Biographie WILLIAM BECKMANN
WILLIAM BECKMANN
ARTICLE DE ROLAND ROTH


William Beckmann est né le 22 juin 1995 et il a grandi dans la petite ville frontalière de Del Rio entre le Texas et le Mexique dans le ranch à bétail de ses parents à quelques maisons de l'endroit où le célèbre auteur-compositeur, Radney Foster, a grandi. Et bien que Foster ait plus du double de son âge, il a grandement influencé le jeune artiste.
Son nom topographique Beckmann émane de l'Allemand, « Beke » désignant une personne vivant au bord d'un ruisseau, combiné avec « -mann » signifiant « homme ».
William s'est décrit comme ayant été élevé avec de la musique country classique ainsi que les sons mariachi et Norteño du nord du Mexique.
William Beckmann a appris à jouer du piano à l'âge de neuf ans, de la guitare et de l'harmonica dans son enfance et a joué dans un groupe de reprises de rock classique à l'adolescence.
Très jeune, William Beckmann s'est découvert un amour pour la musique à l'harmonica. Il a appris à jouer « Heart of Gold » de Neil Young.
Depuis, il a souvent joué de l'harmonica sur scène et en studio.
L'un de ses professeurs de lycée était ami avec Radney Foster, également originaire de Del Rio et les a mis en relation. C'est Foster qui a appris au jeune Beckmann à écrire des chansons. Radney a été intronisé en 2023 au Texas Songwriters Hall of Fame et a encadré William.
Les grands-parents de William Beckmann sont originaires de Chihuahua, au Mexique et il est bilingue, parlant et chantant en anglais et en espagnol.
William dit : « Ma famille a un héritage mexicain des deux côtés, donc parler espagnol à la maison était une habitude. Quand j'ai commencé à apprendre à jouer de la guitare, je chantais naturellement autant en espagnol qu'en anglais ».
William Beckmann s'est toujours senti plus attiré par les chants sur les cow-boys que par le fait d'en devenir un. Au lycée, il a créé son premier groupe et, à l'université, il a découvert un trésor de musique country traditionnelle qui allait changer le cours de sa vie musicale.
Il a fini par se tourner davantage vers les racines américaines et la Country traditionnelle classique et l’Americana.
William ne vient pas d'une famille de musiciens, mais il a toujours eu une passion pour la musique.
Outre George Strait, le natif du Texas a écouté George Jones, Hank William Sr., Hank Snow et même Little Jimmy Dickens.
C'est le style de musique qui a essentiellement fait de Nashville ce qu'elle est aujourd'hui et s'est répercuté sur la musique de William Beckmann.
En grandissant, YouTube était sa source incontournable pour tout ce qui concernait la musique. Grâce à la plateforme vidéo, il a découvert de nouveaux artistes et a même appris à jouer de la guitare en regardant des tutoriels.
En raison de son héritage américano-mexicain, William a déclaré qu'il visait toujours à inclure au moins deux chansons en espagnol dans sa setlist, expliquant que "les gens qui n'ont jamais entendu de chansons espagnoles auparavant pensent que c'est vraiment cool et unique et les gens qui sont hispaniques ont l'impression que leur culture et leur peuple sont représentés. Il est vraiment important de montrer ce côté de la culture texane et de l'héritage mexicain américain et qu'il y a tant de choses au Texas".

