Biographie SHANIA TWAIN
SHANIA TWAIN
ARTICLE DE ROLAND ROTH
Shania Twain de son vrai nom Eilleen Regina Edwards est une chanteuse de country canadienne née le 28 août 1965 à Windsor dans la province de l'Ontario.
Eilleen est la deuxième fille de la famille. Sa mère Sharon Morrison est canadienne et son père Clarence Edwards américain.
Le couple divorça en 1967 et la mère emmena ses deux enfants Eilleen alors âgée de deux ans et sa sœur Jill, à Timmins, une ville minière et d'exploitation forestière du nord de la province de l’Ontario.
C'est là que Sharon refit sa vie en se mariant avec Jerry Twain, un Amérindien de la tribu Ojibwé. Jerry Twain adopta les filles de Sharon en les intégrant officiellement dans sa tribu natale, les Temagami Anishnawbe First Nation de Bear Island.
Shania Twain a des origines françaises du côté de sa mère qui est la descendante d’immigrants canadiens à savoir de Jean Guyon et Mathurine Robin, venus du Perche au 17ème siècle et qui sont également des ancêtres de Céline Dion, de Madonna, de Camilla Shand, de Hillary Clinton, de Jack Kerouac, de Stéphane Dion, de Diane Tell et de Lynda Lemay.
Elle a aussi des origines irlandaises et anglaises de par sa grand-mère paternelle Eileen Pearce, née le 10 avril 1911 à Newbridge dans la province du Leinster en Irlande.
Eilleen Twain a eu une enfance difficile à Timmins avec ses parents qui avait peu de revenus et la famille manquait souvent de nourriture.
Un jour, tandis que le père était au travail, sa mère partit avec les enfants à 684 km de là jusqu'à un refuge pour sans-abri à Toronto pour demander de l'aide.
Sa mère dissimula cette situation de pauvreté aux autorités scolaires de peur qu'elles ne séparent la famille.
A partir de huit ans, Eilleen commença à gagner de l'argent en chantant dans les clubs et bars locaux bien qu’elle détestait aller dans ces bars et être avec des ivrognes. Mais elle le faisait pour soutenir sa famille en ne gagnant le plus souvent que vingt dollars.
Eilleen Twain passait beaucoup de temps dans sa chambre pour écrire des chansons et elle composa ses premiers titres « Love Is a Rose et Just Like the Storybooks » à l'âge de dix ans.
Au début des années 1980, elle travailla avec son père au reboisement du nord de l'Ontario dans une entreprise qui employait des travailleurs Amérindiens dont 75 Ojibwés et Cree.
Ce travail était très isolé dans un environnement rude car il fallait transporter de lourdes charges d'arbres en ne gagnant qu’un salaire dérisoire.
Dans ce milieu hostile, elle n’utilisait ni shampoing, ni déodorant ou maquillage, uniquement du savon en se lavant ainsi que ses vêtements dans le lac.
Comme seul compagnon elle avait son chien et une guitare.
Par la suite Eilleen Twain trouva un travail dans un restaurant McDonald's.
À cette époque, Eilleen prit souvent sa guitare, chanta et écrivit des chansons.
Elle commença officiellement à prendre des leçons de chant et, à l'automne 1984, ses talents de chanteuse furent remarqués par un disc jockey du nom de Stan Campbell qui écrivit dans « Country Music News ». Il disait d’Eilleen possédait une voix puissante avec une impressionnante étendue vocale.
Campbell réalisa à l'époque un album pour le musicien canadien Tim Denis avec Eilleen dans les chœurs sur la chanson « Heavy on the Sunshine ».
Eilleen Twain fit la connaissance de la chanteuse Country régionale Mary Bailey qui avait un certain succès en 1976.
Bailey avait vu la première fois sur scène Eilleen avec une guitare à Sudbury en Ontario qui chanta « Blue Eyes Crying in the Rain » de Willie Nelson et « I'm So Lonesome I Could Cry » de Hank Williams.
