HISTOIRE D'UNE CHANSON COUNTRY : TENNESSEE WALTZ
ARTICLE DE ROLAND ROTH
TENNESSEE WALTZ
- Chanson enregistrée à l'origine par : Cowboy Copas, Pee Wee King et His Golden West Cowboys
- Écrite par : Pee Wee King, Redd Stewart
- Chanson reprise : 458 fois
- Adaptations : 16
******************************************************************************************************************************************************
" Tennessee Waltz " est une chanson de Country Music populaire avec des paroles de Redd Stewart et une musique de Pee Wee King écrite en 1946 et sortie pour la première fois en janvier 1948.
Lorsque Cowboy Copas a enregistré pour la première fois « Tennessee Waltz » en 1947 et que Pee Wee King et ses Golden West Cowboys l'ont sortie pour la première fois en 1948, ils ne pouvaient pas imaginer à quel point la chanson allait devenir populaire.
Toutes les versions des paroles racontent une situation dans laquelle le personnage a présenté sa bien-aimée à un ami qui s'en va ensuite avec elle. Les paroles sont modifiées pour le genre masculin ou féminin en fonction du sexe du chanteur.
SON HISTOIRE
Pee Wee King , Redd Stewart et leurs collègues des Golden West Cowboys étaient en route dans un camion transportant l'équipement du groupe vers Nashville, pas loin du Noël 1946, lorsque King et Stewart entendirent à la radio la nouvelle chanson de Bill Monroe " Kentucky Waltz ". Stewart a eu l'idée d'écrire une valse sur le Tennessee en utilisant la mélodie de la chanson thème de King : "No Name Waltz". Il a écrit les paroles sur une boîte d'allumettes pendant que lui et King réfléchissaient au texte.
King et Stewart ont présenté le lendemain"Tennessee Waltz" à l'éditeur de musique Fred Rose qui a ajusté une ligne du pont des paroles de Stewart de "Oh the Tennessee waltz, Oh the Tennessee Waltz," en "I remember the night and the Tennessee Waltz.
Près d'un an s'est écoulé avant que les Golden West Cowboys de Pee Wee King puissent enregistrer "Tennessee Waltz". Leur enregistrement, réalisé le 2 décembre 1947 au RCA Victor Studio à Chicago, est sorti sous le label de Victor le mois suivant.
Environ 300 000 exemplaires ont été vendus pour cette version.
Acuff-Rose Music, l'éditeur, n'a pas immédiatement enregistré de droit d'auteur sur la chanson lorsqu'elle a été présentée au label par King et Stewart et n'a obtenu la preuve de propriété et la protection d'auteur-compositeur qu'en février 1948.
Une version de Cowboy Copas, ancien membre des Golden West Cowboys, a été publiée par King Records deux mois plus tard, en mars 1948 avec 80 000 exemplaires vendus.
Les deux singles sont devenus des succès du Top Ten C&W alors connu sous le nom de "Best Selling Folk Retail Records", au printemps et à l'été 1948 avec des classements respectifs à la 3ème place pour Pee Wee King's Golden West Cowboys et N° 1 pour Copas Cow-boy.
La chanson s'est vendue à plusieurs millions d'exemplaires grâce à la version la plus réussie de la chanson qui a été a été enregistrée par Patti Page en1950 sous le nom de " The Tennessee Waltz ". L'enregistrement de Page a été intronisé au Grammy Hall of Fame en 1998.
En octobre 1950, une version R&B d' Erskine Hawkins fut publiée et le critique Jerry Wexler porta la chanson à l'attention du manager de Patti Page, Jack Rael, et suggéra que la chanson pourrait être un succès pour Page. Page et Rael ont écouté la version de Hawkins et ont rapidement enregistré la chanson malgré l'absence d'arrangement.
Page a enregistré "The Tennessee Waltz" lors d'une session de novembre 1950 à New York avec Rael dirigeant son orchestre et sa voix a été coupée en multipiste avec trois voix, deux voix et une seule voix, puis deux voix sur le single sorti.
L'enregistrement de Patti Page était à l'origine destiné à servir de face B à "Boogie Woogie Santa Claus" car le label Mercury Records était plus intéressé par le single saisonnier à cette époque de l'année. Cependant, c'est le titre "The Tennessee Waltz" qui est devenu un succès. Après les pressages initiaux, "Boogie Woogie Santa Claus" a été remplacé comme face B par " Long Long Ago ".
"The Tennessee Waltz" est entrée dans le classement Pop Music du Billboard du 10 novembre 1950 pour une période de 30 semaines, culminant à la première place du classement du 30 décembre 1950 et est restée N°1 pendant un total de neuf semaines.
Dans les charts Cash Box, "Tennessee Waltz" avait atteint la première place le 30 décembre 1950 en se maintenant jusqu'au classement du 3 février 1951. La chanson a également été classée N°1 en Angleterre pendant plusieurs semaines.
L'enregistrement de Patti Page aurait été vendu à 2,3 millions d'exemplaires en mai 1951 et a également inspiré de nombreuses autres versions.
