AMERICAN BEER

P1140943 ARTICLE DE ROLAND ROTH  P1150228

 

                         

 

                    Histoire de la bière américaine 

 

 30 1            2e me partie

 

Oktoberfest   FESTIVALS DE LA BIERE ET OKTOBERFEST AUX ETATS-UNIS 

 

28 3

 

Aux Etats-Unis, les grandes fêtes de la bière sont surtout un héritage de l’immigration allemande.

Des orchestres à flonflons, des culottes bavaroises à bretelles, les « lederhosen » (culottes en cuir) pour les hommes et les robes au corsage dirndl (robe bavaroise) pour les femmes, sont un décor parfait pour les fêtes de la bière.

Une fête de la bière ou un festival de la bière est un évènement festif lié à la bière durant lequel un large choix de marques ou de types de bière est proposé à la simple dégustation ou à la consommation sérieuse. On y trouve également l'occasion de se restaurer, mais aussi de participer à des jeux ou d'assister à des concerts de musique. Ce type de fête peut être limité à une animation villageoise ou au contraire devenir le lieu de rassemblement le plus populaire au monde comme l'Oktoberfest.

 

47 2 OKTOBERFEST MADE IN USA 201

 

                  

 

Une Oktoberfest aux Etats-Unis retranscrit un esprit de l'Allemagne au point de vue nourriture, bière, et vêtements des convives.

Les descendants d'immigrés allemands, dont une minorité était originaire de Bavière ou de sa capitale Munich, organisent l’Oktoberfest dans la plus pure tradition allemande.

 

La première fête d’octobre a eu lieu à Munich en 1810.

Au départ, elle est organisée pour célébrer les noces de Louis 1er de Bavière et Thérèse de Saxe-Hildburghausen.

La fête dura deux jours et connut un grand succès.

Le mariage royal s'est avéré si populaire que les habitants ont décidé de recréer la fête l'année suivante.

Maximilien 1er en fera une fête nationale célébrée depuis chaque année pour renforcer l’unité de la Bavière.

À l’origine, il y avait très peu d’attractions mais au fur et à mesure, pour continuer de rassembler du monde, une course de chevaux est organisée, elle remporta un énorme succès.

En 1818, les visiteurs peuvent se procurer de la bière dans des petites baraques dont le nombre devint rapidement plus important.

 

Aux États-Unis où la communauté d’origine allemande est grande, les fêtes de la bière se célèbrent dans de nombreuses villes comme à Reading (Pennsylvanie), à New Braunfels (Texas), à La Crosse (Wisconsin), à Cincinnati (Ohio), à Denver (Colorado) et beaucoup d’autres (voir ci-dessous) qui séduisent au-delà des descendants allemands.

 

Oktoberfest usa     Les villes qui accueillent l’évènement se transforment en mini-Bavière.

 

Comme près de 20 % des Américains se revendiquant avoir des ancêtres allemands, qui cherchent à se connecter à leurs racines de manière festive, le traditionnel festival d'automne Oktoberfest (environ la mi-septembre jusqu'au début octobre) se fête dans presque toutes les grandes villes américaines.

L'Oktoberfest aux États-Unis comprend beaucoup (énormément) de consommation de bière, des jeux et concours, des groupes jouant de l'Oompah (instruments de cuivre, clarinette, accordéon) associée à la Volkstümliche Musik, une forme de musique allemande populaire, à la polka et à la nourriture allemande comme la bratwurst et la knackwurst, le sauerkraut (choucroute), wienerschnitzel (escalope viennoise) …..

 

P1150372    222    P1150373

 

  Voici quelques-unes de ces fêtes de la bière et Oktoberfest renommées aux Etats-Unis : 

 

 SAN DIEGO INTERNATIONAL BEER FESTIVAL 

Le « San Diego International Beer Festival » au Del Mar Fairgrounds est le plus grand événement du genre sur la côte Ouest des États-Unis. Pendant trois jours, les amateurs de bière peuvent découvrir plus de 400 variétés de bières provenant de près de 200 brasseries d'une douzaine de pays.

