THE BELLAMY BROTHERS
ARTICLE DE ROLAND ROTH
LEUR VIE / LEUR CARRIERE
« The Bellamy Brothers » est un groupe de Country et Country/Pop composé par le duo des frères David Milton Bellamy, né le 16 septembre 1950 et Homer Howard Bellamy né le 2 février 1946.
Ils sont originaires de Darby en Floride.
Homer, le père de David et Howard Bellamy, a imprégné ses deux fils dans la musique Country dès leur plus jeune âge.
Le père jouait lui-même le week-end de la musique country traditionnelle pour son loisir, principalement des airs concernant la Square Dance et du Western Swing dans un groupe local.
La mère, Frances Bellamy et une sœur seront également chanteuses.
Les enfants ont grandi dans un ranch de 1100 hectares car leur père était agriculteur et possédait des orangeraies et il était aussi éleveur.
Le duo n’a jamais vraiment appris à jouer de la musique et était obligé d’apprendre sur le tas à jouer de la guitare, de la mandoline et du banjo.
David joue également de l'accordéon, du violon, de l'orgue et du piano.
Les deux frères rejoignirent un groupe de Western Swing tandis que leur sœur se lançait dans le Rock 'n'Roll.
Leurs influences musicales, venant de leur enfance, ont été bien sûr le Rock n'Roll d'Elvis Presley, de Buddy Holly, de Ricky Nelson, des Everly Brothers ou des Beatles mais aussi de la musique Calypso des îles des Caraïbes car beaucoup d’ouvriers travaillants dans l’exploitation familiale venaient de cette région.
À la fin de leur adolescence et au début de la vingtaine, ils se sont rapprochés de la musique country, grâce à la musique de George Jones et de Merle Haggard.
David a rejoint un groupe de soul « The Accidents » en 1965 et a joué de l'orgue pour des artistes tels que Percy Sledge, Little Anthony et The Imperials.
Les spectacles annuels « Snake, Rattle & Roll Jam » devinrent rapidement un passe-temps pour les deux frères qui organisèrent de petits groupes de musique Pop et ils rajoutèrent plus tard, par amour pour la musique soul, un chanteur afro-américain, ce qui a assuré leur popularité dans les clubs de Rythme and Blues de la région.
Au cours de l’été 1968, les deux frères donnèrent leur premier concert officiel avec leur père jouant du Dobro et du violon, Howard à la guitare rythmique et David à l’accordéon, ceci lors du spectacle gratuit du « Roundup Rattlesnake » à San Antonio en Floride.
Puis, ils déménagèrent à Atlanta en Géorgie et fondèrent un groupe nommé « Jéricho » jouant dans des clubs du sud-est américain pendant trois ans.
Ils arrêtèrent rapidement ce groupe et retournèrent en Floride dans le ranch familial.
Ils ont alors commencé la composition de chansons, ainsi qu’un job très lucratif en produisant des jingles pour les stations de radio et de télévision de la région.
David avait écrit une chanson « Spiders and Snakes » qui fut enregistrée par l'artiste Jim Stafford.
Cette chanson sera un succès. Avec l’argent gagné par le duo, ils ont pu s’installer à Los Angeles en Californie où Howard deviendra « road manager » pour Jim Stafford.
Au milieu des années 1970, ils se produisirent en Europe et notamment en Allemagne, dans les pays Scandinaves et en Suisse au festival d’Interlaken « Trucker & Country Festival » qui existe toujours en 2018.
C’est en 1975 que le duo signa avec le label Curb Records.
Leur premier single « Nothin' Heavy » a été un flop.
Le batteur de l’artiste Neil Diamond, Dennis St. John, leur a suggéré d’enregistrer un autre single « Let Your Love Flow » qui sortira en 1976 et se classera à la première place dans les charts Pop.
Le premier succès Country date de 1979 avec la sortie de “If I Said You Had a Beautiful Body Would You Hold It Against Me”.
Puis, les “tubes” vont se succèder comme "Redneck Girl", "Santa Fe", "Old Hippie" ou "Kids of the Baby Boom".
Les Bellamy Brothers seront plusieurs fois nominés par l'Academy of Country Music (ACM) et la Country Music Association (CMA).
