RICKY SKAGGS
RICKY SKAGGS
ARTICLE DE ROLAND ROTH
Rickie Lee Skaggs est né le 18 juillet 1954 à Cordell dans le Kentucky.
Il est connu professionnellement sous le nom de Ricky Skaggs.
Il est chanteur, musicien, auteur-compositeur-interprète, musicien de session, chef d'orchestre, producteur, arrangeur, artiste néo-traditionnel de country et de bluegrass.
Il joue principalement de la mandoline mais également du violon, de la guitare, du mandocaster et du banjo.
Il a joué un rôle de premier plan dans le mouvement New Traditionalist des années 1980 en adaptant au bluegrass l'instrumentation de la musique et la sensibilité historique de la musique country traditionnelle.
Dès son jeune âge, Ricky Skaggs était un enfant prodige de la mandoline.
Il a commencé à jouer de la musique à 5 ans après avoir reçu une mandoline de Hobert Skaggs, son père.
À 6 ans, il joua de la mandoline et chanta sur scène avec le fondateur du bluegrass, le grand Bill Monroe.
À 7 ans, il est apparu dans l'émission de variétés de musique country « Martha White » à la télévision, jouant avec les célèbres Lester Flatt et Earl Scruggs.
À l’époque, il voulait également auditionner pour le Grand Ole Opry mais on lui a dit qu'il était trop jeune.
À l'âge de 10 ans, le jeune Ricky avait déjà joué avec trois des plus importants représentants du Bluegrass : Flatt & Scruggs, les Stanley Brothers et Bill Monroe.
Bill Monroe est légitimement considéré comme le "père du Bluegrass" et restera pour Ricky un mentor et un modèle jusqu'à sa mort en 1996.
Avec quelques années de plus, il était également devenu superbement compétent à la guitare et au violon.
Au milieu de son adolescence, Ricky a rencontré un autre guitariste adolescent lors d'une convention de violoneux dans le Kentucky, Keith Whitley. Les deux chanteurs ont commencé à jouer et chanter dans des émissions de radio avec le frère de Whitley, Dwight Whitley.
La carrière professionnelle de Ricky Skaggs a vraiment commencé en 1970, alors qu’il était encore adolescent.
Keith et Ricky avaient fait le voyage à Fort Gay pour voir jouer le groupe d'un autre pionnier du bluegrass, le grand Ralph Stanley.
Lorsqu'il a été annoncé que Ralph Stanley arriverait en retard en raison d'une crevaison, ils ont été invités à se lever et à chanter, car les deux étaient devenus connus dans la région pour leur son étrangement similaire à celui des Stanley Brothers.
Lorsque Ralph est arrivé, il avait pensé qu'un disque des Stanley Brothers jouait sur le juke-box, la voix des deux ressemblaient tellement à Carter et Ralph.
Il les a embauchés pour voyager avec son groupe et les a aidés à enregistrer un album en duo avec Rebel Records « 2nd Generation Bluegrass », une collection de chansons de Stanley avec Ralph au banjo avec les « Clinch Mountain Boys ».
Ricky se forgea rapidement une solide réputation grâce de par ses aptitudes d'instrumentiste et de sa créativité.
Ricky Skaggs a quitté le groupe de Ralph Stanley en 1973 et a continué à jouer avec une succession de groupes de bluegrass inventifs dont les Country Gentlemen, J.D. Crowe et le New South et son propre groupe Boone Creek.
Ces groupes ont incorporé de plus en plus le dynamisme et les harmonies de la musique rock et pop dans leur sonorité et ont ainsi contribué à définir le genre « Newgrass ».
En 1975, il lance sa carrière solo de bluegrass avec l'album « That's It! » avec le label Rebel Records.
Egalement en 1975, il figure sur le premier album que J.D. Crowe & The New South enregistre pour le label Rounder Records qui est depuis devenu une référence dans le bluegrass.
James Dee Crowe, né le 27 août 1937 à Lexington, mort le 24 décembre 2021, est un banjoïste et l'un des musiciens bluegrass les plus influents des années 1970.
En 1976, Ricky a formé le groupe de bluegrass progressif « Boone Creek », comprenant les musiciens Vince Gill et Jerry Douglas.