On compte un nombre impressionnant de bières artisanales dans le comté de San Diego qui comprend des brasseries populaires comme Mike Hess Brewing, Karl Strauss Brewing Company, AleSmith Brewing Company et Green Flash Brewing Co. et autres bières locales comme Pizza Port Carlsbad, les brasseries Duck Foot Brewing Co. et Amplified Ale Works de San Diego, et Beachwood BBQ & Brewing à Long Beach qui rivalisent lors des concours pour remporter une médaille d'or, d'argent ou de bronze dans des dizaines de catégories spécifiques allant des bières classiques anglaises aux pils tchèques, en passant par des bières fumées artisanales et des stouts plus corsées.

 

 GREAT AMERICAN BEER FESTIVAL 

Le « Great American Beer Festival », fondé en 1982, est une foire de trois jours organisée au Convention Center par la Brewers Association, l’Association des brasseurs, et qui a lieu chaque mois d’octobre à Denver dans le Colorado.

On vient de partout aux États-Unis pour déguster des milliers de bières artisanales américaines différentes.

Le Great American Beer Festival fait côtoyer les amateurs de bière avec les grandes brasseries, les brasseurs indépendants et les petits artisans.

C’est le plus grand festival de la bière payant aux États-Unis.

Le festival a été créé par Charlie Papazian en 1982 à Boulder au Colorado.

Selon les années, plus de 2 200 brasseries participent à cet événement et plus de 7900 bières sont en lice pour la dégustation et les concours.

Il y a 161 catégories et sous-catégories dans lesquelles les grandes brasseries américaines concourent pour gagner les prix.

Lors des concours, des centaines de juges des États-Unis et de l'étranger évaluent la bière en jugeant plusieurs milliers de bières de centaines de brasseries. Les prix sont remis le dernier jour du festival à l'intérieur du théâtre Bellco.

En 2020 l’événement fut virtuel à cause de la pandémie du covid-19.

 

Tchin     OKTOBERFEST USA LA CROSSE    Beer cheers

Les brasseurs artisanaux du Wisconsin se classent au 10ème rang dans le pays pour la production de bière. Le Wisconsin est connu sous le nom d'État de la bière et du fromage !

La Crosse Festivals, Inc., à La Crosse dans le Wisconsin se tient annuellement en automne à la fin septembre et début octobre.

Environ 5 000 miles et plus de 150 ans d'histoire constituent les seules différences majeures entre La Crosse dans le Wisconsin et Munich en Allemagne.

A cette période de l'année, Munich et La Crosse se remplissent de « festivités » et d'une atmosphère particulière connue dans les deux villes sous le nom d'Oktoberfest.

La première Oktoberfest aux États-Unis a eu lieu à La Crosse les 13, 14 et 15 octobre 1961.

La ville était sans un tel événement depuis 1921.

À l'automne 1960, plusieurs responsables de la G. Heileman Brewing Company de La Crosse discutaient d'une promotion annuelle de leur bière quand deux des employés d'origine allemande ont suggéré un festival d'automne similaire à l'Oktoberfest qui se tient chaque année à Munich.

L'idée a été rapidement acceptée.

La croissance incroyable de l'Oktoberfest USA, depuis cette première année, a fait une réalité de tous les objectifs.

 

29 3        En 1962, le nom « Oktoberfest » a été enregistré auprès de l'État du Wisconsin.

 

En 1963, « Oktoberfest USA » a été enregistré et répertorié comme une marque auprès du gouvernement fédéral.

L'Oktoberfest USA réunit plus de 40 brasseries artisanales pour partager des échantillons de la meilleure bière qu'elles ont à offrir.

