Biographie REBA McENTIRE

                 REBA McENTIRE

 

                                     ARTICLE DE ROLAND ROTH  

Reba        SA VIE SA CARRIERE                  34 3

 

Reba Nell McEntire est née le 28 mars 1955 à McAlester, près de Kiowa, en Oklahoma. 
Ses parents sont Jacqueline McEntire née Smith et Clark Vincent McEntire (1927 – 2014). 
Son grand-père John Wesley McEntire (1897 - 1976) était champion de rodéo et son père a été champion mondial de rodéo à 3 reprises, en 1957, 1958 et 1961.

Elle a grandi dans la ville voisine de Chockie dans un ranch de huit mille acres, voyageant régulièrement pour des rodéos avec son père Clark.
Sa mère était professeure alors qu’elle voulait devenir chanteuse Country et elle a appris à chanter cette musique à Reba dès son plus jeune âge. 
Reba a appris elle-même à jouer de la guitare.

Elle baignait donc dans cet univers Country et monta un groupe vocal, les « Singing McEntires » composé par son frère Pake, de sa petite sœur Susie et elle-même (leur soeur aînée, Alice, n'y a pas participé).
Reba a joué de la guitare dans le groupe et a écrit toutes les chansons.
Le groupe chanta dans les bars et enregistra la chanson « The Ballad of John McEntire » sur un disque 45 tours à travers un petit label indépendant « Boss ». La chanson s’est vendue à 1 000 exemplaires, mais l’enregistrement n’a pas été promu par une sortie commerciale mais juste sur la radio. 

Puis le petit groupe se produisit dans des émissions de radios locales et lors de rodéos.
En tant qu'élève du secondaire, elle chanta dans le groupe « Kiowa High School ».

En 1974, Reba voulait devenir enseignante et entra à l'Université d'État de l'Oklahoma, la « Southeastern Oklahoma State University » où elle obtint son diplôme.
 Entre les cours, elle a continué à chanter dans des salles locales.

En 1976, elle chanta l'hymne national au rodéo national d'Oklahoma City. Elle attira l’attention de l’artiste Country Red Steagal, acteur, musicien, auteur compositeur et poète à ses heures qui chanta également ce jour-là au rodéo. Il l'entendit chanter et sa carrière musicale fut ainsi lancée. 

Reba McEntire, accompagnée de Red Steagall, quitta sa ville natale pour Nashville dans le Tennessee où elle débuta sa carrière de chanteuse. 
Steagall a financé une session d'enregistrement après avoir enregistré une cassette de démonstration ce qui a conduit Mercury Records à signer avec Reba en 1975 un contrat d'enregistrement.

En juin 1976, Reba épousa Charlie Battles, une star de rodéo de dix ans son aîné. Elle continua à participer à des rodéos en faisant des courses de barils tout en obtenant son diplôme à l’université.

 

6 20                      14 11                      17 11

 

Reba a fait ses premiers enregistrements pour Mercury le 22 janvier 1976, année de la sortie de son premier single. 
Ce premier single « I Don't Want to Be a One Night Stand » ne rencontra pas le succès attendu par le label et en mai 1976, il ne se classera qu'à la 88ème place des Billboard Country Music charts. 

Mais Reba McEntire ne se découragea pas pour autant et elle acheva sa deuxième session d'enregistrement le 16 septembre qui produisit son deuxième single intitulé « (There's Nothing Like The Love) Between a Woman and Man ». 
Comme le précédent single, la chanson ne rencontra pas le succès souhaité et ne se positionnera qu’à la 86ème place des Country charts en mars 1977.

 

          

 

En 1977, McEntire retourna alors en studio pour sortir son troisième single en avril « Glad I Just Waited for You » qui, encore une fois, ne se positionnera qu’à la fin des charts en août 1977. 

Le même mois, son label Mercury Records lança son album éponyme Reba McEntire qui ne s'est pas bien vendu et fut non classé dans les charts, dur début pour elle !

L'album était une inspiration du style de Tanya Tucker et Tammy Wynette. 
 
Elle a sorti deux singles avec Jacky Ward “Three Sheets in the Wind” et “That Makes Two of Us” classés respectivement à la 20 et 26ème place dans les charts.

Reba McEntire a fait ses débuts au Grand Ole Opry le 17 septembre 1977 mais elle a failli ne pas franchir la porte d’entrée du lieu car un gardien de l’Opry avait oublié son nom sur la liste des artistes de la soirée.
Ses parents et sa sœur aînée Alice, avaient parcouru 1 400 milles aller-retour depuis leur domicile en Oklahoma pour voir la performance de Reba, ce soir-là, qui était seulement de trois minutes. 

Sa prestation a été en effet réduite de deux chansons à une seule avec « Invitation to the Blues » en raison d'une apparition surprise de Dolly Parton.

En 1978, Reba atteignit le top 20 avec « Three Sheets in the Wind », un duo avec Jacky Ward.

Reba retourna ensuite en studio pour préparer son second album.
Mercury publia en 1979 son deuxième album studio « Out of a Dream ».

Le single « Sweet Dreams » », une reprise de Patsy Cline, sera le premier hit de McEntire dans le Top 20 atteignant en novembre 1979 la 19ème place des Billboard Country Music charts. 

En 1980, son single « You Lift Me Up (To Heaven) » atteindra enfin pour la première fois le Top 10 des charts.

Son 3ème album studio « Feel The Fire » paraîtra en octobre 1980 et sera à l’origine de deux singles qui se positionnèrent dans le Top 20 des Country charts la même année.

