ASLEEP AT THE WHEEL
ASLEEP AT THE WHEEL
ARTICLE DE ROLAND ROTH
Asleep at the Wheel est un groupe de country western swing américain formé à Paw Paw en Virginie-Occidentale et basé à Austin au Texas.
Le groupe a remporté neuf Grammy Awards depuis sa création et a sorti plus de vingt albums dont plus de 21 singles qui rentrèrent dans les charts country du Billboard.
Asleep at the Wheel est une formation musicale en constante mutation avec environ 90 musiciens et chanteurs qui ont déjà participé au groupe de Western Swing que dirige Ray Benson, leur leader et fondateur.
En effet, Asleep at the Wheel a comme particularité de s’être renouvelé au cours des ans par l’adjonction de musiciens de talents dans le registre du Western Swing.
Le manager du groupe, Ray Benson, la force motrice du groupe, est considéré comme un géant de l'industrie musicale par sa contribution à l'histoire de la musique et par sa dimension humaine qui ont fait de lui une figure dominante de la scène musicale.
En 1970, Ray Benson originaire de Philadelphie et Lucky Oceans (né Reuben Gosfield) son ami de longue date et guitariste de pedal steel ainsi que Leroy Preston (guitare rythmique) ont co-fondé Asleep at the Wheel.
Ils furent bientôt rejoints par Gene Dobkin, un camarade de classe de Benson au Antioch College et la chanteuse Chris O'Connell qui venait de sortir du lycée.
Peu de temps après, ils étaient ensemble sur scène en première partie pour Alice Cooper et Hot Tuna à Washington D.C.
Le groupe a joué de la country en passant rapidement au western swing lorsqu'ils ont découvert la musique de l’album hommage à Bob Wills de Merle Haggard et aussi les country-rockers Commander Cody & His Lost Planet Airmen.
Le commandant Cody a aidé le groupe à signer avec son propre manager, Joe Kerr, qui les a convaincus de déménager à San Francisco à la fin de 1971.
Ils déménagèrent finalement à East Oakland en Californie et
ils décrochèrent un contrat d'enregistrement avec United Artists.
Ils ont ensuite embauché le claviériste Floyd Domino et ont obtenu une résidence au Longbranch Saloon de Berkeley.
C’est en 1973 que leur premier album « Comin' Right at Ya » a été publié par United Artists.
En 1974, suite à l'invitation de Willie Nelson, ils ont quitté Oakland pour Austin au Texas.
En 1974, Asleep at the Wheel sortit son deuxième album éponyme, avec une reprise de « Choo Choo Ch'Boogie » de Louis Jordan, un artiste et chanteur de jazz, qui est le premier single du groupe à entrer dans les charts country.
Par la suite, ils ont ajouté à leur groupe la violoniste Lisa Silver et le trompettiste Bobby Womack.
En 1975 a eu lieu la sortie de l’album révolutionnaire « Texas Gold » comprenant leur plus grand succès, le single country « The Letter That Johnny Walker Read ». Le titre de la chanson qui fait référence à la célèbre marque de whiskey s’est hissé jusqu’à la 10ème place au Billboard Hot 100.
Cette année-là, ils jouèrent dans le premier épisode d'Austin City Limits de PBS.
Ils produisirent une série d'excellents albums au cours du reste de la décennie : « Wheelin' and Dealin' » en 1976, « The Wheel » en 1977 et « Collision Course » en 1978.
En 1977, le groupe a été élu meilleur groupe country/western par le Rolling Stone Magazine et il a reçu l’Award du groupe de tournée de l'année par l'Academy of Country Music.
Ils sont également partis en tournée en Europe avec Emmylou Harris.
L'année d’après, ils enregistrèrent une reprise de la chanson de Count Basie, pianiste de jazz, « One O'Clock Jump ».
En 1980, ils sont apparus dans le film « Roadie », avec Meat Loaf, Blondie et Art Carney.
La même année l’album « Framed » sortit après avoir signé avec le label MCA.
