Biographie CODY JOHNSON
CODY JOHNSON
ARTICLE DE ROLAND ROTH
Cody Daniel Johnson est né le 21 mai 1987 à Sébastopol au Texas. Il est un auteur-compositeur-interprète.
C’est à 12 ans que Cody Johnson a commencé à chanter et à jouer de la guitare.
En 2006, il a formé un groupe, avec son père Carl et le batteur Nathan Reedy, le « Cody Johnson Band ».
Ensemble, ils ont enregistré un album dénommé « Black and White Label ».
En 2006 également, un guitariste principal du nom de Matt Rogers s’est joint à leur groupe.
Le band a enregistré un album live « Live and Rocking » au Shenanigans et au Confetti's Club de Huntsville au Texas.
Après la sortie de l'album, le père de Cody Johnson a quitté le groupe.
En 2009, Danny Salinas a rejoint le band à la guitare basse.
Le premier album professionnel du band, qui est sorti en septembre 2009, est « Six Strings One Dream ».
Trois singles de cet album ont atteint le top 10 des Texas Country charts.
Après la sortie de l'album, le groupe s’est encore agrandi avec Chris Whitten au violon et Jeff Smith à la guitare solo.
En 2010, Jody Bartula a remplacé Chris Whitten au violon.
Le prochain album de Cody Johnson « A Different Day » est paru en 2011 et fut produit par Trent Willmon, un autre auteur-compositeur et chanteur du Texas.
Cody a remporté au « Texas Regional Music Award 2011 » le prix du meilleur chanteur masculin de l'année.
Le 14 septembre 2011, Cody Johnson interprète l'hymne national avant un match de baseball au Rangers Ballpark à Arlington.
Puis, Cody a quitté son emploi de tous les jours auprès du Département de la justice pénale du Texas pour se consacrer à la musique Country à plein temps.
En 2012, il a fait équipe avec Kyle Park lors de la tournée « Dancin 'et Drinkin' at Johnson Park ».
Également en 2012, le groupe de Cody Johnson, désormais composé de Nathan Reedy, Jeff Smith, Jody Bartula et du bassiste Joey Pruski, a changé de nom et s'appelle désormais : « Rockin 'CJB ».
Le cinquième album de Johnson qui se nomme « Cowboy Like Me » a été publié le 14 janvier 2014.
Cet album fut le deuxième de Cody produit par Trent Willmon.
Il s'est vendu à 8 000 exemplaires au cours de sa première semaine de publication, débutant à la 7èmeplace du classement des Billboard Top Country Albums et N°33 au Billboard 200.
À partir de 2014, le groupe remplaça le batteur d’origine par Miles Stone.
Le 5 janvier 2015, Cody Johnson et sa femme, Brandi, accueillent une fille, Clara Mae Johnson
Le sixième album « Gotta Be Me » est sorti le 5 août 2016 et fit ses débuts à la 11èmeplace du Billboard 200 et à la 2èmeplace des charts des meilleurs albums Country.
Il s’est vendu à 23 000 exemplaires aux États-Unis au cours de sa première semaine de parution.
Le 17 mai 2016, Cody sort le single "With You I Am" à la radio, faisant référence à Patrick Swayze et "Cool Hand Luke" dans les paroles de la chanson.
Le 4 juil. 2016, Cody chante avec Jamey Johnson et Alison Krauss qui interprètent "I Saw The Light" lors du pique-nique du 4 juillet de Willie Nelson sur le circuit des Amériques à Austin. Il y avait également Kris Kristofferson, Margo Price, Brantley Gilbert et Leon Russell.
Le 5 août 2016, sort l'album "Gotta Be Me" de Cody Johnson.
Le 21 avril 2017, il fait ses débuts au Grand Ole Opry.
Le 17 novembre 2017, Cody Johnson et Mark Chesnutt jouent au profit des victimes de l'ouragan Harvey à la Ford Arena de Beaumont, Texas.
Le septième album de Cody Johnson « Aint Nothin to It » fut édité le 18 janvier 2018 et comprend le single « On My Way to You » qui est son premier succès dans le Top 40 des Country Airplay charts.
L'album et le single ont été tous les deux publiés par Warner Bros. Records Nashville.
Cody Johnson a repris la chanson « Husbands and Wives » sur son nouvel album « Ain't Nothin 'to It », une chanson rendue célèbre par Brooks & Dunn.