Ricky Skaggs se tourne ensuite vers la musique country.
Pendant quelques années, Ricky a été membre du Hot Band d'Emmylou Harris de 1977 à 1980, avec qui il entretient une solide amitié.
Il a écrit en 1980 les arrangements de l'album bluegrass roots « Roses in the Snow » d’Emmylou. Ricky a aussi chanté dans les choeurs et joué de la mandoline et du violon dans le Hot Band d’Emmylou.
Peu de temps après, il estime être prêt et se lance dans l'aventure d'une carrière solo.
Il signe même un contrat qui, paradoxalement, lui interdit d'enregistrer de la musique Bluegrass !
Ricky Skaggs a relancé sa propre carrière dans les années 1980 en plaçant 12 hits N° 1, obtenant 4 Grammy Awards, 8 CMA Awards dont celui de "Artiste de l'année" en 1985, 8 ACM Awards et des douzaines d'autres titres honorifiques.
En 1981, il a ensuite signé un contrat avec Epic Records et a fait ses débuts avec ce label avec l'album « Waitin for the Sun to Shine » qui fut classé à la fois dans les charts country et pop et a produit deux hits N° 1.
Le résultat a été une série d'albums à succès et une douzaine de singles numéro un sur les charts Billboard de la musique country.
Les sorties avec Epic ont accéléré la tendance émergente du nouveau traditionalisme dans la musique country grand public et qui a popularisé des sons bluegrass et honky-tonk relativement dépouillés.
Il ne quittera quasiment plus les charts durant les années 1980.
En 1982, il devint membre du Grand Ole Opry et ce fut, à l’époque, le plus jeune musicien jamais intronisé.
Toujours en 1982, il sort « Highways & Heartaches », son seul album de platine.
Fidèle à ses thèmes instrumentaux, il sort « Country Boy » sur l'album du même nom avec Bill Monroe comme invité.
En tant que producteur, Ricky Skaggs a produit l'album « White Limozeen » de Dolly Parton, ce qui a amorcé son retour dans la country music.
Au début des années 1990, il a remporté une série d’Awards majeurs pour son travail de New Traditionalist.
Parmi ses honneurs les plus notables figuraient plusieurs Grammy Awards notamment pour son travail instrumental (1984, 1986) et sa voix de ténor en 1991 ainsi que de nombreux prix de la Country Music Association dont Entertainer of the Year en 1985.
Il a également été acclamé pour son clip vidéo « Country Boy » en 1985 qui mettait en vedette Bill Monroe.
Alors que le style country des « New Traditionalist » cède la place dans les années 1990 aux influences plutôt rock avec des interprètes tels que Garth Brooks, Ricky Skaggs revient à certains de ses premiers projets axés sur ses racines comme la collaboration influente avec le guitariste Tony Rice sur des airs country plus anciens déjà joués en 1980 avec l'album Skaggs & Rice.
En 1995, Ricky a chanté avec Vince Gill et Patty Loveless sur « Go Rest High on That Mountain », qui a remporté l’Award de la chanson de l'année de la CMA et fut nommée par BMI comme la chanson la plus jouée en 1997.
Après un passage dans la country music, en 1996, Ricky Skaggs est retourné à ses racines bluegrass en expérimentant de nouvelles sonorités.
En 1997, alors que son contrat arrive à terme, Ricky décide de créer son propre label intitulé « Skaggs Family Records » et il décide de revenir définitivement à ses premières amours, la musique Bluegrass.
Son premier album pour son label, intitulé « Bluegrass Rules » a eu un énorme succès et surclasse tous les records de vente du genre. Cet album donne à Ricky son sixième Grammy Award et le prix de "l'album de l'année" de la International Bluegrass Music Association.
Il forme son propre groupe, les « Kentucky Thunder » composé d'instrumentistes de prestige, rencontrés sur les routes de tournées et concerts ou dans les studios d'enregistrements.
