JACK DANIEL'S
ARTICLE & PHOTOS DE ROLAND ROTH
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !
L’HISTOIRE DU WHISKEY JACK DANIEL’S
A l’origine, un certain Joseph « Job » Daniel était un cocher travaillant pour une riche famille écossaise.
Joseph avait une descendance Welsh (galloise), écossaise, anglaise et irlandaise.
Il tomba amoureux de la fille de son employeur, une écossaise, et en 1772 le couple quitta l’Ecosse et émigra en Amérique pour s’installer au Tennessee.
Leur petit-fils, Jasper Newton « Jack » Daniel est né le 5 septembre 1846, bien qu'on ne connaît pas sa date de naissance exacte, les registres de naissances ayant été détruits dans un incendie du Palais de justice.
Il a été un des 10 (ou 12) enfants du couple Calaway Daniel et Lucinda Cook.
Le petit Jack Daniel perdit sa mère très tôt, en 1847.
Son père se remaria mais le gamin ne s’entendait pas avec sa belle-mère.
Il fut donc placé dès l’âge de 6 ans chez son oncle, « Uncle Felix ».
Il fugua et alla travailler chez un ami proche de son oncle, un certain Dan Call, qui était pasteur prédicateur luthérien très religieux et accessoirement épicier et distillateur de whiskey.
Il fut recueilli et élevé par ce couple, Dan et Mary Jane Call.
On le surnomma « Little Jack » du fait de sa petite taille.
Dans les années 1850, lorsque Jack Daniel était encore enfant, il est allé travailler pour Dan Call. Selon la légende de l'entreprise, « le prédicateur était un homme occupé et lorsqu'il a vu des promesses chez le jeune Jack, il lui a appris à faire fonctionner son alambic à whiskey. »
Grâce à l’alambic de Dan, Jack apprit vite l'art de la distillation, aidé par un esclave nommé Nearest Green.
Nathan « Nearest » Green (1820 - vers 1890)
Orthographié à tort « Nearis » dans un recensement de 1880, il était un maître distillateur. Il est un des esclaves afro-américains appartenant à Dan Call.
Né esclave et émancipé après la guerre de Sécession, il a enseigné ses techniques de distillation à Jack Daniel, fondateur de la distillerie de whiskey Jack Daniel's Tennessee.
Green a été embauché comme premier maître distillateur de la distillerie Jack Daniel et il est le premier maître distillateur afro-américain enregistré aux États-Unis.
Dan Call aurait qualifié son esclave de « meilleur producteur de whiskey que je connaisse ».
En 1866, lors de l'ouverture de sa distillerie, Jack Daniel va même jusqu'à employer deux des fils de Nearis, un an après l'abolition de l'esclavage aux États-Unis.
L'histoire de Nearis Green est désormais mise en avant lors de certaines visites guidées de la distillerie Jack Daniel's à Lynchburg dans le Tennessee.
C'est durant cette période que le petit Jack se familiarisa aux procédés de fabrication du whiskey.
En septembre 1863, il hérita de la petite affaire de ses parents adoptifs, d’ autres personnes dirent que Dan Call, qui voulait se consacrer pleinement à sa vocation religieuse, lui vendit celle-ci à crédit et Jack devint ainsi le propriétaire de la mini distillerie.
En 1866, il obtint son agrément par le gouvernement fédéral faisant de la distillerie la première légale des Etats-Unis.
Il va donc créer sa propre marque de whiskey, selon le procédé de Lincoln Country, à Lynchburg dans le Tennessee à l’âge de 20 ans.
Sa marque de fabrique, le Old N°7 et ses premières bouteilles sont mises sur le marché avec un succès immédiat.
Différentes versions et suppositions ont été colportées concernant l’origine du chiffre 7 inscrit sur ce whiskey dont celles-ci :
Un ami, marchand juif, avait créé une chaîne de 7 magasins pour vendre son produit et suite à sa réussite il prit le chiffre 7 en tant que porte bonheur.
Une autre version prétend que c’est le numéro d'affrètement inscrit sur ses fûts.
