HISTOIRE D'UNE CHANSON COUNTRY : WILL THE CIRCLE BE UNBROKEN

                                                                                                                                                                                         ARTICLE DE ROLAND ROTH 

 

                         4 87                   WILL THE CIRCLE BE UNBROKEN 

 

  

                                                                                                                                                                          

 

                                                     Dscn6770

 

                      L'HISTOIRE DE LA CHANSON LA PLUS EMBLÉMATIQUE DE LA MUSIQUE COUNTRY

 

La chanson « Will the Circle Be Unbroken » est un hymne chrétien populaire de Gospel-country/ folk.
Elle a été écrite en 1907 par Ada R. Habershon sur une musique de Charles H. Gabriel, deux auteurs et compositeurs de gospel bien connus de l'époque.
Elle fut publiée le 30 avril 1907 par Charles M. Alexander à Chicago, Illinois.

La chanson est souvent enregistrée sans attribution et, en raison de son âge, est tombée dans le domaine public. 
La plupart du refrain apparaît dans les chansons ultérieures « Can the Circle Be Unbroken » et « Daddy Sang Bass ».

« Can the Circle Be Unbroken » a été enregistré à l'origine lors de la session Victor de Peer en 1927, mais cet enregistrement n'a pas été publié. 
En 1935, un enregistrement différent, produit par American Record Corporation (ARC), est finalement publié. 
Les paroles ont été retravaillées à partir de l'hymne « Will the Circle Be Unbroken », avec des paroles d'Ada R.

 

         La chanson a tout d'abord attiré l'attention grâce à la CARTER FAMILY. 

 

7 79           LA VERSION DE LA CARTER FAMILY           9 81

 

                                                                                       

 

A l’époque, la Carter Family prenait de l'importance en tant que l'un des pionniers de la musique country. 
Le patriarche et chanteur d'harmonie A.P. Carter voyageait souvent à travers le pays à la recherche de morceaux de gospels et de standards que le groupe pouvait reconfigurer dans son propre style. 
C'est probablement au cours de l'une de ces escapades qu'il est tombé sur « Will the Circle » que la Carter Family enregistrera finalement en 1935 sous le titre de « Can the Circle Be Unbroken (By and By) ». 
Sorti en tant que single 78 tours, le morceau de gospel aux accents country est devenu un des plus grand succès de la Carter Family.

Une version retravaillée de la chanson, destinée à être un hymne funèbre, a été écrite par A. P. Carter et publiée en 1935. 
La version de Carter, intitulée « Can the Circle be Unbroken » utilise la même musique et la même structure de couplets, mais avec des paroles de couplets différentes et un refrain modifié. 
Cette version a souvent été enregistrée sous le titre « Will the Circle be Unbroken », y compris la performance de 1972 de Mother Maybelle Carter sur l'album du même titre de Nitty Gritty Dirt Band.

En plus de réorganiser le style de la chanson pour qu'elle soit plus conforme à ce qui allait être connu sous le nom de musique country, la Carter Family a également apporté des modifications à ses paroles. 

La version originale de la chanson n'insère pas « Lord » dans les lignes 2 et 4 du refrain, bien que la version Carter le fasse. 
De plus, la troisième ligne du refrain est formulée comme une question dans l'original, mais comme une phrase déclarative dans la version Carter et la version Carter telle qu'elle est écrite commence le refrain avec 'Can' au lieu de 'Will'.

Dans la mesure où les changements constituent une transformation substantielle et une œuvre créative originale, la version Carter est toujours sous copyright.

Leur son original, entendu pour la première fois il y a 75 ans dans un studio d'enregistrement de fortune à Bristol dans le Tennessee, continue de résonner dans toute l'Amérique.

Après que la famille Carter ait popularisé la chanson, de nombreux autres artistes country ont enregistré des versions de « Will the Circle Be Unbroken ». 

Mais beaucoup de chansons de la Carter Family ont aussi été interprétées et enregistrées par les musiciens les plus connus et les plus populaires des États-Unis : Bob Dylan, Willie Nelson, Johnny Cash, Emmylou Harris, Ray Charles, Linda Ronstadt. et Sheryl Crow, entre autres.

L'Allman Brothers Band l'a interprétée lors des funérailles de Duane Allman, après sa mort dans un accident de moto en 1971. 

 

                                           

 

13       LA VERSION DU NITTY GRITTY DIRT BAND         14 64

 

                                                                                                  

 

L'album « Will the Circle Be Unbroken » du Nitty Gritty Dirt Band sorti en 1972 chez United Artists Records a réuni de nombreuses icônes du bluegrass et de la country sur un projet de 42 chansons intitulé « Will the Circle Be Unbroken ». 
La version de l'album inclut également Maybelle Carter elle-même.

