Biographie EASTON CORBIN
EASTON CORBIN
ARTICLE & PHOTOS par ROLAND ROTH
SA VIE / SA CARRIÈRE
Easton Corbin est né le 12 avril 1982 dans le comté de Gilchrist en Floride.
Suite au divorce de ses parents, il fut élevé dans la ferme de ses grands-parents.
C’est là qu’il découvrit un tourne-disque et qu’il décida d’aller enregistrer un jour ses propres chansons.
Personne de sa famille n’a joué d’un instrument de musique et pourtant la musique faisait partie de son éducation.
Un de ses premiers souvenirs remonte à l’âge de trois ou quatre ans alors qu’il était assis entre ses parents dans leur voiture et que la radio diffusait la chanson de Mel McDaniel « Baby Got Her Blue Jeans On ».
Il prit le levier de vitesse comme microphone.
Ses grands-parents aimaient regarder le samedi soir le Grand Ole Opry et les émissions télévisées de Country Music comme « Hee Haw », « Opry Backstage» et «Opry Live ».
Il passa aussi son temps à explorer la collection de disques de son grand-père et de ses oncles.
Lorsque Easton avait 14 ans, il commença à prendre des leçons de guitare auprès d’un grand mentor, Pee Wee Melton, un musicien local qui avait à un certain moment joué des sessions à Nashville.
C’était un grand musicien et un grand maître qui avait eu sur Easton une très grande influence musicale.
Tous les jours, en rentrant de l’école, Easton aimait jouer de la guitare pendant des heures, ne sentant plus ses doigts, avant d’aider son grand-père pour les travaux de la ferme.
Encouragé par son professeur Melton, Easton a commencé à jouer de la guitare dans un groupe local pour se produire la première fois en public. Auparavant, il avait tout de même chanté et joué à l’école et pour des fêtes, mais il était trop jeune pour jouer dans les bars.
Une audition inopinée dans un magasin local de musique a conduit Easton à participer à la Suwannee River Jam, un festival à proximité, qui attire des milliers de personnes.
Il a trouvé cela génial d’être seul avec sa guitare en face d’un champ de 16 hectares rempli de fans de country music.
Bientôt, il fera l'ouverture d’autres manifestations musicales et concerts pour des artistes de passage dans la région comme Janie Fricke et Mel McDaniel.
Easton Corbin a fréquenté l' « University of Florida's College of Agricultural and Life Sciences » et a obtenu un diplôme commercial dans l' industrie agro-alimentaire.
Puis Easton a pris deux décisions importantes.
Il s’est marié le 2 septembre 2006 avec Briann qui a le même âge que lui et le 14 octobre suivant le couple déménagea à Nashville.
Pour gagner sa vie, Easton commença par travailler la journée pour un « Ace Hardware » local et la nuit il écrivit des chansons.
Sa femme avait trouvé un travail dans un cabinet médical.
Un lointain cousin, professeur de musique à l'Université du Montana, écouta la musique d’Easton.
Etant proche du milieu artistique, il recommanda celui-ci à certains de ses contacts à Nashville.
Parmi ceux-ci, un certain James Yelich a été impressionné par la musique d’Easton et lui a demandé s'il pouvait l'entendre jouer.
Easton a été ravi de pouvoir poursuivre son rêve et il a bien sûr rapidement accepté l’offre.
En 2009, Joe Fisher, directeur de « A&R à Universal Music Group Nashville », signa avec Corbin un contrat sous le label Mercury Nashville.
Easton, dont les influences musicales sont George Jones, Merle Haggard, George Strait et Keith Whitley, a trouvé un producteur en la personne de Carson Chamberlain (qui produit également Billy Currington).
Chamberlain avait tourné des années plus tôt avec Keith Whitley en tant que steel guitariste et fut le leader de son band.
Les deux hommes ont commencé à travailler sérieusement d’arrache-pied en essayant de trouver les bonnes chansons.
Le résultat est un album « over-the-top » qui comprend des morceaux de compositeurs de haut niveau de Nashville comme Mark D. Sanders, Wynn Varble, Tony Lane et David Lee entre autres.
Le premier single, «A Little More Country Than That», qui a été écrit par Rory Feek (du duo Joey & Rory), Don Poythress et Varble, brosse un tableau de la vie rurale qui parle de la sensibilité des petites villes d'où il vient.
Ce single est paru en juillet de l’année 2009.
Puis le label publia en août 2009 un album EP (Extended Play) composé de quatre titres.
Parmi les chansons figurant sur ce CD, trois d’entre-elles ont été co-écrites par Easton avec Chamberlain et Sanders au cours d'un voyage au Colorado.