La version originale est de Roger Miller qui avait enregistré le succès « Husbands and Wives » en 1966 avant que Kix Brooks et Ronnie Dunn en font une reprise en 1998.
Cet album s’est classé au premier rang du palmarès des Country Albums des Billboard charts ainsi qu’au sommet des ventes des albums numériques, tous genres confondus.
De plus, Johnson fut classé à la 9ème place du classement du Billboard 200, qui regroupe les ventes dans tous les domaines de musique.
Le 10 août 2018, Warner Bros. diffuse "On My Way To You" de Cody Johnson à la radio
Le 10 Janvier 2019, Resistol annonce une nouvelle gamme de chapeaux western Cody Johnson.
En 2019, l'auteur-compositeur-interprète texan se lance dans l'aventure d’une grande tournée.
Des concerts sont programmés au Stagecoach Festival en Californie et au Ryman Auditorium à Nashville (concert à guichets fermés) ainsi que des spectacles en amphithéâtre avec Luke Combs.
Cody est entré dans l'histoire du Houston Livestock Show and Rodeo en devenant le premier artiste indépendant à jouer devant une foule à guichets fermés le 15 mai 2019.
Le septième album de Cody Johnson "Ain't Nothin' to It" est sorti le 18 janvier 2019. Il comprend le single "On My Way to You" qui est son premier succès dans le Top 40 sur le Country Airplay. L'album et le single sont tous deux sortis via Warner Bros. Records Nashville.
Le 5 avril 2019, Johnson a collaboré avec Brooks & Dunn sur une nouvelle version de leur chanson à succès « Red Dirt Road » qui apparaît sur l'album "Reboot" de B & D .
Le 4 mai 2019, Cody Johnson est la tête d'affiche de l'historique Ryman Auditorium de Nashville pour la première fois. Il chante des reprises de "Crazy", "Wichita Lineman", "Red Dirt Road" et "Husbands And Wives". Puis il termine avec son hit "On My Way To You".
Le 17 août 2019, George Strait chante au Gillette Stadium à Foxborough, Massachusetts, son dernier concert dans un stade en 2019. Blake Shelton, Cody Johnson et Caitlyn Smith sont également à l'affiche.
Le 30 octobre 2019 Cody Johnson interprète l'hymne national avant le septième match des World Series au Minute Maid Park de Houston.
Le 21 novembre 2019, le titre "With You I Am" de Cody Johnson obtient un single d'or de la RIAA
24 janvier 2020, Miranda Lambert présente quatre chansons avec Pistol Annies lors d'un concert à la Bridgestone Arena de Nashville. La soirée se termine avec Cody Johnson et LANCO chantant "It's A Great Day To Be Alive"
Le 6 février 2020, le single "On My Way To You" de Cody Johnson est certifié platine par la RIAA.
Le 14 mars 2020, le concert de Cody au Concrete Street Amphitheatre de Corpus Christi est annulé quelques heures seulement avant son début après que la ville a déclaré une urgence sanitaire en raison de la pandémie du COVID-19.
Le 23 mai 2021, Cody Johnson chante l'hymne national avant le Grand Prix du Texas de NASCAR sur le circuit des Amériques à Austin.
Le 29 juin 2021, Cody annonce qu'il a été mis au repos vocal pendant trois semaines.
Le 10 août 2021, le documentaire "Dear Rodeo: The Cody Johnson Story" fait ses débuts en salles.
Le 21 septembre 2021, Warner Bros. diffuse "'Til You Can't" à la radio.
Le huitième album de Johnson "Human : The Double Album" est paru le 8 octobre 2021 aux Etats-Unis via Warner Bros. Records Nashville.
Dans la foulée sortit le 19 novembre 2021 l'album de Noël intitulé " A Cody Johnson Christmas" également avec le même label.
Le 26 février 2022, Cody Johnson se hisse à la première place du palmarès des singles country Billboard avec "'Til You Can't".
Le 28 février 2022, Cody Johnson a donné le coup d'envoi du 90ème anniversaire du Rodeo du « Houston Livestock Show and Rodeo » au Texas au NRG Stadium à Houston.
Le 9 août 2022, Il annule trois concerts du week-end suite à un problème de santé non divulgué, apparemment une suite d'une vieille blessure de rodéo.
Cody Johnson a remporté deux trophées aux CMA Awards 2022 et il a obtenu sa toute première nomination aux Grammy Awards 2023 dans la catégorie Meilleure chanson country pour son hit en tête des charts « 'Til Can’t ».