Des parades, des scènes musicales et toutes sortes de manifestations comme un concours de « Lederhose » (culottes en cuir bavaroises à bretelles) se tiennent pendant le festival.

 

        

 

 CINCINNATI BEERFEST 

"The Cincy Beerfest" ou "Cincinnati Beerfest" ou "Zinzinnati USA" est bien connectée à l'Allemagne.

Pendant trois jours, cette ville de l'Ohio se transforme en mini-Bavière avec environ 650.000 personnes qui déferlent dans les rues de Cincinnati où neuf tentes sont installées pour le festival avec des bars à bière et de nombreux stands de nourriture.

Le site est jalonné de nombreuses scènes musicales.

La consommation est de 2000 fûts de bière de 100 variétés différentes et on mange plus de 23 000 bretzels et plus de 225 000 saucisses, 16 000 strudels ainsi que 1633 kg de choucroute 25 000 galettes de pommes de terre et des « nachos allemands » !

Il parait que c’est la deuxième plus grande fête de la bière du monde après celle de Munich et la plus grande des États-Unis.

 

Oktoberfestzinzinnati    118    117

 

 OREGON BREWERS FESTIVAL 

L'Oregon Brewers Festival est le plus ancien festival de la bière aux États-Unis.

Le festival se tient en général au Tom McCall Waterfront Park au centre-ville de Portland dans l'Oregon au mois de juillet.

L'entrée du festival est gratuite, mais pour goûter aux bières, les visiteurs doivent acheter le verre de dégustation ainsi que des jetons de bière à 1 $.

Plus de 70 000 amateurs de bière affluent pour assister à ce festival qui fut

fondé par Art Larrance en 1988.

 

Beerfest        ANNUAL NASHVILLE OKTOBERFEST 

L'Oktoberfest de Nashville est un événement gratuit qui s'étend sur plusieurs pâtés de maisons dans le quartier historique de Germantown et au First Horizon Park près du centre-ville de Nashville.

Ce festival fait la part belle aux vendeurs d'artisanat, aux vendeurs de toutes sortes de restauration notamment de la cuisine allemande.

Plus de 50 brasseries sont présentes avec environ 150 sortes de bières.

Le festival annuel de bière de Nashville se tient en général fin septembre / début octobre comprenant des food trucks, de la musique et des jeux sur les pelouses.

 

 PHILLY BEER WEEK 

La Philly Beer Week est une série d'événements sur la bière organisée sur une période de 10 jours à Philadelphie en Pennsylvanie et dans la région de Delaware Valley, organisée et exploitée par Philly Beer Week Inc. et ceci depuis 2007.

La Philly Beer Week comprend des festivals, des tournées de pub, des dîners, des visites, des dégustations et des soirées de rencontre avec les brasseurs dans les bars et plus de 200 restaurants, brasseries et magasins de bière de la région et autres lieux de la ville et des banlieues environnantes.

Cet événement vise à célébrer Philadelphie en tant que meilleure ville américaine pour boire de la bière avec ce festival de dix jours commençant le vendredi suivant le Memorial Day en mai de chaque année.

 

 ATLANTA SUMMER BEER FEST 

L'Atlanta Summer Beer Fest annuel se tient chaque mois de juin à l’historique 4th Ward Park à Atlanta en Géorgie.

Cet événement d'été d'Atlanta propose plus de 200 bières des brasseries locales d'Atlanta et de partout aux États-Unis.

D'autres attractions incluent la musique live sur la scène principale et une tente climatisée de DJ.

Une restauration variée et allemande est également disponible.

Les visiteurs peuvent apporter leurs chaises de pique-nique ou des couvertures sur la pelouse.

 

 SAN FRANCISCO OKTOBERFEST BY THE BAY  

 P1100781     P1100780 1    P1100784 1

 

L’Oktoberfest by the bay à San Francisco en Californie est une fête munichoise de la bière à San Francisco.

