Biographie MIRANDA LAMBERT

                MIRANDA LAMBERT

 

                ARTICLE  &  PHOTOS DE ROLAND ROTH  

 Dscn9846       SA VIE SA CARRIERE

 

Miranda Leigh Lambert est née le 10 novembre 1983 à Longview (Texas) et a été élevée à Lindale au Texas.

Ses parents sont Rick et Bev (née Hughes) Lambert.

Son prénom vient de son arrière-grand-mère qui se prénommait Lucy Miranda.

Elle a un jeune frère.

Elle a une ascendance irlandaise et amérindienne. 

 

Dès son plus jeune âge, elle était déjà intéressée par la musique Country et notamment après avoir assisté à un concert de Garth Brooks.

Elle commença alors à chanter dans des concours de chants encouragée par son père qui était aussi un grand amateur de Country Music.

Ses parents ont offert leur maison comme refuge pour les victimes de violences domestiques.

Miranda a déclaré que cette expérience avait influencé sa musique et se retrouve dans sa chanson « Gunpowder & Lead ».

 

À l’âge de 16 ans, Miranda fit une apparition dans le show hebdomadaire du « Johnnie High’s Country Music Review » (créé en 1974) à Arlington près de Dallas, le même show qui avait lancé la carrière de LeAnn Rimes.

Quand elle était au lycée, Miranda a fait ses débuts de chanteuse avec le groupe « The Texas Pride Band ».

 

                                                             Photothe que 7110    

 

Elle commença sa carrière professionnelle sur la scène avec le "house band » au Reo Palm Isle Ballroom à Longview au Texas, un lieu où se produisirent des légendes telles qu’Elvis Presley et Willie Nelson et où Brooks & Dunn aurait, paraît-il, commencé également dans le « house band ».

Miranda a rejoint une session d'enregistrement à Nashville mais elle a quitté le studio après avoir été frustrée par la musique « pop » qui lui était proposée.

 

En 2000, elle est retournée au Texas et a demandé à son père de lui apprendre à jouer de la guitare et elle commença à écrire ses propres chansons.

En 2001, elle a sorti son premier album éponyme de manière indépendante qui se composait de 10 titres.

 

En 2002, Dusty Meador a embauché Miranda pour se produire dans les restaurants branchés Country Music, le « Tye Phelps » à Justin (Texas) et le « Love and War » à Plano au Texas.

Elle s’est produite à Cooder Graw pour l'ouverture de la scène musicale de Kevin Fowler et de Jack Ingram.

 

        

 

En 2003, Miranda Lambert auditionna pour l'émission télévisée de jeunes talents « Nashville Star » diffusée sur USA Network et elle fut finaliste de l'édition de 2003 où elle termina classée à la troisième place derrière Buddy Jewell et John Arthur Martinez.

Pendant son séjour de 9 semaines à Nashville Star, Miranda a attiré l'attention du juge de l'émission Tracy Gershon et de la direction de Sony Music.

Le 15 septembre 2003, elle signa avec Epic Records, filiale de Sony Music Entertainment.        

 

Le premier single de Miranda Lambert "Me and Charlie Talking" est sorti durant l’été 2004.

Ce premier single, co-écrit par son père et Heather Little, fut le premier single et titre phare de son deuxième album « Kerosene » sorti en 2005 et qui comprend 12 chansons dont 11, écrites ou co-écrites par elle.

L'album a été classé à la première place dans les charts du Billboard Top Country Albums.

Il fut certifié disque de platine par la RIAA pour des ventes à travers les États-Unis de plus d'un million d'exemplaires.

Dans l'ensemble, l'album a produit quatre singles « Me and Charlie Talking », « Bring Me Down », « Kerosene » et « New Strings », tous classés au Top 40 du Billboard.

La chanson « Kerosene » a eu un grand succès dans le Top 20.

 

En 2005, lors de la 40ème cérémonie annuelle des Academy of Country Music Awards (ACM) à Las Vegas, Miranda Lambert a remporté le « CoverGirl "Fresh Face of Country Music Award ». Elle a également été nominée pour le « Horizon Award » par la Country Music Association (CMA) en 2005.

