Biographie JON PARDI
ARTICLE DE ROLAND ROTH
JON PARDI
Jonathan Ryan Pardi est né le 20 mai 1985.
Son parcours musical a débuté avec une grand-mère passionnée de country classique et possédant un karaoké à la maison.
Le jeune Jon a développé une affection particulière pour Hank Williams Jr. et les deux George, Jones et Strait, ainsi que pour Alabama, Dwight Yoakam et Mark Chesnutt.
Il n'avait que 7 ans lorsqu'il a chanté « Friends in Low Places », de Garth Brooks, à tue-tête lors de la fête des 30 ans de son père dans une salle locale.
Encore plus jeune, il est sorti d'un cours de musique pour enfants et a demandé des cours de guitare pour pouvoir chanter comme ses héros musicaux.
Jon Pardi a grandi à Dixon en Californie où il a fréquenté la « Dixon High School » et y a obtenu son diplôme en 2003.
Jon Pardi a commencé à écrire des chansons à l'âge de 12 ans, et, à 14 ans, le jeune chanteur a formé son propre petit groupe.
Il s'intéressait davantage à l'écriture et à la guitare qu'au sport ou aux devoirs.
Après le lycée, lui et son ami Chase McGrew ont commencé à jouer en acoustique dans des petits bars du quartier de Dickson et de Winters.
Jon Pardi raconte : « C'était une période vraiment géniale et c'est là que j'ai compris que les chansons lentes ne marchent pas quand on essaie de vendre de la bière. J'ai donc appris plein de chansons très entraînantes et rapides que j'aime encore interpréter aujourd'hui. »
Il a passé sa jeunesse à occuper divers emplois, allant du travail dans un ranch à la conduite de machines lourdes, en passant par un emploi dans une épicerie.
Il a déménagé à Chico en Californie pour intégrer le Butte Junior College où Pardi a fondé le groupe Northern Comfort.
Ils ont joué ensemble pendant trois ans mais après leur séparation temporaire il est rentré chez lui et a commencé à économiser en sachant qu’il allait déménager à Nashville.
Après des visites à Music City où il a rencontré quelques personnes, il a su que le moment était venu.
Il a donc déménagé à Nashville pour poursuivre sa carrière musicale.
Il est parti le 23 février 2008 avec son chien, son système de sonorisation et les 7 000 $ qu'il avait économisés, une somme qu'il affirme avoir dépensée assez rapidement.
Utilisant une carte de crédit pour payer sa formation de sauveteur, il a mis à profit cette nouvelle compétence pour gagner sa vie jusqu'à ce qu'il décroche un contrat d'édition à peine 18 mois après son déménagement.
Pour gagner sa vie, il écrivait des chansons comme ses premières collaborations « Write You A Song » et « Fighting The Fool ».
Alors que les démos qu'il avait écrites et chantées commençaient à circuler sur Music Row à Nashville, les dirigeants de labels ont commencé à faire des showcases, des mini-concerts promotionnels où Jon s’est produit devant les professionnels dont Capitol Records.
Avec les producteurs potentiels, Pardi a suggéré que lui et son ami et collaborateur Bart Butler qui avait réalisé les démos, s'occupent de l'album.
Pardi a signé chez Capitol Records Nashville et il a enregistré quatre chansons.
En 2010, Jon Pardi fait une tournée en première partie de son compagnon de label Dierks Bentley.
En mars 2012, Pardi sort son premier single intitulé « Missin' You Crazy ».
Celui-ci s’est classé à la 58ème place des Billboard Hot Country Songs pour la semaine du 14 avril 2012 et y a culminé à la 29ème place.
Le titre « Up All Night », son deuxième single, est sorti le même mois en 2013 et est devenu son premier hit dans le top 10.
Son troisième single « What I Can't Put Down » est également sorti en avril 2014.
Le quatrième single de l'album : When I've Been Drinkin' est diffusé sur les radios country le 22 septembre 2014.
Ces quatre chansons apparaissent toutes sur le premier album studio de Jon Pardi intitulé « Write You a Song » sorti le 14 janvier 2014 via Capitol Nashville.
Jon Pardi a été l'un des premiers artistes du « Keepin' It Country Tour » d' Alan Jackson et du « Riser Tour » de Dierks Bentley, tous deux en 2014.
En mai 2015, Pardi publie une série de six chansons non incluses dans « Write You a Song » intitulée « The B-Sides, 2011-2014 ».
Sa première tournée en tête d'affiche a été le « Up All Night Tour » à la fin de 2014 avec Joey Hyde en première partie.
En août 2015, Pardi a annoncé une tournée de 18 spectacles en tête d'affiche avec Brothers Osborne en première partie, tournée nommée « All-Time High Tour » avec des dates d'octobre 2015 à janvier 2016.
