Biographie TIM McGRAW
TIM McGRAW
ARTICLE par ROLAND ROTH
SAMUEL TIMOTHY « TIM » McGRAW » est né le 1er mai 1967 à Dehli en Louisiane.
Il est né le même jour où Elvis Presley s’est marié avec Priscilla.
Son vrai prénom de naissance est Samuel Timothy, le prénom de son grand-père.
Son père Tug McGraw (1944-2004) était un ancien joueur de baseball dans les Mets de New York et les Phillies de Philadelphie. Il est descendant d'Écossais-Irlandais, d’Anglais, d’Écossais, de Suisses, de Néerlandais, de Tchèques et d’Allemands.
Sa mère « Betty » Ann Trimble (née D’Agostino en 1950), serveuse, descend d’une famille italienne et irlandaise.
Etant enfant, McGraw aimait pratiquer les sports de compétition dont le baseball.
Il a fréquenté la « Northeast Louisiana State University » à Monroe en Louisiane et il y obtint une bourse pour le baseball.
Suite à une blessure au genou, Tim quitta l’université.
Sa mère Betty s’est installée à Jacksonville, en Floride en 1987 et Tim l’a suivi. Il a fréquenté le « Florida Community College » à Jacksonville pour une saison et Il a commencé à jouer dans des clubs locaux en 1987.
Pendant ses études au Collège, il a appris à jouer de la guitare et il entama une carrière musicale.
Tim arriva à Nashville le 9 mai 1989, le jour ou Keith Whitley, son idole country, décèda d’une toxicomanie à l’alcool.
Tim signa avec la maison de disques : Curb Records.
Le premier single de Tim a été « What Room Was the Holiday » et il sortit le 29 mars 1991 mais il ne rentra pas dans les Billboard Hot Country Songs charts.
Mais ce n’est qu’en 1992 qu’il enregistra un nouveau titre mineur du nom de « Welcome To The Club ».
Les deux prochains singles « Memory Lane » et « Two Steppin Mind », comme le premier, ne rentrèrent pas non plus dans les charts country.
Un premier album éponyme « Tim McGraw » vit le jour en 1993.
Le second album « Not A Moment Too Soon » sortira en 1994.
Son premier single « Indian Outlaw » a été très controversé et critiqué car il présente le peuple Indien d’une façon condescendante.
Quelques radios refusèrent de le programmer, mais dans certaines tribus indiennes, la chanson était populaire et passait même au Top de la KTNN, radio de la nation Navajo.
Le second album s’est vendu à 6 millions de copies et il rentra au Billboard 200 et au Top 5 dans les country charts.
La même année Tim obtint, avec cet album, un CMA Music Award en tant que « nouveau chanteur vocaliste mâle de l’année 1994 ».
Le prochain et troisième album « All I Want » sortit en septembre 1995 et deviendra n°1 au country Chart.
Il s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires, incluant le single « I Like It, I Love It » bien connu des line dancers.
Tim sillonna les Etats-Unis lors de sa tournée « Spontaneous Combution Tour » accompagné de Faith Hill.
Le nouvel album « Everywhere », sorti en 1997, se vendit à plus de 4 millions d’exemplaires et il se classera à la 2ème place des Charts.
Il comprend un duo avec Faith Hill : « It’s Your Love ».
La carrière de Faith Hill décolla très fort à cette période.
Le couple enregistra un nouveau duo sur l’album multi platinium de Faith.
Elle gagnera un Grammy Award en 2000 en tant que « Best Country Vocal Collaboration ».
Un autre album de Tim « A Place In The Sun » verra le jour en 1999 ainsi que 4 singles de l’album qui se classeront dans les US Pop & Country album charts en se vendant à plus de 3 millions d’exemplaires.
Il se vendit 251 000 copies pendant la première semaine de sortie de l’album et il sera son premier album classé N°1 dans le Billboard 200.
En été 1999, Tim fera une tournée aux States avec les Dixie Chicks et il chantera comme vedette au George Strait Country Music Festival.
Fin 1999, Tim McGraw dépassera Garth Brooks en tant que chanteur Country le plus populaire alors que Faith Hill deviendra une des chanteuses country les plus populaires de l’époque avec Shania Twain.
Tim sortit son premier « Greatest Hits » en l’an 2000 et il restera 9 semaines dans les Hit Parades.
