Biographie GEORGE STRAIT

                                                                          GEORGE STRAIT

                                                                                                                                  ARTICLE DE ROLAND ROTH   

 

                                                       

 

George 2  SA VIE SA CARRIERE  28 7

 

GEORGE  HARVEY  STRAIT  est né le 18 mai 1952 à POTEET au TEXAS, au sud de San Antonio.

Il a grandi dans la ville voisine de Pearsall.

Son père John Byron a été professeur de mathématique dans un lycée. Il possédait un Ranch de 2000 acres avec un élevage de bovins près de Big Wells au Texas. Ce Ranch est une propriété familiale depuis près de 100 ans.

Quand George avait 4 ans, ses parents divorcèrent. Sa mère Anna  a quitté le domicile familial et elle déménagea avec sa fille Pency, laissant George et son frère Buddy à son père.

Avec son grand frère Buddy (décédé en 2009) George organisa : The George Strait Team Roping Classic (rodéo).

 

Au cours de son enfance, George passa son temps la semaine en ville et il revenait au Ranch les week-ends et pendant l’été pour aider aux travaux courants de la ferme.

Son grand-père « Papy Daily » l’initia très jeune à la Country Music. Papy habitait à Houston et commença dans les années 1930 à vendre des Jukebox. C’est en 1933 qu’il a ouvert un magasin de disques, transmis à ses fils et qui ne ferma qu’en 1988.

Le chanteur n'a pas été immergé dans la musique Country comme on pourrait l'imaginer.

Au lieu de cela, il écouta à la radio principalement des nouvelles et des reportages sur le monde agricole. Il a fallu attendre ses années d'adolescence pour qu'il s’intéresse à la musique, en premier pour le Rock puis pour la Country.

Tout en fréquentant le lycée de Pearsall, il joua dans le groupe de rock n’ roll garage band du lycée.

Mais très rapidement ses préférences vont vers la country music du côté de Lefty Frizzel, Merle Haggard, Bob Wills, Hank Williams, George Jones qui influencèrent son style de musique. Il aimait également les chansons de Frank Sinatra.

A l’époque, il écouta ses chanteurs préférés sur les ondes des radios texanes, mais aussi lors des tournées de ceux-ci dans les villes avoisinantes.

Après l’obtention de son diplôme de fin d ‘étude au Lycée, fin des années 60, il s’inscrivit à la « Southwest Texas State University » de San Marcos (Texas).

 

                                              

 

16 9                          13 10                          3 12

 

Mais il a abandonné très rapidement ses études pour se mettre en ménage avec sa copine de classe du Lycée, Norma Voss.

Ils se marièrent en 1971 au Mexique, mais ont célébré un mariage religieux quelques semaines plus tard dans une église du Texas.

La même année, il s’est enrôlé dans l’armée américaine et a été muté à Shofield Barracks à Hawaii dans la 25ème division d’infanterie légère

C’est au cours de cette période militaire, qu’il a commencé à se produire avec un groupe appelé « Rambling Country » formé et parrainé par l’armée et qui jouait sous le nom de « Santee » à l’extérieur de la base militaire.

Sa femme Norma l’encouragea à se lancer dans la Country Music.

Le 06 octobre 1972, va naître à Hawaii leur premier enfant, une fille du nom de Jenifer.


Après avoir été libéré de l’armée en 1975, George Strait retourna au Texas pour parachever ses études abandonnées prématurément et s'est inscrit au collège pour obtenir un diplôme en agriculture de la Southwest Texas State University, qui est aujourd'hui l'université de l’État du Texas.

Alors qu'il s’adonna à l'agriculture et à l'élevage dans son ranch près de San Antonio, les autres « diplômes » du chanteur ont été obtenus dans les bars et clubs du Texas et accessoirement à Nashville.

Puis, il s’inscrivit à nouveau à l’université de San Marcos pour étudier l’agriculture.

Dans l’université existait un groupe qui s’appelait « Stoney Ridge » avec à la guitare principale Ron Cabal, à la guitare basse Terry Hale, à la steel guitare Mike Daily, à la batterie Tommy Foote et comme chanteur Jay Dominguez. Dominguez et Foote quittèrent le groupe après l’obtention de leur diplôme en 1975.

Ils recherchèrent donc un nouveau chanteur pour le groupe dans le campus de l’université.

Strait les contacta et après une courte audition, il a été sélectionné.

Le Band a été rebaptisé : Ace In The Hole.

 

                                               Photo62                                                                 Photo61

 

                                                                       

 

A partir du 16 octobre 1975, ils se produiront régulièrement tous les mercredis soirs au  « Chetham Street Warehouse », le célèbre Honky Tonk de San Marcos.

Le prix d’entrée a été de 50 cents et gratuit pour les dames.

Un nouveau batteur a commencé à jouer à ce moment-là : Ted Stubblefield qui remplaça Foote.

Suite à ce premier succès, George et les Ace In The Hole commencèrent à sillonner les Honky Tonks et autres bars et saloons dans le sud et le centre du Texas, de Huntsville à Houston.

A la fin des années 1970, George et son groupe eurent la possibilité d’enregistrer, par l’intermédiaire du père de Daily, sous le label indépendant « D » de Houston.

Après la 5ème session, ils enregistrèrent la chanson « The Honky Tonk Downstairs » et «  I Just Can’t Go On Dying Like This ».

Les chansons vont être diffusées sur les radios du Texas et de l’Oklahoma.

En 1977, Bill Mabry s’est ajouté au groupe, au violon, et ils enregistrèrent leur 2ème single « Lonesome Rodeo Cowboy » et « That Don’t Change The Way  I Feel About You ».

C’est George « himself » qui a écrit et c’est rare pour le souligner, « That Don’t Change The Way I Feel About You ».

La chanson n’a pas eu le succès escompté et George retourna travailler au Ranch familial pendant la semaine afin de gagner un peu d’argent.

L ‘année d’après, le Band enregistra « Right Or Wrong » et «  Little Liza Jane ».

Ces chansons étaient incluses dans la « Complete D Singles Coillection, Vol. 6 : The Sound Of Houston ».

Roger Montgomery s’est rajouté au groupe.

C’est en 1977 que Strait a pris le chemin de Nashville, mais il n’avait aucune connaissance dans le milieu de la musique de la capitale de la Country Music.

Il continua donc à jouer avec son groupe « The Ace In The Hole ». Ils se produisirent dans tous les Honky Tonks connus comme le « Cheyenne Social Club », le « Cheatham Street Warehouse » le « Gataway » à San Marcos ; le « Gruene Hall » le plus vieux Dancehall du Texas, le « Crystal Chandelier » à New Braunfels ; le dancehall de Luckenbach, le « Beer Barn » le « Whiskey River » le « Fools Gold » et le légendaire « Gilley’s » à Houston.

 

                                                                                

 

Et c’est en 1979 que George fait la connaissance de ERV WOOLSEY, le propriétaire d’un Honky Tonk, le « Prairie Rose » à San Marcos dans lequel Ace In The Hole joua.

Ce Erv a travaillé pour le Label MCA Record et était bien introduit à Nashville.

Woolsey a donc invité au Texas plusieurs responsables de la MCA pour entendre chanter et jouer George Strait et son groupe.

Impressionnée par leur performance, la MCA signa avec George un contrat en 1980.

Le 15 mai 1981 voit la naissance de son fils George Junior appelé affectueusement « Bubba ».

 

                                                         Gstrait 1                                                               Gstr 1

 

Au printemps 1981, George sort son premier Single avec le label MCA Record, intitulé « Unwound » qui sera rapidement au Top 10 des Hot Country Songs de cette année-là et figurera aussi sur le premier album « Strait Country ».

Suivirent les chansons « Down And Out » ou « If You’re Thinking You Want A Stranger (There’s One Coming Home) », cette dernière sera N°3 au début de 1982.

