WILLIE NELSON
ARTICLE DE ROLAND ROTH
Le genre de musique de Willie Nelson est la Country, le Country Rock, le Country Folk, l’Outlaw Country et l’Alternative-Country.
Il est interprète, musicien, auteur-compositeur, producteur, acteur et aussi activiste.
Willie Hugh Nelson est né le 30 avril 1933 à Abbott,près de Fort Worth au Texas.
Sa mère était Myrle Marie (née Greenhaw) et son père Ira Doyle Nelson travaillait comme mécanicien.
La famille rurale et sans moyens de Willie Nelson a quitté l’Arkansas pour le Texas pendant la grande dépression de 1929. Son grand-père William était forgeron.
Sa mère quitta rapidement le domicile conjugal après sa naissance et son père se remaria et déménagea en laissant Willie à ses grands-parents qui ont tous les deux étudié la musique le soir, par des cours par correspondance, afin d’élever Willie et sa sœur Bobbie.
A l’âge de 6 ans, son grand-père lui offrit une guitare et lui a appris quelques accords, puis il a eu des cours de musique.
Willie, avec sa sœur Bobbie, chantaient des chansons Gospel dans l’église de la ville.
A 7 ans, il écrivit sa première chanson et chanta dans un groupe local, les « Bohemian Polka » à l’âge de 9 ans.
Dans sa jeunesse, autour de 13 ans, comme beaucoup d’habitants du comté, Willie et sa famille cueillaient en été du coton et en alternative pour se faire un peu d’argent, Willie chantait dans les Dancehalls, bars et Honky Tonks locaux.
Il fut influencé pendant son enfance par la musique de Hank Williams, Lefty Frizzell, Ernest Tubb, Django Reinhardt, Ray Price et Hank Snow.
Son beau-frère Bud Fletcher l’invitera à rejoindre un groupe « The Bohemian Fiddlers » composé par Ira Nelson (guitare rythmique et fiddle), Bobbie Nelson (piano), Whistle Watson (batterie), Joe Andrews (basse) et Willie Nelson (guitare et chant).
Après une tournée dans les clubs et sur les radios et un certain succès au Texas, les filles locales fondèrent le « Willie Nelson Fan Club ».
Il continua à fréquenter la High school en étant très sportif en jouant au football, au basketball et au baseball. Il sera diplômé en 1950.
Pendant la guerre de Corée, Willie sera incorporé dans la United States Air Force et servira pendant 9 mois.
Il fut renvoyé dans ses foyers quand un médecin diagnostiqua des problèmes de dos.
En 1952, il se maria avec Martha Matthews et pour subvenir aux besoins du couple il sera disk jockey dans des stations de radio locales tout en continuant à chanter.
Il poursuivit ses études d’agriculture à l’université de 1954 à 1956.
Il s’installa à Springfield dans le Missouri et travailla quelque temps comme plongeur au restaurant « Aunt Martha's Pancake House ».
Puis il partit pour Vancouver (Etat de Washington).
Il se produira dans des clubs locaux avec son style traditionnel de folk sudiste et puis de gospel mais sans trop de succès.
Il écrira en partie et enregistrera « Family Bible » et « Lumberjack ».
Le single « Lumberjack » ne sera vendu qu’à 3000 exemplaires et il a cédé la chanson « Family Bible » pour 50 dollars à un professeur de guitare. La chanson est devenue un tube de Claude Gray en 1960.
Déçu par les quatre années de ses débuts dans le Nord Ouest, Willie ira tenter sa chance à Nashville où cela ne marchera pas beaucoup mieux pour lui car aucun label ne veut de lui et il devra reprendre ses acticités de DJ.
En 1960, toutes ses démos furent rejetées, mais grâce à ses compositions et surtout avec l’aide de Hank Cochran, il signera un contrat avec « Pamper Music » ce qui lui permit d’enregistrer un single en 1961 « Night Life », un ancien standard de la Country Music.
Il rejoindra le groupe des « Cherokee Cowboys » de Ray Price comme guitariste bassiste.
Le titre « Night Life » sera un bon début pour Willie.
Pendant cette période, il écrivit des standards de la Country Music.
Ces chansons écrites pour d’autres artistes comme « Hello Walls » pour Faron Young en 1961, (qu’il enregistra par la suite dans son album « And Then I Wrote »), « Pretty Paper » pour Roy Orbison, la fameuse « Crazy » pour Patsy Cline et « Funny How Time Slips Away » pour Billy Walker, lui permettront d’être reconnu par la profession et surtout en tant que compositeur de talent, et non comme interprète.
Willie Nelson signa en 1961 avec le label Liberty Records et sortit quelques singles comme « Willingly » et « Touch Me » un duo avec sa future seconde femme Shirley Collie.
En 1962, Nelson enregistra son premier album : « And Then I Wrote ».
Sa carrière ne décolla toujours pas comme il l’aurait souhaité.
Il décida de faire une pause de quelques années pour réfléchir.
Durant quatre années, Willie Nelson vivote de ses droits d’auteur. Il s’intéressera à d’autres musiques américaines comme le Jazz, le Swing, le Reggae, le Bues, un peu le Rock, mais surtout la musique psychédélique.
En 1963, il se remaria avec Shirley Collie avec laquelle il restera jusqu’en 1971.
Finalement Willie Nelson signa en 1965 un contrat de 10 000 $ par an avec RCA Victor Records.
De janvier à avril, il enregistra « Country Willie-His Own Songs ».
La même année, il rejoindra le Grand Ole Opry.
