HISTOIRE D'UNE CHANSON COUNTRY : TOGETHER AGAIN

                                                                                              ARTICLE DE ROLAND ROTH 

 

                                                                                                    

 

                                                            TOGETHER AGAIN 

 

11 55          "Together Again" est un album de Buck Owens and the Buckaroos, sorti en 1964.

 

Le single double face "Together Again"/"My Heart Skips a Beat" a atteint la première place du classement country Billboard.

Buck Owens avait enregistré le premier de ses 21 hits numéro un à la fin du printemps 1963 avec « Act Naturally » puis avait enchaîné au début de l'automne avec ce qui allait devenir son plus grand album (et le treizième plus grand single country de tous les temps) 
« Love's Gonna Live Here », qui a passé seize semaines au sommet du classement country de Billboard. 

L’une de ses chansons écrites par lui-même qui semblait révéler un Buck Owens beaucoup plus profond était « Together Again »
Peu de temps après avoir composé cette chanson, Buck l’a immédiatement rejetée comme un morceau « jetable ». 
Il avait composé ce morceau en quelques minutes seulement et, peut-être parce qu’il avait mis si peu d’efforts, Owens n’en voyait pas les véritables mérites. 

« Together Again » parlait de la joie d’un amour retrouvé d’une manière presque priante. 
Son message simple était enveloppé dans une mélodie qui semblait presque mieux adaptée à une chanson sur le chagrin d’amour, pas sur l’amour ravivé. 
Avec sa musique lugubre sur fond de message joyeux, elle rappelait à l’auditeur à quel point il est douloureux de perdre quelqu’un qu’on aime. 
Mais elle exprimait aussi que cette angoisse profonde est ce qui rend les retrouvailles si merveilleuses. 
Buck a placé
« Together Again » sur la face « B » du morceau très énergique « My Heart Skips A Beat ». 
On n’attendait rien de cette ballade. Pourtant, une semaine seulement après que la face « A » ait atterri dans le classement des singles country de Billboard le 28 mars 1964,
« Together Again » a suivi. 

La chanson "Together Again" mettait en vedette la performance du steel guitariste Tom Brumley dans l’un des solos de steel guitar les plus acclamé de l’industrie musicale et considéré comme "l'un des meilleurs solos de steel guitar de l'histoire de la musique country" par l'équipe de CMT (Country Music Television).

Le titre « My Heart Skips A Beat » a atteint la première place en mai 1964 et est resté trois semaines au sommet des charts. 
Puis, dans un événement sans précédent,
« Together Again » a détrôné « My Heart Skips A Beat » de la première place le 6 juin 1964, marquant la seule fois dans l’histoire de la musique country que la face « B » d’un disque a remplacé la face « A » à la première place. 
Après deux semaines au sommet,
« Together Again » a chuté et « My Heart Skips A Beat » est revenu à la première place pendant quatre semaines supplémentaires, marquant un total non consécutif de sept semaines. 
« Together Again », la ballade que Buck Owens avait abandonné en tant que perdante, était désormais l’un de ses plus grands succès. Pourtant, Buck ne semblait jamais à l’aise pour chanter « Together Again » sur scène. 
On aurait dit qu’il était un peu mal à l’aise de devoir rester immobile et de chanter si sérieusement sur l’amour. 
Il a retiré la chanson de ses concerts peu de temps après que la frénésie autour de cette chanson ait diminué après sa première sortie dans les charts, alors que Ray Charles a enregistré
« Together Again » en version pop quelques années plus tard et il est entré dans le Top 20 avec elle.

 

       « Together Again »  en 1970 par Buck Owens en duo avec Susan Raye avec qui il a collaboré pendant cinq ans.

 

En 1976, une ancienne artiste de première partie (Emmylou Harris) du rocker Gram Parsons cherchait une chanson qui la propulserait au sommet des charts country. 
Emmylou Harris était basée en Californie et a enregistré pour un label de la côte ouest, mais elle se sentait vraiment plus à l’aise à Music City. 
Elle possédait l’une des voix les plus pures de la musique, mais en raison de son passé rock et de ses liens avec la côte ouest, Emmylou Harris était considérée comme une étrangère à Nashville. 
Elle comprenait les craintes de l’industrie, mais c’est en fait le conseil de son mentor rock qui l’a poussée à changer de direction musicale pour la country. 
Avant sa mort en 1973, Gram Parsons a fait remarquer à Emmylou que dans le rock, le message de la musique était souvent secondaire, alors que dans la country, il était presque toujours l’ingrédient principal d’une chanson.
De son étude de la musique country, Emmylou avait appris à apprécier la façon dont
« Together Again » racontait une histoire d’amour sans paraître ringarde ou superficielle. 
Elle sentait que sa voix puissante serait capable de prendre une chanson comme celle-ci et d’ajouter une couche de tissu riche au message. 
Bien que Buck Owens ait fait de la chanson un succès, Emmylou sentait qu’il restait encore beaucoup à exploiter et à exposer dans le morceau. 
Le label Reprise (fondé par Frank Sinatra) a sorti la version d’Emmylou de
« Together Again » au début de l’année 1976 et elle a remonté dans les classements à la fin de l’hiver et au début du printemps, atteignant la première place en avril. 
Ce fut le premier succès d’Emmylou Harris à atteindre le sommet des classements et allait poser les bases d’une carrière qui a produit vingt-six succès dans le Top Ten dont sept numéros un.
Emmylou avait l’impression que
« Together Again » avait été écrit spécialement pour elle et Buck Owens en est venu à le croire lui-même après avoir entendu la version d’Emmylou Harris. 