En septembre 1982, le 4ème album de la chanteuse « Heart To Heart » rencontra un succès moyen et se classa à la 42ème place du Billboard Top Country Albums. 
Le premier single issu de l'album « Today All Over Again » sera classé au Top 5 des Country charts et le second single « I'm Not That Lonely Yet » se positionna à la 3ème place devenant ainsi le plus gros succès de McEntire à ce jour. 

La plupart des titres de l'album se composaient principalement de ballades de style Country/Pop qui n'étaient pas très appréciées par McEntire elle-même. 

 

13 11                   1 18                   21 10

 

En juin 1982, la chanteuse sortit son 5ème album « Unlimited ».
Les singles “Can't Even Get the Blues” et “You're the First Time I've Thought About Leaving” se classeront en tête des Country charts en 1983.

Son 6ème album « Behind The Scenes » parut l'année suivante, générant des critiques favorables. 

En 1983, McEntire quitta le label Mercury Records et signa ensuite chez MCA Nashville Records en sortant avec lui son 7ème album intitulé « Just a Little Love ». 

Initialement, Harold Shedd était le producteur de l'album mais McEntire n'était pas satisfaite de ses propositions préférant un album Country au lieu d'arrangements Pop comme le souhaitait le producteur. 
C’est Norro Wilson qui produisit alors l'album, toutefois celui-ci contenait également des sonorités Pop, malgré le changement de producteur. 

Mécontente de la production de l'album, la chanteuse rencontra le président du label, Jimmy Bowen qui l'autorisa à faire ce qu'elle souhaitait. 

Elle réenregistra alors des titres country qu'elle avait déjà écrits pour un nouvel album. 
Parmi les singles de ce nouveau disque, on comptait de nombreux titres enregistrés précédemment par d'autres artistes comme Ray Price ("Don't You Believe Her" et "I Want to Hear It from You"), Carl Smith ("Before I Met You"), Faron Young ("He's Only Everything") et Connie Smith ("You've Got Me [Right Where You Want Me").

 

          

 

Ce 2ème album avec MCA « My Kind of Country » en 1984 produisit un son country plus traditionnel et fut son album le mieux classé dans le Top Country Albums atteignant la 13ème place. 
Cet album comprenait également des instruments avec une sonorité Country traditionnelle tels qu'un violon et une pedal steel.
Cette année-là, elle remporta l’Award de la chanteuse de l'année de la Country Music Association (CMA), son premier grand prix.

L'album produisit deux hits « How Blue » et « Somebody Should Leave » qui se positionnèrent en tête des Country charts. 

Cet album lui a valu un succès phénoménal en générant une série d’albums à succès et de singles N°1 dans les années 1980 et 1990.

Reba McEntire a été saluée comme une artiste « new traditionalist » aux côtés de Ricky Skaggs, George Strait et Randy Travis. 

En 1985, McEntire publia son 3ème album avec MCA « Have I Got a Deal for You » 
Ce fut le premier album produit par McEntire et fut coproduit avec Jimmy Bowen. 

L'album « Just a Little Love » fut reconnu très positif par les critiques et Reba McEntire gagna avec lui un Country Music Association Award dans la catégorie « Female Vocalist of the Year ».

Le 17 janvier 1986, Reba McEntire a été intronisée au Grand Ole Opry à Nashville et elle est devenue membre de l’institution.

 

7 17                        23 7                        25 7

 

En février 1986, le 9ème album studio de McEntire « Whoever's in New England » a été publié. 
Pour cet album, McEntire et le co-producteur Jimmy Bowen ont incorporé son style de musique traditionnelle avec un son totalement différent de tout ce qu'elle avait enregistré auparavant. 

La chanson-titre a culminé à la première place des Billboard Country Charts et lui a valu le Grammy Award de la Best Female Country Vocal Performance et l'album est devenu le premier de McEntire a être certifié Or par la RIAA et plus tard il fut certifié platine. 
À la fin de l'année, McEntire a remporté l’Award de « Entertainer of the Year », l'artiste de l'année, de la Country Music Association (CMA), la plus haute distinction décernée lors de la cérémonie de remise des prix.
McEntire a sorti un deuxième album en 1986, son dixième au total, « What Am I Gonna Do About You ». 

L'année suivante, sa première compilation avec MCA « Greatest Hits » fut publiée et devint son premier album certifié platine atteignant finalement le triple platine. 

Le douzième album studio “The Last One to Know” est sorti en 1987. Reba McEntire y a introduit les émotions de son divorce avec son mari, Charlie Battles. 

En 1987, Reba avait donné un concert à guichets fermés au Carnegie Hall de New York, ce qui était plutôt rare à l’époque pour une star de la Country Music.

En 1987, la chanson titre fut single N°1, ainsi que le second single “Love Will Find Its Way to You”.
À la fin de 1987, McEntire publia sa première collection de chansons de Noël, « Merry Christmas to You » vendue à deux millions d'exemplaires aux États-Unis et certifiée double platine. 
L'album comprenait des reprises de "Away in a Manger", "Silent Night" et "The Christmas Guest" de Grandpa Jones.

Son 13ème album « Reba » a été publié en 1988 et n'a pas été bien accueilli par les critiques qui affirmèrent qu'elle s'éloignait de trop de la sonorité de la country traditionnelle.

L'album a toutefois culminé au premier rang du Top Country Albums et y est resté durant six semaines consécutives. 

 

          

 

C’est après son divorce en 1987 avec Battles que Reba s’est installée à Nashville et a commencé à créer ses entreprises.

Egalement en 1988, Reba McEntire a fondé « Starstruck Entertainment », une société qui contrôlait la gestion, la réservation, la publication, la promotion, la publicité, la comptabilité, la vente de billets et l'administration des fan clubs. 
La société a par la suite étendu ses activités à la gestion d’une ferme équestre, à un service d’affrètement d’aéronefs, au camionnage, à la construction et à l’édition de livres.