La formation s’est rapidement stabilisée autour de :
Andy Leftwich (violon), Cody Kilby (guitare), Darrin Vincent (guitare, chant et frère de la chanteuse Bluegrass Rhonda Vincent), Paul Webster (guitare, chant), Mark Fain (contrebasse) et le virtuose Jim Mills (banjo). Ricky Skaggs, quant à lui, joue indifféremment de la guitare, du violon et de son instrument fétiche et préféré : la mandoline.
En 1999 sorti sur son label le deuxième album de Ricky Skaggs « Ancient Tones ».
Pour la deuxième fois de suite, Ricky devient lauréat d'un Grammy Award dans la catégorie "Meilleur Album Bluegrass".
Un an plus tard, il remporte son 8ème Grammy Award dans la catégorie "Meilleur Album de Southern, Country ou Bluegrass Gospel" grâce à « Soldier of the Cross » orienté autour du Gospel Bluegrass.
Le label « Skaggs Family Records » s'ouvre aussi à des noms prestigieux de la musique Bluegrass. De la nouvelle génération d'artistes comme The Del McCoury Band, Jerry and Tammy Sullivan, Blue Highway, The Whites (avec Sharon White : sa femme), Mountain Heart, Melonie Cannon, Ryan Holladay, Keith Sewell, Cherryholmes et Cadillac Sky.
En 2000, il partage la scène avec le groupe de jam et rock progressif « Phish » basé au Vermont.
À travers ses tournées de concerts et ses émissions de télévision, la sortie de son 4ème album, multi-artistes, « Big Mon: The Songs of Bill Monroe » en 2000 et la promotion de groupes de bluegrass et de bluegrass-gospel par le biais de son label, il a travaillé pour élargir la base de fans du genre.
Depuis des années, Ricky a rendu hommage à celui qui fut son influence majeure. Il avait même réussi à adapter le standard « Uncle Pen » en country et à en faire un énorme succès.
Dans ce nouvel album, il rassemble des stars allant des Dixie Chicks à Travis Tritt, en passant par Joan Osborne et Bruce Hornsby.
L'album fut salué par une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie "Meilleure Collaboration Country".
Ricky a remporté 7 Grammy Awards dont 5 pour le meilleur album bluegrass en 1998, 1999, 2004, 2006, 2008.
Au cours de cette période de début de la décennie du 21ème siècle, Ricky est également devenu un ardent défenseur du bluegrass hardcore.
A cette époque figuraient ses projets de deux albums en duo avec le pianiste pop Bruce Hornsby (2007, 2013) et Salt of the Earth (2007), une collaboration gospel avec sa femme, Sharon White et sa famille. Le couple a sorti « Hearts Like Ours » en 2014.
Ricky Skaggs a également joué avec un large éventail de musiciens dont les artistes rock Phish et Jack White, le tromboniste de jazz Wycliffe Gordon et le mandoliniste klezmer Andy Statman, entre autres.
Le 5ème album Bluegrass consécutif de Ricky Skaggs & Kentucky Thunder paru en 2001, sous le titre « History of The Future ».
L'album est un mélange de vieilles chansons du Bluegrass et de nouvelles chansons écrites par de nouveaux venus.
L'album fut encensé par la critique et l'industrie du disque et récompensa Ricky d'une nouvelle nomination aux Grammy Awards dans la catégorie "Meilleur Album Bluegrass", ainsi qu'une nomination à l'album de l'année pour la IBMA.
Le premier album "live" de Ricky Skaggs avec Kentucky Thunder fut enregistré au Charleston Music Hall.
L'album valut au groupe un Award du "Groupe Instrumental de l'année" de la IBMA. Une distinction que Skaggs & Kentucky Thunder ont remporté 8 fois durant la dernière décennie.
La chanson « Simple Life » de l’album « Live At the Charleston Music Hall » fut récompensée du prix de la "Meilleure Performance Country par un Duo ou un Groupe" aux Grammy Awards.
Ricky Skaggs aura régulièrement des collaborations avec les plus grands noms de la scène Bluegrass comme Alison Krauss, Rhonda Vincent, Tony Rice, Earl Scruggs, les Cherryholmes ainsi des musiciens Folk comme le groupe irlandais les Chieftains.
Il apparait d'ailleurs en 1992 sur leur album « Another Country » avec la chanson traditionnelle « Cotton Eyed Joe ».