 

                                                           


Il a absolument adoré son disque, et c’est à ce moment-là que Buck a finalement réalisé le véritable pouvoir de sa composition. 
L’auteur a été tellement ému par l’interprétation d’Emmylou qu’il a réactivé
« Together Again » dans ses concerts. 
Trois ans plus tard, Owens et Harris ont sorti un duo aux paroles actualisées en hommage à la chanson intitulé
« Play Together Again, Again » qui a atteint la 11ème place.
 
En 1979, une version en duo de
« Together Again » par Kenny Rogers et Dottie West a été enregistrée pour leur album « Classics », mais a fini par sortir sur l’album « Duets » de Kenny cinq ans plus tard. 
Le single Rogers/West de
« Together Again » a atteint la 19ème place au printemps 1984. 

Récemment, Vince Gill a sorti sa propre version de la chanson avec le guitariste steel Paul Franklin sur son album « Bakersfield » de 2013, très acclamé.

L’impact de Buck Owens sur le monde de la musique country a souvent été négligé au fil des ans. 
Bien qu’il ait enregistré vingt et un succès en tête des charts et qu’il ait occupé la première place pendant quatre-vingt-deux semaines, ce qui le place parmi les dix artistes les plus performants de la country, son influence est parfois minimisée sans grande réflexion ni considération. 
Cela peut être attribué à son attitude « insouciante » dans la série télévisée « Hee Haw », mais en tant qu’artiste et auteur-compositeur Owens se démarque. 
Pourtant, son œuvre la plus durable et la plus impressionnante est peut-être celle dont il n’avait même pas pu prévoir le potentiel. 
La chanson
« Together Again » est devenue un classique indélébile malgré l’opinion initiale d’Owens et la chanson sera toujours là pour nous rappeler le génie de cet homme. 

 

                                      

 

                       REPRISES

 

    

 

Ray Price a repris la chanson sur son album « Burning Memories » de 1965.

L'enregistrement de la chanson par Brendan O'Brien And The Dixies a passé treize semaines dans les Irish Singles Charts de janvier à avril 1966, atteignant la 4ème place le 14 février.

Ray Charles a sorti sa reprise de la chanson en 1966 et elle a atteint la 19ème place du classement pop Billboard et la première place du classement adulte contemporain. Dans le classement soul, cette version est arrivée à la 10ème place.

 

Autres reprises :

 

                                       

 

Glen Campbell sur son album “Burning Bridges” de 1967

Wanda Jackson sur son album “Cream of the Crop” de 1968

Eddie Peregrina sur son album “What Am I Living For” de 1968

Farhad Mehrad, chanteur légendaire de rock et de pop, auteur-compositeur, guitariste, pianiste et icône perse a repris la chanson.

Nora Aunor avec Tirso Cruz III sur leur album en duo de 1971 « Dream Come True ».

Emmylou Harris a enregistré la chanson pour son album « Elite Hotel » de 1975. Sa version a également atteint le sommet du classement Billboard Hot Country Singles en avril 1976.

En 1979, Buck Owens et Emmylou Harris ont chanté en duo sur une chanson intitulée "Play Together Again, Again", qui rendait hommage à la chanson que les deux artistes ont enregistrée et rendue célèbre.

En 1983, Kenny Rogers et Dottie West ont sorti une version en duo de la chanson (elle a été enregistrée à l'origine pour leur album Classics de 1979, mais a été publiée sur l'album Duets de Rogers en 1983), qui a atteint la 19ème place du classement Hot Country Singles.

La chanteuse norvégienne Elisabeth Andreasson a repris la chanson sur son album country de 1981 « Angel of the Morning ».

 

                                  

 

Richard et Linda Thompson ont enregistré une version en mai 1973 incluse dans l'album « I Want to See the Bright Lights Tonight », sorti en avril 1974.

Dwight Yoakam a enregistré une version de la chanson pour son album hommage à Buck Owens de 2007, « Dwight Sings Buck ».

Mark Lanegan a enregistré une version de la chanson pour son album de 1999 « I'll Take Care of You ».

Martina McBride a enregistré une version de la chanson pour son album de 2005 « My Heart ».

 

      

      

 

La chanteuse suédoise Jill Johnson a repris la chanson sur son album de reprises de 2009 « Music Row II ».

Vince Gill a enregistré une version de la chanson pour son album de 2013 avec le guitariste steel Paul Franklin, « Bakersfield ».

Louise Mandrell a enregistré une version de la chanson pour son album de 2019, « Playing Favorites ».

Ronnie Dunn a enregistré une version de la chanson pour son album de reprises de 2020, « Re-Dunn ».

 

                      

 

Une version française fut chantée par la Canadienne Lise Gélineau. Intulée « Ensemble pour Toujours » dans l'album de Manon Léonard le 20 Mai 2017.

 

                                                                                                                

 

                                       

 

 

                                                                                                                                                                        THE END

 

  

                                                                                                                                 

 

 

 


 

Date de dernière mise à jour : 19/11/2024