HISTOIRE D'UNE CHANSON COUNTRY : I WILL ALWAYS LOVE YOU

                                                                                     ARTICLE DE ROLAND ROTH 

 

                                                                                    

 

                                                         I WILL ALWAYS LOVE YOU 

 

                                                                 - Chanson enregistrée à l'origine par : Dolly Parton

                                                           - Écrite par : Dolly Parton

                                                           - Reprises : 255 fois

                                                            - Adaptations : 10

 

                                  Dolly 3            La version de Dolly Parton 

 

                                                                                       

 

99 3    " I Will Always Love You " est une chanson écrite et enregistrée à l'origine en 1973

par l'auteure-compositrice-interprète Country Dolly Parton. Elle a été écrite en guise d'adieu à son ancien partenaire commercial et mentor Porter Wagoner qui lui suggérait d'écrire plus de chansons d'amour et dont elle se séparait professionnellement après un partenariat de sept ans, exprimant sa décision de poursuivre une carrière solo.  

 

                                                                                                           

 

Elle l'a enregistrée au RCA Studio B à Nashville le 12 juin 1973. Le single country est sorti le 18 mars 1974 en tant que deuxième single du treizième album studio solo de Dolly Parton intitulé  Jolene (1974) et produit par Bob Ferguson. La chanson fut un succès commercial pour Dolly Parton atteignant à deux reprises la première place du Billboard Hot Country Songs, d'abord en juin 1974 et la quatrième place au Canada sur le palmarès canadien RPM Country Tracks, devenant ainsi l'un des singles les plus vendus de 1974. Mais il n'obtient qu'un succès modeste dans le Billboard Hot 100. Puis la chanson a de nouveau été classée en octobre 1982 avec un réenregistrement pour la bande originale de "The Best Little Whorehouse in Texas".

Lorsque l'enregistrement de la chanson en 1974 a atteint la première place des charts country, Elvis Presley a indiqué qu'il souhaitait enregistrer la chanson. Dolly Parton était intéressée jusqu'à ce que le manager de Presley, le colonel Tom Parker, lui précise que c'était une procédure standard pour l'auteur-compositeur de signer plus de la moitié des droits d'édition de toute chanson enregistrée par Elvis. Parton a refusé.

Bien que Dolly Parton ait eu beaucoup de succès avec la chanson, beaucoup de gens ignorent son origine.

Lors d'une interview, le manager de Parton, Danny Nozel, a déclaré que "une chose que nous avons découverte grâce à American Idol est que la plupart des gens ne savent pas que Dolly Parton a écrit le morceau". Au cours d'une autre interview sur "The Bobby Bones Show", Dolly Parton a révélé qu'elle avait écrit sa chanson " Jolene " le même jour qu'elle avait écrit " I Will Always Love You ". 

 

                                                                           

 

Plusieurs fois (bien avant que Whitney Houston n'enregistre la chanson), Dolly Parton a suggéré à la chanteuse Patti LaBelle d'enregistrer "I Will Always Love You" parce qu'elle pensait que LaBelle aurait pu très bien la chanter. Cependant, LaBelle a admis qu'elle avait constamment reporté l'opportunité de le faire et l'a ensuite profondément regretté après avoir entendu l'interprétation de Whitney Houston. 

Parton a réenregistré la chanson pour le film "The Best Little Whorehouse in Texas" (La cage aux poules) sorti le 12 juillet 1982, en tant que premier single de l'album de la bande originale. Le single a finalement atteint la première place du classement Billboard Hot Country Singles ce qui a valu à Dolly Parton une distinction rare, celle d'atteindre la première place des charts deux fois avec la même chanson.


Puis, Dolly Parton a enregistré "I Will Always Love You" en 1995 en duo avec Vince Gill pour son album "Something Special". Après une représentation du duo le 26 août 1995 au Grand Ole Opry diffusée sur TNN, les stations de radio ont commencé à diffuser le duo de manière non sollicitée, ce qui permettait au titre à faire ses débuts sur le palmarès Billboard Hot Country Singles & Tracks à la 53ème place.

