sexy de l'année". Mais peu de temps après, les fans ont souligné que le chanteur country et coach de "The Voice" avait posté sur Twitter quelques années plus tôt certains tweets racistes et homophobes offensants (et supprimés depuis) de mauvais goût sur ses fans gays ou encore sur les étrangers, un chauffeur de taxi ne parlant pas un mot d'anglais.
il a dit : "Mon humour peut parfois être inapproprié et immature ! Oui. Détestable? Cela dit, je m'excuse profondément auprès de toute personne qui aurait pu être offensée."
Miranda Lambert et Blake Shelton avaient divorcé en 2015.
Des rumeurs avaient accusé la superstar Miranda Lambert alors qu'elle sortait avec Evan Felker, un membre du groupe Turnpike Troubadours avec lequel elle tournait et qui chantait en première partie de ses concerts au début 2018.
Le problème qui s'en est suivi en avril 2018 a été que son nouveau petit ami avait trompé sa femme Staci Nelson avec laquelle il était marié.
Après avoir appris que Lambert sortait avec Evan Felker, il a rapidement été révélé que les deux avaient commencé une romance amoureuse qui finit avec un demande de divorce.
La relation de Miranda et Evan était en effet terminée en août 2018, à peu près à la même époque que le divorce d'Evan avec Staci était finalisé.
En février 2019, l'annonce surprise du mariage de Miranda Lambert en épousant l'officier du NYPD (police de New York) Brendan McLoughlin après moins de trois mois de fréquentation avait choqué le monde de la musique country. Les fans ont rapidement appris que Brendan avait sept ans de moins que Miranda et qu'elle l'avait rencontré lors de son passage à New York en novembre 2018 pour chanter dans l'émission "Good Morning America" dans les studios de Times Square.
Puis le passé amoureux désordonné de Brendan est apparu : quelques jours après avoir rencontré Miranda, il a été père de son premier enfant avec son ex, l'avocate Kaihla Rettinger. Des écrits ont révélé qu'au début de la même année, il avait une relation de long terme avec une autre femme, la joueuse de football professionnelle Jackie Bruno qui a rompu leur engagement après avoir appris la grossesse de Kaihla.
Pas folichon pour Miranda Lambert !
GLEN CAMPBELL
En 2003, le chanteur country Glen Campbell a été arrêté à Phoenix en Arizona alors qu’il conduisait en état d'ébriété et a heurté une voiture à une intersection.
Il y a eu délit de fuite. A la suite de l'incident et à son arrestation Campbell aurait chanté dans sa cellules son succès "Rhinestone Cowboy".
Le chanteur a plaidé coupable et il a passé 10 jours en prison et a accepté de faire une peine d’intérêt public commun.
La chanteuse country pionnière Loretta Lynn a sorti des chansons avec des paroles qui ont fait rougir les auditeurs.
La chanson de Loretta Lynn sur le divorce et sur la pilule contraceptive et le contrôle des naissances a été l'objet de grandes critiques. Elle était trop choquante pour le public des années 1970. Elle était intitulée « The Pill », «La pilule». De nombreuses stations de radio Country ont interdit sa diffusion.
Loretta Lynn a produit pas mal de chansons controversées tout au long de sa carrière.
Sa chanson «Rated X» a également suscité la controverse en raison de la façon dont elle parlait de la stigmatisation des femmes divorcées.
DIXIE CHICKS
La chanteuse des Dixie Chicks, Natalie Maines, s’était adressée aux spectateurs lors d'un concert à Londres en mars 2003 en disant « Juste pour que vous le sachiez, nous sommes du bon côté avec vous, nous ne voulons pas cette guerre, cette violence, et nous avons honte que le Président des Etats-Unis soit du Texas ».
Ces mots ont été dits suite à l'invasion de l'Irak décidée par le Président George W. Bush.
Les auditeurs en colère ont appelé les stations de radio en leur demandant de déprogrammer les Dixie Chicks.
De nombreuses stations avaient répondu favorablement à la demande du public.
Toby Keith est entré dans le jeu lorsque Natalie Maines a critiqué sa chanson « Courtesy of the Red, White and Blue ».
