HISTOIRE D'UNE CHANSON COUNTRY : HELP ME MAKE IT THROUGH THE NIGHT
ARTICLE DE ROLAND ROTH
HELP ME MAKE IT THROUGH THE NIGHT
- Chanson enregistrée à l'origine par : Kris Kristofferson, Percy Sledge
- Écrite par : Kris Kristofferson
- Reprises : 403 fois
- Adaptations : 35
" Help Me Make It Through The Night " est une ballade de musique country écrite et composée par Kris Kristofferson et sortie sur son album "Kristofferson" de 1970.
La chanson « Help Me Make It Through the Night » de Kris Kristofferson a été controversée en raison de ses paroles lors de sa sortie en 1970 mais cela ne l'a pas empêché de devenir un succès non seulement pour lui mais aussi pour d'autres artistes.
Le morceau a été repris plus tard en 1970 par Sammi Smith sur son album "Help Me Make It Through the Night" .
Elvis Presley, Willie Nelson, Tammy Wynette, Ray Price, Sammi Smith, Joan Baez, Lynn Anderson, Loretta Lynn, Glen Campbell, Jeannie C. Riley, Dottie West, Peggy Lee, Andy Williams, Skeeter Davis, Jerry Lee Lewis, Gladys Knight & the Pips, Bryan Ferry, Tony Roletti, Mariah Carey, Tina Turner, Olivia Newton-John, Bryan Adams, Michael Bublé en duo avec Loren Allred, Johnny Cash aussi en duo avec June Carter, Ray Stevens, Willie Nelson, Ken Parker, Engelbert Humperdinck, Scott Matthew, Lena Zavaroni et Kelly Jones sont quelques-uns des noms qui ont également enregistré des versions populaires de la chanson.
Parmi les autres artistes qui ont enregistré des versions de la chanson figurent :
En 1971, la version de Joe Simon qui atteint la 69ème place du Hot 100 et la 13ème place du classement Hot Soul Singles.
Gladys Knight & the Pips, en 1972, sort une version qui atteint la 33ème place du Billboard Hot 100 et la 13ème place du classement Hot Soul Singles et fait partie du Top 10 des succès pop au Royaume-Uni.
En 1974, John Holt a inclus la chanson sur son album "1000 Volts of Holt". Cette année-là, son enregistrement de la chanson entre dans le Top Ten britannique.
En 1975, la chanteuse canadienne francophone Claude Valade enregistre une version française de la chanson « Aide-moi à passer la nuit », produite et distribuée par London Deram Records. Les paroles en français ont été écrites par l'auteure-compositrice-interprète canadienne Christine Charbonneau. L'enregistrement a été un succès et est resté dans les charts avec un sommet au N°3 pendant plus de six mois.
Le groupe STS a enregistré le titre en allemand autrichien.
Toujours en 1975, Long Chris écrit pour Johnny Hallyday une nouvelle adaptation française sous le titre « Reste avec moi cette nuit » pour son album « La terre promise ».
En 1980, Willie Nelson a repris la chanson. Son interprétation est devenue un succès dans les charts de musique country aux États-Unis et au Canada.
En 2007, Annie Blanchard l‘enregistre pour la deuxième fois en français chez Musicor Records et la chanson entre dans le Top 20 et se retrouve N°6 des vingt meilleures ventes pendant 26 semaines.
En 2023, Tyler Childers a sorti une reprise de la chanson sur son album "Rustin' in the Rain".
Les paroles originales de Kris Kristofferson parlent du désir d'intimité sexuelle d'un homme.
Lorsque les femmes chantaient cette chanson, celle-ci a été controversée en 1970/1971 et le scandale semblait proche.
Sammi Smith, la première femme à l’enregistrer, a apprécié sa franchise car elle détaille une nuit intime.
L'enregistrement de la chanson par Sammi Smith, en mai 1970, reste la version la plus réussie commercialement et la plus connue aux États-Unis. Son enregistrement se classe parmi les singles country les plus reconnus de tous les temps en termes de ventes, de popularité et de diffusion radio. Il a dominé le classement des singles country.
