COUNTRY MUSIC
ARTICLE DE ROLAND ROTH de janvier 2011.
EDITORIAL
LA COUNTRY MUSIC
La Country Music a été un peu malmenée ces dernières années par sa modernisation à outrance, en versant souvent dans la Pop Music et en confondant les genres, surtout du côté de Nashville, le Texas étant resté nettement plus puriste.
Mais il en faut pour tout le monde et pour tous les goûts.
Il faut rester à la page et évoluer et ne pas se lamenter sur le passé, sur la vieille musique Country de papa ou grand-papa, qui fut certes très bonne et très sympathique, et à écouter sans modération.
Mais on ne peut pas se cantonner à écouter éternellement Johnny Cash ou Dolly Parton.
La musique évolue avec son temps et tant mieux.
Ce que l’on considérait dans les années 1990 comme étant de la New Country est perçu actuellement comme étant de la musique plutôt traditionnelle et modérée par rapport à ce qui se fait de nos jours.
Heureusement tous les jeunes chanteurs de la New Country ne font pas figure de révolutionnaires en chantant de la « Hard- Country », en abandonnant leur héritage.
Certains ont su conserver dans leur répertoire, une tonalité très Country, bien moderne et actuelle, des valeurs sûres, comme Brad Paisley, Josh Turner, Rodney Atkins, Billy Currington, Joe Nichols, Easton Corbin, Dierks Bentley, Dean Brody, Jeremy Castle, Blaine Larsen, etc......
Ceci est de bonne augure et rassurant pour les années à venir ! D’autres se sont grillés leur carrière Country en enregistrant des albums plutôt Pop, comme Garth Brooks, Shania Twain, Faith Hill ou Martina McBride, par exemple.
D’autres encore viennent à la Country Music, du cinéma, des reality shows, d’autres genres de musiques ou sont carrément préfabriqués par Nashville.
Une minorité réussit pas mal dans la Country Music et a su trouver sa place, mais beaucoup ont une carrière surtout très éphémère et volatile.
De nos jours, il y a des âges limites à ne pas dépasser dans le bussiness de la Country Music, même si on a du talent, un bon répertoire et de belles chansons.
C’est l’argent qui prime, avant tout le reste, les labels sont, à ce niveau-là, impitoyables, il faut que cela rapporte le plus possible ! Suite à cela, un fossé est en train de se creuser entre les moyennes et les nouvelles générations de la Country Music, les anciennes étant de toute manière « larguées !
Ce phénomène était moins perceptible dans les années 1960/1970 où les soi-disant « sauvages » du Rock n Roll et du Yéyé (en France) côtoyaient sans problème les anciens et nouveaux de la musique traditionnelle et des autres styles de musique. Maintenant pour vendre il faut être Country Pop, Country Rap, Country ceci ou cela .... Et surtout savoir crier dans un micro !
Même des chanteurs ou chanteuses très « Country » s’y mettent sans scrupules.
Mais pourquoi chercher ailleurs, alors qu’il y a tellement de genres variés dans la Country music, entre :
la New Country, la Country Traditionnelle, la Old Country, le Honky Tonk, l’Americana, le Bluegrass, le Hillbilly, le Bakersfield ou Nashville Sound, le Western Swing, le Gospel, le Cajun et j’en passe et des meilleurs, pour faire le bonheur des mélomanes de la Country Music.
En France aussi, certains chanteurs ou chanteuses, pour vendre, ou être à la page et se mettre en avant, faire original ou vouloir être les meilleurs, nous bassinent avec de la musique Country chantée en Français, souvent avec des textes à pleurer !
Il ne faut pas oublier que l’origine de la Country Music est américaine, alors pourquoi changer l’esprit même de cette musique et la dénaturer de la sorte ?
C’est plutôt rare en France, d’entendre des genres musicaux comme le flamenco, le fandango, la salsa, la rumba ou le mambo et autres musiques latino-américaines, chantés autrement qu’en Espagnol.
Il en est de même pour la sonorité de la musique Country qui devient souvent de plus en plus Hard, agressive et métallique, en abandonnant les instruments traditionnels comme le violon, le banjo, la mandoline, la pedal steel ou steel guitar et autres dobros au profit d’une poignée de guitares électriques accompagnées simplement d’une batterie.
C’est quand même moins harmonieux comme musicalité Country.
C’est dommage car une bonne musique Country, qu’elle soit traditionnelle ou New Country est surtout valorisée par un beau texte, une belle voix, une belle mélodie agréable à écouter et de bons instruments traditionnels Country.
C’est ces critères principaux qui délimitent la Country Music avec la musique Non Country.
Il faut que la Country Music évolue, sans préjugés, sans polémiques, dans la modernité mais dans le bon sens et non dans l’anarchie, en mettant en avant sa spécificité propre et en respectant ses origines, ses traditions, tout en gardant et préservant sa convivialité et ses valeurs qui doivent lui rester siennes.
Keep It Country
Date de dernière mise à jour : 03/08/2024