Biographie SCOTTY Mc CREERY
SCOTTY Mc CREERY
ARTICLE DE ROLAND ROTH
Scott (Scotty) Cooke McCreery est né le 9 octobre 1993 à Garner en Caroline du Nord. Il est devenu célèbre après avoir remporté la dixième saison d'American Idol le 25 mai 2011.
Il est le fils de Judy, née Cooke et de Michael McCreery.
Ses parents avaient prévu à l'origine de le nommer Evan, mais ont changé d'avis en se rendant à l'hôpital !
McCreery est en partie d'origine portoricaine car son père est né à Aguadilla au Porto Rico, d'un père militaire et d'une mère portoricaine de San Juan qui ont tous deux déménagé plus tard à Aberdeen en Caroline du Nord.
La mère de Scotty est agent immobilier. Elle possède également un salon de bronzage à Clayton en Caroline du Nord.
La soeur année Ashley et Scotty ont tous les deux été élevés à Garner.
Vers l'âge de cinq ou six ans, Scotty a reçu de sa grand-mère un livre sur Elvis Presley. C’est alors qu’Elvis est devenu la première influence musicale de Scotty.
Il a commencé à apprendre la guitare quand il avait environ neuf ou dix ans.
Scotty a fréquenté l'école primaire Timber Drive à Garner, l'école intermédiaire West Lake à Apex et l'école secondaire à Garner.
Il a chanté dans les chœurs de toutes les trois écoles et il a chanté aussi à son diplôme de collège et aussi dans son église.
Il a également joué cette année-là le rôle principal dans une production scolaire de « Bye Bye Birdie ».
Scotty a ensuite rejoint un ensemble vocal appelé « Die Meistersingers » qui a été formé par sa professeure de chant au lycée, Meredith Clayton et avec laquelle il s'est produit à travers les États-Unis.
En 2009, Scotty McCreery a remporté un concours de chant appelé « Clayton Idol » organisé par WQDR-FM au Harvest Festival à Clayton en Caroline du Nord.
Après avoir gagné, il a organisé plusieurs émissions locales avec la station de radio, collectant des fonds pour les enfants malades.
Plus tard, dans la même année, il était l'un des trente-six finalistes d'un concours appelé « Rip the Hallways » qui présentait des chanteurs adolescents de toute la Caroline du Nord.
À la veille de la Saint-Valentin 2010, Scotty s’est également produit dans une émission de variétés appelée « Gift 4 », organisée par la ville de Garner.
En avril de cette année-là, il a participé au deuxième concert-bénéfice annuel « Boots, Bands, and Bulls ».
Les fonds du concert sont allés à « Brittany's Battle », une organisation à but non lucratif basée à Garner qui soutient les personnes touchées par le cancer. Le concert a eu lieu à Raleigh et le chanteur country Jason Michael Carroll s'est est également produit.
En grandissant, McCreery a fréquenté la First Baptist Church à Garner.
Il a dirigé le groupe des jeunes de l'église « Audience of One ».
En plus de ses vocations musicales, Scotty McCreery était membre de son équipe de base-ball du lycée.
Scotty travaillait comme ensacheur chez Lowes Foods lorsqu'il s’est présenté à American Idol.
Scotty a auditionné, à l'âge de seize ans, pour la dixième saison d'American Idol à Milwaukee dans le Wisconsin.
Il avait initialement prévu d'auditionner à Nashville, mais a décidé de ne pas se présenter car la date était en conflit avec celle d’un camp annuel de l'église.
Il a chanté « Your Man » de Josh Turner et « Put Some Drive in Your Country » de Travis Tritt pour son audition à l’American Idol.
Il a repris « Your Man » pour sa première représentation à la Hollywood Week.
Pour sa deuxième performance solo à la Hollywood Week, McCreery a aussi chanté « I Hope You Dance » de Lee Ann Womack .
Il ne connaissait plus les paroles et les a oubliées sur scène. Les juges ont décidé de lui donner une autre chance avec une performance de « Long Black Train » de Josh Turner et l'ont sélectionné comme l'un des vingt-quatre candidats qui passeront aux tours de scrutin du concours.
Scotty McCreery est resté fidèle au genre country tout au long de la compétition bien que l'une de ses performances les plus acclamées ait été celle de « You've Got a Friend » de Carole King.
Il a aussi interprété le titre de Montgomery Gentry « Gone », une chanson country avec du rap.
Scotty s’est classé dans le Top 3 de la compétition.
De retour chez lui à Garner, Scotty a fait une apparition au bal de promo de son lycée. Il a aussi réalisé le premier lancer lors d'un match de baseball entre le North Carolina State Wolfpack et les Florida State Seminoles.