Le membre co-fondateur du groupe Lucky Oceans a quitté celui-ci cette année-là en déménageant dans la ville natale de son épouse à Fremantle en Australie Occidentale.
Il fut suivi en septembre 1986 par Chris O'Connell qui a pris un congé en raison de sa grossesse et pour fonder une famille quelque temps après.
À la fin de la décennie, le groupe enregistra son premier album live, « Served Live » réalisé en direct à l'Opéra d'Austin.
Asleep at the Wheel a été fortement endetté ce qui l’obligea à travailler sur des publicités et des bandes sonores de films.
Le groupe a produit la bande originale du film « Liar's Moon ».
À la fin des années 1980 et après la sortie du petit label « Pasture Prime », Ray Benson a travaillé au noir en tant que producteur et a rapidement réussi à obtenir pour le groupe une seconde chance avec Epic Records.
À cette époque, O'Connell était de retour et la nouvelle formation comprenait le violoniste Larry Franklin, le steel guitariste John Ely, le pianiste/accordéoniste Tim Alexander, le saxophoniste Mike Francis, le bassiste Jon Mitchell et le batteur David Sanger.
En 1987, le groupe a sorti l’album « 10 ».
Cet album les a ramené dans le Top 20 des albums country et des singles pour la première fois depuis plus d'une décennie notamment avec le single « House of Blue Lights ».
Le titre « String of Pars » de l'album leur a valu leur deuxième Grammy Award du meilleur instrument country.
L'album a également eu la contribution du légendaire joueur de violon et ancien membre des Texas Playboys Johnny Gimble.
L'année suivante, en 1988, AATW sortit « Western Standard Time » qui leur valu un autre Grammy Award du meilleur instrument country pour « Sugarfoot Rag ».
A la fin des années 1980, Jann Browne a rejoint le groupe en tant que chanteuse. Elle se lancera plus tard dans une carrière solo avec Curb Records.
Le groupe signa avec Arista Records et sortit en 1990 l'album « Keepin' Me Up Nights ».
Peu de temps après, AATW a connu de nouveaux membres au sein du groupe. En effet, O'Connell était partie une deuxième fois et Ray Benson prit dans son groupe Michael Francis, David Sanger, le bassiste David Miller et la steel-guitariste/dobroiste Cyndi Cashdollar.
L'ancienne chanteuse solo Rosie Flores les a rejoints en 1997.
En 1991, Ray Benson a réalisé la musique et joué dans le film « Wild Texas Wind » avec Dolly Parton.
En l'honneur du 66ème anniversaire de la Route 66, le groupe a lancé le « Route 66 Tour ».
En 1993, le groupe a sorti un album avec Liberty/Capitol « A Tribute to the Music of Bob Wills and the Texas Playboys » avec plusieurs musiciens invité et le titre instrumental “Red Wing” fut primé aux Grammy Awards.
En 1995, le AATW a célébré son 25ème anniversaire en sortant « The Wheel Keeps on Rollin ».
En 1999, pour leur grand projet de studio, le groupe et DreamWorks sortent « Ride with Bob » qui mettait en vedette le violoniste Jason Roberts (un jeune parent de Johnny Gimble) et le pianiste/second violoniste Chris Booher.
Ce fut leur deuxième album hommage à Bob Wills.
Cet album a également connu un succès immédiat et a valu au groupe deux Grammy Awards, l'un pour le meilleur instrument country et l'autre pour le meilleur design de pochette.
Il attira aussi des collaborateurs étrangers comme Manhattan Transfer et Squirrel Nut Zippers.
Ray Benson a enrôlé dans cet album hommage à Bob Wills des artistes comme Merle Haggard, Willie Nelson et Lyle Lovett.
Il a également amené quelques-uns des jeunes de la country de l’époque comme les Dixie Chicks, Tim McGraw, Dwight Yoakam et Lee Ann Womack et des stars de la pop dont Shawn Colvin et les Squirrel Nut Zippers.
En 2000, les Dixie Chicks ont été nominés par la Country Music Association pour l’Award de l'événement vocal de l'année pour « Roly Poly » avec Asleep at the Wheel.
