Biographie KANE BROWN
KANE BROWN
ARTICLE DE ROLAND ROTH
Kane Allen Brown est né le 21 octobre 1993 à Chattanooga au Tennessee.
Il est d’origine multiraciale car sa mère Tabatha Brown est blanche et son père qui est afro-américain fait également partie de la tribu des Indiens Cherokee.
Quand Kane commençait à être connu au début de sa carrière, il remerciait fréquemment sa mère et sa grand-mère qui l’avaient élevé, mais il resta très silencieux à propos de son père.
Ce n'est que lorsque son album « What Ifs » fut publié avec son ascension dans les Billboard charts qu'il en a parlé.
Lors d'une fête célébrant le succès de l'album, il a enfin admis que son père avait été envoyé en prison en 1996, alors qu'il n'avait que trois ans.
Kane Brown a été victime de violence physique dans son enfance.
Il explique aussi que c’est sa grand-mère qui est venue à son secours et a même fait arrêter son beau-père abusif.
Parfois sans abri, sa famille a déménagé dans le nord-ouest rural de la Géorgie de Rossville à Fort Oglethorpe, quand il était plus jeune, puis à LaFayette avant de finalement s'installer à Red Bank dans la région de Chattanooga au Tennessee où il a passé une grande partie de sa jeunesse à vivre avec sa mère.
Il a donc fréquenté de nombreuses écoles parmi lesquelles la Lakeview-Fort Oglethorpe High School à Fort Oglethorpe (Géorgie) où il a chanté dans la chorale avec Lauren Alaina, la chanteuse finaliste de la Saison 10 d' American Idol.
Il a également fréquenté les lycées de Red Bank, de Ridgeland et de Soddy Daisy.
Après avoir obtenu son diplôme, il a vécu avec sa grand-mère qui avait également aidé à l'élever.
Kane a grandi en écoutant de la musique country.
Il s'est intéressé pour la première fois à la musique au lycée et il fut initialement attiré par le R&B.
Mais Kane a rapidement décidé de se concentrer sur la Country Music après avoir remporté un concours de talents à l’âge de 11 ans avec son interprétation de « Gettin 'You Home (The Black Dress Song) » de Chris Young.
Il a auditionné pour American Idol et The X Factor après le succès de son amie d'école Lauren Alaina dans American Idol.
Il a été choisi par The X Factor après une audition en 2013 mais il a quitté le spectacle lorsque ses producteurs ont voulu l'inclure dans un groupe de garçons.
Kane a commencé à publier des vidéos en ligne sur les réseaux sociaux de reprises de chansons populaires Country de Brantley Gilbert, de Billy Currington, d’Alan Jackson et d'autres chanteurs.
Il a acquis un certain succès pour ses vidéos « maison » sur Facebook.
Sa reprise de « I Don't Dance » de Lee Brice a été l'une des premières vidéos qui a attiré une large attention.
Il s’est rapidement fait une base de fans qui a contribué au succès de ses premiers enregistrements.
En 2014, Kane a levé des fonds via le site de financement participatif « Kickstarter » pour produire un album EP de six chansons, qu'il a enregistré à Nashville au home studio de Noah Henson, le guitariste de Brantley Gilbert.
L'EP, intitulé « Closer » est sorti le 2 juin 2015 et a fait ses débuts dans le Top des Billboard Country Albums charts à la 22ème place, se vendant à 3200 exemplaires lors de sa première semaine.
Un single de l'EP, « Don't Go City on Me », a été publié pour la première fois le 22 octobre 2014 et a atteint la 43ème place dans le classement des Country Digital Songs.
Sorti le 30 septembre 2015, sa reprise de « Check Yes or No » de George Strait est devenue virale et a obtenu plus de sept millions de vues.
Son nombre de followers sur Facebook a rapidement atteint plus d'un million, menant à un clip teaser pour son propre single « Used to Love You Sober » atteignant un million de vues en moins de trois heures à sa sortie le 8 octobre 2015 et atteignant ensuite plus de 11 millions de vues en deux semaines.
Après l’EP « Closer », il a sorti, pour son anniversaire le 21 octobre 2015, le single indépendant « Used to Love You Sober ».
Il a atteint la deuxième place dans les Country Digital Songs après seulement deux jours de vente et avec 38 000 exemplaires vendus.
