Biographie CHARLIE DANIELS
CHARLIE DANIELS
ARTICLE DE ROLAND ROTH
Charles Edward Daniels de son nom de scène Charlie Daniels, était un chanteur, auteur-compositeur et musicien multi-instrumentiste (violon, guitare, banjo, mandoline) dont le style de musique englobait le Southern Rock (Rock sudiste), la Country Music, le Rock, le Blues, le Gospel et le Bluegrass.
Il était surtout connu pour son hit N°1 Country “The Devil Went Down to Georgia”.
Daniels était actif en tant que chanteur et musicien de 1958 à 2020.
Il a été intronisé au Cheyenne Frontier Days Hall of Fame en 2002, au Grand Ole Opry en 2008, au Musicians Hall of Fame and Museum en 2009 et au Country Music Hall of Fame de Nashville en 2016.
Daniels est né le 28 octobre 1936 à Wilmington en Caroline du Nord et a grandi en écoutant du Gospel, des groupes de Bluegrass locaux, du Rhythm & Blues et de la Country Music sur des stations de radios de Nashville.
Adolescent, Charlie a déménagé dans la petite ville de Gulf dans le comté de Chatham en Caroline du Nord où il fut diplômé de l’école secondaire de Goldston en 1955.
Il jouait déjà à l’époque de la guitare, du violon, du banjo et de la mandoline et forma un groupe de bluegrass, les « Misty Mountain Boys ».
En partant pour la Californie en 1959, Charlie et sa formation, les « Jaguars » (jusqu’en 1967), font un crochet par le Texas et Fort Worth pour enregistrer, sous la direction de Bob Johnston, deux titres dont un instrumental (Jaguar), distribués par le label Epic.
C’est là que commence alors une longue collaboration entre le producteur Johnston et Charlie.
En 1964, Charlie, alias Joe Byers, a co-écrit « It Hurts Me » avec son ami, le producteur Bob Johnston.
La chanson a été enregistrée par Elvis Presley.
Pour Charlie Daniels c’est un grand honneur.
Sa chanson figure sur plus de 25 albums et compilations du King.
Il a travaillé comme musicien de session à Nashville notamment en jouant de la guitare et de la guitare électrique basse sur trois albums de Bob Dylan en 1969 et 1970 ainsi que sur des enregistrements de Leonard Cohen comme « Song From a Room » en 1969 et de Ringo Starr le surprenant « Beaucoup of Blues » en 1970.
Charlie Daniels fonde en 1970 son premier grand groupe professionnel : le « Charlie Daniels Band ».
Très vite, la formation de Charlie devient une référence du rock sudiste.
En 1971, Charlie Daniels a enregistré son premier album LP éponyme « Charlie Daniels ».
Il a également produit l'album de 1969 « Elephant Mountain » des Youngbloods.
Son premier succès fut « Uneasy Rider » de son troisième album de 1973 « Honey in the Rock » qui a atteint la 9ème place dans le Billboard Hot 100.
Charlie Daniels est alors très sollicité par le milieu du rock sudiste.
A l’époque, Charlie a joué du violon sur plusieurs des premiers albums du Marshall Tucker Band (autre groupe du sud) comme dans « A New Life », « Where We All Belong », « Searchin 'For a Rainbow », « Long Hard Ride » et « Carolina Dreams ».
Charlie a aussi chanté sur la partie live de l'album « Where We All Belong » enregistré à Milwaukee le 31 juillet 1974.
La 4 octobre 1974, il organise à l’Auditorium War Memorial une série de concerts dans la périphérie de Nashville, à savoir le premier d'une série de concerts de « Volunteer Jam » en jouant souvent avec les membres de « Barefoot Jerry ».
Au fil des ans, le « Volunteer Jam » présente une programmation diversifiée comprenant Willie Nelson, Ted Nugent, Roy Acuff, Stevie Ray Vaughn, Crystal Gayle, James Brown, Emmylou Harris, Amy Grant, George Thorogood, Kris Kristofferson, Little Richard, Tammy Wynette, Alabama, Oak Ridge Boys, BB King et Allman Brothers.
Au niveau des concerts « Volunteer Jam », il y eut une exception de trois ans à la fin des années 1980, sinon ceux-ci se sont poursuivis jusqu'en 1996.
