CHARLEY PRIDE
ARTICLE DE ROLAND ROTH
La country n’a finalement connu qu’une seule grande star noire : c’est Charley Pride.
Charley Frank Pride est né le 18 mars 1934 à Sledge au Mississippi et fut l'un des 11 enfants de pauvres métayers dont huit garçons et trois filles.
A l’âge de 14 ans sa mère lui acheta sa première guitare et Pride apprit à en jouer.
Il aimait bien la musique à cette époque mais l'un de ses rêves était de devenir un joueur professionnel de baseball.
Il est devenu chanteur, musicien, guitariste, propriétaire d’entreprise et aussi joueur de baseball professionnel.
Son plus grand succès musical date du début au milieu des années 1970 quand il est devenu l’interprète le plus vendu pour RCA Records après Elvis Presley.
Les meilleures années de sa carrière d’enregistrement furent de 1966 à 1987.
En 1966, sa chanson « The Snakes Crawl at Night » devint un tube et les responsables de sa maison de disques RCA Records firent tout pour que les auditeurs ne sachent pas qu’il était Afro-américain.
En effet, ils craignaient de perdre le public essentiellement blanc et rural du sud des Etats-Unis.
Charley Pride, considéré comme la première star afro-américaine de la country, eut des débuts d’artistes difficiles liés au racisme.
Puisqu'aucune information biographique n'avait été incluse avec ses singles, peu de gens qui sont venus au spectacle ne savaient pas que Pride était Noir et ne l'ont découvert qu'à son entrée sur la scène.
Par exemple lors son premier grand spectacle, à l'Olympia Stadium de Détroit en 1966, il fut accueilli par un tonnerre d’applaudissements par les 10 000 fans de Country et dès que le public réalisa quelle était la couleur de sa peau, les applaudissements ont décliné peu à peu jusqu'au silence complet.
Et c’est dans ce silence quasi complet que Charley Pride entama son tour de chant.
Pourtant, à la fin du spectacle, le public, conquis, rendit tout de même hommage au jeune artiste.
L’apogée de son succès se situe à la moitié des années 1970 où il devint, après Elvis Presley, l’artiste ayant vendu le plus de disques chez RCA Records.
Dès la fin des années 1980, ses ventes de disques devinrent plus rares, mais ses tournées eurent toujours beaucoup de succès.
En vingt-cinq ans de carrière, Charley Pride a vendu 25 millions d’albums dans le monde et il a obtenu 31 disques d’or.
Charley Pride a classé 52 hits N°1 dans les Country charts.
Pride est l’un des rares artistes Country Afro-américains (avec DeFord Bailey (harmonica) et Darius Rucker) à devenir membre du Grand Ole Opry.
Il a été intronisé au Country Music Hall of Fame en 2000.
Il a gagné des « American Music Awards », des « Country Music Association Awards » (CMA) et un « Grammy Award » en 1972 pour la Meilleure Performance Masculine Country.
A partir de 1952, il joua dans des équipes de baseball comme les « Red Sox » de Memphis de la Negro American League, les « Boise Yankees » de New York, dans les ligues noires avec les « Louisville Clippers ».
Il a servi l’armée pendant deux ans de 1956 à 1958 et quand il a été libéré il a rejoint à nouveau les Red Sox de Memphis malgré une blessure à son bras lanceur.
Alors qu'il était actif dans le baseball, Pride avait été encouragé à rejoindre le monde de la musique par des stars Country comme Red Sovine et Red Foley.
En 1958, à Memphis, Pride a visité le Sun Studio (comme Elvis, Perkins ou Johnny Cash) et y a enregistré quelques chansons.
En 1960, Pride a joué trois matchs pour les Timberjacks de Missoula.
Lorsqu'il a été licencié par les Timberjacks, il a déménagé à Helena dans le Montana et trouva un emploi dans une fonderie locale de plomb.
Le travail à la fonderie était dangereux et difficile.
Pendant ce temps, Pride se produisit en concert dans la région, à la fois en solo et avec un groupe appelé Night Hawks.
Entre sa fonderie et sa musique, il gagnait bien sa vie et il a fait venir sa femme et son fils pour le rejoindre. Ils vécurent à Helena jusqu'en 1967 en y achetant leur première maison et eurent leurs enfants Dion et Angela.
Chet Atkins de RCA Victor a entendu une bande de démonstration et avait obtenu un contrat pour Pride.
Le directeur et agent de Nashville Jack D. Johnson avait signé avec Pride.