Ses principales influences musicales classiques viennent d'artites comme George Strait, George Jones, Roy Orbison, Johnny Cash, Waylon Jennings, Elvis Presley, Frank Sinatra, Randy Rogers et le Mexicain Vicente Fernández, ainsi que des Eagles, de Tom Petty, de Bob Dylan et de la musique mexicaine traditionnelle de ses racines bilingues.
Sa musique est une fusion de country néo-traditionnelle avec des influences de red dirt, de tejano, de musique du Nouveau-Mexique et de pop traditionnelle. Les critiques notent sa voix de baryton et de crooner.
C’est l'une des jeunes voix les plus prometteuses dans la musique country d'aujourd'hui.
William Beckmann a déménagé à Nashville, dans le Tennessee et a sorti son premier extended play (EP) "Outskirts of Town" le 21 novembre 2018, ce qui lui a permis de signer un contrat d'édition avec Warner Chappell Music l'année suivante, en décembre 2019.
William possède un diplôme commercial de la musique de l'Université Belmont de Nashville.
En tant qu'auteur-compositeur solo de longue date, il n'était pas familier avec les sessions de co-écriture de Nashville. Il s'est lié d'amitié avec de nombreux initiés de l'industrie musicale mais il aime toujours écrire seul comme pour « She Can't Be Found » et « The Party », chansons écrites en solo.
En travaillant avec le producteur/ingénieur/multi-instrumentiste Oran Thornton (Angaleena Presley, Adam Hood, Brent Cobb), il a commencé à capturer des morceaux à la fois en direct avec un groupe au Sound Emporium de Nashville et à la fois avec Thornton dans son studio de Springfield dans le Missouri.
La voix de William Beckmann est ce qui a d'abord attiré l'attention de Ryan Beuschel, ancien vice-président de l'A&R chez Warner Chappell Music, qui a travaillé avec William dans le cadre de l'A&R pendant des années. Lors de leur première rencontre, William a chanté à Beuschel un court set acoustique qui a commencé avec « Bourbon Whiskey » dont il était accro.
Le titre « Bourbon Whiskey » a été écrit par William à seulement 19 ans.
L’album EP de sept chansons « Outskirts of Town » sortit fin novembre 2018 et comprend le single « I Wanna See You Tonight » qui a un son country classique des années 1990. L'album comprend également la superbe ballade « Leavin' Town » qui a été produite par le légendaire auteur-compositeur Radney Foster qui est son mentor.
Avant d'être sous les feux de la rampe et de signer des contrats avec des labels, il a gagné ses galons à la dure en se produisant à travers le Texas, un honky-tonk à la fois.
A ses débuts, le chanteur est surtout connu pour des chansons comme « Danced All Night Long », « Bourbon Whiskey » et « Damn This Heart of Mine ». William a su créer une musique country captivante qui mêle harmonieusement des morceaux inspirés des mariachis et de la pedal steel, même de l'harmonica qu'il joue lui-même et qui gagnent des publics très divers.
Il confère à sa musique une qualité vintage, évoquant les crooners country de Nashville des années 1960 et 1970.
William Beckmann s'est immédiatement senti proche de ces vieux disques de country et il a commencé à insuffler à sa propre écriture, la sincérité, la simplicité et l'émotion viscérale qu'ils dégageaient. Chaque fois qu'il terminait une nouvelle série de chansons, il les partageait avec Radney Foster dont les commentaires honnêtes et constructifs l'ont aidé à apprendre à aller droit au cœur des choses en tant que parolier.
William sortit le 29 avril 2022 un nouvel album EP auto-produit, son deuxième, nommé « Faded Memories » avec de très belles chansons bien country avec une touche latine qui comprend une reprise de « I'm on Fire » de Bruce Springsteen.
La version country plus lente de la chanson fonctionne bien.
L’album est un mélange harmonieux de sons de la country texane et de la musique norteño.
Il a été précédé par le single principal « Follow » et comprend les singles « In the Dark » et « Bourbon Whiskey » qui allait devenir l'une de ses chansons emblématiques.
Son titre « Damn This Heart of Mine » a été classé à la 4ème place des Texas Country Music Charts.

Egalement en 2022, William a joué au célèbre Corona Club d'Acuña au Mexique. Il s'agit du bar rendu célèbre par Antonio Banderas dans le film "Desperado" en 1995. Parmi les autres artistes qui y ont joué, citons Randy Rogers, Wade Bowen et Pat Green, pour n'en nommer que quelques-uns.
La ville se trouve en face de Del Rio/Texas, à 150 miles à l'ouest de San Antonio et à 300 miles au nord de Monterrey au Mexique.
La ville a été associée dans des chansons de Wade Bowen, Steve Earle, Robert Earl Keen, George Strait et ZZ Top ainsi qu'à une place importante dans « Kill Bill : Volume 2 » de Quentin Tarantino.
Pour William Beckmann, raviver l'intérêt pour Acuna permet à l'approche ouvrière de la ville de fournir des divertissements légendaires et de maintenir son influence dans la musique country et la culture western.
Le Corona Club est célèbre pour tous les concerts country qu'ils ont organisés à la fin des années 1990 et au début des années 2000. C'était un rite de jouer à cet endroit.
La chanson que William Beckmann a écrite « Danced All Night Long » est un hommage à la ville d'Acuña et à son héritage hispanique alors qu'il parle de danser avec une señorita espagnole. La chanson est tellement traditionnelle mais c'est un morceau original qu'il a composé.
Il imagine une histoire d'amour classique qui commence par une danse. Au début de la valse, une guitare et des cors nous transportent dans une cantina à Acuña. Un homme assis dans la cantina remarque une femme qui entre et, après avoir trouvé le courage, lui demande de danser.
William Beckmann a fait ses débuts au Grand Ole Opry le 3 mars 2023,
interprétant sa propre chanson « Bourbon Whiskey » et une reprise de « Volver, Volver » de Vicente Fernández, cette dernière étant devenue virale et a été vue plus de 3,5 millions de fois sur la chaîne YouTube de l'Opry. Son interprétation à l'Opry a soulevé la foule, accueillant ses débuts avec une ovation debout.