Des échanges cette fois-ci peu courtois eurent lieu entre les deux artistes.
Maines avait continué la polémique lors des ACM Awards 2003 en portant un T-shirt avec l'acronyme « FUTK ».
Les deux dernières lettres représentaient Toby Keith.
Les tribulations des Dixie Chicks ont été évoquées dans le documentaire de 2006 « Shut Up & Sing ».
La même année, le groupe sortit un nouvel album « Taking the Long Way », le premier depuis la controverse et ce fut un succès avec plus de deux millions d'exemplaires vendus.
La chanteuse Country Sara Evans a demandé le divorce du politicien Craig Schleske en 2006.
Quand la nouvelle a éclaté que la chanteuse country Sara Evans avait quitté l'émission "Dancing With the Stars" pour des raisons personnelles, de nombreux fans furent surpris.
Peu de temps après, il a été annoncé que Sara Evans avait quitté l'émission de téléréalité le même jour qu'elle a demandé le divorce avec son mari Craig Schelske.
Le couple était marié depuis 1993. Ils ont eu trois enfants.
Dans des documents judiciaires, Sara Evans a accusé son mari d'être au chômage, d'avoir abusé de l'alcool, d'avoir eu une liaison avec la nourrice de la famille, de permettre à leurs enfants de l'interrompre pendant qu'ils regardaient des divertissements pour adultes, la possession de photographies sexuellement explicites et d’abus verbal.
À son tour, Craig l'a accusée d'avoir plusieurs relations extra-conjugales dont une avec Kenny Chesney.
Elle a nié les accusations. En 2008, Sara Evans a épousé l'animateur sportif de radio Jay Barker.
BILLY RAY CYRUS
Le chanteur a été à la fin des années 1980 et au début des années 1990 un moteur de l'industrie musicale de Nashville grâce à son énorme hit "Achy Breaky Heart".
Cyrus était célibataire et fréquentait en même temps Kristin Luckey et Tish Finley et il a eu deux enfants nés de ces deux femmes à seulement 7 mois d'intervalle, Miley et Cody.
Des années plus tard, Cyrus a admis que suite au scandale son mariage secret avec Tish alors qu'elle était enceinte de leur fils était contre les conseils et recommandations de sa maison de disques.
SPADE COOLEY
Spade Cooley était l'un des rois du Western Swing jusqu'à la nuit du 3 avril 1961 quand il a battu à mort sa deuxième femme Ella Mae Cooley devant leur fille de 14 ans.
Cooley prétendait qu'Ella était tombée sous la douche.
Sa fille a plus tard dit au jury qu'elle l'a regardé battre la tête de sa mère contre le sol, l'a piétinée et l'a brûlée avec une cigarette pour s'assurer qu’elle était morte.
La raison de cet acte a comme origine l’aveu par Ella Mae d’une liaison avec le chanteur et acteur Roy Rogers et sa demande de divorce avec Cooley (qui avait ses propres problèmes d'infidélité) et sa demande de la garde de leurs trois enfants.
Le 21 août, Cooley a été reconnu coupable de meurtre, condamné à la prison à vie et il a été incarcéré à la prison de Vacaville en Californie.
Il aurait été un prisonnier modèle.
Le gouverneur Ronald Reagan est intervenu pour obtenir la libération conditionnelle de Cooley.
En 1969, quatre mois avant sa date de sortie, il a été autorisé à jouer lors d'un concert de charité à Oakland.
Cooley est mort d'une crise cardiaque dans les coulisses de la scène.
TAYLOR SWIFT
Taylor Swift a remporté la meilleure vidéo féminine aux MTV Video Music Awards 2009 et elle est montée sur la scène pour réclamer le prix tandis que ses collègues nominés sont restés assis dans leurs sièges et ont applaudi.
A l'exception du rappeur et producteur Kanye West qui a bondi sur scène en prenant le micro de Swift en disant « Je suis désolé, mais Beyoncé a eu l'une des meilleures vidéos de tous les temps ».
West a été hué par le public.