En 1999, le premier « Volunteer Jam » a redémarré et en 2015 un « Jam » célébrant le 40ème anniversaire du premier « Volunteer Jam » a eu lieu au Bridgestone Arena de Nashville, suivi d’un autre en 2016, célébrant son 80ème anniversaire.
Egalement en 1974, il sortit deux disques (moyens) « Honey In The Rock » et « Way Down Yonder ».
Le troisième album sortit cette même année de 1974 : « Fire On The Moutain » (The South’s Gonna Do It Again) et se classe au top 30. Il est enregistré dans les légendaires studios « Capricorn » à Macon, temple du southern rock.
En 1975, il figure au top 30 avec son Charlie Daniels Band avec le titre de rock sudiste « The South's Gonna Do It Again ».
Charlie joue du violon sur l' album de 1975 de Hank Williams Jr et ses amis.
Charlie Daniels Band prend de la hauteur avec « Saddle Tramp » en 1976, N° 7 dans les charts, « High Lonesome » également en 1976 et « Midnight Wind » en 1977.
Il est passé chez Epic et signe alors un contrat mirobolant estimé à 3 millions de dollars. Du jamais vu pour un groupe associé au label de Nashville.
Dédié à Ronnie Van Zant de Lynyrd Skynyrd décédé dans un crash d’avion en octobre 1977, le morceau « Million Mile Reflections », publié en avril 1979, se classe en tête du Billboard Country, 5ème du Billboard 200 et 74ème au Royaume-Uni.
Il a remporté le Grammy Award de la meilleure performance vocale country en 1979 pour « The Devil Went Down to Georgia » qui a atteint la troisième place du Billboard Hot 100 en septembre 1979.
«The Devil Went Down to Georgia » a aussi remporté un Award pour le single de l'année aux Country Music Association Awards.
L'année suivante, ce titre est devenu un grand succès sur les stations de radios après être retenu sur la bande originale du film à succès « Urban Cowboy » avec John Travolta dans lequel il fit une apparition à l'écran.
La chanson est toujours diffusée régulièrement sur les stations de rock et de country américaines classiques.
Une reprise en version hard rock / heavy metal de la chanson est incluse dans le jeu vidéo « Guitar Hero III : Legends of Rock ».
Puis suivirent des succès pop qui incluent « In America » (numéro 11 en 1980), « The Legend of Wooley Swamp » (numéro 31 en 1980) et « Still in Saigon » (numéro 22 en 1982).
En 1980, Charlie a participé à l'album de Country Music « The Legend of Jesse James ».
Il faut attendre 10 ans pour qu’il revienne avec le hit « Simple Man » (en 1989).
À la fin des années 1980 et dans les années 1990, plusieurs albums et singles de Charlie figuraient parmi les succès classés dans les country charts et régulièrement diffusés sur les stations de radios country.
En 1993, Charlie a fait équipe avec le violoniste Mark O'Connor pour enregistrer une suite du single de Charlie « The Devil Went Down to Georgia » de 1979 intitulé
« The Devil Came Back to Georgia ».
Charlie joue du violon aux côtés d'O'Connor, tandis que Johnny Cash , Marty Stuart et Travis Tritt chantent les paroles. La chanson est sur l'album « Heroes »
d' O'Connor.
En 1994, il sort son premier album gospel « The Door » avec Sparrow Records. L’album a remporté le « Dove Award » du meilleur album par la Gospel Music Association et «Two Out of Three» a été nommée vidéo de l’année par la Christian Country Music Association.
Charlie, comme homme d'affaires astucieux et musicien talentueux, a fondé « Blue Hat Records » en 1997 avec son manager personnel de longue date David Corlew.
Au cours des 15 dernières années, le label a sorti des albums mémorables tels que « Blues Hat », « Tailgate Party », « Road Dogs », « Fiddle Fire : 25 Years of the Charlie Daniels Band » et son premier album bluegrass « Songs from the Long leaf Pines » en 2005 et en 2007 l'album « Deuces », avec des duos avec Brad Paisley, Gretchen Wilson, Bonnie Bramlett, Travis Tritt, Dolly Parton, Vince Gill, Brenda Lee et Darius Rucker.
En 1999, il a fait une apparition vocale sur la chanson.
« All Night Long » avec Montgomery Gentry (Eddie Montgomery et Troy Gentry) dans leur premier album « Tattoos and Scars » qui a été un succès commercial.
La voix de Charlie a été utilisée dans la comédie musicale « The Civil War » de 1999 en présentant le prologue et
« In Great Deeds ».