Le deuxième album studio de Jon Pardi intitulé « California Sunrise » a été annoncé en mars 2016 avec comme date de sortie le 17 juin 2016.
Le premier single de l'album est « Head Over Boots ».
En 2016, cette chanson est devenue le premier single numéro un de Pardi dans les charts Country Airplays et a également occupé la première place du classement de fin d'année des Billboard Country Airplays.
Après cela, vient la chanson « Dirt on My Boots » écrite par Rhett Akins, Jesse Frasure et Ashley Gorley et qui est également en tête des Country Airplays.
L'album compte trois autres singles : « Heartache on the Dance Floor », « She Ain't in It » et « Night Shift ».
En 2017, Jon est le gagnant du « New Artist of the Year » aux CMA Award.
Il a également gagné aux ACM Awards 2017 le « New Male Vocalist of the Year ».
En 2019, Pardi rejoint Brooks & Dunn pour une nouvelle version de leur single à succès « My Next Broken Heart » pour leur album « Reboot ».
Dans une interview, Ronnie Dunn a révélé que certains des artistes invités sur leur album voulaient que leurs duos soient différents de l’enregistrement initial de Brooks & Dunn mais Jon Pardi a insisté pour qu'ils enregistrent la chanson exactement comme elle l'avait été en 1991 car il était un grand fan de l'original.
Le 20 mai 2019, un jour après être apparu en tant qu'invité lors de la finale de la saison d'American Idol, Pardi a sorti le titre résolument néo-traditionnel « Heartache Medication », le single principal et la chanson titre de son troisième album studio également intitulé « Heartache Medication ».
Dans le clip de « Heartache Medication », Summer qu’il épousera par la suite, incarne sa petite amie. Le clip suit la rencontre du couple dans un bar et une danse.
Le 16 mars 2020, Pardi a sorti « Ain't Always the Cowboy » en single qui a culminé à la 3ème place des Billboard's Country Airplays, à la 6ème place des Hot Country Songs et à la 55ème place du Hot 100.
Le 14 août 2020, Jon Pardi publie l'album de reprises « Rancho Fiesta Sessions » qui comprend des reprises de divers morceaux de country et de rock.
Le 28 août 2020, Pardi a sorti la « Western Version » de « Ain't Always the Cowboy ».
Le 2 octobre 2020, Pardi publie l'édition de luxe de « Heartache Medication » qui comprend deux nouveaux titres et la « Western Version » de « Ain't Always the Cowboy ».
Jon Pardi a contribué à une reprise de la chanson de Metallica « Wherever I May Roam » sur l'album hommage caritatif « The Metallica Blacklist » sorti en septembre 2021.
« Longneck Way to Go » est une chanson enregistrée par le groupe de country Midland avec Jon Pardi. Il s'agit du deuxième single extrait du troisième album studio "The Last Resort: Greetings From" de Midland et figure également sur la liste des titres du quatrième album de Pardi "Mr. Saturday Night". Le single est sorti sur les radios country le 22 avril 2022. Le groupe a composé la chanson avec Ashley Gorley et Rhett Akins. La chanson a été nommée dans les catégories Événement musical de l'année et Vidéo de l'année aux 56ème Country Music Association Awards.
Jon Pardi a publié en septembre 2022 son quatrième album intitulé « Mr. Saturday Night ». Le premier single de l'album « Last Night Lonely » s'est classé dans les charts au début de l'année.
Le 28 avril 2023, Pardi est devenu le premier Californien invité à rejoindre le Grand Ole Opry. Il a aussi été invité au « Stagecoach Festival » en Californie par Guy Fieri et Alan Jackson.
Son intronisation officielle à l’Opry a eu lieu lors de l'émission du 26 octobre 2023.
Le 2 septembre 2023, Pardi obtient sa sixième chanson numéro un de sa carrière avec « Your Heart or Mine » écrite par Justin Ebach, John Pierce et le coproducteur de l'album, Bart Butler.
Jon Pardi, artiste lauréat des prix ACM et CMA et Luke Bryan, cinq fois artiste de l'année,
ont lancé le 13 octobre 2023 leur nouvelle collaboration « Cowboys and Plowboys ».
Écrite par Rhett Akins, Jacob Rice et Cole Taylor, « Cowboys and Plowboys » a été initialement annoncée en ligne par Pardi et Bryan. Le nouveau single de Pardi a été lancé en première à la radio country le 13 octobre et sa sortie officielle a été le 16 octobre 2023.
En 2024, les premières parties de la tournée « Saturday Night World » ont été ouvertes par Priscilla Block, Meghan Patrick et Larry Fleet qui a rejoint Pardi à certaines dates.
