APPLE INC.
ARTICLE DE ROLAND ROTH
APPLE
« Apple Inc. » (anciennement nommé « Apple Computer Inc. ») est une société multinationale américaine d'informatique, créée par Steve Jobs et Steve G. Wozniak, le 1er avril 1976 à Cupertino dans la Silicon Valley en Californie.
Elle fut constituée en société le 3 janvier 1977 sous le nom d'Apple computer inc.
Mais, 30 ans après et pour refléter la diversité des produits de l'entreprise, le mot « computer » est retiré en 2007.
Depuis sa création jusqu’aujourd’hui, Apple a connu différentes phases de l'évolution du monde informatique en partant d'un monde sans ordinateur personnel à une société du 21ème siècle interconnectée.
Depuis sa création, parmi les principaux produits phares d’Apple, on trouve : l'Apple I et II, le Macintosh, l'iPod, le Mac Book et Mac Book Air, l'iPhone, l’Apple TV, l'iPad et l’Apple Watch et tous les logiciels Apple.
VOICI SON HISTOIRE :
L’histoire commence à Los Altos, près de Cupertino dans la Silicon Valley à côté de San José en Californie, au 2066 Crist Drive dans l'ancienne maison de la famille Jobs.
Un certain Bill Fernandez et son voisin Steve Wozniak assemblent leur premier ordinateur dans le garage de Bill, à partir de pièces jetées par des entreprises locales.
Ils l’appellent « Cream Soda Computer », du nom du Cragmont cream soda, une boisson qu'ils boivent pendant le montage de l’appareil.
A la même époque, Bill présente à Steve Wozniak son ami et camarade de classe, Steve Jobs.
En 1972, Steve Wozniak et Steve Jobs se lancent dans leur premier projet commercial, la « Blue Box ». Pour ce faire, Wozniak avait puisé dans des informations publiées dans le numéro d’octobre 1971 du magazine « Esquire ».
La Blue Box
Ces appareils « Blue Box » furent vendus par Steve Jobs en porte-à-porte pour 150 dollars et permettaient de téléphoner gratuitement depuis le réseau de l'opérateur AT&T.
Jobs et Wozniak arrêtèrent la production du Blue Box après en n’avoir vendu qu’environ 200 pièces.
Jobs & Wozniak Steve Wozniak (récent) Jobs & Wozniak
En février 1973, Steve Wozniak fut embauché par Hewlett-Packard dans le département qui produisit alors des calculatrices. Il fut rapidement rejoint par Bill Fernandez.
Wozniak voulait se faire embaucher par la division ordinateur de Hewlett-Packard, mais en vain.
Steve Jobs, quant à lui, ne passa qu’un semestre au Reed College à Portland dans l'Oregon.
Il le quitta pour se faire embaucher par Atari et développa des jeux vidéo aidé par son ami Wozniak.
En 1975, les amateurs d'informatique du "Homebrew Computer Club" organisèrent des rencontres pour échanger leurs idées concernant les inventions de l'époque, telles que l'Altair 8800 et Jobs et Wozniak y participèrent.
Pour son projet, Wozniak voulait utiliser alors le « MOS Technology 6502 » qu'il découvrit en septembre 1975 à la Wescon à San Francisco et qui ne coûta que vingt dollars, car les microprocesseurs les plus en vogue à l'époque, l'Intel 8080 ou le Motorola 6800, sont trop onéreux pour lui.
Il conçut alors un interpréteur BASIC, qu'il testa tout d'abord sur une machine HP, le 6502, avant de se lancer dans la conception d'un ordinateur qui utilisera un clavier QWERTY et peut être connecté à un téléviseur.
La machine fonctionna en mars 1976 et il la présenta au "Homebrew Computer Club".
Jobs tenta de convaincre Wozniak d’en produire et de les vendre.
Wozniak, frileux, n'avait pas l'ambition de fonder une société qui allait vendre des ordinateurs personnels à des particuliers, se tourna alors vers son employeur de l'époque, HP, qui n'y voyait pas non plus d'intérêt au projet.
Jobs et Wozniak essayèrent également sans succès de convaincre Atari, l'employeur de Jobs, mais le projet fut aussi rejeté.
Les deux, décidèrent alors de se lancer pour financer la production du circuit imprimé original de l'ordinateur.
Jobs vendit alors son Volkswagen Combi rouge et blanc pour 1 500 dollars et Wozniak sa calculatrice HP-65 pour 250 dollars.