Mary Bailey acheta le contrat à Stan Campbell et Eilleen Twain emménagea chez elle au bord du lac Kenogami.
À l'automne 1985, Bailey emmena Eilleen jusqu'à Nashville voir un ami, le producteur de disques Tony Migliore qui à l'époque produisit un album pour la chanteuse canadienne Kelita Haverland.
Eilleen chanta alors dans les chœurs de la chanson « Too Hot to Handle » tout en faisant également des essais avec Cyril Rawson mais sans succès.
Elle a grandi en écoutant Waylon Jennings, Willie Nelson, Dolly Parton, Tammy Wynette mais aussi les Mamas et les Papas, les Carpenters, les Supremes et Stevie Wonder.
Tous ces nombreux styles de musique ont influencé son style vocal et son écriture.
Eilleen avait en tête de devenir une chanteuse de Pop/Rock et non de Country. Mais au bout de cinq mois, elle revint au Canada et s'installa avec Bailey dans un appartement du centre-ville de Kirkland Lakea.
En 1986, Mary Bailey contacta John Kim Bell, un semi-Mohawk qui a vu en Eilleen de grandes capacités musicales.
La même année, Eilleen persista à penser à être une chanteuse Pop ou Rock plutôt que Country.
Mais elle n’eut aucun succès dans ce genre de musique et suite à cela, elle se fâcha durant deux ans avec Mary Bailey.
Eilleen fera sa première scène le 8 février 1987 alors que Bell organisa une collecte de fonds pour la Fondation nationale des réalisations autochtones au « Roy Thomson Hall » de Toronto.
Eilleen y joua avec la star de Broadway Bernadette Peters, le guitariste de jazz Don Ross et l'Orchestre symphonique de Toronto.
Suite à cette moyenne performance, elle avait convaincu Bell qu’elle n’était pas faite pour la musique Pop et elle voudrait se concentrer sur la musique Country.
Le 1er novembre 1987, elle apprit le décès de sa mère et de son père adoptif dans un accident de voiture impliquant un camion transportant du bois.
Cette disparition lui inspirera des années plus tard, la chanson « God Bless the Child ».
Suite à ce malheur, elle devait s'occuper de ses jeunes demi-frères Mark et Darryl et demi-sœur Carrie Ann, âgés de 13 à 18 ans.
Elle les emmena à Huntsville dans l'Ontario alors qu’ils étaient encore scolarisés.
Eilleen devait s’occuper du quotidien, de toutes les tâches ménagères et de payer les factures.
À partir de 1989, Eilleen Twain chanta dans des bars et participa à l'émission de télévision « Tommy Hunter Show » sur la chaîne canadienne CBC.
En 1991, elle fit plusieurs concerts.
Pendant ses études à la « High and Vocational School » de Timmins, elle sera la chanteuse d'un groupe local appelé « Longshot ».
Après la suppression de ce groupe, Eilleen entrera dans un groupe dirigé par Diane Chase appelé « Flirt » qui fera des tournées dans l’Ontario.
En 1993, elle signa un contrat avec Mercury Records et décida d'adopter un prénom d'origine Amérindien Ojibway, Shania (shu-Nye-uh) dont la signification est : « Je suis mon chemin ».
Shania avait fait une maquette de musique originale et c’est Richard Frank, un avocat de Nashville, qui est venu assister à un spectacle au Canada et a obtenu un entretien avec le producteur Norro Wilson. Celui-ci l'a présentée à Buddy Cannon qui travaillait chez Mercury Nashville à cette époque.
Son premier album, l'album éponyme Shania Twain, enregistré en 1992 et 1993, sortit officiellement le 20 avril 1993 en Amérique du Nord.
L'album n'atteignit que la 67ème place dans les US Albums Country Charts et le 6ème dans les Canada Country Chart.
Trois singles de l'album seront publiés : “What Made You Say That”, “Dance with the One That Brought You” et “You Lay a Whole Lot of Love on Me”, une reprise de Con Hunley de 1980 et Tom Jones (1983). Ces singles auront un succès mitigé.
