Biographie LADY A
LADY A (ex. LADY ANTEBELLUM)
ARTICLE & PHOTOS DE ROLAND ROTH
LEUR VIE / LEUR CARRIÈRE
Lady A est un Trio de Country/Pop qui s'appelait jusqu'en juin 2020 Lady Antebellum.
Le groupe s’est formé à Nashville au Tennessee en 2006.
Il est composé de Hillary Scott 25 ans (chanteuse et choriste) venant de Nashville,Tennessee, de Charles Kelley, 30 ans (chanteur et choriste) venant de North Carolina et de Dave Haywood, 29 ans (choriste, guitare, piano et mandoline) venant de Georgia.
Hillary Scott est la fille de la chanteuse Country Linda Davis, tandis que Charles Kelley est le frère de la star de la Country/Pop, Josh Kelley.
Hillary fréquenta la Donelson Christian Academy à Donelson au Tennessee. Ce sont ses liens de parentés familiales et ses contacts avec l’industrie musicale qui ont été une grande aide pour lancer le groupe.
Charles Kelley est originaire de Winston-Salem en Caroline du Nord, s'installa à Nashville en 2005 et a voulu faire une carrière en solo.
Kelley a convaincu son ami d’école Dave Haywood qui est venu à Nashville en 2006 et habitait avec le frère de Charles, Josh Kelley, d’écrire des chansons avec lui.
Peu de temps après, c’est au tour de Hillary Scott de se joindre aux deux compères suite à la découverte de Charles Kelley de sa page musicale sur Myspace et une première rencontre dans un club musical de Nashville. Kelley invita Hillary Scott à se joindre à lui et à Dave Haywood pour fonder le nouveau groupe sous le nom de Lady Antebellum.
Lors d’une interview sur les ondes de la BBC Radio 2, le 09 août 2010, le trio a expliqué que le nom d’« Antebellum » avait pour origine leur visite dans le grand sud des « Antebellum Homes » qu’il photographia.
L’architecture Antebellum est un style néoclassique et Greek revival des maisons des grandes plantations du vieux sud américain dans le Mississippi et la Louisiane datant d’avant la guerre de sécession.
En prenant des photos, l’un des membres du groupe a dit que ce serait un superbe nom pour leur groupe et le trio a adopté peu après le nom de « Lady Antebellum ».
Dans une interview avec la Sirius Satellite Radio, Hillary Scott a affirmé qu’elle a été rejetée par le grand show « American Idol » par deux fois en ne lui faisant même pas passer le premier tour
.
Le trio commença à sa produire à Nashville avant de signer avec le label Capitol Records Nashville en juillet 2007.
Quelque temps après cette signature avec leur label, le chanteur Jim Brickman leur demanda de chanter dans son single « Never Alone ». Ce single sera classé à le 14ème place dans les Billboard charts.
En 2007 également, le groupe écrira une chanson pour le reality show « Laguna Beach : The Hills » sur MTV.
Et la même année le trio sortira son premier single « Love Don’t Live Here » classé à la 3ème place des Billboard Hot Country Songs charts.
Le premier album «Lady Antebellum » quant à lui paraîtra le 15 avril 2008 avec l’excellente chanson « I Run To You ».
C'est le premier album des débuts d'un groupe à se classer dans le Billboard Top Country Albums.
Il est produit par Paul Worley et Victoria Shaw et sera certifié disque de platine en octobre 2009 par la RIAA.
Un deuxième single « Lookin’ For A Good Time » paraîtra en juin 2008 qui sera à la 11ème place dans les charts.
Le groupe se produisit en première partie de la tournée « Walking Up Laughing Tour » de Martina McBride.
Leur troisième single « I Run To You » est publié en janvier 2009 et sera leur premier hit N°1.
Charles Kelley et Dave Haywood ont co-composé le titre « Do I » de Luke Bryan et ils ont chanté dans les chœurs de la chanson qui est le premier single du deuxième album de Luke Bryan sorti en octobre 2009.
Puis le trio sortit, en août 2009, le single « Need You Now » qui fera partie de leur deuxième album du même nom paru le 26 janvier 2010 aux Etats-Unis.
Le titre débuta à la 50ème place dans les charts, puis il sera leur 2ème hit classé N°1 pendant la semaine du 28 novembre 2009.
Ce morceau atteindra également la 2ème place au Billboard Top 100.
