Biographie DALE WATSON

                     DALE WATSON 

 

                                   ARTICLE DE ROLAND ROTH 

 

21 7          SA VIE SA CARRIERE


Kenneth Dale Watson est né le 7 octobre 1962 à Birmingham en Alabama.


Il est chanteur, guitariste et auteur-compositeur basé à Memphis, dans le Tennessee. 
Sa famille est originaire de Hazard dans le Kentucky et de Caroline du Nord.
Quand il avait moins d’un an, ses parents déménagèrent près de Wilmington en Caroline du Nord. 
Son père Don Watson fut un ancien « marine » et travailla comme conducteur de camions, puis il acheta une station-service. 

En 1977, la famille déménagea à nouveau et s’installa à Pasadena au Texas. 

Quand Dale avait sept ou huit ans, il commença à composer des chansons sur un ukulélé.
Son père et son frère Jim, l’aîné de quatre garçons, étaient tous deux férus de la musique country ce qui a poussé Dale à commencer à écrire ses propres chansons à l'âge de 12 ans aussi grâce à son père qui écrivait lui-même des chansons.
Le père, Don, joua
comme guitariste en soirée dans un groupe local. 
Dale, avec ses frères, étaient au collège et jouèrent par la suite dans le Band de leur père pour se produire pendant les week-ends à Pasadena et ses environs. 

Dans la famille, on était fan de la musique country et Dale a grandi en écoutant à la radio Lefty Frizzell, George Jones, Johnny Cash, Bob Wills , Ernest Tubb, Ray Wylie Hubbard, Carl Perkins, Hank Williams, Web Pearce, Faron Young, Merle Haggard, Buck Owens, Ray Price et Gary Stewart ou encore des interprètes féminines comme Rose Maddox, Jean Shepard, Patsy Cline et plus tard Loretta Lynn et Tammy Wynette. 
Ces artistes influencèrent fortement sa musique.

 

28 4                              23 4                               24 6

 

La famille Watson s’installa alors à Houston.
Dale réalisa son premier enregistrement et il a commencé à se produire dans des clubs à l'âge de 14 ans. 

Peu à peu, Dale alla pendant la journée au collège et jouer la nuit dans des clubs et honky-tonks locaux de Houston avec deux de ses frères aînés, Jim Watson qui jouait de la guitare et Donny Watson qui, à différents moments, jouait de la guitare ou de la basse. 

Les frères Watson ont appelé leur groupe « The Classic Country Hour Band », du nom de la populaire émission de télévision PBS « The Classic Country Hour Band ». 

 

                                                  

                          

En parallèle, Dale prendra des cours pour apprendre le métier de mécanicien moto si jamais sa future carrière musicale n’aboutissait pas. 
Dale a dit par la suite que dans sa jeunesse il n'a jamais eu l'intention de devenir musicien, chanteur ou auteur-compositeur. Enfant, il rêvait de rejoindre l'armée et un de ses grands rêves était de devenir pilote. Il s'intéressait beaucoup à l'aviation. 
Ses parents n'avaient pas les moyens de payer l'université mais à cause de son problème d’une blessure à l'œil, il a été handicapé et le destin en a décidé autrement.
Alors, il voulait se rabattre sur la médecine qui lui aurait permis d'aller à l'université, mais ça n'a pas marché.
                

 

La passion musicale de Dale Watson a toujours été la musique country traditionnelle, mais certaines de ses premières performances se sont éloignées de ses racines. 
À la fin des années 1970 et au début des années 1980, afin de pouvoir travailler, il a chanté tout ce que son public lui demandait tels que les succès radio de la fin des années 70 et des années 80 de la Country Music.
Dans les années 1970, la musique country a en effet changé et commença alors à être polluée par la Pop avec Kenny Rogers et les groupes pop de Los Angeles et il chanta aussi des chansons qu’il n'avait pas vraiment envie de jouer.