Le 14ème album studio de McEntire « Sweet Sixteen » est paru en mai 1989 et a passé seize semaines N°1 au palmarès des Billboard Top Country Albums tout en devenant son premier album à figurer dans le Top 100 du Billboard 200, atteignant la 78ème place. 
Le premier single était la version de McEntire d’une reprise de « Cathy's Clown » des Everly Brothers ayant atteint la 1ère place en juillet dans le classement Country du Billboard. 

 

24 9                         22 8                          27 4

 

En septembre, elle publia « Reba Live », son premier album live qui sera certifié or et certifié platine 10 ans plus tard.

Seize mois après la sortie de « Sweet Sixteen » et après la naissance de son fils, McEntire a fait la transition en 1990 avec la sortie de « Rumor Has It » qui était presque entièrement Pop. 

« Rumor Has It » a fini tout de même par se vendre à trois millions d’exemplaires de 1990 à 1999 et fut certifié ainsi triple platine. 

Le single « You Lie » est devenu son quinzième numéro un dans les charts Country.
De plus, la reprise du tube de 1969 « Fancy » de Bobbie Gentry et un nouveau titre « Fallin 'Out of Love » furent classés dans le Top 10 du Billboard. 

Lors de sa tournée pour promouvoir son album de 1990, Reba McEntire perdit huit membres de son groupe lors d’un accident d’avion : Chris Austin, Kirk Cappello, Joey Cigainero, Paula Kaye Evans, Jim Hammon, Terry Jackson, Anthony Saputo et Michael Thomas, ainsi que le pilote Donald Holmes et le co-pilote Chris Hollinger.
Leur jet privé, un Hawker Siddeley DH-125-1A / 522, (un des deux avions du groupe) s’était écrasé pendant le décollage et a heurté une montagne près de San Diego en Californie près de la frontière mexicaine, tôt le matin du 16 mars 1991. 
L’accident s’est produit après un concert privé de McEntire pour les cadres d’IBM. 
Le deuxième avion, transportant les autres membres du groupe, n’a pas eu de problèmes.
La nouvelle a été signalée presque immédiatement à McEntire et à son mari qui dormaient dans un hôtel voisin. 
McEntire était très proche d'eux et certains d'entre eux étaient avec elle depuis des années. Reba a été totalement dévastée. 

Malgré la tragédie, McEntire a chanté quelques jours plus tard, le 25 mars 1991, lors de la 63ème cérémonie des Oscars, interprétant la chanson de la bande originale « I'm Checkin 'Out » du film « Postcards from the Edge ». 

McEntire a dédié son 16ème album « For My Broken Heart » à son groupe de musiciens décédés. 
Sorti en octobre 1991, il contenait des chansons ayant comme thème le chagrin et l’amour perdu. 

L’album a culminé à la 1ère place des Billboard Top Country Albums, et la 13ème du Billboard 200 et a été vendu à quatre millions d'exemplaires. 

Le titre de l’album a été N°1, suivi de « Is There Life Out There ».

La carrière d’actrice de cinéma de Reba a débuté en 1990 avec « Tremors » et s’est poursuivie avec des rôles dans « Luck of the Draw : The Gambler Returns » en 1991, « The Man from Left Field en 1992, « North » en 1994, The Little Rascals » en 1994, « Buffalo Girls » en 1995, « Forever Love » en 1998, « Secret of Giving en 2001 et « One Night at McCool’s » en 2001.
Son autobiographie à succès « Reba : My Story » fut publiée en 1994.

 

          

 

En 1992, Reba a ouvert le « Reba's Ranch House » à Denison au Texas.
Il est semblable à une maison « Ronald McDonald » qui intègre des soins en offrant un cadre calme pour le repos, des repas chauds et un personnel sensible aux liens spirituels avec les invités dont des proches sont soignés au centre médical voisin : Texoma.

 

12 13                                     30 5                                   20 9

 

En décembre 1992, le 17ème album studio de McEntire « It's Your Call » a été publié atteignant la 8ème place du Billboard 200. 
Comme l’album précédent, « It's Your Call » s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires et certifié double platine. 

En octobre 1993,  le 3ème album de compilation de McEntire, « Greatest Hits Volume Two » a été publié, atteignant respectivement les places N°1 et N°5 des Billboard Top Country Albums et du Billboard 200, vendu à 183 000 exemplaires au cours de la semaine de Noël 1993.
 
Le morceau « Does He Love You » était un duo avec Linda Davis. La chanson atteindra plus tard la première place du Billboard Hot Country Singles & Tracks et remportera un Grammy Award pour la « Best Country Collaboration with Vocals ». 
Son deuxième single « They Asked About You » fut également un hit du Top 10. 
L’album a été vendu à plus de 10 millions d’exemplaires. 
C'est l'album fut le plus vendu de McEntire à ce jour. 


En 1994, son 18ème album a été « Read My Mind ». 
L'album a engendré cinq succès majeurs dans le classement du Billboard Country, 
L'album a atteint la deuxième place des classements du Billboard 200 et des Top Country Albums. 

Les musiques de l'album comportent un peu de soul, un peu de swing et un peu de pop. 
« Read My Mind » s’est vendu à trois millions d'exemplaires en 1995 et fut certifié 3 × Multi-Platinum par la RIAA. 