Le nom de leur future entreprise, « Apple Computer » est une idée de Steve Jobs.
L'origine du nom d’Apple est inconnue.
On prétend qu’il a été suggéré par Apple Corps, la maison de disques des Beatles ou aussi avec le fait qu'il ait travaillé dans des vergers ou encore qu'il ait voulu voir apparaître la firme avant Atari dans l'annuaire.
On ne sait pas !
Toujours est-il que par la suite le nom de la firme est à l'origine d'un long contentieux opposant Apple Corps à la société de Jobs.
Les deux associés veulent trouver une troisième personne qui pourrait être l’arbitre en cas de désaccord entre eux.
Ils font appel à Ronald Wayne, 41 ans, qui travaillait chez Atari et qui était l’aîné de Steve Jobs mais s’entendait bien avec lui.
Le 1er avril 1976, Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne signèrent un contrat de partenariat.
Wayne, qui se méfiait quant à l'avenir d'Apple, continua à travailler le jour chez Atari et la nuit pour Apple à écrire des documentations.
Il créa également le premier logo d'Apple représentant Isaac Newton.
Quand les premiers circuits imprimés furent prêts, Jobs partit à la recherche de clients.
Au "Homebrew Computer Club", il fit une démonstration de l'« Apple Computernote 2 » à Paul Terrel, gérant du Byte Shop ouvert en décembre 1975, l'un des premiers revendeurs d'ordinateurs personnels.
Ce dernier acheta 50 ordinateurs au prix de 500 dollars pièce à la condition que les ordinateurs soient livrés entièrement assemblés et qu’il payera ensuite.
Mais le trio n’avait pas les ressources nécessaires pour produire les 50 machines assemblées.
Alors Jobs demanda un prêt à sa banque de 5 000 dollars pour trois mois qu'il obtint le 6 avril 1977.
Il avait aussi reçu de ses fournisseurs un crédit de trente jours sur 15 000 dollars de pièces.
Wayne s’inquièta des dettes faites par Jobs de par son contrat de partenariat le rendant responsable de celles-ci.
Le 12 avril 1977, Wayne quitta Apple car il était toujours peu confiant quant à l'avenir d'Apple.
Il renonça alors à son intéressement de 10 % soit 800 dollars.
Les délais de sa commande étaient difficiles à tenir.
La sœur de Jobs, Patti, et son camarade du Reed College, Daniel Kottke, aidèrent pour monter les ordinateurs en étant payés un dollar par circuit imprimé.
Contrairement à ce qui s’est dit et écrit, la production des 50 premiers ordinateurs d'Apple ne démarra pas dans le garage des parents de Steve Jobs mais dans une des chambres d'amis de ses parents au N° 11161 de Crist Drive à Los Altos (devenu ensuite N° 2066 en 1983).
Ce n'est qu’après la saturation de la chambre avec tout son matériel que l’activité fut transférée dans le garage.
La maison des Jobs et le garage
Jobs livra sa commande au Byte Shop et son gérant Paul Terrell fut consterné de le voir livrer seulement des cartes mères équipées de quelques composants, alors que la commande précisait clairement des ordinateurs complètement montés avec une alimentation, un clavier et un boîtier.
Mais, Terrell respecta sa parole et paya tout de même Jobs tout en trouvant les éléments manquants.
Les bénéfices d’Apple pour ces 50 machines vendues étaient d’environ 8 000 dollars.
Steve Jobs ambitionna donc d'étendre l'activité d'Apple.
Jobs était alors à la recherche d'investisseurs.
Il démarcha son ancien patron, Nolan Bushnel, qui le renvoya vers Don Valentine de la société Sequoia Capital.
Valentine n’était pas intéressé par cette affaire et dirigea Jobs vers Mike Markkula qui travailla chez les fabricants de semi-conducteurs Intel et Fairchild Semiconductor.
Markkula établit un objectif de croissance des revenus d’Apple à 500 millions de dollars en dix ans.
Il a investi 92 000 dollars de sa poche dans la société et a co-signé un prêt de 250 000 dollars contracté auprès de la Bank of America.
Le financement de la société était ainsi assuré.
Le 3 janvier 1977, Steve Jobs, Mike Markkula et Steve Wozniak signèrent l'acte de la création officielle d'Apple Computer Inc.
Jobs - Wayne - Wozniak Ronald Wayne
Mike Markkula Steve Jobs & Mike Markkula. Michael Scott
Il fallait une direction expérimentée pour cet ambitieux projet de la société et Markkula contacta pour cela Michael Scott, un ex-collègue de travail chez Fairchild.