Il se produira à de nombreuses reprises sur la scène de l’Armadillo World Headquarters, une salle de concerts dans laquelle ont joué ZZ Top, Frank Zappa ou Ray Charles.
Mais il ne décolla toujours pas en dehors du Tennessee et des environs.
Début des années 1970, Willie va créer un genre de Country qui ne répond plus aux critères du « Nashville Sound », mais ses albums seront tout de même édités par Chet Atkins.
En 1971, il s’installa à Austin, capitale du Texas.
A ce moment-là, Austin est sur le devant de la scène du mouvement Hippie et de sa musique.
A Austin, sa popularité monte en flèche et il impose sa propre marque de musique Country imprégnée de Rock and Roll, de Jazz, de Western Swing et des influences de folk.
En 1973, après avoir signé avec Atlantic Records, il changea de style par rapport au passé et il se tourna carrément vers le genre « Outlaw Country » et sortira l’album « Shotgun Willie ».
Nelson a écrit la chanson titre de l’album dans sa chambre après une séance d’enregistrement, enfin plutôt dans sa salle de bain, sur du papier hygiénique posé sur le lavabo !!
Le prochain album « Phases and Stages » sortira en 1974.
Le concept de l’album, d’un couple divorcé, sera inspiré de sa propre expérience.
Sur un côté du disque, il chantera le point de vue de l’homme et sur l’autre côté celui de la femme.
Les chansons mises en avant sont le hit « Bloody Mary Morning » et le duo « After the Fire is Gone » avec Tracy Nelson.
En 1975, il quittera sa maison de disques pour signer avec Columbia Records.
Il y enregistra l’album « Red Headed Stranger ».
Son label Columbia a été réticent pour sortir l’album à cause de l’accompagnement avec une unique guitare et un piano.
Après l’insistance de Willie Nelson et Waylon Jennings, l’album a été publié et eut un immense succès, surtout avec la chanson populaire « Blue Eyes Crying in the Rain » écrite par Fred Rose en 1945.
Cette chanson sera le premier hit N°1 du chanteur.
C’est pendant ces années-là qu’il exercera son talent dans le Country Folk sudiste et qu’il s’imposera en tant que guitariste/interprète de ce genre musical.
Willie Nelson fera également la connaissance des grands de la Country Music de l’époque comme Kris Kristofferson, Johnny Cash, Jessi Colter et Waylon Jennings.
Puis en 1976 ce sera au tour de l’album outlaw « Wanted! The Outlaws » d’être publié, qu’il enregistra justement avec Waylon Jennings, Jessi Colter et Tompall Glaser.
C’est son premier album de country music à obtenir un disque de platine.
La même année, Nelson sortira « The Sound In Your Mind, certifié Or en 1978 et platine en 2001 et son premier album Gospel « Troublemaker », certifié Or en 1986.
Il se raconte, qu’en 1977, pour la dernière nuit de sa vie, Elvis Presley a joué au piano et chanté la chanson « Blue Eyes Crying in the Rain » de Willie Nelson.
En 1978, l’album platinium « Waylon & Willie » verra le jour, en collaboration avec Waylon Jennings.
Cet album inclura le hit « Mammas Don't Let Your Babies Grow Up to Be Cowboys » écrit et chanté par Ed Bruce.
Le prochain album sera « Stardust » avec des chansons américaines traditionnelles produites par Booker T. Jones et qui sera certifié platine la même année.
D’autres morceaux seront également aux Charts en cette fin de décennie comme « Good Hearted Woman » et « If You've Got the Money I've Got the Time », « Remember Me », « Uncloudy Day », « I Love You a Thousand Ways » et « Something to Brag About ».
En 1979, Willie fera également un duo avec Leon Russel intitulé « One For The Road ».
Toujours en 1979, Nelson fera sa première apparition au cinéma dans le film « The Electric Horseman ».
Plus tard, on le verra dans d’autres films et émissions ou feuilletons de télévision comme Honeysuckle Rose, Thief et Barbarosa.
Cette même année, Nelson avait acheté une propriété près de Lake Travis à Austin au Texas qu’il avait reconvertie en studio d’enregistrement nommé « Pedemales Studio ».
Le studio a été rénové au milieu des années 1990 et beaucoup d’artistes sont devenus ses clients.
La propriété comprend des cours de tennis, une piscine olympique et un terrain de golf à 9 trous.
avec PAUL SIMON avec BOB DYLAN avec NEIL YOUNG
En 1980, Nelson a chanté sur la pelouse de la Maison Blanche à Washington.
Le 13 septembre avait eu lieu un concert de Nelson en duo avec Ray Wylie Hubbard's « Up Against the Wall Redneck Mother » devant la première dame des Etats-Unis, Rosalyn Carter.
Selon sa biographie « An Epic Life », Nelson a visité fréquemment la Maison Blanche où il fut surveillé par les services secrets en train de fumer de la marijuana sur le toit de celle-ci et qu’il surnomma « la grosse torpille d’Austin ».
Jimmy Carter avait nié être au courant de la présence de marijuana et de ne jamais avoir discuté de ce sujet avec Willie.
En 1981, pendant que Willie nageait dans sa piscine à Hawaii, il eut une congestion pulmonaire.
Tous ses concerts ont été annulés et il a été emmené au Maui Memorial Hospital.
Il arrêta temporairement de fumer pour désencombrer ses poumons, mais il récidiva une fois son problème de santé réglé.
Willie Nelson est aussi acteur
En 1982, Willie joua le rôle de Red Loon dans le film « Coming Out of the Ice » avec John Savage.
En 1984, il sera dans le film « Songwriter » avec Kris Kristofferson.