« Will the Circle Be Unbroken » est le septième album studio du groupe de country The Nitty Gritty Dirt Band.
Cet album est le fruit d'une collaboration avec de nombreux musiciens célèbres de bluegrass et de country-and-western, dont Roy Acuff, « Mother » Maybelle Carter, Doc Watson, Earl Scruggs, Randy Scruggs, Merle Travis, Pete « Oswald » Kirby, Norman Blake, Jimmy Martin, entre autres. 
Il a également permis de faire connaître le violoniste Vassar Clements à un public plus large.

« Will the Circle Be Unbroken » a atteint la 4ème place du classement des meilleurs albums country du Billboard et a été certifié platine pour avoir vendu plus d'un million d'exemplaires. 
Le Nitty Gritty Dirt Band a sorti deux albums de suivi en 1989 et 2002.

 

  Histoire de « Will the Circle Be Unbroken », version Nitty Gritty Dirt Band.         6 87

10 mceuen   Le banjo et le violon électrique de John McEuen sont exposés aux côtés d'une copie de

 

« Will the Circle Be Unbroken » au Musical Instrument Museum à Phoenix, Arizona.

 

Le titre de l'album vient d'une chanson d'Ada R. Habershon (réarrangée par A. P. Carter) et reflète la façon dont le Nitty Gritty Dirt Band essayait de lier deux générations de musiciens. 

Nitty Gritty Dirt Band était un jeune groupe de country-rock au look hippie, décrit par Roy Acuff comme « une bande de garçons de la côte ouest aux cheveux longs ». 
Les autres musiciens étaient beaucoup plus âgés et plus célèbres dans les années 1940, 1950 et 1960, principalement en tant que joueurs de country music et de bluegrass à l'ancienne. 
Beaucoup d'entre eux étaient connus de leur génération grâce au Grand Ole Opry. 

Cependant, avec l'essor du rock-and-roll, l'émergence du « Nashville Sound », de la country commerciale et l'évolution des goûts musicaux, leur popularité avait quelque peu décliné par rapport à leurs années de gloire.

Roy Acuff était d'abord méprisant pour le projet, mais a ensuite cédé et a participé. Le document comprend la première rencontre de Doc Watson et de Merle Travis, qui a donné son nom au fils de Watson, Merle. 
Bill Monroe, âgé de soixante ans à l'époque, a refusé de participer aux enregistrements.

L'album a été enregistré aux Woodland Sound Studios de Nashville. 
Sur le dernier album, de nombreux morceaux, y compris le premier morceau, commencent par des musiciens discutant de la façon d'interpréter la chanson ou de qui devrait intervenir et où dans une partie donnée d'une chanson.

La pochette de l'album présente une image de l'amiral de l'Union David Dixon Porter. 

 

                                                            

                                           


Paru à l'origine en 1972 sous la forme d'un album de trois LP et de trois cassettes, « Will the Circle Be Unbroken » a été remasterisé et réédité en 2002 sous la forme d'un coffret de deux compacts disques. 
L'album original a été certifié platine par la RIAA le 6 novembre 1997. 
Il s'est vendu à 301 600 exemplaires à la date d’octobre 2019.

Beaucoup plus tard, le Nitty Gritty Dirt Band a enregistré deux albums ultérieurs « Will the Circle Be Unbroken : Volume Two » et « Will the Circle Be Unbroken, Volume III » dans le but de répéter le processus avec d'autres musiciens historiquement importants. 
Le deuxième volume a remporté le prix de l'album de l'année 1989 de la Country Music Association (CMA), ainsi que trois Grammy Awards. 
En 1990, l'album a été célébré dans l'émission de télévision musicale Austin City Limits de PBS qui présentait une performance de l'ensemble des invités sur la chanson de la Carter Family « Will the Circle Be Unbroken » de l'album original de 1972.

En 1998, « Will the Circle Be Unbroken » de 1972 du Nitty Gritty Dirt Band a été intronisé au Grammy Hall of Fame.

Le succès de « Will the Circle Be Unbroken » a catapulté certains des artistes vedettes dans des carrières relancées et a probablement aidé à stimuler la croissance des festivals de bluegrass et des ventes de disques pour toutes sortes de musiques.

Le titre est principalement joué dans le gospel, le bluegrass et le folk, mais des versions dans d'autres genres existent. 

 

                                              

                 

        

La plupart des versions de la chanson utilisent le titre alternatif « Will the Circle Be Unbroken ». 

 

                                                                                     

 

       3 76              1 90             4 87             11 78
        

Enregistrements et autres versions : 

 

Après la Carter Family, la chanson « Will the Circle Be Unbroken » a été enregistrée par de nombreux groupes et musiciens comme entre autres :

 

                                                 

                                                 

 

En 1959, George Jones a sorti un enregistrement de la chanson sur l'album Country « Church Time » de Mercury. 