En 1982, George sortira son deuxième album « Strait From The Heart » qui sera accueilli par une critique favorable.

Son impressionnante série de Hits N°1 de sa carrière a démarré dès 1982 avec « Fool Hearted Memory » ainsi qu’avec « Amarillo By Morning » considéré par beaucoup, comme étant l’une des plus belle et grande chanson Country de tous les temps.

George est salué par la presse pour la percée de la Country Music qui a cassé la tendance Pop qui prévalait à l’époque.

C’est également en 1982 que lui et son frère Buddy, ont fondé, ce qui fut au départ qu’un simple événement familial de roping à Kingsville au Texas et qui est devenu maintenant une énorme manifestation de rodéo et de Country, l’ « Annual George Strait Team Roping Classic » à San Antonio.

Son premier rôle au cinéma a été dans un film d'action terroriste ! George Strait a joué son propre rôle dans un film de 1982 appelé « The Soldier ». Le film retrace un complot avec des terroristes qui tirent sur une bombe au plutonium et menacent de faire exploser un champ de pétrole saoudien. Une unité spéciale anti-terroriste est envoyée pour les arrêter  !!

Très peu de spectateurs ont regardé ce film. Celui-ci a rapporté un peu plus de 6 millions de dollars et à part Strait, il n'y a pas d’acteur connu dans ce film. A retenir cependant une scène de bagarre dans une taverne.
 

                 1 lasvegas                                 17 8         

 

En 1983, George a fait sa première apparition au « Houston Livestock Show And Rodeo » qui deviendra pour lui un événement majeur et qu’il fréquenta pendant plus de 20 ans.

Il y joua, au total, devant plus de 1 million de spectateurs.

L’album « Right Or Wrong » sortira en 1983.

Durant la décennie des années 1980, George a atteint tous les sommets avec 18 chansons classées dans les charts.

Des chansons comme « All My Exes Live In Texas » « The Fireman » « Famous Last Words Of A Fool » et « Baby Blue » y figuraient.

En 1985, il a remporté les AMC Awards en tant que meilleur album de l’année pour son album « Does Fort Worth Ever Cross Your Mind » sorti en 1984, ainsi que meilleur chanteur de l’année.

Il répéta cette performance de meilleur chanteur de l’année en 1986.

En 1985, il sortira son prochain et cinquième album de sa carrière « Something Special »  ainsi que son premier « Greatest Hits ».

C’est en 1986, que paraîtra sa 2ème compilation « Greatest Hits Volume Two ».

                                             

 Mais George et sa femme ont été frappés en 1986 par une grande tragédie quand leur fille Jenifer décéda à l’âge de 13 ans, suite à un accident de la route à San Marcos dû à un chauffeur ivre.

La famille a crée une fondation « Jenifer Lynn Strait Memorial Foundation » qui donne des fonds aux organismes de bienfaisance pour les enfants de San Antonio.

Malgré cette épreuve difficile de sa vie, ses chansons seront 11 fois N°1 en 1986 et il sortira un nouvel album en 1987 « Ocean Front Property ».

Les prochains albums en 1988 « If You Ain’t Lovin’, You Ain’t Livin’ » et « Beyond The Blue Neon » en 1989 seront également N°1 dans les charts des albums Country.

Le titre « Baby Blue » est une chanson dédiée à sa fille.

George a terminé la décennie en remportant la récompense du RMR (Roots Music Report) en tant que meilleur spectacle et divertissement de l’année 1989.

Un an plus tard il remportera la même récompense.

 

                                                    Photo1 2                                                         Ges 1

 

George Strait a été une des rares vedettes des années 80 à survivre au grand changement de génération du début des années 1990, début de la New Country qui commença par le succès phénoménal de Garth Brooks.

Cela a été en partie dû à cause des chansons « Love Without End, Amen » « If I Know Me » « You Know Me Better Than That » et « What Am I Waiting For » qui sont restées pendant plusieurs semaines N°1 dans les charts du Billboard de la Country Music.

En 1990, il sortira son dixième album « Livin’ It Up »

Pendant les années 1990, tout comme dans les années 80, George domina les Country charts avec ses singles et ses albums qui ont été soit en Or, soit en Platine.

Très vite surnommé le « King Of Country Music »,  il est devenu une légende vivante de cette musique qu’il affectionne tant, avec son style de Western Swing (Texas Swing), de Ballades, de Honky Tonks.

Dans les années 90, il a influencé une nouvelle génération d’artistes de la Country, tout en se classant à la tête des charts avec ses propres succès comme « Heartland » ou « Clear Blue Sky ».

Ses concerts font l’objet d’un record de fréquentation dans plus d’une vingtaine de villes aux USA.

George continue à remporter de nombreuses récompenses de toutes sortes, dans les années 90.

En 1991, il enregistra son album « Chill Of An Early Fall ».

Un seul des morceaux de cet album sera de son compositeur favori et ami Dean Dillon.

« If I Know Me » et « You Know Me Better Than That » seront N°1 au Billboard Hot Country Singles & Tracks Charts.

 

                                                                                       

 

En 1992, il sera l’acteur vedette dans le rôle principal du film « Pure Country » avec Susan Sarandon.

Il a aussi enregistré la bande sonore du film.

Une chanson d’amour du film « I Cross My Heart » sera N°1 et peut être considérée comme un de ses plus grands succès à ce jour.

Mais d’autres chansons comme « When Did You Stop Loving Me » ne seront  pas en reste et culminent dans les Billboard charts.

En 1992, sortira son album « Holding My Own » avec de belles compositions telles que « So Much Like My Dad ».

Et ce n’est pas fini ; cela continue avec son album suivant « Easy Come, Easy Go » sorti en 1993 et qui atteindra également des sommets aux Charts.

1994 verra la sortie de l’album « Lead On » suivi en 1995 d’un coffret de 4 CD’s « Strait Out Of The Box » qui sera la deuxième meilleure vente de coffrets des Etats Unis, rapportant 8 millions de dollars.

Puis c’est au tour de l’album « Clear Blue Sky » en 1996.

Les N°1 et récompenses CMA ne finissent pas de pleuvoir comme le CMA Award du meilleur chanteur de l’année.

En 1997, l’album « Carrying You Love With Me » remportera aussi un vif succès et également des récompenses aux CMA Awards.

Au total, les années 1990 seront prolifiques et marquées par 17 Hits N°1  dans les Billboard Charts avec des titres comme « One Night At A Time » «  I Just Wanna Dance With You » et « Write This Down ».

De 1997 à 2000, George organisera des festivals « Strait Country Music Festival » présentant des artistes sur scène comme Tim McGraw, Faith Hill, Kenny Chesney, Alan Jackson et bien d’autres. Ce genre de show a été présenté à moins de 20 spectacles par an dans tous les Etats Unis, et en 1998 ce spectacle sera considéré comme la plus grande tournée de l’histoire de la Country Music.

George Strait termina la décennie 90, avec son album « Always Never The Same » sorti en 1999 avec des succès comme « What Do You Say To That » et « Write This Down ».

 

                                                                                                                     12 11                

 

L’année 2000 fut marquée par la sortie de son album « George Strait » qui a produit qu’un seul N°1 et un N°7 au Country Billboard 200 Albums Charts, et a été le premier album studio de sa carrière à ne pas être certifié Platine.

Mais les chansons « Go On » et « If You Can Do Anything Else » seront tout de même bien placées aux Charts.

Il remporta la récompense de l’AMC Music Award en 2000 avec « Murder On Music Row » son Duo avec Alan Jackson.

Le 21ème siècle débutera pour George par la sortie de son album « The Road Less Traveled » en mai 2001.

Les critiques sont pour la plupart positives.