Puis en 1986, il aura le rôle principal du concept de son album « Red Headed Stranger ».
D’autres films suivront comme "Wag the Dog, Gone Fishin" (il joua Billy ‘Catch’ Pooler), le film de télévision en 1986 "Stagecoach" avec Johnny Cash, puis "Half Baked, "Beerfest", "The Dukes of Hazzard", "Surfer", "Dude" et "Swing Vote".
Il fera également des apparitions dans Miami Vice (en 1986 dans l’épisode "El Viejo"), dans Delta, Nash Bridges, The Simpsons, Monk, Adventures in Wonderland, Dr. Quinn : Medicine Woman, King of the Hill, The Colbert Report, Swing Vote et Space Ghost Coast to Coast.
Courant des années 1980, Nelson a enregistré une série de singles à grand succès comme « Midnight Rider », une reprise de 1980 de la chanson des Allman Brothers, dont « The Electric Horseman », la bande sonore « On The Road Again » du film « Honeysuckle Rose » et aussi un duo avec Julio Eglesias « To All The Girls I’ve Loved Before ».
Il fera également un album de duos « Pancho & Lefty » avec Merle Haggard.
Puis en 1982, ce sera le tour de l’album « WWII » avec Waylon Jennings et en 1983 avec le même « Take It To The Limit ».
Au milieu des années 1980, Willie rejoindra le super groupe « The Highwaymen » avec les chanteurs Country Johnny Cash, Waylon Jennings et Kris Kristofferson.
Le groupe a réalisé des ventes records dans tout le monde.
Willie fut très pris à l’époque par son implication dans les œuvres de charité comme la chanson « We Are The World » en 1984.
En 1985, Willie aura un autre succès avec l'album « Half Nelson » comprenant des duos avec Ray Charles, Lacy J. Dalton, Merle Haggard, Julio Iglesias, George Jones, Mel Tillis et Neil Young.
En 1988, Willie avait publié son premier livre « Willie : An Autobiography ».
En 1990, The Internal Revenue Service (IRS) a fait saisir la plupart des actifs de Willie Nelson parce qu’il devait au fisc américain la somme de 32 millions de dollars.
Il a découvert plus tard que son comptable n’avait pas payé pendant des années les impôts sur ses revenus et avait utilisé l’argent pour réaliser des investissements douteux.
Nelson avait pu négocier un compromis avec le procureur pour ne payer que 6 millions de dollars.
Mais Nelson n’avait pas respecté cet accord et sortit un double album « The IRS Tapes : Who’ll Buy My Memories ? » pour rembourser le fisc avec l’ensemble de ses recettes.
Beaucoup de ses affaires et biens personnels avaient été vendus aux enchères et achetés par ses amis qui les lui revendirent pour de modiques sommes.
Nelson avait poursuivi en justice son comptable qui eut à payer une somme non communiquée et l’affaire fut close en 1993.
En 1993, il est intronisé au Country Music Hall of Fame.
Cette même année Nelson sortira son album « Across The Borderline » avec comme invités Bob Dylan, Sinéad O'Connor, David Crosby, Bonnie Raitt, Kris Kristofferson et Paul Simon.
En 1996, Willie chantera sur l’album des Beach Boys « Stars and Stripes Vol. 1 » une reprise de leur chanson de 1964 « The Warmth of the Sun » avec les Beach Boys eux-mêmes dans les chœurs.
Pendant les années 1990 et 2000, Willie Nelson continua ses tournées intensives à travers tout le pays et sortit pratiquement un album tous les ans, albums qui eurent des critiques très mitigées, à l’exception de « Teatro » en 1998, qui a été produit par Daniel Lanois, le producteur de U2, avec dans les chœurs Emmylou Harris.
En 2002, Nelson sortira l’album « The Great Divide » avec des morceaux écrits par Rob Thomas et Bernie Taupin.
Lee Ann Womack chantera sur un des singles de l’album « Mendocino Country Line ».
D’autres artistes invités participeront à cet album comme Kid Rock, Bonnie Raitt, Sheryl Crow et Alison Krauss.
En 2002, Willie Nelson publia « The Facts of Life: and Other Dirty Jokes », un recueil des paroles de ses chansons et d’histoires de ses tournées lors de sa carrière.
On le retrouvera également au côté de Toby Keith, dans un duo « Beer for My Horses » sur l’album « Unleashed » de Toby Keith en 2002.
La vidéo et le single paraîtront en 2003 et ce dernier sera classé pendant 6 semaines dans les Billboard Hot Country Songs charts. La vidéo gagna en 2004 le « Best Video » Award aux Academy of Country Music Awards (ACM).
La même année, en 2002, Willie Nelson a été le porte-parole officiel de la chaîne de steakhouse et grill « Texas Roadhouse ».
Il a promu la chaîne au cours d’une émission de télévision culinaire sur Food Network.
Dans cette émission, il avait obtenu une rubrique spéciale consacrée uniquement à lui et à ses souvenirs.
En 2003, la télévision USA Network fit une émission spéciale pour célébrer son 70ème anniversaire.
Le 9 avril 2003, lors d'un concert donné pour ses 70 ans, Willie Nelson chanta « A song for you » en compagnie de Leon Russell qui est l’auteur de la chanson et Ray Charles.
Nelson chanta le premier couplet, Leon Russell le deuxième et Ray Charles tout le reste de la chanson.
Il sortira à cette occasion l’album « The Essential Willie Nelson ».
Nelson fera un duo avec l’ex. des Beatles Ringo Starr sur l’album de Ringo intitulé « Write One For Me ».