Avec leur chanson « Need You Now », le groupe a eu une récompense aux BMI Awards en tant que meilleure chanson Pop de l’année.
Le second album de Lady Antebellum « Need You Now » va ratisser large dans le public musical, tant au niveau de la Country Music que dans la Pop Music. La sonorité de l’album est résolument orientée Pop/Rock.
Afin d’obtenir la plus grande audience possible, ce nouvel album sera en promotion dans toutes radios capables de diffuser les trois formats de radios, la version mix radio country, la version mix radio Top 40 et la version mix radio AC.
Cet album sera classé N°1 au Billboard 200 et au Billboard Top Country Albums charts pour la semaine du 02 février 2010 en se vendant à 480 923 exemplaires.
Ce même CD a été certifié Platine par la RIAA, quatre semaines après sa parution.
Depuis le début de l’année 2011, ils auront eu au moins une douzaine de récompenses avec cette chanson ou album dont le Grammy Award de la meilleure chanson de l’année.
L’album « Need You Now » a été téléchargé légalement sur le net à plus de 5 millions de fois et il généra trois hits N°1 : « Need You Now », « American Honey » et « Our Kind of Love ».
La chanson « Need You Now » fut co-écrite par Lady Antebellum, Charles Kelley, Hillary Scott et Dave Haywood, ainsi que le songwriter Josh Kear.
Dès le mois de mai 2010, la version internationale de l’album « Need You Now » pouvait être téléchargée et le CG officiel a été disponible le 05 juillet 2010.
En France, la chanson passe sur toutes les radios FM traditionnelles et non country.
Le second single européen « I Run To You » sortit au mois d’août 2010.
Aux Etats-Unis, le second single « American Honey » de l’album a été diffusé sur les ondes des radios américaines dès le 11 janvier 2010 et sera leur 3ème hit N°1.
La RIAA (Recording Industry Association of America) a attribué la distinction « Platine », à ce single « American Honey » qui a fait l’objet de 1 million de téléchargements digitaux.
Leur 3ème single « Our Kind Of Love », toujours du même album, parut en mai 2010 et sera N°1 en septembre.
Ce titre a été écrit par un songwriter, Busbee qui ne vient pas de Nashville mais de la région de San Francisco.
Ce compositeur a aussi écrit pour Keith Urban, Rascal Flatts, Jason Aldean, Blake Shelton, Hunter Hayes, Danny Gockey mais aussi pour Kelly Clarkson, Victoria Beckham, Katy Perry, Backstreet Boys et beaucoup de chanteurs de la Pop Music.
Le 28 avril 2010, le trio participa à la finale du show « American Idol » en chantant « Need You Now ».
Le 20 septembre 2010, le groupe démarra sa tournée « Need You Now 2010 » à Orlando en Floride.
Le 28 octobre de la même année, Lady Antebellum chanta l’hymne national à l’ouverture du championnat de baseball des Game 2 aux 2010 World Series.
Le 09 janvier 2011, le trio retourna en studio pour commencer l’enregistrement de leur 3ème album « Own The Night ».
Le groupe Lady Antebellum a été en vedette le 18 février 2011 au Wildhorse Saloon à Nashville pour le 4ème « Annual Dustin J. Wells Foundation Gift of Music Concert » au bénéfice de la « Nashville’s W. O. Smith Music School ».
Les billets variaient entre 49 $ et 1000 $ pour les sièges premiums, ces derniers incluant le dîner, une guitare dédicacée et une photo avec Lady Antebellum.
D’autres artistes Country ont déjà réalisé ce genre de manifestation au bénéfice de l’école, tels que Dolly Parton, Rascal Flatts, Dierks Bentley, Keith Anderson, Little Big Town et Ronnie Dunn.
Ils ont ainsi récolté au total près de 200 000 $.
En mai 2011, sortit le single « Just A Kiss ».
Ce morceau a été interprété sur scène lors des « American Idols » le 05 mai 2011.
L’album « Own The Night » verra le jour le 13 septembre 2011 sous le label Capitol Nashville.
D’autres auteurs-compositeurs ont participé à cet album comme Dallas Davidson, Josh Kear, Rivers Rutherford, Monty Powell et d’autres.
Mais Charles, Hillary et Dave on tout de même écrit ou co-écrit 10 chansons de l’album y compris « We Owned The Night ».