William Beckmann a ouvert des concerts et des tournées pour des artistes texans comme Randy Rogers Band, Wade Bowen, Parker McCollum, Radney Foster, Kevin Fowler, Ray Wylie Hubbard, Charley Crockett, Flatland Cavalry, Midland, Hank Williams Jr., Guy Clark, Townes van Zandt et Zane Williams.
Il est ami avec d'autres jeunes artistes country émergents comme Parker McCollum et Koe Wetzel et il apprécie leur talent.
Mais il est toujours resté fidèle à lui-même en se référant aux grands de la country music comme Hank William Sr., Waylon Jennings, George Jones et Johnny Cash tout en créant sa propre marque moderne de country "hors-la-loi", souvent avec une touche espagnole.
William n'hésite pas à mentionner le légendaire groupe folklorique norteno Los Tigres del Norte, les valses mariachi dirigées par des cors et des violons et le style de guitare classique de Willie Nelson comme les influences d'origine mexicaine les plus marquantes de son travail.
A suivi son troisième EP "Here's To You" qui est un album de chagrin d'amour et de rupture.
La chanson « Damn This Heart of Mine » a commencé comme une ballade, mais quand ils l'ont enregistrée, ils l'ont transformée en un air de country rock avec une influence de Tom Petty.
« Tennessee Drinkin' » raconte comment être coincé dans le Tennessee en train de boire dans un bar tout en rêvant de l'amour qu'il a laissé chez lui au Texas.
Suite au succès de ses autres projets et à une base de fans croissante sur les réseaux sociaux et grâce à ses spectacles en direct, William a signé avec Warner Music Nashville le 27 août 2024.
Le 25 avril 2025, William Beckmann annonce son premier album studio « Whiskey Lies & Alibis » dont la sortie à eu lieu le 20 juin 2025.
Produit par Jon Randall, le projet est décrit comme un album country qui capture l'amour perdu et la clarté qui s'ensuit.
L'album a été précédé par les singles « Not That Strong », « Borderline Crazy », « Starting Over Again », « Honky Tonk Blue » et « Game I Like to Play ».
Co-écrivant huit des 12 chansons avec des auteurs à succès tels que Jessie Jo Dillion, Jesse Frasure et Rhett Akins, la signature néo-classique de William Beckmann est claire sur son album "Whiskey Lies & Alibis". Une des ballades percutante a été écrite par Chris Stapleton.
« Whiskey Lies & Alibis » se lit comme un album de country moderne construit pour le honky-tonk, une production qui mélange des guitares, de la pedal steel entremêlées avec la voix sombre de William dans une ambiance intemporelle.
Après avoir donné plus de 100 spectacles par an en 2022, 2023, William Beckmann revient encore sur la route en 2025.
Au cours de la dernière année, il a donné trois spectacles à guichets fermés au légendaire Gruene Hall, il a joué un spectacle au John T. Floore's Country Store et a été la tête d'affiche d'une tournée de soutien aux victimes de la fusillade d'Uvalde dont les recettes ont été reversées à la "Just Keep Livin' Foundation" de Matthew McConaughey. Il s’est aussi produit au Cheatham Street Warehouse entre autres.
William Beckmann fréquente aussi le Billy Bob Texas, le légendaire honky-tonk de Fort Worth où les carrières country sont faites, testées et confirmées.
Le 21 juin 2025, il est monté sur cette scène mythique pour la quatrième fois à l'occasion de la sortie de son album « Whiskey Lies & Alibis ».
William s'est aussi produit au rodéo de San Antonio.

avec PARKER McCOLLUM avec RADNEY FOSTER avec RANDY ROGERS BAND

avec son père avec sa mère avec sa soeur sa girlfriend ??
Sur scène, William Beckmann est toujours impeccablement vêtu, rarement pressé, souvent un verre de whiskey à la main avec une voix attirante égrenant ses histoires de chagrin d'amour et de calme de la campagne.
Son ascension est avérée. Ce troubadour de la frontière et conteur fusionne les traditions classiques de son Texas natal avec une sensibilité moderne.
Ses musiques sont profondément enracinées dans la vallée du Rio Grande, mais visent carrément les projecteurs nationaux.
Tous ses rêves ne se sont pas encore réalisés. Un de ceux-ci est un artiste avec lequel il aimerait travailler : George Strait.
À l'avenir, William Beckmann a l'intention de continuer à se mettre au défi, à repousser ses limites créatives et de retourner sur la route texane et d’ailleurs.


Album studio 
Whiskey Lies & Alibis
Date de sortie : 20 juin 2025
Label: Warner Music Nashville
Extended plays – EP
Outskirts of Town
Date de sortie : 21 novembre 2018
Label: Highway 90
Faded Memories
Date de sortie : 29 avril 2022
Label: Highway 90
Here's To You. Here's To Me.
Date de sortie : 4 août 2023
Label: Highway 90
Live from Cheatham Street
Date de sortie : 6 octobre 2023
Label: Highway 90

Date de dernière mise à jour : 01/07/2025

Français
English
Español
Italiano
Deutsch
Nederlands
Portuguesa