D’autres disent que ce fut en souvenir de 7 fûts qui furent égarés, puis retrouvés, ou alors que le dandy Jack avait 7 petites amies, ou encore parce qu’il écrivit le « J » de son prénom comme un 7.
Allez savoir ! Jack Daniel était le seul à connaître la vraie raison qu’il emporta dans sa tombe.
Le petit bonhomme, du haut de son mètre cinquante sept, très dandy, se plaisait en veste en soie avec un nœud papillon et un haut chapeau de paille pour masquer sa petite taille.
Il fut aidé par son neveu Lem Motlow pour développer son affaire.
Il y avait une spécificité de Jack Daniel par rapport aux autres distillateurs qui livraient le whiskey aux saloons et se chargeaient eux-mêmes du vieillissement en fûts.
Lui le faisait vieillir avant et se chargeait lui-même de la distribution de son produit en voiture à cheval.
Jack Daniel commercialisait à ses débuts son whiskey dans de banales bouteilles rondes, comme tout le monde.
Il ne fut pas satisfait de cette présentation car il pensait que son whiskey étant différent des autres il se devait aussi d’avoir un emballage différent.
C’est donc en 1895 qu’il trouva le design de la bouteille qui lui plaisait et il décida de changer la forme ronde de ses bouteilles pour une forme carrée ce qui assura sa célébrité.
En 1904, il présenta son fameux whiskey à l’exposition universelle de Saint Louis dans le Missouri et gagna une médaille d’or, se faisant ainsi connaître et devenir célèbre et fortuné. C'est la première des sept médailles d'or décernées à Old No. 7.
Le whiskey plaît et se vend très bien.
Jack Daniel ne s’était jamais marié et n'a pas eu d'enfants. Toutefois, il a pris son neveu préféré, Lem Motlow, sous son aile. Lem était très habile avec les chiffres et s’occupa bientôt de toute la comptabilité de la distillerie.
En 1907, en raison de sa mauvaise santé, Jack Daniel transmit la direction de la distillerie à Jess Motlow et son frère aîné Lem Motlow qui ont ensuite légué celle-ci, à sa mort en 1947, aux enfants, Robert, Reagor, Dan, Conner et Marie.
Ils aident la distillerie à surmonter ses plus grands défis : la prohibition et la Grande Dépression.
En 1910, le Tennessee avait adopté une loi de prohibition à l’échelle de l'État, ce qui empêcha la distillation légale de Jack Daniel’s dans l'état et par conséquent Lem Motlow a commencé d’installer des distilleries à St Louis dans le Missouri et à Birmingham en Alabama. Mais aucun whiskey de la production de ces deux sites n’a été vendu en raison de problèmes de qualité.
Jack Daniel est mort en 1911 d'un empoisonnement du sang qui a commencé à partir d'une infection, suivi d’une gangrène.
L'infection aurait démarré dans un de ses orteils, suite à une blessure que s’est fait Jack un matin au travail.
En effet, Jack Daniel arriva à son bureau très tôt et voulut ouvrir son coffre-fort.
Mais il avait du mal à se rappeler de la combinaison et ne pouvant pas ouvrir le coffre, en colère, il se mit à donner un coups de pied dans celui-ci en se fracturant son orteil.
Jack Daniel est enterré au cimetière de Lynchburg et on peut facilement reconnaître sa tombe par deux chaises placées de chaque coté de la pierre tombale.
Dès 1911, Jess Motlow prend tout ce que lui et Lem son frère ont appris de Jack et devient le maître distillateur du whiskey.
En 1919, une loi sur la prohibition du 16 janvier 1920, fut instaurée aux Etats-Unis suite au 18ème amendement de la Constitution interdisant la fabrication, le transport, l’importation, l’exportation et la vente de boissons alcoolisées.
La prohibition stoppa la production Jack Daniel’s de Saint-Louis dans le Missouri.
La production dans l'Alabama avait été arrêtée bien plus tôt suite à une loi d'interdiction dans cet état.