En tournée avec Kenny Chesney, Tim aura des problèmes avec la justice en étant mêlé à une histoire de monte illégale d’un cheval d’un officier de police par Chesney. Tim a été relaxé.
Au second semestre, il partira en tournée avec sa femme Faith, la « Soul2Soul Tour », pour 64 concerts dont le fameux "Madison Square Garden".
L’album « Set This Circus Down » de 2001 permettra de sortir 4 Hit N°1.
Le duo avec Jo Dee Messina « Bring On The Rain » rentrera également dans les charts.
Il participa, après le 11 septembre (attentat de New York) a un concert pour la paix avec les plus grandes stars de la musique des Etats-Unis.
Tim a enregistré l’album « Tim McGraw and The Dancehall Doctors » en 2002 dans les Catskill Mountains.
Le groupe Dancehall Doctors était avec Tim depuis 1996. Cet album, assez rock, sortit en novembre 2002 et 2 des singles obtinrent le N° 3 et N°1 dans les Country Music Charts, 2 autres un N°2 et N°5.
Son album de 2004 « Live Like you Were Dying » sera un immense succès et un record commercial.
La chanson « Over and Over », une douce ballade d’amour, restera une semaine dans les singles charts en Angleterre.
Cette même année, Tim affirma dans une interwiew qu’il est très passionné par la politique et qu’un poste de sénateur du Tennessee ne lui déplairait pas.
À la fin de 2004, son duo improbable avec l'artiste hip hop Nelly « Over and Over » est devenu un hit crossover et sera classé pendant 10 semaines au sommet des top 40 charts.
" Over and Over " fut un énorme succès pour McGraw, un succès qu'il n'avait jamais connu auparavant.
La chanson fut également classée pendant une semaine au sommet des charts au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en République d'Irlande et sera au top 10 en Autriche, Canada, Danemark, Allemagne, Roumanie et Suisse.
Tout au long de la saison NFL 2005, McGraw avait chanté une version alternative de « I Like It, I Love It » chaque semaine pendant toute la saison de football.
Tim participa à un concert que donnait Faith Hill, pour « Live 8 Television » à Rome en Italie.
La nouvelle tournée de Tim et Faith « Soul2Soul II Tour 2006 » représenta 73 concerts dans 55 villes, une rude performance pour le couple.
En 2006, Tim a réaffirmé son projet de se présenter dans les 10 prochaines années comme sénateur-gouverneur du Tennessee.
Il est membre du Parti Démocrate et a été un fervent supporter du président Bill Clinton et d’Al Gore l’ancien vice président.
Un nouvel album « Let It Go » ( le 11ème ) sortira en 2007, et comprendra un single ayant pour titre « I Need You » avec Faith Hill.
Le single de l'album « Last Dollar (Fly Away) » a atteint la première place dans les Hot Country Songs charts et l'album sera N° 1 sur le Billboard Top 200 et N°1 sur les Billboard Country Albums charts,
On peut entendre chanter ses filles dans le refrain pendant les dernières secondes de la vidéo.
Au cours du show des Academy of Country Music Awards (ACM) le 21 mai 2007, McGraw a interprété une chanson intitulée « If You're Reading This » qu'il a co-écrite avec The Warren Brothers.
Plusieurs stations de radio ont diffusé l'enregistrement en direct et suite à cela il est entré dans les Hot Country Songs charts à la 35ème place.
Au cours de l'été 2007, McGraw et Faith Hill ont entrepris, une fois ensemble, une nouvelle tournée, la « Soul2Soul tournée 2007 ».
Aux « 50ème « Annual Grammy Awards 2007 » McGraw avait obtenu 5 nominations dont le « Best Country Album » avec « Let It Go », le « Best Country Song » avec « If You're Reading This » et « I Need You », le « Best Male Country Vocal Performance » avec « If You're Reading This », la « Best Country Collaboration with Vocals » avec « I Need You » .
En mai 2008, débuta sa tournée « Live Your Voice », la première en solo depuis trois ans.
En juillet 2008, le sixième single et chanson titre de son album « Let It Go » fut distribué aux radios country.
McGraw a sorti sa troisième compilation de 12 titres de ses grands succès « Greatest Hits 3 » le 7 octobre 2008.
Le 12ème album studio de Tim sera « Southern Voice » et il sortira le 20 octobre 2009.