«Quand je suis arrivé à Nashville, j'ai réalisé combien il était important d'écrire des chansons» dit Easton Corbin.
«La possibilité de s'asseoir dans un local avec des auteurs-compositeurs chevronnés et d'apprendre leur métier m'a aidé à devenir un meilleur écrivain » a-t-il ajouté.
Le single « A Little More Country Than That » entra au Top 40 du Billboard Hot Country Songs et sera classé à la première place des charts country le 3 avril 2010.
Corbin sera le premier artiste country, solo masculin, à classer un premier single à la place N°1 depuis « What Was I Thinkin » de Dierks Bentley en 2003.
Lorsque Corbin s’est affirmé sur la scène country en 2009 avec non pas un, mais deux singles N° 1 « A Little More Country Than That » et « Roll With It » le monde de la musique country a été mis en émoi.
Il fut le premier artiste country masculin en 17 ans à avoir ses deux premiers singles consécutifs classés N° 1 aux Billboard charts.
L'album éponyme « Easton Corbin » sortit le 2 mars 2010 sous la production de Carson Chamberlain.
L'album se vendit à plus de 43 000 copies dès la première semaine, ce qui fut pour le label Mercury Nashville la plus grande vente en première semaine depuis sept ans.
Le second single « Roll with It » paraîtra en octobre 2010 et se classera à la première place des charts.
Le troisième single de l'album « I Can't Love You Back » est sorti le 8 novembre 2010.
La chanson « The Way Love Looks», co-écrite par Easton avec Chamberlain et Sanders, est une chanson d'amour pure, simple, amusante et optimiste.
Tony Lane, David Lee et Johnny Park ont écrit « Roll With It », qui parle des couchers de soleil et des pick-up.
Sa voix de baryton et sa Country Music traditionnelle sont souvent comparées à celles de George Strait.
Easton Corbin sortit son second album « All Over The Road » le 18 septembre 2012.
Le premier single de l’album « Lovin' You Is Fun » était dans les bacs dès le 27 février 2012. Cette chanson se plaça à la 5ème place des Billboard Country Airplay chart.
C’est une chanson d’amour country traditionnelle dans l'esprit d'Alan Jackson et de George Strait, mais avec une touche vocale que seul Easton peut offrir.
« Entertainment Weekly » a dit de lui qu’il chante des chansons de la vieille école remplies d'esprit et de cœur.
Avec trois Country Awards en 2010 et des tournées à grand succès avec Rascal Flatts, Brad Paisley et Blake Shelton, Easton Corbin a mis la barre très haute pour son deuxième album.
Ces tournées lui ont donné l’occasion d’apprendre auprès des plus grands artistes de la scène musicale country et de chanter devant de grandes foules réunies.
L’album comporte des chansons écrites par des songwriter de Nashville comme Bob DiPiero, Ashley Gorley, Terry McBride, Tommy Lee James, Tony Martin et Mark Nesler entre autres.
Easton a co-écrit deux morceaux de cette nouvelle collection « A Thing For You » et « This Feels A Lot Like Love ».
La sortie de cet album est basée sur la réussite et propose une musique qui confirme qu’Easton Corbin est un artiste country qui continuera à porter le flambeau du genre néo-traditionnel dans la durée.
Le second single de l’album « All Over the Road » fut distribué aux radios country en Janvier 2013 et se trouva à la 3ème place des Country Airplay charts en septembre 2013.
Le 3ème album studio d’Easton Corbin « About to Get Real » sortit le 30 juin 2015.
Le premier single « Clockwork » parut sur les radios country en janvier 2014 et se retrouvera classé N°32 dans les charts.
Le second single de l’album « Baby Be My Love Song » parut le 8 septembre 2014 et le 3ème « Yup » seulement le 27 juillet 2015.
Le 30 janvier 2017, Corbin a sorti "A Girl Like You" sur les radios Country, le premier single de son quatrième album studio.
La chanson a grimpé très lentement dans les charts et a atteint la 6ème place des Billboard Country Airplay charts.
Bien que le single atteignit le top 10, Mercury Nashville a évincé Corbin de son label en février 2018.
En janvier 2019, Easton Corbin a publié en tant qu'indépendant un nouveau single "Somebody's Gotta Be Country".
vv
SA DISCOGRAPHIE
Albums studios
Easton Corbin
Date de sortie : 2 mars 2010
All Over the Road
Date de sortie : 18 septembre 2012
About to Get Real
Date de sortie : 30 juin 2015
Extended plays
A Little More Country Than That
Date de sortie : 18 août 2009
Date de dernière mise à jour : 07/02/2022