Quand Beyoncé a obtenu la vidéo de l'année pour « Single Ladies » (Put a Ring on It) », elle a permis à Taylor Swift, encore chanteuse Country, de s’exprimer.
Les médias se sont déchaînés et même le Président Obama a participé à la controverse en disant qu’il pensait que c'était vraiment inapproprié.
Taylor Swift est revenue sur le problème en écrivant une chanson sur Kanye West.
JASON ALDEAN
Le 26 septembre 2012, Jason Aldean a été surpris par des paparazzis et photographié au bar « The Den » de Los Angeles en étreignant et en embrassant la concurrente d'American Idol, Brittany Kerr.
Aldean était marié à l'époque à son amie de lycée, Jessica Ussery et le couple avait deux enfants.
Les photographies ont été publiées par le site de potins TMZ.
Quelques jours plus tard, le chanteur s'est excusé pour son comportement. Mais cela n'a duré que quelques mois avant qu'il ne demande le divorce. Jason et Brittany se sont rretrouvés peu de temps après, ce qui n'a fait qu'attiser le scandale. Ils se sont mariés en mars 2015 et ont eu un fils en 2017 et une fille en 2019.
CHELY WRIGHT
Chely Wright, qui fut la petite amie de Brad Paisley, avait décidé qu'il était temps de rendre public en avouant en 2010 qu’elle était lesbienne après avoir lutté pendant des années avec sa sexualité.
Elle déclara au magazine People : « Il n'y a jamais eu d’artiste country qui ait reconnu son homosexualité, Je n'allais pas être la première ».
La même année, elle a publié l’album “Lifted Off the Ground” et son autobiographie “Like Me: Confessions of a Heartland Country Singer”.
Un documentaire a été publié en 2011 qui revient sur ses combats « Chely Wright : Wish Me Away ».
WYNONNA
Wynonna Judd a été impliquée dans un grand scandale mémorable impliquant sa vie personnelle après s' être mariée au musicien Cactus Moser.
En 2003, elle connut un échec dévastateur quand elle épousa son ancien garde du corps D.R. Gardon.
En 2007, le scandale a éclaté lorsque son mari a été arrêté pour agression sexuelle présumée sur un enfant de moins de 13 ans.
Elle a demandé le divorce cinq jours plus tard.
KENNY CHESNEY
Star Magazine allègue que Kenny Chesney a trompé Amy Colley alors sa petite amie, avec la journaliste d'ESPN Jenn Brown.
En 2013, la relation de Chesney avec Colley était terminée alors qu’elle était mariée et avait un enfant avec quelqu'un d'autre.
Ce n'était pas la seule fois que Kenny Chesney était accusé de tricherie.
Selon son ex. Lindsey Roland, elle a eu un rendez-vous secret avec lui avant d'épouser Renee Zellweger. Lindsey affirme que Chesney ne lui avait pas parlé lors de leur rendez-vous de son prochain mariage avec l'actrice oscarisée Renee Zellweger.
En effet en mai 2005, Kenny Chesney et l'actrice Renee Zellweger se sont mariés. Mais 128 jours plus tard, leur mariage a été annulé. Renee a déposé des documents juridiques à Los Angeles, citant la "fraude" comme raison de la scission. Depuis des années, des rumeurs gays ont circulé sur Kenny.
Kenny a dit : "Je pense que les gens doivent vivre leur vie comme ils le souhaitent, mais je suis assez confiant dans le fait que j'aime les filles. J'ai une longue lignée de filles qui pourraient témoigner que je ne suis pas gay. "
Kenney Chesney a dit de son mariage raté avec Renee Zellweger qu'il ne pouvait pas mener en même temps de front sa carrière et sa vie d’homme marié mais il n'a pas donné les vraies raisons de la séparation.
WAYNE MILLS
Le 6 décembre 2013, le propriétaire du « Pit and Barrel Bar » au cœur de Nashville, Chris Ferrell (46 ans), a été arrêté par la police pour meurtre du chanteur country Wayne Mills (44 ans) qu’il blessa à la tête d’un coup de feu le 23 novembre 2013.