Il s'est produit devant une foule d'environ trente mille personnes à Lake Park Benson et il a été rejoint par son professeur de guitare, Gary Epperson et son groupe « Gavinhart ».
Alors que Scotty McCreery chantait « Your Man » de Josh Turner, Turner lui-même a surpris Scotty sur scène et l'a rejoint pour la chanson.
Scotty est entré dans la finale avec la chanteuse country Lauren Alaina avec qui il avait partagé plusieurs fois des duos lors de cette saison.
C'était le duo le plus jeune dans l'histoire de la compétition. En effet, Lauren Alaina avait seize ans à l'époque et Scotty McCreery avait dix-sept ans.
Il est devenu le plus jeune vainqueur masculin de la série et le deuxième plus jeune vainqueur au total, après Jordin Sparks lors de la saison six qui avait également dix-sept ans lorsqu'elle a gagné.
En raison de son âge, Scotty a dû être accompagné par l'un de ses parents tout au long de la compétition, c’était généralement sa mère.
Scotty McCreery a sorti son single « I Love You This Big » immédiatement après avoir remporté la dixième saison d'American Idol.
La chanson est entrée dans le Billboard Hot Country Songs à la 32ème place.
Elle s'est vendue à 171 404 unités au cours de sa première semaine et a été certifiée disque d'or le 25 août 2011.
Un clip vidéo de la chanson tourné à Angels Point près du Dodger Stadium est sorti le 9 août 2011.
Scotty a signé un contrat avec Mercury Nashville qui lui accordait plus de 250 000 $ d'avance pour l'enregistrement du premier album.
Scotty McCreery et Lauren Alaina ont été invités à participer aux CMT Music Awards le 8 juin 2011 et se sont également produits tous les deux au Grand Ole Opry le 10 juin 2011.
Scotty a interprété “I Love You This Big” et la chanson de George Strait “Check Yes or No”.
Leur voyage à Nashville a également été présenté plus tard dans un ABC - Special CMA Music Fest : Country's Night to Rock où Scotty a interprété « Your Man » avec Josh Turner au CMA Music Festival.
Scotty a fait une tournée avec les « American Idols Live ! Tour 2011 » qui a commencé à West Valley City dans l’Utah le 6 juillet 2011 et s'est terminée à Manille dans les Philippines le 21 septembre 2011.
Avant la sortie de son premier album, un single « The Trouble with Girls » fut diffusé sur les radios le 30 août 2011 et publié sur iTunes le 1er septembre 2011.
Son premier album studio intitulé « Clear as Day » est sorti en octobre 2011 et a été certifié platine aux États-Unis. L'album comprend les titres classés au top 20 des chansons country “I Love You This Big” et “The Trouble with Girls”.
Les pistes de l'album incluent une chanson de Keith Urban et la chanson titre « Clear as Day ».
Le 3 octobre 2011, la veille de la sortie prévue de son premier album, la chaîne GAC a créé une émission spéciale télévisée intitulée « Introducing : Scotty McCreery ».
L'album s'est vendu à 197 000 exemplaires lors de sa première semaine et Scotty McCreery est entré dans l'histoire en tant que premier chanteur country à faire ses débuts à la 1ère place du Billboard 200 avec son premier album studio, ainsi qu'en tant que plus jeune artiste masculin à ouvrir en tête du classement avec son premier album.
Cet album a atteint le N° 1 sur cinq classements Billboard distincts en l’occurrence du Billboard 200, du Top Current Albums, du Digital Albums, de l’Internet Albums et du Top Country Albums.
Avec ce premier album « Clear as Day » il rejoint ainsi Kelly Clarkson, Ruben Studdard, Clay Aiken, Carrie Underwood, Chris Daughtry et Adam Lambert comme les seuls candidats d’American Idol à avoir un album N°1.
« Clear as Day » a depuis été certifié platine avec plus d'un million d'unités.
Le 19 octobre 2011, Scotty McCreery a chanté l'hymne national lors du premier match des World Series entre les St. Louis Cardinals et les Texas Rangers au Busch Stadium de St. Louis.
Le 9 novembre 2011, Scotty a interprété un morceau de son album « Walk in the Country » et a annoncé les Awards de l'année des stations de radio lors de la 45ème cérémonie annuelle des Country Music Association Awards.
Le lendemain, Scotty a rejoint d'autres stars de la country à Nashville pour enregistrer le spécial CMA Country Christmas diffusé sur ABC le 1er décembre.
Il a interprété « The First Noel » qui a été inclus dans son album de Noël l'année suivante.
Le titre « The Trouble With Girls » ainsi que l'album « Clear as Day » avaient été certifiés or et coïncidaient avec l'apparition de Scotty dans l’émission de télévision « The Today Show » le 23 novembre 2011.