Le single « She’ll Leave You With A Smile » sera d’ailleurs sont 50ème Hit N°1.

 

                                                                                                                          Photo28 2                             

 

                                                                        

 

C’est en 2003 que l’on verra George pour la dernière fois à l’Astrodome au « Houston Livestock Show and Rodeo » et il y fera l’enregistrement en direct « Live » du CD et DVD « Astrodome ». Cela a été une vraie performance et un record de participations au niveau des spectateurs et des fans avec pas moins de 68266 entrées, en sur plantant l’ancien record de la star latino Selena avec 67 000 spectateurs en 1995.

George Strait fera aussi un show au MCI Center en 2003.

Son prochain album de 2003 « Honkytonkville » a été salué comme étant une savante mixture de Strait ancien et traditionnel et moderne.

Pourtant aucun N°1 sortira de cet album, mais de bons titres feront le bonheur des fans comme « Cowboys Like Us » et une chanson de Bruce Robison « Desperately », diffusée tout de même 1 million de fois sur les radios des USA.

 

C’est aussi en 2003 qu’il a été intronisé dans le « Texas Cowboy Hall Of Fame » et en 2004, il avait reçu la « National Medal Of Arts »  des mains de l’ancien président George W. Bush.    

Puis il a reçu le titre de « Docteur Honoraire » en lettres humaines par la « Texas State University » de San Marcos le 26 mai 2006.

En 2004, la nouvelle chanson, un inédit, « I Hate Everything » sortie sur la compilation des 2 CD’s «  50 Number Ones », qui sera également N°1, a fait finalement devenir obsolète le titre de l’album.

Cet album s’est vendu à plus de 6 millions d’exemplaires aux USA.

C’est aussi en 2004 que George a réussi au Rodeo de Houston, au Reliant Stadium, un nouveau record de fréquentations avec 68 679 spectateurs.

En 2005, sur l’album « Somewhere Down In Texas » on peut apprécier le duo « Good News, Bad News » avec Lee Ann Womack qui remportera les CMA Awards pour le meilleur Duo Vocal de l’année

 

                                                                                                                                            Photo36 1       

       63 1     George Strait a été élu au Country Music Hall of Fame en 2006

 

Il interpréta son dernier hit numéro N°1 "Give it Away" juste avant d'accepter sa réplique de la plaque du Temple de la renommée lors de la 40ème cérémonie des CMA.

 

En 2006, George se lancera dans une tournée comprenant 18 spectacles qui ont rapporté plus de 15 millions de dollars.

Il a attribué son succès au fait que lui et son groupe, très homogènes, ont un répertoire musical très varié et très imposant et que la musique distillée se rapproche au plus près de celle de ses albums.

Le 3 octobre 2006 a marqué pour George Strait son 30ème anniversaire dans l’industrie de la musique et la sortie de son nouvel album « It Just Comes Natural » avec 15 nouvelles chansons.

C’est son ami de longue date et auteur-compositeur Dean Dillon qui a co-écrit 2 des chansons de l’album.

Dillon est un de ses Songwritters favori, régulier et stable, que l’on retrouve sur l’ensemble de ses albums.

Dillon avait déjà écrit 6 chansons dans le premier album de George Strait en 1981.

La critique de ce dernier album par le People Magazine et USA Today a été très positive.

Le premier single de l’album « Give It Away » co-écrit par Bill Anderson, Buddy Cannon et Jamey Johnson, sera N°1 aux Charts ainsi que le titre « It Just Comes Natural ».

Mais le grand événement de cette année a été son entrée le 6 mai 2007 au « Country Music Hall Of Fame And Museum » à Nashville parrainé par Kris Kristofferson.

En 2007, le titre « Wrapped » sera N°1 mais également le 55ème hit N°1 de sa carrière, ce qui est unique dans le genre.

De janvier à avril 2007, George fera une tournée de 23 dates avec Ronnie Milsap et la jeune Taylor Swift.

Le 1er avril 2008 (ce n’est pas un poisson d’avril !) son nouvel album intitulé « Troubadour » sortira dans les bacs.

C’est son 37ème album, pas mal !

Cet album de 12 titres, sera d’un très bon niveau, dont un duo avec Patty Loveless « House Of Cash » et dans les chœurs une apparition de Vince Gill.

Un autre duo y figure avec son Songwritter Dean Dillon « I Saw God Today », écouté sur toutes les radios Country des States.

George vendra plus de 160 000 exemplaires de « Troubadour » dans sa première semaine de sortie.

Le troisième single, « River Of Love », un calypso R&B, deviendra son 57ème Hit N°1 en 2009, du jamais vu !

L’album Troubadour a été enregistré à la « Jimmy Buffett’s Sound » à Key West en Floride, une cabane bateau au bord de l’eau utilisée pour le stockage de crevettes et comme dépôt de pêche du jour.

Le studio est tellement petit, qu’il a fallu rajouter, pour l’enregistrement, un camion à la porte arrière pour loger tout le matériel électrique et les amplificateurs.

George était tombé amoureux de l’endroit lorsqu’il avait enregistré en 2004, la chanson  « Hey Good Lookin » pour l’album « License To Chill » de Jimmy Buffett dans lequel chantaient aussi Kenny Chesney, Clint Black, Alan Jackson et Toby Keith.

 

                                                                                      

 

En Avril 2009, George Strait a été honoré par l'Academy of Country Music (ACM) avec l"Artist of the Decade Award" comme étant le meilleur artiste de la décennie 2000. C'était au MGM Grand Garden Arena à Las Vegas.

Le prix lui a été décerné par son prédécesseur : Garth Brooks.

Les artistes qui ont chanté pour l’occasion étaient Tim McGraw, Taylor Swift, Keith Urban.

Avant lui, cette récompense a été attribuée :

pour les années 1960 à Marty Robbins

pour les années 1970 à Loretta Lynn

pour les années 1980 à Alabama

pour les années 1990 à Garth Brooks

En juin 2009, George participa au Show dans le nouveau stade de Dallas, le « Cowboys Stadium » à Arlington, entre Dallas et Fort Worth au Texas.

 

                                                                                                                     Th                 

 

Le 11 août 2009 est sorti  le 38ème album de George Strait intitulé « TWANG », toujours aussi exceptionnel !

La légende continue ! Ce nouvel album a été très rapidement au mois d’août  N°1 aux Bilboard Charts des albums.

Le CD, compte : un classique de Merle Haggard, un duo avec Lee Ann Womack, une chansons sur le Texas. une chanson style Zydeco, trois chansons co-écrites avec son fils « Bubba », et une chanson « El Rey » chantée entièrement en espagnol, style mariachi, une première !

Twang est le 3ème album consécutif enregistré à Key West en Floride chez son copain Jimmy Buffett.

Le single de Strait "Living for the Night" est sorti le 28 mai 2009 et a été co-écrit par George, son fils Bubba et Dean Dillon.

La chanson a été le premier single de son album Twang qui a été certifié disque d'or pour la vente de plus de 500.000 exemplaires.

 

En 2009, George a battu Conway Twitty pour le plus grand numéro un hits au Billboard Country Hot Songs lorsque ses 44 singles N°1 ont surpassés Twitty. 
George Strait a amassé un total de 60 succès N°1 battant un record également précédemment établi par Conway Twitty, lui donnant plus de chansons N°1 que tout autre artiste dans n'importe quel genre de musique. 


Le "Strait Tours" a rapporté à George 99 millions de dollars en trois ans. 
Son concert  "The Cowboy Rides Away Tour" au stade AT&T à Arlington au Texas en juin 2014 a attiré 104 793 personnes marquant ainsi un nouveau record pour le plus grand nombre de concerts en salle en Amérique du Nord. 