Il aurait pu être le dernier avec le Label Curb Records suite a un différent concernant la publication du « Greatest Hits Collector sans sa permission. McGraw n’a pas approuvé sa sortie.
Le single principal « It's A Business Doing Pleasure With You » a été envoyé aux radios country fin juin 2009.
Le 30 novembre 2010, Curb Records publia la 4ème compilation des greatest hits, Number One Hits.
En automne 2010, McGraw a finalisé son album « Emotional Traffic », son dernier album avec Curb Records qui rompit le contrat en argant que McGraw voulait sortir son album beaucoup trop tôt.
Quelques jours plus tard, McGraw a poursuivi en justice le label pour obtenir le paiement de l'avance et le remboursement des frais engagés pour l’enregistrement et des dommages subis. Un procès devait commencer en Juillet 2012.
En Novembre 2011, un juge a accordé la permission à McGraw d’enregistrer un album avec un autre label, mettant ainsi fin à sa relation avec Curb Records qui avait commencée en 1990.
Quelques heures après la décision, Curb a sorti « Better Than I Used to Be », le deuxième single de l’album « Emotional Traffic ».
L’album parut le 24 janvier 2012.
C'était en janvier 2011 que McGraw annonça son « Emotional Traffic Tour » avec en première partie Luke Bryan et The Band Perry.
La radio numérique Sirius XM annonça en mars 2011 qu’elle envisageait le lancement d’une radio commerciale gratuite dédiée uniquement à la musique de Tim McGraw.
En décember 2011, McGraw sortit son premier single de Noël «Christmas All Over the World » sous son propre label « StyleSonic Records ».
Cependant, le 21 mai 2012, il signa avec Big Machine Records.
Son premier album avec ce nouveau label fut « Two Lanes of Freedom » publié le 5 février 2013. Il sera classé à la deuxième position dans les charts.
L’album inclus les singles « Truck Yeah », « One of Those Nights », « Highway Don't Care » (un duo avec Taylor Swift et Keith Urban à la lead guitar) et « Southern Girl ».
McGraw chanta au « C2C: Country to Country festival » à Londres le 16 mars 2013
En janvier 2014, McGraw diffusa un single intitulé « Lookin' for That Girl » en tant que single principal de son nouvel et deuxième album pour Big Machine « Sundown Heaven Town » sorti le 16 septembre 2014.
Quatre mois après sa sortie, le titre « Lookin 'for That Girl » a été retiré et remplacé par « Meanwhile Back at Mama's » avec dans les chœurs Faith Hill.
Le 3ème single « Shotgun Rider » sera classé N°1 dans les Country Airplay à la fin de 2014 à la suite du titre « Diamond Rings et Old Barstools », un duo avec Catherine Dunn.
Le 8ème album des greatest hits de McGraw « Love Story » est sorti le 4 février 2014 et fut distribué exclusivement par la chaîne Walmart.
En août 2015, un nouveau single est mis sur le marché intitulé « Top of the World » et sera le single principal de son 3ème album avec Big Machine Records.
Cet album est annoncé le 17 septembre 2015 avec le titre de « Damn Country Music » et prévu pour le 6 novembre 2015. avec Big Machine Records.
Le second single de l’album « Humble and Kind » est mis en écoute sur les radios country le 1er février 2016 et sera classé N°1 dans les Billboard Hot Country charts.
McGraw a été sélectionné comme l'un des 30 artistes pour enregister "Forever Country", une chanson sur les thèmes de "Take Me Home, Country Roads", "On the Road Again "et "I Will Always Love You", qui célèbre les 50 ans des CMA Awards.
Le troisième single de l'album "How I'll Always Be" est sorti sur les ondes des radio scountry le 11 juillet 2016. Il sera numéro 3 des Country Airplay charts en février 2017.
Le 4 octobre 2016, lors d'un spectacle au Ryman Auditorium de Nashville, McGraw et sa femme Faith Hill ont annoncé qu'ils retourneraient ensemble en tournée mondiale avec "Soul2Soul". La tournée débuta le 7 avril 2017 à la Nouvelle-Orléans et se poursuivit jusqu'en 2018, en intégrant le festival C2C : Country to Country qui s'est tenu au Royaume-Uni et en Irlande au cours du mois de mars 2018.