La même année, on le retrouve sur un autre album des Chieftains intitulé « Down the Old Plank Road: The Nashville Sessions ».
Puis, il chanta en 2003 sur leur album “Further Down the Old Plank Road “sur la chanson “Talk About Suffering / Man of the House”.
En juillet 2003 sortira « The Three Pickers » de la rencontre des 3 figures légendaires de la musique traditionnelle des Etats-Unis que sont Doc Watson, Earl Scruggs et Ricky Skaggs. "The Three Pickers" proposent une belle collection de chansons qui couvrent un large panel des musiques Folk, Bluegrass, Old Time...
En 2005, Ricky remporta son 10ème Grammy Award pour « Brand New Strings » élu comme le "Meilleur Album Bluegrass" de l'année.
L'album contient 4 morceaux originaux écrits par Ricky, ainsi qu'une collection de titres composés par des amis comme Harley Allen, Guy Clark, et Shawn Camp.
En 2006, Ricky aura une nouvelle récompense aux Grammy Awards pour sa contribution à « Songs from the Neighborhood : the Music of Mister Rogers » dans la catégorie « Meilleur Album Musical pour Enfants ».
Suivra l'album « Instrumentals » qui sort cette même année 2006 et propose, comme son nom l'indique, une collection de titres entièrement originaux et entièrement instrumentaux.
« Instrumentals » s'installe dès sa sortie à la première place du classement des ventes d'albums Bluegrass et rapporte à Ricky le 12ème Grammy Award de sa carrière dans la catégorie "Meilleur Album Bluegrass".
Il participa à la tournée de 41 dates « Down from The Mountain » (la musique du film O'Brother des frères Coen interprétée en live).
Ricky est devenu l'un des représentants les plus talentueux et les plus dynamiques de la scène Bluegrass.
Le 20 mars 2007, Ricky a sorti un album avec le musicien rock Bruce Hornsby.
Un album en duo avec Bruce Hornsby sort en mars 2007 pour rendre hommage à la musique traditionnelle des montagnes. Kentucky Thunder assure la partie musicale de l'album, proposant une combinaison inédite des instruments traditionnels avec le piano de Hornsby (le piano n'étant pas un instrument "habituel" du genre).
En 2008, Ricky Skaggs a sorti un album qu'il a enregistré avec « The Whites » sur son label Skaggs Family Records.
« The Whites » est un groupe vocal de musique country formé en 1972 originaire de Fort Worth au Texas et se compose des sœurs Sharon White et Cheryl White et de leur père Buck White.
Ricky Skaggs est le mari de Sharon.
En 2008, Ricky enregistre une version bluegrass de "Old Enough" des Storytellers avec Ashley Monroe et the Storytellers. Il a joué de la mandoline sur le titre et a partagé le chant avec Jack White, Brendan Benson et Ashley Monroe.
Egalement en 2008, Ricky Skaggs a rendu une nouvelle fois hommage à Bill Monroe, l'homme qu'il a souvent appelé son "père musical" et à la formation originale des Bluegrass Boys (Earl Scruggs, Lester Flatt, Chubby Wise et Howard Watts) avec la sortie de « Honoring the Fathers of Bluegrass: Tribute to 1946 and 1947 » remportant ainsi le 14ème Grammy Award de sa carrière pour le « meilleur album Bluegrass ».
Ricky Skaggs rajouta une série de ses chefs-d'œuvre de musique country au catalogue de Skaggs Family Records en 2009.
Commençant par « Highways & Heartaches » en 1982 et suivi par « Waitin ' pour Sun to Shine » et « Don't Cheat in Our Hometown » de 1983, la série ReIssue comprendra neuf albums au total et des rétrospectives bonus avec chaque sortie qui mettent en vedette Ricky.
Le tout premier album solo de Ricky « Ricky Skaggs Solo : Songs My Dad Loved » de 2009, célèbre l'homme qui l'a fait tomber amoureux de la musique, son père, Hobert Skaggs.
En jouant de tous les instruments et chantant chaque note de l'album, Ricky a apporté une réelle émotion aux chansons.