En février 1977, Michael Scott accepta le poste pour un salaire initial annuel de 26 000 dollars, ce qui ne représentait que le tiers de ce qu'il gagnait comme directeur de la fabrication chez National Semiconductor.
En tant que directeur d’Apple, Markkula mit en place une organisation interne avec des badges d'identification numérotés en fonction de la date d'embauche.
Lui-même prit le N°7 qui est son chiffre porte-bonheur et il attribua à Wozniak, le N°1, car selon lui, sans sa superbe conception de l'Apple I, il n'y aurait carrément pas eu d'Apple.
Steve Wozniak travailla sur le futur Apple II alors que Steve Jobs s'orienta sur son design.
Jobs avait horreur des boîtiers en métal des ordinateurs de l'époque et préférait avoir pour l'Apple II un boîtier en plastique dessiné par des professionnels et qui plairait davantage et plus facilement au grand public.
Le logo dessiné par Wayne lui paraissait trop compliqué et difficilement reproductible à petite taille.
Début 1977, Jobs engagea la société « Regis McKenna Advertising » pour dessiner le nouveau logo qui sera la pomme, le logotype (Motter Tektura) pour réaliser la première publicité professionnelle d'Apple.
C’est Rob Janoff qui sera à l’origine du logo de la pomme. Au départ, les couleurs du logo témoignent de la possibilité de l'Apple II à afficher des couleurs.
La morsure sur la droite de la pomme doit éviter que la pomme ressemble de trop à une tomate.
C’est Jerry Manock qui va concevoir le boîtier de l'Apple II et qui réalisa également par la suite celui de l'Apple III et du Macintosh.
L'Apple II fut lancé le 17 avril 1977 lors de la « West Coast Computer Fair » de San Francisco.
Apple II Disk II Apple II plus
En août 1977, grâce aux très bonnes ventes, Apple atteindra une trésorerie positive ce qui permettait à Michael Scott de négocier avec Microsoft une licence de huit ans de leur langage BASIC adapté ensuite pour l'Apple II par Randy Wigginton entre autres.
Le succès de l'Apple II viendra suite à l’innovation du
lecteur de disquette 5 " ¼ maison, le Disk II, VisiCalc, le premier tableur pour ordinateur personnel (uniquement disponible sur Apple II).
En juin 1979, 200 000 exemplaires de VisiCalc sont vendus.
Suite au succès de l’Apple II, Apple lance en 1979 trois projets distincts destinés à développer trois machines différentes : l’Apple III, l’Apple Lisa et le Macintosh.
À la fin des années 1970 et au début des années 1980, la concurrence est forte et de nouveaux concurrents se lancent sur le marché.
L'Apple II se voit relégué aux marchés des particuliers et de l'éducation et l'Apple III est surtout destiné au marché des entreprises.
L’Apple IlI est présenté le 19 mai 1980 lors de la « National Computer Conference » à Anaheim.
Suite à des problèmes de production, sa sortie est repoussée à l'automne suivant.
Les deux versions d’Apple précédentes étaient principalement l'œuvre de Steve Wozniak alors que l'Apple III est surtout l'œuvre d'un comité dirigé par Steve Jobs, très instable sur ses décisions.
Suite à la décision de Jobs de ne pas incorporer un système de ventilation, des problèmes de surchauffes et à des désolidarisations de la machine apparaissent.
Lors des premiers envois à partir de mars 1981, 20 % des Apple III arrivent hors-service.
Ces problèmes vont durer jusqu'en 1983 et la sortie de l’Apple III Plus corrigea les principaux défauts de son prédécesseur.
La mauvaise publicité due aux conséquences des déboires subis et le manque de logiciels tirant parti de son système Apple SOS, font de l'Apple III le premier échec de la société Apple.
Les ventes ne seront que de 120 000 unités (III et III plus confondus) contre plus de 1,3 million pour les Apple II.
Sa production sera arrêtée en avril 1984, peu après la sortie du Macintosh.
Le 12 décembre 1980 et malgré tous les déboires que connaît Apple, la firme sera introduite en bourse avec 4,6 millions d'actions qui ont été mises en vente.
C'est l'introduction en bourse la plus importante depuis celle de Ford en 1956.
La valeur de marché de la compagnie atteindra 1,778 milliard de dollars.