Les San Franciscains la célèbrent avec de la musique, des danses et des chansons tout en mangeant des saucisses et en buvant (beaucoup) de bière dans une ambiance populaire et familiale.

L'Oktoberfest de San Francisco compte parmi les Top 10 des plus belles célébrations d'Oktoberfest aux USA.

 

 LOS ANGELES OKTOBERFEST 

L'Oktoberfest à thème allemand à Los Angeles va des festivals traditionnels, tels que le village alpin à Torrance et Old World à Huntington Beach à l'Oktoberfest DTLA à Pershing Square, un parc du centre-ville branché de Los Angeles où on trouve des dégustations de bière, de la restauration, des groupes locaux et de la danse.

 

20 6       GROVETOBERFEST MIAMI 

La Grovetoberfest est la plus grande fête de la bière de Floride qui attire plus de 8 000 participants pour présenter plus de 250 bières artisanales.

L'événement se concentre principalement sur la bière artisanale et son accompagnement culinaire.

L’événement a lieu chaque octobre à Coconut Grove, un village balnéaire de Miami.

 

 AMERICAN CANNED CRAFT BEER FESTIVAL 

L’AmeriCAN Canned Craft Beer Festival est un événement annuel qui se tient à Scottsdale en Arizona.

Environ 250 brasseries, locales et d'autres états participent à ce festival.

En plus de la fête de la bière, le festival organise divers types d'événements tels que des manifestations culinaires, des bières locales et nationales, un jardin en plein air, le championnat américain de bière artisanale, etc.

 

113     116     119

 

 OKTOBERFEST CHICAGO 

Les racines allemandes sont profondément ancrées à Chicago, ce qui en fait l'un des meilleurs endroits du pays pour les réjouissances de l'Oktoberfest.

Ferris Bueller chantait « Danke Schön » sur un char lors du défilé du patrimoine allemand dans le film « Ferris Bueller's Day Off », tourné principalement à Chicago dans l’Illinois.  

L’oktoberfest de Chicago est parrainé par la German Day Association qui a été fondée en 1920 par des Allemands souhaitant promouvoir à Chicago l'usage et le maintien de la langue, des coutumes et des chansons allemandes.

L’hospitalité allemande se fait dans deux grandes tentes avec de la « bonne » nourriture, beaucoup de bière et un peu de vin des groupes jouant essentiellement de la musique folklorique allemande.

 

47 2      OKTOBERFEST PITTSBURGH 

L'héritage allemand est très répandu dans l'ouest de la Pennsylvanie, c’est pourquoi la région de Pittsburgh organise des Oktoberfest remarquables.

Les festivals d'Oktoberfest les plus connus de la région de Pittsburgh sont : l'Oktoberfest bavarois de Pennsylvanie avec environ 60 000 participants et plus de 20 ans d'histoire et l'Oktoberfest de la Penn Brewery dans son biergarten avec une bière spéciale Oktoberfest brassée pour l'occasion.

 

 OKTOBERFEST ST. LOUIS 

La ville de St. Louis au Missouri possède également une importante communauté allemande avec une orgie de bière, de la musique live et des jeux.

 

1190     OKTOBERFEST WASHINGTON DC. 

La capitale nationale et ses environs proposent de nombreux événements de l'Oktoberfest, allant des fêtes de la bière dans diverses brasseries locales au Fort Belvoir Oktober Fest avec des jeux, des manèges, de la musique et de la danse avec de la nourriture et de la bière.

 

 OKTOBERFEST NEW ORLEANS 

La culture germanique n’est pas très vive à la Nouvelle-Orléans mais il existe bien de nombreux pubs, clubs et biergarden pour honorer l'Oktoberfest à la Nouvelle-Orléans. La plus grande de ces célébrations a lieu à la « Deutsches Haus » et se déroule pendant trois week-ends avec de nombreuses bières, des courses de teckels et des danses de poulet.