En Europe, Shania remporta l’Awards de la nouvelle star « Rising Video Star of the Year » sur Country Music Television Europe.
Pour cet album, elle s'était entourée de musiciens renommés comme le batteur Larrie Londin (musicien d’Emmylou Harris, Diana Ross, Lionel Ritchie, Jerry Lee Lewis, Dolly Parton, Hank Williams, Chet Atkins, Elvis Presley), le claviériste David Briggs (musicien d’Elvis Presley, Joan Baez, Nancy Sinatra, Kris Kristofferson) et d'autres un peu moins connus.
L'album sera certifié double disque de platine (200 000 exemplaires) au Canada le 13 novembre 1997 par le CRIA et disque de platine
(1 000 000 d'exemplaires) aux États-Unis le 15 avril 1999 par la RIAA.
Shania Twain rencontra en juin 1993 le producteur Robert John « Mutt » Lange (qu'elle épousera le 28 décembre 1993).
Quand Robert John Mutt Lange entendit les chansons de Shania Twain, il lui proposa d'écrire et produire ses chansons.
Ils se rencontrèrent à Nashville en juin 1993 et Shania et Robert devinrent très proches en quelques semaines.
Ils écrivirent ou co-écrivirent des chansons et cette collaboration sera à la base de son deuxième album studio « The Women in Me » sorti le 7 février 1995 et qui connut un succès immédiat.
Le premier single « Whose Bed Have Your Boots Been Under ? » atteignit la 11ème place dans les US Billboard Country charts et devint le premier single N°1 dans les Canada Country charts.
Il fut suivi par son premier Top 10 américain « Any Man of Mine » et par d’autres hits de l'album qui devinrent également N°1 des Singles Country tant aux États-Unis qu'au Canada.
Il s’agit de “If You're Not in It for Love”, “ I'm Outta Here !”, “You Win My Love” et “No One Needs to Know”.
Huit chansons de cet album sortiront en singles dont six deviendront N°1 dans les charts country canadiens et quatre dans les charts country américains.
Son premier hit N°1 des ventes de singles au Canada (tous genres confondus) est la chanson « God Bless the Child » écrite en hommage à ses parents.
L’album « The Woman in Me » remporta le Grammy Award du meilleur album Country ainsi que l’Award de l'Academy of Country Music (ACM) pour l'album de l'année et également le prix de la meilleure révélation féminine.
Après le succès de l'album The Woman In Me, Shania Twain et Robert John Mutt Lange composèrent les chansons pour le troisième album.
L’ALBUM : « COME ON OVER ‘ »
En effet le 2 novembre 1997 l’album « Come on Over’ » fut publié , un mélange de country, de pop et de rock.
Cet album fut très attendu à la suite de l'énorme succès de « The Woman in Me ». Les ventes furent spectaculaires.
Au Royaume-Uni, il sera N°1 pendant onze semaines en 3 fois à partir du 11 septembre 1999.
Les singles de l’album “From This Moment On”, “That Don't Impress Me Much”, “Man! I Feel Like a Woman! » et « You've Got a Way » seront publiés ainsi que la chanson « You're Still the One » qui se placera N°2 aux États-Unis et au Canada.
Pour promouvoir l'album « Come on Over’ » Shania entama une tournée de deux ans et sera ainsi reconnue comme vedette mondiale.
L'album sera republié en 1998 dans une version remixée pour l'international, le seul titre identique à la version de 1997 étant « Rock This Country ! ». Cette version remixée sera rééditée en 1999 pour l'Australie avec un bonus de trois titres ainsi qu'un DVD bonus comprenant trois clips vidéos et des interviews.
Ce dernier album était devenu l’album le plus vendu dans le monde, de tous les temps, par une artiste féminine solo ainsi que l'album le plus vendu de l’histoire de la musique country.
Le 15 novembre 2004, il fut certifié par la RIAA double disque de diamant c-à-d 20 fois disque de platine. Ses ventes sont estimées à 40 millions d'exemplaires.