L’album « Solo » a été honoré avec une nomination aux Grammy Awards pour le meilleur album folk traditionnel en 2010.
L'album de Ricky Skaggs de 2010 « Mosaic » a marqué un retour à un son qui mélangeait des éléments de musique country avec une mélodie à la Beatles et des paroles qui parlaient de la foi de Ricky.
L'auteur-compositeur/producteur lauréat d'un Grammy, Gordon Kennedy, qui a co-écrit "Change the World" d'Eric Clapton, a joué un rôle déterminant en tant que coproducteur et compositeur.
La chanson "Return to Sender" de l’album Mosaic a été nominé pour un Grammy pour la meilleure chanson gospel et l'album était nominé pour le meilleur album pop / gospel contemporain aux 53ème Grammy Awards, recevant des éloges de la critique.
En 2011, Ricky Skaggs avec d'autres musiciens dont le groupe irlandais « The Brock McGuire Band » sortit son album « Green Grass Blue Grass », une synthèse entre la musique traditionnelle irlandaise, le bluegrass américain et la musique des Appalaches.
Toujours en 2011, Ricky a contribué à « Moody Bluegrass TWO...Much Love », un album hommage bluegrass au groupe britannique de rock progressif des Moody Blues.
Il a chanté sur la chanson « You And Me ».
Le 50e anniversaire de Ricky dans la musique a été marqué par la sortie de « Country Hits Bluegrass Style » en 2011, une compilation de nombreux succès country et favoris des fans de Ricky Skaggs, mais joués dans un style bluegrass.
Combinant ses racines country et bluegrass avec la voix de ténor de Ricky, ses huit prix de l’ IBMA Instrumental Band of the Year avec son groupe Kentucky Thunder et certains des anciens du groupe country original ainsi que des amis spéciaux, ont ajouté à la magie de cet album.
Longtemps attendu par les fans de country et de bluegrass, l’album « Music To My Ears » de 2012 comprend de nouveaux morceaux de bluegrass co-écrits par Ricky.
De nombreux standards de bluegrass y sont incorporés.
L'album comprend un duo avec Barry Gibb (des Bee Gees) sur "Soldier's Son" ainsi qu'un nouveau trésor de bluegrass « You Can't Hurt Ham » inspiré d'une histoire vraie de Bill Monroe.
En 2013, Ricky Skaggs et Bruce Hornsby se sont à nouveau réunis pour un album live intitulé « Cluck Ol' Hen ».
Ces chansons live ont été enregistrées à l'origine lorsque les deux icônes de la musique ont fait leur première tournée ensemble. Le piano de Bruce Hornsby apporte une nouvelle dimension à ces chansons avec des solos électrisants et des improvisations de Ricky Skaggs, Hornsby et du groupe Kentucky Thunder.
Avec la sortie de « Hearts Like Ours » en 2014, un rêve est devenu réalité pour Ricky Skaggs et sa femme Sharon White de « The Whites ».
Auparavant, en 1987, le duo avait remporté le prix du duo vocal CMA de l'année pour « Love Can't Ever Get Better Than This ».
Sharon tournait à l’époque avec son groupe familial et Ricky était occupé entièrement avec sa carrière solo et un projet complet ensemble n'était pas possible à ce moment-là.
Ce tout premier album studio produit par Ricky et Sharon présente le couple en duo sur des chansons d'amour country triées sur le volet.
Ricky Skaggs est un musicien traditionaliste de talent mais il lui arrive aussi de mélanger les genres en enregistrant et en tournant avec de nombreux artistes différents tels que (comme vu plus haut) Bruce Hornsby et Ry Cooder.
En 2015, Ry Cooder, Sharon White et Ricky Skaggs se sont lancés dans la tournée «Cooder-White-Skaggs – Songs for the Good People» acclamée par la critique, qui mettait en vedette le trio chantant du gospel, du blues et de la country.
Le trio était soutenu par Mark Fain à la basse, le fils de Ry Joachim Cooder à la batterie, le père de Sharon Buck White au piano et la voix d'harmonie de la sœur Cheryl White.
Les concerts à travers le pays comprenaient le Berklee Performance Center à Boston et le Carnegie Hall à New York avec des dates de tournée se poursuivant jusqu'en 2016.