Le lendemain, le jour du Thanksgiving 2011, Scotty McCreery a interprété « The Trouble With Girls » lors du 85ème défilé de Thanksgiving du Macy’s à New York puis il a fait la une du Macy's Great Tree Lighting au Lenox Square Mall à Atlanta.
Scotty a été nominé et a remporté le premier de ses Awards lors de la 2ème cérémonie annuelle des American Country Awards le 5 décembre 2011.
Il a interprété son deuxième single lors de la cérémonie de remise des prix et a remporté la catégorie du nouvel artiste.
Il a également participé au défilé du jour de Noël des parcs Disney à Walt Disney World le 25 décembre 2011.
En 2012, Scotty a ouvert les concerts pour Brad Paisley avec The Band Perry. La tournée a débuté le 12 janvier 2012 avec des dates de tournée annoncées pour le premier trimestre de 2012.
Scotty McCreery a enregistré « Please Remember Me » de Tim McGraw, titre sorti le 8 mars 2012. Il a été utilisé comme chanson de la onzième saison d 'American Idol.
Il a remporté le prix du meilleur nouvel artiste de l'année aux Academy of Country Music (ACM) Awards le 1er avril 2012.
Il a reçu le CMT Music Award pour la vidéo « USA Weekend Breakthrough » de l'année pour « The Trouble With Girls » aux CMT Music Awards le 6 juin 2012.
Scotty a sorti un album de Noël « Christmas With Scotty McCreery » le 16 octobre 2012 qui a été certifié disque d'or.
L'album comprend neuf classiques de chansons de Noël et deux nouvelles chansons.
Il a fait ses débuts à la 4ème place du Billboard 200 avec 41 000 ventes et a été certifié disque or le 26 novembre 2012.
Scotty a interprété un morceau de l'album « Holly Jolly Christmas » et « Jingle Bells » dans l'émission spéciale « Christmas in Rockefeller Center » sur NBC le 28 novembre 2012.
Il a également chanté « Winter Wonderland » au CMA Country Christmas show diffusé sur ABC le 20 décembre 2012.
Il a interprété « Santa Claus Is Back in Town » et « Mary, Did You Know ? » au gala « Christmas in Washington », une célébration saisonnière annuelle au profit du Children's National Medical Center en présence du Président des Etats-Unis.
Scotty a publié son 2ème album studio « See You Tonight » le 15 octobre 2013.
L'album a été produit par Frank Rogers et Scotty a co-écrit cinq chansons de l'album.
Sa chanson titre est sortie en mai de cette année-là et elle est devenue son premier single à atteindre le top 10 des Hot Country Songs charts du Billboard
Scotty a écrit la chanson avec Ashley Gorley et Zach Crowell qui a été certifiée Platine.
La chanson a ensuite valu à Scotty son premier prix BMI pour avoir écrit l'une des « 50 meilleures chansons de musique country de 2015 ».
Le clip « See You Tonight » a passé 11 semaines N°1 au « Top 20 Countdown » de GAC television.
L'album a reçu des critiques élogieuses des médias allant de Rolling Stone et People à "Entertainment Tonight" et The Los Angeles Times.
Peu de temps après sa sortie, Scotty a remporté le « Breakthrough Artist Award » aux American Country Awards 2013.
Scotty McCreery est devenu le seul artiste de la Country Music de l'histoire du Country Aircheck / Mediabase à classer une chanson sans le soutien d'une maison de disques.
Le titre « Feelin 'It » est sorti en tant que deuxième single en avril 2014 et a atteint le top 10 des Billboard Country Airplay. Il est devenu son deuxième hit consécutif dans le Top Ten. Il a ensuite été certifié Or en 2015.
Cette même année, Scotty McCreery a sorti son single préféré des fans « Southern Belle » accompagné d'un clip vidéo qui a rapidement été classé dans le Top 20 du Countdown de GAC.
En août 2015, Scotty McCreery a sorti le single « Southern Belle »
Ce single est destiné à être le premier single d'un troisième album de Mercury mais n’a atteint que la 45 ème place Billboard Country Airplay.
Le 3 février 2016, il a été confirmé que Scotty s'était séparé de Mercury.
Il a encadré deux demi-finalistes au cours de la quinzième saison d'American Idol.
Le 7 avril 2016, il est revenu à American Idol pour le spectacle final interprétant un medley country avec les anciens d'American Idol : Kellie Pickler, Lauren Alaina, Kree Harrison, Bucky Covington, Constantine Maroulis, Ace Young, Diana DeGarmo et Skylar Lainé.