En 1961, John Lee Hooker a enregistré une version populaire de la chanson avec un groupe de batterie, de basse et de guitare.

En 1966, les Staple Singers enregistrent leur album « Why ».

En 1967, Bob Dylan et The Band ont enregistré une version sortie en 2014 sur The Bootleg Series Vol. 11 : The Basement Tapes Complete.

En 1971, Pentangle enregistre une version incluse dans leur album « Reflection ».

En 1971, Agnes Chan a enregistré une version incluse dans son premier album « Will the Circle Game be Unbroken ».

En 1971, Leon Russell a ouvert l'enregistrement de ses sessions Homewood avec la chanson alors que les musiciens entraient dans le set.

Le groupe de gospel rock canadien Ocean a sorti une version de la chanson en face B de leur single de 1971 « We Got a Dream » et de leur single de 1972, « One More Chance ».

En 1972, The Youngbloods ont sorti une version de la chanson en face B de leur single « Light Shine ».
 
En 1972, Shocking Blue enregistre une version, sortie sur leur album « Attila ».

En 1973, Gregg Allman a inclus une version de la chanson sur son premier album solo « Laid Back ».

En 1979, George Jones a enregistré la chanson en duo avec les Staples Singers pour son LP My « Very Special Guests ».

En 1989, les Neville Brothers ont inclus une version de la chanson sur leur album « Yellow Moon », lauréat d'un Grammy.

En 1989, Spacemen 3 inclut une version démo de la chanson sur leur album « Playing With Fire ».

En 1992, The Wonder Stuff a inclus une version de la chanson sur leur EP « Welcome to the Cheap Seats ».

En 2002, les Avett Brothers ont inclus une version de la chanson sur leur album « Live at the Double Door Inn ».

En 2009, Richie Havens a interprété la chanson dans le film Soundtrack for a Revolution. 

En 2014, la chanteuse écossaise Susan Boyle a enregistré une version de l'un de ses titres pour son sixième album studio « Hope ». 

En 2014, le chanteur écossais et ancien leader de Mànran, Norrie MacIver a inclus la chanson, ainsi qu'une reprise en gaélique écossais intitulée « Am bi an Cearcall seo gun Bhristeadh » sur son premier album solo « Danns an Rathaid ». 

En 2014, Tonstartssbandht l'a joué dans le cadre de leur medley lors de plusieurs de leurs tournées, y compris en Europe, comme documenté sur leur album « Overseas ».

En 2022, The Dead South a sorti une version de la chanson pour leur album « Easy Listening for Jerks Vol.1 ».

 

                                                 

                                                 

 

Ou encore :

Blind James Campbell, The Band, Clara Ward Singers, John Fahey, Roy Acuff, Joan Baez, The Chieftains, Jerry Lee Lewis, Gene Vincent, Ralph Stanley, The Black Crowes, Kristin Hersh, The 13th Floor Elevators, Robert Byrd, Country Joe McDonald, John Statz, Spirit of the West avec The Wonder Stuff, Mavis Staples, The Felice Brothers, Jeff Buckley et Moby.

 

                                                                                        


Pas mal de parodies ont aussi été publiées : 

 

En 1936, Bill et Charlie Monroe enregistrent une version encore différente.

Son refrain a été incorporé dans la chanson de Carl Perkins « Daddy Sang Bass » et la chanson d'Atlanta « Sweet Country Music ». 

 En 1970, le groupe de musique The Doors a joué une version impromptue en direct à Chicago avec le chanteur Jim Morrison changeant les paroles en « oh, le cercle a été brisé, moi oh mon Dieu, moi oh mon Dieu ». 

En 1972, Ken Parker a enregistré une version soul/reggae de la chanson.

En 1988, Spacemen 3 a sorti une version de la chanson intitulée « May The Circle Be Unbroken » sur leur single « Revolution ». 
Mis à part le changement dans le titre, les paroles sont identiques à celles de la version de la famille Carter.

En 1994, Jello Biafra et Mojo Nixon ont inclus une parodie « Will the Fetus Be Aborted ? » sur leur album « Prairie Home Invasion ». 

En 1999, « Will the Turtle Be Unbroken », une parodie, a été écrite et publiée par Les Barker sous le nom de groupe The Mrs Ackroyd Band.

En 2014, Randall Swiggum a arrangé une version SATB de la chanson pour les Madison Youth Choirs.

En 2024, Randal Swiggum a sorti son arrangement SATB de « Will The Circle Be Unbroken ».


 Dans la culture populaire : 

 

Les Pointer Sisters et Nell Carter chantent cette chanson dans un épisode de Gimme a Break ! intitulé « The Return of the Doo-Wop Girls » qui a été diffusé pour la première fois le 13 février 1983.