En décembre 2022, lors d'un long métrage télévisé des nominés aux CMT Awards, Cody Johnson a partagé avec désinvolture qu'il avait enregistré un duo avec Carrie Underwood qui sera inclus sur son prochain album.
Le prochain et 3ème album studio de Cody Johnson via le studio COJO Music / Warner Music Nashville est prévu pour l'automne 2023. En effet, son prochain double album « Leather », de 12 titres, devrait sortir le 3 novembre 2023 selon une annonce sur ses réseaux sociaux et a été produit par Trent Willmon.
Cody Johnson a également partagé la pochette de l'album avec un extrait de son dernier single "The Painter" joué en arrière-plan.
Sur la photo, ses mains, sales et usées, reposent les unes sur les autres sur une selle. C'est un clin d'œil à la fois à son expérience de rodéo et à son style de vie de cow-boy.
Cody Johnson a arrêté son concert en Virginie le 27 mai 2023 pour interpeller deux gars qui se battaient dans le public, juste devant la scène.
Il a dit qu'il demanderait à la sécurité de les sortir s'ils ne s'arrêtaient pas et il a même menacé de sauter de la scène et de s'occuper lui-même du problème si nécessaire.
Le nouvel album de Cody Johnson "Leather" est le neuvième album studio et le troisième album d'un label majeur du chanteur. Il est sorti le 3 novembre 2023 via Warner Music Nashville et fut produit par Trent Willmon.
Il fait suite à « Human : The Double Album », certifié Or qui avait inclus une victoire aux Grammy Awards de la chanson de l'année, un CMT Music Award et une nomination pour le chanteur masculin de l'année au CMA 2023.
Le titre "The Painter" est sorti en août 2023 en tant que premier single. Johnson avait déclaré que les 12 chansons sorties le 3 novembre 2023 sont la première partie d'un « album de luxe de 24 titres ».
Cody Johnson a lancé la première étape de sa tournée 2024, le « Leather Tour » pour le 19 janvier 2024.
La tournée porte bien son nom en l'honneur de son album « Leather » sorti le 3 novembre 2023.
La première série de spectacles comprend sa toute première prestation en tête d'affiche à la Bridgestone Arena de Nashville le 2 février 2024.
Les invités spéciaux ont été Justin Moore, Dillon Carmichael et Chris Janson.
Cody Johnson a signé son contrat d'enregistrement en 2018. Il a depuis sorti trois albums (dont deux ont été certifiés Or), plusieurs singles (dont un certifié double Platine) et a remporté une poignée de récompenses.
Cependant, il a passé un moment unique en ouverture de Luke Combs lors de la tournée mondiale de Combs notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Le natif texan remporte le prix de la « Chanson country de l'année » aux Grammy Awards lors de la 65ème cérémonie des Grammys avec la chanson "Til You Can't". " Le co-auteur de la chanson, Ben Stennis, a accepté le prix à Los Angeles. Le co-scénariste Matt Rogers est originaire de Kingston en Pennsylvanie.
Fin janvier 2024, Cody Johnson a réalisé une performance pas comme les autres au Grand Ole Opry. Le chanteur a transformé une ballade de cow-boy en une interprétation émotionnelle de la famille, invitant ses deux filles sur scène.
Clara Mae, 8 ans et Cori 5 ans, qui ont aussi comme leur père un talent pour la musique, sont toutes deux apparues sur la scène légendaire du Grand Ole Opry aux côtés de leur père. Le trio a interprété une tendre reprise du thème western "My Rifle, My Pony and Me".
Dean Martin et Ricky Nelson avaient interprété à l'origine la chanson pour le western de John Wayne de 1959, Rio Bravo.
Cody Johnson sera présent au CMA Fest de Nashville sur la scène principale du Nissan Stadium.
Cody Johnson est né d'un couple chrétien Sheila Johnson et Carl Johnson. Cody a été élevé par ses parents dans l'est du Texas.
Le chanteur n'a pas révélé grand-chose sur ses parents, toutes les informations sur ceux-ci restent confidentielles.
Il a commencé à jouer de la musique à l'âge de 12 ans. Il a appris de son père qui se produisait dans leur église locale. Cody y a appris à chanter et à jouer de plusieurs instruments ainsi qu'à lire et à comprendre la musique. Il a commencé à jouer à l’école et dans les bars où il a découvert que les gens appréciaient sa musique.