 

 OKTOBERFEST PHOENIX 

A Phoenix en Arizona il existe de nombreux endroits pour célébrer l'Oktoberfest et profiter de la bière, des groupes et du wienerschnitzel.

Au centre-ville de Tempe, la Four Peaks Oktoberfest propose de nombreuses scènes de divertissement en direct, de la polka et des groupes live.

 

        

 

P1150169     TEXAS OKTOBERFEST 

L’immigration allemande au Texas a été très forte depuis le 19ème siècle.

Le grand état du Texas a toujours plusieurs communautés allemandes dont certaines parlent encore l'allemand.

Pour faire la fête au Texas, il y a l'Oktoberfest de New Braunfels avec sa Wurstfest de 10 jours qui attire environ 100 000 visiteurs tous les ans et l'Oktoberfest de Fredericksburg, une célébration d'un week-end du patrimoine allemand, de la nourriture, de la musique et de l'art dans la plus célèbre ville « allemande » de l'État.

 

 NORD-OUEST DES ETATS-UNIS 

Dans les états de Washington, de l'Oregon et de l'Idaho certains habitants enfilent également des lederhosen (culottes en cuir) et dégustent de la bière allemande.

Certaines des célébrations de l'Oktoberfest les plus connues dans le nord-ouest du Pacifique valent le détour, notamment le grand événement de Leavenworth dans l’état de Washington qui s'étend sur trois week-ends de festivités dans quatre lieux différents.

 

P1150728 1       P1150643 1       P1150705 1 

 

 SUD-EST DES ETATS-UNIS 

Presque tous les États du Sud-Est organisent une Oktoberfest.

Certains des meilleurs événements de la région comprennent de grands festivals de la bière à Richmond en Virginie et à Cape Coral en Floride, entre autres.

 

Dsc01872 1       Et voici aussi d’autres fêtes de la bière comme : 

 

Addison Oktoberfest au Texas

Elmhurst Craft Beer Fest à Elmhurst, Illinois

Oak Park Beer Festival à Oak Park, Illinois

Chicago Beer Festival à Chicago, Illinois

Breckenridge Oktoberfest 2021 à Breckenridge, Colorado

Boulder Craft Beer Festival à Boulder, Colorado

Burning Can Fest à Lyons, Colorado

Orlando Beer Festival à Orlando, Floride

Palm Beach Summer Beer Fest à West Palm Beach, Floride

Gulf Coast Beer & Bacon Festival à Gulfport, Massachusetts

Extreme Beer Fest à Boston, Massachusetts

Great Alaska Craft Beer and Home Brew Festival à Haines, Arkansas

Great Arkansas Beer Festival à Little Rock, Arkansas

Mammoth Festival Of Beers And Bluesap à Mammoth Lake, Californie

Sweet Water420 Fest à Atlanta, Georgie

Santan Brewing Company Oktoberfest à Chandler, Arizona

Entre autres ……..

 

Dsc04500 2     Dscn7492     P1020768

 

15 6     Parmi les principales brasseries américaines, on peut citer : 

L’Abita Brewing Company, fondée en 1986 et située en Louisiane au nord de la Nouvelle-Orléans.

Anchor Brewing Company est une brasserie basée à San Francisco en Californie depuis 1896.

Alaskan Brewing Co, fondée en 1986 à Juneau   en Alaska.

Big Sky Brewing Company est située à Missoula dans le Montana.

Boston Beer Company, fondée en 1984 à Boston dans le Massachusetts.

Samuel Adams est brassée par la Boston Beer Company à Boston dans le Massachusetts depuis 1860.

La Budweiser est brassée par la société Anheuser-Busch dans la ville de Saint Louis dans le Missouri depuis 1876.

Brooklyn Brewery, fondée en 1884 à Brooklyn, état de New York.

Coors : La brasserie Coors fabrique de la bière depuis 1873 dans les Rocheuses à Golden dans le Colorado.