En 2004 va paraître l’album « Outlaws & Angels » avec les artistes Toby Keith, Joe Walsh, Merle Haggard, Kid Rock, Al Green, Shelby Lynne, Carole King, Toots Hibbert, Ben Harper, Lee Ann Womack, The Holmes Brothers, Los Lonely Boys, Lucinda Williams, Keith Richards, Jerry Lee Lewis et Rickie Lee Jones.
En 2005, Willie Nelson avait fait un concert « Tsunami Relief Austin to Asia » au bénéfice des victimes du tsunami en 2004 dans l’Océan Indien.
La somme estimée de 75 000 $ a été versée à l’UNICEF.
Egalement en 2005, il a été co-auteur de « Farm Aid: A Song for America », un livre commémorant le 20ème anniversaire de la fondation « Farm Aid ».
Son troisième livre « The Tao of Willie: A Guide to the Happiness in Your Heart » a été publié en 2006.
En 2007, Willie a publié un autre livre « On The Clean Road Again: Biodiesel and The Future of the Family Farm » traitant de la réduction des émissions des gaz nocifs et des avantages de l’utilisation du bio-diesel par rapport au pétrole acheté à l’étranger.
En 2007 également, Willie a réalisé un concert avec le trompétiste de Jazz Wynton Marsalis au Lincoln Center à New York.
Ce concert a été enregistré en 2008 sur un album live « Two Men With The Blues » et sera classé N°1 au Billboard Top Jazz Albums et N°20 au Billboard 200.
En janvier 2007, Willie Nelson avait chanté en Angleterre à Cardiff.
Il avait aussi participé à l’hommage à Fats Domino : « Goin' Home: A Tribute to Fats Domino » en chantant sa version de « I Hear You Knocking ».
En 2008, l’album « Moment of Forever » fera son apparition.
Il sera aussi en concert à Amsterdam avec l’icône du Rap Snoop Dogg avec lequel il fera une version live de « Superman ».
Willie fera un duo avec la Pop star norvégienne Kurt Nilsen de la chanson Country classique « Lost Highway » qui sortira sur l’album de Nielsen.
Cette même année, Nelson a réouvert près de Hillsboro au Texas un « Truck Stop » insolite (une étape pour camionneurs), appelé « Willie’s Place ».
L'établissement occupe environ 80 employés et comprend maintenant une salle de concert avec un bar et une piste de danse 93 m2.
Egalement en 2008, il publia « A Tale Out of Luck », un livre de fiction co-écrit avec Mike Blakely.
avec RAY CHARLES avec SHANIA TWAIN avec les AMIS
En 2009, Nelson et Wynton Marsalis se sont joints à Norah Jones pour un hommage à Ray Charles.
Il en résultera un album « Here We Go Again: Celebrating the Genius of Ray Charles » qui est sorti en 2011.
Egalement en 2009, Nelson chanta avec Asleep at The Wheel et sortira un album de Western Swing « Willie and the Wheel » sous le label Bismeaux Records avec des reprises de Bob Wills, Milton Brown et Cliff Bruner parmi d’autres.
Willie Nelson publiera en 2009 l’album « Naked Willie » qui comprend des remix d’enregistrements de 1966 à 1970.
En 2010, il sortira son album « Country Music », une compilation de standards produite par T-Bone Burnett, et qui sera N°4 dans les Billboard's Top Country Albums et sera nominée pour les « Best Americana Album » dans les Grammy Awards 2011.
Cette même année, Willie chanta dans les chœurs pour l’artiste de Reggae Mishka.
En juin, il s’était produit au Glastonbury Festival 2010 en Grande-Bretagne.
En 2011, Nelson participa au concert « Kokua For Japan », un spectacle de charité pour les victimes du tremblement de terre et tsunami de 2011 au Japon où 1,6 million de dollars sera collecté.
Le groupe de Willie Nelson, pendant ses tournées et lors des enregistrements de disques, est composé de membres de longue date et comprend sa sœur Bobbie Nelson, Paul English à la batterie, Mickey Raphael à l’harmonica, Bee Spears, Billy English et Jody Payne.
Il réalise ses tournées aux Etats-Unis, le « Willie & Family Tour North America » dans son bus qui roule au diesel bio.
En février 2012, Legacy Recordings a signé un contrat avec Nelson qui comprenait la publication de nouveaux albums ainsi que des versions antérieures qui étaient sélectionnées et complétées par des extraits et d'autres chansons sélectionnées par le chanteur.
Buddy Cannon produisit les enregistrements de Nelson. Cette association de Cannon et Nelson s'est également étendue à l'écriture de chansons.
Le premier album de Nelson pour les Legacy Recordings était "Heroes" qui comprenait la participation de ses fils Lukas et Micah, du groupe Insects vs Robots, Ray Price, Merle Haggard, Snoop Dogg, Kris Kristofferson, Jamey Johnson, Billy Joe Shaver et Sheryl Crow.
L'album a atteint la quatrième place dans les Billboard albums country charts.
La sortie en 2013 de "To All the Girls ..." est une collection de duos avec toutes les partenaires féminines comme Dolly Parton, Loretta Lynn, Rosanne Cash, Sheryl Crow, Mavis Staples, Norah Jones, Emmylou Harris, Carrie Underwood et Miranda Lambert.
L'album est entré dans le Top des Country Albums du Billboard à la 2ème place et sera ainsi son titre placé le plus élevée dans les charts depuis la sortie en 1989 de "A Horse Called Music". Parmi un total de quarante-six albums, pas moins de dix furent classés parmi les premiers dans les charts country. Nelson a également classé son deuxième album au top dix sur le Billboard 200.