McGraw et Hill signèrent un nouveau contrat avec Sony Music Nashville. La signature du contrat sera suivie par la sortie d'un album en duo entre le couple et la production de plusieurs enregistrements en solo.
Le single principal de l'album en duo "Speak to a Girl" sortit dans la foulée. Le single "The Rest of Our Life" quant à lui, parut le 17 novembre 2017.
La sortie de l'album en duo a coïncidé avec l'ouverture d'une exposition au Country Music Hall of Fame à Nashville intitulée "Mississippi Woman and Louisiana Man" célébrant les carrières de Tim McGraw et de Faith Hill.
En août 2020, le chanteur a sorti son 16ème album stusio intitulé "Here On Earth".
TIM McGRAW se maria avec la chanteuse Country FAITH HILL le 6 octobre 1996.
Le couple aura 3 filles :
GRACIE KATHERINE née le 05 mai 1997
MAGGIE ELIZABETH née le 12 août 1998
AUDREY CAROLINE née le 06 décembre 2001
Gracie a chanté dans « Here Tonight », le premier titre de l’album « Damn Country Music » de Tim en 2015.
EN BREF
Son premier HIT N°1 en 1994 : Don’t take the girl.
Il a eu l’idée d’inclure son père Tug McGraw dans une pub commerciale pour Bud Light en 2000.
TIM a fait sa première pour un concert à Nashville au « Gaylord Entertainment Center » en 1996.
Quand George Richey, le veuf de Tammy Wynette s’est remarié en 2001, TIM a chanté « It’s Your Love » à la cérémonie de mariage.
La chanson « I Like It, I Love It » a été le thème du film « Something To Talk About « en 1995 avec Julia Roberts et Denny Quaid.
TIM est à l’aise dans son Levi’s 501, sa veste Armani ou son costume Richard Tyler.
Sa voiture favorite : une 2 portes Coupé Bentley ou une Lamborghini.
Si on lui demande avec qui il voudrait passer 5 minutes ensemble, il répond : George Washington
TIM a publiquement fait part de ses intérêts de se lancer un jour en politique. Mais quand CMT a fait un sondage sur 2000 personnes, qui serait le meilleur Président, TIM a eu juste 3% des intentions de vote derrière Reba McEntire et Garth Brooks
Tim a enregistré « Tiny Dancer » d’Elton John en 2002. Il a chanté ce rock avec Elton à Las Vegas lors d’un concert de charité.
TIM aime New York et a enregistré ses derniers albums à Shokan ( NY ) à 8 Mi de Woodstock (fameux festival de 1969 avec Bob Dylan).
« When The Star Go Blue » de son dernier album « Greatest Hits 2 « a été composé par Ryan Adams.
L’original figurait dans l’album de Ryan en 2001 : Gold.
Depuis, plusieurs artistes ont repris ce titre tels que The Corrs, devenu N° 18 dans le Top 40 en duo avec Bono des U2.
Le clip Vidéo est superbe en noir et blanc.
La version de TIM est rentrée au Top 20 au bout de 3 semaines.
La chanson « Please Remember Me » a été reconnue par « The National Endowment For Arts » comme une des meilleures chansons du 20ème siècle sur 365 chansons citées.
Tim a joué dans un film qui s’appelle « Flicka » qui sortit le 20 octobre 2006 (remake du film de 1943 : My Friend Flicka) avec Alison Lohman en co-star.
La chanson du film est « My Little Girl »
Tim et Faith ont acheté en 2004 à Beverly Hills (Hollywood) une maison de style méditerranéen à 30 min de l’Océan Pacifique, d’une valeur de 6,4 millions de $, avec 6 chambres à coucher avec salles de bains, tout en gardant leur demeure au sud de Nashville construite sur 175 acres.
Leurs voisins directs sont : Reba McEntire, Billy Bob Thornton et Brad Pitt.