George Strait a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde, faisant de lui l'un des artistes musicaux les plus vendus de tous les temps. 
Ses certifications de la RIAA incluent 13 multi-platine, 33 platine et 38 albums d'or. Son album le plus vendu est "Pure Country" de 1992 qui s'est vendu à 6 millions (6 × platine ). Son album le plus certifié est "Strait Out of the Box" de 1995 qui s'est vendu à 2 millions d'exemplaires (8 × Platinum car il s'agit d'un coffret de quatre CD). 
Selon la RIAA, George Strait est le 11ème artiste pour l'enregistrement d'albums les plus vendus aux États-Unis.

En 2010, Billboard a classé "Strait numéro un" dans le top 25 des meilleurs artistes country des 25 dernières années. 

Le 6 Septembre 2011, Strait a sorti l'album  "Here for a Good Time"  qui a produit deux singles N ° 1 "Here for a Good Time" et "Love's Gonna Make It Alright". Le nombre de N°1 est passé de ce fait à un total de 59. Le troisième single, "Man Drinkin '" a moins réussi en ne se classa que 37ème.

 

                                                                                      

 

SA (soi-disant) DERNIERE TOURNEE !

Le 26 Septembre 2012, George a annoncé qu'il arrêtait ses tournées et que sa tournée  "Cowboy Rides Tour"  serait sa dernière.

En effet, lors d’une conférence de presse au Country Music Hall of Fame and Museum à Nashville, George annonça qu’il entamera sa tournée d’adieu de deux années le « Cowboy Rides Away Tour » et qu’à partir de la fin du tour 2014, il ne donnera plus de concerts lors de tournées aux Etats-Unis.

Les concerts dans les arénas et les stades pour cette tournée se sont tenus à guichets fermés et les billets furent vendus en quelques heures. La tournée a commencé le 18 Janvier 2013, à Lubbock, au Texas avec 21 concerts en 2013 et 26 concerts en 2014, soit au total 47 concerts. La tournée a pris fin au AT&T stadium à Arlington, au Texas, le 7 Juin, 2014.

Strait est parti sur la route avec son groupe habituel de onze membres de longue date, les "'As In The Hole".

Pour l'étape 2013, Martina McBride était la première interprète.


Pour sa dernière tournée en 2013 et 2014, l’ouverture des concerts fut faite par des artistes stars de la country comme Merle Haggard, Asleep At The Wheel, Martina McBride, Tim McGraw, Faith Hill, Jason Aldean, Eric Church, Sheryl Crow, Vince Gill, Kenny Chesney, Miranda Lambert, Lee Ann Womack, Chris Young, Ronnie Dunn, Luke Bryan, Alan Jackson et Little Big Town et celle-ci s’arrêta à Arlington au Texas le 7 juin pour la finale avec beaucoup de ces artistes et devant 104 793 fans.

Le concert a également établi un record pour le plus gros gain lors d'un concert country à spectacle unique avec 18 194 374 $ et a également battu le record de 33 ans du "plus grand concert en salle de tous les temps", dépassant facilement les 87 500 fans qui ont assisté au 5 décembre. 1981 au concert des Rolling Stones au New Orleans Superdome (premières parties, The Neville Brothers , suivi de George Thorogood and the Destroyers ).

Un album live enregistré à partir du concert final à Arlington intitulé "The Cowboy Rides Away: Live from AT&T Stadium" est sorti le 16 septembre 2014, les DVD / CD du concert étant sortis le 10 novembre 2014, Walmart sortant exclusivement une édition de luxe y compris deux CD. Le DVD de luxe est l'intégralité du concert de plus de trois heures et les deux CD qui l'accompagnent contiennent 28 des 40 chansons chantées ce soir-là. Le 29 août 2014, la chaîne Country Music Television (CMT) a diffusé un concert spécial. 
 

 Mais cet arrêt ne veut pas dire qu’il ne montera plus sur scène avec son orchestre pour des occasions ou concerts particuliers. Il continuera encore à enregistrer des albums et la retraite n’est pas pour demain. De toute manière, George s’est donné jusqu’en 2016 pour changer d’avis avec un retour sur scène possible !

C’était une décision difficile à prendre de ne plus faire de tournées, mais il se consolera, selon lui, à écrire des chansons. Il a été en tournée depuis 1981, ce qui est une très longue durée pour un artiste.

 

En Octobre 2012, le single «Give It All We Got Tonight" est sorti. Celui-ci est inclus dans son prochain  album "Love Is Everything", publié le 14 mai 2013.

Son label a décidé que cette chanson, qui fut son soixantième N°1, soit en concordance avec ses 60 ans, "60 for 60". La chanson a atteint le sommet des charts Mediabase en mai 2013.

 

                                                                                       

 

Le chanteur texan, surnommé par l’industrie du disque le « King Of Country », a reçu en février 2013 à Nashville, dans le cadre du Country Radio Hall of Fame, la distinction du « Career Achievement Award » décernée par les stations de radios Country des USA.
Cette haute récompense est attribuée à l’artiste qui a contribué de façon significative au développement et à la promotion de la Country Music et des Radios Country.

Son prochain single de l'album  "I Believe" a atteint la 50ème place dans les U.S. Country Airplay charts ce qui en fait le premier single de Strait à manquer le Top 40.

En 2013, George gagna l'award du "CMA Entertainer of the Year".

En novembre 2013, Billboard a remis en direct à George Strait son "honnor Legend of Live" lors de la 10ème cérémonie annuelle des Billboard Touring Awards. 

George est le premier artiste Country à recevoir cette plus haute distinction du magazine Billboard. 

 

Le 1er juin 2013, George est apparu dans l'Alamodome à San Antonio au Texas devant 70 000 fans lors du dernier concert de la première moitié de sa tournée d'adieu de deux ans. Le gouverneur Rick Perry, qui était présent avec sa femme Anita Thigpen Perry, avait annoncé que désormais, le 18 mai, anniversaire de George, serait le « George Strait Day » au Texas. 

 

                                                                                                                     29 7                    

 

Un album live de sa tournée d'adieu, enregistré lors du concert final à Arlington au Texas intitulé "The Cowboy Rides Away: Live from AT & T Stadium" a été publié le 16 septembre 2014 ainsi qu'un DVD / CD du concert  le 10 Novembre 2014.

La chaîne Wal-Mart a sorti en exclusivité une édition de luxe. Le 29 Août 2014, la chaîne TV "Country Music Television" a diffusé ce concert spécial de deux heures avec 1 h1/4 de musique et des interviews divers.

Le 19 Avril 2015, George a fait une apparition en tant qu'invité aux ACM Awards, dans lesquels il a chanté  "All My Ex's Lives In Texas" et son nouveau single "Let It Go".

Le 16 octobre 2015 sortit son 29ème album studio "Cold Beer Conversation".

George Strait a annoncé en septembre 2015 qu'il sera en résidence au nouveau Las Vegas Arena en 2016.

En effet, il donnera six spectacles à guichets fermés à la T-Mobile Arena en 2016 dans le cadre de sa série de concerts exclusifs «Strait to Vegas» qui a été prolongée en 2017 en raison d'une énorme demande.
 

En 2016, George a été sélectionné comme l'un des 30 artistes à se produire sur « Forever Country », pour un morceau mash-up de « Take Me Home, Country Roads », « On the Road Again » et « I Will Always Love You » , qui célèbrait les 50 ans des CMA Awards . 

En 2018, George a sorti un single intitulé « Codigo », d'après une marque de tequila produite par une société dans laquelle il avait investi des fonds. 

En janvier 2018, George Strait a été nommé Texan de l'année 2018 par la Conférence législative du Texas, un groupe de chefs d'entreprise et politiques de tout l'État. George Strait est honoré pour ses efforts de collecte de fonds à la suite des inondations généralisées qui ont suivi l'ouragan Harvey. 