Le 19ème album studio de Reba McEntire « Starting Over » est sorti en 1995 et fut une collection de ses chansons préférées, enregistrées à l'origine par d'autres, des années 1950 au début des années 1980.
L’album comprend des reprises de "Talking In Your Sleep" chantée à l’origine par Crystal Gayle, "Please Come to Boston", "I Won't Mention It Again" " chantée par Ray Price, "Starting Over Again" co-écrite par Donna Summer et un hit de Dolly Parton "On My Own" et aussi "By the Time I Get to Phoenix". 
Dans "On My Own" on peut entendre les voix de Davis ainsi que de Martina McBride et de Trisha Yearwood.

 

          

 

Malgré des critiques négatives « Starting Over » a été certifié platine par la RIAA deux mois après sa publication.

McEntire avait fait un retour en force l'année suivante avec son vingtième album studio « What If It's You ».

 Le premier single de l'album, « The Fear of Being Alone » a atteint la deuxième place dans les Country charts et ses deux autres singles « How Was I to Know » et « I'd Rather Ride Around with You » se sont classés respectivement N°1 et N°2. 
Cet album est aussi devenu son premier album depuis trois ans à être certifié disque double platine avec deux millions d’exemplaires vendus jusqu’en 1999. 
À la fin de 1997, le produit des ventes du single « What If » de McEntire, classé N° 23, a été versé à l'Armée du Salut.


En 1997, Reba est partie en tournée avec Brooks & Dunn en prévision de l'enregistrement l'année suivante de « If You See Him / If You See Her » avec le duo.

 

          


Cette chanson figurait dans l'album « If You See Him » de McEntire et dans l'album « If You See Her » de Brooks & Dunn, tous les deux sortis le 2 juin 1997. 
Les titres ont culminé dans le Top 10 du Billboard 200 et des Top Country Albums en atteignant respectivement les positions 8 et 2. 

 

10 15                    11 14                    15 10

 

En 1999, Reba a publié deux albums. 
En septembre, son 2ème album de Noël « The Secret of Giving : A Christmas Collection » est sorti et s'est vendu à 500 000 exemplaires aux États-Unis. 
En novembre, son 22ème album studio « So Good Together » a été publié engendrant trois singles. 
L'album a été certifié platine à la fin de la décennie. 
À la différence de ses précédents albums « So Good Together » a été produit par trois personnes dont Reba. 

En 2001, Reba a publié son 3ème album de ses plus grands succès : « Greatest Hits Vol. 3 » : I'm a Survivor ». 
L’album lui a permis d’obtenir sa troisième certification Or qui en a fait l’artiste country la plus certifiée de l’histoire de la musique. 
Un single de l'album fut une reprise de « Sweet Music Man » de Kenny Rogers qui se classa à la 36ème place des charts.

Puis Reba fit une pause temporaire pour se concentrer sur son sitcom à la télévision « Reba ».  
En effet elle a joué dans sa propre série télévisée à succès « Reba » de 2001 à 2007 et à Broadway dans le rôle-titre d'une comédie musicale à succès, une reprise en 2001 d’«Annie Get Your Gun».

En novembre 2003, Reba fit un retour en force avec son vingt-troisième album studio « Room to Breathe » qui marqua sa première sortie d’un nouvel album en quatre ans et qui culmina à la 4ème place des Billboard Top Country Albums charts et au N° 25 du Billboard 200. 
Le single « Somebody » fut également enregistré par Mark Wills dans son album « Loving Every Minute ».

En 2005, Reba a sorti la compilation « Reba 1's ». 
L'album comprenait les trente-trois N°1 de sa carrière. 

Deux nouvelles chansons et singles ont été inclus sur l'album à savoir « You're Gonna Be » et « Love Needs a Holiday ». 

Les deux singles furent classés respectivement N° 33 et N° 60, ce dernier étant son premier single en vingt-sept ans à manquer son entrée dans le Country Top 40. 

Ce dernier album a atteint la 3ème place des Top Country Albums charts et N° 12 dans le Billboard 200 dès leur sortie et sera certifié 
2 × platinum par la RIAA. 

 

          


Le 30 août 2007, Reba a obtenu deux nominations aux CMA Awards en tant que chanteuse de l'année et chanson de l'année.
 
Avec ces deux nominations plus une autre en 2008 et deux autres en 2009, Reba est devenue l'artiste féminine qui a obtenu le plus de nominations (quarante-huit) en quarante-trois ans d'histoire des CMA Awards, surpassant Dolly Parton qui en a eu quarante-trois. 

Reba a annoncé le 18 septembre 2007 la sortie de son 25ème album studio intitulé « Reba: Duets. McEntire » qui devait être particulièrement spécial.
 En promotion de l'album, elle a fait des apparitions à des émissions de radio et au « The Oprah Winfrey Show » le 19 septembre. 

Le single principal de l'album « Since of You » fut un duo avec Kelly Clarkson qui avait initialement enregistré la chanson et qui est devenu le 55ème single de Reba (en égalité avec Dolly Parton) parmi les 10 meilleurs des Billboard Hot Country Songs charts.
Sur l’album, il y eut d’autres duos avec des artistes country et pop, dont Kenny Chesney, LeAnn Rimes, Trisha Yearwood, Carole King et Justin Timberlake. 
Cet album « Reba : Duets » a culminé à la première place des Top Country Albums charts et se vendit à 300 536 exemplaires dans sa première semaine de publication.  
Le 19 octobre 2007, soit à peine un mois après sa sortie, l'album a été certifié platine par la RIAA. 

 

2 17                            9 17                            29 5

 

Le 17 janvier 2008, Reba s'est engagée dans la tournée « 2 Worlds 2 Voices » avec Kelly Clarkson et qui s'est terminée en novembre de la même année. 

Reba McEntire participa à la 45ème cérémonie annuelle des Academy of Country Music Awards (ACM).