Sa prochaine sortie a été "Band of Brothers" en 2014, le premier album de Nelson ayant des chansons récentes et écrites par lui depuis "Spirit" publié en 1996. À sa sortie, l'album a été classé dans les Top Country albums charts du Billboard et a atteint la 5ème place dans le Billboard 200, la position la plus élevée de Nelson dans ces charts depuis "Always on My Mind" de 1982.
En décembre 2014, le duo avec Rhonda Vincent "Only Me" est arrivé en tête du National Airplay du Bluegrass.
En juin 2015, sa collaboration avec Merle Haggard "Django and Jimmie" s'est classée dans le Top Country Albums du Billboard et atteignit le septième rang du Billboard 200.
Suite à la légalisation de la marijuana dans différents États d'Amérique, Nelson a annoncé en 2015, par l'intermédiaire du porte-parole Michael Bowman, la création de sa propre marque de marijuana "Willie's Reserve". Un planning pour ouvrir des chaînes de magasins dans les États où la marijuana a été légalisée a été annoncé pour être étendu d'un État à l'autre si la légalisation de la marijuana se poursuivrait.
En 2017, Nelson a sorti l'album "God's Child" composé principalement d'originaux de Willie Nelson co-écrits avec Buddy Cannon. Il est entré dans les Top country albums charts à la 1ère place et au N°10 du Billboard 200.
En 2017, Nelson est apparu en tant que lui-même dans le film live de Woody Harrelson "Lost in London".
En juin 2017, il apparaît aux côtés de Merle Haggard dans le documentaire "The American Epic Sessions" réalisé par Bernard MacMahon. Ils ont interprété une chanson que Haggard avait composée pour le film "The Only Man Wilder Than Me" et le classique "Old Fashioned Love" de Bob Wills qu'il a enregistré en direct sur disque sur le premier système d'enregistrement sonore électrique des années 1920. C'était la dernière performance filmée du duo.
En 2018, Nelson a chanté une chanson écrite par Daniel Lanois intitulée "Cruel, Cruel World" pour la bande originale du jeu vidéo d'action-aventure "Rockstar Red Dead Redemption 2". Le jeu propose deux versions de la chanson, la version de Nelson pendant l'épilogue et la version de Josh Homme sur le générique de fin.
Toujours en 2018, Nelson était l'un des nombreux artistes de" Restoration", un album de reprises contenant diverses interprétations country de chansons d'Elton John, sur lesquelles il a interprété "Border Song".
En juin 2018, Nelson a déploré la politique de séparation des familles de l'administration Trump.
Au cours de son pique-nique du 4 juillet, il a interprété une chanson avec Beto O'Rourke, le candidat démocrate aux élections sénatoriales du Texas. Nelson a approuvé O'Rourke et a reçu des réactions négatives de la part conservatrice de ses fans.
Le 29 septembre 2018, Nelson a offert un concert gratuit à Austin pour soutenir la campagne du candidat. Le dernier titre qu'il a interprété était " Vote 'Em Out ", un nouveau morceau qui est ensuite sorti en single.
A sa sortie en 2019, "Ride Me Back Home" s'est classée numéro deux du classement Billboard Top Country Albums. Pour la piste-titre, Nelson a reçu le Grammy Award de la meilleure performance country solo .
Willie Nelson a obtenu le 26 janvier 2020 lors de la 62ème cérémonie annuelle des Grammy Awards 2020, organisée par la « National Academy of Recording Arts and Sciences » au Staples Center de Los Angeles en Californie, un nouveau Grammy Award pour la "Best Country Solo Performance" (Meilleure Performance Solo Country) avec Ride Me Back Home.
À la suite des restrictions de la pandémie de coronavirus aux États-Unis qui ont commencé en mars 2020, Nelson a diffusé en direct une série de concerts-bénéfice. Les deux premiers ont recueilli 700 000 $ pour les personnes qui avaient subi des pertes financières en raison des effets sur l'économie américaine. La troisième, qui a eu lieu le 20 avril 2020, était une émission de variétés intitulée Come and Toke It . Une partie du contenu était sur le thème du cannabis et une partie des bénéfices sera utilisée pour soutenir "The Last Prisoner Project", un programme de justice réparatrice concernant les personnes reconnues coupables de crimes liés au cannabis.
La même année, Nelson est approché par Karen O de The Yeah Yeah Yeahs pour collaborer. Ils ont choisi de faire une reprise de David Bowie et de Queen 's "Under Pressure".
Pour ses sorties de "The Willie Nelson Family" (2021) et "A Beautiful Time" (2022), Nelson a reçu quatre nominations pour la 65e cérémonie annuelle des Grammy Awards dans deux catégories : Meilleure performance country solo et Meilleur album country.
En décembre 2022, Mark Rothbaum a annoncé la sortie d'un documentaire en cinq parties intitulé "Willie Nelson and Family" sorti au Festival du film de Sundance 2023.
En 2023, Nelson s'est produit lors de deux concerts au Hollywood Bowl pour célébrer son 90e anniversaire et a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame.
Pendant de nombreuses années, l'image de Nelson a été marquée par ses cheveux roux, souvent divisés en deux longues tresses partiellement dissimulées sous un bandana.
Dans le numéro d'avril 2007 de "Stuff Magazine", Nelson a été interviewé à propos de ses longues mèches. "J'ai commencé à tresser mes cheveux quand ils ont commencé à devenir trop longs, et c'était, je ne sais pas, probablement dans les années 70."