 

                                                                            

 

Après une représentation aux 29ème CMA Awards annuels, la chanson est officiellement sortie en single en novembre 1995, culminant à la 15ème place. C'était la troisième fois que Parton figurait dans le top 20 avec la chanson. La chanson a été nominée aux 38ème Grammy Awards annuels pour la meilleure collaboration country et a été nommée l'événement vocal de l'année lors de la 30ème édition des CMA Awards.

En 2003, CMT place I Will Always Love You en 16ème position des 100 plus grandes chansons de la musique country et en 2004, à la 1re position des 100 plus grandes chansons d'amour de la musique country. La chanson apparait également dans l'album de Dolly Parton "Backwoods Barbie" en 2008.

 

                                                                            

 

 

                               88 6         La version de Whitney Houston 

 

                                                                                                  

     

Whitney Houston a enregistré un arrangement en version ballade soul de la chanson pour le film "The Bodyguard" de 1992 . La version de Houston a atteint un sommet au N°1 du Billboard Hot 100 pendant 14 semaines, alors un record.

La chanson inclut un solo de saxophone de Kirk Whalum. À l'origine, Whitney devait enregistrer " What Becomes of the Brokenhearted " de Jimmy Ruffin comme premier single principal de "The Bodyguard". Cependant, le producteur Lawrence Kasdan découvre que la chanson va être utilisée pour le film " Fried Green Tomatoes" et Whitney Houston a demandé une chanson différente. C'est sa co-star Kevin Costner qui a suggéré "I Will Always Love You", en lui jouant la version de Linda Ronstadt de 1975 de son album "Prisoner in Disguise".

Le producteur David Foster et Houston ont ré-arrangé la chanson en version d'une ballade soul.

La version reprise en 1992 par Whitney Houston atteint un succès encore plus important que la version originale.

Sa maison de disques ne pensait pas qu'une chanson avec une introduction a cappella aurait autant de succès mais Whitney Houston et Kevin Costner ont insisté pour la conserver. Lorsque Dolly Parton a appris que Houston utilisait l'enregistrement de Ronstadt comme modèle, elle a appelé le producteur Foster pour lui donner le couplet final qui manquait dans l'enregistrement de Ronstadt, car elle estimait que c'était important pour la chanson. L'interprétation de la chanson par Houston a été publiée comme premier single de la bande originale le 2 novembre 1992 par Arista Records. 

L'enregistrement de Houston n'est pas la seule version de la chanson présentée dans le film. Dans une scène où elle danse avec Costner, on peut entendre une version de John Doe jouée sur un juke-box.

 

                                                                                        

 

Le single a été certifié diamant par la RIAA , faisant ainsi du premier single de diamant de Houston, la troisième artiste féminine à avoir à la fois un single de diamant et un album de diamant et devenant le single le plus vendu par une femme aux États-Unis.

La ​​chanson a été un succès mondial, en tête des charts dans presque tous les pays. Avec plus de 24 millions d'exemplaires vendus, il est devenu le single le plus vendu de tous les temps par une artiste solo féminine. C'était aussi le single le plus vendu au monde en 1992.

Whitney Houston a remporté le Grammy Award du disque de l'année et le Grammy Award de la meilleure performance vocale pop féminine en 1994 pour "I Will Always Love You". Houston a également remporté un Grammy Award pour l'album de l'année pour "The Bodyguard - Original Soundtrack Album". 

La version de Houston apparaît au N° 8 sur la liste des plus grands singles N° 1 de l'histoire du NME. En 2004, la version de Houston de "I Will Always Love You" s'est classée 65ème de l'enquête 100 Years...100 Songs d'AFI pour les meilleurs morceaux du cinéma américain.

Elle a également été classée 22ème sur la liste du Guardian des 100 chansons préférées de Grande-Bretagne, publiée en mai 2002.

La version de Houston de "I Will Always Love You" s'est vendue à plus de 24 millions d'exemplaires dans le monde, ce qui en fait le single le plus vendu par une artiste féminine de tous les temps  ainsi que l'un des singles les plus vendus de tous les temps.