La popularité de Shania Twain augmenta encore grâce à son apparition dans l'émission Divas de VH1 de 1998 dans laquelle elle chanta aux côtés de Mariah Carey, Céline Dion, Gloria Estefan et Aretha Franklin.
L'album sera classé 9ème album de l'année 2000 en France par le SNEP et sera à la seconde place du Billboard 200.
Avant le succès de « Come on Over’ », le record pour l'album country le plus vendu par une artiste de Country Music était « Rose Garden » de Lynn Anderson en 1971.
Shania Twain a établi le record du plus long séjour dans le Top 20 du Billboard 200 en y restant pendant 112 semaines.
L'album fut aussi l'un des plus vendus de l'histoire en Australie obtenant 15 disques de platine, se classant pendant 20 semaines N° 1 et 146 semaines dans le Top 100 australien.
« Come on Over’ » s'est aussi classé N°1 en Belgique flamande, au Canada, au Danemark, aux Pays-Bas, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, en Norvège, au Royaume-Uni et dans l'European album chart.
Entre 1997 et 2000, douze singles seront issus de cet album.
Sept seront N°1 au classement country canadien, 3 au classement country américain, 2 au classement single américain, 1 en Irlande, 2 en Nouvelle-Zélande et 1 en Australie.
En plus du double disque de diamant certifié aux États-Unis, l'album est certifié double disque de diamant au Canada, disque de diamant (10 fois disque de platine) au Royaume-Uni, 17 fois disque de platine en Nouvelle-Zélande, 15 fois disque de platine en Australie, 7 fois disque de platine en Europe, 6 fois disque de platine en Norvège, 5 fois disque de platine en Hollande, 3 fois disque de platine en Suisse et en Suède, 2 fois disque de platine en Belgique et en Argentine, disque de platine en France, 3 fois disque d'or en Allemagne, disque d'or au Brésil, au Mexique, en Italie, en Autriche et en Finlande.
Lorsque Shania Twain et Robert Lange tombèrent amoureux dans le milieu des années 1990, cette relation fut très critiquée à cause de la différence d'âge jugée trop grande et du fait que Shania Twain profiterait de Lange pour promouvoir sa propre carrière.
En désaccord avec ces critiques, Shania répondra par l'écriture de la chanson « You're Still the One ».
Dans celle- ci, Shania faisait référence à l'union entre elle et Lange et elle expliqua combien elle était heureuse et qu'elle et Lange n'ont pas écouté les critiques.
Cette chanson se classa très bien dans plusieurs classements du Billboard soit 1er au Hot Country Songs et au Adult Contemporary, 2e au Hot100, 3e au Pop Songs.
Elle atteignit également la première place des charts des Canada Country Singles et de l'Australian ARIA Charts.
Le vice-président des États-Unis, Al Gore, utilisa « Rock This Country ! » comme chanson thème de sa campagne présidentielle de l’an 2000. Hillary Clinton avait pour sa part sélectionné « Rock This Country ! » comme chanson thème pour sa candidature à la campagne présidentielle de 2008.
Les chansons de l'album remportèrent quatre Grammy Awards au cours des deux années suivantes soit le 25 février 1999 au Shrine Auditorium de Los Angeles pour la 41ème cérémonie des Grammy Awards.
Shania Twain obtint le prix de la « meilleure chanteuse de country » (« Best Female Country Vocal Performance ») pour « You're Still the One » et fut récompensée avec Robert Mutt Lange en tant qu'auteurs-compositeurs du Grammy de la meilleure chanson country également pour « You're Still the One ».
Le 23 février 2000, au Staples Center de Los Angeles, pour la 42ème cérémonie des Grammy Awards, elle recevait à nouveau le prix de la meilleure chanteuse de country pour « Man! I Feel Like A Woman ! » et comme l'année précédente, elle fut récompensée avec Robert Mutt Lange en tant qu'auteurs-compositeurs du Grammy de la meilleure chanson country pour la chanson « Come on Over ». Voilà pour la longue histoire de cet album « Come On Over’ ».