 

                       Dscn2766                       Dscn2791

                    P1040094 1                  Dscn2782

 

Miranda est partie en tournée avec Keith Urban et George Strait au début de 2006.

En 2007, elle a tourné avec Dierks Bentley et Toby Keith.

 

Le deuxième album de Miranda Lambert « Crazy Ex-Girlfriend » est sorti le 9 mai 2007.

Elle a écrit huit des 11 titres de l'album.

Trois de ses singles « Famous in a Small Town », « Gunpowder & Lead » et « More Like Her » ont atteint le sommet dans le top 20 des Country charts avec « Gunpowder & Lead » devenant sa première entrée dans le top 10 en juillet 2008.

Une grande partie de la chanson « Gunpowder & Lead », le troisième single de l'album et son single le mieux classé, a été écrit alors qu'elle suivait discrètement un cours d'arme de poing dans sa ville natale. 

 

        

        

En 2007, Miranda Lambert a reçu une nomination aux Grammy Awards pour la meilleure performance vocale country féminine pour son single « Kerosene ».

Elle avait également remporté l’Award de la meilleure nouvelle chanteuse aux 2007 ACM (Academy of Country Music) Awards.

Aux ACM (Academy of Country Music) Awards 2008, le titre « Crazy Ex-Girlfriend » avait remporté l'album de l'année.

 

Miranda a sorti son troisième album « Revolution » le 29 septembre 2009.

Elle a co-écrit 11 des 15 titres de l'album qui comprend également des co-écritures de Dave Haywood et Charles Kelley de Lady Antebellum et de Blake Shelton.

Les critiques ont fait l’éloge lors de la sortie de cet album « Revolution » notamment par Rolling Stone, du Boston Globe, de Entertainment Weekly et du Slant Magazine.

Deux de ses chansons « The House That Built Me » et « Heart Like Mine » furent classées en tête du classement des Hot Country Songs.

Lors des 44ème ACM Awards le 5 avril 2009, Miranda avait présenté son nouveau single « Dead Flowers ».

Il est sorti le 4 mai 2009 et n’a pas été bien classé au Top 40 dans les charts.

 

Le deuxième single de l'album « White Liar » qui est sorti le 17 août 2009 s’est classé à la 50ème place des Billboards charts.

Mais en février 2010, ce titre a progressé et il est devenu le premier succès de Miranda Lambert dans le Top 5, atteignant la 2ème place dans les Billboard Hot Country Songs charts.

Le titre « The House That Built Me » fut le troisième single de l'album, publié le 8 mars 2010 et il est devenu N°1 des Billboard Hot Country Songs charts pendant quatre semaines et a reçu la certification Platine de la RIAA le 8 juillet 2010.

 

 Dscn2780                   Dscn9875                     Dscn9831

                                                       Dscn2811   

 

Le quatrième single de l'album « Only Prettier » a suivi en juillet 2010 et son clip vidéo d'accompagnement est devenu viral.

Ce clip présentait des apparitions de ses collègues artistes Country comme Kellie Pickler, Laura Bell Bundy et Hillary Scott de Lady Antebellum.

En décembre 2010, la chanson « Only Prettier » a atteint la 12ème place des charts en étant ainsi son septième succès dans le Top 20.

« Heart Like Mine » est sorti en janvier 2011 en tant que cinquième et dernier single de l’album « Revolution » et fut aussi le deuxième hit N°1 de Miranda dans les charts nationaux le 28 mai 2011.

 

En promotion de l’album, Miranda est partie en tournée en tête d'affiche en mars 2010, le « Roadside Bars & Pink Guitars » avec des concerts dans 22 villes et un spectacle au Bonnaroo Music Festival.

Le 1er septembre 2010, Miranda Lambert avait obtenu un record de 9 nominations aux CMA Awards.

Elle a chanté au 44ème ACM Awards le 10 novembre 2010.