Le 26 mai 2010, l'Associated Press a rapporté que Nelson s'était coupé les cheveux et le journaliste musical de Nashville Jimmy Carter a publié une photographie de Nelson sans queue de cheval sur son site Web. Nelson voulait une coiffure plus facile à entretenir, tout en l'aidant à rester au frais plus facilement dans sa maison de Maui à Hawaii. En octobre 2014, les tresses de Nelson ont été vendues 37 000 $ lors d'une vente aux enchères du domaine Waylon Jennings. En effet, en 1983, Nelson a coupé ses tresses et les a offertes à Jennings en cadeau lors d'une fête célébrant la sobriété de Jennings.
Willie Nelson joue avec sa guitare « Trigger ».
La table d’harmonie de la guitare est signée depuis des années par de nombreux autographes de ses amis et associés, artistes et musiciens, avocats et entraîneurs de football.
L’histoire de sa guitare Trigger date de 1969 quand la « Baldwin Company » avait offert à Willie une guitare électrique à trois cordes avec amplificateur.
Il cassa cette guitare en jouant trop intensément.
Il envoya sa guitare pour réparation à Shot Jackson à Nashville qui lui répondit qu’elle est irréparable.
Shot Jackson lui offrit une Martin N-20 avec des cordes en nylon et Nelson l’appela « Trigger » qui était le nom du cheval de Roy Rogers.
Il avait sauvé cette guitare de l’incendie qui avait ravagé son ranch du Tennessee en 1969.
Lors de ses problèmes avec le fisc en 1991, Willie Nelson, pensant que sa Trigger allait être vendue aux enchères, l’avait cachée chez sa fille à Hawaii, puis chez son manager jusqu’au règlement de la dette en 1993.
En 1998, la C.F. Martin Company avait annoncé la vente d’une édition limitée de 100 guitares N-20WN, modèle signature, en bois de palissandre du Brésil et ce avec la collaboration de Nelson.
Le groupe de tournée et d'enregistrement de Nelson "The Family" est composé de membres de longue date. La formation originale comprenait sa sœur Bobbie Nelson, le batteur Paul English, l'harmoniciste Mickey Raphael , le bassiste Bee Spears, Billy English (le frère cadet de Paul) et Jody Payne.
La formation actuelle comprend tous les membres sauf Jody Payne, qui a pris sa retraite, Bee Spears, décédée en 2011 et la sœur de Willie, Bobbie Nelson, décédée en 2022.
Willie & Family parcourt l'Amérique du Nord dans le bus biodiesel "Honeysuckle Rose". Les bus de Nelson ont été personnalisés par "Florida Coach" depuis 1979. La société a construit le Honeysuckle Rose I en 1983, qui a été remplacé après une collision en Nouvelle-Écosse au Canada en 1990. L'intérieur a été récupéré et réutilisé pour la deuxième version du bus la même année. Nelson a changé de bus de tournée en 1996, 2005 et 2013. Il est actuellement en tournée sur le Honeysuckle Rose V.
Willie Nelson est un activiste passionné.
Il est le Vice-Président du conseil consultatif de l'Organisation nationale pour la réforme des lois sur la marijuana (NORML).
Il travaille avec le NORML depuis des années pour la légalisation de la marijuana.
Il s’y connaît bien en drogue vu qu’il a été arrêté de nombreuses fois pour possession de marijuana.
Le 10 mai 1994, Nelson fut arrêté près de Waco au Texas alors que les policiers l’ont trouvé endormi sur la banquette arrière de sa voiture.
Dans son cendrier se trouvait une cigarette de marijuana.
Suite à cette arrestation, il a dû annuler sa prestation aux Grammy Awards.
Le 18 septembre 2006, Nelson, son manager et sa sœur Bobbie, furent arrêtés dans la St. Martin Parish en Louisiane car ils étaient en possession de près de 500 g de marijuana et de champignons hallucinogènes.
Le 26 novembre 2010, Willie Nelson a été à nouveau arrêté en possession de 168 grammes de marijuana trouvés dans son bus de tournée lors d’un déplacement de Los Angeles au Texas.
Il a été libéré contre le paiement d’une caution de 2500 $.
D’un autre côté, il milite toujours sur le front de l’environnement pour l’utilisation d’huile végétale, le bio-diesel, pour remplacer le pétrole.
Nelson est aussi co-fondateur et Président de l’association « Farm Aid » pour laquelle il verse les bénéfices de ses concerts depuis le premier spectacle en 1985.
Ces concerts sont co-organisés par Neil Young et John Mellencamp.
Le 25 septembre 1985 à l’University of Illinois Memorial stadium à Champaign dans l’Illinois, les artistes suivants participèrent à un grand concert : Willie Nelson, Alabama, The Beach Boys, Bon Jovi, Jimmy Buffett, Glen Campbell, Johnny Cash, David Allan Coe, Charlie Daniels, John Denver, Bob Dylan, Merle Haggard , Waylon Jennings, Billy Joel, George Jones, B.B. King, Kris Kristofferson, Loretta Lynn, Joni Mitchell, Roy Orbison, Tom Petty & the Heartbreakers, Lou Reed, Eddie Van Halen et Neil Young.
La somme de 10 millions de dollars fut versée à l’association.
Farm Aid a également soutenu financièrement les fermiers victimes de l’ouragan Katrina.
Nelson est également le président honoraire du Conseil consultatif du Projet Texas Music, l’œuvre de charité officielle de la musique de l'État du Texas.
Il défend d’autres causes comme le Sida et aussi les revendications pour l’acceptation de l’homosexualité.
Il soutient et aide la société protectrice des animaux et défend la maltraitance des chevaux, les conditions cruelles de la vie des vaches laitières !