À contre-courant, à l'époque du disco, Dale continua à interpréter des reprises de George Jones, de Gary Stewart et de Ray Price. 

Beaucoup de propriétaires de clubs ont embauché des DJ’s pour mettre des disques disco et donc certains clubs locaux du Texas n’ont plus embauché des groupes pour jouer sur scène, mais ce ne fut pas le cas du Broken Spoke à Austin au Texas.

En 1988, Dale s’installa à Los Angeles sur les conseils de la chanteuse Rosie Flores et rejoignit le groupe maison du club de country alternative légendaire de North Hollywood à côté de Los Angeles « The Palomino Club ». Il y chanta dans le genre « alternative-country » avec des artistes de passage comme Dwight Yoakam ou Rosie Flores. 
Entre temps ce célèbre club a fermé ses portes en 1995.

C’est John Richard Jorgenson, un musicien du groupe Desert Rose Band et The Hellecasters, joueur émérite de guitare, de mandoline, de mandocello, de Dobro, de pedal steel guitar, de piano, de contrebasse, de clarinette, de basson et de saxophone, qui l’introduisit dans le label Curb Records pour signer un contrat.

 

                                    8 11                                                   40 4

 

En 1989, Dale a chanté pour la première fois dans l’historique Broken Spoke à Austin avec des musiciens de « The Wagoneers » avant que Monte Warden, Brent Wilson et Craig Allen Pettigrew ne dissolvent ce groupe.
Dale Watson commença à occuper la scène avec Chris Wall.

Avec le label Curb Records, il enregistra deux singles en 1990 et 1991 intitulés « One Tear at a Time » et « You Pour It On And I Pour It Down » et il produisit ensuite une vidéo.
En 1992, il chanta sur le troisième volume de la série de compilation « A Town South of Bakersfield ».

 

                                               

 

En 1992, il décida alors de s’installer dans la music city à Nashville suite à une offre d'emploi concernant un contrat d’édition obtenu avec la société Gary Morris Publishing Company pour laquelle il se mit à écrire des chansons.
Sa première fille, Raquel Cain Watson, va naître pendant cette période.
Il travailla à Nashville environ 10 mois, mais la musique de Nashville n’était pas du goût de Dale et puis il a dit « allez-vous faire foutre » selon ses termes.

Ensuite, il avait reçu une offre pour jouer dans des films avec l’acteur River Phoenix. Juste au moment où Dale déménagea à Los Angeles, River Phoenix est mort le 31 octobre 1993 à Hollywood en Californie d'un arrêt cardiaque consécutif à une consommation excessive de drogues.
Ensuite, Dale retourna directement à Austin au Texas.

 

         C’est là, en 1992, qu’il forma son groupe « The Lone Stars »                  


À cette époque, il décrocha un concert régulier le mercredi soir au Broken Spoke à Austin.

En 1994, Dale signa un contrat avec HighTone Records détenu maintenant par le label Craft Recording et ik a sorti avec celui-ci en 1995 son premier album « Cheatin' Heart Attack ». 

L’album de style vintage a été un énorme succès avec des titres comme « Nashville Rash » dans lequel il s’insurge contre la nouvelle tendance « Country ». 

Dale Watson fréquenta une école de conduite de camions pour obtenir son permis de conduire poids-lourds qui lui a permis de conduire souvent le bus du groupe lorsqu'il est en tournée. 

Le prochain album fut « Blessed Or Damned » sorti en 1996 et fut suivi par « I Hate These Songs » en 1997.

Dale joua dans des petits clubs dont le « Ginny's Little Longhorn Saloon » et le « Continental Club » à Austin et dans d’autres lieux.

Puis, en 1998, il sortit son album « The Truckin' Sessions ».
Peu de temps après, sa deuxième fille Dalynn Grace naquit.

En 1999, Dale divorça alors qu’il était marié depuis 1990. 

