BIographie EMILY NENNI
EMILY NENNI


Emily Nenni, surnommée Emmylou, Louie ou Lou, est née à Orinda en Californie et elle a grandi dans la région de la baie de San Francisco à San Jose.
Maintenant la chanteuse et guitariste basée à Nashville s'est taillée une place distincte sur la scène country avec son mélange de honky-tonk, de soul et de rock 'n' roll.
Emily Nenni a une confession : elle n'a pas toujours prévu de devenir une artiste de la scène. « Je pensais que j'allais juste être auteure-compositrice ».
Emily évolue dans un registre porté sur le Honky Tonk avec beaucoup de fraîcheur. C’est assez surprenant à l’heure où les chanteuses surtout ont tendance à produire de la Country Pop !
Emily Nenni n'est ni une cow-girl, ni une fille de la vallée, ni une fille du sud, rien d'autre qu'elle-même.
Le parcours musical d'Emily a commencé avec un large éventail d'influences.
En grandissant en Californie, elle et ses parents écoutaient toutes sortes de musiques, des groupes de filles Motown aux chanteuses de soul et aux légendes de la country comme Patsy Cline, Hank Williams Sr, Lucinda Williams, Emmylou Harris, Willie Nelson et Johnny Cash.

Sa mère est éducatrice. Elle est l'une des trois sœurs de la famille.
La scoliose l'a obligée à porter des corsets dorsaux moulés à partir du collège et lui a volé une grande partie de sa vie sociale d'adolescente.
Une opération de fusion vertébrale à 17 ans l'a clouée au lit après des années de douleurs presque constantes, émotionnelles et physiques.
Une tige métallique dans son dos redressait sa colonne vertébrale, la faisant grandir de plusieurs centimètres mais l'empêchait de faire un effort physique. Tout cela a laissé Emily au bord de la dépression.
Ayant grandi dans une famille de « mordus de musique », son père travaille comme DJ à la radio (maintenant responsable de la programmation chez Pandora) et elle a même assisté à sa première émission de Bruce Springsteen.
Les deux parents ont toujours eu beaucoup d’amour et de respect pour la musique et les musiciens.
Ils l'ont emmenée à d'innombrables concerts quand elle était enfant.
La mère d'Emily l'a initiée à Patsy Cline, Willie Nelson, Jessi Colter et Hank Williams Sr. tandis que son père faisait tourner du James Brown et John Coltrane mélangés aux modes plus modernes de Salt-N-Pepa, Missy Elliot, Beyonce ou Usher.
L’album préféré d’Emily est « Jolene » (Dolly Parton) qu'elle écoutait en chantant presque tous les jours dans sa chambre.
Après le lycée, elle a fréquenté le Columbia College de Chicago pendant un an avec une spécialisation en ingénierie audio.
Au bout d'un an, elle a abandonné l'école pour travailler à la réception de l'Oakwood Athletic Club et économiser suffisamment d'argent pour aller déménager à Nashville, bien qu'elle ne connaisse pas âme qui vive dans la ville.