Elle a également remporté le CMA Award pour la Chanteuse de l'Année et aussi pour l'album de l'année avec « Révolution ».

 

Lambert et Sheryl Crow ont interprété la chanson « Coal Miner's Daughter » en hommage à la légende Country Loretta Lynn qui est également entrée sur scène pour terminer la chanson avec elles.

Le 13 février 2011, Miranda Lambert a remporté un Grammy Award dans la catégorie de la meilleure performance vocale country féminine de l’année pour « The House That Built Me ».

 

Le 4 avril 2011, lors de l'enregistrement de l'émission spéciale télévisée « Girls 'Night Out » de l'Academy of Country Music à Las Vegas, Miranda Lambert a lancé son nouveau projet, le groupe de filles des « Pistol Annies ».

             Le groupe se compose de Miranda Lambert, d’Ashley Monroe et d’Angaleena Presley.

 

Dscn9858 1 Dscn9859 Dscn9862 1

 

Elles ont sorti leur single « Hell on Heels » en mai 2011 ainsi que leur premier album du même nom le 23 août 2011. Celui-ci a été classé N°1 dans les Billboard Country charts.

 

                                                       

                                                                           

 

Le quatrième album studio de Miranda Lambert intitulé « Four the Record » a été publié le 1er novembre 2011.

Ce fut son premier album pour le label RCA Nashville après avoir quitté Sony Music Nashville.

Cet album a produit 5 singles don’t “Baggage Claim”, “Over You”, “Fastest Girl in Town”, “Mama's Broken Heart” et “All Kinds of Kinds”.

Le titre « Over You » a été co-écrit par Miranda Lambert et Blake Shelton et fut classé à la première place des charts au début de 2012.

Le 8 février 2012, Lambert a fait ses débuts d'actrice dans la série de NBC « Law & Order: Special Victims Unit » dans un épisode intitulé « Father's Shadow ».

À la fin de 2012, Miranda est apparue sur l'album de Noël sorti le 2 octobre 2012 de Blake Shelton « Cheers It's Christmas » dans une version de  « Jingle Bell Rock ».

Le 23 octobre 2012, Miranda et Dierks Bentley ont annoncé la tournée « Locked & Reloaded Tour » de 33 dates qui a débuté le 17 janvier 2013

.

                                                                Dscn2768       

Dscn2812              Dscn9840               Dscn2809

 

Le 7 mai 2013 le deuxième album des Pistol Annies « Annie Up  » a été publié.

Cet album est entré dans les charts avec le titre « Hush Hush ».

En 2013, les Pistol Annies ont également été présentes sur le single « Boys 'Round Here » de Blake Shelton qui s’est classé N°1 dans le Country Airplay.

Miranda a sorti le 3 juin 2014 son cinquième album studio intitulé « Platinum » avec 16 chansons.

L’album a remporté le Grammy Award du meilleur album Country et le premier single de l'album « Automatic » sorti le 5 février 2014 a atteint le top 5 des charts Country.

Le deuxième single de l'album « Somethin 'Bad » fut un duo avec Carrie Underwood et a été présenté la première fois aux Billboard Music Awards le 18 mai 2014.

Le troisième single de l'album « Little Red Wagon » a été diffusé sur les radios Country le 12 janvier 2015 tandis que  

le quatrième single « Smokin 'and Drinkin' » fut diffusé sur les radios Country le 22 juin 2015.

 

En mars 2016, Miranda Lambert s’est déplacée la première fois en dehors des États-Unis et du Canada en étant l'une des têtes d'affiche de C2C: Country to Country, le plus grand festival de musique country d'Europe, qui se tient en Angleterre, en Écosse et en Irlande. Elle était aux côtés de Dwight Yoakam, Thomas Rhett et Ashley Monroe entre autres.

Le 18 juillet 2016, Miranda a publié « Vice » sur les radios Country des States et sur les médias numériques.

La chanson fut co-écrite par Miranda, Shane McAnally et Josh Osborne.