 

                                   Dalewatson                                             9 12             


Lors d’une fête d’anniversaire d’un ami, il rencontra une jeune avocate, Terri Lynn Herbert. Il tomba amoureux et les deux décidèrent de partager leur vie.
Mais un coup dur arriva le 15 septembre 2000 quand Terri voulait retrouver Dale pour assister à son concert près d’Austin et perdit le contrôle de sa voiture et se tua dans l’accident.
Dale qui fut déprimé suite à ce décès, se mit à noyer son chagrin dans l'alcool et la drogue. 
Il tenta de mettre fin à ses jours le 28 décembre 2000 dans un hôtel d’Austin en absorbant un mélange de pilules et de vodka. 
Son manager Donnie Knutson le trouva à temps pour l’emmener à l’hôpital et lui sauva la vie.

L’histoire tragique de la mort de Terri que Dale a vécu et de sa vie, a été relatée dans le film documentaire de Zalman King « Crazy Again ».
Une interview réalisée au Nouveau Mexique exposa en détail la période de sa vie très difficile après le décès de Terri Lynn Herbert.

Le disque « Every Song I Write Is For You » est sorti en 2001 en tant qu'album hommage. 
Un autre CD d’hommage “Austin Texas Through the Eyes of Terri Herbert” parut le 4 mars 2008.

Dale a enregistré deux albums à Nashville en 2002 et 2008, mais depuis, tous ses autres albums ont été enregistrés localement au Texas au studio « Pedernales » de Willie Nelson ou au studio d'Austin de Ray Benson (Asleep at the Wheel).

Après une interruption de la musique en 2004, il déménagea à Baltimore dans le Maryland pour se rapprocher de ses filles, Raquel Cain et Dalynn Grace. 
Les deux filles poursuivent des carrières d'actrice, ce qui n’enchante pas trop Dale.

Watson est revenu à Austin en juillet 2006 et a repris ses concerts réguliers y compris le dimanche au « Ginny's Little Longhorn Saloon » et le lundi soir au « The Continental Club » (créé en 1955) à Austin. 
Il est également un interprète régulier du Grand Ole Opry à Nashville. 
Il fit l'objet d'une bio-photo en 2007 s’intitulant « Austin Angel ».

Le 24 Avril 2007, Dale Watson sortit l’album « From the Cradle to the Grave » qui fut enregistré dans le ‘Studio Cabine’ de Johnny Cash racheté entre-temps par Johnny Knoxville. 

 

                                 D’autres albums suivront :
En 2007 : "The Little Darlin' Sessions", en 2008 "Help Your Lord", également en 2008 "To Terri With Love", en 2009 "The Truckin' Sessions, Vol. 2",
en 2010 "Carryin' On", en 2011 "The Sun Sessions". 
    

En 2011, Dale Watson a publié un clip sur la « Tiger Airways Australia » après que la compagnie d’aviation lui avait facturé 500 $ pour transporter une boîte de CD, qu'elle avait ensuite perdue et avait tout d'abord refusé de lui verser une indemnisation. 

En 2012, Dale a joué dans la comédie musicale de Stephen King et John Mellencamp « Ghost Brothers of Darkland County »

En 2013, il a sorti « El Rancho Azul » via Red House Records qui comprenait le single « I Lie When I Drink ». 

 

                          27 5                      Dale a contribué à lancer « Ameripolitan Music ». 


Le terme "améripolitan" a été inventé par Dale Watson et le promoteur du Wisconsin Phil Doran, après avoir eu du mal à décrire le style de musique joué par Dale et certains de ses pairs sélectionnés, affirmant que les genres prédéfinis ne parviennent pas à le catégoriser correctement.
"Ameripolitan" est un genre de musique country contemporaine originale englobant quatre sous-catégories importantes : le western swing, le honky-tonk, le rockabilly et l’outlaw country. 
Surtout défendu par Dale Watson, le genre " Améripolitan " a été créé pour les artistes contemporains respectant les formats musicaux traditionnels influencés par les racines de la Country afin de se distinguer des formats de musique produits par l'industrie de la musique pop country traditionnelle. 