En 1976, la chanson « Let Your Love Flow’ » atteindra la première place sur le Billboard Hot 100, ce qui leur permit de commencer une carrière internationale.
Une chanson fut reprise en France par Joe Dassin se nommant « Les aventuriers ».
En 1977, leur deuxième album « Plain & Fancy » a été un grand succès aux Etats-Unis mais aussi en Suède et en Norvège,
L’album suivant « Slippin' Away » les rapproche de la Country Music et leur permet de se hisser à la 20 ème place des Billboard Country Songs charts.
A partir des années 1980, leur style devient un mélange de : Contemporary Country, Country-Pop, Contemporary Pop/Rock, Urban Cowboy et Country-Rock.
Le duo se hissera au plus haut des palmarès des Billboard Country Songs avec la particularité d’une musique Country à laquelle vient s’ajouter des touches de Reggae et même du Rap.
Le label Curb a cédé la distribution des Bellamy Brothers de Warner Bros à Elektra à la fin de 1981.
Après avoir sorti « For All the Wrong Reasons », les deux frères ont poursuivi avec « Get into Reggae Cowboy » qui était un disque révolutionnaire à l’époque intégrant des rythmes jamaïcains.
En 1982, le groupe a été nommé membre à vie de la Fédération internationale des personnalités de la Country et a été nommé le meilleur duo par Billboard.
En 1983, les Bellamy’s ont enregistré d’autres succès.
L'année suivante, Curb a signé un accord de distribution avec MCA qui n'a eu aucun effet sur le succès continu des Bellamy Brothers.
Pendant les trois années suivantes, les frères étaient à leur apogée, populairement et artistiquement ainsi que dans la sophistication lyrique croissante comme dans « Old Hippie » et « Kids of the Baby Boom ».
Les Bellamy Brothers ont continué à avoir des succès avec Curb / MCA jusqu'à la fin des années 1980.
En 1991, les Bellamys Brothers signèrent chez Atlantic Records pour un album« Rollin 'Thunder » sorti cette même année.
Puis, ils fondèrent leur propre label « Bellamy Brothers Records » et s'autoproduiront, ce qui est une première dans l'histoire de la Country Music.
En 1992, « The Latest & the Greatest » est le premier album sorti avec ce label.
Le duo a toujours su se classer dans les charts, comme avec « Cowboy Beat » à la 25èmeplace.
Mais le grand point fort de leur carrière a été leur proximité avec le public et les fans pas seulement aux Etats-Unis mais dans le monde entier.
Les Bellamy’s ont continué à publier de nombreux disques indépendants au cours des années 1990.
En 1993, le duo enregistra “Stayin’ in Love” avec Freddy Fender et Flaco Jiménez.
En 1997, les frères enregistrèrent “Catahoula” avec Eddy Raven et Jo-El Sonnier ainsi que « Everyone’s Somebody’s Darlin’ » avec Nicolette Larson.
En 1999, « (Don’t Put Me In) The Ex File » est sorti avec Buck Owens et la même année le duo enregistra « Vertical Expression » avec Freddy Fender puis avec Eduardo Araujo.
Egalement en 1999, ils vont signer chez « Blue Hat Records » pour leur album Lonely Planet.
En 2005, les Bellamys Brothers retournèrent chez leur premier label, Curb Records pour enregistrer « Angels & Outlaws, Volume 1 », un album de compilation avec des reprises d’anciens succès en duo avec d'autres artistes comme Dolly Parton, George Jones, Alan Jackson, Tanya Tucker et Montgomery Gentry.
Ils ré-enregistrèrent la version de « If I Said You Had a Beautiful Body » avec Dolly Parton qui sera classée à la 60ème place pendant une semaine dans les Billboard Hot Country Songs charts en 2005.
En mars 2007, Blake Shelton a fait la reprise de la chanson « Redneck Girl » dans la bande originale de la série TV « The Dukes of Hazzard: The Beginning ».
Le 8 mai 2007, les Bellamy’s ont publié un album de musique gospel intitulé « Jesus Is Coming » qui fut nominé aux « Dove Awards ».
Le titre avait déjà été précédemment enregistré en 1995.
