Biographie PARKER McCOLLUM
PARKER McCOLLUM
ARTICLE DE ROLAND ROTH
Parker McCollum est né le 15 juin 1992. Il est auteur-compositeur-interprète d’Americana et de Country music et il habite au Texas.
Il a grandi à Conroe au Texas, près de Houston.
Etant jeune, il a écouté des musiciens country classiques tels que Willie Nelson, Buck Owens et Porter Wagoner et sa famille l'a présenté à des musiciens tels que Cross Canadian Ragweed, Pat Green et Chris Knight.
Travaillant les étés dans un ranch de bétail avec son grand-père, McCollum a ensuite écouté des artistes tels que Bob Dylan, Townes Van Zandt et Steve Earle.
À l'école primaire, McCollum a appris le violon et il a joué dans l'orchestre de l'école.
Il a commencé à apprendre la guitare à l'âge de treize ans et également à écrire sa propre musique.
Il mélangea des genres tels que la musique country texane, l'Americana et le rock indépendant.
Il a été grandement influencé par les paroles et l'écriture de chansons par son frère aîné Tyler.
Après avoir chanté dans plusieurs crochets locaux, il a commencé à apprendre l'harmonica à l'âge de quinze ans.
À seize ans, il chantait dans des concerts locaux et il a continué à chanter jusqu'au lycée.
Il a fréquenté le Woodlands College Park High School.
Après avoir obtenu son diplôme, il a déménagé à Austin au Texas où il a commencé à fréquenter l'université.
Parker McCollum a continué à se produire en tant qu'auteur-compositeur-interprète tout en vivant à Austin et il a également fait sa première tournée avec le groupe texan « Six Market Blvd ».
Cette tournée a inspiré les paroles de son premier single « Highway » qui est sorti le 5 juin 2013 et qui plus tard sera inclus sur son premier EP « A Red Town View » sorti le 19 novembre 2013. L'EP a été produit par Corby Schaub, également connu comme l'ancien guitariste de Ryan Bingham.
La musique de Parker McCollum incorpore des genres aussi divers que le blues, le roots rock, la soul et le folk rock, bien que ses albums aient été principalement décrits comme étant Country et Americana.
Sur les stations de radio texanes, sa musique Americana fait souvent référence à l'auteur-compositeur-interprète Ryan Bingham comme une influence significative.
D'autres influences de style font penser au musicien country alternatif Ryan Adams et à l'artiste blues et folk Townes Van Zandt ainsi qu’à l'artiste blues/pop John Mayer.
Le premier album de McCollum « The Limestone Kid » a été enregistré chez Cedar Creek Recording à Austin et comprend des styles tels que l'Americana, la country texane et le folk-rock.
« The Limestone Kid » est sorti le 24 février 2015.
McCollum chante et joue de la guitare acoustique et de l'harmonica.
Son groupe d'accompagnement est basé à Austin et comprend Kurt Grien à la guitare solo, Jason Newberry à la basse, Will Hoback à la batterie et Charlie Magnone aux claviers et au piano.
Le multi-instrumentiste Corby Schaub a produit l'album. Lloyd Maines a contribué à la pedal steel.
Parker McCollum a écrit ou co-écrit neuf des onze morceaux et deux des chansons ont été écrites par les membres de la famille de McCollum.
De nombreuses paroles parlent de son enfance dans le comté de Limestone au Texas et le titre de l'album fait référence au surnom qu'il avait en travaillant les étés dans un ranch du comté de Limestone.
Le premier single de l'album « Meet You in the Middle » est sorti sur les radios du Texas avant l'album lui-même.
L'Austin Chronicle a comparé la musique de McCollum à celle du Texan Charlie Robison.
McCollum et son groupe ont annoncé une tournée au Texas pour soutenir l'album dans des salles à Houston, Austin et Fort Worth.
Le groupe s'est produit au RedGorilla Music Fest et au Texas Crawfish and Music Festival à Spring au Texas. Il a remporté le « T-Birds Songwriter Award ».
Il s'est produit en 2015 au Texas Music Festival de Larry Joe Taylor.
Le 7 juillet 2017, Parker McCollum a sorti un EP intitulé « Probably Wrong : Session One ».
C'était sa première publication a être classée dans les charts Billboard, faisant ses débuts à la 6ème place des albums Heatseekers, à la 14ème place des charts des albums indépendants et à la 15ème place des charts des ventes d'albums country avec 2 000 exemplaires vendus aux États-Unis dans sa première semaine.
L’album « Probably Wrong : Session Two » a été publié le 8 septembre 2017.
L'album studio complet de 10 titres « Probably Wrong », produit par Lloyd Maines, est, quant à lui, sorti le 10 novembre 2017 et comprend les deux sessions précédentes en incluant les singles « I Can't Breathe » et « Misunderstood » ainsi que deux nouveaux titres dont « Hell of a Year ».
Parker McCollum a été en tournée jusqu'à la fin de 2017 pour promouvoir ses dernières sorties.
McCollum a signé avec Universal Music Group le 27 juin 2019.
Son premier single sous le label a été « Pretty Heart ».
Le 16 octobre 2020, McCollum a sorti l'EP « Hollywood Gold ».