Jobs a été le premier actionnaire individuel avec 7,8 millions d'actions devenant ainsi millionnaire avec 217 millions de dollars.
Il en sera de même pour Wozniak et Markkula avec leurs 4 et 7 millions d'actions respectives.
Parmi les 1 000 employés d'Apple, plus de quarante deviendront également millionnaires grâce à leurs stock- options.
Le 27 mai 1981, 2,6 millions d'actions supplémentaires viendront inonder le marché.
Mike Markkula a remplacé Michael Scott à la tête de la compagnie et Steve Jobs le remplace en tant que Président du conseil d'administration (chairman).
Le Macintosh 128K est le premier ordinateur personnel utilisant une souris et une interface graphique.
Apple cherchait à développer la prochaine génération d'ordinateurs et c’est le projet Apple Lisa, le premier ordinateur Apple à interface graphique, qui voit le jour fin 1978.
Apple Lisa Apple IIc Appe III
Ken Rothmuller est engagé en tant que chef de projet en juillet 1979. Il fallait sortir un ordinateur de 2 000 dollars dont le lancement devait être prévu en 1981.
Mais la conception du Lisa se prolongea jusqu'en janvier 1983, date de sa sortie.
Son prix trop élevé de 9 995 dollars est en partie responsable de son échec.
Suite à cela, à la fin de l'année 1980, Michael Scott retira à Jobs le projet Lisa.
Jobs se tourna alors vers le projet Macintosh initié par Jef Raskin.
Macintosh Macintosh portable
Comme l'Apple Lisa, le Macintosh utilisa alors une souris et une interface graphique
Il partagea le même type de processeur, un Motorola 68000.
En avril 1983, Steve Jobs avait convaincu John Sculley de quitter Pepsi-Cola pour devenir le Président d'Apple Computer Inc.
Le Macintosh sera lancé en grande pompe le 22 janvier 1984 avec un spot publicitaire diffusé 2 jours avant la sortie du Mac, lors des publicités de la finale du Super Bowl XVIII.
Le 24 avril 1984, la compagnie abandonna l'Apple III et vit l'arrivée de l'Apple IIc.
Steve Jobs annonça que plus de 50 000 Macintosh à 2 495 dollars pièce ont été vendus depuis son lancement, alors que ce même jour, Apple obtint 52 000 commandes de l’Apple IIc à 1 295 dollars.
En 1985, un conflit de pouvoir opposa Steve Jobs à John Sculley.
En décembre 1984, les ventes de Macintosh ne sont pas au rendez-vous.
Une réorganisation d'Apple est décidée avec 1 200 licenciements soit 20 % du personnel.
En avril 1985, le conseil d'administration autorisa Sculley à évincer Jobs de tout rôle décisionnel, mais autorisa ce dernier à rester Président du directoire.
Suite à au désaccord de Jobs et aux démêlés entre les deux dirigeants, le 31 mai 1985, Sculley lui fait retirer toute responsabilité et lui confie la « réflexion planétaire » dans un bureau éloigné du centre décisionnel de la firme.
En septembre 1985, Jobs quitta Apple pour fonder sa propre compagnie « Next Inc ».
Le Macintosh Plus est lancé en janvier 1986 et l'Apple IIGS en septembre de la même année.
En 1987, le premier modèle de Macintosh II arriva sur le marché et en 1989, le premier ordinateur portable d'Apple, le Macintosh Portable.
Le 19 février 1987, Apple enregistra le nom de domaine Apple.com.
En juillet de la même année, Apple créa sa filiale « Claris », dédiée à la création de logiciels.
Face à la concurrence croissante des PC, Apple lança les Macintosh LC, Quadra et Centris mais ils furent victimes d'une mauvaise commercialisation.
En plus des ordinateurs de bureau, Apple s'attaqua en 1991 au marché des ordinateurs portables en lançant ses PowerBook.
Apple s'allia en 1991 avec l'un de ses concurrents d'autrefois, IBM ainsi qu'avec Motorola, pour former l'Alliance AIM, dont l'objectif est de créer de nouveaux standards informatiques autour de l'architecture PowerPC.
Les premiers Macintosh qui en sont équipés apparaitront en 1994.
Malgré les efforts d'Apple, Microsoft et Intel prennent de plus en plus de parts de marché.
En 1996, Gil Amelio remplace Michael Spindler en tant que CEO (PDG) et annonça de lourdes pertes de l’ordre de 740 millions de dollars pour le second semestre de 1996 et qui engendrèrent de nombreux remaniements au sein de la société, dont une vague de 2 700 licenciements d'employés à temps plein et 1 200 intérimaires.