En novembre 2008, elle a annoncé qu'elle quitterait son label MCA avec qui elle était depuis 25 ans et signerait avec le Valory Music Group, une filiale de Big Machine Records.
Avec MCA, elle avait vendu un total de 67 millions de disques dans le monde et avait remporté deux Grammy Awards. 
En 2008, MCA a encore publié un album de compilation « 50 Greatest Hits », contenant trois CD.

Le 5 avril 2009, Reba a publié son premier single « Strange » avec son nouveau label Valory aux Academy of Country Music Awards 2009. 

 

 26 2    28 5    32 5

 

Son 26ème album studio « Keep On Loving You » est sorti en août 2009 et ce fut son premier album studio en six ans. 
L'album a reçu des appréciations assez positives de la plupart des critiques musicaux. 
Le 26 août 2009, « Keep on Loving You » est devenu le deuxième album classé à la tête des Billboard Country et des Billboard 200 charts avec près de 96 000 exemplaires vendus au cours de sa première semaine. 
Avec cet album, elle a battu le record de l'artiste country ayant le plus grand nombre d'albums au Billboard, qui était auparavant détenu par Loretta Lynn. 

En janvier 2010, « Consider Me Gone » a permis à la chanteuse de rentrer au premier rang des singles country charts pour la première fois en 5 ans.

Le 29ème album studio de Reba « All the Women I Am » fut publié en novembre 2010 toujours sous le label Valory Music Group / Starstruck Records. 
Le titre « Turn on the Radio » de son album « All the Woman I Am » de 2010 lui a valu un nouveau N°1 dans les charts en 2011.

Le 20 décembre 2010, elle a classé son 35ème single N°1 dans le Billboard avec « Turn On the Radio ». 

Le deuxième single de l’album était une reprise pop de « If I Were a Boy » de Beyoncé. 

Reba McEntire a par la suite annoncé qu'elle chantera dans 30 villes dans le cadre de sa tournée « All the Women I Am » au courant de l'année avec The Band Perry, Steel Magnolia et Edens Edge (en tant qu'artistes débutants) à différents stades de la tournée. 

En 2011, la Country Music Association (CMA) a annoncé que Reba McEntire serait intronisée au Country Music Hall of Fame.
Mais elle n'a pas pu assister à l'événement de l’annonce parce que son père était tombé dans le coma à la suite d'un accident vasculaire cérébral.
Reba a ensuite assisté à la cérémonie d'intronisation officielle par Dolly Parton aux côtés des autres intronisés de 2011, Jean Shepard et Bobby Braddock.

Le 21 octobre 2014, il a été annoncé que Reba McEntire serait la première signature de contrat du nouveau label Big Machine, Nash Icon Music et qu'elle travaillait sur un nouvel album avec 11 nouvelles chansons. 
Son premier single pour le nouveau label « Going Out Like That » est sorti en janvier 2015 et fut le premier de son futur album studio « Love Somebody » publié le 14 avril 2015. 

 

4 19                        1 18                        5 16

 

L’album « Love Somebody » se classa au premier rang des Billboard Top Country Albums charts et au troisième rang du Billboard 200 avec 171 600 exemplaires vendus aux États-Unis au 5 octobre 2015. 

Puis elle sortit le 2 septembre 2016 son 3ème album de Noël « My Kind of Christmas ». L'album était exclusivement vendu par la chaîne de restaurants « Cracker Barrel » et aussi en ligne. 
Elle a également annoncé qu'elle vendrait bientôt sa propre ligne de vêtements, articles de décoration intérieure, bijoux et autres articles sous la marque « Rockin 'R by Reba » également par l’intermédiaire de « Cracker Barrel ». 

Après sa séparation avec son mari Narvel Blackstock, Reba McEntire a pris le contrôle de sa carrière et fut son propre directeur (trice) artistique. 
Elle a recruté Justin McIntosh de Starstruck Entertainment, Leslie Matthews en tant que directrice de la marque et Carolyn Snell qui travailla avec elle depuis neuf ans. 
Ils ont formé « lka société Reba's Business Inc. » (RBI). 
Elle a quitté l’immeuble dans lequel elle travaillait avec Blackstock et a déménagé son entreprise à Green Hills à Nashville. 

Le 15 décembre 2016, Reba a annoncé qu'elle sortait son premier album de gospel intitulé « Sing It Now: Songs of Faith & Hope ». 

En janvier 2017, il a été annoncé qu’elle allait jouer et produirait une série dramatique pour ABC intitulée Red Blooded.
Mais en mai, ABC avait finalement refusé l'émission et elle fut transférée sur d'autres réseaux.

L’album “Sing It Now: Songs of Faith & Hope” a été publié par Nash Icon / Rockin 'R Records le 3 février 2017 et comprend deux disques.
 
Le premier CD contient des chants de gospel traditionnels tandis que le deuxième contient des titres originaux, la première chanson de l'album « Softly and Tenderly » mettant en vedette Kelly Clarkson et Trisha Yearwood. 
Un autre titre de l'album « In the Garden / Wonderful Peace » met en vedette The Isaacs. 
Jay DeMarcus de Rascal Flatts a produit l'album. 
Le premier single de l'album est « Back to God ». 

 

Reba   En janvier 2018, Reba a été choisie pour incarner la première femme de KFC, le colonel Sanders.

Les publicités ont duré jusqu'à la fin avril 2018.

 

Egalement en janvier 2018, elle a remporté le Grammy Award du meilleur album « Roots Gospel », sa première nomination depuis 2007 et son premier Grammy Award depuis 1994 soit après plus de vingt ans. 

En mars 2018, elle a animé le festival C2C : Country to Country au Royaume-Uni aux côtés de Brad Paisley et Zac Brown Band.
 