Un important nombre de choses et d’objets ayant appartenus à Willie Nelson entre 1975 et 1994 sont devenus une partie de la collection de l’écrivain du Sud-Ouest Bill Wittliff de la Texas State University de San Marcos au Texas.
Ce Bill avait co-écrit avec Nelson « Honeysuckle Rose », « Barbarosa » et « Red Headed Stranger ».
La collection comporte des paroles de chansons manuscrites, des scénarios, des lettres, des programmes de concerts, des affiches de concerts et manifestations diverses, des articles, des coupures de journaux, des effets personnels, des objets promotionnels, des souvenirs divers et d’autres documents.
Willie Nelson a toujours eu un look particulier avec ses cheveux roux divisés en deux longues tresses partiellement cachées sous un bandana.
Nelson a été marié quatre fois et père de huit enfants.
De son premier mariage avec Martha Matthews entre 1952 et 1962, il eut trois enfants : Lana, Susie et Willie "Billy" Hugh qui s’est suicidé en 1991. Le mariage a été marqué par la violence. Martha Matthews a agressé Willie à plusieurs reprises comme l'incident où elle l'a cousu dans des draps et l'a battu avec un balai.
Puis il se remaria avec Shirley Collie.
Le mariage a duré de 1963 à 1971 et ils n’eurent pas d’enfant. Le couple a divorcé en 1971, après que Collie ait trouvé une facture de la maternité d'un hôpital de Houston facturée à Nelson et à Connie Koepke pour la naissance de leur fille,Paula Carlene Nelson .
En 1971, il se maria avec Connie Koepke avec laquelle il eut deux filles : Paula Carlene et Amy Lee. Le couple divorça en 1988.
C’est en 1991 que Willie se remaria avec son épouse actuelle Annie D’Angelo. Le couple aura deux garçons : Lukas Autry et Jacob Micah.
En 2012, Nelson a appris qu'il avait engendré une fille avec son amie Mary Haney. Né le 22 janvier 1953, Renee Butts (née Lynda Renee Barley) a rencontré Nelson et elle a partagé une photo d'eux le jour de la fête des pères en 2016. Butts est décédé en 2017.
Au cours de son enfance, Nelson s'est intéressé aux arts martiaux. Il a lu des manuels d'autodéfense sur le jujitsu et le judo qu'il a vus dans les annonces des bandes dessinées de Batman et Superman. Nelson a commencé à pratiquer officiellement le kung-fu après avoir déménagé à Nashville, dans les années 1960.
Au cours des années 1980, Nelson a commencé à s'entraîner au taekwondo et détient maintenant une ceinture noire au deuxième degré dans cette discipline. Au cours des années 1990, Nelson a commencé à pratiquer l'art martial coréen GongKwon Yusul. En 2014, après vingt ans dans la discipline, son grand maître Sam Um lui a remis une ceinture noire du cinquième degré lors d'une cérémonie tenue à Austin au Texas.
Un ancêtre de Nelson a été major lors de la guerre d’indépendance américaine.
Nelson possède un ranch à Spicewood au Texas se nommant "Luck, Texas" et il vit également à Maui, à Hawaï avec plusieurs voisins célèbres.
Sa santé :
En 1981, en nageant à Hawaï, un poumon de Nelson a posé problème. Il a été emmené au Maui Memorial Hospital et ses concerts programmés ont été annulés. Nelson a temporairement arrêté de fumer chaque fois que ses poumons étaient congestionnés et il a repris lorsque la congestion a pris fin. Il fumait alors entre deux et trois paquets par jour.
Après avoir souffert de pneumonie à plusieurs reprises, il a décidé d'arrêter la marijuana et le tabac. Mais en 2008, il a recommencé à fumer de la marijuana avec un système sans carbone pour éviter les effets nocifs de la fumée.
En 2004, Nelson a subi une intervention chirurgicale concernant le syndrome du canal carpien, car il s'était endommagé les poignets en jouant continuellement de la guitare. Sur la recommandation de son médecin, il a annulé ses concerts programmés et il a écrit des chansons jusqu'à son rétablissement.
En 2012, dans la région de Denver, il souffrait de problèmes respiratoires dus à l'altitude et à l'emphysème et il a été transporté à l'hôpital local. Sa publiciste Elaine Schock a confirmé peu de temps après que la santé de Nelson était bonne et qu'il allait se produire à son prochain concert programmé à Dallas au Texas. Après des cas répétés de pneumonie et d'emphysème au fil des ans, Nelson a subi une thérapie par cellules souches en 2015 pour améliorer l'état de ses poumons.En mars 2021,
Le titre " I'll Be Seeing You " de Nelson, a été utilisé dans une annonce d'intérêt public par le "Ad Council" pour encourager la vaccination contre le COVID-19 aux États-Unis. Plus tôt en janvier 2021, Nelson et sa sœur ont reçu le vaccin Moderna COVID-19. En mai 2022, Nelson a reporté plusieurs spectacles après avoir contracté le COVID-19. L'épouse de Nelson a précisé qu'il était gravement touché par la maladie et qu'il avait reçu un traitement comprenant du Paxlovid, des anticorps monoclonaux et des stéroïdes. Nelson a repris sa tournée en septembre 2022.
SA DISCOGRAPHIE CLIQUEZ
SES COLLABORATIONS & PARTICIPATIONS
- Old Ways de Neil Young (1985)
- La chanson "On the Road Again" est présente dans la playlist de Guitar Hero: World Tour
- En 1985, il participe à la chanson caritative "We Are The World".