Le 25 juin 2019, le New York Times Magazine a indiqué que George Strait faisait partie des centaines d'artistes dont les archives auraient été détruites lors de l'incendie du 1er juin 2008  à l’Universal Studios Hollywood à Los Angeles en Californie). 
Les archives qui ont brûlé furent utilisées par le label major du disque Universal Music Group (UMG).

 

                                                                                       

 

George Strait, qui a démarré il y a quelques années avec des amis son partenariat actif avec la célèbre marque de tequila « Código 1530 », a sorti le 15 septembre 2021 une édition spéciale Double Barrel : Rosa-Reposado Tequila. 
Les bouteilles présentent une étiquette personnalisée en édition spéciale avec la célèbre silhouette, la guitare et la signature de George Strait.

Chaque bouteille est en verre bullé mexicain avec une croix de Jérusalem en relief et à sa base une représentation symbolique de la région de Jalisco où la tequila est produite.


14 10                                               Tequila codigo                                    59 2

 

Código est surtout connu pour sa Tequila Rosa-Blanco

Pourtant George a chanté “Whiskey River”. Mais la tequila a également eu sa part dans les chansons de musique country notamment dans la chanson de George appelée « Código ».

Il a déjà un partenariat avec Wrangler, Justin et Resistol. 

La marque de tequila  « Código 1530 » a fait un don de 30% des recettes provenant des commandes en ligne au programme d'assistance d'urgence aux barmans de la « Bartenders Guild National Charity Foundation » pour aider les barmans qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie du coronavirus, ce qui a conduit à la fermeture des restaurants et des bar à travers le pays.

 

                                                                                      

 

Au printemps 2019, George Strait est revenu avec son premier nouvel album studio en trois ans "Honky Tonk Time Machine". À sa sortie en mars, le disque ayant fait ses débuts à la première place du classement du Country Albums du Billboard et à la quatrième place du Top 200.

George Strait poursuit ainsi son règne de roi de la musique country avec la sortie de ce 30ème album studio de sa carrière.

Le tout nouvel album comprend le dernier single radio de George "Every Little Honky Tonk Bar".

Produit par George Strait et Chuck Ainley, "Honky Tonk Time Machine" comprend 13 titres, dont huit ont été écrits par George Strait lui-même. Les morceaux les plus remarquables incluent "Sing One with Willie" avec Willie Nelson et la version de George du classique de Johnny Paycheck "Old Violin". Pourtant, le point culminant le plus notable et le plus sentimental de l'album est peut-être "God and Country Music". Écrite par Luke Laird, Barry Dean et Lori McKenna, la chanson présente un invité vocal très spécial, le petit-fils de George Strait, Harvey Strait.

Il a été de retour à Las Vegas les 13 et 14 août 2021 pour ses spectacles « Strait To Vegas ». Les concerts de George Strait avaient été interrompus par la fermeture des casinos en 2020. George et son groupe «The Ace in the Hole Band » avaient attendu ce jour avec impatience depuis un an et demi à cause de la pandémie du coronavirus en ayant  hâte de revoir Vegas et tous leurs fans.
Le 10 septembre 2021, George Strait a annoncé un concert au Simmons Bank Arena de Little Rock pour 2022. 

George Strait a aussi fait partie des stars de la country qui ont chanté au festival de musique d’Austin City Limits 2021 en octobre 2021 au Zilker Park à Austin au Texas en étant en tête d'affiche pour six soirées du 1er au 3 octobre et du 8 au 10 octobre 2021 avec des artistes comme Jon Pardi, Tanya Tucker, Cam et Asleep at the Wheel.

Ce fut la première fois que George Strait participa à l'ACL Fest.

 

George participa les 5 et 6 novembre 2021 au Gulfstream Park en Floride au "The Ultimate Concert Experience" avec Metallica et Eric Church au ATLive présenté par Mercedes-EQ.

George a chanté pour un concert d'une nuit seulement au Ford Center d'Evansville, Indiana,  le 7 novembre 2021. Le concert faisait partie d'une célébration du dixième anniversaire du Ford Center

La saison 2022 du rodéo de Houston revient après avoir été annulée à deux reprises en raison de la pandémie du coronavirus.

Le Houston Livestock Show and Rodeo reviendra en effet au NRG Stadium de Houston pour la première fois depuis 2019 pour sa 90ème célébration avec une performance en finale de George Strait.
Le concert du 20 mars 2022 marquera son 31ème spectacle au Rodeo de Houston et qui marquera également le 70ème anniversaire de George.

Comme cité plus haut, depuis 2016, George Strait a été à Las Vegas pour des concerts intitulés à juste titre "Strait to Vegas". À ce jour, il a donné 30 concerts au T-Mobile Arena sur le Strip de Las Vegas. Le chanteur a annoncé en août 2021 qu'il ajoutait quatre spectacles supplémentaires à Vegas, prévus du 3 au 4 décembre 2021 et du 11 au 12 février 2022.

L'équipe de George Strait annonça le 14 novembre 2022 six spectacles au stade du Buckeye Country Superfest le 27 mai 2023 avec George Strait qui apparaissait avec Chris Stapleton, Warren Zeiders et le groupe primé aux Grammy Awards Little Big Town.

George Strait s'est produit au American Family Field à Milwaukee dans le Wisconsin, le 3 juin 2023.

Le membre du Country Music Hall of Fame a établi un nouveau record de fréquentation à Milwaukee lorsque le concert avec George en tête d'affiche a attiré 46 641 fans, la fréquentation la plus élevée jamais enregistrée dans la salle. Le concert a également présenté Chris Stapleton et Little Big Town. American Family Field abrite l'équipe de baseball de la ligue majeure, les Milwaukee Brewers.
Le spectacle de Milwaukee du 3 juin n'est que le dernier record que George Strait a fait récemment : la distinction fait suite à la récente participation record du 27 mai au Buckeye Country Superfest au stade de l'Ohio à Columbus, Ohio, qui a accueilli 63 891 participants.

George Strait a huit concerts supplémentaires prévus pour le reste de 2023, dont un arrêt de deux nuits au Nissan Stadium de Nashville, Tennessee, les 28 et 29 juillet 2023, un spectacle le 5 août au Raymond James Stadium de Tampa, en Floride, ainsi qu'un double spectacle au Dickies Arena à Fort Worth, au Texas, les 17 et 18 novembre 2023. Pas mal pour un retraité !

George Strait a rendu hommage à Blake Shelton lors de la finale de la saison «The Voice» en 2023.

 

 

                                   19 8                                          17 8       

 

Quelques aspects complémentaires de la vie de George Strait  ……

Son acteur préféré est Jack Nicholson.

Son film favori est Josey Wales Hors-la-loi (1976).

Il  joue de la guitare et du piano.

 

55 3          SES SPONSORS PRINCIPAUX SONT : 

pour les chapeaux : Resistol

pour les Jeans : Wrangler

pour les bottes : Justin Boots

pour le matériel agricole : Tractor Supply Co.

pour les voitures : Chevrolet (chevy)

pour la tequila : Código 1530 

 

                                                                                      

 

 

              Sa vie privee      56 2

 

George Stait s'est enfui au Mexique avec sa petite amie de lycée, Norma Voss. 

Le couple s'est d'abord marié au Mexique le 4 décembre 1971.

La même année, George Strait s'est enrôlé dans l'armée américaine en tant que fantassin de 1971 à 1975 et a finalement atteint le grade de caporal.

Alors qu'il était stationné à la caserne Schofield à Hawaï dans le cadre de la 25th Infantry Division, George a commencé à se produire avec un groupe parrainé par l'armée se nommant "Rambling Country" qui jouait également hors de la base sous le nom de "Santee". 

 

Le 6 octobre 1972, alors qu'ils étaient encore à Hawaï, George et Norma ont eu leur premier enfant, Jenifer. 