Entre temps, Kane Brown avait initialement signé avec Jay Frank qui fut son premier directeur de production. Martha Earls est devenue son manager en 2016.
Une deuxième chanson « Last Minute Late Night » a été publiée le 4 novembre 2015 et a fait ses débuts dans les Country Digital Songs à la neuvième place avec 26 000 exemplaires vendus.
Un autre single « I Love That I Hate You » a suivi trois semaines plus tard, le 30 novembre 2015, et s'est vendu à 17 000 exemplaires la première semaine.
Kane signa avec Sony Music Nashville le 27 janvier 2016 et enregistra sous le label RCA Nashville.
Kane Brown a ouvert les concerts pour Florida Georgia Line lors de leur tournée d'été « Dig Your Roots » de 2016.
Il a co-écrit le titre « Can't Stop Love » avec Chandler Stephens, qui est sorti le 12 février 2016.
Son premier EP sous le nouveau label intitulé « Chapter 1 » est sorti le 18 mars 2016.
Kane publia le 17 juin 2016 « Ain't No Stopping Us Now », le single promotionnel de son premier album.
Puis ce fut le tour de « Thunder in the Rain » à être diffusé le 3 août 2016 en tant que premier single radio de l'album.
Sa propre tournée « Ain't No Stopping Us Now », produite par Monster Energy et Outbreak Presents, débuta le 3 novembre 2016.
Son premier album éponyme comportant ces chansons est paru le 2 décembre 2016 et s’est classé à la 10ème place sur le Billboard 200.
Le deuxième single de l'album « What Ifs », enregistré avec son amie Lauren Alaina, a été certifié 5 fois Platine par la RIAA et fut N°1 dans les Billboard Country Airplay charts pour la semaine du 28 octobre 2017.
Il a également passé cinq semaines à la première place des Billboard Hot Country Songs charts.
Une édition de luxe du premier album de Kane Brown a été publiée le 6 octobre 2017 avec quatre nouveaux morceaux, dont un duo « Heaven » avec Chris Young qui a été le troisième single de l'album.
Cette édition de luxe fut classée N°5 dans le Billboard 200 et N°1 dans le Top des Country Albums.
Avec le single « What Ifs », classé N°1 dans plusieurs charts et la chanson « Heaven » sortie avec l'édition de luxe, Kane est devenu le premier artiste à avoir simultanément des hits numéros un dans les cinq principaux charts country à savoir le Top Country Albums, le Hot Country Songs, le Country Airplay, la ventes de chansons numériques country et les chansons country en streaming.
Le 7 juin 2018, RCA Nashville a sorti « Lose It » en tant que premier single de son deuxième album ainsi qu’un deuxième single « Weekend » publié le 8 août 2018.
Le deuxième album « Experiment » sortit le 9 novembre 2018 est devenu son premier N° 1 dans le classement des albums au Billboard 200.
Au cours de la période 2018-2019, Kane a publié plusieurs collaborations avec des artistes tels que Becky G , Camila Cabello et Digital Farm Animals dont un remix de « Saturday Nights » avec la star du R&B Khalid.
Il a également participé à l'album « Reboot » de Brooks & Dunn dans une nouvelle interprétation de leur ancien succès « Believe ».
En août 2019, Brown a collaboré avec D.J. Marshmello pour « One Thing Right », sa première sortie sur Mainstream Pop Radio et s’est égaré de la Country Music.
En octobre 2019, le batteur de Brown, Kenny Dixon, est décédé dans un accident de voiture.
En avril 2020, le titre « Cool Again » est paru et a été le premier single de son troisième EP à venir.
En juin 2020, Kane Brown a sorti la chanson « Worldwide Beautiful » et en
juillet 2020, son deuxième single à la radio pop « Be Like That » et « Be Like That » avec Khalid.
Le 14 août 2020, Brown a sorti son troisième EP « Mixtape, Vol. 1 » qui inclut « Cool Again », « Worldwide Beautiful » et « Be Like That » ainsi que quatre autres titres.
En septembre 2020, Brown a annoncé un concert drive-in qui s'est tenu le 26 septembre 2020 dans plus de 200 théâtres à travers les États-Unis.
En octobre 2020 le titre « Worship You » a été envoyé à la radio country en tant que deuxième single officiel.
Aux American Music Awards 2020 qui ont eu lieu au Microsoft Theatre de Los Angeles le 22 novembre 2020, Kane Brown a obtenu l’Award du Favorite Country Male Artist.