Après plusieurs tentatives ratées de faire évoluer Mac OS, Apple est à la recherche d'un nouveau système d'exploitation.
Apple s'est finalement tourné vers NeXT et son système NeXTSTEP et en fit l'acquisition pour 427 millions de dollars en décembre 1996.
Ce rachat permet à Steve Jobs de revenir et de devenir conseiller de Gil Amelio.
En juillet 1997, le conseil d'administration d'Apple remercia Amelio et propose son poste à Jobs, proposition qu'il décline en acceptant cependant de devenir membre du conseil d'administration avant de devenir CEO par intérim.
C'est ce dernier statut qui inspirera Apple à nommer ses produits en commençant par un « i » pour interim.
Steve Jobs, à la tête de la firme, réorganisa la société en février 1998 en créant FileMaker Inc., filiale d'Apple.
En 1997, lors de la Macworld, Steve Jobs annonça qu'Apple avait signé un partenariat avec Microsoft comprenant le développement pour 5 ans de Microsoft Office sur Macintosh et un investissement de 150 millions de dollars de titres sans droit de vote.
Il est aussi annoncé qu'Internet Explorer deviendra le navigateur web par défaut du Mac OS.
L'un des premiers produits entièrement conçu sous la direction de Steve Jobs fut l'iMac avec un design tout en un et qui sera lancé au mois d’août 1998.
Il s’en vendra plus de 800 000 unités lors des cinq premiers mois suivant sa commercialisation.
En 1999, le processeur PowerPC G4 vient remplacer le G3 au sein des nouveaux Power Mac.
IMac G3 IMac G4
Apple se lança alors dans l'achat de petites compagnies et de produits afin de se constituer un catalogue de logiciels destinés aux professionnels mais aussi au grand public.
C'est ainsi qu'en 1998, Apple fait l'acquisition de Final Cut, logiciel de montage de vidéos.
L'année suivante voit la parution de deux logiciels de montage vidéo : iMovie, destiné au grand public et Final Cut Pro, destiné aux professionnels.
En 2002, Apple rachète la société Emagic, éditeur du logiciel de musique assistée par ordinateur, aboutissant à la création de GarageBand.
Les logiciels grand public seront rassemblés dans la suite logicielle multimédia iLife, comprenant les logiciels iTunes, iMovie, iPhoto, iDVD, iWeb et GarageBand.
Le système d'exploitation NeXTSTEP, racheté en 1996, sera la base du nouveau système d'exploitation des Macintosh, Mac OS X.
LES LOGICIELS APPLE
La première version de Mac OS X, 10.0 du nom de code Cheetah, fut disponible à partir du 24 mars 2001.
Par la suite, Apple publia des mises à jour majeures pour son système d'exploitation Mac OS X à savoir 10.1 "Puma" (25 septembre 2001), 10.2 "Jaguar" (24 août 2002), 10.3 "Panther" (24 octobre 2003), 10.4 "Tiger" (29 avril 2005), 10.5 "Leopard" (26 octobre 2007), 10.6 "Snow Leopard" (28 août 2009), 10.7 "Lion" (11 juillet 2011) , 10.8 "Mountain Lion" (21 juillet 2012), 10.9 "Mavericks" (22 octobre 2013), 10.10 "Yosemite" (16 octobre 2014), 10.11 "El Capitan" (8 juin 2015), 11. Catalina (7 octobre 2019).
La dernière version est Mac OS Big Sur.
MacOS Big Sur (version 11) est la dix-septième version et la dernière mise à jour majeure de MacOS, le système d'exploitation d'Apple pour les Macintosh.
Apple a annoncé la sortie publique du Mac OS Big Sur pour le 12 novembre 2020.
Le système d'exploitation porte le nom d'une zone côtière située en Californie.
LES APPLE STORES
San Francisco New York Londres
En 1998, Apple retira ses produits des catalogues de Best Buy, Circuit City, Computer City, Office Max et Sears afin de se concentrer sur CompUSA avec un espace réservé aux produits Apple.
Puis, Apple lança sa propre chaîne de boutiques sous le nom d'Apple Store.
Les premiers ouvrirent le 19 mai 2001 à Glendale en Californie et à McLean en Virginie. Après les États-Unis, Apple étendit sa chaîne en commençant par Tokyo au Japon en 2003.