Ferrell fut accusé de meurtre au second degré.
Le meurtrier, qui clama la légitime défense (sans témoin) suite à une altercation, argumenta que Mills avait allumé une cigarette dans un espace non-fumeur.
Mills a été transporté à l'hôpital, mais y décéda peu après.
Le 6 mars 2015, Chris Ferrell a été reconnu coupable de meurtre de Mills et a été condamné à 20 ans de prison sans possibilité de libération conditionnelle.
La carrière du chanteur Wayne Mills, originaire de l’Alabama, dura 15 ans avec son groupe « Blackberry Smoke ».
Il chantait en première partie des concerts de Blake Shelton, Jamey Johnson et Taylor Hicks et il enregistra 6 albums.
TY HERNDON
Depuis 1990, Ty Herndon, 52 ans, est un chanteur Country.
Ses chansons portent surtout sur l'amour et les valeurs chrétiennes.
Il refoulait son homosexualité depuis son enfance.
Il a été marié deux fois avant de réconcilier sa foi et son orientation sexuelle.
Trois semaines seulement après l’annonce sur People, Herndon a fait sa première apparition publique avec son partenaire de 5 ans, Matt Collum, au TrevorLIVE 2014 à Los Angeles.
Avec son conjoint Matt Collum, un représentant pharmaceutique du Missouri, Herndon soutient « The Trevor Project », une organisation qui aide les jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) aux prises avec des idées suicidaires.
Après avoir été mis au placard, la carrière de Herndon a redémarré.
BILLY GILMAN
Billy Gilman fut un enfant de la country au début des années 2000.
Inspiré en partie par les révélations de Ty Herndon, il avait mis en ligne une vidéo sur You Tube le 20 novembre 2014 où il révéla son homosexualité.
Le chanteur de 26 ans avoua que « des rumeurs blessantes » l'ont froissées.
Il avait compris que quelque chose clochait quand aucune grande maison de disque ne voulait plus écouter ses nouvelles chansons.
Billy Gilman n'a pas honte de son homosexualité, mais il regrette d'évoluer dans le milieu country qui a honte de son orientation sexuelle.
GARTH BROOKS
La légende de la Country Music a été impliquée en février 2014 dans une affaire d’argent.
Garth Brooks a intenté des poursuites contre une de ses anciennes employées de longue date, Lisa A. Sanderson, pour avoir omis de lui rembourser un prêt de 226 000 $.
Selon la plainte, Red Strokes, le chef de la direction de la société de production cinématographique et télévisuelle de Brooks affirma que Lisa Sanderson n’a pas remboursé la somme que Brooks lui a prêtée entre 2005 et 2007.
Sanderson a déclaré que l'argent était un cadeau et qu'en tant que partenaire producteur chez Red Strokes, elle avait droit à des frais de production ainsi qu'à une indemnité de départ.
Brooks réclama le remboursement des fonds, en plus des intérêts, des honoraires d'avocat et des frais de recouvrement du procès.
La monogamie n'a jamais été le fort de Garth Brooks ! Le chanteur a avoué à Barbara Walters en 1993 qu'il avait trompé Sandy Mahl, son épouse pendant 15 ans.
Garth Brooks fréquentait la star de country également mariée Trisha Yearwood. En 1999, il a quitté Sandy en espérant gagner le coeur de Yearwood. Mais Trysha Yearwood l'a rejeté. Finalement, Brooks et Yearwood ont divorcé de leurs conjoints et se sont mariés en 2005.
LeANN RIMES
Fin 2008, LeAnn Rimes a rencontré un acteur assez obscur nommé Eddie Cibrian lorsqu'ils ont tourné ensemble un film intitulé "Northern Lights". Ils se sont rapidement lancés dans une histoire d'amour alors que les deux étaient mariés à l'époque.
LeAnn a divorcé de son mari Dean Sheremet et Eddie de sa femme Brandi Glanville et l'affaire s'est propagée sur Internet et dans les magazines du monde entier. LeAnn et Eddie se sont mariés en 2011 et elle est devenue la belle-mère des deux garçons de son mari. Pendant des années, les médias ont parlé de LeAnn et Brandi pour leur longue histoire de querelles sur les réseaux sociaux.