Elle a migré vers Nashville où elle a élu domicile depuis 10 ans où l'attirait inexorablement sa passion pour la country music.
Déménager de la Californie au Tennessee à l'âge de 21 ans a été un peu un choc culturel pour Emily.
Emily Nenni s'est constituée une base de fans au cours des dernières années grâce à ses performances live sur la route et dans les bars de Nashville comme le Bobby's Idle Hour, le Robert's Western World et le Santa's Pub où elle est un élément essentiel de la scène honky-tonk.
En 2015, au bar des anciens combattants, l'American Legion Post 82, lors du tout premier « Honky Tonk Tuesday », Emily monte sur scène et joue ses propres chansons pour la première fois.
Afin de percer dans l'emblématique Robert's Western World à Broadway (Nashville), elle a préparé des biscuits et sandwichs pour les videurs et le groupe maison, se retrouvant sur scène peu de temps après.
Embrassant la scène de Nashville, elle s'est plongée profondément dans la culture locale, faisant du two-step, s'immergeant dans la musique country et apprenant les joies des sandwichs « baloney frits ».
Simultanément, elle a aiguisé ses compétences au Santa's Pub, jouant souvent toute la nuit et créant le buzz.
Elle a en effet rapidement trouvé un sentiment d'appartenance au Santa's Pub, ce bar et salle de concert populaires à Nashville.
C'est là qu'intervient l'un de ses premiers amis de Nashville, Dave Martin, qui, après avoir vu Emily chez Robert's, l'a encouragée à aller au Santa's Pub dans l'est de Nashville en lui disant qu’il y a des gens de son âge qui font ce genre de musique.
À l'époque, il y avait des gens comme Cale Tyson, Pete Lindberg et Luke Bell sur scène.
Cale jouait de la guitare pour elle, parce qu’elle n'avait jamais joué de guitare dans un groupe auparavant, debout devant un micro.
Elle a chanté « Blue Kentucky Girl ».
Lors de sa première soirée chez Santa's, Emily a rencontré l'agent de réservation Tommy Alexander, lui-même un artiste talentueux en tournée. Tommy travaille pour Wasserman, mais à l'époque, il dirigeait sa propre agence de réservation « Pilot Light ».
Emily Nenni a enregistré en 2017 un premier LP « Hell of a Woman ».
cliquez
Lorsque « Hell Of A Woman » est sorti, elle gardait certaines de ces chansons depuis déjà quelques années.
En effet, quelques chansons pour son premier album remontent à la Californie, écrites après son quart de travail de 4 h à 14 h à la salle de sport où elle travaillait, ce qui lui a permis de passer l'après-midi sur l'écriture de ses chansons avant de promener le chien et de préparer le dîner pour ses parents.
Tout en travaillant à temps plein, elle s'entraînait chaque semaine le soir, écrivait de nouvelles chansons et les sortait.
L'EP de deux chansons, « I Owe You Nothing » a suivi et fut enregistré.
Puis est venu « Long Game », une autre sortie indépendante enregistrée chez l'ingénieur Teddy (et un autre ami d'enfance des garçons de Teddy) Jack Davis au début de 2020.
L'écriture d'Emily est profondément influencée par ses expériences variées de travail, qu'il s'agisse de travailler dans une salle de sport de luxe ou un ranch, dans l'industrie de la restauration ou de vendre des bottes de cow-boy.
En effet, elle travaillait dans un ranch et pendant qu’elle travaillait là-bas, elle a écrit l’album « On the Ranch ».
Elle a également travaillé dans un restaurant pendant environ 5 ans.
Ses longues heures passées à travailler dans le restaurant l'ont inspirée à écrire le texte de « Long Game » « Might work my feet to the bone, But I don't mind it ».
Les luttes et les défis auxquels elle a été confrontée dans ces rôles ont trouvé leur expression dans sa musique, en particulier dans son album « On the Ranch ».
La persévérance dont elle a fait preuve dans ses emplois exigeants avant sa carrière musicale se reflète dans son dévouement à son métier de musicienne.
Malgré son exposition précoce à la musique, Emily n'est apparue sous les feux de la rampe qu'à l'âge de 21 ans, lorsqu'elle a finalement surmonté sa timidité pour partager sa voix avec les gens.
Elle a signé chez Normaltown Records, un label de New West Records, qui a publié le 4 novembre 2022 son album « On The Ranch » écrit dans le Colorado durant la pandémie.
Elle ne pense pas qu’il soit nécessaire d’être à Nashville pour faire de la musique Country.
Désormais, les artistes partagent leurs talents en ligne via Internet et ils sont embauchés de cette façon.
Voulant apprendre et faire une pause dans son travail en 2020 au restaurant, elle a atterri au Zapata Ranch, qui fait partie du réseau de conservation Ranchlands dans le sud-est du Colorado.
Émilie servait le petit-déjeuner et le dîner, surveillait le bébé du patron et jouait de la musique une fois par semaine pour les invités.
Emily a co-écrit les chansons de « On the Ranch » avec le producteur Mike Eli (le guitariste de Chris Stapleton qui a également coproduit l'album aux côtés d'Alex Lyon).
De retour à Nashville, Emily Nenni s'est mise à enregistrer et à sortir indépendamment « On The Ranch » .
La chanson titre « On the Ranch » dépeint une scène saisissante du temps passé par les deux collaborateurs de longue date, se baladant sur des querelles, buvant de la bière tout en regardant le bétail entrer en faisant deux pas dans la cuisine du ranch.
« On the Ranch » fait suite à la sortie du country-rock de Nenni « Can Chaser » qui renverse le scénario sur les démontages sexistes des femmes coureuses de barils, qui font face à des luttes similaires à celles des femmes dans la musique country.
Elle raconte l'histoire d'une héroïne, conceptualisée après avoir écouté les éleveurs parler de leurs expériences de rodéo.