En 1999, Charlie Daniels a été intronisé au North Carolina Music Hall of Fame.
En 2000, il compose et interprète la partition du long métrage « Across the Line ».
Il joue son propre rôle dans deux épisodes de « King of the Hill : "Peggy's Fan Fair" », l’un diffusé le 21 mai 2000 et « The Bluegrass is Always Greener » diffusé le 24 février 2002.
En 2005, Charlie fait une apparition dans le clip « All Jacked Up » de Gretchen Wilson ainsi qu'une apparition musicale dans l'épisode Veggietales « Minnesota Cuke and the Search for Samson's Hairbrush ».
Il a écrit, produit et interprété le « Minnesota Cuke », la chanson du thème.
En 2006, il a joué pour la séquence d'ouverture de Hank Williams Jr. au Monday Night Football.
Le 18 octobre 2005, Charlie Daniels a été honoré aux 53ème BMI Country Awards annuels.
Charlie a remporté six BMI Country Awards au cours de sa carrière musicale, le premier étant décerné en 1976 pour « The South's Gonna Do It Again ».
En novembre 2007, Charlie est devenu membre du Grand Ole Opry. Il a été intronisé lors de la session de l'Opry du 19 janvier 2008.
Il a continué à tourner régulièrement.
Il est apparu dans des publicités pour UPS en 2002.
En 2009, Charlie jouait du violon dans une publicité pour GEICO.
Début 2016, il a été annoncé que Charlie deviendrait le nouvel intronisé au Country Music Hall of Fame de Nashville avec Randy Travis et Fred Foster, ce qui fut fait au mois d’octobre.
En août 2016, le nouvel album de Charlie Daniels « Night Hawk » sera publié.
Le Country Music Hall of Fame and Museum a annoncé qu'une exposition en son honneur appelée « Million Mile Reflections » ouvrira ses portes le 23 septembre 2016.
Pour compléter l'année passionnante de Charlie, Kid Rock, Chris Stapleton, Travis Tritt, Larry the Cable Guy et d'autres se joindront à lui pour célébrer son 80ème anniversaire le 30 novembre 2016 à la Bridgestone Arena de Nashville.
Une partie des recettes du Volunteer Jam de cette année ira au projet « The Journey Home ».
En mars 2017, HarperCollins a annoncé que les mémoires de Charlie « Never Look at the Empty Seats » seraient publiées le 24 octobre 2017.
Le 26 octobre 2018, Charlie a sorti un nouvel album intitulé « Beau Weevils » avec le bassiste de son groupe, Charlie Hayward, le producteur James Stroud à la batterie et Billy Crain à la guitare.
Le 6 novembre 2018, Charlie a publié un livre de citations et d'histoires intitulé « Let's All Make the Day Count : The Everyday Wisdom of Charlie Daniels » via Thomas Nelson de HarperCollins.
Charlie Daniels s’était aussi beaucoup impliqué dans la politique en se faisant entendre sous les présidences Bush et Obama.
Il fut un grand patriote, avec son franc-parler et aussi il a été le mentor de beaucoup de jeunes artistes.
Il soutenait l'armée, les enfants défavorisés et les gens dans le besoin.
Charlie était toujours actif en 2019, malgré quelques récents ennuis de santé.
Charlie Daniels s’est beaucoup investi dans des actions de bienfaisances et caritatives dont la Jason Foundation Golf Classic, une organisation qui cible la prévention du suicide chez les adolescents et le Galilean Children’s Home in Liberty au Kentuky, qui abrite des enfants maltraités et abandonnés.
En 2014, « The Journey Home Project », une organisation à but non lucratif cofondée par Charlie Daniels et son manager David Corlew, est destiné à aider les vétérans des forces armées américaines.
Charlie n’a jamais cherché à suivre les modes et il est resté fidèle à ses racines.
Avec son Stetson sur la tête depuis des décennies, il compte aujourd’hui parmi les sommités du southern rock.
Daniels a épousé Hazel Juanita Alexander le 20 septembre 1964. Ils ont eu un enfant, un fils, Charles Edward Daniels Jr. qui est un passionné de sport de l'Université du Tennessee.
Charlie Daniels aimait la chasse, la pêche, la motoneige et d'autres activités de plein air.
Il était membre de la National Rifle Association (NRA) (organisation qui protège le droit de posséder et de porter des armes) et a joué sur leurs vidéos.
