HISTOIRE D'UNE CHANSON COUNTRY : (GHOST) RIDERS IN THE SKY
ARTICLE DE ROLAND ROTH
(GHOST) RIDERS IN THE SKY
- Enregistré à l'origine par : Bob Geddins Cavaliers
- Écrit par : Stanley Jones
- Reprises : 348 fois
- Adaptations : 19
" (Ghost) Riders in the Sky : A Cowboy Legend " est une chanson country/western de style cowboy écrite en 1948 par l'auteur-compositeur, acteur de cinéma et de télévision américain Stanley Jones.
Stan Jones travaillait comme garde forestier pour le service des parcs nationaux de la Vallée de la Mort en Californie et il composait des chansons. Il l'a enregistrée et sortie en 1948. La mélodie de (Ghost) Riders in the Sky : A Cowboy Legend est basée sur une autre chanson populaire de l'époque de la guerre civile bien connue "When Johnny Comes Marching Home".
Le titre « (Ghost) Riders in the Sky » a été enregistré pour la première fois par Bob Geddins Cavaliers le 5 juin 1948 mais ses versions de reprises sont plus populaires que l'original.
Johnny Cash a apporté sa touche personnelle à la chanson sortie le 28 avril 1979 sur l'album "I'm Gonna Sit on the Porch and Pick on My Old Guitar" et qui est apparue sur la bande originale du film « Blue Brothers 2000 » en 1997.
En France, les Compagnons de la chanson ont repris le titre en 1949 : « Riders in the Sky » qui est devenu « Les Cavaliers du Ciel ».
Un certain nombre de versions furent des succès dans les charts pop en 1949, la plus réussie étant celle de Vaughn Monroe.
La base de données ASCAP répertorie la chanson comme " Riders in the Sky ", mais le titre a été écrit en tant que " Ghost Riders ", " Ghost Riders in the Sky " et " A Cowboy Legend ". Les membres du Western Writers of America l'ont choisie comme la plus grande chanson western de tous les temps.
La chanson raconte l'histoire populaire d'un cow-boy qui a une vision de bétail aux yeux rouges et aux sabots d'acier tonnant dans le ciel, poursuivi par les esprits de cowboys damnés. L'un d'entre eux l'avertit que s'il ne change pas ses habitudes il sera condamné à les rejoindre, "en essayant toujours d'attraper le troupeau du Diable à travers ces cieux sans fin".
L'histoire a été liée aux anciens mythes européens de la chasse sauvage et à la légende hollandaise/flamande des Buckriders dans laquelle un groupe surnaturel de chasseurs croise le narrateur dans une poursuite sauvage.
Stan Jones a déclaré que l'histoire lui avait été racontée lorsqu'il avait 12 ans par un vieil Amérindien qui résidait au nord-est de Douglas en Arizona.
Les Amérindiens Apaches qui vivaient dans le comté de Cochise croyaient que lorsque les âmes quittent leur corps physique, elles résident comme des esprits dans le ciel, ressemblant à des cavaliers fantômes.
Stan Jones a raconté cette histoire à Wayne Hester, un ami d'enfance (plus tard propriétaire de la Douglas Cable Company ). Alors que les deux garçons regardaient les nuages, Stan partagea ce que le vieil Amérindien lui avait dit, regardant avec étonnement les formes nuageuses identifiées comme les « cavaliers fantômes » qui, des années plus tard, seraient transposées dans les paroles de la chanson.
Des centaines d'artistes ont repris et enregistré des versions de la chanson.
Vaughn Monroe atteint le numéro 1 du magazine Billboard avec sa version "Riders in the Sky" avec orchestre et quatuor vocal.
Parmi les autres artistes qui ont figuré dans les charts avec la chanson figurent : The Outlaws, Johnny Cash, Bing Crosby (avec les Ken Darby Singers), Frankie Laine , Burl Ives (deux versions différentes), Marty Robbins , The Ramrods, Tom Jones, Vaughn Monroe, Peggy Lee, Gene Autry, Burl Ives, Youn Sun Nah, Neil Levang, Geoff Castellucci, Les Compagnons de la chanson (en France) ....
La version originale de Stan Jones a été enregistrée à la fin de 1948 (ou au début de 1949). Un enregistrement de Stan Jones et de ses Death Valley Rangers a été publié sur Mercury 5320 en mai 1949. Son collègue auteur-compositeur Eden Ahbez a envoyé la chanson à Burl Ives.
Burl Ives a enregistré la chanson le 17 février 1949 et la chanson a été publiée par Columbia Records sous le numéro de catalogue 38445. L'enregistrement est apparu pour la première fois dans les charts Billboard le 22 avril 1949 durant six semaines et culminant à la 21ème place.
La version de Vaughn Monroe and His Orchestra avec Vaughn Monroe et The Moon Men au chant a été enregistrée le 14 mars 1949 et publiée par RCA Victor Records sous le numéro de catalogue 20-3411 (aux États-Unis) et par EMI sur le label His Master. L'enregistrement est apparu pour la première fois dans les charts Billboard le 15 avril 1949 durant 22 semaines et atteignant la première place comme chanson N° 1 de 1949.
La version de Bing Crosby a été enregistrée le 22 mars 1949 et publiée par Decca Records sous le numéro de catalogue 24618. L'enregistrement est apparu pour la première fois dans les charts Billboard le 6 mai 1949 durant 6 semaines et culminant à la 14ème place.