Mais l'adoption du 21ème amendement, sous la présidence de Franklin D. Roosevelt en avril 1933, abrogea l'interdiction fédérale en permettant à l’état de renter de nouvelles taxes sur les ventes d'alcool.
Ceci permit aussi à la production de Lynchburg de reprendre, car les lois sur la prohibition restaient en vigueur dans certains comtés du Tennessee , dont celui de Moore, qui fut déclaré « dry county ».
Ce qui veut dire que l’on pouvait produire de l’alcool, mais ne pas le vendre. Ceci est toujours valable de nos jours dans ce comté.
Mais il faudra encore plusieurs années avant que Jess Motlow ne reprenne la production de Jack Daniel’s car les ingrédients de qualité se font rares après l’abrogation.
Dans les années qui suivent la prohibition, le maître distillateur Lem Tolley aide la distillerie Jack Daniel à surmonter la deuxième des deux seules fermetures de son histoire.
Motlow, en tant que sénateur du Tennessee, avait participé à cette abrogation, ce qui lui permit de pouvoir redémarrer sa production en 1938.
On a fêté l’évènement en 2008, par deux bouteilles de whiskey commémoratives, l’une pour le 75ème anniversaire de la fin de la prohibition et l’autre pour le 70ème anniversaire de la réouverture de la distillerie.
En 1941, Lem Motlow commande une statue grandeur nature de Jack à ériger devant la source de la grotte.
En 1942, une pénurie d’approvisionnement rend le Old No. 7 plus difficile à trouver, mais il est d’autant plus apprécié par ceux qui peuvent le trouver. La demande monte en flèche.
En 1944, la Seconde Guerre mondiale atteint son apogée. Pendant ce temps, la distillerie cesse sa production afin que les ressources puissent être réorientées vers l’effort de guerre.
Le gouvernement américain avait interdit la fabrication du whiskey au cours de la Seconde Guerre mondiale et un peu au-delà, soit de 1942 à 1946.
Lem Motlow ne reprit la production de Jack Daniel qu'en 1947 après qu’un maïs de bonne qualité soit à nouveau disponible.
Dans un bar de New York, Jackie Gleason fait découvrir le whisky Jack Daniel’s Tennessee à Frank Sinatra. C’est le début d’une amitié qui durera.
Plus tard, la société prendra le nom de « Jack Daniel Distillery, Lem Motlow, Prop, Inc ».
Les maîtres distillateurs Jess Gamble (1964-1966) et Frank Bobo (1966-1988) voient la marque devenir adulte, supervisant la transformation d’Old No. 7, d’un whiskey régional peu connu à une icône américaine aussi synonyme de rock and roll que la guitare électrique.
En 1964, Jess contribue à rendre célèbre la campagne publicitaire emblématique en noir et blanc de Jack Daniel’s.
En 1977, le mouvement punk bat son plein. Aujourd’hui, les clubs légendaires de New York accueillent les plus grands noms du genre. Un partenaire constant de la révolution : Jack Daniel’s.
Dès 1981, le hair metal s’empare du Sunset Strip en Californie. Bien qu’il soit toujours un Tennessian dans l’âme, Jack Daniel’s devient un incontournable de la scène californienne.
En 1988, Jimmy Bedford lance le Gentleman Jack doublement adouci sur le marché américain.
En 1989, Lynchburg accueille la première compétition annuelle "Jack Daniel’s World Championship Invitational Barbecue".
En 1997, les toutes premières bouteilles de Single Barrel Select sont tirées des meilleurs fûts, sélectionnés à la main par Jimmy lui-même.
Une nouvelle ère passionnante d’innovation commence avec l’introduction de Gentleman Jack par le maître distillateur Jimmy Bedford (1988-2007) et se poursuit avec une grande expansion de la marque depuis 150 ans sous la direction du maître distillateur Jeff Arnett (2008-2020).
Jimmy Bedford a occupé le poste pendant 20 ans. Bedford a pris sa retraite mi-2008.
Il est mort le 7 Août 2009 à la suite d’une crise cardiaque à son domicile à Lynchburg.