Jenifer a été tuée dans un accident d'automobile à San Marcos (Texas) le 25 juin 1986, à l'âge de 13 ans.
Elle a été passagère du véhicule et fut éjectée et tuée sur le coup.
Le chanteur n’a jamais voulu trop parler de cet accident.
Mais George a dit : « Je suis une personne religieuse. Je crois honnêtement que nous nous reverrons un jour au ciel ».
Sa chanson de 2005 « You’ll Be There » lui fait penser à sa fille.

La famille a créé la "Jenifer Lynn Strait Foundation", qui donne de l'argent à des œuvres de bienfaisance pour les enfants dans la région de San Antonio au Texas. 

George Strait a également un fils, George Junior, surnommé « Bubba », né en 1981, auteur-compositeur et occasionnellement chanteur et qui est le père du premier petit-fils de George.

Dans une interview avec « Headline Country », George Strait parle de son grand regret: ce fut de déposer trop tôt sa plume d'auteur au début de sa carrière. Le chanteur a bien écrit un peu pour ses premiers albums, mais finalement il arrêta car on lui offrit des chansons écrites par les meilleurs auteurs-compositeurs de Nashville.

C’est son fils Bubba qui a repris le flambeau de songwriter bien plus tard. En effet, avant d'enregistrer l’album «Twang », Bubba a appelé son père et lui a dit qu'il avait écrit une chanson en pensant qu’elle était bonne.

Ce morceau « Arkansas Dave » est l'un des trois co-écrits par son fils sur l’album « Twang ». Bubba a aussi à son crédit sept autres titres co-écrits pour l’album « Here for a Good Time ».

Depuis 2010, Strait est porte-parole du programme Wrangler National Patriot, une campagne destinée à sensibiliser et à collecter des fonds pour les anciens combattants américains blessés ou décédés et leurs familles.  

En février 2012, Strait est devenu grand-père lorsque George Strait Jr. et son épouse Tamara ont eu leur premier enfant, un fils, George Harvey Strait III. 

Strait possède un jet d'affaires Gulfstream G450 stationné au Landmark Aviation à San Antonio. Il s'était associé au gouverneur du Texas, Greg Abbott, pour aider aux secours de la catastrophe de l'ouragan Harvey qui avait dévasté les zones côtières du Texas. 

George Strait et son ami de longue date et partenaire commercial Tom Cusick ont créé le "Vaqueros Del Mar (Cowboys of the Sea)", un tournoi de golf et un concert sur invitation qui ont lieu chaque année au "Texas Hill Country Resort" du "Tapraitio Springs Resort de Strait and Cusick" à Boerne au Texas. 

En janvier 2018, George Strait a été nommé "Texan de l'année 2018" par la Texas Legislative Conference. 

George a été honoré pour ses efforts de collecte de fonds à la suite des inondations généralisées qui ont suivi l'ouragan Harvey. 

George Strait est un cousin de Jeff Bezos, fondateur, président de la direction d' Amazon.com , par le biais de la grand-mère maternelle de Bezos, Mattie Louise Gise (née Strait).

Le chanteur a été opéré et s’est vu poser une prothèse de genou.
George Strait a repris la scène alors qu'il avait reporté certaines de ses dates de tournée de 2020 en raison du coronavirus. Il se sent revigoré après cette chirurgie
et une rééducation réussies.
                          

 

Les passe-temps favoris de George Strait sont la chasse, la pêche, le rodéo et l’équitation, le ski, le golf et la moto.

George et son frère aîné Buddy, qui est d’ailleurs décédé en avril 2009, avaient participé tous les ans à l’ « Annual George Strait Team Roping Classic » de San Antonio dans lequel ils étaient en concurrence avec les meilleures équipes de Ropers du monde.

George possède aussi une grande propriété à San Antonio au Texas.

Ayant toujours refusés de déménager à Nashville, George et son épouse Norma vivent dans le Nord-Ouest de San Antonio, dans la riche communauté du Dominion, ainsi que dans un ranch situé à Encinal à environ 10 miles de la ville sur la route de San Antonio à Laredo près de Cotulla au Texas, à environ 80 km au Sud-Ouest de San Antonio.

Ce ranch possède son propre terrain d’atterrissage et George est également propriétaire d’un jet privé de 12 places de marque Bombardier type BD-100-1A10 Challenger 300.

J’ai essayé de trouver le ranch de George, mais le propriétaire d’un magasin de vêtements Western de Cottula m’en a dissuadé, car il est introuvable et invisible dans une énorme propriété encerclée de barbelés et autres clôtures sécurisées par des caméras.

La maigre consolation a été de savoir que sa femme Norma venait chez lui pour faire ses emplettes et il m’a montré un chapeau signé par le King lui-même. (ci-dessous)

 

Photo60 1                            Georgstrai 1                            Th 1

 

Quelques mots concernant le fils "Bubba" !                                                                 

Le fils de George Strait partage sa passion pour le rodéo et la musique country avec son célèbre père. 

Le deuxième enfant de George Strait et Norma Strait, George Harvey Strait Jr. alias « Bubba » né le 14 mai 1981, est diplômé de la « Texas A & M University » et poursuit une carrière de compétition de rodéo dans une équipe de Roping.

George a été fier de le voir au rodéo de Houston en 2006, peu avant de rentrer en scène pour ses propres performances.

George et son fils sont membres de la PRCA (Professional Rodeo Cowboys Association) et partenaires de l’équipe de compétition de Roping.

 Le fils de George Strait a également fait preuve de talent en tant qu'auteur-compositeur.
Le 11 août 2009, George Strait sortit son 38e album (26e album studio), "Twang". Bubba Strait a co-écrit trois chansons et a écrit en solo "Arkansas Dave" pour l'album.
Actuellement, Bubba et sa femme Tamara habitent
depuis neuf ans dans les collines du Texas avec leurs jeunes enfants Jilliann Louise Strait et George Harvey Strait III alias "Harvey". Tamara est une agente immobilière à succès qui se consacre à des organisations telles que le Centre pour enfants de l'hôpital méthodiste "Wish For Our Heroes" et la Fondation "Troops First" de David Feherty.

 

                                                                                       

 


De tous les chanteurs country qui ont débuté leur carrière musicale dans les années 1980, George Strait est resté le plus proche de la Country Music néo-traditionnelle qui s'appuie sur l'instrumentation traditionnelle de la musique country, c'est-à-dire le violon et la guitare en acier à pédales .

Son style a également été qualifié de Country texane, de Honky-Tonk et de Western Swing (ou Texas Swing). Il est devenu l'un des chanteurs Country les plus populaires et les plus influents de l'époque, déclenchant une vague de chanteurs néo-traditionalistes comme Randy Travis, Alan Jackson, Dwight Yoakam, Clint Black ou Garth Brooks. J'en passe et des meilleurs ! 

Tout au long des années 1980, il a dominé les charts Country et ses albums sont régulièrement devenus platine ou or. 
George Strait a également été l'une des rares superstars des années 1980 à survivre au changement de génération du début des années 1990 .

 

George Strait est un grand fan de Basket Ball et de la NBA et forcément des San Antonio SpursC’est dans les Spurs que jouait le franco-américain Tony Parker.
A part cela, ses hobbies sont : le « steer roping » (attraper les bouvillons au lasso), la chasse, la pêche, le golf et le ski.

Mais George est également connu pour ses « Chevrolet » qu’il conduit assidûment car il est le porte-parole d’un des concessionnaires Chevrolet texans et se réfère souvent au « Chevy’s » dans ses chansons.

George Strait est l'un des « Georges » les plus célèbres du Texas après l'ancien Président et résident du Texas George W. Bush dont il est amis. Strait s'est produit lors de la fête intime du 70ème anniversaire de George W. Bush en octobre 2016 organisé au Prairie Chapel Ranch du couple à Crawford au Texas. George Strait a également interprété  "Happy Birthday" pour le couple et a chanté ses hits.