L’ERE DU MOBILE
iPod, iPhone, iPad, iPhone OS ....
Cinq mois après l'ouverture de ses premiers Apple Store, Apple lance son baladeur numérique, l'iPod en octobre 2001, doté d'un disque dur de 5 GB pouvant contenir 1 000 chansons.
Apple a par la suite fait évoluer son iPod et a élargi la famille en lançant de nouveaux modèles.
L’Ipod obtint un grand succès, permettant à Apple de vendre plus de 260 millions d'exemplaires en neuf ans.
L'année 2002 voit l'arrivée de l'iMac G4, équipé d'un écran LCD orientable, ainsi que l'apparition d'une nouvelle gamme d'ordinateurs : les Xserve, des serveurs rack 1U.
L'année suivante le Power Mac G5 a été lancé, embarquant un PowerPC 970 produit par IBM.
Power Mac G5 Ipod Macbook Pro
IPad MacMini IMac
Lors de la Macworld Expo en janvier 2005, Apple lança l'iPod shuffle, plus petit et plus abordable que son grand frère l’Ipod et aussi le Mac mini, le Macintosh le plus abordable jamais mis en vente.
En avril 2003, Apple lança la troisième génération de l'iPod et ouvrit l'iTunes Music Store, une boutique de vente de musique en ligne.
En octobre 2005, Apple innove avec les processeurs double cœur.
Lors de son discours-programme à la Worldwide Developers Conference en juin 2005, Steve Jobs annonça qu'Apple va procéder à la troisième grande transition qu'a connu le Macintosh après le passage de l'architecture 68k à l'architecture PPC et la sortie de Mac OS X à savoir le passage de l'architecture PowerPC à l'architecture Intel x8650 qui fait son apparition dans le catalogue d'Apple en janvier 2006 avec l'iMac et le MacBook Pro utilisant tous deux un processeur Intel Core Duo.
A partir d’août 2006, toutes les gammes de Macintosh ont migré vers la plate-forme Intel.
Les Power Mac, PowerBook et iBook sont respectivement remplacés par les Mac Pro, MacBook Pro et Macbook.
En avril 2006, Apple annonça la sortie de Boot Camp, un utilitaire qui permet aux possesseurs de Macintel d'installer Windows XP sur leurs machines.
La première version voit le jour lors de la sortie de Mac OS X v10.5 en octobre 2007.
Lors de la Macworld Expo en janvier 2007, Steve Jobs fit la présentation de l'iPhone et de l'Apple TV et annonça qu'Apple Computer Inc. deviendra officiellement Apple Inc., compte-tenu de la diversité des secteurs d'activités de la compagnie.
L’iPhone est commercialisé aux États-Unis à partir de juillet 2007 et en France, en Allemagne et en Angleterre à partir de novembre 2007.
IPhone
En juillet 2008, Apple ouvre l'App Store, une dépendance de l'iTunes Store, qui permet de télécharger des applications pour iPhone et iPod touch.
En un mois, près de 60 millions d'applications y seront téléchargées.
En janvier 2009, Steve Jobs annonça qu'il se met en retrait de la direction opérationnelle d'Apple jusqu'en juin 2009, pour raisons de santé et sera remplacé par Timothy D. Cook.
Timothy D. Cook
Malgré la crise économique mondiale et l'absence de Steve Jobs, Apple réalisa en 2009 son meilleur trimestre avec un chiffre d'affaires de 8,16 milliards de dollars et 1,21 milliard de dollars de bénéfices.
Apple annonça le 27 janvier 2010 la venue de sa tablette, l'iPad.
300 000 appareils seront vendus le jour de son lancement aux États-Unis.
Après s'être à nouveau mis en retrait pour des raisons de santé le 17 janvier 2011, laissant toujours Tim Cook gérer la firme, Steve Jobs abandonna officiellement son poste de CEO le 24 août 2011 tout en gardant son poste de Président du conseil d'administration.
Coup de théâtre !
Lors de la nuit du 5 octobre 2011, Steve Jobs succomba des suites d'un cancer du pancréas.
Les drapeaux seront mis en berne à l'annonce officielle du décès de Steve Jobs, cofondateur et icône de la firme.
Au moment de la mort de Steve Jobs, Apple devient l'entreprise la plus riche au monde par sa capitalisation boursière, laquelle atteint 623,52 milliards de dollars le 20 août 2012, la plus forte somme de tous les temps.
En 2011/2012, la firme emploie 90 000 salariés et a réalisé 6 milliards de dollars de bénéfice au troisième trimestre de l'année 2011.