4,8 millions d'exemplaires ont été vendus pour les différentes versions majeures en plus de 1,8 million d'exemplaires de partitions vendues, ce qui a fait de cette chanson probablement la chanson la plus réussie de l'histoire de la musique pop jusqu'en 1951 aux États-Unis.
Au Japon, la chanson était la chanson la plus vendue de tous les temps en 1974.
La chanson a ensuite été incluse sur l'album Mercury de Patti Page en 1957 "This Is My Song". Elle a également été réenregistrée (en stéréo et avec un arrangement différent) pour son album Columbia Records de 1966 "Patti Page's Greatest Hits".
REPRISES
Le succès de la version Patti Page a conduit à des reprises par des artistes comme Otis Redding, Ella Fitzgerald et Elvis Presley qui ont tous apporté leur touche à ce standard de la Country.
En 1951, les versions de Les Paul and Mary Ford et Jo Stafford ont toutes les deux atteint le Top Ten, Stafford's au N°7 et Paul/Ford au N°6.
Toujours en 1951, la version de Guy Lombardo et ses Royal Canadian atteignit la 6ème place aux États-Unis. La version de Guy Lombardo s'est vendue à près de 600 000 exemplaires tandis que Les Paul en ont vendu 500 000 exemplaires en mai 1951.
Les Fontane Sisters ont réalisé leur premier enregistrement solo "Tennessee Waltz" lors d'une session en novembre 1950 aux RCA Victor Studios à New York et le morceau atteindra le Top 20 en 1951. De plus, la version originale (attribuée à Pee Wee King) fut rééditée pour atteindre la 6 ème place de C&W en 1951. .
Spike Jones et ses City Slickers ont enregistré une parodie mettant en vedette un duo avec des chanteurs aux accents yiddish et cette version a atteint la 13ème place en janvier 1951. Une version d'Anita O'Day & the All Stars Top Songs a atteint la 24ème place.
D'autres enregistrements ont été réalisés notamment par Petula Clark pour le marché britannique et par Chiemi Eri pour le marché japonais.
En France, la chanson "Tennessee Waltz" a été reprise en français notamment par Jean Sablon et Tino Rossi.
Ivo Robić a enregistré "Tennessee Waltz" pour son album de 1957 Cowboyske Pjesme ("Cowboy Songs").
Margaret Whiting a enregistré la chanson pour son album "Margaret" en 1958.
"Tennessee Waltz" revient dans les charts à l'automne 1959 avec une version rockabilly enregistrée à la fois par Bobby Comstock & the Counts et Jerry Fuller. Sur le Billboard Hot 100 les versions atteignent respectivement la 52ème et la 63ème place tandis que Cash Box attribue aux deux versions un classement commun dans son classement Top 100 Singles avec une position maximale de N° 42.
En 1962, Damita Jo a sorti un single non classé de "Tennessee Waltz".
Patsy Cline a également enregistré "The Tennessee Waltz" pour Decca Records en 1962.
En 1964, "Tennessee Waltz" a été enregistrée dans un style de ballade rock and roll par Alma Cogan ; cette version a été N°1 en Suède pendant cinq semaines et a également atteint la 14ème place au Danemark tandis qu'une version en allemand (avec des paroles de Theo Hansen) a atteint la 10ème place en Allemagne.
Sam Cooke a enregistré une version double de "Tennessee Waltz" pour son album "Ain't That Good News" enregistré le 28 janvier 1964 au RCA Studio à Hollywood.
Al Hirt a sorti une version sur son album de 1965, "Live at Carnegie Hall".
Une version pop francophone de la chanson (sous le nom de "Cette danse") a été enregistrée par la chanteuse canadienne Renée Martel en 1965.
Ray Brown & the Whispers a eu un succès N°4 en Australie en 1966 avec une version rockabilly de "Tennessee Waltz" sortie sous le nom de "Tennessee Waltz Song".
En 1966, Otis Redding a enregistré une version de "Tennessee Waltz" avec Booker T & the MGs sur son album R&B "Complete & Unbelievable: The Otis Redding Dictionary of Soul" enregistré au Stax Studio à Memphis, Tennessee.
Manfred Mann a inclus une version de la chanson sur leur premier EP en 1966.
En 1967, Dobie Gray a enregistré "Tennessee Waltz" comme face B d'une version non cartographiée de " River Deep - Mountain High " : les deux faces du single ont été produites et arrangées par Leon Russell .
Johnny Jones, originaire d'Atlanta qui avait brièvement remplacé Sam Cooke dans les Soul Stirrers avant que Johnnie Taylor ne rejoigne le groupe, a atteint la 49ème place du R&B en 1968 avec son interprétation soul de "Tennessee Waltz".
En juillet 1971, Cymarron enregistra "Tennessee Waltz" lors des sessions de leur album éponyme produit par Chips Moman dans son American Sound Studio à Memphis.
En 1972, American Spring enregistre une reprise de "Tennessee Waltz" produite par Brian Wilson pour leur premier album "Spring".
David Bromberg inclut une version live sur son album de 1972 "Demon in Disguise" avec Columbia Records.