La chanson de Sammi Smith a atteint la première place des charts country américains et a remporté le Grammy Award de la meilleure performance vocale country féminine. Le 20 février 1971, elle atteint la 8ème place du palmarès des singles pop américains du Billboard et connaît également un succès au Canada. Les stations pour adultes contemporaines ont adopté la chanson et elle a atteint la 3ème place du classement Easy Listening du Billboard. De plus, le titre a passé trois semaines au N°1 du classement Country. La chanson est aussi devenue un disque d'or.
En 1998, la sortie en 1970 de "Help Me Make It Through the Night" de Sammi Smith avec Mega Records a été intronisée au Grammy Hall of Fame.
Kris Kristofferson a déclaré qu'il s'était inspiré pour la chanson d'une interview avec Frank Sinatra.
Lorsqu'on lui a demandé en quoi il croyait, Frank a répondu : "De l'alcool, des boissons ou une Bible... tout ce qui m'aide à passer la nuit."
Kris Kristofferson a écrit et composé la chanson tout en restant avec Dottie West et son mari, Bill, chez eux sur Shy's Hill Road, dans le quartier de Green Hills à Nashville. Lorsqu’il a proposé la chanson à Dottie West, elle a d’abord affirmé qu’elle était « trop suggestive » pour elle. Finalement, elle l'enregistrera avant la fin de l'année et le titre est inclus sur son album "Careless Hands". Cependant, à cette époque, plusieurs autres artistes avaient enregistré et publié des versions de la chanson en remportant un grand succès. Plus tard, Dottie West a déclaré que ne pas enregistrer "Help Me Make It Through The Night" lorsque Kristofferson le lui avait initialement proposé était l'un des plus grands regrets de sa carrière.
A la télévision et au cinéma :
En 1972, John Huston a utilisé la version de Kristofferson comme thème de son long métrage "Fat City". Kris chanta au générique du titre avec des arrangements instrumentaux plus tard dans le film.
En 1978, Kristofferson fait une apparition dans la série télévisée "The Muppet Show" ou il a interprété "Help Me Make It Through the Night" en duo avec Miss Piggy.
Dans le film "The Ice Storm" de 1997, l'enregistrement de Sammi Smith s'entend en arrière-plan dans l'une des scènes clés de la fête.
En 2013, Kree Harrison, candidat à American Idol, a chanté cette chanson pendant la saison 12.
En 2015, DeAnna Johnson a repris cette chanson dans The Voice .
Dans une scène du film Stillwater de 2021 , Bill Baker ( Matt Damon ) dit qu'il trouve la chanson exaltante alors qu'il danse avec Virginie ( Camille Cottin ).
"Help Me Make It Through The Night"
Take the ribbon from my hair
Prends le ruban de mes cheveux
Shake it loose and let it fall
Secouez-le et laissez-le tomber
Lay it soft upon my skin
Pose-le doucement sur ma peau
Like the shadows on the wall
Comme les ombres sur le mur
Come and lay down by my side
Viens t'allonger à mes côtés
Til the early mornin' light
Jusqu'à la lumière du petit matin
All I'm takin' is your time
Tout ce que je prends, c'est ton temps
Help me make it through the night
Aide-moi à passer la nuit
I don't care what's right or wrong
Je me fiche de ce qui est bien ou mal
I won't try to understand
je n'essaierai pas de comprendre
Let the devil take tomorrow
Laisse le diable prendre demain
But tonight I need a friend
Mais ce soir j'ai besoin d'un ami
Yesterday is dead and gone
Hier est mort et parti
And tomorrow's out of sight
Et demain est hors de vue
And it's sad to be alone
Et c'est triste d'être seul
Help me make it through the night
Aide-moi à passer la nuit
And it's sad to be alone
Et c'est triste d'être seul
Help me make it through the night
Aide-moi à passer la nuit
I don't want to be alone
je ne veux pas être seul
Help me make it through the night
Aide-moi à passer la nuit
Date de dernière mise à jour : 15/10/2024