L’album « My Kind of Christmas » a été réédité sur son site Web et via iTunes le 13 octobre 2017, cette fois-ci avec des chansons de Vince Gill, Amy Grant, Darius Rucker et Lauren Daigle. 

En juillet 2018, il a été annoncé que Reba McEntire serait l'un des quatre lauréats de la 41ème édition du Kennedy Center Honors, aux côtés de Cher, Philip Glass et Wayne Shorter. 
La cérémonie avait lieu le 2 décembre 2018 et fut retransmise sur CBS le 26 décembre 2018.

En 2018, le Songwriter Music Hall of Fame de Nashville a remis à Reba le tout premier « Career Maker Award » pour son influence notable sur la carrière d'écrivains des auteurs-compositeurs de Nashville. 

Reba a publié son prochain et 29ème album studio « Stronger Than the Truth » le 5 avril 2019. 

Elle est revenue comme hôte et productrice des 54èmes Academy Music Awards (ACM) le 8 avril 2019. 

Le 25 juin 2019, le New York Times Magazine a annoncé que Reba était parmi les centaines d'artistes dont les archives auraient été détruites lors de l'incendie d’Universal de 2008.

 

          

 

Le 13 novembre 2019, elle a co-présenté les CMA Awards 2019 avec Carrie Underwood et Dolly Parton au Bridgestone Arena de Nashville.

En 2020, Reba a lancé un podcast intitulé « Living & Learning » animé par elle-même et son ancienne co-star, Melissa Peterman.

Le 20 février 2020, lors d'une apparition surprise au déjeuner annuel de l’UMG au Ryman Auditorium de Nashville dans le cadre du « Country Radio Seminar 2020 », Reba McEntire a annoncé qu'elle avait signé un nouveau contrat d'enregistrement avec MCA Nashville (Universal Music Group Nashville), revenant au label après son départ en novembre 2008.
Cette réunion à Music City se tenait chaque année pendant trois jours avec des programmeurs de radio country de tout le pays et avec la présentation des nouveaux visages de la musique country.

Reba a reporté 13 dates de sa tournée 2020 suite à la pandémie du Corona virus. 
Les 13 dates initiales (en mars, avril et mai 2020) ont été reportées à juillet et août 2020. 

La mère de Reba McEntire est décédée le 14 mars 2020. 
La chanteuse a annoncé que les funérailles ont été reportées à plus tard suite à la pandémie.

Reba McEntire (65 ans) et son nouveau ‘‘ petit ’’ ami Rex Linn (64 ans) se sont rendus au cinéma AMC local lors de leur premier rendez-vous.
Le couple s'est masqué pour profiter d'une projection privée du nouveau film de Tom Hanks « News of the World » en gardant les distanciations requises tout en se livrant à des collations avec du pop-corn de la taille d’un sac à provisions, du soda et des « Reese's Pieces » au beurre de cacahuète.

Reba a présenté la 54ème édition des Country Music Association Awards (CMA) aux côtés de Darius Rucker en novembre 2020. Avant cela, ce fut en 2019 avec Carrie Underwood et Dolly Parton.

 

  15 10                           16 12                       31 4

 

Elle les avait aussi précédemment présentées en 1992 avec Vince Gill, en 1991 seule et en 1990 avec Randy Travis.

Reba McEntire apparaît dans la bande-annonce du film « Four Good Days » en chantant la chanson «Somehow You Do».
Ce nouveau film de Glenn Close et Mila Kunis traitant de la toxicomanie et de son impact sur les êtres chers sortit fin avril 2021.

Reba McEntire, Kix Brooks et Ronnie Dunn (Brooks & Dunn) ont annoncé les dates de leur résidence pour leurs concerts « Reba, Brooks & Dunn : Together in Vegas » au Colosseum du Caesars Palace qui auront lieu du 1er au 15 décembre 2021.
Ces spectacles country à Las Vegas sont l'aboutissement de l'amitié et de l'admiration musicale que le trio partage depuis sa première tournée ensemble en 1993 et présentent plus de 30 succès accompagnés par un groupe de 10 musiciens de leurs deux groupes de tournée.
Les neuf dernières performances à Las Vegas auront lieu les 1, 3, 4, 7, 8, 10, 11, 14, 15 décembre 2021. 

Le disque « For My Broken Heart » est sorti au mois de juillet 2021.

 

          

 

Cette édition du 30ème anniversaire est disponible sur vinyle Magenta Galaxy et comprend les notes de la pochette écrites par Natalie Weiner.

Le son de Reba McEntire a été influencé par la musique country de Bob Wills, Merle Haggard, Dolly Parton, Barbara Mandrell et Patsy Cline.

Sa musique a été décrite comme non seulement basée sur la musique country traditionnelle, mais également comme se rapprochant des genres de la country-pop, de la pop grand public, de la soul et du R&B. 
Sa musique a été souvent critiquée pour s'être éloignée de la musique country traditionnelle. 
Les chansons telles que « Sweet Sixteen », « Rumor Has It », « It's Your Call » et « Starting Over » ont été décrites par ces termes.

Reba McEntire a remporté 16 Awards ACM, 15 Awards American Music, 9 Awards People’s Choice, 6 Awards CMA, 3 Grammy Awards et un Award GMA Dove. 
Elle a remporté 4 fois le CMA Award de la Female Vocalist of the Year et a été la CMA Entertainer of the Year en 1986. 