Ses chansons sont aussi détaillées que les chansons de Terry Allen avec le côté hors-la-loi de Jessi Colter, un style honky-tonk avec une voix bien à elle.
Suite audacieuse de « On the Ranch » de 2022, l’album « Drive & Cry » trouve Emily fermement enracinée dans son monde de Nashville, s'inspirant de bars de quartier comme le Santa's Pub et canalisant ses expériences personnelles dans chaque morceau.
Avec l'aide du producteur John James Tourville et d'un cercle d'amis proches, elle a créé un album sans filtre, stimulant et entièrement le sien.
C'est son album le plus personnel à ce jour.
À l'exception d'une reprise du classique de Terry Allen « Amarillo Highway », Emily a écrit le reste de la douzaine de titres entièrement seule.
« C'est la première fois que je fais ça », dit-elle. « J'ai passé quelques semaines seule chez moi à Nashville et je me suis assise avec toutes mes pensées et mes sentiments des deux dernières années et j'ai tout mis par écrit. C'est donc un album qui est vraiment « moi ».
Nenni a fait de la route en tournée avec Charley Crockett et la première partie de Kelsey Waldon.
Joshua Hedley, l’auteur-compositeur-interprète, violoniste et guitariste né en Floride dont le premier album « Mr. Jukebox » est sorti en 2018, a emmené Emily Nenni en Australie en novembre 2022 pour des concerts à Melbourne, Castlemaine, Brisbane et Sydney, pour la première partie de sa tournée.
Elle a aussi fait une tournée en Europe en 2024.
Dans le cadre de sa tournée « Drive & Cry », Emily Nenni tourne avec son groupe Teddy & The Rough Riders à travers l'Europe en août/septembre 2024, notamment en Norvège, Suède, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni
le 7 septembre 2024 à Vancé dans la Sarthe en France au Eldorado Americana Festival. 
On perçoit dans la voix d’Emily des échos de Hank Williams, Lefty Frizzell et compagnie. Son accompagnement, riche en pedal steel et en guitares slide, renforce cette impression.
« J'aime avoir une Miller Lite ou deux et chanter des airs de bluegrass en harmonie à trois voix avec mon guitariste (Jack Quiggins) et mon bassiste (Ryan Jennings) » a dit Emily.
Emily est principalement guitariste et chanteuse mais elle s'essaie aussi au piano à des fins d'écriture de chansons et un peu aussi de guitare basse.
Elle a exprimé le désir d'apprendre d'autres instruments, peut-être même de s'aventurer à l'avenir dans le son du banjo.
Emily Nenni a chanté au Grand Ole Opry le 4 mai 2024

SES ALBUMS
Hell Of A Woman. : Date de sortie : 7 septembre 2018 / Label : Soul Step Records
On The Ranch. : Date de sortie : 4 novembre 2022 / Label : New West Records
Drive & Cry. : Date de sortie : 3 mai 2024 / Label : New West Records
EXTENDED PLAY - EP
Long Game. : Date de sortie : 10 avril 2020 / Label : Soul Step Records
![]()
Date de dernière mise à jour : 26/07/2025

Français
English
Español
Italiano
Deutsch
Nederlands
Portuguesa