Chet Atkins était le producteur de longue date de RCA Victor qui avait fait des stars de Jim Reeves, Skeeter Davis et d'autres.
En 1966, il sortit son premier single avec RCA Victor « The Snakes Crawl at Night ».
En 1967, la famille Pride a déménagé à Great Falls dans le Montana parce que la carrière musicale de Pride décolla et qu'il avait besoin d'un accès plus rapide à un aéroport pour ses déplacements.
La famille avait rencontré au Montana du racisme avec par exemple un incident où on leur avait refusé le service dans un restaurant et une autre fois où un agent immobilier a refusé de leur montrer une maison.
Pendant qu'il vivait dans le Montana, il a continué à chanter dans des clubs locaux et à Great Falls. Il a eu un coup de pouce supplémentaire à sa carrière par l'homme d'affaires local Louis Allen "Al" Donohue qui possédait des stations de radio dont KMON.
Le titre « Just Between You and Me » fut un énorme succès.
Pride a été nominé pour un Grammy Award pour cette chanson l'année suivante.
En 1967, il était devenu le premier artiste noir à chanter au Grand Ole Opry depuis la prestation musicale instrumentale de DeFord Bailey.
En 1969, Pride et les siens ont finalement quitté le Montana en déménageant au Texas.
Egalement en 1969 son album de compilation « The Best of Charley Pride » s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires et a reçu un disque d'or .
En 1971, Pride sortit ce qui deviendra son plus grand succès « Kiss an Angel Good Mornin ' », un single qui s’est vendu à un million d’exemplaires et qui l'a aidé à décrocher le prestigieux Award de l'artiste de l'année de la Country Music Association (CMA) puis en 1972 celui du meilleur chanteur masculin.
Ce titre était resté N°1 pendant cinq semaines à la fin de 1971 et au début de 1972.
Entre 1969 et 1971, Pride avait huit singles qui ont atteint la première place des Country charts et ont également figuré sur le Billboard Hot 100.
En 1975, Pride a chanté à Belfast en Irlande du Nord.
Le 1er mai 1993, Pride est devenu membre du Grand Ole Opry.
Il a célébré son 25ème anniversaire en tant que membre de l’Opry le 4 mai et le 5 mai 2018.
En 2008, Pride a reçu l’Award d'excellence ( lifetime achievement award ) pour l'ensemble de sa carrière par la Commission des arts du Mississippi pendant l’« organization's Governor's Awards for Excellence in the Arts ».
Pride a interprété l'hymne national avant le sixième match des World Series 1980.
Il a également chanté l'hymne national américain au Super Bowl VIII et aussi aux « 2010 World Series ».
Le 20 janvier 2014, il a chanté l’hymne national "The Star-Spangled Banner" et s'est produit à la mi-temps pour les « Grizzlies » de Memphis.
Il a également été interviewé lors d'une pause dans le jeu et qui a été télévisée à l'échelle nationale sur NBA TV et SportSouth.
En 2016, Pride a été sélectionné comme l'un des 30 artistes à se produire sur « Forever Country », un medley de « Take Me Home, Country Roads « , « On the Road Again » et « I Will Always Love You » qui célèbra les 50 ans des CMA Awards.
Le 7 juillet 2017, Charley Pride a sorti son premier album en six ans, intitulé « Music in My Heart ».
Il avait reçu le prix Grammy Lifetime Achievement Award en 2017 pour des contributions exceptionnelles d'importance artistique dans le domaine de l'enregistrement.
Charley est devenu le premier membre afro-américain du Grand Ole Opry en 1993.
Charley a été intronisé au Country Music Hall of Fame en 2000.
Charley Pride, 86 ans est décédé le 12 décembre 2020 à Dallas, au Texas, des suites de complications de la Covid-19, selon un communiqué de presse de son publiciste Jeremy Westby.
Avant sa mort, Charley Pride avait été hospitalisé depuis fin novembre avec des symptômes du virus.
Alors que la nouvelle de la mort de Pride a été annoncée le samedi après-midi, les fans ont commencé à s'inquiéter du fait que Pride ait contracté la Covid-19 aux CMA Awards 2020 le 11 novembre 2020.
L'icône Country avait reçu le "Willie Nelson Lifetime Achievement Award" lors de la 54e cérémonie de la CMA ce soir-là pour l'ensemble de sa carrière, se produisant avec Jimmie Allen, en donnant un discours d'acceptation et un autre discours aux membres des médias dans une salle de presse virtuelle dans les coulisses.