Henry G. Sanders l'a chantée dans un épisode de Dr. Quinn, Medicine Woman intitulé « The Circle ».

 

2 88   La chanson dans sa version retravaillée, « Can the Circle Be Unbroken », est apparue dans le film de 2004

 

« Iron Jawed Angels », bien que le site Web du film indique la chanson originale comme titre. 

 

                                             

 

L'interprétation de la chanson par June Carter est jouée sur le générique de fin de l'épisode 8 de la saison 1 de Deadwood.

Dans le film de 2012, on peut entendre la chanson sur le chemin de la famille vers le parc de Yellowstone.

En 2012, le film belge The Broken Circle Breakdown (également connu sous le nom d'Alabama Monroe) a utilisé la chanson sur sa bande originale.

En 2016, le cirque canadien « Cirque Éloize » a utilisé la chanson dans sa représentation « Saloon ».

La chanson est reprise dans l'épisode 10 de la saison 2 de Treme, « That's What Lovers Do », lors du service commémoratif de Harley.

Un épisode de la saison 3 de Pretty Little Liars a été intitulé d'après l'hymne et présente la chanson dans l'épisode.

L'hymne est chanté chaque année au Country Music Hall of Fame, à la fin de chaque cérémonie d'intronisation des médaillés de l’année. 

Deux versions de l'hymne figurent dans la bande originale du jeu vidéo BioShock Infinite de 2013. 

La chanson a remporté le prix de la « meilleure chanson dans un jeu » lors du VGX 2013. En mars 2013, la musique de BioShock Infinite contenait « Will the Circle Be Unbroken (Choral Version) » (2:56) sur la piste 3.

Le candidat au Sénat américain Beto O'Rourke a rejoint Willie Nelson sur scène pour jouer et chanter « Will the Circle be Unbroken » parmi d'autres chansons lors du pique-nique annuel de Nelson le 4 juillet, en 2018. 

Une version de la chanson a été interprétée par Jennifer Nettles et Kevin Bacon, ainsi que Beth Grant et Maxwell Jenkins, dans l'épisode 7 de la saison 1 de la série télévisée Amazon The Bondsman de 2025.

 « Will the Circle Be Unbroken », le standard de la musique country, clôture souvent une soirée de performances sur la scène la plus emblématique du genre, le Grand Ole Opry. 

 

" Will the Circle Be Unbroken"  est la dernière chanson à être interprétée sur la scène du Ryman Auditorium avant que l'Opry ne déménage dans sa maison actuelle, le Grand Ole Opry House, en 1974 et la première chanson à être interprétée à l'Opry House après sa réouverture à la suite de l'inondation dévastatrice de Nashville en 2010.

 

                                                                                     


44             Paroles originales 

 

                  

 

                            Will the Circle Be Unbroken 

 

I was standing by my window
J'étais debout près de ma fenêtre

On one cold and cloudy day
Un jour froid et nuageux

When I saw the hearse come rolling
Quand j'ai vu le corbillard rouler

For to carry my mother away
Pour emporter ma mère

choeur

Will the circle be unbroken
Le cercle sera-t-il ininterrompu

By and by, Lord, by and by
Bientôt, Seigneur, bientôt

There′s a better home a-waiting
Il y a une meilleure maison qui attend

In the sky, Lord, in the sky
Dans le ciel, Seigneur, dans le ciel

verset

I told the undertaker
J'ai dit au croque-mort

Undertaker, please drive slow
Undertaker, s'il vous plaît conduisez lentement

For this body you are hauling
Pour ce corps que vous transportez

How I hate to see her go
Comment je déteste la voir partir

choeur

Will the circle be unbroken
Le cercle sera-t-il ininterrompu

By and by, Lord, by and by
Bientôt, Seigneur, bientôt

There's a better home a-waiting
Il y a une meilleure maison qui attend

In the sky, Lord, in the sky
Dans le ciel, Seigneur, dans le ciel

verset

I followed close behind her
Je l'ai suivie de près

Tried to hold up and be brave
J'ai essayé de tenir bon et d'être courageux

But I could not hide my sorrow
Mais je ne pouvais pas cacher mon chagrin

When they laid her in the grave
Quand ils l'ont déposée dans la tombe

choeur

Will the circle be unbroken
Le cercle sera-t-il ininterrompu

By and by, Lord, by and by
Bientôt, Seigneur, bientôt

There′s a better home a-waiting
Il y a une meilleure maison qui attend

In the sky, Lord, in the sky
Dans le ciel, Seigneur, dans le ciel

 

(Charles Gabriel, Ada Habershon)

 

                                                                                    

 

                                                                                                         

 

                                                 

 

 

      

                                                                                                                                                             THE END

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/08/2025