Le 30 juillet 2021, McCollum a sorti son troisième album studio "Gold Chain Cowboy" avec des critiques majoritairement positives. "SavingCountryMusic.Com" a fait l'éloge de son écriture, citant « la force des refrains et l'attrait indéniable que ces chansons trouveront au sein de leur groupe démographique clé ». "Country Swag" déclare que cet album est « sonorement plus raffiné que ses deux premiers albums » et que ce que « Parker McCollum fait de mieux sur "Gold Chain Cowboy" c'est de s'abstenir de ressembler à tout le monde de la radio country. »
En mars 2022, McCollum s'est produit pour la première fois au Houston Livestock Show and Rodeo devant 73 243 spectateurs.
En mars 2022, il a remporté l’Award du nouvel artiste masculin de l'année aux American Country Music Awards 2022 (ACM).
L'Académie de musique country avait annoncé la victoire de McCollum avant la cérémonie de 2022 dans un communiqué de presse le 4 mars 2022, au même moment où l'ACM a révélé que Lainey Wilson avait remporté le prix de la nouvelle artiste féminine de l'année.
Miranda Lambert a surpris son compatriote texan McCollum lors d'un appel vidéo pour lui annoncer la nouvelle.
CMT Music Awards 2022 : Parker McCollum a remporté le 11 avril 2022 son premier CMT Award pour la vidéo de l'année avec « To Be Loved By You ».
Le 5 août 2022, McCollum a sorti « Handle on You » comme premier single de son deuxième album studio avec un label majeur MCA Nashville (c'est son quatrième album au total), "Never Enough". Il a ensuite sorti les morceaux "Stoned", "I Ain't Going Nowhere" et "Speed" en tant que singles promotionnels.
L'album "Never Enough" est sorti le 12 mai 2023. Si son prédécesseur "Gold Chain Cowboy" avait annoncé l'arrivée de Parker dans le courant dominant de la musique country, "Never Enough" affirme qu'il est là pour rester.
Comme "Gold Chain Cowboy", il associe McCollum au producteur Jon Randall (Miranda Lambert, Dierks Bentley), un compatriote texan qui comprend exactement ce qui alimente le talent artistique de Parker : l'authenticité, la vulnérabilité et un peu de défi.
Auteur-compositeur essentiellement solitaire avant son arrivée à Nashville, Parker a maintenant écrit avec certains des meilleurs de la musique country comme Hillary Lindsey, Lori McKenna et Liz Rose (alias The Love Junkies), David Lee Murphy, Brett James et Ashley Gorley qui contribuent tous à l'album "Never Enough" aux côtés des copains texans de Parker, Randy Rogers, Wade Bowen et Ryan Beaver.
Parker McCollum se rendra dans les arènes et les amphithéâtres à travers le pays lors sa tournée "Burn It Down" pour 2024. L'ambitieuse série de dates débute en janvier 2024 et comprend des stops dans 41 villes.
Les artistes Corey Kent, Larry Fleet, Catie Offerman et George Birge se partageront les dates de la tournée de McCollum qui commence à Spokane, état de Washington et se termine près de neuf mois plus tard au Texas.
Le "Burn It Down Tour" tire son nom du single actuel de McCollum, une chanson déchirante et lente qui prend son temps pour atteindre un point culminant émotionnel et enflammé. La chanson est issue du dernier album de McCollum "Never Enough".
La musique de Parker McCollum incorpore des genres aussi divers que le blues, le Roots Rock, la soul et le folk rock, bien que ses albums aient été principalement décrits comme country et Americana. Sa musique a fait l'objet d'une diffusion sur les stations de radio Americana en particulier et il a fait référence à l'auteur-compositeur-interprète Ryan Bingham comme une influence significative. D'autres influences incluent le musicien country alternatif Ryan Adams, l'artiste blues et folk Townes Van Zandt, l'artiste pop-rock John Mayer et le l'immense star de la country George Strait.
Parker McCollum et sa petite amie Hallie Light se sont mariés le lundi 28 mars 2022 lors d'une cérémonie au Boxwood Manor à Tomball au Texas.
Le couple s'était fiancé en juillet 2021.
Parker a posté une photo de mariage sur Instagram en écrivant : « Ça m'a pris 3 ans, mais elle est officiellement Hallie Ray Light McCollum ! »
Albums Studio
The Limestone Kid
Date de sortie : 24 février 2015
Label: PYM Music
Probably Wrong
Date de sortie : 10 novembre 2017
Label: PYM Music
Gold Chain Cowboy
Date de sortie : 30 juillet 2021
Label: MCA Nashville
Never Enough
Date de sortie : 12 mai 2023
Label: MCA Nashville
Albums EP
A Red Town View
Date de sortie : 19 novembre 2013
Label: Parker McCollum
Probably Wrong: Session One
Date de sortie : 7 juillet 2017
Label: Parker McCollum
Probably Wrong: Session Two
Date de sortie : 8 septembre 2017
Label: Parker McCollum
Hollywood Gold
Date de sortie : 16 octobre 2020
Label: MCA Nashville
Date de dernière mise à jour : 07/12/2023