La même année, AATW entama une tournée avec Bob Dylan et George Strait.
Ray Benson a encore enregistré un nouvel hommage à Bob Wills et au Texas Swing avec Dwight Yoakam, Vince Gill, Merle Haggard, les Dixie Chicks et Willie Nelson.
Ils devaient jouer à la Maison Blanche le fatidique 11 septembre 2001.
En 2003, le groupe sortit un « Live at Billy Bob's Texas » et à la fin de la décennie AATW sortit deux autres albums :
« Reinventing the Wheel », une toute nouvelle série de chansons dont une collaboration avec The Blind Boys of Alabama et un ensemble de deux disques « Kings of Texas Swing ».
En 2007, leur deuxième album de Noël « Santa Loves to Boogie » est sorti.
La même année, Asleep at the Wheel avait reçu six Austin Music Awards dont le Band of the Year, le Songwriter of the Year (Benson), le Country Band of the Year, le Record Producer of the Year (Benson), le Male Vocals of the Year ( Benson) et le joueur de guitare acoustique de l'année (McQueen).
AATW faisait partie des centaines d'artistes dont les documents ont été détruits lors de l'incendie d’Universal de 2008.
Ray Benson et Willie Nelson ont eu une belle coopération en sortant l’album « Willie & The Wheel » publié le 3 Février 2009 (avec le label Bismeaux) avec lequel ils ont décroché une autre nomination aux Grammy Awards pour le meilleur album Americana.
En 2010, AATW a publié un album intitulé «It’s a Good Day», une collaboration avec le grand Texas Playboy Leon Rausch.
Ray Benson avait joué dans une pièce de théâtre qu’il avait co-écrite avec Bob Wills.
En effet, le théâtre Zach d’Austin au Texas a accueilli la pièce « A ride with Bob » en 2005, une commémoration du 100ème anniversaire de Bob Wills et elle est revenue à Austin pour une dernière semaine de spectacles en février 2013.
Ce tout premier drame musical sur le légendaire Bob Wills et ses Texas Playboys a fait ses débuts à Austin en 2005 et a connu un grand succès dans plus de 70 représentations dans 19 villes.
AATW était venu deux fois en France à Equiblues en 2004 et en tête d’affiche au Country Rendez-Vous à Craponne s/Arzon le 25 juillet 2008 pour un concert unique et exclusif en France.
La dixième édition du festival country d’Evreux en France avait programmé 5 novembre 2022 comme star en tête d'affiche Asleep at the Wheel.
ASLEEP AT THE WHELL à CRAPONNE s/ARZON
PHOTOS DE ROLAND ROTH
Ray Benson a l’habitude de travailler avec des artistes tels que Willie Nelson, Aaron Neville, Aaron Watson et Suzy Bogguss.
Ray est aussi le fondateur et un ancien membre de la « Fondation du Rhythm and Blues », une organisation qui soutient le style R & B des années 1940, 1950 et 1960.
Asleep at the Wheel a sorti deux albums documentant leur spectacle divertissant “Miles and Miles of Texas” en 2012 et “Have a Party Live” en 2014.
En 2015, Ray Benson a publié une autobiographie s’intitulant « Comin' Right at Ya », co-écrite avec David Menconi, relatant sa vie et l'histoire d'Asleep at the Wheel.
La même année, AATW sortit son troisième album hommage à Bob Wills du nom de “Still the King : Celebrating the Music of Bob Wills and His Texas Playboys”.
L'album comprenait une grande variété d'artistes invités comme Merle Haggard, Lyle Lovett, les Avett Brothers et Old Crow Medicine Show.
L’album avait obtenu de bonnes critiques et a reçu un Grammy Award de la meilleure pochette de disque.
Puis, Asleep at the Wheel a publié en 2018 « New Routes » avec la nouvelle Katie Shore au violon.
En 2021, le groupe a célébré son 50ème anniversaire avec la sortie de « Half a Hundred Years », un album qui comprenait des apparitions d'amis comme Willie Nelson, George Strait, Emmylou Harris et Lyle Lovett, ainsi que les contributions de trois membres du groupe original Chris O'Connell, Lucky Oceans et Leroy Preston.