Elle a également reçu l’Award humanitaire de la fondation Andrea Bocelli, l’Award Leadership Music Dale Franklin, l’Award du président du conseil Misic Biz, l’Award national du mérite artistique décerné par le congrès des Etats-Unis et l’adhésion à l’association Horatio Alger dont elle a reçu un prix pour l’éducation et le travail caritatif. 
En 2018, Reba a aussi obtenu le prestigieux Kennedy Center Honors pour sa contribution à la culture américaine.
Elle a aussi reçu pour ses efforts le Minnie Pearl Award, le ACM Home Depot Humanitarian Award. 

Au cours de sa carrière, Reba a été et continue d'être une partisane active de diverses organisations caritatives, notamment Habitat for Humanity, l'Armée du Salut, la Croix-Rouge américaine, Feeding America et Celebrity Fight Night. 

 

Opry 1            8 15             19 9

 

Reba McEntire a publié 30 albums studio, classé plus de 50 singles dans le Top 10, placé 42 singles N°1 et également 16 albums N°1       ( plus d'albums country N°1 que toute autre artiste féminine) et 28 albums ont été certifiés Or, platine ou multi-platine par la Recording Industry Association of America. 

Reba McEntire possède le deuxième plus grand nombre de victoires pour les awards des meilleures chanteuses de l'Academy of Country Music (ACM) avec sept Awards. 
Elle détient aussi le record des American Music Awards (AMA) pour l'artiste féminine country préférée de l’année avec douze Awards. 

Elle détient également le privilège d'être la première à remporter le prix de la chanteuse de l'année de la Country Music Association (CMA) quatre fois de suite. 
Martina McBride avait remporté le prix Female Vocalist quatre fois, mais pas consécutivement. 

En 2013, Miranda Lambert a égalé Reba pour remporter le titre de chanteuse féminine quatre années de suite et en 2016, Carrie Underwood a rejoint ce club d'élite en remportant son quatrième Award de la chanteuse féminine de l’année. 

Reba est l’artiste musical à avoir obtenu le plus grand nombre de récompenses N°1 en solo sur quatre décennies (années 1980, 1990, 2000, 2010). 
Elle détient le record du plus grand nombre de nominations aux CMA Awards pour une artiste féminine, avec 50. 
Reba détient également le record du plus grand nombre de nominations aux ACM Awards pour une artiste féminine avec 47. 

Reba McEntire a souvent été considérée comme l'une des chanteuses les plus influentes et des artistes les plus appréciées de la musique country. 
Pour de nombreux artistes, elle a été considérée comme une source d'inspiration pour leur carrière musicale.

Sa fortune était estimée à 95 millions de dollars. 
Elle possédait autrefois un manoir de 13 acres dans le Tennessee qui est maintenant officiellement disponible pour une location de 3000 $ par nuit.

Elle compte parmi les artistes féminines les plus prolifiques de tous les temps en ayant vendu plus de 75 millions de disques dans le monde entier et plus de 41 millions d'albums aux Etats-Unis.
Elle est classée comme étant la 7ème plus grande vendeuse de disque féminine des États-Unis. 

Tout comme Kitty Wells et aussi Dolly Parton, Tammy Wynette, Loretta Lynn et d’autres avant elle, Reba McEntire est souvent surnommée « The Queen of Country Music », « la Reine de la Country Music ».

 

 

  33 4                  Sa vie privee

 

Reba McEntire est chrétienne et elle a déclaré que sa foi en Dieu l'a énormément aidé tout au long de sa vie.
Elle dédie tous ses spectacles à Dieu.

Elle a épousé en 1976 ( Mariée de 1976-1987 ) le champion de lutte et éleveur bovin Charlie Battles qui était de 10 ans son aîné. 
Le couple partageait un ranch dans l'Oklahoma.
        
Charlie a eu deux enfants de son précédent mariage. 
Après avoir passé 11 ans avec Charlie Battles, Reba McEntire divorça en 1987 et déménagea à Nashville pour poursuivre sa carrière musicale.

 

Reba s’est remariée ( Mariée de 1989-2015 ) avec Narvel Blackstock, un steel guitariste de son groupe et son manager. 
Ils ont noué leur relation en 1988 au Lake Tahoe en Californie. 
Le couple s'est marié en 1989 au Lake Tahoe sur un bateau lors d'une cérémonie privée. 
                   
Ensemble, le couple avait formé « Starstruck Entertainment » qui a été conçu pour aider à gérer la carrière de Reba. 

 

Reba McEntire ( 60 ans à l’époque ) et son mari Narvel Blackstock ( 58 ans à l’époque ) ont décidé de se séparer après 26 ans de mariage. Le couple a tout de même décidé de continuer à travailler ensemble puisque Narvel était le manager de Reba.
C'est par la voie d’un communiqué le 3 août 2015, sur le site Web de Reba, que le couple avait annoncé sa séparation. 
Leur mariage a pris fin le 28 octobre 2015.
Ils ont travaillé ensemble pendant 35 ans et vont donc continuer à le faire. 
Ils sont les parents de Shelby et Narvel est également le papa de trois autres enfants : Shawna Rene, Chassidy Celeste et Brandon Blackstock.
Après le divorce, elle est très proche de ses beaux-enfants et aussi de la famille Blackstock.
Le beau-fils de Reba, Brandon Blackstock, était marié à la chanteuse Kelly Clarkson, avec qui il a une fille et un fils. 

 

En 2017, Reba a commencé une relation avec le photographe Anthony "Skeeter" Lasuzzo. Le couple s'est rencontré grâce à l'association de Reba avec Kix Brooks. 
Reba McEntire et Lasuzzo se sont séparés à l'automne 2019.

En 2020, pendant la pandémie de la COVID-19, elle a commencé à sortir avec l'acteur de cinéma et de télévision Rex Linn.