Le 6 septembre 2024, Jon Pardi a sorti le premier single « Friday Night Heartbreaker » de son prochain album de 2025.
« Je suis vraiment désolé, mais j'ai une infection pulmonaire qui m'empêche d'être à 100 % ce week-end, mes plus sincères excuses » a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux ce début septembre 2024.
Le Credit One Stadium a annoncé que la nouvelle date de concert avait été reprogrammée au samedi 2 novembre 2024.
Le 17 janvier 2025, il annonce officiellement son cinquième album studio « Honkytonk Hollywood ». Il a publié le single titre de l'album le même jour.
Pardi a passé trois bonnes semaines en studio en co-écrivant huit chansons.
L'album est produit par Jay Joyce (Eric Church, Little Big Town) et comprend 17 titres.
En faisant appel à Jay Joyce pour la première fois en tant que producteur, Jon Pardi a choisi ses 17 morceaux tous différents des précédents.
Jon Pardi a invité son groupe à le rejoindre en studio pour enregistrer les morceaux, ajoutant une touche supplémentaire d’une excellente musicalité, le fruit d'années de camaraderie acquis lors de ses tournées.
Suite à la sortie de son album de 2025 Jon Pardi a dit que tous ces albums ont été Rock’ n’ Roll avec une touche de Country !
Jon Pardi, cinq fois numéro un du Billboard Country Airplays, sort son nouvel album studio « Honkytonk Hollywood » le vendredi 11 avril 2025 alors qu'il se prépare à lancer sa tournée « Honkytonk Hollywood Tour » aux États-Unis à partir du 25 avril 2025 avec Corey Kent et Kassi Ashton.
En mars 2025, l'interprète de « Friday Night Heartbreaker » a emmené sa country néo-traditionnelle et entraînante aux antipodes, offrant à ses fans australiens des concerts présentant quelques extraits de son nouvel album.
L'interprète de « Head Over Boots » a fait preuve de son assurance et de son courage à toute épreuve lors de concerts à la Margaret Court Arena de Melbourne le 19 mars 2025 et au Hordern Pavilion de Sydney le 20 mars 2025, avant de se produire lors du festival de country australien CMC Rocks le 22 mars 2025.
Larry Fleet et Zach Top ont rejoint Pardi pour ses concerts à Sydney et Melbourne.
Les concerts de Pardi sont réputés pour leur mélange d'énergie rock rythmés et de violons twang, alternant des tubes comme « She Ain’t In It » et « Dirt on My Boots » avec l'ambiance conviviale et joyeuse de Pardi qui s'amuse avec ses blagues et ses anecdotes.
Pardi a classé quatre album dans le Top 5 dont le Platinium N°1 de 2016 « California Sunrise ».
Il a également classé quatorze singles certifiés par la RIAA dans les charts Billboard Hot Country Songs et les Country Airplays dont 6 ont atteint la première place.
Le prix d’une réservation de Jon Pardi pour un concert dépend de nombreux facteurs mais les tarifs pratiqués par Jon Pardi pour un événement à titre d'exemple se situent entre 300 000 et 499 000 $.
Jon Pardi a perdu beaucoup de poids car il était prédiabétique. Pardi a expliqué que son poids l'avait finalement rendu « malheureux » et l'avait poussé à prendre cette décision.
Auparavant, Pardi avait mis en avant son côté alcoolique et festif.
Il s'était créé un alter ego festif appelé « Juan Fiesta » et son précédent album s'intitulait « Mr. Saturday Night ».
En 2023, il a annoncé avoir « arrêté » de boire, mais a ajouté que cela « ne signifie pas que je ne peux pas sortir de ma retraite ».
Le 2 octobre 2019, Jon Pardi s'est fiancé à sa petite amie, la coiffeuse Summer Duncan.
Il l'a demandée en mariage sur scène lors de son concert au Ryman Auditorium de Nashville.
Ils se sont mariés le 21 novembre 2020.
Summer a traversé une longue épreuve avec des liftings et des corrections mammaires depuis sa première opération à 18 ans. Summer a raconté toute l'histoire dans une vidéo de 23 minutes diffusée sur deux Reels Instagram.
Le 21 septembre 2022, le couple a annoncé qu'il attendait son premier enfant et le 18 février 2023, leur fille, Presley Fawn, est née.
Le 7 janvier 2024, le couple a annoncé qu'il attendait son deuxième enfant. Le 16 juillet 2024, leur deuxième enfant, encore une fille, Sienna Grace Pardi, est née.
Albums Studio
Write You a Song (2014)
California Sunrise (2016)
Heartache Medication (2019)
Mr. Saturday Night (2022)
Merry Christmas from Jon Pardi (2023)
Honkytonk Hollywood (2025)
Date de dernière mise à jour : 22/04/2025