Plus récemment, Ricky Skaggs a ajouté des dates de tournée country.
En 2016, il a produit l'album primé aux Grammy Awards « Love Remains » pour Hillary Scott , la chanteuse de Lady Antebellum.
Ricky se produit en studio avec des sets avec The Whites et Dolly Parton, ainsi qu’un disque « Love Remains » de Hillary Scott & The Scott Family qui lui a valu son 15ème Grammy Award du meilleur Christian Music Album contemporain en tant que producteur.
L’année 2018 a été une année exceptionnelle pour Ricky Skaggs avec trois événements dont l’intronisation au National Fiddler Hall of Fame, au Bluegrass Music Hall of Fame de l'IBMA et la plus grande distinction de la musique country, au Country Music Hall of Fame.
En plus de ses trois intronisations , il a été admis au Kentucky Music Hall of Fame, au Gospel Music Hall of Fame de la Gospel Music Association et au Musicians Hall of Fame. Les six récompenses montrent sa capacité à traverser magistralement les genres avec une polyvalence dans les styles et les instruments.
En 2019, il a collaboré avec Steven Curtis Chapman pour l'album de Chapman « Deeper Roots: Where the Bluegrass Grows ».
Egalement en 2019, Ricky s'est produit au 6ème Musicians Hall of Fame et au concert du musée et à la cérémonie d'intronisation.
L'année 2020 a vu Ricky recevoir son diplôme d'études secondaires.
L'école « Lawrence County High School » à Louisa au Kentucky lui a décerné un diplôme honorifique pour l'ensemble de son travail musical même si c'était juste un peu tard.
Ricky dit : «Ce fut une surprise incroyable et a répondu à la prière de ma mère ».
Déjà 50 ans plus tôt, sa mère voulait qu’il obtienne son diplôme avant de partir à plein temps avec Ralph Stanley sur la route.
Toujours en 2020, Ricky a reçu la prestigieuse « National Medal of Arts » pour ses contributions à l'industrie musicale américaine. Il s'agit de la plus haute distinction décernée aux artistes et aux mécènes par le gouvernement des États-Unis.
Ricky Skaggs continue toujours de se produire au Grand Ole Opry à Nashville.
En 2021, Ricky a été nominé pour le prix SOTE qui a été retardé par la pandémie du Covid 19.
Le 13 janvier 2021, Ricky Skaggs avait reçu la National Medal of Arts du président Donald Trump, aux côtés de son compatriote et musicien country Toby Keith.
Ricky Skaggs a fêté le 41ème anniversaire de son apparition à l’Opry ! En effet, il est devenu le 61ème membre du Grand Ole Opry le 15 mai 1982 et il était le plus jeune membre jamais intronisé à cette époque.
Le Ryman Auditorium a accueilli Ricky Skaggs et Kentucky Thunder pour la dernière soirée de sa série estivale Bluegrass Nights le 27 juillet 2023. Le lieu a accueilli l'événement pendant six jours et avant Ricky Skaggs et des artistes tels que Sam Bush, Sierra Hull et Dailey & Vincent se sont également retrouvés.
La relation du Ryman avec la musique bluegrass s'étend sur près de 80 ans, car la première fois que le genre a été joué en direct devant un public c'était en 1945 par Bill Monroe et les Blue Grass Boys.
Ricky et sa femme Sharon White ont fêté leur 42ème anniversaire de mariage le 4 août 2023.
Virtuose de la mandoline et du violon, Ricky Skaggs, avec ses 60 ans de carrière, crée et produit une musique bluegrass qui préserve l'héritage musical des artistes les plus talentueux de sa génération.
Ricky Skaggs a souvent dit qu'il "essaye juste de gagner sa vie" en jouant la musique qu'il aime.
Ricky Skaggs était d’abord marié à Brenda Stanley et a deux enfants, Andrew et Mandy, issus de cette relation.
Ricky est marié à Sharon White (du groupe The Whites) depuis août 1981.
Ils ont 2 enfants, une fille, Molly, et un fils, Lucas.
Molly Skaggs est une chanteuse de musique chrétienne/gospel.