                 

Deux des frères et sœurs de Reba ont également fait carrière dans l'industrie de la musique. 
Son frère Pake s'est lancé dans l'industrie de la musique country à la fin des années 1980, mais il est retourné rapidement en Oklahoma. Il possède et exploite un ranch de 1 000 acres près de Coalgate en Oklahoma et continue de pratiquer le rodéo. 

Sa sœur Susie McEntire-Eaton est une chanteuse de musique chrétienne à succès qui se produit avec son mari dans le pays. 
Elle a également une sœur aînée, Alice Foran, une travailleuse sociale à la retraite qui réside à Lane en Oklahoma. 
Sa nièce Calamity McEntire est entraîneure adjointe de basket-ball à l'Université de Dayton.

 

3 17          Quelques révélations sur Reba :  

 

Reba aime bien collectionner et conserver les enregistrements de démonstration qu'elle préfère.

Elle aime les cadeaux simples et pratiques.
Un Noël, elle avait demandé entre autres un lave-glace.
Elle déclara : « Parce que j'aime un pare-brise propre quand je conduis. Alors j'en ai eu deux pour Noël ».

Pourtant, elle a ouvertement avoué que l'argent l'a beaucoup motivé dans le passé.

Pendant des années, Reba avait travaillé avec la chaîne Dillard's pour concevoir sa propre ligne de vêtements. 
Alors que ses tenues de scène sont plutôt lumineuses et piquantes, elle ne porte pas de vêtements flashy lors de sa vie quotidienne.

Après avoir perdu huit membres de son groupe, Reba McEntire devait trouver de nouveaux musiciens. 

Vince Gill a donc proposé de faire partie de son groupe.
Deux ans après le crash, Vince Gill était aux côtés de Reba à la première place des charts du Hot Country Songs avec leur duo « The Heart Won't Lie ».

Sa première représentation publique était une chanson de Noël « Away In A Manger ».
Elle chanta dans les programmes de Noël de l'école à Kiowa dans l’Oklahoma lorsqu'elle était enfant.
Des années plus tard, Reba enregistra « Away in a Manger » pour son premier album de Noël « Merry Christmas to You ».

 

                   

 

                                          Sa discographie

Sssss Oooooo Kkkkkk

 

 ALBUMS STUDIO 


1977 : Reba McEntire
1979 : Out of a Dream
1980 : Feel the Fire
1981 : Heart to Heart
1982 : Unlimited
1983 : Behind the Scene
1984 : Just a Little Love
1984 : My Kind of Country
1985 : Have I Got a Deal for You
1986 : Whoever's in New England
1986 : What Am I Gonna Do About You
1987 : The Last One to Know
1988 : Reba
1989 : Sweet Sixteen
1990 : Rumor Has It

1991 : For My Broken Heart
1992 : It's Your Call
1994 : Read My Mind
1995 : Starting Over
1996 : What If It's You
1998 : If You See Him
1999 : So Good Together
2003 : Room to Breathe
2007 : Reba: Duets
2009 : Keep On Loving You
2010 : All The Women I Am
2015 : Love Somebody
2016 : My Kind of Christmas 
2017 : Sing It Now: Songs of Faith & Hope 
2019 : Stronger Than the Truth 

 

Hhhhh  Ddddd Cccc

 

           

 

 REBA McENTIRE ACTRICE 

Au début des années 1990, Reba McEntire s'est lancée dans le cinéma avec le film « Tremors ». 
Depuis lors, elle a joué, entre autres, dans la reprise d’Annie Get Your Gun (2001) à Broadway et dans sa comédie de télévision « Reba » (2001–2007) pour laquelle elle a été nominée dans les Golden Globe Awards pour la meilleure performance par une actrice dans une série télévisée, musicale ou comédie. 

 

 SA FILMOGRAPHIE  

 Au Cinéma 

1990    Tremors 
1994    Maverick 
            L'Irrésistible North 
            The Little Rascals 
2001    One Night at McCool's (Divine mais dangereuse) 
2006       Rox et Rouky - Dixie (voix)
            Le Petit Monde de Charlotte - Betsy la vache (voix)
2015       Romances of the Republics    
2016       The Land Before Time: Journey of the Brave- Etta (Voix)
2019       Spies in Disguise
2021       Barb and Star Go to Vista Del Mar

 

Film 3           Fil           Fi


 A la Télévision 

1991     The Gambler Returns: The Luck of the Draw 
1992     WrestleMania VIII - Elle chanta le National Anthem
1993     Evening Shade 
1993     The Man from Left Field    
1994     Frasier - Is There Life Out There 
1995     Buffalo Girls - Annie Oakley
1997     Diagnostic : Meurtre 
1998     Forever Love 
1998     Hercules 
1999     Secret of Giving 
2001  Reba - Reba Hart - 126 episodes
2007     Reba - Reba - Hart
2009     The Singing Bee 
2010     The Buried Life 
2010     Better with You 
2011     Working Class 
2012  Malibu Country 
2013     Malibu Country    - 18 episodes
2013     Kelly Clarkson's Cautionary Christmas Music Tale    
2015–16  Baby Daddy - 2 episodes
2015     Best Time Ever with Neil Patrick Harris - Episode: "Reba"
2015     Disney Parks Christmas Day Parade    
2015     The Voice - Multiple episodes
2016     Last Man Standing - Episode: "Outdoor Woman"
2016     America's Got Talent
2018     Red Blooded    
2020, 2021     Young Sheldon June Episode: "A Boyfriend's Ex-Girlfriend et a Good Luck Head Rub"
2021     Christmas in Tune

 

 Au Théatre 

2001    Annie du Far West - Annie Oakley
2006    South Pacific: In Concert from Carnegie Hall 
               

 

                             

 

 

 

                                                                             THE END

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 08/02/2022