SA PREMIERE TOURNEE MONDIALE
En 1998, Shania Twain partit pour sa première grande tournée de concerts organisée par son manager Jon Landau, un vétéran de nombreuses tournées à grande échelle avec Bruce Springsteen.
Les concerts du « Come on Over Tour’ » sont accueillis avec enthousiasme par le public du monde entier.
Cette tournée d'une année et demie débuta le 29 mai 1998 à Sudbury au Canada pour 90 concerts en Amérique du Nord et se termina en 1999 à Miami en Floride.
Puis du 9 février 1999 au 18 février 1999 sept concerts auront lieu en Australie, de Brisbane à Melbourne.
À compter du 22 février 1999 au 1er juillet 1999, ce sont à nouveau 47 concerts aux États-Unis et au Canada de Houston à Timmins sa ville natale.
Puis elle fera des spectacles au Royaume-Uni pour quatre concerts à Glasgow, Birmingham, Londres et Dublin.
Après une pause de quatre mois, elle entama une tournée finale de treize concerts aux États-Unis de La Nouvelle-Orléans en Louisiane à West Palm Beach en Floride.
Au total, elle réalisa 161 concerts dans des salles de 5 000 places jusqu'à des stades de 77 000 places (Alamodome de San Antonio).
La tournée, l'une des plus importantes des années 1998 et 1999, a été l'une des tournées ayant enregistré les plus grosses recettes par un chanteur Country.
Elles furent estimées à plus de 100 millions de dollars.
Le concert du 12 septembre 1998 à la « Reunion Arena » de Dallas a été filmé pour une émission spéciale diffusée exclusivement sur DirecTV et fera l’objet d’un DVD d’une durée de deux heures intitulé « Live » sorti en novembre 1999.
Le DVD a été certifié DVD de platine par le RIAA avec 500 000 exemplaires.
« The Complete Limelight Sessions » regroupe des chansons enregistrées par Shania Twain avant de signer un contrat d'enregistrement avec Mercury Nashville en 1993 et qui sortira en Amérique du Nord que le 23 octobre 2001.
C'est la seule collection officielle des premiers enregistrements de Shania Twain.
On y trouve une reprise de « It's Alright », la seule chanson figurant dans le classement des Billboards Hot Dance Club Play charts.
SA SECONDE TOURNEE MONDIALE
Shania Twain fera une pause de deux ans puis, elle et Lange retournèrent en studio pour enregistrer son album « Up » ! » avec un changement de genre et qui sera résolument non Country.
L'album est terminé le 19 novembre 2002.
Le 25 septembre 2003, Shania entama la tournée « Up ! Tour » à Hamilton dans sa province natale de l’Ontario au Canada.
Shania Twain se lança dans de nouveaux styles comme avec les chansons « I'm Gonna Getcha Good », « She's Not Just a Pretty Face », « Nah ! » et « In My Car (I'll Be The Driver) ».
On trouve même un rythme pop latino avec « Juanita » ou encore la balade romantique avec Forever And For Always.
L’album « Up ! » sera publié en 2002 avec trois disques différents : « Pop » (un CD Rouge), « Country !! » (un CD vert) et « musique du monde » (un CD bleu).
Pour les marchés nord-américains le disque Pop est jumelé avec le disque Country et pour les marchés internationaux le disque Pop est jumelé avec le disque de musique du monde.
Aux États-Unis, l’album débuta à la première place avec des ventes de 874 000 copies, ce qui fit de l'album le plus vendu pour une première semaine (Taylor Swift détrônera le record en vendant 1 million la première semaine avec « Speak Now »).
Il resta cinq semaines N°1 et 104 semaines dans les charts et il se vendit à 5,5 millions de copies après sa sortie.
Le 18 janvier 2003, il devint aussi N°1 du classement des albums au Canada pour onze semaines consécutives.