 

Dans sa discographie, il a donc, à son actif, pour l’instant 60 chansons N°1, plus que n’importe qui d’autre dans tous les temps et tous les genres de musique. Il est suivi par Merle Haggard et Willie Nelson. Mais il n’y a qu’une partie de ces meilleurs morceaux qui étaient présents au top 5 ou au top 10.
Certaines de ses meilleures chansons n’ont jamais atteint la première place dans les Country charts. Des chansons comme « Run », « The Fireman' True » et plus récemment    « You’ll Be There» et « Wrapped » ne sont pas rentrées dans les charts.

George est le 12ème artiste, tous genres confondus, a avoir vendu le plus d’albums aux States, de tous les temps et il en a vendu plus de 100 millions dans le monde entier.

Depuis 1981, George a publié plus de 90 singles, au moins un au cours de chaque année calendaire.

Au cours des années 1980, sept de ses albums ont atteint la première place des charts country.

Ses certifications de la RIAA (Recording Industry Association Of America), incluent pas moins de 13 albums multi-Platine, 33 de Platine et 39 disques d’Or, plus que tous les artistes de la Country Music.

George Strait et son ami de longue date et partenaire commercial Tom Cusick ont créé le tournoi de golf et le concert sur invitation, Vaqueros Del Mar (Cowboys of the Sea) organisés chaque année au Texas Hill Country Resort de Strait and Cusick, Tapatio Springs Resort, près de Boerne, au Texas. L'Invitation amasse des fonds pour la Troops First Foundation de David Feherty, au profit des militaires blessés, des femmes militaires et de leurs familles. Depuis son lancement en 2012, plus de 5 millions de dollars américains ont été levés grâce aux événements. 

 

                                                                                       

 

George est à la 3ème place des meilleures ventes de disques, tous genres de musique confondus, derrière The Beatles et Elvis Presley.

Son "Strait Tours" avait rapporté 90 millions de dollars en 3 trois ans.

George Strait a eu le plus de nominations et a remporté le plus de CMA et ACM Awards dans l'histoire de la Country Music.

 

                21 9                               22 7

 

Il a obtenu, par deux fois, en 1990 et 2014, l’award du  « CMA Entertainer of the Year » (artiste de l'année) et un trophée « ACM Entertainer of the Year » en plus d'un assortiment d’awards de « Male Vocalist and Song of the Year ».

Dans les années 2000, George Strait a été nommé "Artiste de la décennie" par l'Academy of Country Music (ACM) et a été élu au Country Music Hall of Fame puis il a remporté son premier Grammy Award pour l'album Troubadour.

George Strait a été nommé artiste de l'année CMA en 1989, 1990 et 2013. Il a été nominé pour plus de CMA et ACM Awards et il a à son actif plus de victoires dans les deux catégories que tout autre artiste.

 

Ses albums « Strait Country », « Strait from the Heart », « Does Fort Worth Ever Cross Your Mind », « Ocean Front Property » et « If You Ain't Lovin' You Ain't Livin' » ont été certifiés par la RIAA, multi-platinum 13 fois, platinum 33 fois et gold 38 fois. 

Sa meilleure vente d’album fut « Pure Country » en 1992 avec 6 millions d’exemplaires vendus.

Strait a vendu plus de 120 millions de disques dans le monde, faisant de lui l'un des artistes musicaux les plus vendus de tous les temps. [14] Ses certifications de la RIAA incluent 13 albums multi-platine, 33 albums de platine et 38 albums d'or.

Son album le plus vendu est Pure Country (1992), qui s'est vendu à 6 millions (6 × platine ). Son album le plus certifié est "Strait Out of the Box" (1995), qui s'est vendu à 2 millions d'exemplaires (8 × Platine car il s'agit d'un coffret de quatre CD).

Selon la RIAA, George Strait est le 12ème artiste d'enregistrement d'albums le plus vendu aux États-Unis avec plus de 69 millions de disques à travers les États-Unis. 

Aucun artiste de la Country Music ne peut prétendre pour le moment à une telle réussite.
 

                                                                                      

 

Il est étonnant qu’un des plus grands chanteurs Country de tous les temps, le "King of Country" ne soit pas membre de l'institution du Grand Ole Opry ! George Strait fait partie de ces quelques superstars qui n’y figurent pas.
On ne sait pas pourquoi George n'a jamais été invité ou n'a jamais accepté une invitation, mais certains pensent que c'est parce qu'il a conservé sa résidence au Texas (et qu'il est Texan), tandis que l'Opry est situé à Nashville au Tennessee. Les deux états ont toujours été rivaux en ce qui concerne la Country Music.

George a fait plusieurs duos avec Loretta Lynn.

 
George Strait n'est pas un timide, mais il n'a tout simplement pas envie de donner des interviews. 
Le chanteur ne prend pas souvent beaucoup de temps pour les journalistes. Au lieu de cela, il se concentre plutôt sur sa famille et la musique.

Mais quand il s'assoit pour discuter avec un(e) journaliste d’un magazine ou d'un journal, plusieurs sources de médias rapportent qu'il est aussi affable et attentionné que quiconque.

Une autre phobie que George Strait tente d’éviter ! c’est les vidéos de musique.

Il dit lui-même avoir tort de ne pas aller dans les grandes réunions Country.
Lors de ses rares interviews, il prétend ne pas se souvenir de ses propres succès et qu’il a du mal à retrouver le nom de ses chansons.

Sa fortune est estimée à 300 millions de dollars.

George est conscient de sa chance d’avoir une longue carrière dans la Country Music et démontre sans cesse qu’il a de bonnes oreilles et bon goût pour choisir ses magnifiques chansons Country.

George Strait brille dans sa vie privée et dans sa carrière professionnelle par son honnêteté, son humilité et son authenticité et il met en avant Dieu, sa famille, ses Fans et sa musique.

Il a dit sur son avenir, je cite  : « Je n’ai jamais fixé un grand nombre de buts pour moi dans la vie, mais j’ai toujours été très motivé pour améliorer ce que je fais. Je me réjouis de l’avenir et ce qu’il apportera. Je suis sûr que ce sera stimulant et amusant ».   

 

                                                                                                           

 

 61 1      SES AWARDS & RECOMPENSES 

 

