Biographie THE ROYS
THE ROYS
ARTICLE DE ROLAND ROTH
LEUR VIE / LEUR CARRIÈRE
Le frère et la sœur Lee et Elaine Roy sont nés à Fitchburg dans le Massachusetts et ont grandi de l’autre côté de la frontière à Coal Branch dans le New Brunswick au Canada.
Très jeunes, ils furent confrontés à la musique de par leur grand-mère qui leur jouait de la musique acadienne sur son violon accompagnée par les oncles et les tantes.
Dans la famille, jouer à la guitare était normal et chose courante.
Mais Lee devint adepte de la batterie, de la mandoline et de la basse et rejoignit un groupe de Bluegrass à l’âge de 9 ans.
Quant à Elaine, elle apprit la guitare à 5 ans et monta la première fois sur scène à 10 ans.
Leur prise de décision pour s’installer à Nashville a été couronnée de succès pour le duo.
Grandir avec la Country Music traditionnelle et la musique Bluegrass leur avait donné une base musicale solide et a développé chez eux un son mélangeant le Bluegrass, la Country, le Folk et le Gospel.
Des chansons comme les exubérantes « Workin Girl Blues » et l'intemporelle « Beautiful » leur a valu une forte popularité parmi leurs fans, tout en aidant à se forger des liens solides avec les organisateurs et programmeurs, les chasseurs de talents et les critiques musicaux à travers le pays.
Des demandes pour leur musique se sont faites et les foules ont commencé à faire leurs apparitions et à croître lors de leurs concerts.
Le succès était au rendez-vous avec leur victoire aux « Inspirational Country Music » (ICM) en tant que « Duo de l'année » en 2009 et 2010.
La sortie de leur premier album avec Rural Rhythm Records « Lonesome Whistle » a boosté leur carrière à toute vitesse.
Le disque a débuté à la 7ème place dans les albums de Bluegrass des Billboard charts et leur a valu une autre place au Billboard Top 50 Bluegrass albums charts en 2011.
Le succès du CD a favorisé The Roys pour l’obtention de l’Award de l’artiste de l'année au ICM Bluegrass en 2011, ainsi que le single « Coal Minin Man » classé N° 1.
En 2012, le deuxième projet avec le label New Day Dawning se réalisa. L’EP débuta à la 2ème place du Billboard Bluegrass Albums Chart et atteindra la 1ère place des Bluegrass best-sellers de la liste d'Amazon.
Cette même année, Lee et Elaine ont été nommés aux Awards de l’ICM Bluegrass comme Artistes de l'année et leur chanson « I Wonder What God’s » a été nommée Single de l'année.
Le duo sortit en 2013 l’album « Gypsy Runaway Train » contenant 6 compositions des Roys et des classiques du Bluegrass et de la Country.
L’album sera bien classé dans les charts.
En 2013, les Roys ont participé au « Country Thunder Wisconsin festival » lors de l'inauguration officielle du timbre de Johnny Cash.
Ils ont également été invités à faire leur première apparition au Grand Ole Opry, réalisant ainsi l'un des principaux objectifs de leur vie et carrière et ils ont fait ce que seule une poignée d'artistes du Bluegrass a accompli.
En 2014, on a pu retrouver les Roys à bord de la croisière inaugurale de la Country Music et gagner le cœur des fans de la musique country traditionnelle.
Ils ont pu réitérer leur performance à bord de la croisière en 2015.
Ils ont également été nommés à la place N° 1 en tant qu’artistes Bluegrass en 2014 au « International Acoustic Music Awards » (IAMA)
Le duo a partagé la scène avec des superstars comme George Jones, Ricky Skaggs, Alan Jackson, Lady Antebellum, Doyle Lawson, Jason Aldean, Blake Shelton, Rhonda Vincent, Chris Young, Sara Evans, JD Crowe, the Oak Ridge Boys, Janie Fricke, Dailey et Vincent, Neal McCoy et Collin Raye.
LEUR DISCOGRAPHIE
ALBUMS
2006 - The Roys
2008 - Good Days
2011 - Lonesome Whistle
2012 - New Day Dawning
2014 - Bluegrass Kinda Christmas
2017 - Gypsy Runaway Train
2017 - The View
Date de dernière mise à jour : 09/02/2022