Un deuxième album de gospel « Pray for Me » a été publié en 2012 avec beaucoup de chanteurs invités sur l’album dont leur soeur, Ginger,
En 2008, la chanson « Let Your Love Flow » s’est classée à la 48èmeplace dans le classement des singles britanniques et a culminé à la 21èmeplace des Pop charts en mars 2009.
La même année, ce single figurait aussi sur la liste des 100 meilleures chansons du siècle de BMI à la 68èmeplace.
L’album « The Anthology, vol. 1 » a été publié en 2009 et comprenait le single « Guilty of the Crime », un duo avec « The Bacon Brothers ».
Les Bellamy Brothers ont interprété cette chanson au Grand Ole Opry à Nashville, le 1er septembre 2009.
Le duo est aussi très connu en Europe notamment en sortant un album de compilation qui a été classé en 2011 en Norvège.
En 2010, les Bellamy’s ont enregistré l’album « The Greatest Hits Sessions » avec la rock star suisse Gölä (Marco Pfeuti), vendu en Europe et qui fut disque double platine et classé N°1 au Swiss Schweizer Hitparade pendant 7 semaines.
En juin 2010, leur chanson « Jalepeños » a été interdite avant même d'être diffusée à la radio en raison de son caractère profane.
La vidéo est devenue un succès majeur sur YouTube avec près de 3 millions de vues.
En 2011, ils ont créé « BB & G Platinum » avec Gölä.
En 2012, le duo des Bellamy Brothers a collaboré avec le chanteur de « schlager » autrichien DJ Ötzi en publiant l'album « Simply the Best ».
C'était le premier album complet en langue anglaise de DJ Ötzi et il est entré dans les charts allemands à la troisième position.
En 2013, leur album « Bellamy Brothers & Friends: Across the Sea » s’est classé à la 5èmeplace du hit-parade en Suisse.
C’est d’ailleurs en Suisse qu’ils enregistrèrent leur
album « Mermaid Cowgirl » sorti en 2014 qui fut disque d'or dans ce pays.
Pour le marché européen, ils ont également enregistré quatre albums en Allemagne avec Ralph Siegel.
En juin 2014, le magazine Rolling Stone a classé le titre « Old Hippie » à la 95èmeplace dans leur liste des 100 meilleures chansons Country.
Pendant toutes ces années les frères ont travaillé avec beaucoup d'autres artistes comme avec Truck Stop en 2003 pour la chanson « Hello, Lady Harley ».
Ils ont également collaboré avec Alan Jackson en 2005 et avec Tom Astor en 2007.
En avril 2018, le duo a publié le mémoire "Let Your Love Flow - The Life and Times of The Bellamy Brothers".
Egalement en 2018, les Brothers ont été les vedettes de la série de télé-réalité "Honky Tonk Ranch", diffusée sur la chaîne Cowboy et RFD-TV. La série suit les Bellamys en plus de leurs amis et de leur famille. Une deuxième saison de "Honky Tonk Ranch" a été diffusée en 2019.
Les Bellamys ont ensuite sorti leur album "Over the Moon" en 2019 qui se composait de 14 chansons originales écrites et enregistrées au studio des Bellamys dans leur ranch Darby.
En 2020, l'émission a déménagé au Circle Network où les saisons une et deux ont été diffusées avec la saison trois.
En plus de leurs 73 albums aux Etats-Unis, le duo des Bellamy Brothers a sorti un grand nombre d’albums dans différents pays comme au Canada (25), en Allemagne (21), au Royaume-Uni (11), aux Pays - Bas (9), en Australie (8), en Nouvelle-Zélande (8), au Japon (3) au Portugal (3) mais également en Italie (2), en Autriche (1), en Belgique (1), en Tchécoslovaquie (1), en France (1), au Kenya (1), en Afrique du Sud (1) et en Espagne (1).
LEURS VIES PRIVEES
David se maria avec Susan Bond le 20 mars 1993 et le couple a 7 enfants dont Noah, Jesse, Aaron, C. Abraham, Dustin, Mer et Nyna.
Howard Bellamy se maria avec Jennifer Wright le 6 avril 2005 dans une petite église à Las Vegas.