DISCOGRAPHIE
Album Studio
1973 Comin' Right at Ya
1974 Asleep at the Wheel
1975 Texas Gold
1976 Wheelin' and Dealin'
1977 The Wheel
1978 Collision Course
1980 Framed
1985 Pasture Prime (released as Asleep at the Wheel in the US)
1987 10
1988 Western Standard Time
1990 Keepin' Me Up Nights
1993 Tribute to the Music of Bob Wills and the Texas Playboys
1995 The Wheel Keeps on Rollin'
1997 Merry Texas Christmas, Y'all
1999 Ride with Bob: A Tribute to Bob Wills and the Texas Playboys
2001 The Very Best of Asleep at the Wheel
2002 Hang Up My Spurs
2003 Asleep at the Wheel Remembers the Alamo
2007 Reinventing the Wheel
2007 Santa Loves to Boogie
2009 Willie and the Wheel (with Willie Nelson)
2010 It's a Good Day (with Leon Rausch)
2015 Still the King: Celebrating the Music of Bob Wills and His Texas Playboys
2016 Lone Star Christmas Night
2018 New Routes
2021 Half a Hundred Years
Live albums
1979 Served Live
1992 Greatest Hits: Live & Kickin'
1997 Back to the Future Now: Live at Arizona Charlie's, Las Vegas
2003 Wide Awake! Live in Oklahoma
2003 Live at Billy Bob's Texas
2004 Live at Ebbets Field 1973
2006 The Best of Asleep at the Wheel on the Road (released as Kings of theTexas Swing in the US)
2006 Live from Austin, TX (featuring the Texas Playboys)
2007 Asleep at the Wheel with the Fort Worth Symphony Orchestra
2008 Asleep at the Wheel Live
2012 Best in Live
2012 Live in America: Get Your Kicks on Route 66
2013 Live: Stateside
2014 Havin' a Party Live!
2017 Asleep at the Wheel Forever
2017 Highlights of Asleep at the Wheel
Compilations
1974 Fathers and Sons (split with Bob Wills and His Texas Playboys)
1988 Asleep at the Wheel
1992 Swing Time
1992 Route 66
1992 The Swingin' Best Of
1993 The Best of Asleep at the Wheel
1994 Still Swingin'
1999 Super Hits
2000 Back to Back (split with Bob Wills and His Texas Playboys)
2001 23 Country Classics
2001 The Best of Asleep at the Wheel: The Millennium Collection
2003 20 Greatest Hits
2008 The Hits
2009 Back to Back Live! (split with Willie Nelson)
2009 The Letter That Johnny Walker Read
2009 House of Blue Lights
2011 Country Legend, Vol. 3
2012 Miles and Miles of Texas
2013 Hot Rod Lincoln
2014 Snapshot
2016 The Collection
Extended plays
2008 Live in Austin
2011 Daytrotter Session, Aug 8 2011
2015 Bob's Breakdowns
2015 You're from Texas
2018 Paste Studio, Jul 26 2018
2020 Paste Studio, Feb 13 2020
2021 Better Times
Membres actuels d’Asleep At The Wheel :
Ray Benson - chant, guitare solo (1970-présent)
Jason Baczynski – batterie, percussions (2020 - présent)
Katie Shore - co-chanteuse, violon (2014-présent)
Dennis Ludiker - violon, mandoline, choeurs (2016-présent)
Connor Forsyth - piano, orgue, accordéon, choeurs (2016-présent)
Josh Hoag - basse (2017-présent)
Flavio Pasquetto - steel guitars (2019-présent)
Joey Colarusso - saxophone (2021-présent)
Quelques mots sur le leader d’Asleep at the Whell :
RAY BENSON
Ray Benson, né Ray Benson Seifert, le 16 mars 1951, est le leader du groupe de Western Swing Asleep at the Wheel.
Il est aussi acteur.
Ray a grandi avec une attirance pour la musique et une appréciation particulière pour le jazz.