SES ALBUMS STUDIO :
1993 Tim McGraw
1994 Not a Moment Too Soon
1995 All I Want
1997 Everywhere
1999 A Place in the Sun
2001 Set This Circus Down
2002 Tim McGraw and the Dancehall Doctors
2004 Live Like You Were Dying
2007 Let It Go
2009 Southern Voice
2012 Emotional Traffic
2013 Two Lanes of Freedom
2014 Sundown Heaven Town
2015 Damn Country Music
2017 The Rest of Our Life (avec Faith Hill)
2020 Here On Earth
SES ALBUMS COMPILATION
2000 Greatest Hits
2006 Reflected: Greatest Hits Vol. 2
2008 Greatest Hits: Limited Edition
2008 Collector's Edition
2008 Greatest Hits 3
2008 Limited Edition: Greatest Hits: Volumes 1, 2 & 3
2010 Number One Hits
2013 Tim McGraw & Friends
2014 Love Story
2015 35 Biggest Hits
SES AWARDS
1994
Country Music Television : Male Video Artist of the Year
American Music Awards : Album of the Year - Not a Moment Too Soon
American Music Awards : Top New Male Vocalist
Billboard Awards : Top New Country Artist
Billboard Magazine : Top New Country Album - Not a Moment Too Soon
1995
American Music Awards
Favorite New Country Artist
1997
Billboard Magazine : Single of the Year - "It's Your Love" (avec Faith Hill)
Country Music Television : Video of the Year - "It's Your Love" (avec Faith Hill)
Country Music Television : Male Artist of the Year
Playgirl Magazine : Top Ten, Sexiest Men of the Year
CMA : Vocal Event - "It's Your Love" (avec Faith Hill)
1998
Billboard Awards : Country Single of the Year - "Just To See You Smile"
CMA : Album of the Year - Everywhere
Academy of Country Music : Single of the Year - "It's Your Love" (avec Faith Hill)
Academy of Country Music : Song of the Year - "It's Your Love" (avec Faith Hill)
Academy of Country Music : Video of the Year - "It's Your Love" (avec Faith Hill)
Academy of Country Music Top Vocal Event - "It's Your Love" (avec Faith Hill)
1999
Academy of Country Music : Male Vocalist
Academy of Country Music : Vocal Collaboration - "Just to Hear You Say That You Love Me" (avec Faith Hill)
CMA : Male Vocalist
CMA : Album of the Year - A Place in the Sun
2000
CMA :Male Vocalist
National Fatherhood Initiative : Father of the Year
Academy of Country Music : Male Vocalist
Billboard Awards : Male Artist of the Year
Academy of Country Music : Male Vocalist
Billboard Awards : Male Artist of the Year
2001
American Music Awards : Favorite Male Country Artist
Grammy Awards : Best Country Collaboration with Vocals – "Let's Make Love" (with Faith Hill)
CMA : Entertainer of the Year :
Billboard Awards : Country Artist
Billboard Awards : Male Country Artist
Billboard Awards : Country Albums Artist
Billboard Awards : Country Single Artist
Billboard Awards : Country Album – Greatest Hits
2002
American Music Awards : Best Country Album – Set This Circus Down
American Music Awards : Favorite Male Country Artist
2003
American Music Awards : Favorite Country Male Artist
Radio Music Awards : Country Male Artist
American Music Awards : Favorite Country Male Artist
2004
People's Choice Awards : Favorite Country Male Artist
Radio Music Awards : Country Male Artist
CMA : Single of the Year – "Live Like You Were Dying"
2005
American Music Awards : Album of the Year – Live Like You Were Dying
American Music Awards : Best Male Country Artist
Academy of Country Music : Song of the Year – "Live Like You Were Dying"
Academy of Country Music : Single of the Year – "Live Like You Were Dying"
People's Choice Awards : Favorite Country Male Artist
Grammy Award : Best Male Country Vocal Performance – "Live Like You Were Dying"
Country Music Television : Most Inspiring Video – "Live Like You Were Dying"
2006
People's Choice Awards : Top Male Performer
Grammy Award : Best Country Collaboration with Vocals – "Like We Never Loved At All" (with Faith Hill)
2012
CMA : Musical Event of the Year – "Feel Like a Rock Star" (with Kenny Chesney)
2013
British Country Music Association : International Song of the Year - "Highway Don't Care" (with Taylor Swift and Keith Urban)
2014
People's Choice Awards : Country Music Icon
2016
CMT Music Awards : Video Of The Year - "Humble And Kind"
SA FILMOGRAPHIE
2004
Black Cloud
Friday Night Light
2006
Flicka
2007
The Kingdom
2008
Four Christmases
2009
The Blind Side
2010
Dirty Girl
2010
Country Strong
2015
Tomorrowland
2016
The Shack
Date de dernière mise à jour : 09/02/2022