David et son épouse Susan ont assisté à la cérémonie.
Howard a dit : « Nous sommes tellement sur la route que de passer du temps à la maison serait notre idée d’une belle lune de miel ».
Les jeunes mariés choisirent donc de rester pour leur voyage de noces tout simplement en Floride.
Howard a offert à son épouse une alliance de 4,5 carats.
The Bellamy Brothers vivent à Darby en Floride dans le ranch familial de 200 acres (81 hectares) où ils élèvent des bovins Brahman et des chevaux depuis trois générations (depuis 1870).
Le ranch est également leur studio d'enregistrement où une grande partie de leur travail est enregistrée.
A la fin des années 1990, les fils de David, Noah et Jesse, se lancèrent, comme leur père, sur la scène musicale.
En 1998, ils formèrent un groupe appelé « Burning Sky » et sortirent le single « It Weeps In My Heart ». Puis, ils jouèrent sous le nom Noah et Jesse au Texas.
Leur single "Daddy's Got A Shotgun" fut classé en 2006 au Top 50 des Texas Music Charts.
En 2020, les Bellamy Brothers se sont associés à une société de cannabis médical de Floride appelée "Trulieve" pour produire une ligne de produits de cannabis appelée "Old Hippie Stash".
LEUR DISCOGRAPHIE
Let Your Love Flow
Date de sortie : 1976
Label : Warner Bros. Records/Curb
Plain & Fancy
Date de sortie : 1977
Label : Warner Bros. Records/Curb
Beautiful Friends
Date de sortie : 1978
Label : Warner Bros. Records/Curb
The Two and Only
Date de sortie : 1979
Label : Warner Bros. Records/Curb
You Could Get Crazy
Date de sortie : 1980
Label : Warner Bros. Records/Curb
Sons of the Sun
Date de sortie : 1980
Label : Warner Bros. Records/Curb
When We Were Boys
Date de sortie : 1982
Label : Elektra Records/Curb
Strong Weakness
Date de sortie : 1982
Label : Elektra Records/Curb
Restless
Date de sortie : 1984
Label : MCA Records/Curb
Howard and David
Date de sortie : 1985
Label : MCA Records/Curb
Country Rap
Date de sortie : 1986
Label : MCA Records/Curb
Crazy from the Heart
Date de sortie : 1987
Label : MCA Records/Curb
Rebels Without a Clue
Date de sortie : 1988
Label : MCA Records/Curb
Reality Check
Date de sortie : 1990
Label : MCA Records/Curb
Rollin' Thunder
Date de sortie : 1991
Label : Atlantic Records
Neon Cowboy
Date de sortie : 1991
Label : Bellamy Brothers Records
Beggars and Heroes
Date de sortie : 1992
Label : Bellamy Brothers Records
Nobody's Perfeect
Date de sortie : 1994
Label : Bellamy Brothers Records
Rip Off the Knob
Date de sortie : 1994
Label : Bellamy Brothers Records
Take Me Home
Date de sortie : 1994
Label : Bellamy Brothers Records
Sons of Beaches
Date de sortie : 1995
Label : Bellamy Brothers Records
Tropical Christmas
Date de sortie : 1996
Label : Bellamy Brothers Records
Dancin'
Date de sortie : 1996
Label : Bellamy Brothers Records
Over the Line
Date de sortie : 1997
Label : Bellamy Brothers Records
Reggae Cowboys
Date de sortie : 1998
Label : Bellamy Brothers Records
Live at Gilley's
Date de sortie : 1999
Label: Atlantic Records
Lonely Planet
Date de sortie : 1999
Label : Blue Hat Records
Reason for the Season
Date de sortie : 2002
Label : Curb Records
Jesus Is Coming
Date de sortie : 2007
Label : Curb Records
The Greatest Hits Sessions
Date de sortie : 2010
Label : Universal Music Group
Simply the Best
(avec DJ Ötzi)
Date de sortie : 2012
Label : Universal Music Group
Over the Moon
Date de sortie : 2019
Label: Bellamy Brothers Records
Covers from the Brothers
Date de sortie : 2021
Label: Bellamy Brothers Records
Date de dernière mise à jour : 30/01/2023