LeAnn Rimes a été mêlée à un conflit juridique et financier compliqué avec son père qui, selon elle, lui devait plus de 7 millions de dollars.
Après une bataille judiciaire acharnée et des années d'agressivité, LeAnn Rimes a mis tout en œuvre pour réparer sa relation houleuse avec son père.
KEITH URBAN
Le chanteur Country était tombé sous le charme du mannequin Amanda Wyatt (23 ans), alors qu'il était fiancé avec sa future femme Nicole Kidman.
Nicole Kidman a été traumatisée alors qu'elle laissait derrière elle sa famille et ses amis en Australie et montait à bord de son avion privé pour s'envoler vers Los Angeles pour fêter la Noël 2006.
Keith Urban aurait eu une liaison avec Amanda Wyatt jusqu'à un mois de son mariage.
Amanda Wyatt a dit avoir rencontré Keith Urban dans un bar de Nashville en 2004 et a passé avec lui une nuit remplie de drogues et d'alcool et ce n'était que le début.
Urban a fait ensuite une cure de réhabilitation à la drogue et il a fréquenté la clinique Betty Ford en Californie à la fin 2007.
Le titre "I Will Always Love You" de Dolly Parton est une chanson d'amour classique. Mais étonnamment l'histoire de l'origine de la chanson n'était pas aussi romantique. Dolly aurait écrit la chanson pour Porter Wagoner quand la chanteuse a animé le programme télévisé "The Porter Wagoner Show" qui l'a aidé à démarrer sa carrière.
La relation du duo a finalement tourné au vinaigre, car Dolly a quitté la société de Wagoner en 1974. Celui-ci l'a ensuite poursuivie en justice en demandant 3 millions de dollars d'indemnités pour rupture de contrat. Le problème s'est finalement réglé à l'amiable. Elle le décrira plus tard au "Los Angeles Times" en le traitant de "cochon chauvin masculin", bien qu'ils se soient finalement réconciliés. Dolly était à son chevet lorsqu'il est décédé en 2007.
Dolly Parton est mariée depuis plus de 50 ans à son mari, Carl Thomas Dean, mais elle a récemment admis qu'il n'était pas un grand fan de sa musique ! Elle a dit qu'il a rarement fréquenté ses spectacles au cours de sa carrière de plusieurs décennies. Dolly Parton a noté : "Dean avait l'impression qu'il deviendrait nerveux si je ratais mon concert. Il n'est pas nécessairement l'un des plus grands fans de ma musique".
Waylon Jennings a été arrêté pour possession de drogue. En 1977, la DEA a fouillé le studio d'enregistrement de Jennings et l'a finalement arrêté pour possession de cocaïne. Plus tard, il a écrit une chanson sur l'incident intitulée "Don’t You Think This Outlaw Bit’s Done Got Out Of Hand".
Gretchen Wilson s'est retrouvée en difficulté vis-à-vis de la loi en août 2018. La chanteuse aurait causé des troubles dans un avion lors d'un vol à destination de Windsor Locks dans le Connecticut. Cet incident était du à une altercation avec un autre passager à bord. Gretchen a été arrêtée dès que le vol a atterri et a été accusée de trouble public après avoir également été belliqueuse envers les policiers. Les accusations ont ensuite été abandonnées après que la chanteuse de "Redneck Woman" ait fait un don de 500 $ au fond d'indemnisation des victimes d'actes criminels, qui fournit une aide financière aux victimes de la criminalité.
Lorsque le trio est monté sur scène pour interpréter leur single "Rewind" aux ACM Awards 2014, les rumeurs selon lesquelles le groupe a chanté en playback leur chanson ont fait la une des médias lorsque les lèvres du chanteur principal Gary LeVox ne correspondaient pas au son.
Le groupe a avoué avoir été contraint de faire du playback ou d'annuler la performance avant la diffusion en direct en raison de la perte de voix de Gary LeVox.
Date de dernière mise à jour : 29/05/2020