Jeff Arnett, un employé de la compagnie depuis 2001 est devenu maître distillateur pour Jack Daniel en 2008.
A ses débuts, Jack Daniel lui-même était le premier à prendre cette fonction.
Jeff Arnett est la 7ème personne à occuper ce poste dans l'histoire de la distillerie.
En 2011, Jack Daniel’s présente sa première expression aromatisée, le Jack Daniel’s Tennessee Honey, inspirant toute une nouvelle génération de buveurs de Jack.
En 2014, pour répondre à la demande mondiale, Jack ouvre une toute nouvelle tonnellerie dans le comté de Lawrence en Alabama. Des centaines de barriques y sont fabriquées à la main chaque jour.
En 2015, la première nouvelle recette de brassage depuis Old No. 7 est mise en bouteille : Single Barrel Rye.
Toujours en 2015, le Jack Daniel's Tennessee Fire rentre dans la famille avec sa cannelle douce.
En 2016, la distillerie Jack Daniel qui s'est enregistrée auprès du gouvernement fédéral en 1866 est en fait la plus ancienne des États-Unis. En 2016, fut célébré le 150ème anniversaire.
En 2018, au mois d'octobre, les gens affluent à Lynchburg pour bien plus qu'un simple aperçu de la distillerie. Cette année marque la 30ème édition annuelle du "Jack Daniel's World Championship Invitational Barbecue".
En 2019, Jack Apple réunit de vraies pommes croquantes et du vrai Jack Daniel's.
En 2020, une nouvelle décennie amène un nouveau maître distillateur à la tête de Jack Daniel's. Chris Fletcher prend la tête pour guider l'héritage de M. Jack et son whisky vers l'avenir.
En 2022, la série Bonded célèbre l'innovation et le savoir-faire tout en rendant hommage au Bottled-in-Bond Act de 1897.
Au début de l'année 2023, Jack Daniel's et McLaren ont entamé un partenariat pluriannuel. Une bouteille en édition limitée a été créée pour célébrer le parrainage officiel de Jack par l'équipe de Formule 1 McLaren.
En 2023, inspiré du célèbre cocktail Jack & Coke, le Jack Daniel's Tennessee Whiskey and Coca-Cola a été lancé sous forme de canette prête à boire.
La compagnie est la propriété du groupe Brown-Forman Corporation depuis 1957.
La société occupe à Lynchburg 365 employés et fait un chiffre d’affaires de l’ordre de 122 millions de dollars.
Pour la petite histoire, Jack Daniel’s a sponsorisé le « Zac Brown Bands Tour ».
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !
L’ELABORATION DU WHISKEY
Jack Daniel’s est une marque de caractère.
Le whisky ou whiskey est une eau-de-vie d'orge malté, parfois additionné de seigle, d'avoine ou encore de maïs.
L'origine du whisky est l’Irlande ou encore l’Ecosse.
Par la suite, il a été exporté vers les Etats-Unis et le Canada.
Les amateurs de whiskey Jack Daniel’s apprécient particulièrement son goût fort inimitable, son moelleux, son onctuosité et sa longueur en bouche incomparable, un véritable compromis de force et de saveur.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !
Comme nous l’avons vu, Jack Daniel’s est un whiskey authentique qui est élaboré sur les terres de Lynchburg dans le Tennessee, contrairement au bourbon traditionnellement lié au Kentucky.
Le Jack Daniel's n'est pas un Bourbon ni un scotch mais il bénéficie de l'appellation « Tennessee Whiskey ».
Il est l’héritier d'une technique de distillation particulière qui lui donne sa saveur si spéciale.
Processus de Filtration : Le Jack Daniel's subit une étape supplémentaire de filtration au charbon de bois, appelée le "Lincoln County Process".
Le whiskey est obtenu à partir d’ingrédients rigoureusement sélectionnés, d'un moût de céréales cuit à la vapeur, composé de seigle, d'orge maltée et d'au moins 51% de maïs.