La chanson « We Owned the Night » est classée début décembre 2011 à la 3ème place des Billboard Country Songs Charts.
Le premier Single « Just a Kiss » a été très prometteur.
Pour la première semaine de sortie, le titre a été téléchargé légalement 211 000 fois et a été classé à la 1ère place des Itunes Single Charts et à la 7ème place des Billboard Top 100 Single Charts, tous genres confondus.
Ce fut la meilleure entrée dans les Charts des 52 années d’histoire des Billboard Charts.
Le single du nouvel album « Dancing Away With My Heart » a été co-écrit par Josh Kear qui avait également co-écrit avec le groupe le tube « Need You Now ».
Le trio a classé leur album « Own The Night » à la première place dans les Charts du Billboard Top 200 et il se trouve aussi à la 1ère place dans les Country Albums Billboard Charts.
Cet album s’est vendu à 347 000 exemplaires.
Le groupe s’est produit au Canada pour promouvoir leur CD.
Le trio Lady Antebellum a sorti en août 2011 « Lady Hazed », une version de la chanson de Jason Aldean « Dirt Road Anthem » intitulée « Country Club Anthem ».
Le 1er octobre 2011, le groupe a joué en tant qu’invité dans l’émission « Saturday Night Live ».
Le trio est venu à la mi-octobre 2011 en Allemagne pour la promotion de leur album « Own The Night ».
Ils ont également réalisé de nombreuses interviews pour des magazines et journaux allemands et ils ont chanté sur des radios en live et en « prime. Ils sont passés à la télé dans le célèbre Harald Schmidt Show.
Ils se sont produits le 09 novembre 2011 aux 45ème CMA Music Awards, aux côtés de leurs concurrents pour l’Award du « Vocal Group of The Year ».
Leur tournée « Own The Night 2011 » débuta le 11 novembre 2011 à Knoxville et passera par l’Europe.
La chaîne CMT a annoncé officiellement les lauréats en tant que meilleurs artistes de l’année 2011 et Lady Antebellum y figure, avec d’autres chanteurs ou chanteuses comme Jason Aldean, Kenny Chesney, Taylor Swift, Brad Paisley.
Une émission spéciale de 90 minutes leur a été consacrée sur CMT, le 13 décembre 2011.
Hillary Scott de Lady Antebellum s’est mariée au coucher de soleil, le 07 janvier 2012, avec son amoureux Chris Tyrell lors d’une cérémonie intime dans l’état de New York devant la famille et un cercle restreint d’amis dont les membres du groupe bien sûr.
Ils se sont connus lors de tournées communes car Chris Tyrell est le batteur du groupe Love and Theft.
Le couple avait annoncé leurs fiançailles en juillet 2011.
Une très courte vidéo et un message ont été visibles sur leur site internet pour que leurs fans puissent voir la robe de mariée de Hillary Scott.
Le compère de Hillary Scott et de Charles Kelley, Dave Haywood, est le dernier membre à convoler en juste noce, enfin presque !
Il a proposé à sa fiancée Kelli Cashola (29 ans) de l’épouser.
Elle est vice-présidente du marketing et de la gestion du label Warner Music Nashville.
Selon les dires de la presse, Haywood a cherché sa compagne à son bureau à Music Row et lui a mis un bandeau sur les yeux pour l’emmener dans une chambre.
Il aménagea celle-ci pendant qu’elle travaillait, avec une décoration hivernale. Sur le devant de la maison, il alluma des guirlandes électriques de Noël qui mentionnaient « Veux-tu m’épouser ».
Haywood glissa à Kelli une bague au doigt et elle a dit « oui ».
Les deux tourtereaux sont ensemble depuis environ 5 ans.
Après la trêve de Noël 2011, la tournée de Lady Antebellum a repris le 27 janvier 2012 à Tulsa en Oklahoma.
Lady Antebellum a sorti le 22 octobre 2012 leur premier album de Noël intitulé « On This Winter's Night ».
C’est le 22 janvier 2013 que le premier single « Downtown » de leur prochain album est audible sur les radios country et sera classé N°1 sur les Country Airplay charts en avril 2013.
L’album « Golden » est paru le 7 mai 2013 et leur second single « Goodbye Town » sortit le 13 mai de l’année.
Il grimpera à la 11ème place des « Country Airplay charts » alors que le 3ème single « Compass » sera classé N°1 en mars 2014.