 

                                                      

 

En février 2014, la chanson s'est classée sixième sur la liste Billboard des 50 meilleures chansons « d'amour » de tous les temps. Une performance live a été incluse dans la sortie de 1999 "Divas Live '99"  et une performance de 1994 de la chanson a été incluse dans la sortie CD/DVD 2014 de "Whitney Houston Live : Her Greatest Performances". 

C'est également le plus gros succès commercial d'Arista Records. La version de Whitney Houston se vendit à environ 400 000 copies à travers le monde durant la deuxième semaine suivant sa sortie, s'emparant par la même occasion du record détenu jusque-là par Bryan Adams, puis améliore à nouveau son propre record la semaine du 19 décembre 1992 avec 632 000 disques écoulés.

"I Will Always Love You" a été reconnu par BMI pour plus de dix millions de performances diffusées. 

En octobre 2020, la version interprétée par Whitney Houston atteint le milliard de vues sur la plateforme de vidéos YouTube.


Le clip vidéo du single commence par la performance que donne Whitney Houston à la fin du film Bodyguard. La vidéo passe alors Whitney Houston en costume bleu foncé assise dans un théâtre vide, les projecteurs braqués sur elle. Vers la fin de la vidéo la chanteuse est assise sur une place pleine de neige. Le clip est entrecoupé de passages du film Bodyguard.

 

        

        

 

Des centaines d'artistes ont repris le titre « I Will Always Love You » de Dolly Parton dont Linda Ronstadt, John Doe, Amber Riley, Kenny Rogers, LeAnn Rimes, Sarah Washington, les Australiennes Melinda Schneider & Beccy Cole,  entre autres ....

Pas mal d'autres artistes ont chanté  « I Will Always Love You » en live comme Céline Dion, Beyonce, Chritina Aquilera, Mariah Carey, Amy Winehouse, Freddie Mercury, Kelly Clarkson, Carry Underwood, Glennis Grace, Belinda Davids, Dave Fenley, Porter Wagoner avec Dolly Parton etc .....

 

        

        

 

En France, Jenifer a chanté “I Will Always Love You” dans la Star Academy | Saison 01

Louane et Lara Fabian ont également interprété la chanson.

Une jeune chanteuse Sarah Schwab a chanté le titre en français.  

 

    

                                                                  

 

Partoniwill        Houston        Dollyp        Whitney

 

  

Paroles

         I Will Always Love You
       Chanson de Dolly Parton

 

Si je devais rester
If I should stay

Eh bien, je ne ferais que gêner ton chemin
Well I would only be in your way

Et donc j'y vais, et pourtant je sais
And so I'll go, and yet I know

Je penserai à toi à chaque étape du chemin
I'll think of you each step of the way

Et je t'aimerai toujours
And I will always love you

Je vous aimerai toujours
I will always love you

Souvenirs amers
Bitter-sweet memories

C'est tout ce que j'emporte avec moi
That's all I'm taking with me

Au revoir, s'il te plaît, ne pleure pas
Good-bye, please don't cry

Parce que nous savons tous les deux que je ne le suis pas
'Cause we both know that I'm not

De quoi as-tu besoin
What you need

Mais je t'aimerai toujours
But I will always love you

Je vous aimerai toujours
I will always love you

Et j'espère que la vie te traitera gentiment
And I hope life, will treat you kind

Et j'espère que tu as tout
And I hope that you have all

Dont tu as toujours rêvé
That you ever dreamed of

Oh, je te souhaite de la joie
Oh I do wish you joy

Et je te souhaite du bonheur
And I wish you happiness

Mais surtout ça
But above all this

J'aimerais que vous aimiez
I wish you love

Je t'aime
I love you

Je vous aimerai toujours
I will always love you

Je, je t'aimerai toujours, toujours
I will always, always love you

Je vous aimerai toujours
I will always love you

Je vous aimerai toujours
I will always love you

Je vous aimerai toujours
I will always love you

 

 

                                                                                                                                                                             

                                                     THE END 

                                                                                                                                                                           

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/03/2024