Biographie RILEY GREEN
RILEY GREEN
ARTICLE DE ROLAND ROTH
RILEY GREEN est né le 18 octobre 1988 à Jacksonville en Alabama.
Riley a été élevé sur les sons de la musique traditionnelle Country, Bluegrass et Southern Gospel.
Riley est le plus jeune de trois enfants et il a toujours été l'animateur de la famille. Il a commencé la guitare à 10 ans et à écrire de la musique à 14 ans.
En dehors de la musique, Riley a toujours trouvé du temps pour l'athlétisme.
Riley, un athlète de trois sports au lycée, fut quart-arrière à la Jacksonville State University et a compris l'importance que revêt le fait de faire du sport et de faire partie d'une équipe.
Riley a appris les rudiments de l'écriture et de la performance musicale dès son jeune âge en passant beaucoup de temps à jouer de la guitare et à chanter avec son grand-père Bufford Green (décédé en 2010), qui dirigeait le Golden Saw Music Hall à Jacksonville, un music-hall ouvert en 2003, avec la musique de « The Bar Room to The Pulpit and back » chaque vendredi soir.
Granddaddy-Buford a enseigné à Riley un amour pour la musique Old Traditional Country, Bluegrass et Southern Gospel.
Riley a partagé la scène avec son grand-père et d'autres artistes de sa génération et s'est produit au Golden Saw Music Hall chantant des chansons comme « Wreck on the Highway » et « Precious Jewel » de Roy Acuff, jetant ainsi les bases des chansons qu'il créerait dans les années à venir.
Le titre « My Best Friend » a été écrit en hommage à son grand-père Buford et à l’influence qu’il a eu sur la vie et la musique de Riley.
Le « Golden Saw Music Hall » a célébré la Country Music locale en encourageant tous ceux qui étaient prêts à monter sur scène.
C'est là, au Golden Saw, que Riley a beaucoup appris et a acquis une expérience sur scène qui lui a été bien utile après son semestre à l'université.
Riley a écrit « Line in the Water », sur la pêche, avec son autre grand-père, Granddaddy-Lendon, qui l'a également influencé par sa capacité à vraiment se détendre et à profiter du «Southern Lifestyle».
Par la suite, de nombreuses chansons de Riley reflètent les expériences d’un jeune homme du Sud qui tente de trouver sa place dans le monde.
En plus de se produire sur scène, l’endroit préféré de Riley est la nature. Depuis son adolescence, Riley aime tous les types de chasse et de pêche mais a une passion particulière pour la chasse au canard et à la dinde.
Lui et son chien Sadie aiment passer du temps dans ses chalets de chasse du côté de Jacksonville en Alabama et aussi dans l’Arkansas.
Les titres «A Little Hank» et “Almost” relatent la bataille des valeurs dans la «Southern Society» et ce que son grand-père a appelé « The fine line between Saturday night and Sunday Morning » (la ligne fine entre samedi soir et dimanche matin).
Riley était à ses débuts un artiste chantant des reprises, mais il s'est lentement ennuyé avec cela, alors il a enregistré l'un de ses originaux « Bury Me in Dixie ».
Il a aussi repris la chanson de Jamey Johnson « Can't Cash My Checks ».
C'est à ce moment-là qu’il a commencé à écrire pour s’orienter vers une carrière musicale avec l’aide de Corey Smith et de Sam Hunt qui furent les premiers amis et confidents du milieu de la musique.
Les titres « Escalade », « Dream Girl » et « Sandy Beaches », comme beaucoup de ses premières chansons, ont été inspirés par la quête du jeune homme vers les filles.
L'une des chansons les plus inspirantes de Riley « God was in Bama This Year » a été écrite suite à ses expériences et ses observations concernant les tornades du 27 avril 2011 qui ont dévasté l'Alabama.
Par la suite, les tournées avec Justin Moore et Brad Paisley l'ont aidé à conquérir de nouveaux publics dont une partie s’est précipitée sur Spotify où Riley diffusait d'anciens et de nouveaux enregistrements.
Riley Green a sorti un EP éponyme en 2013, suivi d'autres albums EP en 2015, 2016 et 2017.
En 2018, il a signé avec le label Big Machine Label Group.
La chanson « There Was This Girl » fut classée dans les Country Airplay charts et un clip vidéo a été tourné en octobre 2018.
En avril 2019, Riley Green avait annoncé la sortie de son deuxième single « In Love by Now » co-écrit avec Rhett Akins, Ben Hayslip et Marv Green et il a sorti un clip vidéo d'accompagnement tourné au Belize.
La chanson « I Wish Grandpas Never Died », le troisième single du premier album à venir, est sortie en août 2019.
Son premier album « Different’ Round Here » a été publié le 20 septembre 2019 via BMLG Records et a produit le hit N°1 certifié Gold «There Was This Girl» ainsi que le single certifié également Gold «I Wish Grandpas Never Died».
Il partage la co-écriture à titre posthume aux côtés de ses deux grands-pères.
Soulignant ses racines méridionales, il a co-écrit chaque morceau de son album.
Nommé « New Artist of the Year 2020 » aux ACM Awards, Riley Green vient de sortir son dernier EP intitulé « If It Wasn’t for Trucks” le 11 septembre 2020.
Nominé pour le meilleur nouvel artiste country aux iHeartRadio Music Awards, il a également été élu l'un des nouveaux visages de 2020 de CRS et a été nommé artiste de l'année par MusicRow lors de leur Country Breakout Awards.
Riley a également été sélectionné comme « Listen Up Artist » de la CMT et il est connu des téléspectateurs de CMT pour avoir été couronné vainqueur de l'émission de télé-réalité « Redneck Island ».
Il participa aussi aux «Next Big Things» de MusicRow en 2019.
Riley a conquis ses fans à travers les États-Unis avec des chansons comme « Bury Me in Dixie », « Georgia Time » et
« Chasin 'This Drunk ».
En 2019, il est parti en tournée sur le « World Tour 2019 » de Brad Paisley, puis sur le sien, le « Get That Man a Beer Tour », ensuite sur le Heartache Medication Tour de Jon Pardi et il s’est lancé au printemps 2020 sur le « We Back Tour » de Jason Aldean.
Finalement, il avait annoncé aux médias sociaux le 20 mai qu’il avait reporté le reste de sa tournée 2020 à 2021 compte tenu de la pandémie du coronavirus.
Riley Green a sorti en 2020 "Valley Road", un EP contenant des versions acoustiques de cinq de ses tubes, puis il a clôturé l'année avec "If It Wasn't for Trucks", un EP de cinq morceaux inédits, dont le duo de Randy Owen "Better Than Me". Un autre EP "Behind the Bar" paraît l'année suivante.
Début 2022, Riley a sorti l'album de concert "We Out Here: Live" et aussi un nouveau single "There Was This Girl".
Riley Green n'a pas rendu public sa vie privée, on ne sait pas publiquement s'il est marié ou en couple.
Album Studio
Different 'Round Here
Date de sortie : 20 septembre 2019
Label: BMLG
EP - Extended plays
Outlaws Like Us
Date de sortie : Août 2017
Label: Self-released
Riley Green - EP
Date de sortie : 01 juin 2018
Label: BMLG
In a Truck Right Now
Date de sortie : 29 juin 2018
Label: BMLG
Get That Man a Beer
Date de sortie : 14 juin 2019
Label: BMLG
Valley Road
Date de sortie : 8 mai 2020
Label : BMLG
Behind the Bar
Date de sortie : 2 juillet 2021
Label: BMLG
Date de dernière mise à jour : 27/07/2022