- En 2000, il apparaît dans la série Les Simpson, lors du 22e épisode de la saison 11, Derrière les rires.
- En 2002, il interprète son propre rôle dans l'épisode 12 de la saison 1 de la série policière Monk : Monk est dans l'impasse, où il est accusé à tort du meurtre de son manager. Un de ses concerts enregistrés est également au cœur de l'intrigue d'un autre épisode.
- En 2004, il participe au jeu GTA San Andreas sur la radio K-Rose avec la chanson Crazy.
- En 2004, Nelson a été invité en guest star sur l'album True Love de Toots and the Maytals qui a gagné le Grammy Award du meilleur album reggae.
- En 2005, il apparait en tant que figurant dans le vidéoclip These Boots Are Made for Walkin' de Jessica Simpson, extrait de la bande originale du film Shérif, fais-moi peur, dans lequel ils ont tous les deux un rôle.
- En 2007, Mariah Carey l'invite à chanter Right To Dreams, extrait de la bande originale du film Tennessee, dont elle a le rôle principal.
- En 2009, il chante en duo avec Chris Young sur la chanson "Rose in Paradise" sur l'album The Man I Want To Be de ce dernier
- En 2010, le titre Baby, It's Cold Outside qu'il interprète avec Norah Jones, est inclus dans l'opus de cette dernière ...Featuring.
- En 2010, il est invité à chanter Merry Christmas Baby sur le second album de Noël de Jessica Simpson : Happy Christmas.
- En 2011, Snoop Dogg est apparu dans un featuring avec Willie Nelson dans la chanson intitulée Superman.
- Le , le crooner Tony Bennett sort Duets II, un album de duos comprenant le titre On The Sunny Side Of The Street co-interprété avec Willie Nelson.
- 2014 : The Breeze : An Appreciation of JJ Cale de Eric Clapton & Friends. Willie chante sur Songbird et Starbound avec d'autres grands de la musique comme Mark Knopfler, Tom Petty, Albert Lee, John Mayer, Don Preston, etc. Tous se sont réunis sur cet album publié en 2014, pour rendre un vibrant hommage à J. J. Cale.
SA VIDEOGRAPHIE
2007. Willie Nelson and Friends - Outlaws & Angels avec Bob Dylan, Keith Richards, Toots Hibbert, Toby Keith, Ben Harper, Al Green, Merle Haggard, Kid Rock, The Holmes Brothers, Joe Walsh, Carole King, Jerry Lee Lewis, et plus.
2008 Live From New York City (avec Wynton Marsalis)
2011 “Reggae Got Soul: The Story of Toots and the Maytals” / “Le reggae a de l’âme: l’histoire de Toots and the Maytals” (BBC)
2007 Willie Nelson and Friends - Outlaws & Angels avec Bob Dylan, Keith Richards, Toots Hibbert, Toby Keith, Ben Harper, Al Green, Merle Haggard, Kid Rock, The Holmes Brothers, Joe Walsh, Carole King, Jerry Lee Lewis, et plus.
2008 Live From New York City (avec Wynton Marsalis)
2011 “Reggae Got Soul: The Story of Toots and the Maytals” / “Le reggae a de l’âme: l’histoire de Toots and the Maytals” (BBC)
SA FILMOGRAPHIE
- 1980 : Le Cavalier électrique (The Electric Horseman) de Sydney Pollack
- 1980 : Show Bus (Honeysuckle Rose)
- 1981 : Le Solitaire (Thief) de Michael Mann
- 1982 : Barbarosa de Fred Schepisi
- 1982 : Coming Out of the Ice (TV)
- 1984 : Songwriter, d'Alan Rudolph
- 1986 : Miami Vice (El viejo) (TV)
- 1986 : The Last Days of Frank and Jesse James (TV)
- 1986 : Stagecoach (TV)
- 1986 : Red Headed Stranger
- 1988 : Once Upon a Texas Train (TV)
- 1988 : Where the Hell's That Gold?!!? (TV)
- 1990 : Pair of Aces (TV)
- 1991 : Another Pair of Aces: Three of a Kind (TV)
- 1994 : Dust to Dust
- 1996 : Starlight
- 1996 : Docteur Quinn, femme médecin (TV)
- 1997 : Pêche Party (Gone Fishin')
- 1997 : Des hommes d'influence (Wag the Dog) de Barry Levinson
- 1998 : Les Fumistes (Half Baked)
- 1999 : La Chevauchée des héros (Outlaw Justice) (TV)
- 2000 : Stardust
- 2001 : The Journeyman
- 2002 : Les Country Bears
- 2002 : Monk - (série télévisée) - Saison 1, épisode 12 (Monk est dans l'impasse (Mr. Monk and the Red-Headed Stranger) )
- 2004 : La Grande Arnaque (The Big Bounce)
- 2005 : Shérif, fais-moi peur (The Dukes of Hazzard)
- 2007 : Shérif, fais-moi peur : naissance d'une légende (The Dukes of Hazzard: The Beginning)
- 2007 : Blonde Ambition
- 2008 : Surfer Dude
- 2008 : Swing Vote : La Voix du cœur (Swing Vote) de Joshua Michael Stern
- 2013 : Angels sing
- 2016 : zoolander 2 (Zoolander 2)
- 2017: Pure Country, Pure Heart
- 2017 : Waiting for the miracle to come de Lian Lunson
- 2017 The American Epic Sessions
2017 Lost in London
2017 Willie and Me Bones
2018 Paradox 'Red'
2021 Commercial for Omega Mart
2021 Commercial for FedEx (Delivering For Earth)
Date de dernière mise à jour : 09/08/2023