Dogfish Head Brewery est une brasserie fondée en 1995 et basée à Milton dans le Delaware.

Dundee Ales & Lagers est une marque de bière créée en 1994 à Rochester dans l’état de New-York.

Genesee Brewing Company, fondée en 1878 à Rochester, New York, est une des plus grandes et des plus anciennes brasseries aux États-Unis.

La brasserie Gordon Biersch créée en 1988 est située en Californie.

Great Lakes Brewing Co fondée en 1986 à Ohio City/ Cleveland dans l’Ohio.

Ice Harbor Brewing Company est une brasserie fondée à Pasco dans l’état de  Washington en 1996.

Ithaca est une marque américaine de bière de l’état de New York.

 

P1020409     P1020477 1     P1020880

 

La Brasserie du Lion est située à Wilkes-Barre en Pennsylvanie.

Miller-Coors est une importante brasserie dont le siège social est à Chicago dans l’Illinois.

La brasserie Magic Hat se situe à South Burlington dans le Vermont.

Narragansett Beer est la plus ancienne bière de la Nouvelle-Angleterre, fondée en 1890.

Pabst Brewing Company est la plus grande brasserie des Etats-Unis. Fondée en 1848 dans l’Illinois, elle brasse 30 marques de bières différentes dont la Old Milwaukee depuis 1849.

Ballantine Brewing Company a été fondée en 1840 à Newark dans le New Jersey.

Blatz fut la première brasserie de Milwaukee et fut fondée en 1846.

Lone Star Brewery a été créée en 1884 au Texas avec son siège social à San Antonio, Texas. La maison mère est la Pabst Brewing Company.

La bière National Bohemian est produite depuis 1895 par la National Brewing Company à Baltimore dans le Maryland.

New Belgium Brewing Co, fondée en 1991 à Fort Collins au Colorado.

La bière Old Style est brassée depuis 1902 à Milwaukee dans le Wisconsin.

La bière Primo est élaborée par la Honolulu Brewing & Malting à Honolulu à Hawaii depuis 1897.

La bière Rainier est brassée depuis 1878 à Milwaukee dans le Wisconsin.

Schaefer Beer produite depuis 1842 par la F.& M. Schaefer Brewing Company.

La bière Schlitz est commercialisée par la brasserie Pabst Brewing Company.

 

P1140601     P1130376 1     P1150021 1

 

La brasserie Schmidt brasse de la bière depuis 1884 à Milwaukee dans le Wisconsin.

La bière Special-Export est brassée par City Breweries fondée en 1858.

La bière Stag est produite depuis 1907.

La bière Stroh est brassée à Détroit dans le Michigan depuis 1850.

Portland Brewing, fondée en 1986, est située à Portland dans l’Oregon.

La Brasserie Pyramid créée en 1984 appartient à la Florida Ice & Farm Co.

Avec son siège social à Seattle, état de Washington.

La Brasserie Red Hook se situe à Seatlle, état de Washington.

La Saint George Brewing company se trouve à Hampton en Virginie.

La Brasserie Shiner, la Spoetzl Brewery, produit ses bières à l’est de Houston à Shiner au Texas et fut fondée en 1909.

La Shmaltz Brewing Company est située à Troy dans l’état de New York,.

La Sierra Nevada Brewing Company est une brasserie fondée en 1979 et se trouve à Chico en Californie.

Karl Strauss Brewing Co, fut fondée dans les années 1980 à San Diego        en Californie

Summit Brewing Co, créée en 1986 à Saint Paul dans le Minnesota   

Weyerbacher Brewing Company existe depuis 1995 et brasse à Easton en Pennsylvanie.

Yuengling & Son, créée en 1829, est la plus ancienne exploitation brassicole aux États-Unis et se situe à Pottsville en Pennsylvanie.

 

P1150336        P1150708 1        52 1

    

                    

 

  Beercheers    THE END     48 3

 

        

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/02/2024