Il a vu une fois John Coltrane jouer dans un club à Philadelphie.
Ray Benson fréquentait l'Antioch College à Yellow Springs dans l’Ohio lorsqu'un ami et camarade de classe Ed Ward a amené le groupe du Commander Cody and His Lost Planet Airmen sur le campus pour jouer un concert. C’est un groupe américain de boogie-woogie, Western swing, country traditionnelle et rockabilly formé en 1967 à Ann Arbor dans le Michigan.
Benson et son ami et camarade Gene Dobkin, étudiant à Antioche, ont été enthousiasmés par le mélange des genres du commandant Cody entre la country old school, le western swing et le rock.
Benson s’était alors intéressé à la sonorité du western swing vintage et avec Dobkin, ils ont décidé de former un groupe.
Faisant équipe avec Floyd Domino (alias Jim Haber), Lucky Oceans (alias Ruben Gosfield), Leroy Preston et Chris O'Connell, ils ont formé ce fameux groupe appelé Asleep at the Wheel à Paw Paw, Virginie-Occidentale et après des mois de répétition, ils ont commencé à jouer.
Avec Asleep at the Wheel, il est le chanteur principal mais également producteur d’albums pour Dale Watson, Suzy Bogguss, Aaron Watson, James Hand et Carolyn Wonderland ou encore de singles pour Willie Nelson, Aaron Neville, Brad Paisley, Pam Tillis, Trace Adkins, Merle Haggard et Vince Gill.
Il a aussi ouvert par la suite un studio d'enregistrement nommé Bismeaux Studios et un label affilié.
Benson est également un membre fondateur de la Rhythm and Blues Foundation qui collecte des fonds pour aider les artistes R&B vieillissants.
Il siége au conseil d'administration de l'émission télévisée Austin City Limits.
Il est aussi membre du conseil d'administration de la SIMS Foundation qui fournit des services de santé à faible coût aux
musiciens d'Austin et à leurs familles.
Il est également administrateur de la section texane de NARAS, membre du conseil d'administration de la St Davids Community Health Foundation et membre du conseil d'administration et membre fondateur de la Health Alliance for Austin Musicians (HAAM).
Ray Benson a été l’animateur de l'émission télévisée Texas Music Scene.
Plus tard, il a eu l'opportunité de travailler avec le producteur Tom Hoitsma pour animer la Texas Music Scene TV qui présente des groupes et chanteurs du Texas.
Ray Benson a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière.
En 1988, Ray Benson a été reconnu comme producteur exceptionnel par la National Academy of Recording Arts.
En 1996, il a reçu le prix pour l'ensemble de sa carrière de la Texas Music Association.
Il a également reçu de nombreuses citations pour ses réalisations. par Broadcast Music, Inc. pour son travail dans le domaine de la musique country.
Il a remporté neuf Grammy Awards en quatre décennies différentes.
En 2002, Ray Benson a été intronisé au Austin Music Hall of Fame,
En 2003, après avoir sorti près de 20 albums avec Asleep at the Wheel, Benson a enregistré son premier album solo « Beyond Time ».
En 2007, l'Austin Chronicle a récompensé Benson pour l’artiste masculin de l’année, le groupe de l'année, l'auteur-compositeur, le producteur de disques et pour le genre country.
Plus récemment, il a été récompensé par le 16e Midsouth Regional Emmy Award pour la réalisation de « A Ride With Bob » et le Darrel K. Royal Music Patron Award de la Texas Heritage Songwriters' Association.
Ray Benson a sorti un deuxième album solo « A Little Piece » en 2014.
En 2015 a été publié « Comin' Right at Ya », une autobiographie que Benson a co-écrite avec David Menconi.
En 2017, Ray Benson s'est associé à un autre traditionaliste de la musique roots du Lone Star Sate, Dale Watson, pour sortir l'album duo « Dale & Ray ».
Benson a annoncé à ses abonnés sur les réseaux sociaux qu'il avait été diagnostiqué positif du coronavirus en mars 2020.
Il est depuis rétabli et complètement remis.
Date de dernière mise à jour : 13/01/2024