En dehors des États-Unis « Up ! » deviendra N° 1 en Australie et classé dans les cinq premiers au Royaume-Uni et en France.
En Allemagne, il atteignit la première place des ventes d’album et restera classé pendant près d’un an et demi.
Le disque bleu de musique internationale a été remixé dans le style Bollywood avec les parties d'orchestre et de percussions enregistrées à Mumbai en Inde.
L'album fut certifié double disque de diamant au Canada, 11 fois disque de diamant aux États-Unis, 4 fois disque de platine en Irlande, 3 fois disque de platine en Suisse, en Norvège et en Nouvelle-Zélande, 2 fois disque de platine au Royaume-Uni, en Europe, en Australie et en Allemagne, disque de platine en France, en Suède, en Autriche, au Danemark, au Portugal et au Brésil, disque d'or au Japon, en Hollande et en Belgique.
Le premier single extrait de l'album fut « I'm Gonna Getcha Good ! »
Le second single « Up ! » n'a pas eu le même succès que le premier mais fut tout de même récompensé par le Juno Awards 2003 de la meilleure chanson Country de l'année.
Le troisième single de l'album est la ballade romantique « Forever and for Always » sorti le 7 avril 2003 et classé à la première place du Hot Adult Contemporary Tracks, quatrième au Hot Country Songs et à la vingtième place du Billboard Hot 100 et sera certifié disque d'or aux États-Unis.
Le 26 janvier 2003, au cours du Super Bowl XXXVII au Qualcomm Stadium situé au nord de San Diego en Californie, Shania chanta deux chansons devant 67 203 personnes « Man! I Feel Like a Woman ! » et « Up ! ».
En 2003, Shania Twain participa à l'album hommage à Dolly Parton « Just Because I'm a Woman » au cours de la « Parton's Classic » en chantant « Coat of Many Colors », un duo avec Alison Krauss.
Elle entama une deuxième tournée mondiale de 10 mois, du 25 septembre 2003 au 10 juillet 2004.
Cette tournée est plus internationale et débuta en Amérique du Nord le 25 septembre 2003 au « Copps Coliseum » d'Hamilton jusqu'au 20 décembre 2003 à Las Vegas.
Après un mois de repos, elle attaqua un tour d'Europe en commençant le 11 février 2004 par le Palais omnisports de Paris-Bercy à Paris, puis elle enchaîna 27 autres concerts en Europe, en Angleterre, Écosse, Suède, Finlande, Norvège, Pays-Bas, Allemagne, Autriche pour finir le 30 mars 2004 par Anvers en Belgique.
Puis elle retourna aux Etats-Unis pour terminer sa tournée le 10 juillet 2004 à Fort Lauderdale en Floride.
Elle sortit ensuite un DVD « Up ! Live in Chicago » enregistré lors de son concert du 22 octobre 2003 à Chicago devant 23 500 spectateurs.
Ce DVD fut certifié DVD de platine par le RIAA aux États-Unis et par un DVD de platine en Australie.
Shania Twain sortit un second DVD « Up ! Close and Personal » enregistré lors d'une spéciale sur NBC, un concert avec Alison Krauss et son groupe Union Station et diffusé en novembre 2003.
« Up! Close and Personal » a été certifié DVD de platine par le RIAA aux États-Unis.
Au cours de l'émission en direct, Shania a dû arrêter la chanson « Ain't No Particular Way » et demander de redémarrer celle-ci après un oubli de paroles.
Shania Twain portait un ensemble en cuir.
Cette tournée de 113 concerts se déroula dans douze pays sur deux continents avec deux mois de tournée et 28 concerts en Europe.
Le 8 novembre 2004, Shania Twain sortit sa première compilation.
Le premier single « Party for Two » est une version Pop avec Mark McGrath et une version Country avec Billy Currington.
Il sera classé N°2 au Canada et se plaça au Top 60 américain.
Deux autres singles seront extraits de l’album « Don't ! » et « I Ain't No Quitter ».
Au 30 septembre 2010, l'album fut classé pendant 306 semaines dans le Country TOP 50 canadien.