L’album a été produit par Nathan Chapman.
Lady Antebellum a également chanté dans les choeurs dans le single de 2013 « Wagon Wheel » de Darius Rucker.
En août 2013, le trio Lady Antebellum avait vendu aux Etats-Unis plus de 12 ,5 millions de singles digitaux et environ 10 millions d’albums.
Le 6ème album a été annoncé avec la sortie du principal single « Bartender » publié le 12 mai 2014 et qui sera le 9ème N°1 du groupe sur les Country Airplay charts.
En Juillet 2014, le trio a annoncé que le titre de l’album sera « 747 ».
« Freestyle » a été le second single et le 3ème fut « Long Stretch of Love » sorti en mars 2015 sur les radios country des Etats-Unis.
Le trio Lady Antebellum a fait une pause après leur tournée US qui s’est terminée le 19 septembre 2015 et il s’est concentré sur l’écriture de chansons.
Il a souhaité aussi profiter de son temps libre auprès de leurs familles et leurs amis.
Hillary Scott et Dave Haywood sont entre-temps devenus parents et ceci est une bonne raison pour faire un break.
Le chanteur Charles Kelley et sa femme, Cassie McConnell Kelley, attendent leur premier enfant pour février 2016. Le couple s’était marié en 2009.
Charles Kelley a mis la dernière touche à son projet de chanteur solo et a souhaité une invitée spéciale pour une chanson de son prochain album en la personne de Miranda Lambert.
Kelley avait sorti son titre “The Driver,” en septembre 2015 avec comme "guest" Dierks Bentley et Eric Paslay.
La chanson fut nominée pour les Grammy's en tant que « Best Country Duo/Group Performance ».
Il n'a fallu qu’une seule prise pour Charles Kelley pour reprendre la chanson de 2013 de Miley Cyrus « Wrecking Ball ». De la bonne Pop Music !
Charles Kelley et sa femme Cassie ont annoncé la naissance de leur premier enfant, un fils, Ward Charles Kelley qui est né le 11 février 2016.
Le couple a partagé la grande nouvelle avec une photo de leur bébé sur le blog de Cassie.
Tous les membres de Lady Antebellum ont donc eu tour à tour leur progéniture : Hillary Scott et son mari Chris Tyrrell ont eu une fille Eisele âgée de 3 ans, tandis que Dave Haywood et sa femme Kelli Cashiola ont eu un fils Cash, qui a eu un an en automne 2015.
Hillary Scott sera le second membre du trio Lady Antebellum à tracer sa route en solo.
Hillary avait en effet annoncé sur Instagram qu’elle va sortir un album « Love Remains » sous le nom de Hillary Scott & the Scott Family.
Les membres de Lady Antebellum (Charles Kelley, Hillary Scott et Dave Haywood) ont changé le nom de leur groupe en Lady A.
Le mot « antebellum » vient des mots latins «ante» («avant») et «bellum» («guerre»), qui est un adjectif romancé couramment utilisé pour décrire la période avant la guerre civile américaine.
Le changement de nom de Lady A intervient après plus de deux semaines de troubles sociaux pour lutter contre le racisme et la discrimination systématiques à la suite du décès de George Floyd aux mains des policiers de Minneapolis le 25 mai 2020.
Un article du magazine Rolling Stone prétend que Lady A est une chanteuse de Seattle, une femme noire de 61 ans dont le vrai nom est Anita White. Elle joue du blues sous ce nom depuis plus de deux décennies ayant commencé à faire des soirées karaoké dans les années 80.
White a sorti un album sous le nom de « Lady A » et un autre est prêt à sortir le 18 juillet 2020 « Lady A : Live in New Orleans ».
J’ai eu l’occasion de voir le trio Lady Antebellum au CMA FESTIVAL de 2008 et de 2012 à Nashville, ainsi qu’au USA COUNTRY FESTIVAL d’Oshkosh dans le Wisonsin en 2011, puis au COUNTRY SUMMER FESTIVAL 2016 de Santa Rosa en Californie.
LEUR DISCOGRAPHIE
ALBUMS STUDIO
2008 Lady Antebellum
2010 Need You Now
2011 Own the Night
2013 Golden
2014 747
2017 Heart Break
2019 Ocean
ALBUM EP
2010 iTunes Session (EP)
Date de dernière mise à jour : 08/02/2022