Biographie LEE KERNAGHAN
LEE KERNAGHAN
ARTICLE DE ROLAND ROTH
SA VIE / SA CARRIÈRE
Raymond Lee Kernaghan est un des plus grands chanteurs australiens de Country Music.
Il est né 15 avril 1964 à Corryong dans le Bush sur les contreforts des Showy Mountains dans l’état du Victoria en Australie.
Il est auteur compositeur, musicien et interprète.
Son père Ray a été à ses débuts conducteur de truck (camions) et plus tard artiste et pionnier de la Country Music en Australie en ayant à son crédit pas moins de 14 albums certifiés Or.
Lee a passé ses années de formation dans le sud du New South Wales ( Nouvelle Galles du Sud) dans la région de Riverina.
Son grand père est de la 3ème génération de conducteur de bestiaux, (Stockman), moutons et vaches et cette expérience des grands espaces dans le bush australien a permis à Lee de composer pas mal de Hits à ses débuts dans la Country Music.
Lee Kernaghan a été dans les années 1990 l’équivalent australien de Garth Brooks aux Etats Unis.
Déjà en 1986, le père et le fils, Ray et Lee, ont fait le voyage vers Nashville pour y chanter lors de la fameuse Fan Fair.
Cette même année (1986) Lee a connu son producteur musical : Garth Porter.
C’est en 1991 que Kernaghan et Porter ont commencé à écrire et à composer, c’est le début de leur collaboration effective.
Au mois de mai 1992, Lee sortira son premier album très populaire « The Outback Club » qui sera rapidement album certifié Or puis platinium.
Son premier hit N°1 « Boys From The Bush » est devenu un hymne national, la célébration d’un mode de vie qui allait changer la face de la country music australienne en créant une nouvelle génération de cette musique.
Son deuxième album « Three Chain Road » sortira en 1993.
Pendant toute sa carrière Lee Kernaghan a dominé les charts avec ses albums : « The Outback Club » « Three Chain Road » « 1959 » « Hat Town » et « Electic Rodeo ».
L’essentiel de son œuvre est orientée vers le thème du Bush, de l’outback et des grands espaces australiens avec beaucoup de belles balades.
Au début des années 2000, Lee a été récompensé en tant que meilleur producteur de hits de la décade passée, en reconnaissance de tous ses succès aux charts durant les années 1990.
Il a eu plus de Hits N°1 que tous les autres artistes australiens durant cette décennie.
Lee Kernaghan est devenu une grande figure du paysage de la Country Music australienne et l’ambassadeur de son métier d’artiste Country.
Par sa passion de la musique et de son pays, il arrive à représenter et à souder l’ensemble des communautés de toute l’Australie et il représente pour beaucoup de gens l’essence même de l’esprit et des valeurs de l’Australie rurale contemporaine.
Au cours de ses tournées, il a pu recueillir plus d’un million de dollars pour les communautés dans le besoin.
Sa tournée « Spirit of the Bush » lui a également permis de collecter de l’argent pour les familles d’agriculteurs touchées par la sécheresse.
Il a travaillé et collaboré aux albums de beaucoup d’artistes à travers les années comme :
le grand Slim Dusty, Travis Sinclair, Tania Kernaghan (sa soeur), Adam Brand, Troy Cassar Daley, Steve Forde, Anne Kikpatrick, Catherine Britt, Olivia Newton John, The McClymonts, The Sunny Cow Girls et Trisha Yearwood.
Son principal co-auteur pour beaucoup de ses chansons est Colin Buchanan.
Lee a joué dans une comédie pour la télévision australienne pour interpréter les aventures d’un typique Bush/baroudeur Aussie (australien).
Ses albums de 2006 « The New Bush » et de 2007 « Spirit of the Bush » furent des énormes succès en Australie.
Le 25 janvier 2008, Lee Kernaghan a été nommé « Australien de l’année » par le premier ministre de l’époque Kevin Rudd à Canberra.