En janvier 2012, Apple effectue la plus grosse acquisition de son histoire avec l'achat du fabricant de puces électroniques Anobit pour 380 millions de dollars.
Une bataille judiciaire s’était engagée dès 2011 et aboutissant en août 2012. Un procès très important s’est tenu entre Apple et la firme sud-coréenne Samsung,
Les deux sociétés s'accusèrent mutuellement d'avoir violé des brevets leur appartenant, notamment sur le design pour Apple et sur des technologies Wi-Fi mobiles pour Samsung.
Les jurés d'un tribunal californien déclarèrent Samsung coupable d'avoir copié l'iPhone et l'iPad d'Apple et l’obligea à verser la somme de 1,05 milliard de dollars US à Apple.
Avant la fin de l'année 2012, la justice américaine se prononça pour savoir quels produits de Samsung devront être interdits aux États-Unis.
En novembre 2013, Apple acheta la société israélienne de semi-conducteur PrimeSense, pour 345 millions de dollars.
Le 28 mai 2014, Apple acheta Beats Electronics et Beats Music pour 3 milliards de dollars.
L'Apple Watch est une montre connectée dévoilée le 9 septembre 2014 par Apple.
Elle a été présentée lors de la conférence de presse correspondant traditionnellement au lancement de nouvelle gamme d'iPhone.
Elle fut commercialisée le 24 avril 2015.
Apple Watch
Le 2 août 2018, Apple deviendra la première entreprise privée de l'histoire à dépasser une capitalisation de 1000 milliards de dollars.
En décembre 2018, Apple annonça un investissement de 10 milliards de dollars aux Etats-Unis, en créant un complexe à Austin et en créant plusieurs centres de données.
En pleine crise sanitaire du Covid-19, Apple s’est offert le plus gros trimestre de son histoire. Et de loin !
Avec 111,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires durant le premier trimestre fiscal de 2021, qui comprend les mois d'octobre, novembre et décembre 2020, c'est une hausse de 21,4% par rapport au même trimestre de l'année précédente.
Les bénéfices s'envolent également à 28,76 milliards de dollars contre 22,24 milliards de dollars l'année d’avant, soit 29,3% de hausse.
APPLE PARK à CUPERTINO / SILICON VALLEY (CALIFORNIA)
PHOTOS ROLAND ROTH
Ce qui rend la valeur perçue si importante pour l'entreprise c'est que les clients peuvent être prêts à payer un prix plus élevé parce qu'ils considèrent la marque comme étant un gage de qualité et/ou un symbole de notoriété.
C'est ce qui explique le succès continu d'Apple par rapport à ses concurrents.
QUI ETAIT STEVE JOBS ?
Steven Paul "Steve" Jobs est né le 24 février 1955 à San Francisco en Californie.
Sa mère biologique était une jeune étudiante célibataire qui avait choisi de le confier à des parents adoptifs.
La mère de Steve Jobs, Joanne Schieble, était Suisse-américaine et son père, Abdulfattah "John" Jandali était Syrien.
Jobs a donc été adopté à la naissance par Paul et Clara Jobs qui ont promis que Steve irait à l'université.
Il rentra dans une université, sans aucune idée de ce qu'il voulait faire plus tard et s'inscrivit donc dans un cours de calligraphie.
Steve Jobs est devenu un homme d'affaires de la Silicon Valley, investisseur, cofondateur et PDG d'Apple Inc.
Il était aussi PDG des Pixar Studios d'animation jusqu'à ce qu'ils soient rachetés par « The Walt Disney Company ».
A la fin des années 1970, en collaboration avec le co-fondateur d'Apple Steve Wozniak, Jobs a contribué à rendre populaire l'ordinateur personnel.
Au début des années 1980, toujours chez Apple, Jobs a été l'un des premiers à voir le potentiel commercial de l'utilisation d'une souris avec l'interface graphique.
Il était le plus grand actionnaire de Disney et un membre du Conseil d'administration de Disney.
Il était considéré comme une figure de proue des secteurs de l'informatique et du divertissement.
En août 2011, Jobs a démissionné et a été nommé Président d'Apple.
Il a occupé ce poste jusqu'à sa mort.
Il était un démocrate et un partisan de Barack Obama.
Steve Jobs avait également avoué qu'il avait voté pour Ronald Reagan.
Pendant que Jobs n’était plus chez Apple, il avait acheté un studio d'animation informatique au réalisateur George Lucas appelé « Pixar ».
