Biographie JON PARDI
JON PARDI
ARTICLE DE ROLAND ROTH
Le chanteur, compositeur et producteur de musique country, Jonathan Ryan Pardi, est né le 20 mai 1985 à Dixon en Californie.
Il a signé avec le label Capitol Nashville.
Il a sorti deux albums studio, une pièce de théâtre et huit singles classés dans les Hot Country Songs charts et les Country Airplay charts.
Pardi a découvert très jeune sa passion de la musique country.
Pour cela, il s’était exercé avec l’appareil à karaoké de sa grand-mère sur des airs de George Strait et George Jones qui étaient ses artistes préférés.
Jon a commencé à jouer de la guitare avant même d'avoir sept ans. À cette époque, il se référait aux styles de musique de la Country Music traditionnelle.
Jon Pardi a grandi à Dixon en Californie où il fréquenta la « Dixon High School » et il a obtenu son diplôme en 2003.
Jon a commencé à écrire des chansons à 12 ans et à 14 ans le jeune chanteur faisait partie d’un petit groupe de musique Country de sa ville natale.
Il a approfondi sa passion pour la musique au lycée lorsqu'il a rencontré Chase McGrew.
Tous les deux ont fréquenté le même collège, le «
Butte Junior College » à Chico où le duo a eu l'occasion de jouer avec « Northern Comfort » (un groupe de Chico).
Après le lycée, il déménagea à Nashville pour poursuivre sa carrière musicale.
Depuis son enfance, Jon rêvait d'aller à Nashville.
À 23 ans, il a pu s'installer en ville, réalisant ainsi une partie importante de son rêve.
Son succès n'est pas venu tout seul mais à travers
son travail acharné et sa persévérance.
Lorsqu'il vivait à Nashville, il avait assuré ses besoins quotidiens en travaillant avant de percer dans la musique.
Il développa des compétences en matière d’écriture de chansons qui sont à la base de son succès.
Peu de temps après cette période de composition de chansons, il décrocha un contrat d'édition, ce qui changea sa vie.
En 2010, Jon Pardi a ouvert la première partie de concerts de Dierks Bentley.
En mars 2012, Pardi a publié son premier single « Missin 'You Crazy » qui s’est classé N°58 des Billboard Hot Country Songs charts pour la semaine du 14 avril 2012 et il a progressé jusqu’à la 29èmeplace.
"Up All Night", son deuxième single, est sorti le 02 avril 2013 et il est devenu son premier hit classé au top 10.
Son troisième single « What I Can't Put Down » est sorti le 14 janvier 2014 et son quatrième single de l'album, « When I'm Been Drinkin’ » a été diffusé sur les radios country le 22 septembre 2014.
Ces quatre singles figurent tous sur le premier album studio de Jon Pardi « Write You a Song » sorti le 14 janvier 2014 avec Capitol Nashville.
Le 18 mai 2015, Pardi a publié une version longue (EP) de six chansons intitulées « The B-Sides, 2011-2014 » non incluses dans l’album « Write You a Song ».
En 2014, Jon Pardi a participé au « Keepin 'It Country Tour » d'Alan Jackson et au « Riser Tour » de Dierks Bentley.
A la fin de 2014, il a fait sa première tournée en tête d'affiche « Up All Night Tour » avec Joey Hyde en première partie.
En août 2015, Pardi a annoncé une nouvelle tournée en tête d'affiche, le « All Time High Tour », de 18 représentations avec les Brothers Osborne en première partie et des dates allant d'octobre à janvier 2016.
Le deuxième album studio de Jon Pardi intitulé « California Sunrise » a été annoncé en mars 2016 et sa date de sortie fut le 17 juin 2016.
Le premier single “Head Over Boots” de cet album est devenu celui de Pardi qui grimpa le plus rapidement dans les charts à ce jour.
Le nouvel artiste de l'année 2018 des CMA Awards, Jon Pardi a sorti «Night Shift» le 23 juillet 2018, le cinquième single de son deuxième album, après «Head Over Boots», «Dirt on My Boots», «Heartache on the Dance Floor» et «She Ain't In It».
Pendant l’été 2018, Jon était sur la route avec Luke Bryan dans le cadre de sa tournée « What Make You Country ».
En automne 2018, Jon Pardi a aussi publié un clip vidéo de son single « Night Shift ».
Jon Pardi a été sélectionné en tant que nouveau partenaire de la collection des jeans Wrangler Retro.
Il apparaît dans toutes les campagnes nationales de marketing télévisé, dans les magazines, les pub de radios et en ligne faisant la promotion de la collection de jeans et de chemises Wrangler.
Après avoir accueilli les fans à guichets fermés à travers le Canada lors du lancement de la tournée « Burning Man 2019 », Dierks Bentley se produira avec les invités spéciaux Jon Pardi, Tenille Townes et les Hot Country Knights.
La tournée débuta le 8 mars 2019 dans le Minessota et finira le 7 septembre 2019 à Mountain Wiew en Californie en passant en avril par l’Australie.
Jon Pardi a chanté le succès « My Next Broken Heart » avec Brooks & Dunn qui figure sur l’album « Reboot » du duo, produit par Dann Huff et qui est sorti le 5 avril 2019.
Dans une interview, Ronnie Dunn a révélé que certains des artistes invités sur ce CD voulaient que leurs duos sonnent différemment des enregistrements de Brooks & Dunn alors que Jon Pardi a insisté pour qu'ils enregistrent la chanson exactement comme elle avait été interprétée en 1991 car il était un grand fan de l'original.
Le 20 mai 2019, un jour après son apparition en tant qu'invité dans la finale de la saison d'American Idol, Jon Pardi, a sorti le titre néo-traditionnel "Heartache Medication", le single principal et la chanson titre de son troisième album studio.
Le 16 mars 2020, Pardi a sorti "Ain't Always the Cowboy" en single avec lequel il s'est placé à la 3ème place du Billboard's Country Airplay, 6ème dans le classement des Hot Country Songs et 55ème dans le le Hot 100.
Le 14 août 2020, Jon Pardi sortit l'album de reprises "Rancho Fiesta Sessions",qui comprenait des reprises de divers morceaux country et rock.
Le 28 août 2020, il publia la "version western" de "Ain't Always the Cowboy".
Le 2 octobre 2020, Jon a publié l'édition de luxe de "Heartache Medication"qui comprenait deux nouveaux morceaux et la "Version western" de "Ain't Always the Cowboy".
Jon Pardi a contribué à une reprise de la chanson de Metallica "Wherever I May Roam" pour l'album hommage caritatif "The Metallica Blacklist" sorti en septembre 2021.
Le 2 octobre 2019, Jon Pardi s'est fiancé à sa petite amie, la coiffeuse Summer Duncan. Il lui a fait sa proposition sur scène lors de son concert au Ryman Auditorium à Nashville. Le couple s'est marié le 21 novembre 2020.
Albums Studio
Write You a Song
Date de sortie : 14 janvier 2014
Label : Capitol Nashville
California Sunrise
Date de sortie : 17 juin 2016
Label : Capitol Nashville
Heartache Medication
Date de sortie : 27 septembre 2019
Label : Capitol Nashville
Extended plays (EP)
The B-Sides, 2011–2014
Date de sortie : 18 mai 2015
Label : Capitol Nashville
Rancho Fiesta Sessions
Date de sortie : 14 août 2020
Label : Capitol Nashville
Date de dernière mise à jour : 31/03/2022