Le moût fermenté, appelé « bière du distillateur » est distillé en continu dans des alambics de type « Coffey Still « .
De nos jours, la distillerie possède cinq alambics pour la fabrication des différentes sortes de whiskey.
Le secret de la réussite ne réside pas seulement dans le procédé de fabrication mais aussi parce que la distillerie se trouve tout près d'une source, « la cave Spring », dont l'eau filtrée à travers le calcaire a la particularité d'être très pure et surtout dépourvue de fer.
Cette source d'eau, qui débite près de trois mille litres d’eau par minute à 13°C, fut d'une très grande importance pour Jack Daniel qui l’acheta en 1860 et installa sa distillerie à côté d’elle.
Un siècle et demi après, cette même source est encore utilisée pour la production du whiskey.
Jack Daniel’s se caractérise par un procédé de fabrication unique, différent de celui du Bourbon, appelé « Tennessee Sour Mash ».
L'alcool est obtenu par un filtrage au goutte-à-goutte à travers une épaisse couche de charbon de bois d'érable, ce qui lui donne ce goût si singulier.
La fabrication ou carbonisation du charbon de bois se fait directement à la distillerie Jack Daniel's et s’appelle « Rickyard ».
Cela se passe sous un auvent où l’on aspire et recycle la fumée d’un bûcher d’environ 1500 billes d’érable du Tennessee. Elles sont brûlées et se consument selon un procédé spécial après le mouillage du bois.
Le charbon de bois est propre et pur, d’une épaisseur de 3 mètres
Il broyé en morceaux d’un demi centimètre environ, est déposé sur un matelas de laine lui-même placé au fond des cuves.
Les cuves de fermentation en acier inoxydable se trouvent à l’air libre.
La levure qui est récupérée après chaque fermentation est conservée dans de petits cruchons réfrigérés sera rajoutée au mou de seigle, de maïs et d’orge maltée, d’où l’origine du terme "sour mash".
Au-dessus du charbon de bois, tout un réseau de tuyaux de cuivre perforés, fait couler au goutte-à-goutte le whiskey fraîchement distillé appelé « mellowing ».
La technique de filtrage dure 10 jours avant la mise en fût.
Puis le whiskey est vieilli dans des fûts de chêne blanc (dans le « barrelhouse ») dont on a fait flamber l'intérieur au préalable.
Ceci lui donne sa saveur boisée authentique de fûts de chêne et sa couleur ambrée.
Cette saveur est accumulée pendant ses 5 années de vieillissement.
Jack Daniel’s est le seul distillateur à fabriquer ses propres fûts par environ 200 artisans.
Chaque fût n’est utilisé qu’une seule fois pour la maturation du whiskey.
Le whiskey perd près de 30 % de son volume initial d'alcool avant d'être mis en bouteille.
Après avoir été utilisé pour le vieillissement de son whiskey, la société Jack Daniel vend quelques-uns de ses fûts à la Compagnie McIlhenny de Avery Island, en Louisiane, pour la production de la sauce Tabasco.
Le whiskey Jack Daniel's a gagné des prix lors de concours dans toutes les parties du monde comme à St. Louis, Missouri en 1904, en Belgique en 1905, 1913 et 1954, à Londres en 1914 et 1915, à Amsterdam en 1981.
Après cette 7ème médaille, Jack Daniel a arrêté les concours.
Après son lancement au printemps 2022, la nouveauté super premium, Jack Daniel's Bonded est élu Meilleur Whiskey de l'année 2022 par le guide Whisky Advocate et remporte la première place du classement Top 20 avec une note de 97/100.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !
Il existe différents whisley Jack Daniels dont voici les principaux :
* Jack Daniel’s à 40 % (le n°7 : la bouteille traditionnelle carrée avec l’étiquette noire
* Jack Daniel’s Green Label à 40% (le n°7 : la même bouteille carrée mais avec une étiquette verte, c’est un Whisky plus jeune
* Jack Daniel’s Gentleman Jack à 40 %
* Jack Daniel’s Single Barrel à 45 %
* Jack Daniel’s Single Barrel à 45 % : distillé pour le 50th anniversary
* Jack Daniel’s à 43 %: Scenes from Lynchburg ( 100 cl )
* Jack Daniel’s à 50 % : Silver Select
* Jack Daniel’s à 43 % : Gold Medal 1914 ( 100 cl )
* Jack Daniel’s 43 % : Gold Medal 1904 ( 100 cl)
* Jack Daniel’s 43 % : Gold Medal 1905 ( 100 cl )
* Jack Daniel’s 47% : Monogram (0,75 cl )
* Jack Daniel's 45 % : Gold Medal 1904 Old No. 7 ( en magnum 150 cl )
* Jack Daniel's Honey ( 70 cl )
* Jack Daniel's Fire ( 70 cl )
* Jack Daniel's Apple ( 70 cl )
* Jack Daniel's Straight Rye ( 70 cl )
* Jack Daniel's Single Barrel 100 Proof ( 70 cl )
* Jack Daniel Tennessee Travelers Bold & Spicy ( 50 cl )
* Jack Daniel´s Limited Edition 2021 ( 70 cl )
* Jack Daniel's Single Barrel Select ( 70 cl - 47% )
* Jack Daniel's Single Barrel RYE ( 70 cl )
* Jack Daniel's Tennessee Travels Sweet & Oaky ( 50cl )
* Jack Daniel's Guitar Giftbox ( 70cl )
* Jack Daniels Single Barrel - Barrel Strength ( 70cl )
* Jack Daniel's American Single Malt ( 100 cl )
* Jack Daniel's Bonded ( 70cl )
* Jack Daniel’s McLaren X JD Limited Edition 2024 ( 70cl ) .........
Le Gentleman Jack est bien particulier du fait qu’il est filtré deux fois à travers le charbon de bois d’érable.
Il est commercialisé depuis 1988 et en France depuis 2008.
Mais Jack Daniel’s produit aussi des dérivés du whiskey comme des mix et des limonades et autres ...
Le Jack Daniel’s Tennessee Whiskey et le Coca-Cola, inspirés du célèbre cocktail Jack & Coke, sont disponibles en cocktail en canette prêt à boire.
Jack Apple réunit de vraies pommes croquantes et du vrai Jack Daniel's.
Il existe aussi une version de cidre et de whiskey.
Et il y a la bière / cola.
On trouve aussi des sauces BBQ au whiskey de Lynchburg.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
TOURISME
Après avoir quitté la ville de Nashville, on traverse un paysage avec une grande quantité de ranchs et de grandes fermes.
Puis on peut voir un paysage plat dominé par le plateau de Cumberland et on s’approche sensiblement des Smoky Mountains et du pays des « moonshiners », ces bouilleurs de cru clandestins pendant la prohibition qui dura 28 ans dans le Tennessee.
La bourgade de Lynchburg se situe à environ 120 km et 1h30 de voiture de Nashville.
Un grand centre d’accueil vous souhaitera la bienvenue.
La distillerie est devenue une véritable attraction touristique de la région, accueillant plusieurs dizaines de milliers de visiteurs et touristes par an.
Cette visite fait partie du circuit de l' »American Whiskey Trail », un peu l’équivalent d’une route des vins en France.
Après une visite gratuite guidée, on passe dans l’inévitable boutique de souvenirs où l’on déguste le fameux whiskey mélangé à du citron.
C’est dans la petite ville du comté de Moore à Lynchburg, pas loin de la distillerie qui accueille jusqu'à 250 000 visiteurs par an, que l’on peut trouver des boutiques locales comme le Lynchburg Hardware and General Store ou encore le White Rabbit Saloon.
(achats de souvenirs, de verres, de T-shirts, de casquettes et autres babioles)
Comme le comté de Moore est toujours classé « dry county », le seul endroit pour acheter du whiskey Jack Daniel’s est la boutique de la distillerie qui ne vend que des bouteilles collector.
La Distillerie Jack Daniel's est actuellement classée au patrimoine historique national.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !
Date de dernière mise à jour : 14/12/2024