Lacy J. Dalton a enregistré "Tennessee Waltz" pour son premier album éponyme de 1979 enregistré au CBS Studio à Nashville et elle sortit le single en 1980. La refonte de la chanson par Dalton a atteint la 18ème place du C&W (le seul classement C&W de "Tennessee Waltz" depuis 1951).
Mose Allison a présenté une version "cool jazz" de la chanson sur son album "Middle Class White Boy" en 1982.
En 1983, la chanson figurait sur l'album de James Brown "Bring It On".
Le pianiste et chanteur américain de R&B et de boogie-woogie Little Willie Littlefield a enregistré une version pour son album de 1990 "Singalong".
Norah Jones a interprété "Tennessee Waltz" en rappel lors d'un spectacle live à la House of Blues de la Nouvelle-Orléans le 24 août 2002 et a sorti un DVD du spectacle.
Leonard Cohen a sorti une version live de "Tennessee Waltz" enregistrée en 1985, l'une des rares reprises qu'il ait jamais gravée, sur son album de 2004 "Dear Heather".
Belle et Sebastian ont utilisé la mélodie de "Tennessee Waltz" dans leur chanson "Slow Graffiti".
Parmi les autres artistes qui ont enregistré "Tennessee Waltz" figurent : Bobby Comstock en 1959, Margaret Whiting ( Margaret / 1958), Connie Francis ( Country & Western Golden Hits / 1959), Pat Boone ( I'll See You in My Dreams / 1962), Dottie West ( Feminine Fancy / 1968), Elvis Presley, Anne Murray en 1978, Billie Jo Spears ( Country Girl 1981), Emmylou Harris ( Cimarron 1981), LaVern Baker ( Woke Up This Mornin' 1993, Eva Cassidy ( Imagine / 2002) , Holly Cole ( Don't Smoke in Bed 1993), Tom Jones avec The Chieftains ( Long Black Veil 1995), Pete Molinari en 2009, Lenny Welch, Kerry Conte et Mike Rosengarten de Broadway en 2019.
Kelly Clarkson a interprété la chanson aux Grammy Awards 2013 dans le cadre d'un hommage à Patti Page.
The Longest Johns et El Pony Pisador ont interprété cette chanson ensemble sur leur album de collaboration "The Longest Pony" sorti en mars 2023.
D'autres interprétations !
Le Pride of the Southland Band de l'Université du Tennessee interprète Tennessee Waltz à la fin de chaque match à domicile au Neyland Stadium et à la Thompson Boling Arena de Knoxville alors que les fans quittent ces sites. Les Marching Bucs de l' East Tennessee State University interprètent la chanson lors de leur émission d'avant-match. Après chaque match à domicile, les Marching Mountaineers de l'Appalachian State University et le Middle Tennessee State University Band of Blue interprètent la chanson lors de leur émission d'après-match.
Le Golden Wave Band de l'Université Baylor joue la chanson à la fin de chaque match à domicile, une tradition qui a peut-être commencé avec une demande de l'ancien entraîneur-chef Grant Teaff. La valse du Tennessee est également la chanson du corps de Music City Drum and Bugle Corps, un corps de classe mondiale Drum Corps International de Nashville. Les UTC Marching Mocs interprètent la valse du Tennessee lors de leur spectacle d'avant-match.
La popularité de "Tennessee Waltz" en a fait la quatrième chanson officielle de l'État du Tennessee en 1965.
La partition originale se trouve désormais au Natalie L. Haslam Music Center de l'Université du Tennessee à Knoxville.
Dans les médias
La chanson a également été utilisée sous forme instrumentale dans les scènes finales du film "Primary Colors" où Jack Stanton danse avec sa femme lors de son bal d'inauguration. Elle a également été utilisée brièvement lors du film dramatique de 1983 "The Right Stuff" .
Wise Blood de John Huston de 1979 , une adaptation d'un roman de Flannery O'Connor, utilise une version instrumentale lors du montage d'ouverture et comme thème musical récurrent tout au long de l'image.
Également au début du film français "Les Cowboys" (2015), la chanson était interprétée par François Damiens.
La version de Patti Page figure dans Zabriskie Point. La chanson est également présentée dans la série télévisée Schitt's Creek, saison 1, épisode 12, "Surprise Party" et dans le film japonais "Poppoya" de 1999 .
Dans l'épisode 11 de la saison 2, "Triangle" de la série télévisée originale "Dallas", on l'entend faiblement jouer lors d'un cocktail.
- TENNESSEE WALTZ
I was dancing with my darling to the Tennessee Waltz
Je dansais avec ma chérie sur la valse du Tennessee
When an old friend I happened to see
Quand un vieil ami que j'ai rencontré
I introduced her to my loved one
Je l'ai présentée à mon bien-aimé
And while they were dancing
Et pendant qu'ils dansaient
My friend stole my sweetheart from me
Mon ami m'a volé ma chérie
I remember the night and the Tennessee Waltz
Je me souviens de la nuit et de la valse du Tennessee
Now, I know just how much I have lost
Maintenant, je sais combien j'ai perdu
Yes, I lost my little darling the night they were playing
Oui, j'ai perdu mon petit chéri la nuit où ils jouaient.
ET EN COUNTRY LINE DANCE !