1985    Academy of Country Music    Top Male Vocalist   
1985    Country Music Association    Male Vocalist of the Year   
1985    Country Music Association    Album of the Year    Does Fort Worth Ever Cross Your Mind    
1986    Academy of Country Music    Top Male Vocalist    
1986    Academy of Country Music    Album of the Year    Does Fort Worth Ever Cross Your Mind   
1986    Music City News Country    Male Artist of the Year       
1986    Country Music Association    Male Vocalist of the Year   
1986    Billboard Year-End Awards    Top Country Artist       
1987    Billboard Year-End Awards    Top Country Artist       
1988    Academy of Country Music    Top Male Vocalist   
1989    Country Music Association    Entertainer of the Year    
1989    Special    Connie B. Gay Award       
1989    Academy of Country Music    Entertainer of the Year   
1989    Special    Presidential American Success Award     
1990    Country Music Association    Entertainer of the Year   
1990    Radio & Records    Country Performer of the Year      
1991    American Music Awards    Favorite Country Male Artist        
1993    Academy of Country Music    Tex Ritter Movie of the Year    Pure Country   
1995    Academy of Country Music    Single of the Year    "Check Yes or No"    
1995    ASCAP    Voice Of Music Award      
1996    TNN/Music City News    Video of the Year    "Check Yes or No"    
1996    TNN/Music City News    Single of the Year    "Check Yes or No"    
1996    TNN/Music City News    Album of the Year    Lead On    
1996    Music City News Country    Single of the Year    "Check Yes or No"    
1996    Country Music Association    Single of the Year    "Check Yes or No"   
1996    Country Music Association    Album of the Year    Blue Clear Sky    
1996    Country Music Association    Male Vocalist of the Year    
1996    Academy of Country Music    Top Male Vocalist    
1996    Academy of Country Music    Album of the Year    Blue Clear Sky   
1996    Radio & Records    Best Single    "Check Yes or No"   
1996    Radio & Records    Best Male Vocalist       
1996    Radio & Records    Most Valuable Performer      
1997    TNN/Music City News    Album of the Year    Blue Clear Sky    
1997    Country Music Association    Male Vocalist of the Year    
1997    Country Music Association    Album of the Year    Carrying Your Love With Me    
1997    American Music Awards    Favorite Country Album    Blue Clear Sky    
1997    Academy of Country Music    Top Male Vocalist    
1997    Academy of Country Music    Album of the Year    Carrying Your Love With Me   
1997    Radio & Records    Best Album    Blue Clear Sky    
1997    Radio & Records    Best Male Vocalist       
1998    Country Music Association    Male Vocalist of the Year    
1998    American Music Awards    Favorite Country Male Artist   
1998    American Music Awards    Favorite Country Album    Carrying Your Love With Me    
1998    Radio & Records    Best Male Vocalist      
1999    Country Weekly Golden Pick Awards    Favorite Song    "I Just Want to Dance with You"    
1999    Country Weekly Golden Pick Awards    Favorite Line Dance Song    "I Just Want to Dance with You"    
1999    Country Weekly Golden Pick Awards    Favorite Video Entertainer       
1999    Country Weekly Golden Pick Awards    Favorite Male Artist        
1999    Country Weekly Golden Pick Awards    Favorite Entertainer        
1999    Country Weekly / TNN/CMT Music Awards    Album of the Year    One Step at a Time    
2000    Country Weekly / TNN/CMT Music Awards    Impact Artist of the Year        
2000    Country Weekly / TNN/CMT Music Awards    Single of the Year    "Write This Down"    
2000    Country Weekly / TNN/CMT Music Awards    Male Artist of the Year        
2000    Country Weekly / TNN/CMT Music Awards    Entertainer of the Year        
2000    Country Weekly / TNN/CMT Music Awards    Album of the Year    Always Never The Same    
2000    Country Music Association    Vocal Event of the Year    "Murder on Music Row" (with Alan Jackson)   
2001    Country Music Association    Song of the Year    "Murder On Music Row" (awarded to songwriters)   
2002    Country Weekly    Favorite Collaborative Song    "Designated Drinker" (with Alan Jackson)    
2003    CMT 40 Greatest Men of Country Music    Ranked No. 9[citation needed]        
2003    Academy of Country Music    Special Achievement Award (in recognition of 50 No. 1 Songs)    
2003    Special Award    National Medal of Arts     
2004    Cheyenne Frontier Days    Hall of Fame    
2005    Country Music Association    Musical Event of the Year    "Good News, Bad News" (with Lee Ann Womack)   
2006    Honorary Doctoral Degree    Texas State University–San Marcos     
2006    Country Music Hall of Fame    Inducted into the Country Music Hall of Fame        
2006    Academy of Country Music    Single Record of the Year (artist)    "Give It Away"    
2006    Academy of Country Music    Single Record of the Year (producer)    "Give It Away" 
2006    Academy of Country Music    Song of the Year (artist)    "Give It Away"    
2007    Country Music Association    Song of the Year    "Give It Away" (awarded to songwriter Jamey Johnson)   
2007    Country Music Association    Album of the Year    It Just Comes Natural (for artist and producer)   
2008    Country Music Association    Single of the Year    "I Saw God Today"   
2008    Country Music Association    Album of the Year    Troubadour   
2009    Grammy Awards    Best Country Album    Troubadour    
2009    Academy of Country Music    Artist of the Decade   
2010    Billboard.com    Top Country Artist of the Past 25 Years   
2013    Country Radio Broadcasters Inc.    Country Radio Broadcasters Career Achievement Award        
2013    ASCAP    ASCAP Founders Award        
2013    Billboard Touring Awards    Legend of Live Award        
2013    Country Music Association    Entertainer of the Year  
2014    Academy of Country Music    Entertainer of the Year  
2015    Academy of Country Music    50th Anniversary Milestone Award Winner   
2017    Academy of Country Music    Cliffie Stone Icon Award    
2020    Billboard Music Awards    Top Country Tour        
2021    National Cowboy and Western Heritage Museum    Western Heritage Awards    Lifetime Achievement Award

    

                        

              

                                         Sa discographie

 

53 2       51 2       48 4       50 2

 

  Albums  Studios  
1981.  Strait Country 

1982.  Strait from the Heart 

1983.  Right or Wrong 

1984.  Does Fort Worth Ever Cross Your Mind 

1985.  Something Special 

1986.  #  7  

1987.  Ocean Front Property 

1988.  If You Ain't Lovin', You Ain't Livin' 

1989.  Beyond the Blue Neon 

1990.  Livin' It Up 

1991.  Chill of an Early Fall 

1992   Holding My Own 

1992.  Pure Country 

1993.  Easy Come, Easy Go 

1994.  Lead On 

1996.  Blue Clear Sky 

1997.  Carrying Your Love with Me 

1998.  One Step at a Time 

1999.  Always Never the Same 

2000.  George Strait 

2001   The Road Less Traveled 

2003.  Honkytonkville 

2005.  Somewhere Down in Texas 

2006.  It Just Comes Natural 

2008.  Troubadour 

2009.  Twang 

2011.  Here For A Good Time 

2013.  Love Is Everything 

2015.  Cold Beer Conversation  

2019.  Honky Tonk Time Machine  

 

                                   

 

44 2       46 3       47 3       52

 

Albums / Compilations 

1986.  Greatest Hits 1  

1987.  Greatest Hits Volume Two 

1991.  Ten Strait Hits  

1995.  Strait Out of the Box 

1998.  The Very Best Of Strait Vol 2 1988/1993  

2000.  Latest Greatest Straitest Hits 

2002.  20th Century Masters: The Millennium Collection: The Best of George Strait  

2003.  20th Century Masters: The Christmas Collection: The Best of George Strait  

2004.  50 Number Ones 

2004.  The Very Best Of Strait Vol 1 1981/1987  

2005.  Love Collection 

2006.  The Ultimate Collection 3 disc  

2006.  The Ultimate Collection 2 disc  

2007.  22 More Hits  

2011.  Icon 

2011.  Icon 2  

2013.  Sixty Number Ones  

2016.  Strait Out of the Box: Part 2   

 

    

 

Albums  Spécalisés 

1986.  Merry Christmas Strait to You   

1992.  Soundtracks : Pure Country  

1999.  Merry Christmas Wherever You Are 

2003.  For the Last Time: Live from the Astrodome 

2003.  20th Century Masters: The Christmas Collection  

2004.  Live at Texas Stadium 

2005.  Christmas Collection 

2006.  Fresh Cut Christmas 

2007.  Live at Texas Stadium (avec Alan Jackson and Jimmy Buffett)   

2008.  Classic Christmas 

2011.  Christmas Time : 15 Holiday Favorites 

2014.  The Cowboy Rides Away : Live from AT&T Stadium  

2016.  Strait for the Holidays  
 

 

                                               Pure country

 

                                       SA  FILMOGRAPHIE 

1982.  The Soldier  

1992.  Pure Country  

1998.  The Horse Whisperer (uniquement la bande sonore

2002.  Grand Champion 

2003.  King Of The Hill  2003 ( uniquement la voix de Corell )  

2011.  Pure Country 2 : The Gift                          

 

                        

 

                

 

        

                                                                 THE END

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 07/06/2023