                                                                  Les "Ameripolitan Music Awards" ont été fondés en 2014.

                                                Ameripolitan 

                                                Awards

 

Toujours en 2013, Dale Watson a fait sa première apparition dans Austin City Limits qui est une émission musicale de télévision publique américaine enregistrée en direct à Austin, au Texas , par la chaîne de télévision membre de PBS KLRU et diffusée sur de nombreuses stations de PBS à travers les États-Unis.

La même année, Dale a acheté son premier petit honky-tonk, « The Little Longhorn Saloon » à Austin, Texas.

En février 2014, « The Sun Sessions » a été diffusé sur PBS à l'échelle nationale. 
Dale est aussi apparu au « Late Show » avec David Letterman en interprétant « I Lie When I Drink » début février 2014. 

À la mi-février, il a participé au 1er Annual Ameripolitan Awards Show à Austin. 

En juillet 2014, son album « The Truckin' Sessions Trilogy » est sorti via Red River Entertainment et il acheta son deuxième petit honky-tonk, « The Big T Roadhouse » à St. Hedwig au Texas. 
En novembre 2014, il a participé au NPR show « Wait Wait ... Don’t Tell Me ! ».

 

                                               

 

          L’année 2015 a été particulièrement remplie pour Dale Watson.

En janvier 2015, il a tourné avec le révérend Horton Heat dans le cadre de la tournée « The Baddest of The Bad ».
En février 2015, il a participé au 2ème spectacle annuel des "Ameripolitan Awards" au Paramount Theatre à Austin au Texas.

En mars de la même année, il est apparu dans le Jimmy Kimmel Live! sur ABC avec le groupe maison lors d'une soirée diffusée depuis Austin. 
Début avril 2015, sa première représentation sur Mountain Stage (NPR) a été diffusée à l'échelle nationale. 

Fin mai, « The Truckin' Sessions, Vol. 3 » est sorti aux États-Unis via Red River Entertainment et en Europe via Continental Record Services/CRS. 

Son prochain album studio « Call Me Insane », produit par Lloyd Maines, est sorti dans le monde entier le 9 juin 2015 via Red House/Ameripolitan Records. 
"Call Me Insane" a été enregistré à Austin par Dale et son groupe de tournée « His Lone Stars » avec lui-même à la guitare électrique, Don Pawlak (pédale steel), Mike Bernal (batterie et percussions), Chris Crepps (contrebasse et chœurs) et Lloyd Maines s’est rajouté à la guitare acoustique. 
Ils ont été rejoints en studio par Danny Levin au piano et les Honky Tonk Horns : Jon Blondell (trombone), Joey Colarusso (saxophone) et Ricky White (trompette).

La tournée « Call Me Insane » a débuté officiellement le 13 juin 2015 au Broken Spoke à Austin.
Le 15 juin, il est apparu dans le cadre de « The Bachlorette » sur ABC. 
Le week-end après, Dale et ses LoneStars ont commencé leur tournée nationale à guichets fermés en promotion de la sortie de l'album en passant par Wichita au Kansas, Lincoln au Nebraska, Minneapolis dans le Minnesota, Columbus dans l’Ohio, etc. 

 

                                                                                       42 3       

 

Des extraits pour Daytrotter, Music City Roots, Music Fog, Sirius/XM Outlaw Country et Texas Music Scene ont également été diffusés en juillet 2015. 

En août 2015, lui et son groupe, ont tourné principalement au Texas, avec les spectacles du Lone Star Beer Texas Heritage Festival à San Antonio, à Houston, à Dallas et à Austin. 

Dale a joué un barman dans le film « Two Step » à New York et à Los Angeles en Californie. 

Toujours la même année, en septembre et octobre, Dale et son groupe se sont produits au National Folk Festival à Salisbury dans le Maryland, au Bristol Rhythm & Roots Reunion dans le Tennessee, à Columbia dans le Missouri au Blues N Blues N BBQ Fest, à Huntington Beach en Californie, à Seattle dans l’état de Washington, à Bozeman dans le Montana et à Denver dans le Colorado.