Charley Pride a rencontré sa femme Rozene alors qu'il jouait au baseball dans les États du Sud. Ils se sont mariés en 1956 et ont deux fils, Kraig et Dion, et une fille Angela.
Ils résident actuellement à Dallas au Texas.
Son fils Kraig porte maintenant le nom de Carlton et a suivi les traces de son père en tant qu'artiste.
Son groupe « Carlton Pride and Zion » a commencé à San Marcos, au Texas, en 1995 et il joue une variété de reggae, funk et soul à travers les États-Unis.
Dion Pride a joué de la guitare solo pour son père et a diverti les troupes lors de tournées USO au Panama, au Honduras, à Guantánamo Bay et sur l'île d'Antigua. Dion Pride a co-écrit une chanson de l'album 2010 de Charley Pride « Choices » intitulée « I Miss My Home ».
En 1994, Pride a co-écrit (avec Jim Henderson) son autobiographie “Pride : The Charley Pride Story”.
Dans ce livre, il révèle qu'il a lutté pendant des années pour une affection maniaco-dépressive.
Pride s'est fait retirer une tumeur de la corde vocale droite en 1997 à l'Université d'Arkansas.
Pride est un fan passionné de baseball et un des copropriétaire des Texas Rangers.
Albums Studio
Country
Date de sortie : 1966
Label: RCA Victor
The Pride of Country Music
Date de sortie : 1967
Label: RCA Victor
The Country Way
Date de sortie : 1967
Label: RCA Victor
Make Mine Country
Date de sortie : 1968
Label: RCA Victor
Songs of Pride...Charley That Is
Date de sortie : 1968
Label: RCA Victor
Charley Pride in Person
Date de sortie : 1969
Label: RCA Victor
The Sensational Charley Pride
Date de sortie : 1969
Label: RCA Victor
Just Plain Charley
Date de sortie : 1970
Label: RCA Victor
Charley Pride's 10th Album
Date de sortie : 1970
Label: RCA Victor
From Me to You
Date de sortie : 1970
Label: RCA Victor
I'm Just Me
Date de sortie : 1971
Label: RCA Victor
Charley Pride Sings Heart Songs
Date de sortie : 1971
Label: RCA Victor
A Sunshiny Day with Charley Pride
Date de sortie : 1972
Label: RCA Victor
Songs of Love by Charley Pride
Date de sortie: 1972
Label: RCA Victor
Sweet Country
Date de sortie : 1973
Label: RCA Victor
Amazing Love
Date de sortie : 1973
Label: RCA Victor
Country Feelin'
Date de sortie : 1974
Label: RCA Victor
Pride of America
Date de sortie : 1974
Label: RCA Victor
Charley
Date de sortie : 1975
Label: RCA Victor
The Happiness of Having You
Date de sortie : 1975
Label: RCA Victor
She's Just an Old Love-Turned Memory
Date de sortie : 1977
Label: RCA Victor
Someone Loves You Honey
Date de sortie : 1978
Label: RCA Victor
Burgers and Fries
Date de sortie : 1978
Label: RCA Victor
You're My Jamaica
Date de sortie : 1979
Label: RCA Victor
There's a Little Bit of Hank in Me
Date de sortie : 1980
Label: RCA Victor
Roll on Mississippi
Date de sortie : 1981
Label: RCA Victor
Everybody's Choice
Date de sortie : 1982
Label: RCA Victor
Charley Pride Sings Country Classics
Date de sortie : 1983
Label: RCA Victor
Night Games
Date de sortie : 1983
Label: RCA Victor
The Power of Love
Date de sortie : 1984
Label: RCA Victor
Back to the Country
Date de sortie : 1986
Label: RCA Victor
The Best There Is
Date de sortie : 1986
Label: RCA Victor
After All This Time
Date de sortie : 1987
Label: 16th Avenue
I'm Gonna Love Her on the Radio
Date de sortie : 1988
Label: 16th Avenue
Moody Woman
Date de sortie : 1989
Label: 16th Avenue
My 6 Latest & 6 Greatest
Date de sortie : 1994
Label: Honest
Classics with Pride
Date de sortie : 1996
Label: Honest
A Tribute to Jim Reeves
Date de sortie : 2001
Label: Music City
Comfort of Her Wings
Date de sortie : 2003
Label: Music City
Choices
Date de sortie : 2011
Label: Music City
Music in My Heart
Date de sortie : 2017
Label: Music City
Date de dernière mise à jour : 04/04/2022