En juin 2020, Ricky Skaggs a subi un quadruple pontage à Nashville.
ALBUMS STUDIO
1970s–1980s
That's It!
Release date: 1975
Label: Rebel Records
Sweet Temptation
Release date: 1979
Label: Sugar Hill Records
Waitin' for the Sun to Shine
Release date: May 1981
Label: Sugar Hill/Epic Records
Family & Friends
Release date: June 1982
Label: Rounder Records
Highways & Heartaches
Release date: September 1982
Label: Sugar Hill/Epic Records
Don't Cheat in Our Hometown
Release date: October 1983
Label: Sugar Hill/Epic Records
Country Boy
Release date: October 1984
Label: Epic Records
Love's Gonna Get Ya!
Release date: October 1986
Label: Epic Records
Comin' Home to Stay
Release date: March 28, 1988
Label: Epic Records
Kentucky Thunder
Release date: May 26, 1989
Label: Epic Records
1990s–2010s
My Father's Son
Release date: September 10, 1991
Label: Epic Records
Solid Ground[A]
Release date: November 7, 1995
Label: Atlantic Records
Life Is a Journey
Release date: July 29, 1997
Label: Atlantic Records
Solo (Songs My Dad Loved)
Release date: September 15, 2009
Label: Skaggs Family
Mosaic
Release date: August 24, 2010
Label: Skaggs Family
Country Hits Bluegrass Style
Release date: July 19, 2011
Label: Skaggs Family
Collaborative albums
Second Generation Bluegrass
Release date: 1971
Label: Rebel Records
Keith Whitley
That Down Home Feeling
Release date: 1977
Label: Ridge Runner Records
Buck White & The Down Home Folks
One Way Track
Release date: 1978
Label: Sugar Hill Records
Boone Creek
Skaggs & Rice
Release date: 1980
Label: Sugar Hill Records
Tony Rice
Bluegrass Rules!
Release date: October 21, 1997
Label: Rounder Records
Kentucky Thunder
Ancient Tones
Release date: January 26, 1999
Label: Skaggs Family
Soldier of the Cross
Release date: September 14, 1999
Label: Skaggs Family
Big Mon: The Songs of Bill Monroe
Release date: August 29, 2000
Label: Skaggs Family
Various Artists
History of the Future
Release date: September 11, 2001
Label: Skaggs Family
Kentucky Thunder
Ricky Skaggs and Friends
Sing the Songs of Bill Monroe
Release date: February 26, 2002
Label: Lyric Street Records
Various Artists
The Three Pickers
Release date: July 15, 2003
Label: Rounder Records
Earl Scruggs and Doc Watson
Brand New Strings
Release date: September 28, 2004
Label: Skaggs Family
Kentucky Thunder
Instrumentals
Release date: August 1, 2006
Label: Skaggs Family
Ricky Skaggs & Bruce Hornsby
Release date: March 20, 2007
Label: Legacy Recordings
Bruce Hornsby
Salt of the Earth
Release date: September 25, 2007
Label: Skaggs Family
The Whites
Honoring the Fathers of Bluegrass:
Tribute to 1946 and 1947
Release date: March 25, 2008
Label: Skaggs Family
Kentucky Thunder
Music to My Ears
Release date: September 25, 2012
Label: Skaggs Family
Hearts Like Ours
Release date: September 30, 2014
Label: Skaggs Family
Sharon White
Christmas albums
A Skaggs Family Christmas: Volume One
Release date: October 18, 2005
Label: Skaggs Family
—
A Skaggs Family Christmas: Volume Two
Release date: September 27, 2011
Label: Skaggs Family
Live albums
Live in London
Release date: October 1985
Label: Epic Records
Live at the Charleston Music Hall
(with Kentucky Thunder)
Release date: March 25, 2003
Label: Skaggs Family
Cluck Ol' Hen
(with Bruce Hornsby)
Release date: August 20, 2013
Label: Skaggs Family
Compilation albums
Favorite Country Songs
Release date: February 1985
Label: Epic Records
Personal Choice
Release date: 1987
Label: Epic Records
Date de dernière mise à jour : 19/08/2023