La version de Peggy Lee a été enregistrée le 18 avril 1949 et publiée par Capitol Records sous le numéro de catalogue 57-608. Elle a atteint le N° 2 sur la liste des disc-jockeys les plus joués par Billboard sans apparaître dans le Top 30 de la vente au détail.
Les Ramrods ont sorti une version rock instrumentale en 1961 avec des cris, des sifflets et des cris de bétail étranges et évocateurs. Le disque a été nommé "Choix de la semaine" par Cash Box et s'est hissé au 30ème rang du classement Billboard Hot 100 et au 8ème rang du classement des singles britanniques.
Lawrence Welk et son orchestre ont sorti une version instrumentale en 1961, mettant en vedette Neil Levang à la guitare qui a passé trois semaines au palmarès Billboard Hot 100 en atteignant la 87ème place.
La version de Johnny Cash, enregistrée pour l'album Silver, a été publiée par Columbia Records sous le numéro de catalogue 3-10961 le 1er avril 1979. Elle est apparue pour la première fois dans le palmarès Hot Country Singles & Tracks de Billboard le 15 avril 1979 en y restant pour une durée de 16 semaines et culminant à la 2ème place le 27 juillet.
Une version instrumentale des Shadows atteint la 12ème place des UK Singles Charts en janvier 1980.
Le Blues Brothers Band a enregistré la chanson dans le cadre du film Blues Brothers 2000.
Le groupe Outlaws a réalisé un enregistrement sur leur album de 1980 "Ghost Riders" qui a omis le dernier couplet. Cette version a passé 15 semaines sur le Billboard Hot 100 en culminant à la 31ème place en mars 1981. Cette version de la chanson est utilisée par le lutteur professionnel "Hangman" Adam Page qui l'a utilisée pour la première fois au All Elite Wrestling Revolution le 5 mars 2023.
Le groupe de rock Spiderbait a enregistré la chanson dans le cadre du film "Ghost Rider" de 2007.
Susan Christie a enregistré la chanson sur son album "Paint a Lady" enregistré en 1969 mais sorti en 2006.
La version instrumentale de la chanson du groupe mexicain Ballad Rock Los Baby dans leur album hommage de 2017 a le plus de vues sur YouTube, plus que toute autre version. Ils ont invité les guitaristes Rock en Español Alejandro Marcovich de Caifanes et Paco Huidobro de Fobia livrant chacun un excellent solo.
La chanson est devenue un standard de musique country/western.
PAROLES DE LA CHANSON : « (Ghost) Riders in the Sky » :
Un vieux cowboy est parti à cheval
An old cowboy went riding out
Un jour sombre et venteux
One dark and windy day
Sur une crête, il s'est reposé
Upon a ridge he rested
Tandis qu'il poursuivait son chemin
As he went along his way
Quand tout à coup un puissant troupeau
When all at once a mighty herd
Des vaches aux yeux rouges qu'il a vues
Of red eyed cows he saw
Labourer à travers les cieux déchiquetés
Plowin' through the ragged skies
Et vers le haut du tirage nuageux
And up the cloudy draw
Leurs marques étaient toujours en feu
Their brands were still on fire
Et leurs sabots étaient en acier
And their hooves were made of steel
Leurs cornes étaient noires et brillantes
Their horns were black and shiny
Et il pouvait sentir leur souffle chaud
And their hot breath he could feel
Un éclair de peur le traversa
A bolt of fear went through him
Alors qu'ils tonnaient dans le ciel
As they thundered through the sky
Car il a vu les cavaliers arriver fort
For he saw the riders coming hard
Et il entendit leur cri triste
And he heard their mournful cry
Yippie-yi-o
Yippie-yi-o
Yippie-yi-yay
Yippie-yi-yay
Cavaliers fantômes dans le ciel
Ghost riders in the sky
Leurs visages décharnés
Their faces gaunt
Leurs yeux étaient flous
Their eyes were blurred
Leurs chemises toutes trempées de sueur
Their shirts all soaked with sweat
Il roule dur pour attraper ce troupeau
He's riding hard to catch that herd
Mais il ne les a pas encore attrapés
But he ain't caught 'em yet
Parce qu'ils doivent rouler pour toujours
'Cause they've got to ride forever
Sur cette plage dans le ciel
On that range up in the sky
Sur les chevaux reniflant du feu
On horses snorting fire
Pendant qu'ils avancent, entends leur cri
As they ride on, hear their cry
Alors que les cavaliers le suivaient
As the riders loped on by him
Il en a entendu un appeler son nom
He heard one call his name
'Si tu veux sauver ton âme
'If you wanna save your soul
De l'enfer à cheval sur notre gamme
From hell a-riding on our range
Alors, cowboy, change tes habitudes aujourd'hui
Then, cowboy, change your ways today
Ou avec nous tu rouleras
Or with us you will ride
Essayer d'attraper le troupeau du diable
Trying to catch the devil's herd
À travers ces cieux sans fin
Across these endless skies
Yippie-yi-o
Yippie-yi-o
Yippie-yi-yay
Yippie-yi-yay
Cavaliers fantômes dans le ciel
Ghost riders in the sky
Cavaliers fantômes dans le ciel
Ghost riders in the sky
Cavaliers fantômes dans le ciel
Ghost riders in the sky
Source : Musixmatch
Paroliers : Stanley Jones
Date de dernière mise à jour : 07/03/2025