Un nouvel album fut annoncé pour l'automne 2009, mais il a été finalement retardé en raison de sa séparation avec Robert John Mutt Lange, en 2008.
Puis elle a été victime de la maladie de Lyme qui a affecté ses cordes vocales.
Sa voix fut gravement affaiblie par la maladie et la dysphonie.
Shania s'était retirée de la scène et avait commencé une pause indéfinie dans la musique.
A un moment, elle n'était pas sûre de pouvoir chanter à nouveau.
Elle avait fait une rééducation vocale intense.
En mai 2011, elle confirma, lors d’une interview, qu'elle sortira son premier single depuis six ans « Today Is Your Day ».
Sur cette nouvelle chanson, elle travailla avec les producteurs David Foster et Nathan Chapman.
Puis elle envisagea de retourner en studio pour enregistrer son cinquième album studio.
La chanson « Today Is Your Day » a été officiellement lancée le 12 juin 2011 sur iTunes et sur les radios Country.
Le 2 juin 2011, Shania Twain a obtenu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, célébrant près de deux décennies de succès dans l'industrie de la musique.
L'étoile de TShania a été dévoilée par le président-directeur général de la Chambre de commerce d'Hollywood Leron Gubler et le mannequin et actrice Bo Derek.
Le 8 juin 2011, lors d'une conférence de presse au Country Music Hall of Fame à Nashville, Shania annonça qu'elle sera sur la scène du Colosseum au Cæsars Palace à Las Vegas pour une période de deux ans. Son spectacle s’intitula « Still The One » et débuta le 1er décembre 2012.
Son prochain disque a été un album de Noël.
Après son absence sur la scène musicale, Shania Twain est finalement de retour avec « Now », son cinquième album studio sorti le 29 septembre 2017 sous le label Mercury Nashville.
L'album a été produit par Shania aux côtés de Ron Aniello, Jake Gosling, Jacquire King et Matthew Koma.
Écrit entièrement par Shania, « Now » est son premier album studio dans lequel elle a coproduit chaque morceau et il est le premier depuis son premier album studio de 1993 à ne pas être co-écrit avec ou produit par Robert John "Mutt" Lange son ex-mari.
C’est aussi la première sortie d’un album studio en quinze ans depuis « Up ! » en 2002.
Elle avait reçu des avis mitigés par la critique musicale, certains complimentant la production de l'album et le retour tant attendu de Shania Twain à la musique, tandis que d'autres critiquaient sa voix et n'étaient pas impressionnés par le contenu lyrique de l'album.
L'album avait toutefois été classé au premier rang des Billboard 200, Canadian Albums et Top Country Albums charts et avait atteint le premier rang dans plusieurs pays du monde et fut certifié platine au Canada.
Shania Twain a promu l'album avec des performances télévisées, des apparitions dans des festivals et des interviews.
Elle s'est lancée dans le « Now Tour » en mai 2018.
En 2019, elle est apparue dans le téléfilm « La Victoire dans le sang » avec John Travolta.
Shania Twain a ravi les téléspectateurs lors des American Music Awards 2019.
Elle a chanté un mélange de chansons de Taylor Swift, Drake et d'autres avant de sortir quelques-uns de ses plus grands succès.
Après une brève introduction par Kelsea Ballerini visiblement excitée, Shania, vêtue d'une robe longue rose vif et d'un haut à paillettes, a séduit le public et a électrifié la salle avec son interprétation de chansons Pop dont « Shake It Off » de Taylor Swift , « Stressed Out » de Twenty One Pilot et «God’s Plan » de Drake.
Shania est revenue le vendredi 6 décembre 2019 sur le Strip de Las Vegas avec son nouveau spectacle Shania Twain « Let's Go! The Vegas Residency » au Zappos Theatre du Planet Hollywood Resort & Casino avec des concepts originaux et des lunettes visuelles.