Il a écrit un livre « Go Big or Go Home » qui a été publié le 3 mai 2016.
Dans le livre, qu'il nomme comme étant un récit de voyage et non pas une autobiographie, Scotty partage des histoires du chemin de sa vie. Les histoires vont de sa découverte bouleversante de son héros musical Elvis Presley à l'âge de 5 ans à un récit des coulisses de ses journées d’American Idol, à la nuit effrayante où il a été volé sous la menace d'une arme, à sa carrière dans la musique country etc….
Scotty McCreery a signé un nouveau contrat avec « Triple 8 » le 24 octobre 2016.
Il a sorti le 5 mai 2017 son nouveau single « Five More Minutes » pour les sites numériques et les services de streaming.
La chanson a été co-écrite par Scotty, Frank Rogers et Monty Criswell, après le décès de son grand-père.
Le 12 juin 2017, Scotty a sorti un clip vidéo pour le single qui comprend des vidéos personnelles de sa vie.
Le titre « Five More Minutes » est la première chanson sortie sans label à figurer dans le Top 50 de Country Aircheck/Mediabase.
Puis le 15 août 2017, Scotty a signé un nouveau contrat avec Triple Tigers Records/Sony.
McCreery a sorti le 9 mars 2018 son deuxième single « This Is It » pour les sites numériques.
Le single a culminé à la 1ère place des charts Billboard Country Airplay et Mediabase Country.
Son quatrième album « Seasons Change » est sorti en mars 2018 et il est devenu le quatrième album de Scotty à être classé dans le top 10 aux États-Unis.
Le 5 août 2018, Scotty McCreery est apparu sur « Celebrity Family Feud » et a gagné 25 000 $ pour son organisme de bienfaisance, le St. Jude Children's Research Hospital.
Scotty a publié son single « In Between » à la radio le 1er avril 2019 et qui est devenu plus tard son troisième N°1 consécutif dans les charts Billboard Country Airplay et Mediabase Country.
Le titre « You Time » est sorti le 23 septembre 2020 en tant que premier single de son cinquième album studio « Same Truck » sorti le 17 septembre 2021.
Le morceau « Damn Strait » est sorti le 18 octobre 2021 comme deuxième single.
C’est son deuxième album avec le label Triple Tigers.
Son premier single « You Time » est le quatrième single consécutif de Scotty à atteindre la 1ère place du classement des US Country Airplay.
Scotty McCreery a co-écrit dix des douze titres de l'album.
Scotty McCreery est diplômé du Garner Magnet High School en 2012 et a fréquenté l'Université d'État de Caroline du Nord à Raleigh en Caroline du Nord.
Bien qu'il soit d’origine portoricaine du côté de son père, il ne parle pas couramment l'espagnol et regrette de ne pas avoir appris la langue quand il était plus jeune.
En septembre 2017, Scotty McCreery s'est fiancé à sa petite amie de longue date Gabi Dugal.
Ils se sont mariés le 16 juin 2018 en Caroline du Nord.
En juin 2022, Scotty et sa femme Gabi ont annoncé qu'ils attendaient leur premier enfant en novembre 2022, un petit garçon.
Scotty McCreery est un passionné de sport et il est particulièrement fan des « Hurricanes » de Caroline du Nord ainsi que des « Red Sox » de Boston et des « Patriots » de la Nouvelle-Angleterre.
En résumé :
Scotty a déclaré que pendant son enfance il écoutait Merle Haggard, George Jones et Conway Twitty et il cite Elvis Presley comme étant sa plus grande influence musicale. Scotty a créé un mélange parfait de country contemporaine et traditionnelle.
Au début de ses vingt ans, le talentueux auteur-compositeur-interprète avait vendu environ 3 millions d’albums.
Il a fait ses débuts avec trois albums consécutifs N° 1 dans les Billboard charts.
Scotty McCreery a tourné avec Brad Paisley et Rascal Flatts et il a été la tête d'affiche de ses propres tournées.
Il a été nommé « Best American Idol » par les lecteurs du Los Angeles Times et « Country Music's Sexiest Man » par les lecteurs du Magazine NASH Country.
Il a amassé plus de trois millions d'abonnés sur Facebook et Twitter et il a obtenu plus de 150 millions de vues sur YouTube.
Albums studio
2011 Clear as Day
2012 Christmas with Scotty McCreery
2013 See You Tonight
2018 Seasons Change
2021 Same Truck
Albums Compilation
2011 American Idol Season 10 : Scotty McCreery
2012 Scotty McCreery QVC Bundle
Albums Extended plays / EP
2011 American Idol Season 10 Highlights: Scotty McCreery
2020 The Soundcheck Sessions
Date de dernière mise à jour : 02/08/2023