Le lendemain, il s’était rendu au plus grand festival de Country Music d’Australie, à Tamworth, et il a reçu 3 Golden Guitars aux Australian Country Music Awards pour son succès « Spirit Of The Bush ».
En 2009, Lee Kernaghan a sorti un nouvel album « Planet Country ».
En 2012, son album studio « Beautiful Noise » est paru.
Son album « Spirit of the Anzacs », publié en 2015, a touché la corde sensible des Australiens.
L'album a été récompensé « platine » en 3 semaines et il a dominé les charts de l’ARIA, tous genres confondus, à la première place pendant 4 semaines consécutives et à la deuxième place pendant 3 semaines.
En 2015, Kernaghan a également publié son premier livre « The Boy From The Bush, These Are My Songs, These Are My Stories ».
Kernaghan a terminé l’année 2015 avec une grande tournée nationale « The Songs and The Stories In Concert ».
Il a gagné quatre ARIA Awards et 3 APRA Awards et il a été nominé pour de nombreuses récompenses dans différentes catégories de la musique country entre autres 36 Golden Guitars aux récompenses des Country Music Awards d’Australie (davantage que tout autre artiste excepté le légendaire Slim Dusty).
Jusqu’en 2015, Kernaghan a placé 34 hits N°1 dans les country charts australiens et il a vendu plus de deux millions d'albums.
Lee a été nommé « Hit Maker of the Decade » (faiseur de hits de la décade) en 2001 et 2011.
Au festival Country de Tamworth en 2017, Lee Kernaghan a chanté son nouveau single « Outback Club Reunion » et il a fini par rafler 3 Golden Guitars Awards.
Un nouvel album célébrant ses 25 années de carrière est sorti le 17 mars 2017 « The 25th Anniversary Album ».
Notre chanteur Country alsacien, Jackson Mackay, puise son inspiration essentiellement dans la Country Music australienne.
Il s’est inspiré spécialement de Lee Kernaghan, mais aussi par des compositions personnelles, souvent de belles balades qui sentent bon le bush australien.
C’est Lee Kernaghan qui a fait de Jackson Mackay son invité international lors du festival Country de Tamworth, le Bi-Centenial Park Festival en janvier 2009.
Un agent artistique australien, qui avait entendu les CD’s de Jackson MacKay, les avait fait écouter à Lee Kernaghan.
Le festival Country de Tamworth, le plus grand d’Australie, dure 10 jours et rassemble plus de 500 000 fans de country music.
Lors de la prestation de Jackson Mackay, plus de 20 000 personnes ont écouté ses compositions originales.
De part sa présence et les cadeaux qu’il a ramenés, il a contribué à faire connaître l’Alsace et ses traditions dans la lointaine Australie.
Sa tournée australienne, entre le 11 janvier et le 8 février 2009, s’est soldée par une vingtaine de concerts, comme par exemple du côté de Melbourne avec près de 47°C à l’ombre.
Pire encore, à Wittlesea dans l’état du Victoria, lors du concert, le village a été encerclé par le feu de brousse.
SA VIE PRIVEE
Les parents de Lee sont Ray et Pam Kernaghan.
Ses sœurs et frère sont : Tania Kernaghan, Fiona Kresco et Greg Kernaghan.
Lee , Ray (le père), Tania, Greg et Fiona sont tous (tes) des chanteurs (ses) de Country Music en Australie.
Lee Kernaghan est marié avec Robby McKelvie et ils ont deux fils : Jet et Rock.
SA DISCOGRAPHIE
1985 Family Tradition
1986 The Lee Kernaghan Collection
1992 The Outback Club
1993 Three Chain Road
1995 1959
1998 Hat Town
1998 The Christmas Album
2000 Rules of the Road
2002 Electric Rodeo
2004 The Big Ones: Greatest Hits Vol. 1
2006 The New Bush
2007 Spirit of the Bush
2009 Planet Country
2011 Ultimate Hits
2012 Beautiful Noise
2014 Driving Home for Christmas
2015 Spirit of the Anzacs
2017 The 25th Anniversary Album
Date de dernière mise à jour : 08/02/2022