À la mi-octobre 2015, son dernier album « Call Me Insane » atteignit la première place du Top 50 des True Country Album Charts du Roots Music Report. 

Il a aussi tourné en tenant le rôle principal dans un projet de court métrage indépendant intitulé « Yellow Rose ». 

En novembre 2015, Dale a sorti le titre « The Bottle Never Let Me Down » d’une collection de 6 vinyles « édition limitée » avec Bloodshot Records.

 

En 2017, Dale Watson s’est installé à Memphis dans le Tennessee en achetant une maison des années 1950 à Whitehaven, un quartier résidentiel pas loin de Graceland, l'ancienne propriété d’Elvis Presley.

 

                                                  


Il pense que Memphis ressemble à Austin des années 1980, avec son héritage et sa musique très vivante.
Mais il dit aussi que la ville d’Austin croît trop vite, est trop stressante et elle est devenue très coûteuse pour y vivre.
Il passe maintenant son temps entre Memphis et son autre maison à Austin.

 

En 2019, après des travaux de rénovation, Dale Watson a ouvert le bar et restaurant Hernando's Hide-a-Way à Memphis dans le Tennessee, aux côtés de sa fiancée, la chanteuse/compositrice Celine Lee. 

 

                                               

 

Le Hernando's Hide-a-Way est le seul bar où Elvis Presley, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins et Charlie Rich ont chanté.
En tant que propriétaire du bar, Dale cherche à découvrir de nouveaux talents.

Céline et Dale ont aussi co-écrit le premier album solo intitulé « Celine Lee ».

 
                   Dale Watson a épousé Céline Lee le 13 juin 2020                    19 6

 

Le 26 février 2021 sortit l’album “Dale Watson Presents : The Memphians”
C’est un album uniquement instrumental avec des morceaux rendant hommage aux artistes qui ont fait la réputation de Memphis dans des titres comme « Agent Elvis », « Deep Eddy » et « Hernando’s Swang ».
Le disque rend hommage à Elvis Presley ainsi qu’au légendaire guitariste Duane Eddy et à son bar le Hernando's Hide-A-Way.

25 5               Dale Watson admet volontiers qu'il boit beaucoup de bière texane « Lone Star »

Selon lui, la Lone Star Beer « est bonne pour la peau, blanchit les dents, augmente les cellules cérébrales, favorise une bonne santé et une longue vie heureuse ».
Il dit que « C'est la meilleure bière au monde ».

Dale Watson est surnommé par The Austin Chronicle : "the silver pompadoured", "baryton beltin' ", "Lone Star beer drinkin' "ou "honky-tonk hellraiser". 

Dale Watson poursuit la tradition musicale de Johnny Cash, Waylon Jennings et Willie Nelson avec son genre « Ameripolitan » de musique roots texane.
Il continue de reprendre les grands classiques anciens dans des performances live et il a enregistré sa propre musique originale sur pas moins de 38 albums. 

 

                                                                                          31 5        

 

Lui et son groupe « Lone Stars » se sont produits 19 fois au Grand Ole Opry à Nashville. 
Il joue au Broken Spoke à 3201 S. Lamar à Austin une fois par mois.
De nombreuses célébrités ont partagé la scène au Broken Spoke avec Dale Watson au fil des ans  : Johnny Knoxville, Amy LaVere, Johnny Rodriguez, Johnny Bush ……
Dale dit qu'il est reconnaissant envers les propriétaires de Broken Spoke : James et Annetta White. 
The Broken Spoke a reçu le trophée du « meilleur lieu » aux Ameripolitan Awards pour avoir aidé à soutenir les racines de la musique country, swing, rockabilly et honky-tonk à travers les États-Unis. 