Charlie a subi une grave blessure au bras le 30 janvier 1980 en creusant des trous pour les poteaux de sa clôture dans sa ferme près du Mount Juliet.
La blessure a nécessité une intervention chirurgicale et l'a mis à l’écart de la scène pendant quatre mois.
Charlie a été traité avec succès pour un cancer de la prostate en 2001.
Le 15 janvier 2010, Charlie Daniels a été transporté d'urgence à l'hôpital après avoir subi un accident vasculaire cérébral alors qu'il faisait de la motoneige dans le Colorado. Il est sorti deux jours plus tard.
Le 25 mars 2013, Charlie a été diagnostiqué d’un cas bénin de pneumonie et admis dans un hôpital de Nashville pour une série de tests de routine. Les tests ont révélé qu'un stimulateur cardiaque était nécessaire pour réguler sa fréquence cardiaque et fut placé le 28 mars 2013.
Charlie Daniels est décédé le 6 juillet 2020, à l'âge de 83 ans, d'un accident vasculaire cérébral hémorragique au « Summit Medical Center » de Nashville.
SES AWARDS
Au cours de sa carrière, Charlie Daniels a reçu, en reconnaissance de son écriture et de ses performances musicales, de nombreuses récompenses comme :
Grammy Awards, Academy of Country Music Awards, Country Music Association Awards, BMI Awards, CCMA Awards, Dove Awards, Nashville Music Awards, TNN Music City New Awards, Music City New Awards, Record World Year End Awards …..
Il a également reçu une étoile sur le Walk of Fame de Music City Nashville.
Albums des années 1970
Charlie Daniels
Date de sortie: 1970
Capitol Records
Te John, Grease et Wolfman
Date de sortie: 1972
Kama Sutra Records
Honey in the Rock
Date de sortie: mai 1973
Kama Sutra Records
Way Down Yonder
Date de sortie: 1 janvier 1974
Kama Sutra Records
Fire On the Mountain
Date de sortie: 29 novembre 1974
Kama Sutra Records
Nightrider
Date de sortie: 25 novembre 1975
Epic Records
Saddle Tramp
Date de sortie: 29 mars 1976
Epic Records
High Lonesome
Date de sortie: 5 novembre 1976
Epic Records
Midnight Wind
Date de sortie: 7 octobre 1977
Epic Records
Million Mile Réflexions
Date de sortie: 20 avril 1979
Epic Records
Albums des années 80
Full Moon
Date de sortie: 18 juillet 1980
Epic Records
Windows
Date de sortie: 5 mars 1982
Epic Records
Me and the Boys
Date de sortie: octobre 1985
Étiquette: Epic Records
Powder Keg
Date de sortie: 1987
Epic Records
Homesick Heroes
Date de sortie: 15 août 1988
Epic Records
Simple Man
Date de sortie: 17 octobre 1989
Epic Records
Albums des années 90
Renegade
Date de sortie: 23 avril 1991
Epic Records
America, I Believe in You
Date de sortie: 12 avril 1993
Liberty Records
The Door
Date de sortie: 1994
Sparrow Records
Same Ol 'Me
Date de sortie: 1995
Capitol Records
Steel Witness
Date de sortie: 1996
Sparrow Records
Blues Hat
Date de sortie: 1997
Blue Hat Records
By the Light of the Moon
Date de sortie: 1997
Albums des années 2000
Road Dogs
Date de sortie: le 30 mai 2000
Blue Hat Records
How Sweet the Sound:
25 hymnes et grands gospel préférés
Date de sortie: le 29 janvier 2002
Sparrow Records
Redneck Fiddlin 'Man
Date de sortie: 23 juillet 2002
Audium Entertainment
Songs from the Longleaf Pines
Date de sortie: le 22 mars 2005
Koch Records
Deuces
Date de sortie: le 9 octobre 2007
Koch Records
Albums des années 2010
Hits of the South
Date de sortie: le 19 février 2013
Megaforce Records
Off the Grid : Doin 'It Dylan
Date de sortie: 1 avril 2014
Blue Hat Records
Night Hawk
Date de sortie: le 26 août 2016
CDC Records / Bob Frank Distribution / RED
J’ai pu voir Charlie Daniels à la Fan fair / CMA Music Fest de Nashville en 2006.
Date de dernière mise à jour : 07/02/2022