Biographie CHANCEY WILLIAMS
ARTICLE DE ROLAND ROTH
Chancey Williams est né le 24 août 1981 à Moorcroft dans le Wyoming.
Il est interprète et auteur-compositeur.
Lui et son collègue artiste du Wyoming et cowboy de rodéo, le regretté Chris LeDoux, sont les deux seuls chanteurs country à ou ayant participé à des rodéos et à se produire à jouer sur la scène principale en tant qu'artiste majeur des Cheyenne Frontier Days (Wyoming).
Chancey Williams a grandi dans un ranch avec ses frères, Chase et Charlie, près de la petite ville de Moorcroft dans le Wyoming.
Sa mère est enseignante et récemment retraitée, son père et un de ses frères tiennent le ranch familial et son autre frère est un entraîneur de lutte dans le lycée.
Le ranch familial est contigu du lac Keyhole, une attraction touristique régionale.
Les frères ont commencé à monter à cheval dès l'âge de cinq ans et ont rapidement appris à garder les moutons et les vaches et à vivre le vrai style de vie de cow-boy.
Le grand-père de Chancey était connu comme étant le célèbre « Wild Horse Charlie » qui dressait les chevaux sauvages des Indiens de la région.
Ces connaissances et cet héritage de cow-boy ont été transmis à la famille et se retrouvent dans les paroles de Chancey Williams et du groupe The Younger Brothers.
Williams a donc appris dès son plus jeune âge le style de vie de cow-boy moderne lors des longues journées de travail.
Chancey et son père, Dennis, étaient tous les deux des champions lutteurs au lycée (de Chancey) pendant deux années consécutives.
Tout en soutenant son rêve musical, ses parents ont également mis l'accent sur l'éducation de Chancey.
En fait, Chancey Williams détient un total de quatre diplômes, dont un baccalauréat en sciences politiques et une maîtrise en administration publique de l'Université du Wyoming.
Williams a suivi son père en tant que cavalier de rodéo, par la suite en tant que professionnel, se rendant aux finales nationales du rodéo du lycée, aux finales nationales du Collège et il a remporté deux manches aux Cheyenne Frontier Days.
Chancey Williams et son batteur, un ami de toujours et également cavalier de rodéo, Travis DeWitt, ont fondé le Younger Brothers Band avec comme but initial de participer à un concours de talents au lycée.
En 2008, ils ont été rejoints par Wyatt Springsteen ( guitare principale et harmonies vocales ) et Brooke Latka ( violon et harmonies vocales ).
En 2012, Jack Robbins ( basse ) rejoint le groupe.
Au départ, Chancey Williams et Travis DeWitt ne pensaient pas que leur groupe allait se produire dans de petites foires, puis de grandes foires, de petits bars puis de grands clubs et deviendrait une carrière à plein temps.
La seule femme membre de Chancy Williams & Younger Brother Band est Brooke Latka, originaire de Casper (Wyoming).
En tant que violoniste et chanteuse, Brooke apporte l'équilibre parfait au Younger Brother Band.
Le groupe voyage partout dans l'ouest des États-Unis en jouant leur musique country du Wyoming avec une forte popularité dans tout l'Ouest américain.
Les chansons d'amour, d'aventure, de liberté et de passion de Chancey Williams viennent toutes de sa vie dans le Wyoming.
À l'automne 2013, Williams a signé avec « homeslice Artist Management », une filiale du Groupe homeslice , une société médiatique et de divertissement et qui est l'agent exclusif de licence dans le monde entier du Sturgis Motorcycle Rally.
L’album studio « Honkey Tonk Road » est sorti en 2008, « Highway Junkie » en 2011, « Echo en 2013 » et Rodeo Cold Beer en 2017.
“Rodeo Cold Beer” a été classé N°1 des Billboard Mountain Heatseekers Charts, N° 5 des Billboard West North Central Heatseakers Charts et N°7 des iTunes Country Albums Charts.
L’album « Echo » a été élu « Album de l'année aux Rocky Mountain Music Awards » en 2017.
En 2016, le premier single « Down With That » a été nommé chanson de l'année aux Rocky Mountain Music Awards.
En décembre 2016, le groupe s'est produit lors de la cérémonie d'ouverture de la 9ème édition du « Wrangler National Finals Rodeo » à Las Vegas.
Williams a également chanté lors de la cérémonie d'ouverture de la WNFR en 2016.
Il est rare qu'un artiste se produise deux années consécutives, ce qui témoigne du grand succès de Chancey sur la scène du rodéo à travers l'Amérique.
Williams a signé avec WME à l'automne 2019, le principal agent de réservation WME Nashville qui est la référence d'artistes country à succès tels que Garth Brooks, Eric Church et Brad Paisley.
(En 2014, WME a acquis IMG, le leader mondial du sport, de l'événementiel, des médias et de la mode, formant Endeavour).
En automne 2019, le dernier clip du groupe de la chanson titre « Rodeo Cold Beer » a été ajouté à « The Country Network », atteignant plus de 40 millions de foyers du pays.
L’album « 3rd Street » est sorti le 22 mai 2020.
Il s'agit de leur 5ème album.
Ce dernier album fut classé N°5 dans les iTunes Country Albums charts.
L’album de 13 titres a été produit par Trent Willmon avec de belles ballades comme « Let It Go » ou « Wyoming Wind ».
Williams avait rencontré il y a quelques années Trent Willmon, le producteur, auteur-compositeur et chanteur lui-même. Trent adopta le mode de vie cowboy.
Sur son nouvel album, la chanson « The World Needs More Cowboys» aborde le sujet du cowboy, un sujet que beaucoup pourraient ne pas comprendre à moins d'être aussi un cowboy.
Williams a co-écrit une grande partie de l'album avec Trent Willmon.
L'album a également été produit par Mills Logan, ingénieur du son, lauréat d'un Grammy Award et nominé pour les ACM Awards.
Son dernier album le fait également travailler aux côtés de l'auteur-compositeur et producteur Jody Stevens qui a produit l'album « Kill the Lights » de Luke Bryan en 2015.
Chancey Williams et le Younger Brothers Band ont vendu, entre les téléchargements numériques et les ventes de CD, plus de 40 000 albums.
Chancey Williams et son Younger Brothers Band ont sans relâche tourné dans l'ouest des États-Unis.
Williams et son groupe ont partagé la scène avec des dizaines d'artistes dont Lady Antebellum, Old Dominion, Miranda Lambert, Eric Church, Brantley Gilbert, Gary Allan et Travis Tritt.
Ils ont également apprécié de nombreuses collaborations avec les contemporains du Texas comme Casey Donahew, Aaron Watson et Stoney LaRue.
Avant la COVID-19, lui et les camarades de son groupe devaient passer une partie de l’été 2020 sur la route avec Toby Keith lors de sa tournée «Country Comes to Town».
Toujours fier de représenter son État d'origine, le Wyoming, Chancey Williams a été choisi comme l'un des cinq artistes de tout le pays, dont Darius Rucker, à être présent dans le « USA Through Music » de la BBC.
Albums studio
HonkyTonk Road
Sortie en 2008
Label: Self-Released
Highway Junkie
Sortie en 2011
Label: Self-Released
Echo
Sortie en 2013
Label: Self-Released
Rodeo Cold Beer
Sortie en 2017
Label : Younger Brothers Records
"3rd Street"
Sorti le 22 mai 2020.
Label : Younger Brothers Records
Date de dernière mise à jour : 18/10/2023