 

En septembre de la même année, Miranda a annoncé son sixième album studio « The Weight of These Wings » qui est sorti le 18 novembre 2016.

Il a été certifié Platine par la RIAA.

 

Miranda Lambert a été sélectionnée parmi les 30 artistes pour chanter sur « Forever Country », un morceau de mashup de « Take Me Home, Country Roads », « On the Road Again » et « I Will Always Love You » qui célébrait les 50 ans des CMA Awards.

 

        

 

Peu de temps après la sortie de l’album « The Weight of These Wings », la tournée « Highway Vagabond Tour » a été annoncée et a débuté le 24 janvier 2017.

Ce sont les premiers spectacles en direct sur scène de Miranda depuis qu'elle a été mise en repos vocal forcé en juillet 2015 alors que son médecin lui avait diagnostiqué une grave inflammation de ses cordes vocales. Miranda avait été forcée d'annuler sa performance au Stampede de Calgary au Canada.

Puis elle avait été contrainte d'annuler sa tournée « Keeper of the Flame » en 2016.

 

La prochaine tournée « Highway Vagabond Tour » a visité les États-Unis, le Canada et l’Europe, pour revenir en Angleterre, en Irlande, en Écosse et, pour la première fois, aux Pays-Bas.

Après la fin de la tournée, les Pistol Annies se sont reformées et ont sorti leur troisième album studio « Interstate Gospel » le 2 novembre 2018 qui a atteint la première place des Billboard Country Albums charts.

Le premier single du prochain album studio de Miranda « It All Comes Out in the Wash » est sorti le 18 juillet 2018.

La chanson a été co-écrite par Miranda avec Hillary Lindsey, Lori McKenna et Liz Rose et produit par Jay Joyce.

Une autre chanson « Locomotive » figurant sur l'album à venir avait déjà été présentée au Festival Country CMA de Nashville en juin 2019.

Deux autres titres « Mess with My Head » et « Bluebird » ont également paru, avant l'album, en août 2019.

 

Finalement son septième album studio « Wildcard » est paru le 1er novembre 2019.

En promotion de l'album, Miranda a annoncé le « Wildcard Tour » qui commença le 16 janvier 2020 et se termina le 2 mars 2020 à cause de la pandémie du Covid-19.

Les dates d’octobre 2020 ont toutes été annulées.

Le chanteur texan Cody Johnson et le band LANCO ont fait l’ouverture pendant la majeure partie de la tournée. D'autres artistes ponctuels comme le groupe texan Randy Rogers Band et l'auteur-compositeur-interprète Parker McCollum se sont produits du 6 au 8 février 2020 à Kansas City, Tulsa et Dallas.

 

Miranda Lambert a été honorée par les Grammy Awards, les Academy of Country Music Awards (ACM) et les Country Music Association Awards (CMA).

Elle a obtenu plus d’Academy of Country Music Awards (ACM) que n'importe quel artiste de l'histoire de la Country Music.

 

        

 

                                                Dscn2813           

 

 Ses autres activités : 

 

En 2009, Miranda Lambert est apparue dans des publicités pour promouvoir le coton dans la campagne lancée par  Cotton Inc. «The Touch, The Feel of Cotton».

En décembre 2014, elle fit de la publicité pour la ligne de chaussures et de bottes Lambert.

En novembre 2014, le partenariat de Miranda avec les camions Ram de Chrysler a été annoncé. Dans le cadre decelui-ci, Ram a offert à Miranda un Laramie Longhorn 1500 personnalisé qu'elle a vendu aux enchères, les bénéfices allant à sa Fondation « MuttNation » qui améliore la vie des animaux de son refuge.

En effet, en 2009, Miranda Lambert avait ouvert la Fondation « MuttNation », avec sa mère, Bev.

L'organisation se concentre sur la protection des animaux et Miranda a dit que la cause lui tenait à cœur.

En 2017, à la suite de la dévastation de l'ouragan Harvey, MuttNation a sauvé des dizaines d'animaux dans le cadre de son objectif d'urgence / catastrophes naturelles.