Le 26 Novembre, 2020, Brown réalisa un show pré-enregistré pour le jeudi soir du Thanksgiving lors de la mi - temps du match de football entre l'équipe de Washington et les Cowboys de Dallas au AT & T Stadium.
Le 11 février 2021, Brown lance son propre label, 1021 Entertainment, en association avec Sony Nashville.
Toujours en 2021, Brown est devenu la première personne noire à remporter la vidéo de l'année aux ACM Awards qu'il a remportée pour « Worldwide Beautiful ».
Il a été inclus dans le Time 100 de 2021, la liste annuelle des 100 personnes les plus influentes au monde.
Le 3 mars 2022, Kane Brown a sorti la chanson " Leave You Alone " qu'il a initialement prévisualisée sur les réseaux sociaux fin 2021.
Brown a annoncé son troisième album studio "Different Man" le 18 juillet 2022.
L'album est sorti le 9 septembre 2022.
Kane Brown n’a rien à voir avec les artistes country que l’on connait habituellement, n’ayant ni barbe, ni les accessoires western des chanteurs américains blancs à chapeau de cow-boy, à chemise à carreaux, à santiags et aux gros muscles.
Il est tatoué, avec des bracelets, des bagues, une casquette vissée sur la tête en ayant un genre de country mélangé de rock et de pop voir de Hip-Hop qui n’a rien à voir avec la Country même New que l’on a l’habitude d’entendre.
Kane Brown est un musicien avisé qui a le chic de sublimer sa musique avec des chansons d’amour, des thèmes romantiques et parfois patriotiques.
La musique de Kane est surtout un mélange de Rock, de R&B, de Pop, de Hip Hop et de … Country !
Les instruments de la Country sont bien là comme le Banjo et la steel guitar dans « Lose It, Good As You », le violon cajun dans « Short Skirt Weather » mais distillés sur des rythmes Pop/Rock ou encore de chansons Roots purement américaines comme « Used To Love You Sober » et « Home Sick».
Kane Brown est atypique sur scène avec son look hip hop, tatoué de partout, coupe de cheveux à mi-chemin entre le « Peaky Blinder » et le joueur de foot, casquette et gestes de rappeur.
Il est souvent boudé par l’univers "blanc" de la Country Music !
N’empêche que Kane Brown avait été l’artiste country le plus nominé lors de la cérémonie des American Music Awards en octobre 2018 en gagnant le meilleur artiste country masculin, le meilleur album Country et la meilleure chanson Country devant les favoris plus connus de la Country Music comme Luke Bryan, Thomas Rhett ou Luke Combs.
Mais Brown n’a pas été nominé aux Country Music Awards en novembre 2018 mais il a été convié à présenter certains des artistes des Awards !
Kane Brown a mené et mène toujours un combat constant contre le racisme qui a façonné le chanteur pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Kane Brown est marié à Katelyn Jae.
Il lui a proposé le mariage le dimanche de Pâques en 2017 et a annoncé leur engagement en avril 2017 lors d'un concert à Philadelphie peu de temps après.
Ils se sont mariés le 12 octobre 2018 à la Mint Springs Farm à Nolensville au Tennessee avec la présence d’environ 200 parents et amis.
Le 15 avril 2019, Kane annonça qu'ils attendaient leur premier enfant.
Moins d'un mois plus tard, le 1er mai 2019, il a révélé aux Billboard Music Awards que le bébé était une fille.
Le 29 octobre 2019, Jae a donné naissance à leur fille, Kingsley Rose Brown.
Le 31 décembre 2021, Brown a annoncé que Jae avait donné naissance à leur deuxième fille prénommée Kodi Jane.
ALBUMS STUDIO
Kane Brown
Date de sortie : 2 décembre 2016
Label: RCA Nashville
Experiment
Date de sortie : November 9, 2018
Label: RCA Nashville
Different Man
Date de sortie : September 9, 2022
Label: RCA Nashville
EXTENDED PLAYS (EP)
Closer
Date de sortie : 2 juin 2015
Label: Kane Brown
Chapter 1
Date de sortie : 18 mars 2016
Label: RCA Nashville
Mixtape, Vol. 1
Date de sortie : 14 août 2020
Label: RCA Nashville
Date de dernière mise à jour : 05/04/2023