 

P1150107 P1150109 P1150111 33 2  

 

Il chante également de nombreux lundi soirs, à Austin au Continental Club à 1315 S. Congress Ave ainsi qu’au Ginny's Little Longhorn Saloon.
L'ancien propriétaire de Ginny's Little Longhorn Saloon, Ginny Kalmbach, avait pris sa retraite en raison de problèmes d'argent avant que Watson ne l'achète et ne le rénove.

 

                                                

 

Dale aime bien un soupçon d’excentricité pour ses costumes flamboyants de satin et de paillettes et ses tatouages ​​personnels en se coiffant à la mode rockabilly "pompadour" des années 1950.

C’est un artiste de tournée chevronné qui est sur la route plus de 300 jours par an. 
Watson aime se produire au Broken Spoke, au Ginny’s Little Longhorn Saloon, au Continental Club, au Sengelmann Hall à Schulenburg, au The Saxon Pub, au 11 th Street Cowboy Bar à Bandera, à la Tomball Honky-Tonk Fest à Tomball, au Big T Roadhouse à Saint Hedwig et au Luckenbach Dance Hall à Luckenbach.

Dale est aussi un franc-tireur de la musique country et le porte- drapeau du honky-tonk classique depuis plus de deux décennies. 
C’est un outlaw comme Waylon Jennings, Willie Nelson ou Johnny Cash et il est l'un des meilleurs chanteurs et auteurs-compositeurs country du Texas.
 

               Photo 15      Willie Nelson a dit de lui : 

                                                              "I'm one of Dale's biggest fans"   
                                                              "Je suis l'un des plus grands fans de Dale"

 

Dale Watson est venu en concert plusieurs fois en France comme en 2000 au Festival Country Rendez-Vous de Craponne s/Arzon, puis en 2002 au French Riviera Country Music à Cagnes/Mer, en 2010 à Equiblues à St-Agrève, en 2013 à Tarbes et en 2017 à Bourgoin Jallieu près de Lyon.

 

                                               

 

                                                                    DALE WATSON AU BROKEN SPOKE A AUSTIN, TEXAS

                                                                                                                                                                   PHOTOS ROLAND ROTH

P1150174               P1150189               P1150177

P1150175               P1150181               P1150183

P1150118               P1150130 1               P1150168

P1150191               P1150144               P1150185

P1150173               P1150193               P1150182 

 

                                               

 

 
                                                       Sa discographie 

 

2 11             1 12             4 12

 

1995 Cheatin' Heart Attack
1996 Blessed Or Damned
1997 I Hate These Songs
1998 The Truckin' Sessions
1999 People I've Known, Places I've Been 
2000 From The Start!
2000 Christmas In Texas
2001 Preachin' To The Choir
2001 Every Song I Write Is For You 
2002 Live In London...England!
2003 One More, Once More
2004 Dreamland
2005 Heeah
2006 Whiskey Or God
2006 Live At Newland, NL [2CD] 
2007 From The Cradle To The Grave 
2007 The Little Darlin' Sessions 
2008 Help Your Lord
2008 To Terri With Love

 

5 10            3 11            7 12

 
2009 The Truckin' Sessions, Vol. 2 
2010 Carryin' On
2011 The Sun Sessions 
2012 Dalevis: Sun Sessions 2    
2013 Old Fart"/"Run Away" (7" single)
2013 El Rancho Azul
2014 If you (6-song EP)
2014 The Truckin' Sessions Trilogy [3CD] 
2015 The Truckin' Sessions, Vol.3
2015 Call Me Insane
2016 Chicken + Bingo: Live At The Big T Roadhouse 
2016 Under The Influence
2017 Dale & Ray (with Ray Benson)
2017 Blackjack
2018 Doin' Things I Shouldn't Do / Johnny & June" 
2019 Call Me Lucky
2019 Live Deluxe
2020 Yellow Rose
2021 The Memphians

 

                                                

 

         13 9           THE END           18 8

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 15/02/2023