En 2014, Miranda a ouvert « Redemption Ranch », un refuge à Tishomingo en Oklahoma, sa ville d'adoption, où elle vivait avec Blake Shelton.

 

 Dscn2767              Dscn2779              Dscn9867                

 

Sa vie privee

 

Miranda Lambert a commencé à sortir avec le chanteur Blake Shelton en 2006.

Ils se sont fiancés en mai 2010 et se sont mariés le 14 mai 2011 au Don Strange Ranch à Boerne au Texas.

À l'état civil, elle s'appelle donc Miranda Shelton.

Le couple résidait à Tishomingo dans l’Oklahoma.

Le 5 février 2012, elle participa avec son mari Blake à l'ouverture du Super Bowl XLVI.

Le 20 juillet 2015, le couple a annoncé leur divorce après quatre années de mariage.

 

           

 

En décembre 2015, on a appris que Miranda Lambert sortait avec le chanteur de R&B, Anderson East.

Ils se sont rencontrés au « Live on the Green Music Festival » de Nashville en septembre de la même année.

 

En 2016, Miranda a acheté pour 3,4 millions de dollars une ferme de plus de 400 acres, avec trois résidences, près de Primm Springs au Tennessee.

 

En avril 2018, il a été confirmé que Miranda et East s'étaient séparés quelques mois plus tôt après deux ans de fréquentation.

Puis, en février 2018, Miranda Lambert a commencé à fréquenter le leader du groupe Turnpike Troubadours , Evan Felker qui tournait et chantait en première partie des concerts de Miranda.

Le problème a été qu'en avril 2018, le nouveau petit ami trompait sa femme Staci Nelson avec laquelle il était marié.

Après avoir appris que Miranda Lambert sortait avec Evan Felker, il a rapidement été révélé que les deux avaient commencé une romance amoureuse qui finit avec une demande de divorce. La relation de Miranda et Evan était en effet terminée en août 2018, à peu près à la même époque que le divorce d'Evan avec Staci était finalisé.


En février 2019, l'annonce surprise du mariage de Miranda Lambert épousant l'officier du NYPD (police de New York) Brendan McLoughlin après moins de trois mois de fréquentation 
avait choqué le monde de la musique Country.

Les fans ont rapidement appris que Brendan avait sept ans de moins que Miranda et qu'elle l'avait rencontré lors de son passage à New York en novembre 2018 alors qu'elle chantait dans l'émission "Good Morning America" dans les studios de Times Square.

 

Miranda Lambert a révélé sur les réseaux sociaux le 16 février 2019 qu'elle s'était remariée.

Elle a n effet épousé Brendan McLoughlin le 26 janvier 2019 dans le comté de Davidson au Tennessee.

Elle voulait partager cette nouvelle pour la Saint-Valentin en affirmant avoir rencontré l'amour de sa vie.

Puis le passé amoureux désordonné de Brendan est apparu : quelques jours après avoir rencontré Miranda, il a été père de son premier enfant avec son ex, l'avocate Kaihla Rettinger. Des journalistes ont révélé qu'au début de la même année, il avait une relation de long terme avec une autre femme, la joueuse de football professionnelle Jackie Bruno qui a rompu leur engagement après avoir appris la grossesse de son ex., Kaihla.

Miranda Lambert a neuf tatouages ​​de divers objets et symboles ainsi qu’un tatouage « tumbleweed » et en juin 2019, elle a ajouté un tatouage sur son avant-bras pour son mariage avec McLoughlin.

 

        

 

       Sa discographie

 

 Albums studio 

 

2001  Miranda Lambert

2005  Kerosene

2007  Crazy Ex-Girlfriend

2009  Revolution

2011  Four the Record

2014  Platinum

2016  The Weight of These Wings

2019  Wildcard

 

 Avec les Pistol Annies 

 

2011  Hell on Heels

2013  Annie Up

2018  Interstate Gospel

 

               

 

 Dscn9871          Dscn2773          Dscn9863 1

    

 

 

                                                                           THE END

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 08/02/2022