Un peu plus d'un mois après avoir annoncé une prolongation de son « 2020 Let's Go! The Vegas Residency », Shania Twain a dû reporter tous les spectacles de mars 2020 en raison des problèmes du coronavirus.
La superstar avait fait cette annonce via Twitter, Instagram et Facebook, exhortant les fans à conserver leurs billets et promettant que ses concerts de Las Vegas seront reprogrammés courant 2020.
Autres activités de Shania Twain.
Shania a participé à plusieurs campagnes publicitaires pour différentes marques comme pour les produits cosmétiques de la maison Revlon en 1999 et aussi dans des spots publicitaires pour les jeans de la marque Candie.
Egalement en automne 2005, Shania s’était associée avec les Parfums Coty pour la création de ses premiers parfums appelés « Shania by Stetson » et « Shania Starlight ».
Elle devint « juge invitée » pour les auditions de la télé-réalité américaine « American Idol » (saison 9) aux côtés d'Avril Lavigne.
Le Centre Shania Twain est une attraction touristique située à Timmins en Ontario.
On peut y voir des souvenirs, des récompenses et de nombreux autres objets personnels de Shania Twain ainsi que les multiples facettes de la vie professionnelle et personnelle comme les vêtements qu’elle a revêtus lors du tournage de différents vidéo-clips, de concerts donnés aux quatre coins de la planète.
Chaque année au mois d'août depuis 2003 a lieu au centre de la Convention la réunion des fans de Shania Twain.
En 2004, Shania offrit au centre son autobus de tournée.
Le 2 novembre 2004, elle se rendit à Timmins pour sa première visite officielle au Centre.
Le centre a finalement fermé ses portes le 1er février 2013 en raison de la baisse de fréquentation.
Shania Twain se maria avec le producteur de musique Robert John "Mutt" Lange le 28 décembre 1993.
Ils ont un fils, Eja D'Angelo, né le 12 août 2001.
Shania et sa famille possèdent une ferme de 170 km2 à Wanaka en Nouvelle-Zélande où ils élèvent des chevaux et des moutons.
La famille a vécu dans un château à La Tour-de-Peilz (le château de Sully), dans le canton de Vaud, en Suisse jusqu'en 2006.
Avec son mari, elle fit l'acquisition d'une propriété de presque 15 000 m2 à Prez-vers-Noréaz, au fond du vallon de l'Arbogne (canton de Fribourg en Suisse), le site étant appelé Moulin-de-Prez.
Leur divorce fut annoncé le 15 mai 2008.
Shania, à l'occasion de ses 44 ans, le 28 août 2009, dévoila sur son site internet une vidéo de son nouvel amour, le Suisse Frédéric Thiébaud (ex-mari d'Anne-Marie, secrétaire de Shania et Robert Lange, avec laquelle Robert aurait eu une aventure : la raison du divorce de Shania)
Le 1er janvier 2011, Shania Twain célébra la nouvelle année en se mariant avec Frédéric Thiébaud.
Le mariage a eu lieu dans les Caraïbes.
Depuis, Shania Twain est revenue dans sa ville de Timmins, en Ontario.
Shania Twain sortit au printemps 2011 une autobiographie chez l'éditeur « Publisher of Atria Books and Washington Square Press ».
Dans cette autobiographie elle parle aussi de son divorce.
Shania Twain est une des seules chanteuses à avoir obtenu quatre disques de diamants aux États-Unis dont deux pour « Come on Over’ », un pour « The Woman in Me » et un pour « Up ! », certifiés par la RIAA.
Elle est la deuxième chanteuse canadienne pour la vente d’albums aux États-Unis derrière Céline Dion et devant Alanis Morissette.
Elle a remporté de nombreuses récompenses dont cinq Grammy Awards et elle aurait vendu plus de 80 millions d’albums dans le monde.
1993 Shania Twain
1995 The Woman in Me
1997 Come On Over
1999 For The Love Of Him
2001 The Complete Limelight Sessions
2002 Up!
2015 Still The One - Live From Vegas
2017 Now
Date de dernière mise à jour : 08/02/2022