Son père jouait de la batterie pour leur congrégation et ce fut également le premier instrument que le jeune Cody a appris. "L'apprentissage de la batterie m'a d'abord appris à ressentir la chanson, à ressentir cette dynamique du moment où elle est censée être forte et du moment où elle est censée être douce", dit-il.
En 2006, il forme le Cody Johnson Band avec son père, Carl et le batteur Nathan Reedy.
Sa femme Brandi n'avait que 14 ans lorsqu'elle a vu Cody pour la première fois lors d'un événement "Future Farmers of America". Le chanteur de "Dear Rodeo" a déclaré à "Cowboys & Indians" qu'il avait eu un accident de rodeo en chevauchant un taureau, le laissant avec une jambe plâtrée et des béquilles.
Adolescent, Cody a participé à des rodéos en chevauchant des taureaux,.
Le sport de rodéo extrêmement physique lui a fait développer un éperon osseux et un nerf pincé dans le cou.
Pourtant, sa blessure n’a pas gêné sa performance ni retenu l’attention de sa future épouse à l’âge de 17 ans.
Le couple n'a officiellement noué une relation que quatre ans plus tard, lorsque Cody a vu Brandi sur la piste de danse du Shenanigans, un bar du centre commercial de Huntsville au Texas où il se produisait souvent. Avant la fin de la nuit, Cody avait obtenu son numéro de téléphone et un mois plus tard, ils ont emménagé ensemble.
Cody a proposé le mariage à Brandi après un an de relation et le couple s'est marié l'année suivante.
Puis, au début de l'âge adulte, il s'est tourné vers le travail de surveillant de prison tout en travaillant sur sa musique.
Suite à sa carrière musicale, Brandi a quitté l'université pour occuper deux emplois pour aider à payer les factures. Cody a révélé que sans son altruisme et son soutien il n'aurait peut-être pas été en mesure de franchir le pas financièrement pour poursuivre sa carrière de chanteur à plein temps.
"Je lui dois à peu près tout ce que j'ai" a déclaré Cody. "Je prie quotidiennement : 'Merci pour cette femme.' ... Elle avait toute confiance en moi."
Mis à part ses apparitions sur le tapis rouge, Brandi reste généralement à l'écart des projecteurs et même si les deux parlent rarement publiquement de leur relation elle le soutient dans les coulisses en inspirant même sa musique.
Lors d’une interview en 2023 avec le magazine "Cowboys & Indians", le lauréat des CMA Awards a attribué son succès à sa femme.
Cody et Brandi sont ensemble depuis plus de 15 ans et ont deux enfants.
En 2015, le couple a accueilli leur premier enfant, une fille nommée Clara Mae. Elle a été promue grande sœur en 2017 avec la naissance de leur deuxième fille, Cori.
Être une grande star de la musique country présente de nombreux avantages, mais pour Cody, la cerise sur le gâteau est de pouvoir emmener Brandi et leurs deux filles sur la route avec lui. Les filles sont donc scolarisées "à la maison", Brandi assurant la « scolarité formelle ».
En l'honneur des fêtes de fin d'année 2022, la famille a publié une vidéo YouTube chantant ensemble « Silent Night », enregistrée l'année précédente
Ses Albums
Black and White Label
Date de sortie : 2006
Label: CoJo
Live and Rocking
Date de sortie : Mai 2007
Label: CoJo
Six Strings One Dream
Date de sortie : 01 septembre 2009
Label: CoJo
A Different Day
Date de sortie : 31 octobre 2011
Label: CoJo
Cowboy Like Me
Date de sortie : 14 janvier 2014
Label: CoJo
Gotta Be Me
Date de sortie : 05 août 2016
Label: CoJo
Ain't Nothin' to It
Date de sortie : 18 janvier 2019
Label: Warner Music Nashville
Human : The Double Album
Date de sortie : 8 octobre 2021
Label : Warner Music Nashville
A Cody Johnson Christmas
Date de sortie : 19 novembre 2021
Label : Warner Music Nashville
Leather
Date de sortie : 03 novembre 2023
Label: Warner Music Nashville
Ses Récompenses
iHeartRadio Music Awards
2023. Best New Country Artist
CMT Music Awards
2022 "'Til You Can't" Male Video of the Year
"Dear Rodeo" CMT Digital-First Performance of the Year
"'Til You Can't" (from 2022 CMT Music Awards) CMT Performance of the Year
Country Music Association Awards (CMA)
2022 "'Til You Can't" Single of the Year
Music Video of the Year
Date de dernière mise à jour : 16/03/2024