Pixar a été vendu plus tard à Disney.
Le premier film de Pixar était Toy Story en 1995 et qui a été un énorme succès.
Pixar a ensuite réalisé des films tels que Monsters, Inc. (2001), Finding Nemo (2003), Cars (2006), WALL-E (2008), Up (2009), entre autres.
Jobs avait fait plus d'argent avec Pixar que lors de son premier passage chez Apple.
Steve Jobs avait présenté l'iPhone le 9 janvier 2007.
Le 24 août 2011, Jobs avait pris sa retraite en tant que PDG d'Apple.
Il avait suggéré Tim Cook comme son successeur.
Suite à sa demande, Jobs a continué de présider le conseil d'administration d'Apple Inc.
En 2003, il apprit qu'il était atteint d'un cancer du pancréas.
Lors de la remise des diplômes à l'université de Standford en 2005, Steve Jobs dit dans son discours « Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n'est pas la vôtre ».
Puis, les problèmes de santé de Steve Jobs se sont aggravés et il a subi une greffe du foie.
Lorsqu'il est décédé le 5 octobre 2011 à 56 ans à Palo Alto en Californie, d'un arrêt respiratoire causé par le cancer du pancréas parce que la tumeur s'était métastasée, il valait 8,3 milliards de dollars.
De nombreux hommages lui ont été rendus après sa mort.
Steve Jobs a eu 4 enfants.
Le 18 mars 1991, Steve (36 ans à l'époque) se maria avec Laurene Powell Jobs (27 ans), lors d'une cérémonie au Ahwahnee Hotel dans le parc national de Yosemite.
Le mariage fut célébré par le moine bouddhiste zen Kobun Chino Otogawa.
Le couple a eu 3 enfants.
Le premier enfant issu de cette union, Reed Paul Jobs, voit le jour en septembre 1991, puis naissent ses sœurs Erin Siena Jobs en août 1995 et Eve Jobs en 1998. La famille vivait alors à Palo Alto.
Le premier enfant de Jobs, sa fille Lisa Brennan-Jobs, née en 1978, avait une drôle de vie, entre un père déjà riche et absent et une mère bohème et aimante
Dans un livre, elle raconta de Steve Jobs : « Oui, mon père s'est comporté comme un salaud, surtout dans ma jeunesse, quand ma mère était dans le besoin et que je n'avais pas assez à manger. Mais au fond, je n'ai pas eu une enfance malheureuse. La sienne, d'enfant adopté, a été plus compliquée ».
Ce fut un père froid, méprisant, qui refusa de reconnaître la petite Lisa qu'il a eue en 1978 avec Chrisann Brennan, une jeune hippie et peintre, sa petite amie du lycée.
Malgré ça, cela ne l'empêchera pas de nommer l’un de ses premiers ordinateurs Lisa, en hommage à son aînée.
Il contesta en justice cette paternité et sa compagne se débrouilla en devenant serveuse ou femme de ménage alors que Steve Jobs avait déjà une fortune de 200 millions de dollars.
Steve Jobs refusa même de payer la dernière année de scolarité de Lisa à la fac, avec toujours l'idée de la « traiter à la dure ».
Plus tard, un test de paternité ADN a été effectué suite à un refus de Jobs de payer des soins pour Lisa. Il finira tout de même par reconnaître sa fille. Il était dès lors tenu de payer une allocation mensuelle.
Chrisann Brennan (jeune) Steve Jobs et son père Lisa Brennan-Jobs
Le pardon interviendra sur son lit de mort où Jobs trouvera les mots qu'il faut pour reconnaître ses torts.
Finalement, elle touchera quelques millions du fabuleux héritage. Mais le principal a été récupéré par sa veuve Laurene Powell et ses trois autres enfants.
Laurene Powell Jobs a hérité d’environ 24,7 milliards d’euros.
La veuve de Steve Jobs est la trente-cinquième fortune mondiale.
Chrisann Brennan est notamment connue pour son autobiographie en 2013 : "The Bite in the Apple: A Memoir of My Life with Steve Jobs" qui parle de sa relation avec le co-fondateur d'Apple, Steve Jobs.
Steve Jobs a été interprété au cinéma par l'acteur américain Ashton Kutcher dans le film biographique « Jobs » de 2013 et par l'acteur irlandais d'origine allemande Michael Fassbender (avec Kate Winslet) dans le film « Steve Jobs » de 2015.